Scielo RSS <![CDATA[Educação & Sociedade]]> http://www.scielo.br/rss.php?pid=0101-733020140003&lang=en vol. 35 num. 128 lang. en <![CDATA[SciELO Logo]]> http://www.scielo.br/img/en/fbpelogp.gif http://www.scielo.br <![CDATA[Editorial]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0101-73302014000300645&lng=en&nrm=iso&tlng=en <![CDATA[Apresentação]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0101-73302014000300651&lng=en&nrm=iso&tlng=en <![CDATA[The childhood and the city: an academic field in development]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0101-73302014000300659&lng=en&nrm=iso&tlng=en Discutimos no artigo, em forma de ensaio teórico, a especificidade da temática infância e cidade, utilizando recortes analíticos oriundos das Ciências Sociais. O artigo é organizado em três seções. A primeira explora os paradigmas nas Ciências Sociais e de que forma eles se atentam para as crianças e a infância. Na segunda seção, a temática infância e cidade é tratada, tendo como base teórica autores clássicos da Escola de Chicago, comungados com autores contemporâneos que refletem sobre esta relação. Já na terceira seção observamos as interações das crianças no meio urbano; o potencial de uso e apropriação da cidade pelas crianças é contrastado com o poder do adulto. Ao problematizar esses três aspectos avançamos na compreensão da relação entre infância e cidade e sugerimos a necessidade de transformá-la em uma linha de pesquisa.<hr/>We discuss in this paper, presented as a theoretical essay, the specificity of the thematic the childhood and the city, using analytical framework from the Social Sciences. The article is organised in three sections. The first one explores the Social Sciences paradigms and in which ways they are connected to the children and childhood. The second section explores the thematic childhood and the city, considering authors from the Chicago School and contemporary ones. In the third section we observe the children`s interactions in the urban context; the potential of use and appropriation of the city by the children is contrasted with the adult power. Problematizing these three aspects we can understand better the relationship between childhood and the city, and we suggest the need of transforming it in a research line<hr/>L'article, en forme d'essai, discute de façon théorique et méthodologique l'espécificité de la thématique enfance et ville en utilisant des coupures analytiques venant de la sociologie et de l'éducation. La thématique enfance et ville est exploitée ayant comme base théorique les auteurs classiques de l'École de Chicago en partenariat avec des auteurs actuels qui réfléchissent sur ce sujet. On observe que la socialisation de l'enfant dans un milieu urbain se déroule dans un territoire socialement hétérogène à travers plusieurs processus. Le potentiel de l'usage et l'appropriation de la ville par les enfants se présentent donc limités et fragmentés. En réfléchissant cette fragmentation nous avançons des aspects qui aident dans la compréhension de l'intersection des deux variables <![CDATA[From Erasure to Revolution: children's right to the citizenship/right to the city]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0101-73302014000300675&lng=en&nrm=iso&tlng=en Crianças e adolescentes estão cada vez mais sendo colocados em posições insustentáveis com relação ao seu direito de representação civil e seu acesso aos espaços públicos da cidade. Para solucionar tal impasse, eles geralmente tentam resolver os problemas por conta própria. Neste artigo, destaco o movimento dos Izbrisanina Eslovênia e a Revolución de los Pingüinos no Chile, por meio de ideias desenvolvidas por filósofos geopolíticos e teóricos que estudam o espaço, em combinação com meu próprio trabalho acerca da formação política de jovens, para sugerir formas de re-imaginar a criança, o espaço urbano e a política<hr/>Children and young people are increasingly placed in untenable positions with regard to their right to civic representation and their access to public city spaces. To resolve this impasse, they often take matters into their own hands. With this paper, I focus on the Izbrisanimovement in Slovenia and the Pingüinos' revolution in Chile through ideas developed by spatial theorists and geo-political philosophers in combination with my own work on young people's political formation to suggest ways that children, urban space and politics can be re-imagined<hr/>Les enfants et les adolescents sont de plus en plus placés dans des positions intenables en ce qui concerne leur droit civil à la représentation et l'accès aux espaces publics de la ville. Pour sortir de cette impasse, ils essaient souvent de résoudre les problèmes sur leur propre. Dans cet article, je souligne le mouvement de Izbrisani en Slovénie et de la Revolución de los Pingüinos au Chili, grâce à des idées développées par les philosophes géopolitiques et théoriciens qui étudient l'espace, en combinaison avec mon propre travail sur l'éducation politique des jeunes, de suggérer des moyens de ré-imaginer l'enfant, l'espace urbain et de la politique <![CDATA[Children's everyday mobilities: combining ethnography, GPS and mobile phone technologies in research]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0101-73302014000300699&lng=en&nrm=iso&tlng=en Este artigo discute o desenvolvimento de uma abordagem com métodos mistos para o estudo da mobilidade diária das crianças. O estudo aqui apresentado combinou pesquisa etnográfica com a tecnologia de GPS (Global Positioning System) e um questionário interativo que as crianças completaram via telefone celular. Esta metodologia permitiu produzir uma compreensão mais ampla dos movimentos cotidianos das crianças por meio de um rico conjunto de dados, documentando as experiências subjetivas das crianças, as observações sistemáticas, o mapeamento e levantamento de dados. Conclui-se que o sucesso de uma pesquisa usando métodos mistos requer uma estreita cooperação através do diálogo interdisciplinar e engajamento mútuo e coordenação de atividades e perspectivas.<hr/>This article discusses the development of a mixed methods approach to the study of children's everyday mobility. The study presented here combined ethnographic fieldwork with GPS (Global Positioning System) technology and an interactive questionnaire that the children completed via mobile phone. This methodology permitted the researchers to generate a fuller understanding of children's everyday movements through the rich dataset documenting children's subjective experiences, systematic observations, mapping and survey data. We conclude that the success of mixed methods research requires close cooperation through interdisciplinary dialogue and mutual engagement in and coordination of activities and perspectives.<hr/>Cet article aborde l'élaboration d'une approche de méthodes mixtes pour l'étude de la mobilité quotidienne des enfants. L'étude présentée ici associe le terrain ethnographique avec la technologie du GPS (Global Positioning System) et un questionnaire interactif que les enfants ont rempli via téléphone portable. Cette méthodologie a permis de produire une compréhension plus complète des mouvements de la vie quotidienne des enfants à travers un riche ensemble de données qui a documenté les expériences subjectives des enfants, des observations systématiques, de la cartographie et des données de survey. On a conclu que le succès de la recherche sur les méthodes mixtes nécessite d'une coopération étroite entre le dialogue interdisciplinaire et l'engagement mutuel et la coordination des activités et les perspectives. <![CDATA[Childhood Cartography of an urban border in Belo Horizonte city]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0101-73302014000300717&lng=en&nrm=iso&tlng=en As crianças, como sujeitos sociais, lidam com o espaço conferindo-lhe significados próprios, a partir de diferentes dimensões de sua identidade, entre elas a geracional. Se os espaços urbanos são via de regra construídos pelos adultos, nos processos de circulação são produzidas formas singulares de relacionar-se com a cidade pelos sujeitos infantis. Neste sentido, busca-se investigar como crianças vizinhas em uma mesma região urbana utilizam os espaços localizados na fronteira entre bairros de classe média e uma favela. Foi desenvolvida uma proposta de cartografia etnográfica dos "espaços com crianças", buscando apreender os usos (im)previstos e as brechas que encontram para se apropriar da cidade, apesar das demarcações impostas pelo mundo adulto.<hr/>Children, as social subjects, deal with space by assigning specific meanings to it, according to the different dimensions of their identity, one of them being age/generation. Urban spaces are usually built by adults, but, through an appropriation process, children as subjects produce unique ways of relating with the city. In this direction, this article presents data from an investigation carried out with neighbouring children of an urban region that explores how they appropriate the spaces located on an urban border between middle class neighbourhoods and a slum in Belo Horizonte. A proposal of an ethnographic cartography of the "space with children" was developed, in order to grasp the (un)predictable uses and the gaps that they could find in order to appropriate the city, despite the demarcations imposed by the adult world<hr/>Les enfants, en tant que sujets sociaux, interagissent avec l'espace en lui donnant des significations propres à partir de différentes dimensions de leur identité y compris la générationnelle. Si les espaces urbains sont normalement construits par les adultes, dans les processus d'appropriation, les sujets infantiles produisent des formes singulières par rapport à la ville. Dans ce sens, nous cherchons à analyser comment des enfants voisins, dans une même zone urbaine, s'en servent des espaces situés sur la frontière entre des quartiers de classe moyenne et une favela de Belo Horizonte. Une proposition de cartographie ethnographique "des espaces avec des enfants" a été développée, en cherchant à saisir les usages (im)prévus et les lacunes qu'ils trouvent pour s'approprier de la ville, malgré les démarcations imposées par le monde adulte. <![CDATA[Residential segregation and ethnic discrimination in the Lisbon metropolitan area: through children's eyes]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0101-73302014000300741&lng=en&nrm=iso&tlng=en Como representam as crianças os bairros onde vivem foi a questão orientadora a que a pesquisa apresentada neste artigo procurou responder, com base numa técnica visual (desenho) e tendo por contexto seis bairros de realojamento na área metropolitana de Lisboa, Portugal. Na análise das perceções de 312 crianças sobre os bairros, observa-se que a segregação residencial é representada como uma forma de violência: física, pelas limitações que impõe; simbólica, pelos efeitos nas relações sociais. As lógicas de segregação territorial e as dinâmicas sócio espaciais estruturam as relações entre pares e com adultos e a etnização dos laços e redes sociais das crianças, manifestada em várias formas de discriminação relativamente a outros grupos, é um fenômeno multidirecional.<hr/>This article focuses on the first phase of a case study aiming to examine children's socialization in six public housing neighborhoods in the Lisbon Metropolitan area. Based on a combination of qualitative methodologies - including visual techniques -, residential segregation and ethnic discrimination emerged as structural axes in children's lives in this context. The ethnicization of social ties and networks in the neighborhoods, here discussed through the children's eyes, serves to build their skills, structuring their present relations with peers and adults. Residential segregation is represented as a form of violence: on the one hand, physically, by the limitations it imposes on children's lives; on the other hand, of a symbolic nature, by the effects it brings to social relations.<hr/>Cet article analyse la première phase d'une étude de cas qui examine la socialisation des enfants dans six quartiers de la région métropolitaine de Lisbonne. Dans la combinaison de méthodologies qualitatives, y compris, les techniques visuelles, la ségrégation résidentielle et la discrimination ethnique ont émergé comme axes (de)structurants dans la vie des enfants. L'ethnicisation des réseaux sociaux dans les quartiers, abordée ici selon les regards des enfants, sert à développer leurs compétences, à structurer leurs relations actuelles entre eux et avec les adultes. La ségrégation résidentielle est représentée comme une forme de violence: d'une part, physique, par les limitations qu'elle impose; de l'autre, symbolique, par les effets qu'elle apporte aux relations sociales. <![CDATA[From home to the City as a way of coming and going in the development of identity: the case of medium/high class urban childhood routines in Madrid]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0101-73302014000300761&lng=en&nrm=iso&tlng=en Se viene definiendo el hogar como un espacio dinámico (POVEDA et al., 2012), que no forma parte únicamente de lo público o lo privado, los límites entre ambos se vuelven más difusos, ya que los medios digitales ponen al alcance el espacio público dentro del entorno privado. Presentamos un estudio cualitativo de las rutinas y el uso que la infancia hace de los recursos que su entorno les proporciona. Se realizó con 4 menores de entre 9-13 años de 2 distritos de clase alta de Madrid. El análisis muestra cómo reparten su tiempo entre el espacio público y privado, cómo hacen uso de los recursos a tienen acceso y que les proporciona el hogar, y a su vez la familia, ambos ofrecen un amplio acceso al capital económico y cultural (BOURDIEU, 1994), asociado a su clase socioeconómica. (LAREAU, 2002)<hr/>Home has been defined as a dynamic space (POVEDA et al, 2012), which is not just part of either the public or the private space. The boundaries between these spaces become more diffuse, since digital media place the public space within the private environment. We present a qualitative study of children's routines and the use of resources that their environment provides. It was conducted with 4 children aged between 9-13, in 2 upper-class districts of Madrid. The analysis shows how they share their time between public and private spaces, how they make use of the resources they have access to, and what their homes, and in turn their families, provide to them; both offer broad access to economic and cultural capital (BOURDIEU, 1994) associated with their socioeconomic class. (LAREAU, 2002)<hr/>La maison a été définie comme un espace dynamique (POVEDA et al, 2012), qui n'est pas exclusivement un espace public ni privé, les frontières entre les deux deviennent plus diffuse, car les médias numériques mettent accessible l'espace public dans l'environnement privé. Nous présentons une étude qualitative des routines et de l'usage des enfants qui s'en utilise des ressources offertes par l'environnement. L'étude a été réalisée avec 4 enfants âgés de 9 à 13 ans, de 2 districts de la classe privilégiée de Madrid. L'analyse montre comment ils partagent leur temps entre l'espace public et privé, comment ils font l'usage des ressources pour en avoir l'accès et les fournir à la maison, et à son tour, à la famille, les deux offrent un large accès au capital économique et culturel (BOURDIEU, 1994) associés à la classe socio-é... <![CDATA[About grandparents, grandchildren and cities: intergenerational relationships and urban experiences in childhood]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0101-73302014000300781&lng=en&nrm=iso&tlng=en O presente artigo analisa as experiências urbanas das crianças em relação ao convívio com seus avós, buscando compreender três aspectos principais: como as crianças apreendem as distâncias e os seus deslocamentos na cidade e entre cidades quando vão visitar seus avós; de que modo as distâncias geográficas interferem no convívio e na proximidade afetiva entre essas duas gerações e como os netos significam as experiências urbanas vividas na casa dos mais velhos. Por meio de relatos verbais, desenhos, fotografias e representações cartográficas, as crianças nos mostram que as relações entre proximidade geográfica e afetiva são bastante complexas e que a casa dos avós representa um espaço importante de socialização, sendo talhada no convívio pessoal e virtual entre essas duas gerações.<hr/>This article analyses the urban experiences of children regarding spending time with their grandparents, trying to understand three main aspects: how children perceive distances and their movement in the city and between cities when they visit their grandparents; how the geographical distances interfere with socializing and with emotional closeness between these two generations, and how grandchildren give meaning to urban experiences lived in their grandparents' home. Through verbal reports, drawings, photographs and cartographic representations, children show us that the relationships between geographic and emotional proximity are quite complex and that their grandparents' home is an important area of socialization, which is shaped by personal and virtual interactions between these two generations.<hr/>L'article actuel analyse les expériences urbaines des enfants en ce qui concerne la convivialité avec leurs grands-parents, dans une tentative pour comprendre trois aspects principaux: comment les enfants s'aperçoivent les distances et leur déplacement dans la ville et entre les villes quand ils rendent visite à leurs grands-parents; comment les distances géographiques interfèrent avec la convivialité et la proximité affective entre ces deux générations et comment les petits-enfants donnent un sens à des expériences urbaines vécues dans la maison de leurs grands-parents. Grâce aux rapports verbaux, dessins, photographies et représentations cartographiques, les enfants nous montrent que les relations entre la proximité géographique et affective sont très complexes et que la maison de leurs grands-parents est un espace important de socialisation, qui est formé... <![CDATA[Politics and education in Hannah Arendt: distinctions, relations and tensions]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0101-73302014000300813&lng=en&nrm=iso&tlng=en Em seu ensaio sobre a crise da educação, Arendt afirma a necessidade de se estabelecer um divórcio entre os domínios da educação e da vida política. Trata-se de uma afirmação polêmica, cuja compreensão exige o recurso à complexa teia conceitual em que tal posição se ancora. Este artigo se propõe a elucidar o significado dessa cisão, argumentando que ela não deve ser tomada como uma afirmação do caráter apolítico da educação, mas sim como um esforço para criar distinções e marcar as especificidades tanto da política, entendida como forma de organização da vida comum, quanto da educação, concebida como processo de iniciação em um mundo comum. Por fim, ele procura ressaltar uma dimensão ausente nas reflexões de Arendt e que diz respeito ao sentido político da experiência escolar.<hr/>On her essay about the crisis in education Arendt states the need of divorcing the realm of education from that of politics. It is a rather polemical statement whose full understanding requires knowledge of the complex train of thought and the web of concepts which support her claims. This article aims to elucidate the meaning of her distinction arguing that it must not be understood as a denial of the political aspects of an educational system, but rather as an effort to specify the peculiarity of politics, understood as a form of organizing life in common, as well as the peculiarities of education, understood as a process of initiation of the newcomers into a cultural legacy. Finally, the article points to the political significance of the schooling experience, a forgotten aspect in Arendt's writings.<hr/>Au long de son essai sur la crise de l'éducation, Arendt affirme la nécessité d'établir un divorce entre le domaine de l'éducation et celui de la vie politique. Il s'agit d'une déclaration controversée dont la compréhension exige l'utilisation d'un réseau conceptuel complexe sur lequel sa position est ancrée. Cet article vise à clarifier le sens de cette distinction et suggère qu'elle ne devrait pas être considérée une déclaration de sens apolitique de l'éducation, mais plutôt un effort pour marquer à la fois les spécificités de la politique (chez Arendt, entendue comme une forme possible d'organisation de la vie en commun) et de l'éducation (conçue comme un processus d'initiation dans un monde commun). Finalement, l'article met en évidence une dimension absente de la réflexion d'Hannah Arendt: le sens politique de l'expé... <![CDATA[The polysemy of concepts and their implications for sociology: the uses of the term "system"]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0101-73302014000300829&lng=en&nrm=iso&tlng=en No presente artigo, examinamos a polissemia do termo "sistema" na Sociologia, com o propósito de demonstrar que o processo comunicacional, inescapável na prática científica, se fragiliza e, por vezes, se impossibilita se os termos empregados forem tomados fora das orientações teóricas e epistemológicas do autor. Acreditamos que a polissemia, fenômeno de ocorrência habitual na vida cotidiana, tem seus efeitos negativos amplificados quando se trata de termos que, no contexto argumentativo, possuem status de conceito. O emprego da palavra não garante por si só o compartilhamento intersubjetivo de significados, podendo ocorrer a produção de significados não desejada por aqueles que buscam se comunicar. Por outro lado, buscar um significado unívoco, sem ambiguidades e sem polissemias, para termos que operam abstrações significativas nas Ciências Sociais nos parece improvável, senão impossível.<hr/>In this article, we examine the polysemy of the term "system" in Sociology, with the purpose of showing that the communication process, inescapable in scientific practice, weakens and, sometimes is even impeded, if the terms employed are taken out of the theoretical and epistemological orientations of the author. We believe that polysemy, a phenomenon of habitual occurrence in everyday life, has its negative effects amplified when considered in relation to terms that, in the argumentative context, have the status of concepts. The use of a word does not, in itself, guarantee intersubjective sharing of its meaning and might result in the production of meanings which were not intended by those who seek to communicate. On the other hand, the search for a univocal, unambiguous, clear-cut meaning for terms that operate significant abstractions in the Social Sciences seems unlikely, if not impossible.<hr/>Dans cet article, nous examinons la polysémie du terme "système" en Sociologie, afin de démontrer que le processus de communication, incontournable dans la pratique scientifique, affaiblit et devient même impossible si les termes employés ne s'inscrivent pas dans le cadre des orientations théoriques et épistémologiques de l'auteur. Nous croyons que la polysémie, ce phénomène habituel dans la vie quotidienne, a ses effets négatifs amplifiés lorsque les termes ont, dans le contexte argumentatif, un statut de concept. L'emploi du mot n'assure pas en lui-même le partage intersubjectif de sens, il est donc susceptible de produire des sens non souhaités par ceux qui cherchent à se communiquer. De l'autre côté, il nous semble improbable, voire impossible, de chercher un sens univoque, sans ambiguïté et sans polysémie à des termes qui opè... <![CDATA[<em>Anthropology for Education</em>: for a decolonization of thought]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0101-73302014000300843&lng=en&nrm=iso&tlng=en O artigo analisa comparativamente os mecanismos do pensamento colonial e as suas resistências nas políticas públicas contemporâneas através das fragmentarias ideologias e práticas multiculturalistas. Mostra como agindo seletivamente sobre os mecanismos indenitários, promovem ações especiais e emergenciais que superam o Direito e fagocitam as contradições políticas e econômicas estruturais. Discute a centralidade dos grupos marginais para ultrapassar as epistemes dicotômicas de matriz colonial (identidade/alteridade, homogeneidade/diferença, hegemonia/subalternidade, centro/periferia, desenvolvimento/subdesenvolvimento). Convida a individuar como os povos colonizados e escravizados, migrantes e refugiados, prófugos e clandestinos, indígenas e indigentes possam articular a superação das dramáticas desigualdades socioeconômicas e da aquisição formal de direitos já definidos com a redefinição e o reconhecimento de novos direitos.<hr/>The article makes a comparative analysis of the colonial thought mechanisms and their resistance in the contemporary public policies through the fragmentary ideologies and multicultural practices. It shows how, by acting selectively over identitary mechanisms, they promote special and emergency actions which disregard the Law and feed upon the political and economical structural contradictions. It discusses the centrality of marginal groups in overcoming the dichotomic episteme of a colonial nature (identity/alterity, homogeneity/difference, hegemony/subalterneity, centre/periphery, development/ underdevelopment). It invites us to describe how the colonized and enslaved, migrants and refugees, fugitives and clandestines, indigenous people and indigents can articulate the act of overcoming the dramatic socioeconomical inequalities and the formal acquisition of rights already defined, with the redefinition and acknowledgement of new rights.<hr/>Cet article analyse de forme comparative les mécanismes de la pensée coloniale et ses résistances dans les politiques publiques contemporaines par les idéologies et les pratiques fragmentaires multiculturalistes. On démontre comment en agissant sélectivement sur les mécanismes d'identité, on promeut les actions spéciales et les mesures d'urgence qui vont au-delà du Droit et phagocytent les contradictions politiques et économiques structurelles. On discute la centralité des groupes marginaux de dépasser la dichotomie d'épistémès de matrice colonial (identité / altérité, l'homogénéité / différence, domination / subordination, centre / périphérie, développement / sous-développement). Un appel à individualiser les peuples colonisés et asservis, les migrants et les réfugiés, les nomades et les clandestins illégaux, indigè... <![CDATA[Childhood and Postcolonialism]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0101-73302014000300857&lng=en&nrm=iso&tlng=en Discursos colonialistas sobre a infância - ao inscreverem o corpo da criança no interior de um território definido, que deve ser protegido contra a ameaça do Outro estranho e estrangeiro - constituem-no com base na mesma "gramática" dual da organização das relações humanas segundo um tipo único e fixo de vínculo político-cultural: o estado-nação. Desse modo, discursos colonialistas conformam o corpo infantil segundo a mesma lógica bélica e imperialista da exploração capitalista. Contrapondo-se a essa visão, o propósito deste artigo é caracterizar discursos pós-colonialistas que, com base na noção de hibridismo cultural, reivindicam a necessidade de se descolonizar o conceito de infância visto, ele próprio, como uma invenção colonizadora.<hr/>Colonialist discourses about childhood - inscribing the child's body within a defined territory to be protected against the threat of the "Other" strange and foreign - are constituted on the basis of the same dual "grammar" of the organization of human relations, according to a unique and fixed type of cultural-political tie: the nation-state. Thus, colonialist discourses shape the child's body according to the same imperialist and war logic of capitalist exploitation. Opposing this view, the purpose of this article is to characterize postcolonial discourses that, based on the notion of cultural hybridity, claim the need to decolonize the very concept of childhood, which is considered a colonialist invention.<hr/>Les discours colonialistes sur l'enfance - en plaçant le corps de l'enfant au sein d'un territoire défini qui doit être protégé contre la menace d'un " Autre " étrange et étranger - constituent ce corps sous la même double "grammaire" de l'organisation des relations humaines selon un type unique et fixe de lien politico-culturelle: l'État-nation. Ainsi, les discours colonialistes façonnent le corps de l'enfant selon la même logique de guerre et impérialiste de l'exploitation capitaliste. En opposition à ce point de vue, le but de cet article est de caractériser les discours postcoloniaux qui reposent sur la notion d'hybridité culturelle, affirmant la nécessité de décoloniser le concept de l'enfance, lui même considéré comme une invention coloniale. <![CDATA[Teacher training for Professional and Technological Education in Brazil: a dialogue with the faculties of education and pedagogy courses]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0101-73302014000300883&lng=en&nrm=iso&tlng=en Com a criação dos Institutos Federais de Educação, Ciência e Tecnologia (IF), uma nova institucionalidade para a educação profissional e tecnológica (EPT) está sendo construída. Torna-se imprescindível trazer para o centro do debate a necessidade de novas políticas públicas de formação para o docente de EPT. As faculdades de educação e o curso de Pedagogia não podem ficar ausentes desse processo. Iniciando o diálogo que propomos, discutimos o tema em questão e analisamos dados de levantamento realizado em conjunto com os alunos do Mestrado em Educação, da Universidade de Brasília, sobre o perfil de formação dos professores da rede federal de EPT.<hr/>With the creation of the Federal Institutes of Education, Science and Technology, a new institutional framework for professional and technological education (PTE) is being built. It is essential to bring to the heart of the debate, the importance of creating new public policies for teacher training courses aimed at professionals working in these institutes. In addition, Faculties of Education and Pedagogy courses must take part in the process. Starting the dialogue that we propose herein, we discuss these questions and analyze the data collected by means of a survey which focused on the teacher training structure or profile for teaching professionals working in federal professional and technological education institutes. The participants of the survey were attending the Master in Education program from the University of Brasilia.<hr/>Avec la création des Instituts Fédéraux d'Education, Science et Technologie (IF), un nouveau cadre institutionnel pour l'éducation professionnelle et technologique (EPT) est en construction. Il est essentiel d'apporter au centre des débats le besoin de nouvelles politiques publiques de formation d'enseignants en EPT. Les facultés d'éducation et le cursus de Pédagogie ne peuvent pas être absents de ce processus. Pour démarrer le dialogue, nous avons discuté le sujet en question et nous avons analysé les données de l'enquête menée en collaboration avec les étudiants du master en éducation de l'Université de Brasília, sur le profil de formation des enseignants du réseau fédéral d'EPT. <![CDATA[Teacher attrition: A study in two municipalities in the State of São Paulo]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0101-73302014000300909&lng=en&nrm=iso&tlng=en O presente estudo tem como objetivo identificar características comuns entre os professores que pediram exoneração nas redes municipais de educação de São Bernardo do Campo e Diadema, bem como compreender os motivos que os levaram a tomar tal decisão. A pesquisa foi realizada por meio de questionário semiestruturado e, no total, obteve 74 respondentes. Os resultados da pesquisa indicam similaridades entre a maioria dos respondentes das duas redes: são professoras, com idade entre 26 e 45 anos, que pediram exoneração do cargo de professor para exercerem outras atividades dentro da mesma rede de ensino ou para exercerem a docência em outras redes que apresentavam melhores condições de trabalho e remuneração.<hr/>The present study aims to identify common characteristics among the teachers who resigned their positions within the educational system of Sao Bernardo do Campo and Diadema, in the State of Sao Paulo, Brazil, as well as understand the reasons that led them to this decision. The research was conducted through a semi-structured questionnaire and had 74 respondents in total. Even though the results may not be generalized, they do indicate similarities between the majority of respondents of both school systems: they are female, aged between 26 and 45, who asked to be discharged from their teaching position in order to perform other activities within the same school system or to work as teachers in a different school system which presented better working and/or paying conditions.<hr/>Cette étude vise à identifier les caractéristiques communes entre les enseignants qui ont démissioné de l'éducation municipale à São Bernardo do Campo et à Diadema, bien qu'à comprendre pour quelles raisons ils en ont pris cette décision. La recherche a été réalisée par un questionnaire semi-structuré, qui a été répondu par 74 personnes. Les résultats de l'enquête, même s'ils ne peuvent pas être généralisés, ils révélent des similitudes entre la plupart d'interviewés dans les deux villes concernées: ce sont des femmes, entre 26 et 45 ans, qui ont donné leurs démissions car elles voulaient faire d'autres activités liées à l'éducation ou pour être enseignante dans un autre établissement proposant de meilleures conditions de travail et rémunération <![CDATA[The Critical Purpose: Interview with Allison James]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0101-73302014000300931&lng=en&nrm=iso&tlng=en Allison James é pesquisadora renomada no campo dos Estudos da Infância, tendo publicado diversos e importantes artigos e livros. Em suas pesquisas, prioriza o olhar sobre a agência das crianças e sua atuação como atores sociais competentes nas diversas instâncias da sociedade. Esta entrevista foi realizada em 2012, parte pessoalmente e parte por correspondência eletrônica, e pretende trazer um pouco do percurso e das ideias da antropóloga para ampliar o contato de pesquisadores brasileiros interessados nos Estudos da Infância. A entrevista está organizada em tópicos e, ao final, apresenta a produção bibliográfica da pesquisadora.<hr/>Allison James is a renowned pioneer researcher on Childhood Studies and has published several important journal articles and books. Her work focuses on children as competent social actors and her research explores their experiences in different aspects of social life. The interview was undertaken in 2012, personally and by electronic email, and aims to bring some of the anthropologist's ideas and experiences to enhance the contact of Brazilian researchers with the field of Childhood Studies. The interview is organized into topics and, at the end, her bibliographic production is presented.<hr/>Allison James est une chercheuse renommée dans le domaine des études de la petite enfance et a publié plusieurs articles importants et des livres. Dans ses recherches, elle souligne le regard sur la notion d'agency des enfants et de leur rôle en tant qu'acteurs sociaux compétents à différents niveaux de la société. Cette interview a été réalisée en 2012, soit une part en presentielle soit une autre par courrier électronique et vise à apporter un peu du parcours et des idées de l'anthropologue pour agrandir le contact entre les chercheurs brésiliens intéressés aux études de l'enfance. L'entretien est organisé en thèmes et à la fin il présente la production bibliographique de la chercheuse. <![CDATA[ARTHUR RAMOS AND DURVAL MARCONDES: mental hygiene, psychoanalysis and medicine applied to national education (1930-1950)]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0101-73302014000300951&lng=en&nrm=iso&tlng=en No presente artigo procuraremos analisar criticamente a proposta das clínicas de higiene mental escolar criadas nas primeiras décadas do século XX por Durval Marcondes em São Paulo e Arthur Ramos no Rio de Janeiro. O objetivo das clínicas escolares era receber as crianças tidas como incapazes de aprender. O estudo das respectivas propostas de intervenção na escola por meio da higiene mental e da psicanálise nos permitiu identificar o conceito de infância, família e educação. A pesquisa desenvolvida utilizou como fonte a produção intelectual dos autores a partir de obras publicadas. O resgate do pensamento e da prática de Marcondes e Ramos é uma forma de retomar a memória intelectual daquele período histórico, especialmente, do campo do conhecimento da história e da educação.<hr/>In the present article we aim to critically analyze the proposal of the school mental hygiene clinics created in the first decades of the 20th century by Durval Marcondes in São Paulo and Arthur Ramos in Rio De Janeiro. The objective of the school clinics was to receive the children deemed as incapable to learn. The study of the respective proposals of intervention in the school by means of mental hygiene and psychoanalysis allowed the identification of the concept of infancy, family and education. As research sources, this investigation used the published intellectual production of the authors. By retrieving the thought and practices of Marcondes and Ramos we can recover the intellectual memory of that historical period especially regarding the fields of history and education.<hr/>Dans le présent article nous chercherons à analyser critiquement la proposition des cliniques d'hygiène mentale scolaire créées dans les premières décennies du XXème siècle par Durval Marcondes à São Paulo et celles créées par Arthur Ramos à Rio de Janeiro. L'objectif des cliniques scolaires était de recevoir les enfants considerés comme incapables d'apprendre. L'étude des propositions d'intervention à l'école par l'hygiène mentale et de la psychanalyse nous a permis d'identifier le concept d'enfance, de famille et d'éducation. La recherche développée a eu comme source la production intellectuelle des auteurs à partir d'œuvres publiées. La reprise de la pensée et de la pratique de Marcondes et Ramos est une forme de reprendre la mémoire intellectuelle de cette période historique spé...