Scielo RSS <![CDATA[Educação & Sociedade]]> http://www.scielo.br/rss.php?pid=0101-733020150004&lang=es vol. 36 num. 133 lang. es <![CDATA[SciELO Logo]]> http://www.scielo.br/img/en/fbpelogp.gif http://www.scielo.br <![CDATA[Revisão ética na pesquisa em ciências humanas e sociais]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0101-73302015000400857&lng=es&nrm=iso&tlng=es <![CDATA[Higher education in Brazil. Democratization or profit oriented massification?]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0101-73302015000400867&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumo: Este texto visa explicitar como, no âmbito de uma economia ultraliberal com predominância financeira e de um Estado semiprivado, que lhe é funcional, está sendo anulada a fronteira entre o público e o privado/mercantil, e promovida uma expansão da educação superior que se mantém, de um lado, como de elite e de alta qualificação para poucos, e, de outro, como de massas e de baixa qualificação para muitos pondo em xeque sua pretendida democratização. A interpretação dos dados referentes ao estatuto jurídico das instituições e respectivas matrículas, à concentração por área de saber, à presença de fundos de investimento nacionais e transnacionais associados às grandes empresas do setor educacional etc., autoriza a hipótese de que a educação superior, no Brasil, vive um intenso processo de transformação de um direito em mercadoria.<hr/>Abstract: This article aims to explain how ‒ within an ultra-liberal economy with financial dominance and a semi-private State, that is functionally useful to this economy ‒ the frontier between the public and the private/mercantile spheres is being annulled. It also aims to show how an expansion of higher education is being promoted that remains elitist and highly qualified for a few, on the one side, and as a mass product and of low quality for many, on the other. This calls into question its intended democratization. The interpretation of the data concerning the legal status of the institutions and their respective enrollments, the concentration by area of knowledge, the presence of national and transnational investment funds associated to large companies in the education sector etc., allow the hypothesis that higher education, in Brazil, lives an intense process of transformation of a right into a merchandise.<hr/>Résumé: Cet article vise à expliquer comment, dans une économie ultra-libérale à l'égard financier et dans un État semi-privé, la frontière entre le public et le privé/marchand est en train d'être annulée et comment on favorise une expansion de l'enseignement supérieur qui reste, d'un côté, élitiste et fortement qualifié pour quelques-uns et, de l'autre, massifié et de faible qualité pour d'autres mettant en cause sa prétendue démocratisation. L'interprétation des données concernant le statut juridique des institutions et de leurs effectifs, la concentration par domaine de la connaissance, la présence de fonds d'investissement nationaux et transnationaux associés à de grandes entreprises du secteur de l'éducation etc., autorise l'hypothèse que l'enseignement supérieur, au Brésil, vit un intense processus de transformation d'un droit acquis en simple marchandise. <![CDATA[Common Core for Curriculums: learning rights and development for whom?]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0101-73302015000400891&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumo: No texto busco discutir os sentidos de educação como direito público subjetivo e como bem privado, cuja performance é medida pelo Estado. Analiso as bases nacionais comuns para os currículos, lançadas para consulta pública em setembro de 2015. Meu argumento, após fazer emergir esses dois significados, é que eles se articulam, produzindo uma compreensão normativa de currículo, ao partilharem o antagonismo em relação à imprevisibilidade do chão da escola. Teoricamente, assumo, a partir do diálogo com a teoria do discurso, que o debate político se dá com o intuito de criar uma ordem, sem ser capaz de apagar o antagonismo social. Do ponto de vista político, meu compromisso é fazer emergir sentidos possíveis para currículo que têm sido apagados pelas articulações em curso.<hr/>Abstract: In this paper, I discuss the meanings of education as subjective public right and private good, whose performance is measured by the State. The analysis is focused on the national common core for the curricula, released for public consultation in September 2015. My argument, after bringing out these two meanings, is that they are articulated ‒ creating a normative meaning for curriculum ‒ as they share the antagonism toward the unpredictability of the school daily life. Theoretically, I assume, based on the discursive theory, that the political debate operates to produce order, without being able to erase the social antagonism. From the political point of view, my commitment is to bring out possible directions for curriculum that have been deleted by the articulations in progress.<hr/>Résumé: Dans cet article, on discute les significations de l'éducation comme droit subjectif public et comme bien privé, dont le rendement est mesuré par l'État. L'analyse se concentre sur la base commune pour l'élaboration du curriculum national, présentée à la consultation publique en septembre 2015. Mon argument, après avoir porté ces deux significations, est qu'elles sont articulées ‒ produisant une compréhension normative de curriculum ‒ car elles partagent l'antagonisme vers l'imprévisibilité de la vie quotidienne de l'école. En principe, on soutient qu'à partir de la théorie discursive, le débat politique se construit pour produire un ordre, sans être capable de supprimer l'antagonisme social. Du point de vue politique, mon engagement est de faire ressortir les possibles significations pour le mot curriculum qui ont été effacées par les articulations en cours. <![CDATA[From lowering the age of criminal responsibility to time equation: critical notes against proposals which reject constitutional principles]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0101-73302015000400909&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumo: Este artigo objetiva sinalizar as contribuições teóricas do renomado pesquisador Angel Pino, as quais se fundamentam na perspectiva histórico-cultural em Psicologia, para a análise de alguns aspectos significativos que emergem dos debates travados acerca da PEC 171/1993. O artigo primeiramente situa o contexto em que se inserem os embates atinentes à redução da idade penal e, na sequência, problematiza algumas das premissas que os sustentam, alinhavando os fios da trama construída à luz das produções teóricas basilares do pesquisador Angel Pino. Por último, tece considerações sobre o tema destacando questões nucleares e desvelando aspectos ideológicos do debate, dissimulados, sob o véu das aparências (LEFEBVRE, 1979), pelo ideário neoliberal.<hr/> Abstract : This article aims to signal the theoretical contributions of the renowned researcher Angel Pino, which are based on the cultural-historical perspective in Psychology, for the analysis of some significant aspects that emerge from the discussions about the PEC 171/1993. The article first presents the context in which the debate on the reduction of the age of criminal responsibility emerges. Following, it discusses some of the assumptions that underpin them, tacking the threads of the fabric constructed in light of Angel Pino's basic theoretical productions. Finally, it reflects about the theme, highlighting nuclear questions and unveiling the ideological aspects of the debate that are hidden under the veil of appearances (LEFEBVRE, 1979), by neoliberal ideology.<hr/> Résumé : Cet article vise à signaler les contributions théoriques du renommé chercheur Angel Pino, qui sont fondées sur la perspective historique et culturelle en psychologie à l'analyse de certains aspects importants qui ressortent des discussions sur la PEC 171/1993. L'article situe d'abord le contexte dans lequel les débats concernant la réduction de l'âge pénal opèrent. Après, il discute certaines hypothèses qui les soutiennent, en tissant les fils de la trame construite à la lumière des productions théorique du chercheur Angel Pino. Enfin, il élabore les considérations sur le thème soulignant les questions nucléaires et révèle les aspects idéologiques du débat, cachés sous le voile des apparences, (LEFEBVRE, 1979), par l'idéologie néolibérale. <![CDATA[Personal improvement, mediation and sacrifice: social itineraries of Prouni's beneficiary students]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0101-73302015000400927&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumo: Este artigo analisa itinerários sociais de estudantes oriundos de famílias consideradas de classes populares e beneficiários do ProUni. Discute o processo de constituição de significados e de incorporação prática de princípios que concorreram para construção e objetivação do projeto de aquisição do título universitário. Tal projeto é construído de forma não naturalizada, efetivando-se pela interação com agentes mediadores, posicionados em quadros institucionais que ultrapassam os limites das redes de relações da família nuclear. A conclusão do curso superior representa a possibilidade de exercer profissão melhor remunerada e valorizada e de incluir-se em grupo de maior prestígio e status.<hr/> Abstract : This article analyzes the social itineraries of students from families regarded as belonging to popular classes, who have benefitted from ProUni. It discusses the process of constitution of meanings and the practical incorporation of principles which contributed to the constitution and feasibility of the university degree acquisition project. The project is conceived in a non-naturalized way, implemented through interaction with mediating agents, placed in institutional frameworks that go beyond the limits of the nuclear family relationship network. Completion of a higher education programme represents the possibility of practicing a better paid and more valued profession and of being included in a group that has higher prestige and status.<hr/> Résumé : Cet article examine des trajectoires sociales des étudiants issus de familles considérées des classes inférieures et bénéficiaires du ProUni. On aborde le processus de constitution de significations et d'incorporation pratique des principes qui ont contribué à la construction et à l'objectivation du projet d'acquérir un diplôme universitaire. Tel projet est construit de manière non naturalisé, en effectuant des relations avec des agents de médiation, insérés dans le système institutionnel, cela dépasse les limites de la relation familiale nucléaire. Le diplôme de l'enseignement supérieur représente la possibilité d'exercer une profession mieux rémunérée et valorisée et de s'insérer dans un groupe où il y a plus de prestige et de statut. <![CDATA["Democratic Students": the actions of the "right-wing" student movement in the 1960s]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0101-73302015000400945&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumo: A intenção deste artigo é apresentar os atos de uma juventude estudantil de "direita", com um exame intermediado pelas ações feitas pelos seus pares etários de "esquerda", nos anos 1960, no Brasil. Esse estudo foi possível por meio da análise do conteúdo de uma revista educacional mensal, conservadora, publicada pela Editora do Brasil S/A, editora que alçou o posto de principal produtora de livros didáticos do país, em 1972. Para depreciar uma juventude estudantil que atuava politicamente nas ruas, este periódico fez emergir a atuação de outro grupo estudantil, considerado por eles "saudável" e "bom" que, ao seu modo, também agiu politicamente, fosse atuando com práticas diversificadas, fosse ficando em silêncio.<hr/> Abstract : This article aims to show the actions of right-wing young students, in the 1960s, in Brazil, through the analysis of the actions taken by their "left-wing" colleagues with the same age as them. This work was possible through the analysis of the content of a conservative monthly issue educational magazine, published by Editora do Brasil S/A, a publishing house that acquired the position of the main textbook publisher in the country, in 1972. To belittle the young students who acted politically on the streets, this magazine made another student group arise, which was considered by them as "healthy" and "good" who, in their own way, also acted politically, either through diversified practices, or silently.<hr/> Résumé : Le but de cet article est de présenter les actes d'une jeunesse étudiante de "droite", avec un examen véhiculé par les actions faites au Brésil par ses binômes de "gauche" et même tranche d'âge, pendant les années soixante. Cette étude a été conçue grâce à l'analyse de contenu d'une revue éducationnelle mensuelle, conservatrice, publiée par la maison d'édition Editora do Brasil S/A, qui est devenue la principale productrice d'ouvrages didactiques du pays, en 1972. Pour nuire à une jeunesse étudiante qui agissait politiquement dans les rues, ce journal a fait émerger le comportement d'un autre groupe étudiant, considéré par eux comme "sain" et "bon" et qui, à leur façon, a aussi agi politiquement, soit avec des pratiques diversifiées, soit en restant silencieux. <![CDATA[Educational evaluation in municipal contexts]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0101-73302015000400963&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumo: Trata-se de como municípios respondem à avaliação nacional e que uso fazem da ferramenta avaliação em suas redes. Baseia-se em estudo realizado em 10 redes escolares municipais sul-mato-grossenses com destaque no Ideb. Foram identificadas duas principais estratégias municipais: (1) incorporação seletiva e com procedimentos de adaptação e gradação das medidas nacionais, expressando forma peculiar de colaboração com a União; (2) construção incipiente de ferramentas municipais de avaliação, para atender peculiaridades e preservar autonomia municipal. No geral, o uso da avaliação está orientado para a regulação, a indução e, raramente, para as funções diagnóstica, formativa ou de prestação de contas pública.<hr/> Abstract : In this text we discuss how local authorities respond to the national evaluation exam and how this evaluation tool is used in their school systems. The data discussed is based on studies carried out in ten municipal school systems from the State of Mato Grosso do Sul whose results, as shown by the Ideb (Education Index), are high. Two main municipal strategies were identified: (1) selective incorporation along with the use of adaptation and gradation procedures of national measures, expressing a special form of collaboration with the Union; (2) incipient construction of municipal tools for evaluation, as a means to answer for peculiarities and to preserve municipal autonomy. In general, the use of the evaluation tool is orientated towards regulation, induction, and rarely for diagnostics and formative purposes or for public accountability.<hr/> Résumé : Il s'agit de la façon dont les municipalités réagissent à l'évaluation nationale de l'éducation dans leurs réseaux. On part d'une étude menée autour des dix établissements scolaires au Sud de l'état de Mato Grosso ayant eu le prix d'excellence (Ideb). Deux stratégies municipales y ont été identifiées: (1) l'incorporation sélective et des procédures d'adaptation et de classement des mesures nationales exprimant une forme particulière de collaboration avec l'État; (2) la construction naissante d'outils d'évaluation municipaux pour répondre aux particularités et préserver l'autonomie des municipalités. Dans l'ensemble, l'utilisation de l'évaluation est axée sur la régulation, l'induction et rarement sur les fonctions de dignostic, de formation ou de reddition de comptes. <![CDATA[Professional education policies in Brazil: socioeconomic and ideological aspects for Pronatec's implantation]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0101-73302015000400985&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumo: Este artigo analisa as relações e mediações entre o Estado e a política pública de educação profissional, buscando compreender os argumentos socioeconômicos, político-educacionais e ideológicos para a implantação do Programa Nacional de Acesso ao Ensino Técnico e ao Emprego (Pronatec), criado no governo da presidente Dilma Rousseff, com destaque para o pressuposto de que há maior exigência de qualificação profissional dos jovens e adultos para as ocupações no mercado de trabalho, requeridas pelos setores econômicos diante do contexto das políticas macroeconômicas implementadas no Brasil e da competitividade requerida pela globalização econômica.<hr/> Abstract : This article analyses the relations and mediations between the State and public professional education policies, in order to understand the socioeconomic, political-educational and ideological arguments used to justify the implementation of Pronatec - National Program for Technical Education and Employment Access. This program was created by president Dilma Rousseff's government, based on the assumption that there is a higher demand for professional qualification of adults and young people regarding occupations in the labor market that are required by the socioeconomic sectors in face of the macroeconomic policies which have been implemented in Brazil, and also due to the competitiveness required by economic globalization.<hr/> Résumé : Cet article analyse les relations et les médiations entre l'État et les politiques publiques d'éducation professionnelle, en cherchant à comprendre les arguments socio-économiques, politiques-éducatifs et idéologiques pour l'implantation du Pronatec - Programme National pour l'Accès à l'Enseignement Technique et à l'Emploi - mis en place dans le gouvernement de la présidente Dilma Rousseff. Il a été fondé sur la présupposition qu'il y a une plus grande demande des compétences professionnelles de la part des jeunes et des adultes pour les professions du marché de travail, requises par les secteurs économiques inséré dans un contexte des politiques macroéconomiques mises en œuvre au Brésil et de compétitivité demandée par la mondialisation économique. <![CDATA[The internationalization of the Federal Institutes: a study on Brazil-Canada cooperation]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0101-73302015000401003&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumo: A internacionalização das políticas educacionais constitui-se em tema relevante, principalmente pelas constantes mudanças decorrentes da globalização. Os padrões educacionais têm sido influenciados e moldados por tendências globais mercadológicas. Nesse sentido, o presente artigo tem como objetivo apresentar o acordo firmado entre a Rede Federal de Educação Profissional e Tecnológica do Brasil e instituições de ensino do Canadá. Trata-se de um estudo exploratório, com base na análise dos documentos publicados pelos atores envolvidos, tais como: Institutos Federais, Programa Ciência sem Fronteiras e as instituições de ensino canadenses.<hr/> Résumé : L'internationalisation des politiques d'éducation constitue un thème pertinent, principalement par des changements constants découlant de la mondialisation. Les normes éducatives ont été influencées et façonnées par les tendances du marché mondial. En conséquence, cet article vise à présenter l'accord signé entre le Réseau Fédéral l'Education Professionnelle et Technologique du Brésil et les établissements d'enseignement du Canada. À cette fin, une étude exploratoire a été réalisée sur la base de l'analyse des documents publiés par les acteurs concernés, tels que : les instituts fédéraux, le programme Science sans Frontières et les établissements d'enseignement du Canada.<hr/>Abstract: The internationalization of educational policies constitutes a relevant theme, mainly due to constant changes resulting from globalization. Educational standards have been influenced and shaped by global market trends. Thus, the purpose of this article is to present the agreement signed between the Federal Network of Vocational and Technical Education of Brazil and Canadian educational institutes. The methodology used in this article was that of an exploratory study based on the analysis of the documents published by the stakeholders, such as: the Federal Institutes, Science Without Borders Program and Canadian educational institutes. <![CDATA[Analytical studies on education policies: an essay on doctoral research conducted in Portugal (2000-2012)]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0101-73302015000401023&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumo: O presente artigo analisa o modo como as políticas educativas vêm sendo abordadas, desde 2000, em teses de doutorado realizadas nas universidades portuguesas e no domínio científico da Educação. O autor desenvolve um conjunto de linhas interpretativas sobre aquela produção, mas inscreve-a numa reflexão mais ampla sobre a pertinência da adoção de uma visão policêntrica das políticas públicas. Nesse sentido, põe em destaque a emergência de uma investigação de cariz analítico, na qual se desenvolvem olhares mais complexos sobre as políticas: como processos e produtos que abrangem e excedem as orientações para a ação emanada do governo e da administração do Estado.<hr/> Abstract : This article examines how educational policies are being studied in doctoral theses held in Portuguese universities, in the field of Education, since 2000. The author develops a set of interpretative lines about those studies, within a broader argument on the relevance of adopting a polycentric vision of public policies. Thus, he depicts the emergence of analytical approaches in which more complex views of education policies come to front: as processes and products that include and go beyond the guidelines for action emanating from government and state administration.<hr/> Résumé : Cet article examine comment les politiques éducatives ont été adressées depuis 2000 dans des thèses de doctorat menées dans les universités portugaises et dans le domaine des sciences de l'éducation. L'auteur développe un ensemble de lignes d'interprétation sur cette production et élabore une réflexion plus large sur la pertinence d'une approche polycentrique aux politiques publiques. À cet égard, il souligne l'état d'urgence d'une recherche de nature analytique qui veut développer des perspectives complexes sur les politiques: comme des processus et des produits qui englobent et dépassent les lignes directrices du gouvernement et l'administration de l'Etat. <![CDATA[Deaf literature and primary school: cultural recoveries from a translation model with visual specificities]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0101-73302015000401041&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumo: O presente trabalho versará sobre a descrição do que é literatura surda a partir de uma revisão bibliográfica da literatura infantil e dos trabalhos específicos em torno da pedagogia visual, no campo específico da surdez. Faremos, além disso, uma reflexão sobre o trabalho tradutório de uma obra literária do autor Ziraldo Alves Pinto para alunos surdos do ensino fundamental I, de uma escola da rede municipal de Campinas, que está engajada em um projeto de educação bilíngue para surdos. O trabalho tradutório foi realizado por um educador surdo que faz parte da equipe da escola bilíngue. Foram gravados recontos da obra pelos alunos surdos, e a partir das narrativas produzidas, em Libras - Língua brasileira de sinais - fizemos alguns levantamentos sobre leitura, intervenção e criação.<hr/> Abstract : The present work will concentrate on the description of deaf literature, based on a bibliographic review of children's literature in general, and of specific work concerning visual pedagogy, in the specific field of deafness. We will, in addition, reflect on the translation work of a literary piece for elementary education deaf students, by the author Ziraldo Alves Pinto, in a school in the municipal system of Campinas (in the State of São Paulo), which is engaged in a project of bilingual education for the deaf. The translation work was performed by a deaf educator that is part of the team of the bilingual school. The narrative (in Libras - the Brazilian sign language) of the translated work by the pupils was recorded, and from those narratives we carried out some survey on reading, intervention and creative work.<hr/> Résumé : Cet article se concentrera sur la description de ce que nous appelons la littérature sourde, on réalise une revue de la littérature pour enfants de manière générale et du travail spécifique autour de la pédagogie visuelle, dans le domaine de la surdité. En plus, on fait une réflexion sur une traduction d'une œuvre littéraire de Ziraldo Alves Pinto pour les apprenants sourds dans une école primaire, une école publique à Campinas, qui est engagée dans un projet d'éducation bilingue pour les sourds. Le travail de traduction a été réalisé par un enseignant sourd de l'école bilingue dont il fait partie. Nous nous sommes tournés vers les nouvelles versions de la traduction de l'œuvre par les apprenants sourds. Avec les histoires produites en Libras (langue des signes brésilienne) produites par des apprenants sourds, nous avons fait quelques études sur la lecture, la création et l'intervention. <![CDATA[Heritage, cultural tourism and heritage education]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0101-73302015000401059&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumo: Trata-se de um artigo de revisão de literatura sobre a relação entre educação patrimonial, concepções de patrimônio e o turismo cultural. Defende-se que existe a necessidade de desenvolver ações interdisciplinares em políticas de turismo e educação patrimonial, para o melhor aproveitamento do patrimônio, ampliando sua atratividade para as cidades, bem como enriquecendo a experiência dos turistas, partindo da concepção de patrimônio como a herança produzida pelos homens em sociedade, e, logo, parte integrante da formação humana.<hr/> Abstract : This is a review of literature on the relationship between heritage education, conceptions of heritage and cultural tourism. It is advocated that there is a need to develop interdisciplinary actions on tourism and heritage education policies, for a better use of assets, increasing their attractiveness for the cities, as well as enriching the experience of tourists, starting from the conception of heritage as that which is produced by men in society, and therefore, an integral part of human development.<hr/> Résumé : Il s'agit d'un article de revue sur la relation entre l'éducation au patrimoine, les conceptions du patrimoine et le tourisme culturel. On soutient qu'il est nécessaire de développer des actions interdisciplinaires sur les politiques de tourisme et de l'éducation pour une meilleure utilisation des actifs, en augmentant son intérêt pour les villes, en plus d'enrichir l'expérience des touristes, à partir de la conception du patrimoine comme l'héritage produit par les hommes dans la société et donc partie intégrante de la formation humaine. <![CDATA[Los cuerpos en la cultura, la cultura en los cuerpos. Sobre las (nuevas) formas de habitar la escuela]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0101-73302015000401079&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumen : El presente artículo procura describir las formas que asume la vida escolar en contextos de pobreza urbana atendiendo, específicamente, a los modos corporales de estar en la escuela, indagando las formas en que los estudiantes habitan el espacio y el tiempo escolar a partir de la perspectiva del Embodiment: la experiencia corporizada como punto de partida para analizar la participación humana en el mundo cultural. (CSORDAS, 2011) Este trabajo se enmarca en un proyecto de investigación que se interroga sobre las características que presentan los dispositivos pedagógicos en emplazamientos urbanos de extrema pobreza de la Provincia de Buenos Aires, Argentina. Presentaremos avances de la investigación recuperando escenas observadas en el trabajo de campo en escuelas secundarias.<hr/> Abstract : This article attempts to describe the forms school life assumes in contexts of urban poverty, attending specifically to bodily ways of being in school, investigating the ways through which students inhabit space and school time from the perspective of Embodiment: the embodied experience as a starting point for analyzing human participation in the cultural world. (CSORDAS, 2011) This work is part of a research project that questions the features of pedagogic tools present in extreme poverty urban settings in the Province of Buenos Aires, Argentina. We will present research advances by retrieving scenes observed in the fieldwork in secondary schools .<hr/> Résumé : Le but de cet article est de décrire les formes qui prennent la vie scolaire dans des contextes de pauvreté urbaine, en observant plus spécifiquement la manière que les apprenants prennent possession de l'espace et du temps scolaire à partir de la perspective de l'Embodiment c'est-à-dire, l'expérience corporelle comme point de départ pour l'analyse de la participation humaine dans le monde culturel. (CSORDAS, 2011) Ce travail fait partie d'un projet de recherche autour des caractéristiques des dispositifs pédagogiques mis en place dans les sites urbains d'extrême pauvreté de la Province de Buenos Aires, en Argentine. Nous présenterons les avancées des travaux de recherche en exposant des scènes observées sur le terrain, dans des écoles secondaires. <![CDATA[Teachers as researchers in continuing education project: ideias and practices under discussion]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0101-73302015000401099&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumo: Este artigo se insere no debate iniciado por essa revista sobre a pesquisa na prática docente. Em projeto de formação continuada tratamos certos aspectos dessa pesquisa, quais sejam: a autoria do professor na elaboração dos conhecimentos escolares; a simultaneidade entre trabalho e pesquisa; a inversão de uma certa tradição em que a prática é sempre uma aplicação da teoria sem o enfrentamento da imprevisibilidade da prática e dos movimentos incertos de resolução de problemas reais da escola. O debate dessas questões orientam as tentativas de compreender mais e melhor as práticas formativas que tratam de problemas surgidos nas próprias aulas e que constituam o ato de ensinar e de pesquisar conjugadamente.<hr/> Abstract : This article is part of a debate initiated in this journal concerning teachers as researchers. In a continuing education project, we approached certain aspects of such research, such as: the teacher's authorship in the elaboration of knowledge in the school, the simultaneity between work and research, the inversion of a certain tradition in which the practice is always an application of the theory without taking into consideration the unpredictability of practice and the uncertain movements in solving actual problems at school. The discussion of these issues guides the attempts to better understand training practices that deal with problems emerging from the very classes and which comprise the simultaneous act of teaching and researching.<hr/> Résumé : Cet article s'insère au débat initié par ce magazine sur la recherche concernée à la pratique d'enseignement. Dans un projet de formation continue nous traitons de certains aspects de cette recherche, à savoir: la présence du professeur dans l'élaboration des connaissances scolaires; la simultanéité entre le travail et la recherche; l'inversion d'une certaine tradition dans laquelle la pratique est toujours une aplication de la théorie sans faire face à l'imprévisibilité de la pratique et des mouvements incertains de résolution des problèmes réels de l'école. Le débat de ces questions guident les tentatives de comprendre davantage et mieux les pratiques formatives qui traitent des problèmes apparus dans les classes et qui constituent l'acte d'enseigner et à la fois de recherche. <![CDATA[Themes such as education, school and knowledge in Brazilian laws and media practices]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0101-73302015000401119&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumo: O presente texto investiga como os temas educação, escola e conhecimento são tratados na legislação maior e também nas práticas da mídia no Brasil. Entre as constatações está a contínua tergiversação do patronato midiático, comprometido apenas com ações educativas pontuais e baseadas em demandas de mercado, algo possível em boa parte pelo caráter tangencial da legislação que relaciona educação e mídia.<hr/> Abstract : This paper investigates how education, school and knowledge are treated in Brazilian legislation and media practices. Among the findings is the constant avoidance of the media patronage, only committed to reporting isolated educational actions, and which are based on market demands. This is possible in large part by the tangential character of Brazilian legislation which relates education and media.<hr/> Résumé : Ce document examine comment les questions de l'éducation, de l'école et de la connaissance sont traitées dans la plupart des lois et aussi dans les pratiques des médias au Brésil. Parmi les résultats est la constante tergiversation du patronage des médias, engagé seulement avec des activités ponctuelles et en fonction des demandes du marché, cela est possible, en partie, par le caractère tangentiel de la législation qui concerne l'éducation et les médias. <![CDATA[Participating with young adults and teenagers in the experience of approaching the adult world: the challenge of Education]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0101-73302015000401137&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumo: Este trabalho discute as relações que os jovens estudantes travam com o sistema midiático. Plenamente capazes de manipular as tecnologias midiáticas, eles trafegam entre e intra mídias com absoluta desenvoltura, com a intimidade de uma convivência cotidiana. Ocorre, entretanto, que todas as tecnologias de informação e os conteúdos disponibilizados atuam como mediadores e co-construtores de realidades. Já, no outro extremo, no campo da recepção, encontra-se um receptor dotado de uma história e inserido em um contexto cultural distinto. Isso significa que há um processo de construção de realidades nos centros emissores, uma desconstrução no ato da recepção e novas versões reconstruídas a partir da recepção e nas interações que são feitas junto aos grupos sociais. Desse confronto, dos conteúdos midiáticos com uma dada realidade histórico-cultural do receptor, são gerados e compartilhados sentidos. As ideias aqui discutidas resultam de um estudo com jovens estudantes do primeiro ano do Ensino Médio de quatro escolas - duas públicas e duas privadas. Os estudantes responderam a um questionário, participaram de discussões em sala de aula e de grupos focais. Dedico-me, portanto, a discutir o que é gerado na recepção, quais os conteúdos são relevantes, com quem são compartilhados e como a escola, enquanto espaço de socialização e aprendizagem, participa desse processo.<hr/> Abstract : In this paper we discuss the relations that young students have with the media world. Fully able to handle media technologies, young people travel between and intra media with absolute ease, with the intimacy of a daily coexistence. However, every information technology and the available content act as mediators and co-builders of realities. On the other extreme, in the field of reception, there is a recipient with a history and embedded in a distinctive cultural context. This means there is a process of construction of realities in issuing centers, a deconstruction in the act of reception and new versions are then rebuilt from the reception process and the interactions within social groups. From this confrontation of media content with a given cultural-historical reality of the receiver, meanings are generated and shared. The ideas discussed herein are the result of a study carried out with young students enrolled in the first year of High School in four schools: two public schools and two private schools. During the research they answered a questionnaire, participated in classroom discussions and in focal groups. The aim here, therefore, is to discuss what is generated in the reception, which content is relevant, with whom they are shared and how the school, as a space for socialization and learning, participates in this process.<hr/> Résumé : Cet article aborde les relations que les jeunes apprenants entament avec le système des médias. Entièrement capables de maîtriser les technologies des médias, ils se déplacent entre médias et intra médias avec une facilité absolue, avec de l'intimité quotidienne. Il se produit donc que toutes les technologies de l'information et le contenu fournis agissent comme médiateurs et intervenants de réalités. À l'autre extrémité, dans le domaine de la réception, il y a un destinataire avec une histoire et inséré dans un contexte culturel différent. Cela signifie qu'il y a un processus de construction de la réalité dans les centres émetteurs, une déconstruction de l'acte de réception et de nouvelles versions reconstruites à partir de la réception et des interactions avec des groupes sociaux. De cette confrontation entre contenus multimédias et une réalité historique-culturelle du récepteur on voit apparaître des significations. Ainsi, on se propose à discuter ce qui est établi à la réception, quels en sont les contenus pertinents, avec qui ils sont partagés et comment l'école, en tant qu'espace de socialisation et d'apprentissage, participe à ce processus. <![CDATA[Mediation in the center of the teaching-learning practices: a dialectical approach]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0101-73302015000401159&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumo: Este trabalho discute as relações que os jovens estudantes travam com o sistema midiático. Plenamente capazes de manipular as tecnologias midiáticas, eles trafegam entre e intra mídias com absoluta desenvoltura, com a intimidade de uma convivência cotidiana. Ocorre, entretanto, que todas as tecnologias de informação e os conteúdos disponibilizados atuam como mediadores e co-construtores de realidades. Já, no outro extremo, no campo da recepção, encontra-se um receptor dotado de uma história e inserido em um contexto cultural distinto. Isso significa que há um processo de construção de realidades nos centros emissores, uma desconstrução no ato da recepção e novas versões reconstruídas a partir da recepção e nas interações que são feitas junto aos grupos sociais. Desse confronto, dos conteúdos midiáticos com uma dada realidade histórico-cultural do receptor, são gerados e compartilhados sentidos. As ideias aqui discutidas resultam de um estudo com jovens estudantes do primeiro ano do Ensino Médio de quatro escolas - duas públicas e duas privadas. Os estudantes responderam a um questionário, participaram de discussões em sala de aula e de grupos focais. Dedico-me, portanto, a discutir o que é gerado na recepção, quais os conteúdos são relevantes, com quem são compartilhados e como a escola, enquanto espaço de socialização e aprendizagem, participa desse processo.<hr/> Abstract : In this paper we discuss the relations that young students have with the media world. Fully able to handle media technologies, young people travel between and intra media with absolute ease, with the intimacy of a daily coexistence. However, every information technology and the available content act as mediators and co-builders of realities. On the other extreme, in the field of reception, there is a recipient with a history and embedded in a distinctive cultural context. This means there is a process of construction of realities in issuing centers, a deconstruction in the act of reception and new versions are then rebuilt from the reception process and the interactions within social groups. From this confrontation of media content with a given cultural-historical reality of the receiver, meanings are generated and shared. The ideas discussed herein are the result of a study carried out with young students enrolled in the first year of High School in four schools: two public schools and two private schools. During the research they answered a questionnaire, participated in classroom discussions and in focal groups. The aim here, therefore, is to discuss what is generated in the reception, which content is relevant, with whom they are shared and how the school, as a space for socialization and learning, participates in this process.<hr/> Résumé : Cet article aborde les relations que les jeunes apprenants entament avec le système des médias. Entièrement capables de maîtriser les technologies des médias, ils se déplacent entre médias et intra médias avec une facilité absolue, avec de l'intimité quotidienne. Il se produit donc que toutes les technologies de l'information et le contenu fournis agissent comme médiateurs et intervenants de réalités. À l'autre extrémité, dans le domaine de la réception, il y a un destinataire avec une histoire et inséré dans un contexte culturel différent. Cela signifie qu'il y a un processus de construction de la réalité dans les centres émetteurs, une déconstruction de l'acte de réception et de nouvelles versions reconstruites à partir de la réception et des interactions avec des groupes sociaux. De cette confrontation entre contenus multimédias et une réalité historique-culturelle du récepteur on voit apparaître des significations. Ainsi, on se propose à discuter ce qui est établi à la réception, quels en sont les contenus pertinents, avec qui ils sont partagés et comment l'école, en tant qu'espace de socialisation et d'apprentissage, participe à ce processus.