Scielo RSS <![CDATA[Estudos Afro-Asiáticos]]> http://www.scielo.br/rss.php?pid=0101-546X20020002&lang=es vol. 24 num. 2 lang. es <![CDATA[SciELO Logo]]> http://www.scielo.br/img/en/fbpelogp.gif http://www.scielo.br <![CDATA[Hopes of blessedness: African constructions and africanisms in Bahia (1887-1910)]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0101-546X2002000200001&lng=es&nrm=iso&tlng=es Este texto trata das construções em torno da África postas em circulação na cidade da Bahia, nos últimos anos do século XIX e primeiros do XX. Tendo como principal foco de análise os desfiles de dois clubes carnavalescos fundados por afrodescendentes - Pândegos d'África e Embaixada Africana - a intenção é discutir as referências que vieram a compor diversas imagens da África na Bahia da época. As recriações sobre a África e os africanos foram importantes para a delimitação de lugares sócio-raciais, e aqui são analisadas como exercícios políticos de construção de identidades pela própria comunidade afrodescendente no pós-Abolição.<hr/>This article is about African issues exposed in Bahia during the last years of the 19th century and the first of the 20th. Mainly analyzing parades of two carnival clubs founded by African descendents - The Pândegos d'África and The Embaixada Africana - the intention here is to discuss references which helped forming different images of Africa and Bahia at that time. The re-creations about Africa and Africans were important to delimit social-racial places and here they are analyzed as political exercises of identity construction done by the African descendants community itself during the period immediately after the abolition.<hr/>Cet article fait une analyse des constructions autour de l'Afrique qui ont parcouru la ville de Bahia, entre la fin du XIXème siècle et les premiers anées du XXème. Nous voulons y débatre des références qui ont pu donner lieu à différentes images d'Afrique dans l'État de Bahia de cette époque-là; notre analyse a comme thème central les défilés de carnaval préparés par deux clubs fondés par des descendants d'Africains: Folies d'Afrique et Embassade Africaine. Les récréations de l'Afrique et les Africains ont été importants pour la délimitation de sites socioraciaux qui, dans cet article, sont analysés en tant qu'exercices politiques de constructions d'identités, dans la période post-Abolitioniste, par la communauté des descendants d'Africains elle-même. <![CDATA[Affirmative action and the re-discussion of the Brazilian racial democracy myth]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0101-546X2002000200002&lng=es&nrm=iso&tlng=es O texto discute o significado das propostas de ação afirmativa no contexto brasileiro de relações raciais, marcado pela popularização da crença tanto no mito da democracia racial quanto no ideal de embranquecimento. Como conseqüência prática dessas duas crenças, tem-se, por um lado, a dificuldade de uma autoclassificação positiva e, por outro, uma alterclassificação negativa de quem é negro no Brasil. Utilizando entrevistas com militantes negros, chegamos à conclusão de que as referidas propostas procuram - além de minimizar as desigualdades raciais - redefinir o modelo brasileiro de relações raciais a partir de uma revalorização da identidade negra. Para que esse desiderato seja cumprido, requer-se o desenvolvimento do sentimento de pertencimento a um grupo racial, assim como um auto e alter reconhecimento positivo de quem é negro no Brasil. A partir daí, seriam construídas condições para se rediscutir, quiçá superar, o mito da democracia racial.<hr/>This article discusses the meaning of the affirmative action proposals in the Brazilian racial relations context, which is marked by the popular belief in the racial democracy myth, as well as in the ideal of whitening. As a consequence of both beliefs, there is on one hand, a difficulty toward a positive self-classification, and on the other, a negative alter-classification of who is Negro in Brazil. By using interviews with Negro militants, we come to a conclusion that the above-mentioned proposals besides minimizing the racial inequality, try to redefine the Brazilian model of social relations revalorizing the Negro identity. To fulfill this wish, it is required to develop a sense of belonging to a racial group, as well as a self and a alter positive recognize of who is Negro in Brazil. Starting from this, it would be possible to re-discuss and even overcome the racial democracy myth.<hr/>Cet article analyse le sens des propositions d'action affirmative dans le contexte brésilien des relations raciales, marqué par la croyance, très populaire, tant au mythe de la démocratie raciale quant à celle d'un idéal de blanchiment. Comme conséquence pratiques des ces deux croyances on trouve, d'un côté, la difficulté à avoir une autoclassification positive, d'autre, une alterclassification négative de tous ceux qui sont Noirs au Brésil. En utilisant des interviews avec des militants noirs, nous sommes arrivés à la conclusion que ces propositions d'action affirmatives essaient - en plus de minimiser les inégalités raciales - de rédefinir le modèle brésilien de relations raciales à partir de la révalorisation de l'identité noire. Pour que ce souhait soit accompli, il faut développer le sentiment d'appartenir à un groupe social, aussi bien qu'une auto et alter reconnaissance positive dans les populations noires au Brésil. À partir de cela, on pourrait créer les conditions pour définir, et dépasser peut-être, le mythe de la démocratie raciale. <![CDATA[Wild, exotic, evil: ideas and images about black color people]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0101-546X2002000200003&lng=es&nrm=iso&tlng=es Na cultura ocidental, a cor negra está associada ora a um sentimento de fascínio exótico ora a uma sensação de medo ou horror. O que pretendemos é demonstrar aquilo que permitiu que essas imagens fossem construídas antes mesmo que o discurso sobre as raças ganhasse forma (no séc. XIX) e verificar seu peso e sua influência sobre a ideologia racista. Ou ainda, queremos pensar como a relação com o preto/cor está entranhada na relação com a pessoa negra de modo que o visível defina inteiramente a concepção que temos do "ser negro". Para nós o percurso de construção deste imaginário confunde-se com a elaboração de uma estética e de filosofias que definiam o negro e a África como exóticos, estranhos, demoníacos e assustadores e permitiam, por isso, que se justificasse e se naturalizasse o lugar do negro com servil e inferior.<hr/>In the occidental culture the black color is associated either to an exotic fascination feeling, or to a sensation of fear or horror. The intention here is to show whatever has permitted these images to be formed even before a race speech has began (in the 19th century) and to verify its importance and influence related to a racist ideology. Besides, we want to think how the relation between black/color is completely bonded to a black person, so that what is visible defines entirely the conception of "being Negro". To us, the path of this imagery construction is mixed with an esthetic elaboration and with philosophies, which have defined the Negroes and Africa as exotic, strange, evil and scary and therefore permitted a justified and a naturalized thought of the Negro as inferior and servile.<hr/>Dans la culture occidentale, la couleur noire est associée soit à un sentiment de fascination exotique, soit à la peur ou à l'épouvante. Ce que nous voulons démontrer, c'est ce qui a permis que ces images aient été construites avant même que le discours sur les races ne prenne forme (au XIXème siècle) et montrer son poids et son influence sur l'idéologie raciste. Nous souhaitons également concevoir le rapport noir/couleur comme intrinsèque à la relation avec "l'être Noir", de telle façon que le visible définit entièrement la conception que nous avons de lui. Selon nous, le parcours de la construction de cet imaginaire se confond avec l'élaboration de toute une esthétique et d'une philosophie qui définissent le Noir et l'Afrique comme exotiques, étranges, démoniaques et épouvantables. C'est ce qui a permis que l'on justifie et fonde la place du Noir en tant qu'être serville et inférieur. <![CDATA[Get married or not, that is the question: the couples and the slave single mothers on the South of Rio de Janeiro coast]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0101-546X2002000200004&lng=es&nrm=iso&tlng=es O presente artigo analisa os registros paroquiais de batismo e de casamento de escravos da freguesia de Nossa Senhora do Rosário de Mambucaba, em Angra dos Reis, no século XIX, tendo como apoio os inventários post-mortem de proprietários escravistas. Verificamos os tipos de casamentos predominantes, se endogâmicos por origem, africanos com africanos e crioulos com crioulos, ou mistos. Ao mesmo tempo, observamos em que medida as condições advindas do fim efetivo do tráfico externo de escravos, em 1850, as transformações econômicas e demográficas presentes na segunda metade do oitocentos em Mambucaba influíram na ida de cativos à Igreja, a fim de sacramentar suas uniões, e quem eram as mães solteiras que viviam em Mambucaba.<hr/>This article analyzes the Nossa Senhora do Rosário de Mambucaba in Angra dos Reis City parish registers of baptisms and marriages, in the 19th century, which were supported by post-mortem inventories made byslave owners. We have checked the predominant kinds of marriages, if endogamy by origin, Africans to Africans, Creoles to Creoles, or mixed marriages. At the same time it is possible to observe how the end of the external slave trade in 1850 and the economical and demographic transformations during the second half of the 19th century influenced on the slaves' attendance in the Church to formalize their unions, and who were the single mothers.<hr/>Cet article analyse les registres paroissiaux de baptême et de mariage d'esclaves de la communauté de Nossa Senhora do Rosário de Mambucaba, à Angra dos Reis, au XIXème siècle. Nous nous sommes appuyés sur les inventaires post-mortem des propriétaires d'esclaves pour vérifier les types de mariage prédominants: soit d'origine endogène, des Africains avec des Africains et des créoles avec des créoles, soit mixtes. Nous avons observé, en même temps, dans quelle mesure les conditions issues de la fin effective du trafic éxterieur d'esclaves, en 1850, ainsi que les transformations économiques et démographiques présentes à Mambucaba dans la deuxième moitié du XIXème siècle ont permis que les esclaves aillent à l'Église pour consacrer leurs unions et aussi d'identifier les mères célibataires qui y vivaient. <![CDATA["Sertanejos" and republican: colored freemen in Castro and Guaratuba (1801-1835)]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0101-546X2002000200005&lng=es&nrm=iso&tlng=es As áreas meridionais da América portuguesa conheceram, a partir do final do século XVIII, um forte processo de atração de libertos e de livres de cor. Dotadas de contingentes escravos não só pequenos como recentes, as populações de tais áreas continham uma altíssima proporção de não-brancos livres e libertos. Estudar-se-á os padrões de assentamento de livres de cor em Castro e Guaratuba (no atual Paraná). Isto é estratégico para compreender o modo como um campesinato negro se relacionava com a fronteira agrária. Castro e Guaratuba tinham semelhanças e diferenças decisivas para a compreensão de processos de mais largo escopo. Guaratuba era uma isolada vila litorânea, ao passo que Castro constituía local de mais antigo povoamento e de relação mais intensa com o mercado interno, embora a vila tenha sido fundada também no fim do século XVIII.<hr/>In the meridian areas of Portuguese America there was, by the endof the 18th century, a process of mutual interest between freed slaves and white people. Having a slave contingent not only small but recent, within the population of these areas there was a very high proportion of free and freed non-whites.Here it will be studied patterns of where colored freemenhave settled down in Castro and Guaratuba (at this moment Paraná). This is strategical to understand the relationship between the Negroes of the hinterland and the agrarian frontier. Castro and Guaratuba had decisive similarities and differences when comprehending processes with bigger purposes. Guaratuba was an isolated coast village while in Castro there was the oldest town and it had the most intense relation with the internal market although was founded also in the late 18th century.<hr/>Les régions méridionales de l'Amérique portugaise ont constitué, à partir de la fin du XVIIIème siècle, un attrait pour des esclaves affranchis et pour des hommes libres de couleur. Les populations de ces régions-là étaient dottés de contingents d'esclaves, de petite taille et récents, et comptaient une proportion très élévée de non-blancs libres et d'esclaves affranchis. Nous étudierons les modèles d'implantation des ces hommes de couleur libres à Castro et à la Guaratuba (région de l'état actuel du Paraná). Cela est capital pour comprendre le type de rapport qu'un paysan noir avait avec la frontière agricole. Castro et Guaratuba avaient des ressemblances et des différences décisives pour la compréhension de processus avec une plus large portée. Guaratuba était une petite ville isolée du littoral, tandis que Castro avait un peuplement plus ancien, avec une relation plus intense avec le marché intérieur, même si le village avait été fondé également à la fin du XVIIIème siècle. <![CDATA[Afro-Brazilian religions in Rio Grande do Sul: present and past]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0101-546X2002000200006&lng=es&nrm=iso&tlng=es O texto divide-se em duas partes. A primeira apresenta dados sobre o período escravocrata no Rio Grande do Sul, a estruturação das religiões afro-brasileiras (Batuque, Umbanda e Linha Cruzada) neste estado e o histórico e controvertido papel desempenhado no Rio Grande do Sul por um príncipe africano que aqui viveu do final do século XIX até 1935. A segunda parte analisa três aspectos particularmente importantes na atualidade dessas religiões neste estado: a presença de não-negros nas mesmas, a sua expansão transnacional para a Argentina e o Uruguai, e o estreitamento de relações com o poder político local..<hr/>The article is divided into two parts. The first presents data about the slavery period in Rio Grande do Sul, the structure of Afro-Brazilian religions (Batuque, Umbanda and Linha Cruzada) in this state and the historical and controversial role played by an African prince who lived here from the late 19th century until 1935. The second part analyses three particularly important aspects of these religions in Rio Grande do Sul nowadays: the presence of non-Negroes in them, its transnational expansion to Argentina and Uruguay, and the ever-close relations with local political power.<hr/>Le texte se divise en deux parties. La première présente des données sur la période de l'esclavage dans le Rio Grande do Sul, la structuration des religions afro-brésiliennes (Batuque, Umbanda et Linha Cruzada) dans cet état ainsi que le rôle historique et controversé qui y a joué un prince africain de la fin de XIXème siècle jusqu'à 1935. Dans la seconde partie, nous analysons trois aspects particulièrement importants pour l'actualisation des ces religions dans cet état: la présence de non-Noirs à ces religions, leur expansion transnationale vers l'Argentine et l'Uruguay, ainsi que leur relation étroite avec le pouvoir local. <![CDATA[Archaeological miscegenation]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0101-546X2002000200007&lng=es&nrm=iso&tlng=es Neste artigo analiso o atual papel da ideologia de branqueamento e da mestiçagem, para isso utilizo o discurso acadêmico e de autoridades de Estado no primeiro evento preparativo das comemorações dos 500 anos, o Fórum Internacional de "História e Cultura no Sul da Bahia, Os Povos da Formação do Brasil (nações indígenas, africanas e européias)". Tento mostrar como alguns autores vêem a relação entre mestiçagem e branqueamento, aqui vistas como lados da mesma moeda, e como essas relações passam por um momento de renovação e refino para, no entanto, permanecerem como a base do sistema de opressão racial brasileiro. Através do posicionamento de intelectuais, representantes do governo baiano e das universidades envolvidas no Fórum em relação à mestiçagem analiso novos modos de recolocá-la positiva e acriticamente no centro da representação da nação, o que implica também reforçar (disfarçada ou inconscientemente) as idéias de branqueamento.<hr/>To analyze the current role of the whitening process and the miscegenation ideology, this article uses an academic and a state authorities' speech made during the first preparatory event for the 500-year celebration - The History and Culture International Forum - in the south of Bahia, being the seminar analyzed here called The Peoples of Brazil's Formation (Indian, African and European nations). There is an attempt to show how other authors see the relationship between mixed races and a whitening process, both seen here as part of one same side, and how these relations are going through a period of renewal and refinement to, in spite of this, continue being the bottom line of Brazilian oppressive racial system. Through different points of view, from intellectuals, from members of Bahia's government and from universities involved in the forum about miscegenation, it is analyzed new forms to put it in the center of the nation's representativity in a positive and non-critical way, which results in the reinforcement of (disguised or non-consciously) whitening ideas.<hr/>Nous analysons dans cet article le rôle actuel de l'idéologie du blanchiment et du métissage. Pour cela, nous avons utilisé le discours académique et celui des autorités de l'État lors du premier événement préparatoire aux commémorations des 500 ans du Brésil, le Forum International "Histoire et Culture dans le Sud de Bahia, les peuples de la formation du Brésil (les nations indigènes, africaines et européennes)". Nous voulons montrer comment certains auteurs conçoivent le rapport entre le métissage et le blanchiment, vus ici comme les deux faces d'une pièce de monnaie, et comment ces relations connaissent une phase de rénovation et de raffinement; néanmoins, elles démeurent à la base du système d'oppression racial brésilien. À travers les prises de position des intellectuels, des représentants du governement de Bahia et des universitaires, engagés dans ce Forum sur le métissage, nous voulons examiner les conditions dans lesquelles on pourrait replacer le métissage - sous une approche positive et non-critique - au coeur de la répresentation de la nation. Cela implique également le renforcement (voilé ou inconscient) du concept de blanchiment. <![CDATA[O Atlântico Negro: Modernidade e Dupla Consciência]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0101-546X2002000200008&lng=es&nrm=iso&tlng=es Neste artigo analiso o atual papel da ideologia de branqueamento e da mestiçagem, para isso utilizo o discurso acadêmico e de autoridades de Estado no primeiro evento preparativo das comemorações dos 500 anos, o Fórum Internacional de "História e Cultura no Sul da Bahia, Os Povos da Formação do Brasil (nações indígenas, africanas e européias)". Tento mostrar como alguns autores vêem a relação entre mestiçagem e branqueamento, aqui vistas como lados da mesma moeda, e como essas relações passam por um momento de renovação e refino para, no entanto, permanecerem como a base do sistema de opressão racial brasileiro. Através do posicionamento de intelectuais, representantes do governo baiano e das universidades envolvidas no Fórum em relação à mestiçagem analiso novos modos de recolocá-la positiva e acriticamente no centro da representação da nação, o que implica também reforçar (disfarçada ou inconscientemente) as idéias de branqueamento.<hr/>To analyze the current role of the whitening process and the miscegenation ideology, this article uses an academic and a state authorities' speech made during the first preparatory event for the 500-year celebration - The History and Culture International Forum - in the south of Bahia, being the seminar analyzed here called The Peoples of Brazil's Formation (Indian, African and European nations). There is an attempt to show how other authors see the relationship between mixed races and a whitening process, both seen here as part of one same side, and how these relations are going through a period of renewal and refinement to, in spite of this, continue being the bottom line of Brazilian oppressive racial system. Through different points of view, from intellectuals, from members of Bahia's government and from universities involved in the forum about miscegenation, it is analyzed new forms to put it in the center of the nation's representativity in a positive and non-critical way, which results in the reinforcement of (disguised or non-consciously) whitening ideas.<hr/>Nous analysons dans cet article le rôle actuel de l'idéologie du blanchiment et du métissage. Pour cela, nous avons utilisé le discours académique et celui des autorités de l'État lors du premier événement préparatoire aux commémorations des 500 ans du Brésil, le Forum International "Histoire et Culture dans le Sud de Bahia, les peuples de la formation du Brésil (les nations indigènes, africaines et européennes)". Nous voulons montrer comment certains auteurs conçoivent le rapport entre le métissage et le blanchiment, vus ici comme les deux faces d'une pièce de monnaie, et comment ces relations connaissent une phase de rénovation et de raffinement; néanmoins, elles démeurent à la base du système d'oppression racial brésilien. À travers les prises de position des intellectuels, des représentants du governement de Bahia et des universitaires, engagés dans ce Forum sur le métissage, nous voulons examiner les conditions dans lesquelles on pourrait replacer le métissage - sous une approche positive et non-critique - au coeur de la répresentation de la nation. Cela implique également le renforcement (voilé ou inconscient) du concept de blanchiment. <![CDATA[Corações e Mentes do Movimento Negro Brasileiro]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0101-546X2002000200009&lng=es&nrm=iso&tlng=es Neste artigo analiso o atual papel da ideologia de branqueamento e da mestiçagem, para isso utilizo o discurso acadêmico e de autoridades de Estado no primeiro evento preparativo das comemorações dos 500 anos, o Fórum Internacional de "História e Cultura no Sul da Bahia, Os Povos da Formação do Brasil (nações indígenas, africanas e européias)". Tento mostrar como alguns autores vêem a relação entre mestiçagem e branqueamento, aqui vistas como lados da mesma moeda, e como essas relações passam por um momento de renovação e refino para, no entanto, permanecerem como a base do sistema de opressão racial brasileiro. Através do posicionamento de intelectuais, representantes do governo baiano e das universidades envolvidas no Fórum em relação à mestiçagem analiso novos modos de recolocá-la positiva e acriticamente no centro da representação da nação, o que implica também reforçar (disfarçada ou inconscientemente) as idéias de branqueamento.<hr/>To analyze the current role of the whitening process and the miscegenation ideology, this article uses an academic and a state authorities' speech made during the first preparatory event for the 500-year celebration - The History and Culture International Forum - in the south of Bahia, being the seminar analyzed here called The Peoples of Brazil's Formation (Indian, African and European nations). There is an attempt to show how other authors see the relationship between mixed races and a whitening process, both seen here as part of one same side, and how these relations are going through a period of renewal and refinement to, in spite of this, continue being the bottom line of Brazilian oppressive racial system. Through different points of view, from intellectuals, from members of Bahia's government and from universities involved in the forum about miscegenation, it is analyzed new forms to put it in the center of the nation's representativity in a positive and non-critical way, which results in the reinforcement of (disguised or non-consciously) whitening ideas.<hr/>Nous analysons dans cet article le rôle actuel de l'idéologie du blanchiment et du métissage. Pour cela, nous avons utilisé le discours académique et celui des autorités de l'État lors du premier événement préparatoire aux commémorations des 500 ans du Brésil, le Forum International "Histoire et Culture dans le Sud de Bahia, les peuples de la formation du Brésil (les nations indigènes, africaines et européennes)". Nous voulons montrer comment certains auteurs conçoivent le rapport entre le métissage et le blanchiment, vus ici comme les deux faces d'une pièce de monnaie, et comment ces relations connaissent une phase de rénovation et de raffinement; néanmoins, elles démeurent à la base du système d'oppression racial brésilien. À travers les prises de position des intellectuels, des représentants du governement de Bahia et des universitaires, engagés dans ce Forum sur le métissage, nous voulons examiner les conditions dans lesquelles on pourrait replacer le métissage - sous une approche positive et non-critique - au coeur de la répresentation de la nation. Cela implique également le renforcement (voilé ou inconscient) du concept de blanchiment.