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Revista Brasileira de Ciências Sociais, Volume: 17, Número: 50, Publicado: 2002
  • Entrevista com David Maybury-Lewis

    Corrêa, Mariza; Oliveira, Roberto Cardoso de; Laraia, Roque de Barros

    Resumo em Português:

    Nesta entrevista, o professor David Maybury-Lewis conta como o menino que adorava brincar com os "cameleiros" no Paquistão, onde nasceu, tornou-se um jovem pesquisador que iniciou sua carreira vivendo entre os índios Xavante e Xerente no Brasil das décadas de 1950 e 1960. Mesclando reminiscências pessoais às suas lembranças profissionais do tempo em que viveu no nosso país, Maybury-Lewis traça também um esboço da antropologia no Brasil nos últimos cinqüenta anos.

    Resumo em Francês:

    Dans cette interview, le professeur David Maybury-Lewis raconte comment le petit garçon qui adorait jouer avec les "chameliers" au Pakistan, son lieu de naissance, est devenu un jeune chercheur qui commença sa carrière parmi les indiens Xavante et Xerente au Brésil entre 1950 et 1960. Maybury-Lewis, en associant des réminiscences personnelles à ses souvenirs professionnels de l’époque où il vécut dans notre pays, trace également une esquisse de l’anthropologie au Brésil au cours des dernières cinquante années.

    Resumo em Inglês:

    In this interview professor David Maybury-Lewis recalls his fondness when playing with camel care keepers in Pakistan, where he was born, becoming, later on, a young researcher who stated up his career by living among the Xavante and Xerente Indians in Brazil in the 1950’s and 1960’s. Adding personal reminiscences to professional memories from the time he spent in this country, Mr. Maybury-Lewis also draws an outline of the Brazilian anthropology in the past fifty years.
  • A antropologia numa era de confusão

    Maybury-Lewis, David

    Resumo em Português:

    A Antropologia sempre procurou entender a natureza humana e as variedades da cultura humana. Esta tarefa ambiciosa enfrentou constantemente dificuldades teóricas e metodológicas. A teoria da evolução social foi apresentada como sendo preconceituosa e baseada em poucas evidências, inclusive com uma inferência racista em uma época de dominação européia. Os antídotos - rigoroso trabalho de campo inspirado no funcionalismo, estruturalismo ou culturalismo - eram também vistos como contaminados por hierarquias de uma ordem mundial colonialista. A atenção pós-moderna a este "orientalismo" em um mundo pós-colonial produziu textos no sentido de atentar os antropólogos para estas questões, o que acarretou um declínio na produção e no entendimento antropológico. Esta conferência considera estes dilemas, os correntes debates sobre "cultura" e "sobrevivência cultural" e como antropólogos deveriam proceder nesta nova era de confusão, produzida pela globalização e pelo aparecimento do Estado-nação.

    Resumo em Francês:

    L'anthropologie a toujours cherché à comprendre la nature humaine et la diversité de sa culture. Cette tâche ambitieuse a affronté, de manière constante, des difficultés théoriques et méthodologiques. La théorie de l'évolution sociale a été présentée comme faisant preuve de préjugés et fondée sur peu d'évidences. Elle même été présentée comme étant une interférence raciste dans une époque de domination européenne. Les antidotes - rigoureux travail de champs inspiré sur le fonctionnalisme, le structuralisme ou le culturalisme - étaient aussi compris comme étant contaminés par des hiérarchies d'un ordre mondial colonialiste. L'attention postmoderne à cet "orientalisme" dans un monde postcolonial a produit des textes en vue d'attirer l'attention des anthropologues sur ces questions, ce qui a déclenché un déclin de production et de la compréhension anthropologiques. Cette conférence prend en compte ces dilemmes ainsi que les débats courants à propos de la "culture" et de la "survie culturelle", et la manière par laquelle les anthropologues devraient procéder dans cette nouvelle ère de confusion, produite par la globalisation et l'apparition de l'État-nation.

    Resumo em Inglês:

    The study of anthropology has always tried to understand the human nature and the varieties of human culture. Such ambitious task has constantly faced methodological and theoretical difficulties. The so-called social evolution theory has been seen as both prejudicial and one that lacks enough evidence, having also some racist inference due to the European hegemony then. The antidotes - rigorous fieldwork inspired in functionalism, structuralism, or "culturalism" - were also seen as contaminated by colonialist world order hierarchies. The post-modern attention to such "orientalism" in a post-colonial world has brought forth numerous papers that will help anthropologists pay due attention to such matters, which has caused a decline in both production and anthropological understanding. This conference takes in consideration these dilemmas, the current debates on "culture" and "cultural survival," and how anthropologists could proceed in such confusion era, confusion that comes as a result of globalization and the appearance of the idea of State-nation.
  • O regime internacional de mudança climática e o Brasil

    Viola, Eduardo

    Resumo em Português:

    Este artigo analisa o processo de formação do regime internacional de mudança climática desde as negociações e a assinatura da convenção Quadro das Nações Unidas sobre Mudança Climática, no Rio de Janeiro (1992), passando pela negociação e assinatura do Protocolo de Kyoto (1997), até a conclusão dos pontos pendentes do protocolo na VII Conferência das Partes em Marrakesh (2001). Também são estudados as políticas públicas relacionadas às emissões de carbono no Brasil, na década de 1990, e o posicionamento brasileiro em relação ao regime de mudança climática. No Protocolo de Kyoto (1996-2001), o Brasil propôs o Fundo de Desenvolvimento Limpo e opôs-se a compromissos de redução da taxa de crescimento futuro das emissões de gás carbono por parte dos países emergentes, ao estabelecimento de mecanismos flexibilizadores de mercado e à inclusão das emissões derivadas de mudança do uso da terra. Finalmente, analisam-se as perspectivas futuras do Protocolo de Kyoto depois dos Acordos de Bonn e Marrakesh, particularmente em relação à sua viabilidade a longo prazo sem a presença dos Estados Unidos.

    Resumo em Francês:

    Cet article analyse le processus de formation du régime international des changements climatiques depuis les négociations et la signature de la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques à Rio de Janeiro (1992), en passant par la négociation et la signature du Protocole de Kyoto (1997), jusqu'à la conclusion des questions pendantes du Protocole à la VIIe Conférence des Parties à Marrakech (2001). Les politiques publiques relatives aux émissions de gaz carbonique au Brésil, dans les années 1990 et la position brésilienne para rapport que régime des changements climatiques, sont également analysées. Dans le Protocole de Kyoto (1996-2001), le Brésil a proposé la création d'un Fonds de Développement Propre et s'est opposé à des compromis de réduction de la taxe de croissance future des émissions de gaz carbonique par rapport aux pays en développement, à l'établissement de mécanismes de flexibilisation du marché et à l'inclusion des émissions issues du changement de l'usage de la terre. Finalement, l'auteur analyse les perspectives futures du Protocole de Kyoto depuis les Accords de Bonn et de Marrakech, particulièrement par rapport à sa viabilité à long terme sans la présence des États-Unis.

    Resumo em Inglês:

    This article has three parts. In the first one the author analyses the formation of the international regime on climate change since the negotiations and signing of the United Nations Framework Convention on Climate Change (Rio de Janeiro, 1992), passing through the negotiations and signing of the Kyoto Protocol (1997), till the conclusion of the Protocol pending issues in the 7th Conference of the Parts in Marrakech (2001). In the second part the author analyses the public policies related to carbon emissions in Brazil during the 1990s and the Brazilian standing in the climate-changing regime. The Brazilian standing in the negotiations of the Kyoto Protocol (1996-2001) was a combination of leadership and defensive positions: the proposal of the Clean Development Fund, opposition to commitments for the reduction of future growth rates in carbon emissions for emerging countries, initial opposition to the inclusion of market mechanisms for emissions reduction, and opposition to the inclusion of emissions derived from land use changes in the Protocol. In the third part the author analyses the future perspectives of the Kyoto Protocol after the Agreements in Bonn and Marrakech, particularly in relation to its long-term viability without the re-entering of the United States.
  • Impactos da mundialização sobre uma metrópole periférica

    Iglecias, Wagner

    Resumo em Português:

    Este artigo analisa alguns dos novos arranjos de sociabilidade que surgiram na cidade de São Paulo em anos recentes. Isto se deu em virtude de uma paulatina modificação da vocação econômica da metrópole - de um tradicional perfil industrial, tornou-se um grande centro de comércio e serviços. O recorte aqui utilizado refere-se à região sudoeste do município, onde vem se concentrando, sobretudo a partir da década de 1990, as sedes brasileiras de inúmeras corporações transnacionais do setor terciário avançado, no mesmo espaço geográfico ocupado há anos por populações de baixa renda. Acreditamos que os novos vizinhos nem estabelecem comunicação, nem compartilham valores comuns. É provável também que eles estejam desligando uma parte significativa de seus laços com o espaço públco e com os demais contingentes populacionais presentes na metrópole.

    Resumo em Francês:

    Cet article analyse certains des nouveaux arrangements de sociabilité qui sont apparus dans la ville de São Paulo au cours de ces dernières années. Cela a eu lieu en vertu d'une modification graduelle de la vocation économique de la métropole - d'un profil industriel traditionnel vers un grand centre de commerce et de services. Le découpage que nous utilisons ici se rapporte à la région sud-ouest de la commune, dans laquelle se concentrent, surtout à partir des années 1990, les sièges brésiliens d'innombrables corporations transnationales du secteur tertiaire avancé, dans le même espace géographique occupé depuis des années par des populations à bas revenus. Nous sommes persuadés que les nouveaux voisins n'établissent ni de communication, ni ne partagent des valeurs communes. Il est probable qu'ils seraient en train d'abandonner une partie significative de leurs liens avec l'espace public et avec les autres contingents de la population présents dans la métropole.

    Resumo em Inglês:

    This article analyses some of the new sociability arrangements that have appeared in the city of São Paulo in recent years. Such transformation has happened due to the steady changing of the metropolis's economical vocation - from a fairly traditional industrial profile to a huge commerce and service center. The detailed analysis refers to the city's southwest area, where countless transnational corporations of the advanced tertiary sector have chosen their headquarters to be, especially in the 1990's, in the same geographical area that had been occupied by low-income population. We believe the newcomers neither establish communication nor share common values. It is probable that a significant part of their links to the public space has been disrupted, as well as their connection to other kinds of population found in the metropolis.
  • Clivagens ideológicas e empresas privadas nos investimentos públicos urbanos: São Paulo 1978-1998

    Marques, Eduardo César; Mirandola Bichir, Renata

    Resumo em Português:

    O presente trabalho discute a relevância de processos políticos para a explicação dos padrões de investimento público urbano. Para a pesquisa, utilizamos informações relativas aos investimentos em infra-estrutura urbana realizados pela Prefeitura Municipal de São Paulo de 1978 a 1998. Esse tipo de política tem sido tradicionalmente analisada à luz do marxismo estruturalista, de estudos neomarxistas de movimentos sociais, de uma versão atenuada do pluralismo norte-americano e de uma versão urbana da teoria das elites. Para essas literaturas, os processos internos ao Estado, assim como as dinâmicas do próprio processo de decisão, teriam uma importância menor que os atores localizados na sociedade e os elementos ligados às regras do jogo político. Os dados apresentados indicam a insuficiência das explicações correntes e destacam a importância de dois outros elementos pouco ou nada considerados pela literatura: de um lado, clivagens políticas e ideológicas, de outro, a presença e a influência das empresas privadas ligadas à própria produção da cidade.

    Resumo em Francês:

    Ce travail discute l'importance de processus politiques pour expliquer les modèles d'investissement public urbain. Pour cette recherche, nous avons utilisé des informations relatives aux investissements en infrastructure urbaine entrepris par la commune de São Paulo entre 1978 et 1998. Ce genre de politique a été traditionnellement analysé à la lumière du marxisme structuraliste, d'études néomarxistes de mouvements sociaux, d'une version atténuée du pluralisme nord-américain et d'une version urbaine de la théorie des élites. Pour ces littératures, les processus internes à l'État, ainsi que les dynamiques du propre processus de décision, auraient moins d'importance que les acteurs placés dans la société et que les éléments liés aux règles du jeu politique. Les données présentées indiquent l'insuffisance des explications courantes et mettent en valeur l'importance de deux autres éléments peu ou pas considérés par la littératureÊ: d'un côté, clivages politiques et idéologiquesÊ; de l'autre, la présence et l'influence d'entreprises privées liées à la propre production de la ville.

    Resumo em Inglês:

    This article presents and discusses the importance of political processes on the explanation of patterns of urban public investments. For this purpose, we use primary data on the investments made by the Municipal Government of São Paulo on urban infrastructure equipments from 1978 to 1998. This type of public policy had been traditionally analyzed from the perspectives of structural Marxism, of neomarxist studies of social movements, of an attenuated version of North-American pluralism, and of an urban version the elite theory. For these literatures, the processes that occur inside the State, as well as the dynamics of the decision making processes would have less importance than actors located in society and elements related to the rules that regulate political processes. The information we present here indicates the insufficiency of current explanations and highlights the importance of two other elements not sufficiently considered by the literature: political and ideological cleavages, and the presence and influence of private companies related to the production of the city.
  • Itinerários do capital e seu impacto no cenário inter-regional

    Soares Dulci, Otávio

    Resumo em Português:

    O artigo focaliza a trajetória recente do sistema empresarial brasileiro sob a perspectiva inter-regional. Busca avaliar os desdobramentos da abertura econômica (e de reformas institucionais correlatas) no tocante à divisão da produção entre as regiões. Atenção especial é dada ao impacto político dos deslocamentos territoriais do capital, exprimindo-se por processos como a "guerra fiscal" entre os Estados.

    Resumo em Francês:

    L'article aborde la trajectoire récente du système entrepreneurial brésilien à partir de la perspective interrégionale. Il cherche à évaluer les dédoublements de l'ouverture économique (et des réformes institutionnelles qui y sont associées) en ce qui concerne la division de la production entre les régions. Une attention spéciale est donnée à l'impact politique des déplacements territoriaux du capital, qui s'exprime par des processus comme la "guerre fiscale" entre les États.

    Resumo em Inglês:

    The article focuses on the recent trajectory taken by the Brazilian entrepreneurial system under an interregional perspective. It aims at evaluating the unfolding of the economical opening (as well as correlated institutional reforms) in matters of production division among the various regions. Special attention is placed on the political impact due to the capital territorial transferences, the so-called "fiscal-wars" seen among the States.
  • Por uma sociologia do desemprego

    Guimarães, Nadya Araujo

    Resumo em Português:

    O artigo busca refletir sobre os elos entre os fenômenos do emprego e do desemprego em contextos de intensa flexibilização do trabalho e de reconstrução institucional e normativa dos padrões de proteção ao trabalhador. Para tanto, a argumentação se desenvolve em três direções. Em primeiro lugar, acompanha o movimento de re-significação da noção de "desemprego", perseguindo, com a literatura sociológica recente, a constituição, e legitimação social, da nova figura do "desempregado de longa duração". Em segundo lugar, compara desenvolvimentos teóricos voltados a entender este fenômeno com os esforços empreendidos pela sociologia brasileira do trabalho no sentido de interpretar a problemática do desemprego. Em terceiro lugar, argumenta em favor do valor heurístico de comparações contextualizadas para testar, para o caso brasileiro, hipóteses desenvolvidas pela sociologia do desemprego na Europa e, sobretudo, na França.

    Resumo em Francês:

    L'article propose une réflexion sur les liens entre les phénomènes de l'emploi et du chômage dans des contextes d'intense flexibilisation du travail et de la reconstruction institutionnelle et normative des valeurs de protection du travailleur. Pour cela, l'argumentation se développe en trois directions. En premier lieu, elle accompagne le mouvement de re-signification de la notion de ìchômage", tout en poursuivant, avec la littérature sociologique récente, la constitution et la légitimation sociale du nouvel aspect du "chômage de longue durée". Ensuite, il compare les développements théoriques qui cherchent à comprendre ce phénomène grâce aux efforts entrepris par la sociologie brésilienne du travail dans le sens d'interpréter la problématique du chômage. Finalement, il soutient la valeur heuristique de comparaisons contextualisées en vue de tester, pour le cas brésilien, les hypothèses développées par la sociologie du chômage en Europe et, surtout en France.

    Resumo em Inglês:

    The article aims at reflecting on the links between the phenomenon of employment and unemployment in an intense made flexible work context as well as the institutional and normative reconstruction of the standards of workers' protection. In doing so the arguing unfolds in three directions: Firstly, it studies the movement to redefine the notion of "unemployed," pursuing, using the recent sociological literature, the constitution and social legitimacy making of the new idea of the "long-term unemployed." Secondly, it compares theoretical developments that have tried to understand such phenomenon with the efforts made by the Brazilian labor sociology to interpret the problem unemployment. Finally, it claims the heuristic value of contextualized comparisons to test, for the Brazilian case, hypothesis developed by the so-called unemployment sociology in Europe, above all, France.
  • Por que reformas administrativas falham?

    Rezende, Flávio da Cunha

    Resumo em Português:

    Políticas de reforma administrativa são reconhecidas como casos típicos de políticas públicas que freqüentemente não atingem seus propósitos. A experiência aponta para um esforço continuado de governos no sentido de implementar "novas políticas" para lidar com os crônicos problemas de performance dos aparatos burocráticos. As reformas administrativas são formuladas e, rapidamente, descontinuadas, modificadas, ou abandonadas. A literatura internacional reconhece e fornece um amplo conjunto de explicações para tal fenômeno. Este artigo fornece uma explicação adicional, focalizada na impossibilidade de cooperação dos atores estratégicos para o ajuste fiscal e a mudança institucional. Discutimos também como tal fenômeno ocorreu no caso da implementação da reforma administrativa pelo Ministério da Administração Federal e da Reforma do Estado no período entre 1995 e 1998 no Brasil. A análise revela que o MARE obteve cooperação dos atores estratégicos no interior da burocracia para o ajuste fiscal, enquanto a mudança institucional não obteve o mesmo êxito. Este apoio diferenciado levou o MARE à sua extinção e, posteriormente, na transformação da política de reforma do Estado quatro anos depois de sua criação. Esse caso ilustra com clareza o argumento e lança, com base na teoria da falha permanente, uma explicação de por que as reformas administrativas, e em particular as reformas administrativas em curso nos anos de 1990, centradas na idéia de cost less and work better, representam casos de falha seqüencial.

    Resumo em Francês:

    Les politiques de réforme administrative sont reconnues comme étant des cas typiques de politiques publiques qui, fréquemment, n'atteignent pas leurs objectifs. L'expérience indique un effort continu de gouvernements dans le sens de mettre en œuvre de "nouvelles politiques" pour lutter contre les problèmes chroniques de performance des apparats bureaucratiques. Les réformes administratives sont formulées et, rapidement, mal conduites, modifiées ou abandonnées. La littérature internationale reconnaît et fournit un grand ensemble d'explications pour ce phénomène. Cet article fournit une explication additionnelle, centrée sur l'impossibilité de coopération entre les acteurs stratégiques pour l'ajustement fiscal et le changement institutionnel. Nous discutons, également, comment un tel phénomène a eu lieu dans le cas de la mise en œuvre de la réforme administrative par le Ministère de l'Administration Fédérale et de la Réforme de l'État - MARE, entre 1995 et 1998 au Brésil. L'analyse révèle que le MARE a obtenu la coopération des acteurs stratégiques à l'intérieur de la bureaucratie pour l'ajustement fiscal, tandis que le changement institutionnel n'a pas obtenu le même succès. Cet appui différencié a conduit le MARE à son extinction et, postérieurement, à la transformation de la politique de réforme de l'État, quatre ans après sa création. Ce cas illustre parfaitement l'argument et lance, en se fondant sur la théorie de la faille permanente, une explication de pourquoi les réformes administratives et, en particulier, les réformes administratives en cours dans les années 1990, centrées sur l'idée de cost less and work better, représentent des cas de rupture séquentielle.

    Resumo em Inglês:

    Public administrative reform policies are known as typical cases of public policies that frequently will not reach its objectives. Experience has pointed to a continued governmental effort aiming at implementing "new policies" in order to deal with the chronic performance shown by the bureaucratic apparatus. Administrative reforms are formulated and quickly discontinued, modified, or simply abandoned. The international literature recognizes and provides a wide range of explanations for such phenomenon. This article provides an additional explanation, focused on the impossibility of cooperation between the strategic components for such fiscal adjust and the institutional change. We also discuss how such phenomenon has happened when implementing the administrative reform by the Federal Administration and State Reform Ministry in Brazil from 1995 and 1998. The analysis reveals that such Ministry (MARE) has found cooperation from the strategic components at the innermost bureaucracy for the fiscal adjust while the institutional change has not gotten the same success. Such differential support has taken MARE to its extinction and to the later transformation of the State reform policy four years after its creation. This case shows clearly such argument and proposes, based on the permanent failure theory, an explanation on how the administrative reforms have represented sequential failure cases, particularly the administrative reforms from the 1990's, which centered in the "cost less and work better" idea.
  • Entre convenções e discretas ousadias: Georgina de Albuquerque e a pintura histórica feminina no Brasil

    Simioni, Ana Paula Cavalcanti

    Resumo em Português:

    A partir da tela Sessão do Conselho de Estado, de Georgina de Albuquerque, pretendo discutir a relação entre as artistas mulheres e a Academia de Belas Artes no Brasil, recuperando o modo com que foram excluídas, ao longo do século XIX, das possibilidades de acessarem o mais alto grau de consagração dentro do sistema: a realização da pintura histórica. A primeira obra no gênero executada por uma artista nativa data justamente do ano símbolo do declínio da instituição: 1922. Segundo uma perspectiva que leva em consideração as prerrogativas do gênero, a artista realizou uma obra ousada. Porém, se os critérios utilizados são de ordem estilística, sua obra tende a ser vista como conservadora. Por isso pode ser percebida como uma "ousadia discreta", se interpretada à luz de balizas estéticas, institucionais, educacionais e, também, sexuais.

    Resumo em Francês:

    À partir du tableau "Séance du Conseil d'État", de Georgina de Albuquerque, je me propose de discuter le rapport entre les femmes peintres et l'Académie des Beaux-Arts du Brésil, en retraçant leur parcours et la façon dont elles ont été empêchées, tout au long du XIXe siècle, d'accéder au plus haut degré de consécration dans le système : la réalisation de la peinture historique. La première œuvre de ce genre, peinte par une artiste native, date justement de l'année qui symbolise le déclin de l'académisme : 1922. Dans une perspective prenant en compte les prérogatives du genre, cette artiste a réalisé une œuvre osée. Néanmoins, si les critères sont de nature stylistique, son œuvre sera plutôt considérée conservatrice. Ainsi, si l'on examine son art à la lumière des repères esthétiques, institutionnels, éducationnel, voire sexuels, il peut être perçu comme une "audace discrète".

    Resumo em Inglês:

    Based on Georgina de Albuquerque's painting "Session of the Council of State," I intend to discuss the relationship between women painters and the Brazilian Academy of Fine Arts, analysing how, during the 19th century, these women were excluded from the possibility of accessing the highest degrees of recognition within the academic system: historic painting. Coincidentally, the first historic painting by a Brazilian woman dates exactly from the year that marks the decline of the Academy: 1922. If it is analysed based on the genre's prerogatives, Georgina de Albuquerque's work can be considered daring. It is a historic painting and at the same time it is conservative, if its analysis is based on stylistic criteria. Therefore, this work may be interpreted as "discreetly daring" if considered from an aesthetic, institutional, educational or even sexual perspective.
  • Bases sociais do recrutamento político no sistema partidário brasileiro Resenhas

    Kinzo, Maria D'Alva
  • Anatomia do medalhão Resenhas

    Botelho, André
  • Tempo de homens partidos Resenhas

    Lajolo, Mariza
  • Agricultura ilustrada Resenhas

    Monteiro, Pedro Meira
  • Como nascem os clássicos Resenhas

    Passiani, Enio
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