Scielo RSS <![CDATA[Revista Brasileira de Ciências Sociais]]> http://www.scielo.br/rss.php?pid=0102-690920160001&lang=en vol. 31 num. 90 lang. en <![CDATA[SciELO Logo]]> http://www.scielo.br/img/en/fbpelogp.gif http://www.scielo.br <![CDATA[EDIÇÃO DIGITAL E RENOVAÇÃO DA RBCS]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092016000100003&lng=en&nrm=iso&tlng=en <![CDATA[HIZMET, RELIGIOUS KNOWLEDGE, AND SCIENTIFIC EDUCATION]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092016000100009&lng=en&nrm=iso&tlng=en The Gülen Hizmet movement is an international movement of volunteers organizing financial capital and human effort to serve the broader community. In the beginning, the movement was entirely populated by Turkish Muslims and, even today, most of its participants are motivated by religious faith. One of the values supported by the movement is that of education, especially in the sciences. But knowledge claims in science and in religion frequently come into conflict with one another. This paper describes the particular problem for the Hizmet movement in terms of doxastic-practice epistemology, outlining several ways in which potential conflicts can be dealt with. It closes with a suggestion for a particular method of resolution that respects the knowledge claims of both religion and science, but that requires some sacrifice.<hr/>O movimento Gülen Hizmet é um movimento internacional de voluntários, que organiza capital financeiro e esforço humano a serviço da comunidade mais ampla. No início, esse movimento foi constituído inteiramente por muçulmanos turcos e, ainda hoje, a maioria dos que nele participam são motivados pela fé religiosa. Um dos valores sustentados pelo movimento é o valor da educação, especialmente nas ciências. Mas as exigências do conhecimento na ciência e na religião são frequentemente conflitivas entre si. Este artigo descreve o problema que se coloca em particular para o movimento Hizmet em termos da epistemologia da prática doxística, e delineia várias maneiras pelas quais se pode lidar com seus potenciais conflitos. Ele conclui com uma sugestão de um método particular de resolução que respeita as exigências de conhecimento tanto da religião como da ciência, conquanto requeira algum sacrifício.<hr/>Le mouvement Gülen Hizmet est un mouvement international de bénévoles qui organise du capital financier et de l’effort humain au service de la communauté au sens large. Ce mouvement a été, à l’origine, constitué uniquement par des musulmans turcs et, actuellement, la majorité des participants sont motivés par la foi religieuse. Une des valeurs défendues par le mouvement est celle de l’éducation, particulièrement dans le domaine de la science. Mais les exigences du savoir en matière de science et de religion sont fréquemment conflictuelles. Cet article décrit le problème qui se pose, en particulier pour le mouvement Hizmet, en termes de l’épistémologie de la pratique de la doxologie, et propose des alternatives par lesquelles il serait possible de faire face à ces conflits potentiels. Il suggère, en conclusion, une méthode particulière de résolution qui respecte les exigences de savoir aussi bien de la religion que de la science, même si cela requiert un certain sacrifice. <![CDATA[COMMODIFICATION IN FEMININE: THE VISIBILITY OF WOMEN’S WORK IN BRAZIL]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092016000100017&lng=en&nrm=iso&tlng=en Neste artigo, os autores exploram duas faces do intenso movimento de mercantilização do trabalho feminino ocorrido no Brasil durante as últimas cinco décadas: sua face visível, expressa nos números oficiais, e sua face invisível, que se esconde nas entrelinhas das definições das categorias estatísticas. Para melhor entender tal movimento, analisam-se as tendências expressas nos dados dos cinco últimos recenseamentos brasileiros (de 1960 a 2010), em diálogo com interpretações que se mostraram seminais ao seu tempo, produzidas tanto pela literatura sociodemográfica a respeito do mercado brasileiro de trabalho, como pelos estudos de gênero e feministas.<hr/>In this article, the authors explore the two faces of the intense movement of commodification of women’s work which took place in the last five decades in Brazil: its visible face, expressed in the official figures, and its invisible face, hidden in between the lines of the statistical categories’ definitions. In order to better understand such movement, the authors analyze the trends expressed in the data of the last five Brazilian censuses (1960 to 2010) in a dialogue with interpretations that came to be seminal in their time, produced both by the sociodemographic literature about the Brazilian labor market and the feminist literature, as well as the studies of gender.<hr/>L’article analyse les deux aspects de l’intense mouvement de marchandisation du travail des femmes au Brésil au cours des dernières cinq décennies : la face visible, traduite dans les chiffres officiels, et la face invisible, cachée entre les lignes des définitions des catégories statistiques. Pour mieux comprendre un tel mouvement, nous avons analysé les tendances expresses dans les données des cinq derniers recensements brésiliens (de 1960 à 2010), en les faisant dialoguer avec les interprétations, fructueuses à l’époque, produites aussi bien par la littérature sociodémographique sur le marché du travail brésilien que par les études de genre et féministes. <![CDATA[AUTONOMY, PREFERENCES, AND RESOURCES ASSIMETRY]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092016000100039&lng=en&nrm=iso&tlng=en O artigo discute a noção de autonomia individual com foco na formação das preferências e nos contextos em que as escolhas são realizadas. A definição do problema é orientada pelas críticas feministas contemporâneas aos limites das abordagens liberais assentadas na oposição entre escolhas voluntárias e coerção. Analiso dois casos recentes, e bastante distintos, a ADI 4.424/2010, aprovada pelo STF em 2012, que determina a incondicionalidade da representação nos casos de violência doméstica, e a lei distrital n. 5.146, de 2013, que regula a venda e consumo de alimentos nas escolas. O primeiro permite discutir os limites para a autonomia das mulheres em sociedades que ampliaram significativamente seus direitos; o segundo permite entender a relação entre escolhas individuais, autoridade na família e mercado. Os dois casos mostram as assimetrias no acesso a recursos e nos padrões estruturados das relações de poder que constituem preferências e escolhas.<hr/>The article discusses the notion of indi- vidual autonomy with focus on preferences formation and the contexts in which the choices take place. The definition of the problem is oriented by contemporary feminist critiques to the limits of the liberal approaches based on the opposition between voluntary choices and coercion. Two recent and distinct cases are analyzed: the ADI 4,424/2010, approved by the Brazilian Supreme Court (STF) in 2012, determining the unconditional character of representation in cases of domestic violence, and the Law 5.146/2013, which regulates sale and consumption of food in schools within the Federal District. The first case allows a discussion about the limits of women’s autonomy in societies where their rights have been significantly broadened. The second makes possible to understand the relationships between individual choices, authority within the family, and the market. Both cases expose contexts in which preferences and choices are defined by asymmetrical resources and structured power relations.<hr/>L’article aborde la notion d’autonomie individuelle en se basant sur la formation des préférences et les contextes dans lesquels ces choix ont eu lieu. La définition du problème est orientée par les critiques féministes contemporaines relatives aux limites des abordages libéraux. Elles sont fondées sur l’opposition entre les choix volontaires et la coercition. Deux cas récents et assez distincts sont analysés : l’action directe en inconstitutionnalité (ADI) n. 4.424/2010, approuvée par le Suprême Tribunal Fédéral (STF) en 2012, qui détermine l’inconstitutionnalité de la représentation dans les cas de violence domestique, et la loi communale n. 5.146, de 2013, qui réglemente la vente et la consommation d’aliments dans les écoles. Le premier permet de discuter les limites pour l’autonomie des femmes dans des sociétés qui ont beaucoup élargi leurs droits ; le second permet de comprendre le rapport entre les choix individuels, l’autorité en famille et le marché. Les deux cas démontrent les asymétries dans l’accès aux ressources et les modèles structurés dans les relations de pouvoir qui constituent les préférences et les choix. <![CDATA[DRINKING LIKE A MAN: DILEMMAS AND PITFALLS IN GENDER ETHNOGRAPHIES, MASCULINITY]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092016000100057&lng=en&nrm=iso&tlng=en Este artigo apresenta a trajetória de pesquisas etnográficas sobre gênero e masculinidades, destacando as vicissitudes desse objeto de pesquisa em seu cruzamento com a questão do consumo de bebidas alcoólicas. Destaca-se a contribuição da pesquisa etnográfica para o campo de estudos sobre o consumo de bebida alcoólica, evitando uma abordagem medicalizada e moralizante da questão e sua imediata relação com o alcoolismo. Para isso, são considerados os significados socialmente compartilhados sobre o ato social de beber; os elementos do trabalho e da conjugalidade, bem como a rede de relações mais ampla em que os sujeitos estão inseridos. Essa abordagem torna-se importante para compreender como esses sujeitos não podem ser vistos simplesmente como dependentes ou doentes e as formas como múltiplas identidades são negociadas.<hr/>This article presents the trajectory of the recent ethnographic research on gender and masculinity highlighting the unfolding of the theme in its crossing with the issue of alcohol consumption. It deals with the contribution of the ethnographic research to the study of alcohol consumption, so avoiding a biomedical and moralizing approach to the issue and its immediate link with alcoholism. In this sense, the article considers the socially shared meanings about the social act of drinking, as well as the elements involved in work and conjugality, and the wider network of relations in which the actors are embedded. Such approach proves to be important in order to understand how the concerned persons cannot be seen simply as dependents or ill, and the ways in which multiple identities are negotiated.<hr/>Cet article présente le parcours des recherches ethnographiques à propos du genre et des masculinités en mettant en avant les vicissitudes de cet objet de recherche par rapport à la consommation de boissons alcooliques. L’article met en avant la contribution de la recherche ethnographique dans le domaine d’études à propos de la consommation d’alcool tout en évitant une approche médicalisée, voire moralisée, de cette question et sa relation immédiate avec l’alcoolisme. Il considère ainsi les définitions partagés socialement à propos de l’acte social de boire ; les éléments du travail et de la conjugalité, ainsi que le vaste réseau des relations dans lesquelles les sujets sont insérés. Cet abordage est important en vue de comprendre la raison par laquelle ces sujets ne peuvent être simplement considérés comme des dépendants ou des malades. Il permet aussi de comprendre les formes par lesquelles les identités multiples sont négociées. <![CDATA[ANTHROPOLOGY IN OTHER LANGUAGES: CONSIDERATIONS FOR AN ANTHROPOLOGY IN HYPERTEXT]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092016000100071&lng=en&nrm=iso&tlng=en Este artigo apresenta reflexões sobre a pesquisa antropológica com coleções etnográficas no formato de acervos digitais multimídia e produção de etnografia hipertextual para o estudo das dinâmicas da cultura no mundo urbano contemporâneo que o Banco de Imagens e Efeitos Visuais (Biev) do Programa de Pós-graduação em Antropologia Social da Universidade Federal do Rio Grande do Sul (UFRGS) vem realizando há dezoito anos. A partir de experiências com as políticas de acesso e de preservação de acervos digitais nas redes eletrônicas, abordam-se conceitos-chave – como imagem, imaginário, coleções e constelações –, centrais para o aproveitamento da cultura digital e de suas formas de distribuição do conhecimento como parte do processo de produção da representação etnográfica em sociedades complexas.<hr/>The paper reflects on anthropological research with ethnographic collections in digital form and on the production of a hypertextual ethnography about the dynamics of culture in contemporary urban world, that is being developed in the last eighteen years by the Banco de Imagens e Efeitos Visuais (Biev) in the Graduate Program in Social Anthropology of the Federal University of Rio Grande do Sul (UFRGS). From experiments with policies of access and preservation of digital collections in electronic networks, the article discusses key concepts such as those of image, imaginary, collections, and constellations, which are central for the enjoyment of the digital culture and its forms of distribution of knowledge as part of the production process of the ethnographic representation in complex societies.<hr/>L’article présente des réflexions sur la recherche anthropologique avec des collections ethnographiques, sous la forme de collections numériques multimédias et de la production d’ethnographie hypertextuelle en vue de l’étude des dynamiques de la culture dans le monde urbain contemporain que la Banque d’Images et d’Effets Visuels (Biev) du Programme de Troisième Cycle en Anthropologie Sociale de l’Université Fédérale du Rio Grande do Sul (UFRGS, Brésil) propose depuis dix-huit ans. À partir d’expériences avec les politiques d’accès et de préservation des collections numériques dans les réseaux électroniques, nous abordons des concepts-clés - tel que l’image, l’imaginaire, les collections et les constellations - centraux à l’utilisation de la culture numérique et de ses formes de distribution du savoir en tant que partie intégrante du processus de production de la représentation ethnographique dans des sociétés complexes. <![CDATA[ETHNOGRAPHY IN THE CYBERSPACE AS “REPOPULATION” AND EXPLANATION]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092016000100085&lng=en&nrm=iso&tlng=en O presente artigo procura discutir os fundamentos da etnografia no ciberespaço e as possibilidades teórico-metodológicas abertas pela Teoria Ator-Rede (TAR). A etnografia na perspectiva sociotécnica desenhada pela TAR deixa de ser um atividade eminentemente interpretativa para se tornar uma descrição das séries de conexões em que actantes (“humanos” e “não humanos”) se inscrevem no curso da sua ação. A problemática do “repovoamento” dos elementos visibilizados pela descrição (para além dos “humanos”), os dilemas da escrita sobre a ação e a agência, entendidas como o que ou quem “faz fazer”, além das exigências colocadas pela descrição de redes através dos traços deixados pelos actantes, exigem uma revisão do fazer etnográfico que colocaremos em debate. Assim, serão especialmente abordadas no artigo a noção de simetrização e de descrição com foco na ação, procurando sistematizar os fundamentos de uma etnografia da ação.<hr/>The article seeks to discuss the foundations of ethnography in the cyberspace and the theoretical-methodological possibilities opened by the Actor-Network Theory (ANT). In the socio-technical perspective designed by the ANT, ethnography is no longer view as an eminently interpretative activity, but as a description of the series of connections in which actants (“human” and “non-human”) are inserted in the course or their action. The question of the “repopulation” of the elements made visible by the description (in addition to the “human”), the dilemmas of the writing on action and agency, understood as what or who “make it happen”, besides the requirements established by the description of networks through the traces left by the actants, all that demand a revision of the ethnographic activity which is subjected to a debate in the article. Accordingly, the notions of producing symmetry and of a description with focus over the action are especially discussed, seeking to systematize the foundations of an ethnography of action.<hr/>Cet article propose une discussion sur les fondements de l’ethnographie dans le cyberespace et les possibilité théoriques et méthodologiques mises à disposition par la Théorie de l’acteur-réseau (TAR). L’ethnographie, suivant la perspective sociotechnique proposée par la TAR, n’est plus une activité éminemment interprétative mais est devenue une description des séries de connexions dans lesquelles les acteurs (“humains” et “non-humains”) s’inscrivent au cours de leur action. La question du «repeuplement» des éléments visibles grâce à la description (au delà des “humains”), les dilemmes de l’écriture sur l’action et l’agence, compris comme l’objet ou le sujet qui «fait faire», outre les exigences placées par la description de réseaux grâce aux marques laissées par les acteurs, exigent une révision de la construction ethnographique que nous proposerons de débattre. Ainsi, nous aborderons particulièrement la notion de symétrisation et de description en ayant l’action en tant que point central, tout en cherchant de systématiser les fondements d’une ethnographie de l’action. <![CDATA[INCOME TRANSFERS AND ELECTIONS: THE LATIN AMERICAN TRAJECTORY]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092016000100099&lng=en&nrm=iso&tlng=en Nos últimos quinze anos, programas de transferência de renda condicionada (TRC), isto é, programas que transferem renda para famílias pobres e impõem condicionalidades relacionadas à saúde e educação dos beneficiários, se disseminaram pela América Latina. Estudos recentes mostram que esses programas geram dividendos eleitorais entre os pobres e, consequentemente, ajudam presidentes a se reeleger. Neste artigo, eu mostro que a probabilidade de reeleição de presidentes não aumenta com investimentos em programas de TRC. Mais importante, minhas análises demonstram que, na maioria dos países da região, perdas e ganhos eleitorais estão associados à quantidade de famílias beneficiadas. Presidentes que investiram nesses programas perderam votos nas áreas mais desenvolvidas e ganharam votos nas áreas pobres de seus países.<hr/>In the last fifteen years, conditional cash transfer (CCT) programs, that is, programs that deliver cash to poor families imposing health and education conditionalities on the beneficiaries, have spread throughout Latin America. Recent studies show that these programs bring about electoral payoffs among the poor and, as a consequence, they help presidents to get re-elected. In this article, the author shows that the probability of re-election does not increase with investments on CCT programs. More importantly, its analyses demonstrate that in most countries of the region, electoral gains and losses are associated with the proportion of beneficiary families. Presidents who have invested in these programs lost votes in the most developed areas and gained votes in the impoverished areas of their countries.<hr/>Au cours de quinze dernières années, les programmes de transfert conditionné de revenu (TRC), c’est-à-dire, les programmes qui transfèrent des revenus à des familles pauvres et imposent des conditions liées à la santé et à l’éducation des bénéficiaires, se sont disséminés en Amérique Latine. Des études récentes démontrent que ces programmes gèrent des dividendes électoraux entre les pauvres et, en conséquence, favorisent la réélection des présidents. Dans cet article nous démontrons que la probabilité de réélection de présidents n’augmente pas suite à des investissement en des programmes de TRC. Nos analyses démontrent plutôt que, dans la majorité des pays de la région, des pertes et des gains électoraux sont associés au nombre de familles bénéficiées. Les présidents qui ont investis dans ces programmes ont perdu des votes dans les régions les plus développées et en ont gagné dans les régions pauvres de leurs pays. <![CDATA[CONFLICTS AT THE TABLE: VEGETARIANS, CONSUMPTION AND IDENTITY]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092016000100115&lng=en&nrm=iso&tlng=en Em situações do cotidiano, a experiência de ser vegetariano dá-se em meio a conflitos e inúmeras práticas de negociação que envolvem decisão, recusa, atos de consumo, aproximação e distanciamento entre pessoas com as quais se relaciona. Para entender os percursos de quem opta pelo vegetarianismo, suas motivações e seus conflitos diários em situação de interação social, utilizou-se a autoetnografia (observação sistemática da situação de conflito vivida pela pesquisadora) e entrevistas com vegetarianos de diversas restrições alimentares selecionados por uma metodologia de conveniência.<hr/>In everyday situations, the experience of being a vegetarian occurs within a process of conflict and practices of negotiation involving decisions, refusals, consumption acts, and proximity and distance between people in their relationships. In order to understand the trajectory of those who opt for vegetarianism, their motivations and everyday conflicts in situations of social interaction, the article uses self-ethnography (systematic observation of the conflict situation experienced by the researcher) and interviews with selected vegetarians with different alimentary restrictions.<hr/>Dans des situations de la vie quotidienne, l’expérience d’être végétarien se passe au sein de conflits et d’innombrables pratiques de négociation qui incluent des décisions, des refus, des actes de consommation, de proximité et d’éloignement entre les personnes avec lesquelles l’on maintien des rapports sociaux. Pour comprendre les parcours de ceux qui optent pour le végétarisme, leurs motivations et leurs conflits quotidiens au sein des rapports sociaux, nous avons utilisé l’auto-ethnographie (l’observation systématique de la situation de conflit vécue par la chercheuse) ainsi que des entretiens avec des végétariens qui suivent différents régimes alimentaires sélectionnés par un procédé de commodité. <![CDATA[INSTITUTIONAL NORMATIVE ORDER AND FREEDOM]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092016000100137&lng=en&nrm=iso&tlng=en O presente artigo tem por objetivo refinar a metodologia da ciência do direito a partir do conceito de liberdade de Axel Honneth e da teoria neoinstitucionalista de Neil MacCormick. De acordo com o primeiro, vislumbra-se a necessidade de se desenhar um fundamento teórico para a metodologia do campo que articule as demandas da liberdade a partir da necessária relação entre a moral e a ética, simultaneamente. Encontra-se uma aproximação a esse ideal quando se reavalia o conceito de ordem normativa institucional de MacCormick na matriz teórica honnethiana. A partir da associação proposta, conclui-se que o direito encontra fundamento de validade no processo intersubjetivo de reconstrução normativa dos valores imanentes à ordem institucional. A reconstrução de tais valores, partilhados socialmente, deve ser responsável pela preservação das condições comunicativas básicas que possibilitem aos indivíduos o reconhecimento mútuo de suas necessidades, convicções e habilidades.<hr/>The article aims at refining the methodology of the legal science from Axel Honneth’s concept of freedom and Neil MacCormick’s institutionalist theory. According to the former, there is a need to establish for the methodology of the field a theoretical foundation articulating the demands of individual freedom and based on the necessary relationship between moral and ethics, simultaneously. One can find an approximation to this ideal through a re-evaluation of MacCormick’s concept of institutional normative order in the Honnethian theoretical reference. Stemming from the proposed association, it can be concluded that Law finds its foundational validity in the intersubjective process of normative reconstruction of the values inherent to the institutional order. The reconstruction of such socially shared values should be responsible for the preservation of the basic communicative conditions, which can make it possible for the individuals to mutually recognize their needs, beliefs, and skills.<hr/>Cet article a pour objectif de détailler la méthodologie de la science du droit à partir du concept de liberté de Axel Honneth et de la théorie néo-institutionnaliste de Neil MacCormick. Suivant le premier, il est nécessaire de dessiner un fondement théorique pour la méthodologie du domaine qui articule les demandes de liberté à partir du rapport indispensable entre la morale et l’éthique, simultanément. Nous retrouvons une proximité de cet idéal lorsque l’on réévalue le concept d’ordre normatif institutionnel de MacCormick suivant la matrice théorique proposée par Honneth. À partir de l’association proposée, nous concluons que le droit trouve son fondement de validité dans le processus intersubjectif de reconstruction normative des valeurs immanentes à l’ordre institutionnel. La reconstruction de telles valeurs, communiées socialement, doit être responsable pour la préservation des conditions communicatives de base qui permettent aux individus la reconnaissance mutuelle de leurs nécessités, convictions et habilités. <![CDATA[THE EXPERIENCE OF SUBMISSION TO POLICE AUTHORITY: NOTES ON THE ARTICULATION BETWEEN COGNITION AND EMOTION IN PUBLIC LIFE]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092016000100151&lng=en&nrm=iso&tlng=en Este trabalho aborda a experiência da au- toridade policial do ponto de vista da sujeição, com base em relatos de cidadãos de camadas médias e altas, moradores do estado do Rio de Janeiro. Foram realizadas entrevistas em profundidade com pessoas que passaram por abordagens policiais em blitze da Lei Seca. O objetivo é investigar a articulação nessas experiências entre os planos cognitivo (concepções de autoridade, legalidade, poder, violência etc.) e emotivo. A análise busca contribuir com o campo de estudo das emoções na vida pública e com o campo de estudos sobre policiamento. O artigo discute ainda, à luz das observações de Norbert Elias, o impacto da centralidade do conflito sobre o estudo do policiamento nas escolhas de objeto nas ciências sociais.<hr/>The article analyzes the experience of submission to police authority through in-depth interviews with citizens of middle and high strata of Rio de Janeiro who have been subjected to police stops in blitzes related to the Lei Seca. Its purpose is to investigate in those experiences the articulation between cognitive and emotional aspects, that is, how cognitive aspects (concepts of authority, legality, power, violence, etc.) are intertwined with emotional dimensions. In so doing, the article seeks to contribute to the study of emotions in public life as well as to the field of studies on policing. Finally, based on Norbert Elias observations, the article discusses the impact on policing studies of the central role occupied by conflict in the choice/construction of research objects in the social sciences.<hr/>Ce travail aborde l’expérience de l’autorité policière du point de vue de l’assujettissement et sur la base des récits des citoyens des couches moyennes et hautes, habitants de l’état de Rio de Janeiro. Nous avons utilisé des entretiens avec des personnes qui ont subi des abordages policiers au cours de contrôles de la Loi Sèche. L’objectif est de rechercher l’articulation dans ces expériences entre les plans cognitif (conceptions d’autorité, légalité, pouvoir, violence, etc.) et émotif. L’analyse tente de contribuer avec le domaine d’études des émotions dans la vie publique et avec le domaine des études à propos de la surveillance policière. L’article aborde également, à la lumière des observations de Norbert Elias, l’impact sur l’étude de la surveillance policière de la centralité du conflit dans les choix objets des sciences sociales. <![CDATA[Pérola imperfeita: a história e as histórias contadas por Adriana Varejão]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092016000100167&lng=en&nrm=iso&tlng=en Este trabalho aborda a experiência da au- toridade policial do ponto de vista da sujeição, com base em relatos de cidadãos de camadas médias e altas, moradores do estado do Rio de Janeiro. Foram realizadas entrevistas em profundidade com pessoas que passaram por abordagens policiais em blitze da Lei Seca. O objetivo é investigar a articulação nessas experiências entre os planos cognitivo (concepções de autoridade, legalidade, poder, violência etc.) e emotivo. A análise busca contribuir com o campo de estudo das emoções na vida pública e com o campo de estudos sobre policiamento. O artigo discute ainda, à luz das observações de Norbert Elias, o impacto da centralidade do conflito sobre o estudo do policiamento nas escolhas de objeto nas ciências sociais.<hr/>The article analyzes the experience of submission to police authority through in-depth interviews with citizens of middle and high strata of Rio de Janeiro who have been subjected to police stops in blitzes related to the Lei Seca. Its purpose is to investigate in those experiences the articulation between cognitive and emotional aspects, that is, how cognitive aspects (concepts of authority, legality, power, violence, etc.) are intertwined with emotional dimensions. In so doing, the article seeks to contribute to the study of emotions in public life as well as to the field of studies on policing. Finally, based on Norbert Elias observations, the article discusses the impact on policing studies of the central role occupied by conflict in the choice/construction of research objects in the social sciences.<hr/>Ce travail aborde l’expérience de l’autorité policière du point de vue de l’assujettissement et sur la base des récits des citoyens des couches moyennes et hautes, habitants de l’état de Rio de Janeiro. Nous avons utilisé des entretiens avec des personnes qui ont subi des abordages policiers au cours de contrôles de la Loi Sèche. L’objectif est de rechercher l’articulation dans ces expériences entre les plans cognitif (conceptions d’autorité, légalité, pouvoir, violence, etc.) et émotif. L’analyse tente de contribuer avec le domaine d’études des émotions dans la vie publique et avec le domaine des études à propos de la surveillance policière. L’article aborde également, à la lumière des observations de Norbert Elias, l’impact sur l’étude de la surveillance policière de la centralité du conflit dans les choix objets des sciences sociales. <![CDATA[Yaya’s story: the quest for well-being in the world]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092016000100172&lng=en&nrm=iso&tlng=en Este trabalho aborda a experiência da au- toridade policial do ponto de vista da sujeição, com base em relatos de cidadãos de camadas médias e altas, moradores do estado do Rio de Janeiro. Foram realizadas entrevistas em profundidade com pessoas que passaram por abordagens policiais em blitze da Lei Seca. O objetivo é investigar a articulação nessas experiências entre os planos cognitivo (concepções de autoridade, legalidade, poder, violência etc.) e emotivo. A análise busca contribuir com o campo de estudo das emoções na vida pública e com o campo de estudos sobre policiamento. O artigo discute ainda, à luz das observações de Norbert Elias, o impacto da centralidade do conflito sobre o estudo do policiamento nas escolhas de objeto nas ciências sociais.<hr/>The article analyzes the experience of submission to police authority through in-depth interviews with citizens of middle and high strata of Rio de Janeiro who have been subjected to police stops in blitzes related to the Lei Seca. Its purpose is to investigate in those experiences the articulation between cognitive and emotional aspects, that is, how cognitive aspects (concepts of authority, legality, power, violence, etc.) are intertwined with emotional dimensions. In so doing, the article seeks to contribute to the study of emotions in public life as well as to the field of studies on policing. Finally, based on Norbert Elias observations, the article discusses the impact on policing studies of the central role occupied by conflict in the choice/construction of research objects in the social sciences.<hr/>Ce travail aborde l’expérience de l’autorité policière du point de vue de l’assujettissement et sur la base des récits des citoyens des couches moyennes et hautes, habitants de l’état de Rio de Janeiro. Nous avons utilisé des entretiens avec des personnes qui ont subi des abordages policiers au cours de contrôles de la Loi Sèche. L’objectif est de rechercher l’articulation dans ces expériences entre les plans cognitif (conceptions d’autorité, légalité, pouvoir, violence, etc.) et émotif. L’analyse tente de contribuer avec le domaine d’études des émotions dans la vie publique et avec le domaine des études à propos de la surveillance policière. L’article aborde également, à la lumière des observations de Norbert Elias, l’impact sur l’étude de la surveillance policière de la centralité du conflit dans les choix objets des sciences sociales. <![CDATA[Trajetórias da desigualdade: como o Brasil mudou nos últimos 50 anos, de Marta Arretche]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092016000100175&lng=en&nrm=iso&tlng=en Este trabalho aborda a experiência da au- toridade policial do ponto de vista da sujeição, com base em relatos de cidadãos de camadas médias e altas, moradores do estado do Rio de Janeiro. Foram realizadas entrevistas em profundidade com pessoas que passaram por abordagens policiais em blitze da Lei Seca. O objetivo é investigar a articulação nessas experiências entre os planos cognitivo (concepções de autoridade, legalidade, poder, violência etc.) e emotivo. A análise busca contribuir com o campo de estudo das emoções na vida pública e com o campo de estudos sobre policiamento. O artigo discute ainda, à luz das observações de Norbert Elias, o impacto da centralidade do conflito sobre o estudo do policiamento nas escolhas de objeto nas ciências sociais.<hr/>The article analyzes the experience of submission to police authority through in-depth interviews with citizens of middle and high strata of Rio de Janeiro who have been subjected to police stops in blitzes related to the Lei Seca. Its purpose is to investigate in those experiences the articulation between cognitive and emotional aspects, that is, how cognitive aspects (concepts of authority, legality, power, violence, etc.) are intertwined with emotional dimensions. In so doing, the article seeks to contribute to the study of emotions in public life as well as to the field of studies on policing. Finally, based on Norbert Elias observations, the article discusses the impact on policing studies of the central role occupied by conflict in the choice/construction of research objects in the social sciences.<hr/>Ce travail aborde l’expérience de l’autorité policière du point de vue de l’assujettissement et sur la base des récits des citoyens des couches moyennes et hautes, habitants de l’état de Rio de Janeiro. Nous avons utilisé des entretiens avec des personnes qui ont subi des abordages policiers au cours de contrôles de la Loi Sèche. L’objectif est de rechercher l’articulation dans ces expériences entre les plans cognitif (conceptions d’autorité, légalité, pouvoir, violence, etc.) et émotif. L’analyse tente de contribuer avec le domaine d’études des émotions dans la vie publique et avec le domaine des études à propos de la surveillance policière. L’article aborde également, à la lumière des observations de Norbert Elias, l’impact sur l’étude de la surveillance policière de la centralité du conflit dans les choix objets des sciences sociales. <![CDATA[Immigration and national identities in Latin America, de Nicola Foote e Michael Goebel (orgs.)]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092016000100177&lng=en&nrm=iso&tlng=en Este trabalho aborda a experiência da au- toridade policial do ponto de vista da sujeição, com base em relatos de cidadãos de camadas médias e altas, moradores do estado do Rio de Janeiro. Foram realizadas entrevistas em profundidade com pessoas que passaram por abordagens policiais em blitze da Lei Seca. O objetivo é investigar a articulação nessas experiências entre os planos cognitivo (concepções de autoridade, legalidade, poder, violência etc.) e emotivo. A análise busca contribuir com o campo de estudo das emoções na vida pública e com o campo de estudos sobre policiamento. O artigo discute ainda, à luz das observações de Norbert Elias, o impacto da centralidade do conflito sobre o estudo do policiamento nas escolhas de objeto nas ciências sociais.<hr/>The article analyzes the experience of submission to police authority through in-depth interviews with citizens of middle and high strata of Rio de Janeiro who have been subjected to police stops in blitzes related to the Lei Seca. Its purpose is to investigate in those experiences the articulation between cognitive and emotional aspects, that is, how cognitive aspects (concepts of authority, legality, power, violence, etc.) are intertwined with emotional dimensions. In so doing, the article seeks to contribute to the study of emotions in public life as well as to the field of studies on policing. Finally, based on Norbert Elias observations, the article discusses the impact on policing studies of the central role occupied by conflict in the choice/construction of research objects in the social sciences.<hr/>Ce travail aborde l’expérience de l’autorité policière du point de vue de l’assujettissement et sur la base des récits des citoyens des couches moyennes et hautes, habitants de l’état de Rio de Janeiro. Nous avons utilisé des entretiens avec des personnes qui ont subi des abordages policiers au cours de contrôles de la Loi Sèche. L’objectif est de rechercher l’articulation dans ces expériences entre les plans cognitif (conceptions d’autorité, légalité, pouvoir, violence, etc.) et émotif. L’analyse tente de contribuer avec le domaine d’études des émotions dans la vie publique et avec le domaine des études à propos de la surveillance policière. L’article aborde également, à la lumière des observations de Norbert Elias, l’impact sur l’étude de la surveillance policière de la centralité du conflit dans les choix objets des sciences sociales.