A Nova Ciência e as artes experimentaram um grande desenvolvimento na Holanda do século XVII. Os anfiteatros de anatomia de Leiden, Delft e Amsterdã tiveram uma relevância especial nesse desenvolvimento. Esses anfiteatros foram importantes centros culturais de artes e ciências, pontos de encontro de artistas e cientistas e locais abertos a eventos públicos. Qual o papel da anatomia no surgimento e expansão da ciência moderna? Muitos estudiosos acreditam que a religião, melhor dizendo, a moralidade, fazia forte objeção à anatomia, mas, se assim for, fica difícil explicar por que os anfiteatros de anatomia alcançaram tamanha significação. A tese de Michel Foucault é a de que não houve impedimento por parte da religião e da moral, e sim um antagonismo entre dois discursos médicos, o da clínica (do lado da vida) e o da anatomia (do lado da morte). Este artigo examina a tese de Foucault, investigando as práticas e regulamentos da anatomia na Itália, Holanda, Inglaterra e França pré-modernas. As conclusões sugerem que, além do antagonismo dos discursos médicos, também tiveram importância as opiniões conflitantes a respeito do ensino, das condições do progresso científico e, principalmente, o interesse do governo na anatomia. A questão de se os padrões morais foram um obstáculo ao progresso da ciência relacionava-se essencialmente a uma política do corpo.
The New Science and the arts flourished vigorously in the seventeenth century Netherlands. Of special importance were the anatomical theatres in Leiden. Delft and Amsterdam. These theatres were important cultural centres in the sense that they centres of arts ans sciences, meeting places for artists and scientists, and places with a public function.What role did anatomy played in the rise and expansion of modem science. Many scholars assume that religion, and more generally speaking. morality, was strongly opposed to anatomy, but then it is difficult to explain how anatomy and anatomical theatres could be of such central significance. It is Michel Foucault^ thesis, however, that there was no hindrance by religion and morality, but an antagonism between two medicai discourses, the clinicai (life) and the anatomical (death), This thesis is tested by exploring anatomy practices and regulations in early modem Italy, Holiand, Engiand and France, The results indicate that, not only antagonism between medicai discourses, but also conflicting opinions on teaching and the conditions for scientific progress, and, most of ali, the interest taken by government in anatomy, played a part. The question as to whether moral standards were a hindrance to the advance of science, was primarily dependent on body polities.
La nouvelle science et les arts ont connu un grand développement en Hollande au XVIIème siècle, Les amphithéâtres d'anatomie de Leiden, de Delft et d'Amsterdam ont joué un rôle tout spécial dans ce développement. Ces amphithéâtres constituèrent alors d'importants centres cuSturels consa» crés aux arts et aux sciences, des carrefours ou se rencontraient les artistes et les scientifiques, des lieux ouverts aux événements publies, Quel fut le rôle de l'anatomie dans rapparition et l'expansion de la science moderne? Beaucoup de spécialistes affirment que la religion, ou plutôt la moralité opposait de fortes objections à l'anatomie. Mais alors il est difficile d'expli-quer pourquoi les amphithéâtres atteignirent une telle signification, Selon Michel Foucault, Tobstacle ne provenait pas de la religion ou la rnorale mais bien plutôt de Fantagonisme qui opposait alors deux discours médicaux: ceiui de la clinique (du côté de la vie) et celui de l'anatomie (du côté de la mort). Cet article analyse la thèse de Foucault à partir de l'examen des règlements qui s'appliquaient à l'anatomie aussi bien en liaíie qu'en Hollande, en Angleterre et en France à l'époque pré-moderne. Les conclusions conduisent à penser que des facteurs autres que Fantagonisme des discours médicaux ont joué un rôle important: le conflit des opinions concernanf l'enseignement ou les conditions nécessaires au progrès scientifique et, prin-cipalemem, ('intérêt du gquvernement pour Fanatomie. Si les valeurs mora-les ont constitué un obstacle au progrès dc la science. il s'agit )à d'une question ayant trait essentiellement à la politique du corps.