Scielo RSS <![CDATA[Revista Brasileira de Ciências Sociais]]> http://www.scielo.br/rss.php?pid=0102-690920160003&lang=en vol. 31 num. 92 lang. en <![CDATA[SciELO Logo]]> http://www.scielo.br/img/en/fbpelogp.gif http://www.scielo.br <![CDATA[THE INTERNATIONAL SYSTEM IN THE ANTHROPOCENE]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092016000300501&lng=en&nrm=iso&tlng=en No final do século XX e início do século XXI, uma nova época geológica teve início, o Antropoceno. Ele é caracterizado pela perda da estabilidade ambiental em razão da interferência humana, do impacto cumulativo do desenvolvimento econômico sobre o meio ambiente. A mudança é sem precedentes na experiência humana; mitigá-la significa assegurar uma existência mais segura para a humanidade. Essa mitigação, porém, requer concertação internacional muito mais densa do que a que tem sido observada no regime internacional sobre mudança do clima. A construção de alianças de descarbonização entre países-chave para a resolução do problema é crucial. Ela será possível mediante a revisão dos conceitos de ameaça, segurança e interesse nacional, e uma nova interpretação da soberania, em que interesses comuns da humanidade sejam incorporados ao fundamento vestfaliano. É uma mudança complexa, mas que atualizará fundamentos importantes para uma geopolítica capaz de lidar com questões do século XXI.<hr/>In the end of the 20th and beginning of the 21st century, a new geological epoch emerged: the Anthropocene. In this new epoch, the environmental stability is lost due to the human interference and the impact of economic development upon the environment. Such is an unprecedented change in human experience and needs to be mitigated in order to allow a safer human existence. Mitigation requires a lot more intense international cooperation than the one observed in the international regime on climate change. Alliances between key countries for the resolution of the decarbonization problem are crucial. They might be obtained if new interpretations of threat, security, and national interest are accepted along with a revision of the conception of sovereignty in which common global interests of the humanity are incorporated. What it is about is a complex change, but a change that will update important foundations of a geopolitics able to deal with the questions put forward by the 21st century.<hr/>À la fin du XXème et au début du XXIème siècle, une nouvelle ère géologique a vu le jour: l’Anthropocène. Elle se caractérise par la perte de la stabilité environnementale en conséquence de l’interférence humaine, de l’impact cumulatif du développement économique sur l’environnement. Ce changement n’a pas de précèdent dans l’expérience humaine ; l’atténuer signifie assurer une existence plus rassurante pour l’humanité. Cette atténuation requiert, néanmoins, une concertation internationale beaucoup plus intense que celle que l’on peut observer à propos du régime international sur les changements climatiques. La construction d’alliances de décarbonisation entre des pays-clés s’avère cruciale pour la résolution du problème. Elle ne sera possible que par la révision des concepts de menace, de sécurité et d’intérêt national, et une nouvelle interprétation de la souveraineté, dans laquelle les intérêts communs de l’humanité soient incorporés au fondement westphalien. C’est un changement complexe, mais qui mettra à jour des bases importantes pour une géopolitique capable de faire face aux questions actuelles du XXIème siècle. <![CDATA[THE FACES OF SELFIE: Revelations of social photography]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092016000300502&lng=en&nrm=iso&tlng=en Selfies são autorretratos digitais produzidos com o auxílio de smartphones para publicação em redes sociais. Tais instantâneos não são um produto privado para uso privado, mas constituem uma nova forma de expressão de si e de apresentação de si para aqueles que fazem parte dessas redes. Eles se mostram, além disso, como um novo e eficaz modo de comunicação e de interação de indivíduos uns com os outros através de imagens de si próprios, que é possibilitado pelas capacidades tecnológicas dos dispositivos móveis. Por todas essas características, selfies devem ser consideradas como fotografias sociais. A abundante produção e a enorme disseminação da foto social se revelam, por outro lado, como práticas capazes de evidenciar os contornos de um regime de subjetivação típico dos frequentadores usuais das redes sociais nos tempos que correm.<hr/>Selfies are digital self-portraits produced with support on smartphones and aimed at being published in social networks. Such snapshots are not a private product for private use. In fact, they constitute a new way of self-expression and presentation of oneself for those who take part in the social networks. Furthermore, they are a new and effective way of communication and interaction among individuals through images of themselves, what is made possible by the mobile devices’ technological capabilities. Because of all these features, selfies should be regarded as social photographs. By the same token, the abundant production and the wide-spreading of social photos reveal such practices as capable of highlighting the contours of a regime of subjectivation which is typical of the regular participants of social networks nowadays.<hr/>Les selfies sont des autoportraits numériques produits à l’aide de smartphones pour publication sur les réseaux sociaux. Ces clichés ne sont pas un produit privé pour un usage privé, mais constituent une nouvelle façon d’expression et de présentation de soi pour ceux qui font partie de ces réseaux. Ils se montrent, en outre, comme un moyen efficace et nouveau de communication et d’interaction des individus les uns avec les autres à travers leurs propres images, ce qui est rendu possible par les propriétés technologiques des appareils mobiles. À cause de toutes ces caractéristiques, les selfies doivent être considérés comme des photographies sociales. La production abondante et l’énorme propagation de la photo sociale s’avèrent également des pratiques capables de mettre en évidence les traits d’un régime de subjectivation propre des habitués des réseaux sociaux mis à disposition actuellement. <![CDATA[A NEW EMPIRICAL APPROACH FOR THE STATUS HIERARCHY IN BRAZIL]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092016000300503&lng=en&nrm=iso&tlng=en Uma das características mais importantes das análises de Max Weber a respeito das desigualdades é a conhecida separação entre classe econômica e status social como duas dimensões distintas da estratificação. O presente trabalho tem como objetivo, então, verificar se no Brasil atualmente poderíamos identificar uma hierarquia de status bem definida, e quais seriam suas características. Para tanto, serão utilizados os dados da Pesquisa Nacional por Amostra de Domicílios (2013), através dos quais – utilizando a técnica de multidimensional scaling –, trabalharemos as informações cruzadas referentes às categorias ocupacionais de chefes de domicílio e seus cônjuges. Como resultado da análise, teremos uma escala de proximidades e distâncias sociais, que será apresentada, analisada e, também, discutida a sua validade enquanto indicadora de status.<hr/>One of the most important features of Max Weber’s analyzes about inequality is the known distinction between economic class and social status as two separate dimensions of stratification. The present paper, then, aims to verify if in contemporary Brazil we could identify a well-defined status hierarchy. Data from the National Household Survey (2013) will be used, through which – applying the multidimensional scaling technique –, we will work cross information concerning occupational categories of heads of households and their partners. As a result, we will have a range of social proximities and distances, to be presented, analyzed and also discuss the validity of its interpretation as a status indicator.<hr/>Une des caractéristiques les plus importantes des analyses de Max Weber des inégalités est la séparation entre la classe économique et le prestige social comme deux dimensions distinctes de la stratification. Ce document vise à vérifier puis au Brésil on pourrait identifier une hiérarchie de statut bien défini, et quelles sont ses caractéristiques. À cette fin, les données de l’Enquête Nationale par Sondage seront Utilisés (2013), par laquelle – en utilisant la technique de multidimensional scaling – nous allons travailler les informations croix concernant les catégories professionnelles de chefs de ménage et de leurs conjoints. À la suite de l’analyse, nous avons une gamme de proximités et distances sociales, qui seront présentés, analysés et discuté sa validité en tant qu’indicateur de prestige. <![CDATA[THE SOCIAL ACTION OF THE PENTECOSTAL DENOMINATION AND THE CATHOLIC CHARISMATIC RENOVATION IN BRAZIL: THE DISCOURSE OF THEIR LEADERS]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092016000300504&lng=en&nrm=iso&tlng=en Tematizando a relação religião e espaço público, esse artigo analisa operações discursivas de agentes religiosos em defesa de um protagonismo imprescindível das instituições e crenças religiosas em projetos públicos especificamente no trabalho social. A comparação de entrevistas com líderes pentecostais e da Renovação Carismática Católica identifica como a crescente fluência na gramática secular dessa liderança, historicamente a menos intelectualizada dentre as cristãs, a habilita a criticar o discurso moderno a partir de dentro. Focando nos limites da prática médica científica e do discurso racional na promoção humana, em geral, e especialmente na recuperação de dependentes químicos, os líderes defendem a maior competência da religião na realização nesse trabalho social e de saúde pública. O texto sugere ainda que pesquisas empíricas, como a descrita, são espaços, dentre outros, que fomentam a construção de articulações entre falas religiosas e seculares.<hr/>Thematizing the relationship between religion and the public sphere, this article analyses the religious agents’ discursive operations which advocate for a necessary protagonism of religious institutions and beliefs on public projects, especially those related to social work. Comparing the interviews of Pentecostal leaders and leaders of the Catholic Charismatic Renovation movement allows us to identify the increasing secular fluency of these leadership. Despite historically being the least intelectuallized among the christian leaderships, this secular fluency qualifies them to criticize the modern discourse from within. Focusing on the borders of scientific medical practices and rational discourses of human promotion - especially related to the recovery of drug addiction -, these leaders stand up for a greater role of religion on this type of social and public health issue. Finally, this paper discusses how empirical researches as this one are key spaces to promote and develop connections between religious and secular speeches.<hr/>Cet article, qui aborde le thème de la relation entre la religion et l’espace public, analyse les opérations discursives des dignitaires religieux dans la défense d’un rôle vital des institutions et des croyances religieuses dans les projets publics, principalement face au travail social. La comparaison des interviews avec des dirigeants pentecôtistes et du Renouveau Charismatique Catholique identifie de quelle façon la maîtrise croissante de la grammaire séculaire de ce leadership qui, historiquement, est la moins intellectualisée parmi les chrétiennes, le qualifie à critiquer, à partir d’elle-même, le discours moderne. Les dirigeants, tout en mettant l’accent sur les limites de la pratique médicale scientifique et du discours rationnel sur la promotion humaine, particulièrement sur la récupération des toxicomanes, prônent une plus grande compétence de la religion dans la réalisation de ce travail social et de santé publique. Le texte suggère aussi que des recherches empiriques, comme celle ici décrite, représentent, entre autres, des espaces de promotion de la construction d’articulations entre les discours religieux et laïcs. <![CDATA[BEYOND INCOME: ANALYSIS OF MULTIDIMENSIONAL POVERTY IN BRAZIL]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092016000300505&lng=en&nrm=iso&tlng=en O Índice de Pobreza Multidimensional (IPM) foi adotado pelo Programa das Nações Unidas para o Desenvolvimento (PNUD) e desenvolvido pela Oxford Poverty &amp; Human Development Initiative (OPHI) desde 2010 em consonância com o novo paradigma analítico internacional do fenômeno da pobreza. A metodologia utilizada neste estudo é baseada em Alkire e Foster (2011), que analisa a incidência e a intensidade da pobreza, ou seja, a porcentagem de indivíduos pobres e a distância média que esses indivíduos estão de uma situação de não pobreza. O objetivo é aplicar o IPM ao Brasil, utilizando os dados da Pesquisa Nacional por Amostra de Domicílios de 2002, 2007, 2012 e 2013, produzida pelo IBGE. Os resultados indicam que o IPM no Brasil atinge 6,97% (2002) e 1,95% (2013), demonstrando que há uma tendência de redução entre os anos.<hr/>Being developed since 2010 by the Oxford Poverty &amp; Human Development Initiative in accordance with the new international analytical paradigm on the phenomenon of poverty, the Multidimensional Poverty Index (MPI) has been adopted by the United Nations Development Program (UNDP). The methodology used in this study is based on Alkire and Foster (2011), and analyses the incidence and intensity of poverty, i.e. the percentage of poor individuals and the average distance separating them from the situation of non-poverty. The paper’s purpose is to apply the MPI to the Brazilian case, using the National Household Sample Survey produced by the IBGE in the years 2002, 2007, 2912, and 2013. The results obtained indicate that the MPI in Brazil is of 6.97% in 2002 and comes to an index of 1.93% in 2013, indicating a decreasing tendency along the period encompassed by the study.<hr/>L’Indice de Pauvreté Multidimensionnelle (IPM) a été adopté par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et développé depuis 2010 par l’Oxford Poverty &amp; Human Development Initiative (OPHI), en consonance avec le nouveau paradigme de l’analyse internationale du phénomène de la pauvreté. La méthodologie utilisée dans cette étude est basée sur Alkire et Foster (2011), qui analysent l’incidence et l’intensité de la pauvreté, à savoir, le pourcentage de personnes pauvres et la distance moyenne de ces personnes face à un cadre de non pauvreté. Le but de cet article est d’appliquer l’IPM au Brésil en utilisant les données statistiques de l’Enquête nationale par échantillon des ménages de 2002, 2007, 2012 et 2013, produit par l’IBGE. Les résultats indiquent que l’IPM au Brésil en 2002 a atteint 6,97% (en 2002) et 1,95% (en 2013) ce qui démontre une tendance à la baisse. <![CDATA[SCIENCE AND MARKET: HINDRANCES TO THE INSTITUTIONALIZATION OF ENTREPRENEURIAL PRACTICES IN A BRAZILIAN PUBLIC UNIVERSITY]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092016000300506&lng=en&nrm=iso&tlng=en Comparando três décadas, este artigo descreve o contexto histórico da emergência da facção e de sua expansão na Favela Nova Holanda, em Maré, no Rio de Janeiro. Através das categorias “neurose” e “humildade”, apresenta como o quadro de referência “facção” dá inteligibilidade à vida como guerra ou paz, respectivamente. Sobre tal processo, argumenta que as operações policiais, as incursões dos “Caveirões” – carros blindados da Polícia Militar - e as disputas violentas entre facções vão se consolidando como dispositivos responsáveis por expandir o “mundo do crime”. No que diz respeito às práticas criminais, as mediações chamadas de “desenrolos” passam a configurar um espaço de interação no qual a força (armada) e a argumentação se sobrepõem e se fundem com frequência no âmbito dos conflitos.<hr/>Science and technology policies have adopted innovation as a priority, formulating more favorable laws and programs in order to reinforce the links between universities and companies. The study analyses the institutionalization process of commercial appropriation of science through scientific practices diffused within the Brazilian academic scene. It is argued that, despite the incentives created by recent scientific policies, the new market oriented values and practices have not been incorporated without resistance by the academic community. The research showed that the innovation policies had direct implication on the behavior adopted by the university in what comes to the mechanisms for interfaces with firms, and that the effectiveness of those policies depends deeply on the scientific orientations of the social actors involved in such process.<hr/>Les politiques scientifiques et technologiques ont adopté l’innovation comme une priorité, en formulant des lois et des programmes plus favorables à la promotion des liens entre les universités et les entreprises. L’étude a analysé le processus d’institutionnalisation de l’appropriation commerciale de la science à travers des pratiques scientifiques répandues dans le contexte universitaire brésilien. Les auteurs défendent que, malgré les incitations créées par les politiques scientifiques, les nouvelles valeurs et pratiques orientées vers le marché n’ont pas encore été facilement incorporées dans le domaine scientifique. La recherche a démontré que les politiques d’innovation ont eu des répercussions directes sur le comportement adopté par l’université en ce qui concerne les mécanismes d’interface avec les entreprises, et que l’efficacité des politiques dépend profondément des orientations scientifiques des acteurs sociaux impliqués dans ce processus. <![CDATA[AGE, SOCIOECONOMIC STATUS AND HEALTH IN BRAZIL]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092016000300507&lng=en&nrm=iso&tlng=en Este artigo pretende investigar a estratificação social das condições de saúde no Brasil. Testamos as hipóteses da convergência ou divergência do gradiente socioeconômico na saúde ao longo do ciclo de vida de grupos de idade, o que nos permitiu evidenciar se as disparidades sociais em saúde são fruto de processos de nivelamento ou acumulação das (des)vantagens ao longo do ciclo de vida dos brasileiros. Nossos resultados não sustentam a hipótese de convergência dos efeitos da posição socioeconômica na condição de saúde em grupos etários mais velhos da população, antes sinalizam ampliação das disparidades sociais em saúde nesses grupos. Interpretamos e discutimos tais resultados tendo em vista estudos interdisciplinares que abordam processos de acumulação das (des)vantagens socioeconômicas ao longo do ciclo de vida dos indivíduos.<hr/>The article investigates the social stratification of the conditions of health in Brazil. From testing the hypotheses of convergence or divergence of the socioeconomic gradient on health along the life cycle of the age groups, the article discusses whether the social disparities in health stem from leveling or disadvantages accumulation processes. The outcomes of the study do not support the hypothesis of convergence of the effects of the socioeconomic position in the condition of health of the oldest age groups of the population. They rather indicate the enlargement of the social disparities in those groups. The paper discusses those outcomes in the light of the interdisciplinary studies that approach the processes of accumulation of socioeconomic disadvantages along the life cycle of the individuals.<hr/>Cet article se propose d’enquêter sur la stratification sociale des conditions de santé au Brésil. Nous avons testé l’hypothèse de convergence ou de divergence du gradient socioéconomique en matière de santé tout au long du cycle de vie des groupes d’âge, ce qui nous a permis de démontrer si les disparités sociales en santé résultent d’un processus de mise à niveau ou d’accumulation de (dés) avantages tout au long du cycle de vie des brésiliens. Nos résultats ne soutiennent pas l’hypothèse de convergence des effets de position socioéconomique dans l’état de santé dans les groupes plus âgés de la population, mais signalent un élargissement des disparités sociales en santé au sein de ces groupes. Nous avons interprété et discuté ces résultats en vue d’études interdisciplinaires qui portent sur les processus d’accumulation de socio-économique (dés) avantages tout au long du cycle de vie des individus. <![CDATA[PUNISHMENT IN SAO PAULO: Suffering and mobilization in contemporary prison]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092016000300508&lng=en&nrm=iso&tlng=en Neste artigo, com base em uma pesquisa bibliográfica, documental e etnográfica, exponho algumas das condições sociais que intensificam o sofrimento penitenciário no estado de São Paulo e apresento aspectos estruturantes do regime de processamento que organiza o andamento das penas nas penitenciárias paulistas. Sustento que a opacidade do sistema de justiça, a ilegibilidade dos encaminhamentos processuais e, principalmente, a indeterminação na qualidade e na duração das penas são elementos que concorrem para gerar uma experiência do tempo e da punição particular no interior das prisões de São Paulo, indexada, ademais, a toda uma dinâmica social que ultrapassa suas muralhas. Tais considerações visam a desdobrar a crítica da prisão contemporânea como mero dispositivo de contenção.<hr/>In this article, the author exposes some of the social conditions that intensify the suffering of prisoners in the State of Sao Paulo, presenting as well structural aspects of the processing regime which organizes the course of penalties in Sao Paulo prisons. Supported by a research based on bibliographical, documentary and ethnographic aspects, the article suggests that the opacity of the justice system, the illegibility of the legal proceedings and, especially, the indeterminacy in the quality and length of the sentences are elements that contribute to generate a particular experience of time and punishment within the prisons of the State. Furthermore, it also suggests that such experience is indexed to a social dynamics that goes far beyond the prisons walls. Such considerations are aimed to deepen the critique of the contemporary prison as a mere containment device.<hr/>Dans cet article, basé sur une recherche bibliographique, documentaire et ethnographique, j’expose certaines des conditions sociales qui intensifient la souffrance pénitentiaire dans l’état de São Paulo. Je présente également des aspects structurants de la procédure qui organise la progression des sanctions applicables dans les établissements pénitenciers paulistes. J’argumente que l’opacité du système judiciaire, l’illisibilité des procédures et, surtout, l’indétermination de la qualité et de la durée des peines sont des éléments qui concourent à générer une expérience du temps et de la punition particulière dans les prisons de São Paulo. Cette expérience est indexée à toute une dynamique sociale qui dépasse les murailles. De telles considérations ont pour but de penser la critique de la prison contemporaine en tant qu’un simple dispositif de confinement. <![CDATA[SOCIALISM, MODERNITY AND REGIONAL IDENTITY IN MARIÁTEGUI, SENGHOR AND NKRUMAH]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092016000300509&lng=en&nrm=iso&tlng=en Este artigo pretende oferecer uma contribuição ao estudo comparativo do pensamento social e político elaborado desde a periferia global. Ao traçar paralelos e apresentar pontos de desacordo, o objetivo é analisar os pensamentos de José Carlos Mariátegui, Léopold Sédar Senghor e Kwame Nkrumah, com o argumento de que suas trajetórias enquanto intelectuais engajados politicamente na periferia global levaram-nos a enfrentar desafios teóricos bastante próximos. Três questões são apresentadas como chaves para a realização desta empreitada, devido à posição central que ocupam nas obras dos autores: um projeto de emancipação fundado no socialismo, uma ideia de modernidade que se articula com elementos societários pré-coloniais da América Latina e da África e a necessidade de uma identidade regional que oferecesse um senso de comunidade alternativo aos impostos pelo colonialismo. Esses elementos serão discutidos ao longo das três seções que estruturam o texto.<hr/>This article offers a contribution to the comparative study of social and political thought elaborated in the global periphery. By tracing parallels and exploring divergent positions, the objective is to analyze the thought of José Carlos Mariátegui, Léopold Sédar Senghor e Kwame Nkrumah, arguing that their trajectories as politically committed intellectuals in the global periphery brought to them similar theoretical challenges. Three main issues are presented as keys for such comparison, given their centrality in each of the authors’ work: a project of emancipation based on socialism, an idea of modernity that is articulated with pre-colonial societal elements from Latin America and Africa, and the necessity of a regional identity that served as base for a sense of community alternative to the colonial legacy. These elements will be discussed along the three sections that structure the text.<hr/>Cet article se propose d’offrir une contribution à l’étude comparative de la pensée sociale et politique développée depuis la périphérie globale. En traçant des parallèles et des lignes de divergence, l’objectif est d’analyser les pensées de José Carlos Mariátegui, Léopold Sédar Senghor et Kwame Nkrumah, avec l’argument que leur carrière tant qu’intellectuels politiquement engagés dans la périphérie mondiale les ont conduit à relever les défis théoriques très proches. Trois questions sont présentées comme les clées de la réalisation de ce projet, en raison de la position centrale qu’ils occupent dans les œuvres des auteurs: un projet d’émancipation fondé dans le socialisme, une idée de la modernité qui se connecte avec des éléments sociétaux pré-coloniales d’Amérique latine et d’Afrique et la nécessité d’une identité régionale qui offre un sentiment de communauté alternative à celle imposée par le colonialisme. Ces éléments seront discutés tout au long des trois sections qui structurent le texte. <![CDATA[DEMOCRACY AS AN EMPTY SIGNIFIER: The promotion of democracy in the u.s. foreign policy (2001-2008)]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092016000300510&lng=en&nrm=iso&tlng=en Mediante a teoria do discurso de Ernesto Laclau, o objetivo deste artigo é analisar o papel da promoção democrática na política externa dos Estados Unidos durante a administração George W. Bush (2001-2008). A hipótese a ser explorada é que a democracia liberal pode ser compreendida como um significante vazio, uma vez que, de acordo com documentos de política externa norte-americana do período, condensa em si mesma uma gama variada de sentidos: não é apenas o melhor e mais justo sistema político e econômico, mas também aquele que permite que países desempenhem funções estatais consideradas essenciais de maneira mais eficiente. Como consequência, essa construção de sentidos contribuiu para justificar e normalizar ações controversas de política externa, tais como as invasões do Afeganistão e Iraque.<hr/>Using Ernesto Laclau1s discourse theory, the purpose of this article is to analyze the role of the promotion of democracy in the U.S. foreign policy during George W. Bush’s administration (2001-2008). The hypothesis explored in the article is that the notion of liberal democracy, as presented in the documents of the Ameri- can foreign policy of the period, can be understood as an empty signifier, given that it condenses in itself a broad range of meanings: it is seen not only as the best and fairest political and economic system, but also as the one that, today, enables the countries to perform essential state tasks in a more efficient fashion. As a consequence, this construction of meaning has contributed to justify and naturalize controversial U.S. foreign policy actions, such as military interventions and regime changes in Afghanistan and Iraq.<hr/>Le but de cet article est d’analyser, par la théorie du discours de Laclau, le rôle de la promotion démocratique dans la politique étrangère des États-Unis au cours de l’administration de George W. Bush (2001-2008). L’hypothèse à être analysée suppose que la démocratie libérale peut être comprise comme un signifiant vide important, étant donné que, selon les documents de la politique étrangère américaine de l’époque, elle condense en soi un large éventail de significations : ce n’est pas seulement le meilleur et le plus équitable système politique et économique, mais également celui qui permet aux pays de promouvoir des fonctions d’État, considérées comme essentielles, de manière plus efficace. En conséquence, cette construction de sens a contribué à justifier et à normaliser les actions controversées de la politique étrangère, telles que les invasions de l’Afghanistan et de l’Irak. <![CDATA[ASYMMETRIES OF BRUNO LATOUR’S SYMMETRIC ANTHROPOLOGY]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092016000300511&lng=en&nrm=iso&tlng=en Bruno Latour oferece uma das mais interessantes críticas à modernidade ocidental. Seu postulado básico é considerar equanimemente humanos e não humanos, tratando de maneira rigorosamente simétrica o social, a natureza e o discurso. O artigo avalia em que medida a simetria é preservada à luz de quatro pontos críticos: a rede de atores é na verdade uma ferramenta discursiva, na qual o peso de humanos e não humanos é atribuído pelo observador em sua narrativa; ao lidar com a relação entre signos e coisas, o conceito de black-boxing acaba por impor um viés tecnicista na compreensão do discurso; o pluralismo ontológico dos modos de existência não supera, em última instância, a pressuposição de uma teoria da diferenciação social latente, nos moldes clássicos da sociologia; e, por fim, enquanto a técnica, a ciência e o direito são desmistificados pela antropologia dos modernos, a política preserva um status idealizado, distante das práticas políticas reais e rotineiras.<hr/>Bruno Latour provides one of the most interesting critical accounts of modernity. His basic assumption consists in equally regarding humans and non-humans, dealing with society, nature, and discourse in a radically symmetric way. This paper evaluates if symmetry can be preserved in the light of four critical issues: the actor-network is actually a discursive device, in which the observer distributes, in his narrative, the role of humans and non-humans; the dynamics between signs and things is technologically biased by the concept of black-boxing; the ontological pluralism of different modes of existence does not prevent the survival of a latent social differentiation, in terms of traditional sociology; and, finally, while technique, science and law are demystified by the anthropology of the moderns, politics remains idealized and distant from the political practices of everyday.<hr/>Bruno Latour offre l’une des critiques les plus intéressantes de la modernité occidentale. Son postulat de base est de considérer les humains et les non-humains de façon impartiale, en considérant de façon rigoureusement symétrique la société, la nature et le discours. Ce travail évalue dans quelle mesure la symétrie est préservée face aux quatre aspects critiques. En premier lieu, le réseau d’acteurs est, en fait, un outil discursif, dans lequel le rôle des humains et des non-humains est attribué par l’observateur dans son récit. Ensuite, en absorbant la relation entre les signes et les choses, le concept de black-boxing finit par imposer un biais technique à la compréhension du discours. Troisièmement, le pluralisme ontologique des modes d’existence ne dépasse pas, en dernier ressort, l’hypothèse d’une théorie de la différentiation sociale latente suivant le modèle classique de la sociologie traditionnelle. Finalement, tandis que la technique, la science et le droit sont démystifiés par l’anthropologie des modernes, la politique conserve un statu idéalisée, éloigné des pratiques politiques réelles et routinières. <![CDATA[Hegemonia, estratégia socialista e democracia radical]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092016000300701&lng=en&nrm=iso&tlng=en Bruno Latour oferece uma das mais interessantes críticas à modernidade ocidental. Seu postulado básico é considerar equanimemente humanos e não humanos, tratando de maneira rigorosamente simétrica o social, a natureza e o discurso. O artigo avalia em que medida a simetria é preservada à luz de quatro pontos críticos: a rede de atores é na verdade uma ferramenta discursiva, na qual o peso de humanos e não humanos é atribuído pelo observador em sua narrativa; ao lidar com a relação entre signos e coisas, o conceito de black-boxing acaba por impor um viés tecnicista na compreensão do discurso; o pluralismo ontológico dos modos de existência não supera, em última instância, a pressuposição de uma teoria da diferenciação social latente, nos moldes clássicos da sociologia; e, por fim, enquanto a técnica, a ciência e o direito são desmistificados pela antropologia dos modernos, a política preserva um status idealizado, distante das práticas políticas reais e rotineiras.<hr/>Bruno Latour provides one of the most interesting critical accounts of modernity. His basic assumption consists in equally regarding humans and non-humans, dealing with society, nature, and discourse in a radically symmetric way. This paper evaluates if symmetry can be preserved in the light of four critical issues: the actor-network is actually a discursive device, in which the observer distributes, in his narrative, the role of humans and non-humans; the dynamics between signs and things is technologically biased by the concept of black-boxing; the ontological pluralism of different modes of existence does not prevent the survival of a latent social differentiation, in terms of traditional sociology; and, finally, while technique, science and law are demystified by the anthropology of the moderns, politics remains idealized and distant from the political practices of everyday.<hr/>Bruno Latour offre l’une des critiques les plus intéressantes de la modernité occidentale. Son postulat de base est de considérer les humains et les non-humains de façon impartiale, en considérant de façon rigoureusement symétrique la société, la nature et le discours. Ce travail évalue dans quelle mesure la symétrie est préservée face aux quatre aspects critiques. En premier lieu, le réseau d’acteurs est, en fait, un outil discursif, dans lequel le rôle des humains et des non-humains est attribué par l’observateur dans son récit. Ensuite, en absorbant la relation entre les signes et les choses, le concept de black-boxing finit par imposer un biais technique à la compréhension du discours. Troisièmement, le pluralisme ontologique des modes d’existence ne dépasse pas, en dernier ressort, l’hypothèse d’une théorie de la différentiation sociale latente suivant le modèle classique de la sociologie traditionnelle. Finalement, tandis que la technique, la science et le droit sont démystifiés par l’anthropologie des modernes, la politique conserve un statu idéalisée, éloigné des pratiques politiques réelles et routinières. <![CDATA[A publicidade como o teatro do Estado moderno]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092016000300702&lng=en&nrm=iso&tlng=en Bruno Latour oferece uma das mais interessantes críticas à modernidade ocidental. Seu postulado básico é considerar equanimemente humanos e não humanos, tratando de maneira rigorosamente simétrica o social, a natureza e o discurso. O artigo avalia em que medida a simetria é preservada à luz de quatro pontos críticos: a rede de atores é na verdade uma ferramenta discursiva, na qual o peso de humanos e não humanos é atribuído pelo observador em sua narrativa; ao lidar com a relação entre signos e coisas, o conceito de black-boxing acaba por impor um viés tecnicista na compreensão do discurso; o pluralismo ontológico dos modos de existência não supera, em última instância, a pressuposição de uma teoria da diferenciação social latente, nos moldes clássicos da sociologia; e, por fim, enquanto a técnica, a ciência e o direito são desmistificados pela antropologia dos modernos, a política preserva um status idealizado, distante das práticas políticas reais e rotineiras.<hr/>Bruno Latour provides one of the most interesting critical accounts of modernity. His basic assumption consists in equally regarding humans and non-humans, dealing with society, nature, and discourse in a radically symmetric way. This paper evaluates if symmetry can be preserved in the light of four critical issues: the actor-network is actually a discursive device, in which the observer distributes, in his narrative, the role of humans and non-humans; the dynamics between signs and things is technologically biased by the concept of black-boxing; the ontological pluralism of different modes of existence does not prevent the survival of a latent social differentiation, in terms of traditional sociology; and, finally, while technique, science and law are demystified by the anthropology of the moderns, politics remains idealized and distant from the political practices of everyday.<hr/>Bruno Latour offre l’une des critiques les plus intéressantes de la modernité occidentale. Son postulat de base est de considérer les humains et les non-humains de façon impartiale, en considérant de façon rigoureusement symétrique la société, la nature et le discours. Ce travail évalue dans quelle mesure la symétrie est préservée face aux quatre aspects critiques. En premier lieu, le réseau d’acteurs est, en fait, un outil discursif, dans lequel le rôle des humains et des non-humains est attribué par l’observateur dans son récit. Ensuite, en absorbant la relation entre les signes et les choses, le concept de black-boxing finit par imposer un biais technique à la compréhension du discours. Troisièmement, le pluralisme ontologique des modes d’existence ne dépasse pas, en dernier ressort, l’hypothèse d’une théorie de la différentiation sociale latente suivant le modèle classique de la sociologie traditionnelle. Finalement, tandis que la technique, la science et le droit sont démystifiés par l’anthropologie des modernes, la politique conserve un statu idéalisée, éloigné des pratiques politiques réelles et routinières. <![CDATA[Expansão, diferenciação e desigualdades no ensino superior]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092016000300703&lng=en&nrm=iso&tlng=en Bruno Latour oferece uma das mais interessantes críticas à modernidade ocidental. Seu postulado básico é considerar equanimemente humanos e não humanos, tratando de maneira rigorosamente simétrica o social, a natureza e o discurso. O artigo avalia em que medida a simetria é preservada à luz de quatro pontos críticos: a rede de atores é na verdade uma ferramenta discursiva, na qual o peso de humanos e não humanos é atribuído pelo observador em sua narrativa; ao lidar com a relação entre signos e coisas, o conceito de black-boxing acaba por impor um viés tecnicista na compreensão do discurso; o pluralismo ontológico dos modos de existência não supera, em última instância, a pressuposição de uma teoria da diferenciação social latente, nos moldes clássicos da sociologia; e, por fim, enquanto a técnica, a ciência e o direito são desmistificados pela antropologia dos modernos, a política preserva um status idealizado, distante das práticas políticas reais e rotineiras.<hr/>Bruno Latour provides one of the most interesting critical accounts of modernity. His basic assumption consists in equally regarding humans and non-humans, dealing with society, nature, and discourse in a radically symmetric way. This paper evaluates if symmetry can be preserved in the light of four critical issues: the actor-network is actually a discursive device, in which the observer distributes, in his narrative, the role of humans and non-humans; the dynamics between signs and things is technologically biased by the concept of black-boxing; the ontological pluralism of different modes of existence does not prevent the survival of a latent social differentiation, in terms of traditional sociology; and, finally, while technique, science and law are demystified by the anthropology of the moderns, politics remains idealized and distant from the political practices of everyday.<hr/>Bruno Latour offre l’une des critiques les plus intéressantes de la modernité occidentale. Son postulat de base est de considérer les humains et les non-humains de façon impartiale, en considérant de façon rigoureusement symétrique la société, la nature et le discours. Ce travail évalue dans quelle mesure la symétrie est préservée face aux quatre aspects critiques. En premier lieu, le réseau d’acteurs est, en fait, un outil discursif, dans lequel le rôle des humains et des non-humains est attribué par l’observateur dans son récit. Ensuite, en absorbant la relation entre les signes et les choses, le concept de black-boxing finit par imposer un biais technique à la compréhension du discours. Troisièmement, le pluralisme ontologique des modes d’existence ne dépasse pas, en dernier ressort, l’hypothèse d’une théorie de la différentiation sociale latente suivant le modèle classique de la sociologie traditionnelle. Finalement, tandis que la technique, la science et le droit sont démystifiés par l’anthropologie des modernes, la politique conserve un statu idéalisée, éloigné des pratiques politiques réelles et routinières.