Acessibilidade / Reportar erro
Revista Brasileira de Estudos da Presença, Volume: 9, Número: 1, Publicado: 2019
  • Língua e Literatura Igbo no Discurso em Sala de Aula: um experimento pedagógico Artes Cênicas Na Escola

    Ernest-Samuel, Gloria Chimeziem

    Resumo em Português:

    Resumo: Este artigo compartilha um experimento pedagógico de ensino da língua Igbo utilizando uma lenda da literatura e sua adaptação cinematográfica. O estudo etnográfico revela que assistir ao filme tem impacto na valorização da literatura e da língua pelos estudantes e aumenta sua cooperação ao compartilhar e contribuir com o exercício de aprendizagem. O estudo enfatiza a importância dos métodos interativos de ensino e defende que, devido à globalização e à persistente invasão tecnológica, os estudiosos de estudos culturais e africanos precisam refletir sobre abordagens inovadoras no ensino de línguas e literaturas locais para manter o interesse da juventude pela cultura/estudos culturais africanos em uma era tecnológica.

    Resumo em Francês:

    Résumé: Cet article présente une expérience pédagogique d’enseignement de la langue Igbo à partir de l’étude d’une légende littéraire et de son adaptation cinématographique. L’étude ethnographique révèle que le visionnage du film a un impact sur l’appréciation de la littérature et de la langue par les élèves et accroît leur coopération, contribuant à l’apprentissage. L’étude souligne l’importance des méthodes d’enseignement interactives et soutient que, en raison de la mondialisation et de l’invasion technologique persistante, les spécialistes des études culturelles et africaines doivent réfléchir à des approches novatrices dans l’enseignement des langues et des littératures locales afin de préserver l’intérêt des jeunes pour la culture et pour les études culturelles africaines à l’ère technologique.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: This paper shares a pedagogical experiment of Igbo language instruction using a folktale literature and its film adaptation. The ethnographic study reveals that film viewership affects the students’ appreciation of the literature and the language and enhances students’ cooperation in sharing and contributing in the learning exercise. The study emphasizes the importance of interactive teaching methods and argues that with globalization and persistent technological invasion, African and cultural studies’ scholars need to reflect on innovative approaches to the instruction of local languages and literature to sustain youth interest in African culture/cultural studies in a technological era.
  • Teatro na Escola Hermann Matern de Moscou: tradição em interpretação, inovações educacionais e perspectivas sobre atividades artísticas Artes Cênicas Na Escola

    Volkova, Viktoria

    Resumo em Português:

    Resumo: O artigo descreve os mais de 45 anos de história de tradição teatral na Escola Hermann Matern de Moscou e como esta tradição se transformou em inovação educacional na década de 1990. Um concurso anual de interpretação intitulado Semana do Teatro para Crianças começou a ser realizado a partir do fim da década de 1990 para estudantes do 1º ao 11º ano. Entretanto, desde meados daquela década foram introduzidas algumas modalidades educacionais novas baseadas nesta tradição teatral como vivência no ensino de Humanidades nesta escola. Juntamente com modalidades educacionais tradicionais, os estudantes foram incentivados a encenar o material escolhido, principalmente nas disciplinas de literatura e línguas estrangeiras (alemão e inglês), mas também de história.

    Resumo em Francês:

    Résumé: L’article décrit les plus de 45 ans d’histoire de la tradition théâtrale à l’école Hermann Matern de Moscou ainsi que la transformation de cette tradition en une innovation éducative dans les années 1990. Un concours annuel de représentation théâtrale appelé Semaine Du Théâtre Pour Les Enfants a été organisé depuis la fin des années 1970 pour les élèves de la première à la onzième année. Cependant, depuis le milieu des années 90, de nouvelles formes éducatives basées sur cette tradition théâtrale ont été introduites comme une expérience d’enseignement des sciences humaines dans cette école. Parallèlement aux formes éducatives traditionnelles, les étudiants ont été encouragés à mettre en scène le matériel élu, principalement dans les matières de la littérature et des langues étrangères (allemand, anglais), mais aussi dans l’histoire.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: The article describes the more than 45 years of history of theatrical tradition at Moscow Hermann Matern School as well as the transformation of this tradition into an educational innovation in the 1990s. An annual competition in theatrical performance called Theatre Week for Children has been held since the late 1970s for students from grades 1 to 11. However, since the mid-90s, some new educational forms based on this theatrical tradition have been introduced as an experiment in teaching humanities at this school. Alongside traditional educational forms, students have been encouraged to stage the elected material, mostly in the subjects of literature and foreign languages (German, English), but also in history.
  • Uma Breve Genealogia do Teatro e Educação no Brasil: o teatro para crianças Artes Cênicas Na Escola

    Gomes, Sidmar Silveira; Aquino, Julio Groppa

    Resumo em Português:

    Resumo: O presente artigo propõe uma mirada histórico-política sobre o encontro entre teatro e educação, tendo o teatro para crianças como seu operador prático. A reboque de um esforço analítico inspirado na teorização foucaultiana, o estudo versa sobre o discurso em torno da temática no Brasil desde o início até meados do século XX, valendo-se de duas fontes não usuais na historiografia teatral: o jornal Correio da Manhã e a Revista Brasileira de Estudos Pedagógicos. Ao evidenciar o atrelamento discursivo das práticas teatrais ao ideário da Escola Nova, o estudo atribui aos teatros infantil e escolar um lugar de destaque entre as estratégias pedagogizantes de governamento populacional.

    Resumo em Francês:

    Résumé: Le présent article propose une vision historique-politique sur la rencontre entre le théâtre et l’éducation, considérant le théâtre pour les enfants comme son opérateur pratique. En raison d’un effort analytique inspiré pour la théorisation foucaldienne, l’étude analyse le discours sur le thème au Brésil depuis le début jusqu’au milieu du XX siècle, en utilisant deux sources non habituelles de l’historiographie théâtrale: le journal Correio da Manhã et la Revista Brasileira de Estudos Pedagógicos. En mettant en évidence le lien discursif des pratiques théâtrales avec les idées du movement Escola Nova, l’étude attribue au théâtre pour les enfants et au théâtre scolaire une role prépondérante parmi les stratégies pédagogisantes de gouvernement de la population.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: This article proposes a historical-political view on the encounter between theatre and education, considering theatre for children as its practical operator. Following an analytical effort inspired by Foucauldian theorization, the study focuses on the discourses on the topic in Brazil from the beginning to the middle of the 20th century, making use of two unusual sources in theatre historiography: the newspaper Correio da Manhã and the scientific journal Revista Brasileira de Estudos Pedagógicos. By pointing out the discursive bond between theatre practices and the ideas of the Escola Nova movement, the study assigns to theatre for children and school theatre a prominent role among the pedagogizing strategies of population government.
  • Quando a Dança nos Toca: significados, ética e presença em práticas com toque no currículo Artes Cênicas Na Escola

    Falkembach, Maria Fonseca

    Resumo em Português:

    Resumo: O artigo apresenta recorte da pesquisa realizada com seis professoras de dança em escolas públicas no sul do Brasil. A pesquisa, de cunho etnográfico, estuda aulas de dança no componente curricular de Arte. O texto analisa práticas de dança em que alunos e alunas se tocam. Desde a perspectiva teórica de Michel Foucault, identifica que tais práticas produzem tensões com as tecnologias de produção do corpo-sujeito escolar e com a codificação hegemônica do toque e da pele. Mostra como o toque escapa à operação de normalização. Aponta efeitos das práticas de dança com o toque: suspensão de significados culturais corporificados; emergência da dimensão da presença; trabalho ético.

    Resumo em Francês:

    Résumé: L’article présente une partie de la recherche réalisée avec six professeurs de danse dans les écoles au sud du Brésil sur les cours de danse dans le programme scolaire d’Art, dans une approche ethnographique. Le texte analyse des pratiques de danse où les élèves se touchent. Partant de la perspective théorique de Michael Foucault, la recherche identifie que ces pratiques produisent des tensions avec les technologies de production du corps-sujet scolaire et avec la codification hégémonique du toucher et de la peau. La recherche souligne les effets des pratiques de danse avec le toucher: suspension de significations culturelles corporifiées, la dimension de la présence et le travail éthique.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: This article presents an excerpt of the research concerning six dance teachers in southern public Brazilian schools, describing dance classes within the Art curriculum through an ethnographic approach. The text analyzes dance practices in which male and female students touch each other. Based on Michel Foucault's theoretical perspective, this study identifies that such practices produce tensions with technologies of production of subject-bodies at the school, challenging hegemonic codes of skin and touching. The research points out the effects of dance practices with touch, mainly regarding: a) the suspension of embodied cultural meanings; b) emergence of the presence dimension; and c) ethical work.
  • Políticas Educacionais e Pesquisas Acadêmicas sobre Dança na Escola no Brasil: um movimento em rede Artes Cênicas Na Escola

    Corrêa, Josiane Franken; Santos, Vera Lúcia Bertoni dos

    Resumo em Português:

    Resumo: O artigo objetiva mapear políticas educacionais, documentos oficiais e trabalhos acadêmicos relacionados à Dança na Escola, a fim de criar um panorama, situando as principais iniciativas públicas e pesquisas envolvidas na busca pela inserção do professor de Dança na instituição escolar no contexto brasileiro. O trabalho caracteriza-se como documental e bibliométrico qualiquantitativo, tendo como recorte temporal o período entre 1990 e 2017. Conclui-se que, para analisar a constituição do campo acadêmico em Dança na Escola no Brasil, é necessário identificar ações que influenciam o desenvolvimento dessa prática, sob a perspectiva de uma visão sistêmica e relacional.

    Resumo em Francês:

    Résumé: L’article vise à cartographier les politiques éducatives, documents officiels et travaux académiques liés à la danse dans l’environnement scolaire, afin de créer un panorama, en situant les principales initiatives publiques et explorations impliquées dans la recherche de l’insertion du professeur de danse à l’école, dans le contexte brésilien. Le travail peut-être défini comme quali-quantitatif, documentaire et bibliométrique, ayant comme intervalle de temps analysé la période entre 1990 et 2017. Il a été conclu que pour analyser la constitution du champ académique de la danse dans l’environnement scolaire au Brésil, il est nécessaire d’identifier les actions qui influencent le développement de cette pratique, dans la perspective d’une vision systémique et relationnelle.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: The paper aims to map educational policies, official documents and academic works related to Dance in The School to draw an overview, situating the major public initiatives and research involved in the insertion of dance teachers in the school institution within the Brazilian context. This is a documental and bibliometric quali-quantitative work, comprising the period between 1990 and 2017. It is concluded that to analyze the establishment of the academic field in Dance in the School in Brazil, it is necessary to identify actions that influence the development of this practice under the perspective of a systemic and relational view.
  • Argentina, ¿de dónde sos? Estrategias performáticas y pedagógicas para abordar el racismo Artes Cênicas Na Escola

    Broguet, Julia; Corvalán, María Laura; Drenkard, Paula; Mennelli, Yanina; Rodriguez, Manuela

    Resumo em Francês:

    Résumé: Nous présentons le procès de construction d’un dispositif communicatif et pédagogique pour traiter la discrimination ethnique-raciale dans les milieux scolaires. Nous travaillons au Collège n° 518 Carlos Fuentealba, de la ville de Rosario (Argentine), situé dans l’un des quartiers avec population Qom. Le dispositif, conçu au croisement de recherches académiques et artistiques, utilise la performance comme outil méthodologique pour étudier le héritage afro argentine, a la recherche de activer perceptions et idées latents à propos du racisme, un conflit couvert et taire dans notre pays.

    Resumo em Espanhol:

    Resumen: Exponemos el proceso de construcción de un dispositivo comunicativo y pedagógico para abordar la discriminación étnico-racial en ámbitos escolares. Trabajamos en la escuela secundaria Nº 518 Carlos Fuentealba, ubicada en uno de los barrios con mayor población Qom, de la ciudad de Rosario (Argentina). El dispositivo, diseñado a partir del cruce entre investigaciones académicas y artísticas, utiliza la performance como herramienta metodológica para investigar el legado afroargentino y activar percepciones latentes relativas al racismo, en tanto problemática soterrada y silenciada en nuestro país.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: We present the development of a communicative and pedagogical device to address ethnic-racial discrimination in school environments. We work at High School No. 518 Carlos Fuentealba, in one of the neighborhoods with the largest Qom population in the city of Rosario (Argentina). The device, designed to guide academic and artistic research, uses performance as a methodological tool to investigate the African-Argentinean legacy and activate latent perceptions related to racism, a hidden and silenced issue in our country.
  • Entre a Presença do Ouvir, Sentidos a Escutar Outros Temas

    Wenzel, Rafaela Aline; Richter, Sandra Regina Simonis

    Resumo em Português:

    Resumo: No ensaio aproximam-se estudos fenomenológicos em torno da dimensão poética da linguagem para uma abordagem das ações de ouvir e escutar como distintas na experiência de produção de sentidos. Estabelece-se uma interlocução entre filosofia e poética para pensar a inseparabilidade entre corpo e mundo, ritmo e voz, e assim destacar a relevância educacional da experiência estésica da escuta do mundo como ressonância fundante de sentidos que são organizados, situados e expressos em linguagem.

    Resumo em Francês:

    Résumé : L’essai s’approchent des études phénoménologiques autour de la dimension poétique du langage afin d’aborder les actions de l’écoute et d’entendre comme distinctes dans l’expérience de la production des sens. Il se propose une interlocution entre la philosophie et la poétique dans le but de penser l’impossibilité d’écarter le corps et le monde, le rythme et la voix, en mettant en évidence l´importance pédagogique de l’expérience esthétique de l’écoute du monde comme résonance fondatrice des sens organisés, situés et exprimés en langage.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: This essay brings together phenomenological studies on the language’s poetical dimension to address the actions of hearing and listening as distinct aspects in the experience of producing senses. The paper establishes an interlocution between philosophy and poetics to think about the inseparability between body and world, rhythm and voice, highlighting the educational relevance of the aesthesic experience of listening to the world as a founding resonance of senses that are organized, situated and expressed in language.
  • Cultura Popular Negra e Subalternidade: uma análise do espetáculo Zumbi de João das Neves Outros Temas

    Moreira, Carina Maria Guimarães

    Resumo em Português:

    Resumo: O presente artigo tece uma análise da peça Zumbi (2012) de João das Neves, obra inspirada em Arena conta Zumbi (1965) de Boal e Guarnieri, apresentando as problemáticas ligadas às questões contemporâneas em perspectiva ao passado escravista e ao presente político do Brasil, que desembocaram no momento atual de restrição dos direitos democráticos. Em seguida, desenvolve-se temas como o da condição pós-colonial, que permeia as relações centro/periferia e intercâmbios culturais; e o das narrativas subalternas, que procuram trazer à tona narrativas dissonantes às oficiais. Por fim, busca-se trabalhar, dessa forma, a análise de Zumbi à luz das culturas populares negras, ressaltando a dimensão política contida na encenação de 2012.

    Resumo em Francês:

    Résumé: Cet article formule une analyse de la pièce de théâtre Zumbi (2012) de João das Neves, oevre inspirée par l’Arena conta Zumbi (1965) de Boal et Guarnieri, en présentant les problématiques liées aux questions contemporaines en perspective au passé d’esclaves et au présent politique du Brésil, qui ont abouti au moment actuel de restriction des droits démocratiques. Ensuite, il s’est développé des thèmes comme ce de la condition post-coloniale, qui envahit les rapports centre/périphérie et des échanges culturels, et ce des narratives subalternes, qui cherchent ramener des narratives discordantes aux officielles. À la fin, on cherche travailler, de cette manière, l’analyse de Zumbi à la lumière des cultures populaires noires, en soulignant la dimension politique dans la mise en scène de 2012.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: This article analyzes the play Zumbi (2012) by João das Neves, a production inspired in Arena conta Zumbi (1965) by Boal and Guarnieri, presenting the aspects related to contemporaneous issues related to the slavery past and the current political scenario in Brazil, which resulted in the present moment of democratic rights restriction. Next, it develops topics such as the postcolonial condition, which permeates the relations center/periphery and cultural interchanges, as well the subaltern narratives, aimed to bring up narratives that do not agree with the official ones. Lastly, the paper seeks to develop the Zumbi analysis in the light of black popular culture, emphasizing the political dimension contained in the 2012 staging.
  • A Educação Somática como Perspectiva Inclusiva nas Aulas de Educação Física Escolar Outros Temas

    Costa, Fábio Soares da; Santos, Andreia Mendes dos; Rodrigues, Janete de Páscoa

    Resumo em Português:

    Resumo: A Educação Somática, como conjunto de técnicas corporais e processo relacional que tangencia nossa biologia, consciência e o meio ambiente, pode ser desenvolvida na escola com fins pedagógicos e conseguir constituir-se como meio de inclusão das diversidades corporais, comportamentais e de aptidão física. Essa assertiva induz a objetivar o desenvolvimento de reflexões sobre algumas experiências/pesquisas de Educação Somática no Brasil, com o intuito de iniciar uma discussão epistemológica para novas propostas curriculares de Educação Física Escolar que envolvam os princípios da Educação Somática na educação básica brasileira.

    Resumo em Francês:

    Résumé : L’éducation somatique, comme un ensemble de techniques corporelles et un processus relationnel qui touche notre biologie, la conscience et l’environnement, peut être développé dans l’école à des fins pédagogiques et peut être constitué comme un moyen d’inclure les diversités physique, comportementale et physique. Cette affirmation nous a conduit à objectiver le développement de réflexions sur certaines expériences/recherches d’éducation somatique au Brésil avec l’intention d’initier une discussion épistémologique pour de nouvelles propositions curriculaires d’éducation physique scolaire impliquant les principes de l’éducation somatique dans l’éducation de base brésilienne.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: Somatic education, as a set of corporeal techniques and a relational process that affects our biology, consciousness, and the environment can be developed in the school for pedagogical purposes. This education can further be a mean of including corporeal, behavioral, and physical fitness diversities. This assertion induces the development of reflections on some Somatic Education experiments/researches in Brazil, aiming to initiate an epistemological discussion for new curricular proposals of School Physical Education in Brazilian schools, involving the principles of Somatic Education in their K-12 education.
  • Errata: A Educação Somática como Perspectiva Inclusiva nas Aulas de Educação Física Escolar Errata

Universidade Federal do Rio Grande do Sul Av. Paulo Gama s/n prédio 12201, sala 700-2, Bairro Farroupilha, Código Postal: 90046-900, Telefone: 5133084142 - Porto Alegre - RS - Brazil
E-mail: rev.presenca@gmail.com