Scielo RSS <![CDATA[Educação & Sociedade]]> http://www.scielo.br/rss.php?pid=0101-733020160002&lang=pt vol. 37 num. 135 lang. pt <![CDATA[SciELO Logo]]> http://www.scielo.br/img/en/fbpelogp.gif http://www.scielo.br <![CDATA[O CONTEXTO POLÍTICO E A EDUCAÇÃO NACIONAL]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0101-73302016000200329&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt <![CDATA[ROUSSEAU E CONDORCET: EDUCAÇÃO PÚBLICA <strong><em>VERSUS</em></strong> EDUCAÇÃO ESTATAL]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0101-73302016000200337&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt RESUMO: O artigo buscou explorar as ideias de pensadores iluministas - sobretudo Condorcet e Rousseau - no que diz respeito às relações entre processo civilizatório, liberdade, igualdade e democratização do saber. Na elaboração de Condorcet, o papel social e político da educação é iluminado pelo nexo estabelecido por esses pensadores entre a realização da "comunidade dos livres e iguais" e a apropriação universal do conhecimento. Daí sua preocupação em criar condições para que a instrução seja instrumento de democratização do poder, evitando o monopólio do recrutamento, responsável pela ossificação de correntes doutrinárias e pela estratificação de privilégios corporativos. O pensamento de Rousseau, com seus elementos passadistas e pessimistas, é sublinhado para mostrar outro lado dessa questão. E talvez nos ajude a pensar esses temas em nossos tempos, em que se pode observar "a derrota e o progressivo desaparecimento de modelos societários mais cooperativos em favor da consolidação de agregados conflitivos, em que os indivíduos mais fortes organizam o todo de forma vantajosa para si".<hr/>ABSTRACT: This paper explores the ideas of Enlightenment thinkers - especially Condorcet and Rousseau - as to relations between the civilizing process, freedom, equality and democratization of knowledge. According to Condorcet, the social and political role of education is lead by the link established by these thinkers between the realization of the "community of the free and equal" and universal appropriation of knowledge. Hence his concern to create conditions to make instruction a tool for power democratization, avoiding the monopoly of recruitment, which is responsible for the fossilization of doctrinal currents and stratification of corporate privileges. The thought of Rousseau, his "passive" and pessimistic elements are emphasized to show the other side of this issue. And maybe help us think about these matters in our times, when one can observe "the defeat and gradual disappearance of more cooperative corporate models in favor of the consolidation of conflictive aggregates where the strongest individuals organize everything as best suit them".<hr/>RESUME: Cette article explore les idées des penseurs des Lumières - surtout Condorcet et Rousseau - en ce qui concerne les relations entre le processus civilisateur, la liberté, l'égalité et la démocratisation du savoir. Dans la préparation de Condorcet, rôle social et politique de l'éducation est éclairé par le lien établi par ces penseurs entre la réalisation de la "communauté de libres et égaux" et l'appropriation universelle de la connaissance. D'où son souci de créer des conditions pour l'instruction pour alimenter l'instrument de démocratisation en évitant le monopole du recrutement, responsable des ossification des courants doctrinaux et de la stratification des privilèges des entreprises. La pensée de Rousseau, ses éléments "passéistes" et pessimistes sont soulignés pour montrer l'autre côté de la médaille d'or. Et peut-être nous aider à réfléchir à ces questions dans notre époque, où l'on peut observer "la défaite et la disparition progressive des modèles plus coopératives des entreprises en faveur de la consolidation des agrégats conflictuels où les individus les plus forts organisent tous avantageusement pour eux-mêmes". <![CDATA[Organizing hope: pluriversal concrete utopias against and beyond the value form]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0101-73302016000200351&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt RESUMEN: ¿Cuál es la forma que adopta la utopía hoy? Mediante el establecimiento de una afinidad electiva entre autonomía y el principio de esperanza de Bloch, la autora de este trabajo define autonomía como 'el arte de organizar la esperanza'. Esa es una utopía concreta que desafía los parámetros de legibilidad de la realidad dada: niega, crea, entra en contradicción con, contra, y más allá del Estado, y produce un 'excedente' intraducible en el lenguaje capitalista, patriarcal y colonial. El principio esperanza acerca las prácticas autónomas indígenas y no indígenas. Ambas son utopías pluriversales, que navegan en las venas abiertas del capital, oponiéndole a su existencia invisible otras realidades que 'todavía no han llegado a ser', pero pueden anticiparse, iluminando así la oscuridad del presente.<hr/>ABSTRACT: What is the form of utopia today? By establishing an elective affinity between autonomy and Bloch's hope principle, the author of this paper defines autonomy as 'the art of organising hope'. It is a 'concrete utopia' that challenges the parameters of legibility of certain reality: denies, creates, contradicts with, against and beyond the State, and produces an untranslatable surplus in the capitalist, patriarchal, and colonial language. The principle of hope connects indigenous and non-indigenous autonomous practices. Both are pluriversal utopias that navigate within the open veins of capital by opposing to its invisible existence some alternative realities that 'have not yet', but can be anticipated thus illuminating the darkness of the present.<hr/>RESUME: Quelle forme l'utopie a pris aujourd'hui? En établissant une affinité élective entre l'autonomie et le principe d'espoir de Bloch, L'auteur de cet article définit autonomie comme "l'art d'organiser l'espoir". L'autonomie est une utopie concrète qui remet en question les paramètres de la lisibilité de la réalité donnée: il nie, croire, contredit, contre et au-delà de l'état, et produit un excédent intraduisible dans le langue capitaliste, patriarcale et coloniale. Le principe de l'espoir lie les pratiques autonomes indigènes et non-indigènes. Ces sont utopies pluriverselles. Les deux suivent les cours du capital, en opposant son existence invisible d'autres réalités qui ne sont pas encore atteint, mais peuvent être anticipés, donc éclairer l'obscurité du présent. <![CDATA[A CONTRIBUIÇÃO DOS MOVIMENTOS SOCIAIS PARA A EFETIVAÇÃO DA EDUCAÇÃO DO CAMPO: A EXPERIÊNCIA DO PROGRAMA NACIONAL DE EDUCAÇÃO NA REFORMA AGRÁRIA]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0101-73302016000200371&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt RESUMO: Historicamente, a educação dos povos do campo foi negligenciada, restringindo-se a parcos projetos de alfabetização. A partir da década de 1990, há uma articulação dos movimentos sociais do campo para promoção da educação no meio rural. O objetivo deste trabalho foi analisar de que forma o Programa Nacional de Educação na Reforma Agrária (Pronera) contribui para a efetivação do direito à educação e para a concretização dos objetivos fundamentais da República, estabelecidos pela Constituição Federal de 1988, além de apontar a importância que os movimentos sociais tiveram para a formulação e manutenção desse programa.<hr/>ABSTRACT : Historically, the education of the country people was neglected, restricted to mere projects regarding literacy. From the 90s, there is an articulation of rural social movements for the promotion of education in rural areas. The objective of this work was to analyze how Pronera (National Program of Education in Agrarian Reform) contributes to the effectiveness of the right to Education and to achieve the fundamental objectives of the Republic, established by the 1988 Federal Constitution, also pointing out the importance that social movements had for the creation and maintenance of this program.<hr/>RÉSUMÉ: Historiquement, l'éducation des ruraux a été négligée, limitée aux projets d'alphabétisation. Depuis les années 1990, il y a une organisation des mouvements sociaux ruraux pour la promotion de l'éducation dans les zones rurales. L'objectif de cette étude était d'examiner comment le Programme National d'Éducation de la Réforme Agraire (Pronera) contribue à la réalisation du droit à l'éducation et des objectifs fondamentaux de la République, établis par la Constitution de 1988, tout en soulignant l'importance que les mouvements sociaux avaient pour le développement et le maintien de ce programme. <![CDATA[ESTUDOS SOBRE ESTRATIFICAÇÃO EDUCACIONAL: SÍNTESE DOS PRINCIPAIS ARGUMENTOS E DESDOBRAMENTOS]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0101-73302016000200391&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt RESUMO: As teorias explicativas da relação entre expansão educacional e desigualdades foram desenvolvidas mais intensamente a partir das transformações ocorridas na educação secundária na passagem da educação de elite para a educação de massa e foram se desenvolvendo nos países cujos sistemas educacionais acumulavam ganhos convivendo com tendências à manutenção de indicadores de desigualdades educacionais pouco satisfatórios. O Brasil experimentou esse processo tardiamente e somente nos anos 2000 os estudos começaram a ampliar seu escopo analítico e empírico. O artigo tem como objetivo fazer uma síntese dos principais argumentos presentes na literatura de modo a estimular a ampliação do diálogo entre pesquisadores brasileiros e a literatura internacional.<hr/>ABSTRACT: Theories that explain the relationship between educational expansion and inequality have been developed more intensely from the changes taking place in High School in the transition from elite education to mass education and were developing countries whose educational systems accumulated earnings trends coexisting with the maintenance of indicators of educational inequalities unsatisfactory. Brazil experienced this process and only in the late 2000s studies began to broaden their analytical scope and empirical. The article aims to summarize the main arguments found in the literature to stimulate the expansion of dialogue between Brazilian and international literature.<hr/>RÉSUMÉ: Les théories qui expliquent la relation entre développement de l'éducation et de l'inégalité ont été développés de façon plus intense à partir des changements qui s'opèrent dans l'enseignement secondaire dans la transition de l'éducation d'élite à l'éducation de masse et ont été les pays dont les systèmes éducatifs les tendances des gains accumulés coexistant avec le maintien de développement indicateurs d'inégalités éducatives insatisfaisants. Le Brésil a connu ce processus et seulement à la fin des études des années 2000 a commencé à élargir leur champ d'analyse et empirique. L'article vise à résumer les principaux arguments trouvés dans la littérature pour stimuler l'expansion du dialogue entre la littérature brésilienne et internationale. <![CDATA[JUVENTUDE, ENSINO MÉDIO E OS PROCESSOS DE EXCLUSÃO ESCOLAR]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0101-73302016000200407&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt RESUMO: O artigo tem como objetivo refletir sobre os processos de exclusão escolares vivenciados por jovens adolescentes no Brasil, a partir dos resultados da pesquisa "A exclusão de jovens adolescentes de 15 a 17 anos cursando ensino médio no Brasil: desafios e perspectivas". A pesquisa foi realizada nos anos de 2012 e 2013 nas cidades de Belo Horizonte, Brasília, São Paulo, Fortaleza e Belém. A partir das experiências narradas pelos jovens adolescentes, ao longo dos grupos focais e das entrevistas em profundidade, buscaremos analisar as múltiplas variáveis que interferem em suas trajetórias escolares, procurando compreender os padrões e as possíveis causas da exclusão dos jovens adolescentes da escola.<hr/>ABSTRACT: This article aims to reflect on the processes of school withdrawal experienced by teenagers in Brazil. The study is based on the results of the survey "The withdrawal of teenagers aged 15 to 17 years old attending high school in Brazil: challenges and perspectives". The survey was developed in 2012 and 2013 in the cities of Belo Horizonte, Brasília, São Paulo, Fortaleza and Belém. Based on the experiences narrated by these young teenagers throughout the focus groups and the in-depth interviews, multiple variables that interfere in their school history will be analyzed, trying to understand the patterns and possible causes of school withdrawal of these adolescent students.<hr/>RÉSUMÉ: Le but de cet article est de réfléchir aux processus d'exclusion scolaire vécus par les jeunes adolescents au Brésil, à partir des résultats de l'étude "L 'exclusion de jeunes lycéens adolescents de 15 à 17 ans au Brésil: défis et perspective". Cette étude a été réalisée entre 2012 et 2013 dans les villes de Belo Horizonte, Brasília, São Paulo, Fortaleza et Belém. A partir des expériences narées par les jeunes adolescents, dans des groupes cibles, et lors d'entretien réalisés de façon approfondie, nous essaierons d'analyser les multiples variables qui interfèrent dans leurs trajectoires scolaires, en cherchant à comprendre les récurrences et causes possibles de l'exclusion des jeunes adolescents de l'école. <![CDATA[POLÍTICAS DE CURRÍCULO PARA O ENSINO MÉDIO NO BRASIL CONTEMPORÂNEO: O QUE ENSINA AOS JOVENS A ESCOLA QUE PROTEGE?]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0101-73302016000200425&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt RESUMO: No presente estudo problematizam-se os modos pelos quais a lógica da proteção social, enquanto tecnologia política, tem operado como critério orientador dos processos de seleção do conhecimento escolar no contexto analisado. A partir de um conjunto de recorrências empíricas, derivadas da realização de seis entrevistas episódicas, aponta-se que os projetos integrados e interdisciplinares com temas de prevenção aos riscos sociais são a tônica das pedagogias das proteções promovidas contemporaneamente. Suas práticas pedagógicas selecionam e colocam em ação determinadas formas de conhecimento escolar que tendem a individualizar as responsabilidades coletivas, bem como redimensionar nos currículos escolares as questões referentes aos danos, perigos e riscos sociais do mundo contemporâneo.<hr/>ABSTRACT: This paper aims to wonder how social protection logic as a political technology has worked as a criterion guiding processes of selecting school knowledge in the analysed context. Based on a set of empirical recurrence due to six episodic interviews, we have noted that integrated interdisciplinary projects with themes of prevention against social risks are the major emphasis for contemporary pedagogies for protection. Their pedagogical practices select and put into play particular forms of school knowledge tending to individualise collective responsibilities, as well as reframe questions of social damage, danger and risks in the contemporary world.<hr/>RÉSUMÉ: La présente étude problématiser la façon dont la logique de la protection sociale en tant que technologie politique, a opéré comme critère d'appréciation de la sélection des processus de connaissance de l'école dans le contexte analysé. Grâce à un ensemble de récurrence empiriques de réalisation six entrevues épisodiques, il est souligné que les projets interdisciplinaires et intégrées avec des thèmes de prévention aux risques sociaux sont le signe des pédagogies des protections promus simultanément. Les pratiques pédagogiques sélectionner et de mettre en action certaines formes de connaissances de l'école qui ont tendance à individualiser les responsabilités collectives, et vous pouvez redimensionner les questions des programmes scolaires concernant les dommages, les dangers et les risques sociaux du monde contemporain. <![CDATA["ATRÁS DA CONSCIÊNCIA, ESTÁ A VIDA": O AFASTAMENTO TEÓRICO LEONTIEV-VIGOTSKI NA DINÂMICA DOS CÍRCULOS VIGOTSKIANOS]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0101-73302016000200445&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt RESUMO: Este artigo propõe-se a realizar análise crítica de alguns aspectos da história da troika Vigotski-Luria-Leontiev a partir da discussão de Yasnitsky das diversas fases do Círculo de Vigotski. Caracteriza-se como estudo histórico e teórico de A.N. Leontiev no contexto da década de 1930, em que se estabeleceu um novo sistema de produção científica no bojo do regime stalinista. Nesse cenário, debate-se o afastamento entre Vigotski e Leontiev problematizando a relação entre consciência e vida como foco importante das diferenças teóricas entre os autores. Finaliza-se o artigo apontando o marxismo carente de mediações para o qual Leontiev se desloca ao criticar Vigotski, de modo a se contribuir para a crítica da tese de que o afastamento Vigotski-Leontiev constitui-se em tentativa de neutralizar o marxismo de Vigotski.<hr/>ABSTRACT: This article proposes to review some aspects of hagiographic history of the troika Vygotsky-Luria-Leontiev departing from Yasnitsky's definition of stages in Vygotsky's Circle. It features a historical and theoretical study of AN Leontiev in the 1930s, the decade in which a new scientific production system was established in the midst of the Stalinist regime. In this background, the author discusses the departure between Vygotsky and Leontiev presenting theoretical differences concerning the relationship between consciousness and life for both authors. The author concludes the article pointing out the deficit of mediations in Leontiev's Marxism, which is in tune with the official Marxism of the 1930s. My purpose is to criticize the thesis which assess the departure Leontiev-Vigotski as nothing else than an attempt to neutralize the Marxism of Vygotsky.<hr/>RÉSUMÉ: Cet article décrit certains aspects de l'histoire de la troïka Vygotsky-Luria-Leontiev à partir de la discussion sur les différentes étapes du Cercle de Vygotsky. Il s'agit d'une étude historique et théorique sur Leontiev dans le contexte des années 1930, où un nouveau système de production scientifique a été établi au cours du régime Stalinien. Dans ce scénario, on débat la distance entre Vygotski et Leontiev, en questionnant le rapport entre la conscience et la vie comme un axe important des différences théoriques entre Vygotsky vs. Leontiev dans la dynamique des cercles vigotskiens. L'article se conclut en soulignant le Marxisme déficitaire des médiations que Leontiev s'utilise quand il critique Vygotski. On souhaite contribuer à la critique de la thèse selon laquelle la défense de l'éloignement entre Vygotsky et Leontiev constitue une tentative de neutraliser le marxisme de Vygotsky. <![CDATA[DESAFIOS TEÓRICO-METODOLÓGICOS PARA AS PESQUISAS EM ADMINISTRAÇÃO/GESTÃO EDUCACIONAL/ESCOLAR]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0101-73302016000200465&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt RESUMO: O objetivo é analisar desafios às pesquisas em administração/gestão educacional/escolar. Para tal, procedemos à identificação dos resultados de estudos que diagnosticam a produção da área para, em seguida, explicitar alguns referenciais presentes nas pesquisas e, finalmente, lançar os limites deles e os desafios que lançam para o avanço na produção do conhecimento na área. De modo geral, apontamos como desafio o aprofundamento conceitual da área com a busca de novos horizontes teóricos que nos possibilitem compreender a complexidade da administração/gestão educacional/escolar, no sentido de interrogá-las e não prescrever suas práticas.<hr/>ABSTRACT: The goal is to analyze challenges to research in education/school management/administration. To do this, we proceed to the identification of the results of studies that diagnose the area of production to then explain some references present in research and ultimately launch their limits and challenges that cast for advancement in knowledge production in the area. In general, we aim to challenge the conceptual deepening of the area with the search for new theoretical horizons that allow us to understand the complexity of education/school management/administration, to interrogate them and not to prescribe their practices.<hr/>RÉSUMÉ : L'objectif de cette étude est d'analyser les défis à la recherche en gestion de l'éducation/scolaire. Pour ce faire, on a identifié des résultats des études qui diagnostiquent le domaine de la production pour expliquer ensuite quelques références présentes dans la recherche et finalement présenter les limites et les défis qui jettent pour l'avancement de la production de connaissances dans le domaine. En général, on vise à contester l'approfondissement conceptuel en cherchent nouveaux horizons théoriques qui nous permettent de comprendre la complexité de l'administration/gestion de l'éducation/scolaire, de les interroger au lieu de prescrire la pratique. <![CDATA[PEDAGOGIA CRÍTICA COMO PRÁXIS MARXISTA HUMANISTA: PERSPECTIVAS SOBRE SOLIDARIEDADE, OPRESSÃO, E REVOLUÇÃO]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0101-73302016000200481&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt RESUMO : Este artigo pretende explorar a fundamentação teórica e filosófica da pedagogia crítica no Humanismo Marxista através do conceito de práxis (revolucionária) e através de uma investigação sobre o papel da solidariedade na superação da opressão. Mais precisamente, ele examina a vasta obra teórica sobre o Humanismo Marxista e como suas perspectivas sobre a opressão, alienação, libertação e revolução são essencialmente ligadas ao conceito de práxis, que é central para a pedagogia crítica de Paulo Freire. A solidariedade, que normalmente é apresentada de forma tangencial à discussão, torna-se um dos pontos focais do argumento, enfatizando totalidade e coletividade em uma visão de libertação destinada à abolição e superação (aufheben ).<hr/>ABSTRACT: This article aims to explore the theoretical and philosophical basis of critical pedagogy in Marxist Humanism by analyzing the concept of (revolutionary) praxis and investigating the role of solidarity in overcoming oppression. More to the point, it attempts to examine the extensive theoretical work on Marxist Humanism and to find out how the visions about oppression, alienation, liberation and revolution are essentially linked to the concept of praxis, which is central to the critical pedagogy of Paulo Freire. Solidarity, which is usually presented tangentially to the discussion, becomes one of the key points of the argument, emphasizing totality and community when referring to liberation aimed to abolition and overcoming (aufheben ).<hr/>RESUME: Cet article vise à explorer les fondements théoriques et philosophiques de la pédagogie critique dans l'humanisme marxiste à travers le concept de praxis (révolutionnaire) et par le biais d'une enquête sur le rôle de la solidarité pour surmonter l'oppression. Plus précisément, il examine le vaste travail théorique sur le Humanisme marxiste et comment les points de vue sur l'oppression, l'aliénation, la libération et la révolution sont essentiellement liées à la notion de praxis, qui est au cœur de la pédagogie critique de Paulo Freire. Solidarité, habituellement présenté tangentiellement à la discussion, devient l'un des points centraux de l'argument, avec l'accent mis sur la totalité et de la communauté dans une vision de libération orientée vers l'abolition et la libération (aufheben ). <![CDATA[<strong><em>EU VO LÁ ONTEM, PAPAI!</em></strong> ― EXPERIÊNCIA E CULTURAS INFANTIS: REFLEXÕES SOBRE INFÂNCIA E TEMPORALIDADE RECURSIVA]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0101-73302016000200497&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt RESUMO: Este estudo de natureza teórica teve por objetivo realizar aproximações entre os pensamentos filosóficos de Walter Benjamin e as reflexões sociológicas de Manuel Jacinto Sarmento sobre infância, temporalidade recursiva, experiência(s) e cultura(s) infantil(is). Para tanto, dividimos nossa exposição em quatro seções que visam: evidenciar a infância como categoria histórica na modernidade; apresentar o olhar benjaminiano sobre a abordagem; evidenciar a perspectiva por meio da ótica de Sarmento; por fim, aproximar as concepções. Consideramos que a principal aproximação entre ambos é a de repensar o significado das dinâmicas sociais e as relações dos atores sociais no contemporâneo, portanto, não apenas os sentidos da infância na atualidade, mas a própria condição humana no tempo presente.<hr/>ABSTRACT: This theoretical study aims to carry out similarities between the philosophical thoughts of Walter Benjamin and sociological reflections of Manuel Jacinto Sarmento about childhood, recursive temporality, childish experiences and cultures. For this, we divided our exposition into four sessions that aim: to highlight the childhood as historical category in the modernity; to present Benjamin's look at the approach; to highlight the prospect through the Sarmento's optical; Finally, to approximate the concepts. We consider that the main approximation between from both is to rethink the meaning of social dynamics and the relations of social actors in the contemporary time, so not only the meanings of childhood today, but the own human condition at the present time.<hr/>RÉSUMÉ: Cette étude de nature théorique a comme objectif réalizer des approchement entre les pensances philosophiques de Walter Benjamin et les réflexions sociologiques de Manuel Jacinto Sarmento sur l'enfance, temporalité recursive, des esxpeciances et des cultures infantiles. Pour faire ceci nous avons divisé notre exposition en quatre sessions en visant: evidencier l'enfance comme catégorie historique dans na modernité; présenter le regarde benjaminian sur l'approche; mettre en evidence la perspective au moin de l'optique de Sarmento; et finalment, approcher les conceptions. En considerant que le principal approchement entre tous les deux c'est de repenser la significacion de las dinamiques sociaux et les relations des auteurs sociaux dans la comtemporanité, donc, pas seulement les sens de l'enfance dans la actualité, mais la propre condition humaine dans le temps présent. <![CDATA[Collaborative work in higher education: a professional competence for future professors]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0101-73302016000200519&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt RESUMEN: El trabajo colaborativo es un proceso con especial potencial innovador basado en las comunidades profesionales de aprendizaje, por lo tanto resulta importante conocer si las ideas del alumnado se corresponden con las características específicas de esta estrategia. En el presente artículo, se describió y analizó la valoración del trabajo colaborativo desarrollado por un grupo de maestros españoles. Los resultados muestran que los participantes tienen una concepción óptima del trabajo colaborativo, pero no se detecta que el alumnado lo perciba como una competencia profesional docente. Estas aportaciones tienen especial repercusión en el escenario internacional y más específicamente en la comunidad educativa latino americana, donde se exploran las oportunidades para la renovación de la práctica educativa en los niveles formativos iniciales.<hr/>ABSTRACT: Collaborative work is a process with a special new potential based on professional learning communities, and thus it is important to understand if students' ideas correspond to the specific characteristics of this strategy. In this paper, we have described and analyzed the appraisal of collaborative work in a group of teachers from Spanish universities. The results demonstrate that the participants have a very good understanding of this methodology, but it was not found that the students consider it as a professional teaching skill. These aspects have particular repercussions on the international teaching community, and more specifically on the Latin-American teaching community, where opportunities for the reform of teaching practices should be examined in the pedagogical practice in initial training levels.<hr/>RÉSUMÉ: Le travail collaboratif est un processus avec un fort potentiel dans le développement de communautés d'apprentissage professionneles, donc il est aussi important de comprendre les idées des élèves sur cette stratégie. Dans cet article nous décrivons et analysons l'évaluation de cette méthodologie par les professeurs d'université espagnole. Le résultat montre que les participants ont une bonne compréhension de cette méthodologie, bien que les étudiants ne considèrent pas cela comme une compétence professionnelle essentielle. Ces aspects ont un impact particulier sur, en particulier la communauté internationale de l'éducation en Amérique latine, où les possibilités de renouveler les pratiques d'enseignement sont spécialement mises en valeur. <![CDATA[DIDÁTICA MULTIDIMENSIONAL: POR UMA SISTEMATIZAÇÃO CONCEITUAL]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0101-73302016000200539&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt RESUMO : O texto discute possíveis articulações entre os princípios pedagógicos da Didática e das Didáticas Específicas, com o objetivo de configurar o estatuto de uma Didática Multidimensional. A pesquisa de natureza teórica parte do pressuposto de que os saberes ensinados são reconstruídos pelos sujeitos educadores e educandos, o que lhes possibilita se tornarem autônomos, emancipados, questionadores. A partir da questão central - a Didática e as Didáticas Específicas têm oferecido fundamentos a essa prática? -, analisa os limites da transposição didática nas didáticas específicas, e da perspectiva normativa na didática, que minimizam a complexidade do ensinar, o que pode ser superado configurando-se uma Didática Multidimensional.<hr/>ABSTRACT: This article discusses possible connections between pedagogical principles of Didactics and Specific Didactics, in order to set the status of a Multidimensional Didactics. The research has a theoretical nature and assumes that teachers and students reconstruct the knowledge taught, which process enables them to become autonomous, emancipated, questioners. From the central issue - Didactics and Specific Didactics have offered foundations for this practice? - it examines the limits of didactics transposition in Specific Didactics, and of normative perspective of Didactics, which minimize the complexity of teaching. This could be overcome by setting up a Multidimensional Didactics.<hr/>RESUME: Ce texte propose de discuter les éventuelles articulations entre les principes pédagogiques de la Didactique et des Didactiques spécifiques dans le but de mettre en place le statut d'une Didactique Multidimensionnelle. Il se base sur le présupposé théorique que les savoirs sont reconstruits aussi bien par les sujets éducateurs que par les sujets éducants, leur permettant de devenir autonomes, émancipés, critiques. À partir de la question centrale : " La Didactique et les Didactiques Spécifiques offrent-elles des fondements à cette pratique ? ", l'article analyse les limites de la transposition didactique des didactiques spécifiques ainsi que celles de la perspective normative de la didactique, qui réduisent la complexité de l'enseignement. Ce que la mise en place d'une Didactique Multidimensionnelle entend dépasser. <![CDATA[A RELAÇÃO ENTRE EDUCAÇÃO E DESENVOLVIMENTO ECONÔMICO NO CAPITALISMO: ELEMENTOS PARA UM DEBATE]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0101-73302016000200557&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt RESUMO: O artigo analisa a relação entre educação e desenvolvimento econômico tal como aparece na produção teórica mais recente de Dermeval Saviani, autor matricial da pedagogia histórico-crítica. Sua proposta é a de converter o investimento em educação no eixo principal do desenvolvimento, superando a falta de "vontade política", o que beneficiaria toda a sociedade em todos os campos econômico-sociais. Paralelamente, a necessidade de "publicização do Estado" é reivindicada. O autor argumenta que sua proposta é concernente com a luta socialista, pois sua realização implicaria um processo de socialização dos meios de produção, já que, para ele, o conhecimento é um meio de produção. Essas proposições e suas consequências políticas para a luta de classes são aqui questionadas.<hr/>ABSTRACT: The article analyzes the relation between education and economic development as it appears in the most recent theoretical production of Dermeval Saviani, main author of the historical-critical pedagogy. His proposal is to convert the investment in education in the main axis of the development, overcoming the lack of "political will", which would benefit the whole society in all social-economic fields. In parallel, the necessity of a "State's publicization" is claimed. The author argues that his proposal is related to the socialist fight, as its fulfillment would imply a socialization process of the means of production, since that, to him, knowledge is a mean of production. These propositions and their political consequences to the class struggle are questioned here.<hr/>RÉSUMÉ: Cet article présente le rapport entre l'éducation et le développement économique tel qu'il apparaît sur la production théorique de Demerval Saviani, l'auteur principal de la Pédagogie Historico-Critique. Sa proposition est convertir l'investissement dans l'éducation en l'axe principal du développement, en surmontant le manque de "volonté politique", ce qui serait bénéfice à l'ensemble de la société dans tous les domaines sociaux-économiques. En même temps, la nécessité de faire connaître l'État est revendiquée. L'auteur fait voir que sa proposition vise la lutte socialiste, parce que sa mise en oeuvre impliquerait un processus de socialisation des moyens de production, puisque pour lui la connaissance est un moyen de production. Ces propositions et leurs conséquences politiques pour la lutte de classe sont ici mises en question. <![CDATA[Relations between Education and Technology fields and categories: analysis from a historical and cultural outlook]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0101-73302016000200573&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt RESUMEN: El objetivo de este texto fue analizar las relaciones entre los campos y las categorías educación y tecnología . Metodológicamente, el trabajo se orientó por una perspectiva histórico-cultural, reconociendo que los conceptos y campos se han construido socialmente en contextos histórico-políticos. El artículo se configura en tres partes; en primer lugar, se ocupa de una primera relación entre educación y tecnología que se configuró entre los siglos XVII y XIX. En la segunda parte, se analiza cómo en el siglo XX la relación entre educación y tecnología adquirió unas especificidades marcadas por las dos guerras mundiales, la Guerra Fría y el inicio de la globalización; en la tercera parte, se muestran algunas tensiones que esto ha implicado en el siglo XXI; se cierra con perspectivas para futuros trabajos.<hr/>ABSTRACT: The purpose of this article was to analyze the relationships between education and technology fields and categories. Methodologically, the research assumed a historical and cultural perspective, recognizing that the concepts and categories were socially developed based on historical and political contexts. This paper is divided into three parts: the first one analyzes the first relationship between education and technology configured during the 17th and 19th centuries. The second part shows how this relationship acquired distinctive characteristics related to the two world wars, the Cold War, and the beginning of the Globalization in the 20th century. The third part shows some of the tensions that it implied in the 21st century. The text ends with perspectives for future investigations.<hr/>RESUME: L'objectif de cet article est d'analyser quelles étaient les relations entre les domaines et les catégories éducation et technologie . Méthodologiquement cette recherche a été guidée par une perspective historique-culturel, en reconnaissant que les concepts et les domaines ont été socialement construits dans des contextes historiques et politiques. Cette étude a été configuré en trois parties; tout d'abord, on s'occupe d'une première relation entre l'éducation et la technologie configuré entre les XVIIe et XIXe siècles. La seconde partie explique comment la relation entre l'éducation et la technologie dans le XXe siècle a acquis des particularités marquées par de deux guerres mondiales, la guerre froide et le début de la mondialisation; dans la troisième et dernière partie, le texte montre certaines tensions du XXIe siècle, et on ferme le texte avec des perspectives de travail.