Se a imagem ainda não tem seu devido lugar no campo da metodologia das Ciências Sociais, deve-se ao fato de que sua linguagem utiliza um sistema de signos que lhe é próprio, distinto da oralidade e da escritura. A metodologia da imagem deve criar suas próprias regras de coleta de dados audiovisuais, seus códigos de análise e de interpretação, a fim de dar sentido sociológico à "banalidade" daquilo que é observado e registrado. Ela deve também se render às condições de uma mídia audiovisual para mostrar seus resultados e pesquisa em uma montagem coerente. O artigo mostra como a reflexão se alimenta, em particular, dos aportes da Semiologia e daqueles da Escola de Palo Alto. Por sua natureza epistemológica este trabalho conduz a pesquisa sociológica a interrogar suas categorias de coleta de dados visuais, a reajustar seus indicadores e a precisar os objetivos daquilo que ela pretende transmitir. A metodologia da imagem é, portanto, útil à produção de conhecimentos em Sociologia.
Video has not already found a good place in the field of methodology of Social Sciences. His language is different both from the oral and of writing form of expression, because it is a specific system of signs. This technique must find its own data rules, its own categories of analysis and meaning. Its must break the evidence of reality. If the sociologist wants to show his research, he must accept the rules of media and produce an adequate video. For that, the knowledge of Semiology and of Palo Alto College is really important to know. For that, the audio-visual methodology is surely useful to bust forward the sociological practice. From his own shots and videos the author indicates how tree categories of social experience are used by audio-visual methodology: the body in "The domestic work", the space in "The ordinary management of life cut in two", and the learning of social time in family life, during the prime socialisation.
Si l'image n'a pas encore toute la place qui devrait lui revenir dans le champ des méthodologies en Sciences Sociales, c'est d'abord parce que son langage utilise un système de signes qui lui est spécifique, distinct de l'oral et de l'écrit. La méthodologie de l'image doit forger ses propres règles de collecte de données audiovisuelles, ses codes d'analyse et d'interprétation, afin de donner un sens sociologique à la " banalité " de ce qui est observé et enregistré. Elle doit aussi se plier aux conditions d'un média audiovisuel pour montrer des résultats de recherche dans un montage cohérent. L'article montre comment la réflexion s'alimente en particulier des apports de la Sémiologie et de ceux de l'Ecole de Palo Alto. Par sa nature épistémologique ce travail pousse la recherche sociologique à interroger ses catégories de collecte de données visuelles, à réajuster ses indicateurs, à préciser les objectifs de ce qu'elle veut transmettre. La méthodologie de l'image est donc utile à la production de connaissances en Sociologie. A partir d'exemples tirés des réalisations de l'auteure, l'article montre comment le corps, l' espace et le temps sont des catégories de la pratique sociale particulièrement adaptées aux approches audiovisuelles. Le corps au "Travail Domestique" ou en "Télétravail", l'espace dans "La gestion ordinaire de la vie en deux", "L'apprentissage du temps", au fondement de la prime socialisation.