Scielo RSS <![CDATA[Revista Brasileira de Ciências Sociais]]> http://www.scielo.br/rss.php?pid=0102-690920140001&lang=es vol. 29 num. 84 lang. es <![CDATA[SciELO Logo]]> http://www.scielo.br/img/en/fbpelogp.gif http://www.scielo.br <![CDATA[<b>Between the phisical and the social fabric of the city</b><b>: </b><b>an interview with Sharon Zukin</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092014000100001&lng=es&nrm=iso&tlng=es Entrevista concedida em agosto de 2013 quando da passagem de Sharon Zukin por São Paulo para participar da conferência internacional “Patrimônio cultural: memória e intervenções urbanas” (FAU-USP). Zukin aborda o contexto nova-iorquino com ênfase em seu livro mais recente, Naked city (2010), em que lança um olhar atento às decorrências de vastas intervenções de reurbanização, analisa os meandros do tema da autenticidade urbana e aprofunda uma visão crítica sobre a influência de Jane Jacobs nos estudos e nas lutas políticas ligadas ao modo de vida urbano nos Estados Unidos. A socióloga também examina as relações dos grandes museus com a cidade e discorre sobre suas recentes pesquisas em Amsterdã e Xangai, em que novas temáticas são incorporadas em suas reflexões.<hr/>Interview by Sharon Zukin, given on August 2013 when in Sao Paulo, participating at the international conference “Cities and Architectures: between heritage and memory” (FAU-USP). Zukin addresses the New York context, highlighting her most recent book, Naked City (2010). In it, she makes a careful observation of the results of the widespread interventions of re-urbanization, analyzes the concept of urban authenticity, and presents a deeper critical view over the influence of Jane Jacobs in the studies and political conflicts related to the urban way of life in the United States. The sociologist also examines the relationship between the big museums with the city and explains her recent research in Amsterdam and Shanghai, in which new themes are incorporated in her reflections.<hr/>Il s’agit d’un entretien concédé en août 2013 lors du passage de Sharon Zukin par São Paulo pour participer à la conférence internationale “Patrimoine culturel: mémoire et interventions urbaines” (FAU-USP). Zukin aborde le contexte new-yorkais en s›appuyant sur son ouvrage le plus récent, Nakedcity (2010), dans lequel elle lance un regard attentif sur les conséquences des larges interventions des travaux d’urbanisation, analyse les contours du thème de l’authenticité urbaine et approfondit une approche critique sur l’influence de Jane Jacobs sur les études et les luttes politiques liées au mode de vie urbain des États-Unis. La sociologue examine également les rapports des grands musées avec la ville et aborde ses plus récentes recherches à Amsterdam et à Shanghai, dans lesquelles de nouveaux thèmes sont incorporés dans ses réflexions. <![CDATA[<b>Essay on adoniran</b><b>: </b><b>an anthropological study about saudosa maloca</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092014000100002&lng=es&nrm=iso&tlng=es Este artigo analisa o samba "Saudosa maloca", de Adoniran Barbosa, a partir de dois ângulos: primeira versão (de 1951), com arranjo de Nelson Miranda, e a versão arranjada pelo grupo Demônios da Garoa (de 1955), que transformou o samba num sucesso. A letra da canção narra um encontro dramático entre um sem-teto e o establishment imobiliário na São Paulo dos 1950, caracterizados pelo ufanismo econômico, pela reinvenção da paulistanidade e pelas comemorações do IV Centenário da cidade. O primeiro arranjo é marcado por um sentimento de tristeza e dor, com uma musicalidade que remete à lamentação e à resignação. O segundo, ao contrário, é marcado por certa jocosidade e desdém, com uma musicalidade que se reporta ao escárnio. O estudo busca reconstituir os modelos nativos de compreensão da canção, com especial atenção às problemáticas do arranjo e das maneiras de cantar e tocar.<hr/>This article analyzes from two perspectives Adoniran Barbosa's samba "Saudosa maloca": the first version (1951), arranged by Nelson Miranda, and the version arranged by the group Demônios da Garoa (1955), which transformed the samba into a great success. The lyrics of the song describe a dramatic encounter between a homeless and the real state's establishment in the Sao Paulo of the 1950's, a moment characterized by economic overoptimism, the reinvention of paulistanidade, and the commemorations of the IV Centennial of the city of Sao Paulo. The first arrangement is marked by a feeling of sadness and pain, with a musicality alluding to lamentation and resignation. The second, on the contrary, is characterized by certain jocosity and disdain, with a musicality of derision. The study seeks to reconstruct the native models of song comprehension, with special attention to the issues of arrangements and ways of singing and playing.<hr/>Cet article analyse la samba "Saudosa maloca", d'Adoniran Barbosa, à partir de deux angles: la première version (de 1951), avec les arrangements de Nelson Miranda, et la version (de 1955) arrangée par le groupe Demônios da Garoa, qui a transformé la samba en un succès. Les paroles de la chanson racontent l'histoire de la rencontre dramatique entre un sans-domicile et l'establishment immobilier dans la ville de São Paulo des années 1950, marqué par le chauvinisme économique, la réinvention du caractère pauliste et par les festivités du IVe Centenaire de la ville. Le premier arrangement est marqué par un sentiment de tristesse et de douleur, avec une musicalité qui renvoie à la lamentation et à la résignation. Le second, au contraire, est marqué par une certaine ironie et dédain, avec une musicalité qui se rapporte au mépris. L'étude tente de reconstituer les modèles natifs de compréhension de la chanson, avec une attention particulière aux problématiques de l'arrangement et des manières de chanter et de jouer. <![CDATA[<b>Diversity and differentiation in brazilian higher education</b>: <b>concepts for discussion</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092014000100003&lng=es&nrm=iso&tlng=es Com base no estudo das transformações que estão ocorrendo no ensino superior privado no Brasil neste início de século, proponho discutir o alcance dos conceitos de diversidade, diversificação, inovação, isomorfismo e diferenciação institucional presentes na literatura sobre o ensino superior. O fato de o sistema de ensino superior no Brasil se tornar maior e mais complexo, em virtude das transformações que ocorrem no setor privado, como a emergência de novos arranjos institucionais e modalidades de ensino, a presença de grupos internacionais, dentre outras, implicaria também em uma maior diversidade e diferenciação institucional?<hr/>Based on the study of the transformations occurring early this century in private higher education in Brazil, the author proposes to discuss the scope of the concepts of diversity, diversification, innovation, isomorphism, and institutional differentiation, present on the literature on higher education. Would also imply greater diversity and institutional differentiation the fact that the higher education system in Brazil is becoming larger and more complex due to the transformations in the private sector: among them, the emergence of new institutional arrangements and educational modalities, and the presence of international groups?<hr/>Basée sur l'étude des transformations qui se produisent dans l'enseignement supérieur privé au Brésil en ce début de siècle, je propose de discuter l'extension des concepts de diversité, de diversification, d'innovation, d'isomorphisme et de différenciation institutionnelle figurant dans la littérature actuelle sur l'enseignement supérieur. Le fait que le système d'enseignement supérieur au Brésil devient plus grand et plus complexe, en raison même des transformations qui ont lieu dans le secteur privé, telles que l'émergence de nouvelles dispositions et modalités institutionnelles, la présence de groupes internationaux, entre autres, impliquerait également en une plus grande diversité et en une différenciation institutionnelle? <![CDATA[<b>Interdisciplinarity, between the concept and the practice</b><b>: </b><b>a case study</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092014000100004&lng=es&nrm=iso&tlng=es Interdisciplinaridade é, hoje, tema relevante na constituição de cursos e na construção de conhecimento nas instituiç›es de ensino superior, especialmente na pós-graduação, não apenas no Brasil. Nesse sentido, a análise da construção do campo das ciências sociais no Brasil é significativa para o entendimento das escolhas e posturas teórico-metodológicas de muitos programas de pós-graduação cujas práticas interdisciplinares são a "espinha dorsal" do entendimento do que sejam e como acontecem suas pesquisas e formulaç›es. Inicialmente, foi analisada a trajetória do Programa CPDA/UFRRJ, considerando os diferentes momentos pol’ticos e sociais de sua institucionalização interdisciplinar. Combinando consulta a documentos institucionais, fontes secundárias, observaç›es e entrevistas, o artigo examina a interdisciplinaridade na pós-graduação, sua construção e institucionalização e seus resultados desejados e/ou imprevistos.<hr/>Interdisciplinarity is now a relevant issue in the organization of courses and the construction of knowledge in higher education institutions, especially in graduate studies. The analysis of the construction of the field of Social Sciences in Brazil is significant for understanding the choices and the theoretical-methodological approaches of many graduate programs whose interdisciplinary practices are the "backbone" of their researches and formulations. This article analyzes initially the trajectory of the CPDA Program of the UFRRJ, considering the different political and social moments of its interdisciplinary institutionalization. Combining the consultation of institutional documents, secondary sources, observation and interviews, the article examines interdisciplinarity in graduate studies, its construction and institutionalization, and its aimed and/or unforeseen outcomes.<hr/>L'interdisciplinarité constitue, de nos jours, un thème important dans la création de cours et la construction du savoir dans les institutions d'enseignement supérieur, particulièrement dans les études de 3ème cycle, aussi bien au Brésil qu'ailleurs. Ainsi, lÝanalyse de la construction du domaine des sciences sociales au Brésil est significative pour la compréhension des choix et des positions théoriques et méthodologiques de plusieurs programmes de 3ème cycle dont les pratiques interdisciplinaires constituent "lÝépine dorsale" de la compréhension de ce que sont leurs recherches et leurs formulations et de quelle façon elles ont lieu. Nous avons initialement analysé la trajectoire du Programme CPDA/UFRRJ, tout en considérant les différents moments politiques et sociaux de son institutionnalisation interdisciplinaire. Tout en associant la consultation de documents institutionnels à des sources secondaires, des observations et des entretiens, lÝarticle examine lÝinterdisciplinarité dans les cours de choix et des positions théoriques et méthodologiques de plusieurs programmes de 3ème cycle, leur construction et leurs institutionnalisation ainsi que les résultats souhaités et /ou imprévus. <![CDATA[<b>Regional planning dilemas and institutions for sustainable development</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092014000100005&lng=es&nrm=iso&tlng=es Os debates sobre planejamento regional e sustentabilidade enfatizam o papel das instituiç›es no equacionamento entre conservação ambiental e crescimento econ™mico. Casos como o do Vale do Ribeira, que concentra grandes remanescentes de Mata Atl‰ntica e os piores indicadores sociais do estado de São Paulo são particularmente emblemáticos. Tomando a polêmica das barragens do Ribeira, o presente artigo analisa os fóruns locais e os diferentes interesses regionais em disputa e mostra que muitos dos limites à mudança na realidade regional se encontram numa incoerência entre instituiç›es e caracter’sticas das estruturas sociais locais que influenciam os resultados institucionais gerando resultados não previstos no ideal normativo da participação associada ao desenvolvimento sustentável.<hr/>The debates on regional planning emphasize the role of institutions in settling the balance between economic development and environmental conservation. Cases such as that of the Vale do Ribeira, concentrating large remnants of Mata Atl‰ntica along with the lowest social indexes in the State of Sao Paulo, are particularly representative. Taking as starting point the controversy about the construction of dams in the Ribeira River, the article analyzes the quarrels within the local forums and the different regional interests involved, showing that many of the limits for changing the regional situation are to be found in the incoherence between the institutions and the characteristics of the local social structures, whose influence on the institutional results leads to outcomes not forecasted by the ideal of participation associated to the notion of sustainable development.<hr/>Les débats sur la planification régionale et le développement durable mettent en avant le r™le des institutions dans l'équation existante entre la conservation de l'environnement et la croissance économique. Des exemples comme celui de la Valée du fleuve Ribeira, qui concentre de grandes portions encore existantes de la forêt Mata Atl‰ntica ainsi que les pires indicateurs sociaux de l'État de São Paulo, sont particulièrement emblématiques. Ë partir de la polémique des barrages sur le fleuve Ribeira, cet article analyse les forums locaux et les différents intérêts régionaux en dispute et démontre que plusieurs des limites imposés au changement de la réalité régionale se trouvent dans une incohérence entre les institutions et les caractéristiques des structures sociales locales qui influencent les résultats institutionnels, gérant des résultats non prévus dans l'idéal normatif de participation associé au développent durable. <![CDATA[<b>Neoliberal modernity</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092014000100006&lng=es&nrm=iso&tlng=es Este trabalho analisa a literatura recente sobre modernidade e pós-modernidade, relacionando-a com a ideologia neoliberal que por trinta anos foi dominante no mundo. Em relação à modernidade neoliberal, mostra que a maioria dos notáveis sociólogos que a analisaram e criticaram não compreenderam que se tratava de uma modernidade reacionária e, em consequência, transitória. Em relação a pós-modernidade, o artigo faz uma cr’tica a seu excessivo relativismo e pessimismo, como também sua rejeição das grandes narrativas e da possibilidade de progresso. O trabalho reconhece que a sociedade se tornou progressivamente complexa, porém enfatiza que este problema é enfrentado por um sistema coordenação social igualmente complexo, onde a regulação formal e informal estão interligadas.<hr/>This paper surveys the recent literature on modernity and postmodernity, and relates it with the neoliberal ideology that for thirty years was dominant in the world. In relation to modernity, it claims that major sociologists who analyzed neoliberal modernity failed to acknowledge that it was a reactionary and, consequently, a transitory form of modernity. In relation to postmodernity, it criticizes its excessive relativism and pessimism, as well as its rejection of the great narratives and of the possibility of progress. The paper acknowledges that society turned to be increasingly complex, but emphasizes that this problem is coped with an equally complex social coordination system in which informal and formal regulation are intertwined.<hr/>Cet article analyse la littérature récente sur la modernité et la postmodernité et la compare à l'idéologie néolibérale qui, pendant 30 ans, a été celle dominante. En ce qui concerne la modernité néolibérale, l'auteur soutient que la plupart des remarquables sociologues qui l'ont analysé et critiqué n'ont pas compris qu'il s'agissait d'une modernité réactionnaire et, en conséquence, transitoire. En ce qui concerne la postmodernité, l'article critique son excès de pessimisme et de relativisme, ainsi que son rejet des grands discours et de la possibilité de progrès. L'étude reconna”t que la société est devenue davantage complexe, mais souligne que ce problème est donné par une coordination sociale également complexe dans laquelle les réglementations formelle et informelle sont interconnectées. <![CDATA[<b>Affirmative action, communitarianism and multiculturalism</b>: <b>necessary or contingent relations?</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092014000100007&lng=es&nrm=iso&tlng=es Tanto no debate público como na literatura acadêmica brasileira, as ações afirmativas raciais costumam ser vistas como políticas de promoção da diferença cultural. Contudo, essa associação entre ação afirmativa e teorias multiculturalistas ou comunitaristas está longe de ser automática. Este artigo pretende evidenciar que os teóricos do multiculturalismo e do comunitarismo mantêm uma relação ambígua com as ações afirmativas raciais, mormente com aquelas implantadas no ensino superior. Discutimos o tratamento dado ao tema por autores-chave da teoria da teoria política e teoria da justiça. A despeito de marcadas discordâncias quanto ao valor da ação afirmativa entre autores e correntes, todos parecem concordar com a ideia de que ações afirmativas raciais são políticas essencialmente assimilacionistas, e não diferencialistas como pretendem publicistas e cientistas sociais brasileiros. Em suma, ao interpretar erroneamente a teoria e prática da ação afirmativa, autores e publicistas contribuem para distorcer o debate público sobre esse tema hoje tão importante.<hr/>The idea that race-based affirmative action is a multiculturalist policy is current in public debates and academic literature on affirmative action in Brazil. In this article, the authors analyze how this subject is addressed by major contributors to the theories of multiculturalism and communitarianism in order to show that the connection between race-based affirmative action and those theories is far from automatic. In fact, despite a fair amount of disagreement about the value and justification of race-based affirmative action, most authors see this kind of policy as rather assimilationist than favoring the expression of cultural difference. In sum, by misinterpreting the theory and practice of race-based affirmative action, some Brazilian scholars and publicists contribute to distort the public debate on such important issue.<hr/>Les actions affirmatives raciales peuvent, tant dans le débat public que dans la littérature académique brésilienne, être comprises comme des politiques de promotion de la différence culturelle. Néanmoins, cette association entre l›action affirmative et les théories multi culturalistes ou communautaristes n'est pas nécessairement automatique. Cet article tente de démontrer que les théoriciens du multiculturalisme et du communautarisme maintiennent une relation ambiguë avec les actions raciales affirmatives et en particulier avec celles déployées dans l'enseignement supérieur. Pour vérifier cette thèse, nous analysons le traitement réservé à cette matière par des auteurs-clés de la théorie politique et de la théorie de la justice. Malgré certaines discordances quant à la valeur de l›action affirmative entre les auteurs et les courants, tous semblent être d›accord avec l'idée suivant laquelle les actions affirmatives raciales sont des politiques essentiellement assimilationnistes et non différentialistes comme le prétendent les publicistes et les scientistes sociaux brésiliens. En bref, en interprétant de façon erronée la théorie et la pratique de l›action affirmative, les auteurs et les publicistes contribuent à la distorsion du débat public sur ce sujet qui est, de nos jours, si important. <![CDATA[<b>Jânio Quadros, the father of the poor: tradition and paternalism in the projection of the leader (1959-1960)</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092014000100008&lng=es&nrm=iso&tlng=es Historiadores e cientistas sociais, ao analisar a carreira política de Jânio Quadros, apontaram que ele conquistou força política propondo uma administração impessoal do Estado. Ele representaria a antítese de Getúlio Vargas ou de Adhemar de Barros, cujos apelos possuíam um notável conteúdo paternal. Porém, isso parece ser parcialmente correto. Por meio de cartas a ele enviadas durante as eleições presidenciais que disputou entre 1959 e 1960, é possível perceber que muitos de seus apoiadores o concebiam como um político capaz de defender relacões sociais tradicionais. Alguns o invocaram para lutar contra especuladores que estocavam mercadorias em contexto inflacionário, outros o trataram como uma figura paternal ao pedir-lhe dinheiro, empregos públicos e outros tipos de favor. Neste texto, sugiro que tais demandas podiam veicular manifestações políticas ou constituir-se em determinadas expressões de cidadania.<hr/>In analyzing Jânio Quadros' political career, historians and social scientists pointed out that he acquired political strength as a national leader by proposing a rational and impersonal State administration. He would represent the antithesis of Getúlio Vargas and Adhemar de Barros, whose political actions had a remarkable paternalistic content. This, however, does not seem to be entirely correct. Through letters he received between 1959 and 1960, when disputing the presidential elections, it is possible to observe that many of his supporters considered him a politician able to defend traditional social relations. Some invoked him to fight against speculators who stored goods in an inflationary scenario, while others treated him as a paternal figure by asking him money, jobs in the public administration and other sorts of favor. In this text, the author suggests that such demands could convey political manifestations and be expressions of citizenship.<hr/>Historiens et scientistes sociaux ont affirmé que la projection de Jânio Quadros comme leader national doit être attribuée à ses propositions d'un état rationnel. Il représenterait l'antithèse de Getúlio Vargas et de Adhemar de Barros, dont les actions politiques avaient un appel paternel remarquable. Toutefois cette interprétation ne paraît pas être entièrement correcte. Par des lettres qui lui ont été envoyées entre 1959 et 1960, lors de la dispute des élections présidentielles, on pourrait apercevoir comment plusieurs des ses électeurs le considéraient comme un homme politique capable d'établir des relations sociales traditionnelles, c'est-à-dire que certains le traitaient comme une figure paternelle en lui demandant de l'argent, des emplois à l'administration publique et d'autres faveurs. Dans ce texte je suggère que de telles demandes pourraient être considérées comme des manifestions politiques ou de citoyenneté. <![CDATA[<b>Trade unions and justice</b>: <b>judicial mechanisms and exercise of rights</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092014000100009&lng=es&nrm=iso&tlng=es Este artigo adota uma perspectiva que reconhece o protagonismo dos trabalhadores na defesa de seus interesses coletivos e aborda a luta pelo reconhecimento dos sindicatos como atores legítimos no exercício de direitos. Primeiramente, apresenta a busca, por parte dos sindicatos, do direito de participarem como substitutos processuais, representando os empregados em ações coletivas. Em seguida, trata de suas estratégias para promover mudanças em restrições jurídicas ao exercício do direito de greve, especialmente os interditos proibitórios, que são usados para manter os grevistas longe das empresas e bancos. Por fim, aborda outra importante iniciativa dos sindicatos no Judiciário, que é o uso da Convenção n. 158 da OIT e de princípios constitucionais em dissídios coletivos de natureza jurídica, com o objetivo de conquistar o direito de negociação coletiva antes de demissões coletivas.<hr/>This paper adopts a perspective that recognizes the leadership of the workers in the defense of their collective interest. It approaches the struggle for recognition of trade unions as legitimate actors in the exercise of rights. It shows the attempts of these actors in order to participate as parts in the proceedings (substitutos processuais), as representatives of the employees in collective actions. It also deals with their strategies for promoting changes in the judicial restrictions of the right to strike, specially the prohibiting interdictions used to keep strikers away from firms and banks. Along with these subjects another important initiative of trade unions has been the use, in the collective disputes of legal nature ("dissídios coletivos de natureza juridical"), of the ILO Convention 158 and constitutional principles, in order to conquer favorable judicial interpretations and the right of collective negotiation in face of collective dismissals.<hr/>Cet article adopte une perspective qui reconnait le protagonisme des ouvriers dans la défense de leurs intérêts collectifs et aborde la lutte pour la reconnaissance des syndicats en tant qu'acteurs légitimes dans l'exercice de droits. Premièrement, l'article présente la recherche, par les syndicats, du droit de participer en tant que substituts des employés dans les procès qui se réfèrent à des actions collectives. Il aborde, ensuite, ses stratégies en vue de promouvoir des changements par rapport aux restrictions juridiques à l'exercice de la grève, particulièrement les interdits prohibitifs qui sont employés pour maintenir les grévistes loin des entreprises et des banques. Il aborde, enfin, une autre initiative importante des syndicats au sein du judiciaire, qui est l'emploi de la Convention nº 158 de l'OIT et des principes constitutionnels dans des conflits collectifs de nature juridique avec l'objectif de conquérir le droit de négociation collective avant que n'aient lieu des démissions collectives. <![CDATA[<b>Political class and authoritarian regime</b>: <b>the lawyers of the <i>estado novo</i> in Sao Paulo</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092014000100010&lng=es&nrm=iso&tlng=es O artigo descreve, com base na análise prosopográfica de um pequeno grupo, o surgimento de um tipo político novo durante o Estado Novo brasileiro, e como isso está associado não à profissionalização da burocracia pública, mas à redefinição do perfil e da hierarquia política entre as classes dirigentes. São examinados os itinerários políticos e as propriedades sociais da classe política incumbida de gerir o estado de São Paulo depois da Revolução de 1930, do fracasso da Rebelião de 1932 e do advento da ditadura de 1937. Discutimos como a ascensão de um grupo com uma configuração mais técnica e menos tradicional, onde o saber jurídico é o seu principal recurso social, constituiu uma espécie de "República de advogados", em substituição à "República dos oligarcas". Na última parte do artigo avançamos uma interpretação das três dimensões em que se pode verificar o câmbio da classe política paulista durante os anos de 1930 e 1940: social, profissional e simbólica.<hr/>The article, based on a prosopographic analysis of a small group, describes the emergence of a new political type during the period of the Brazilian Estado Novo (New State), and how it is not associated with the professionalization of the public bureaucracy, but with the way the profile and political hierarchy of the governing classes are redefined. The author examines the political itineraries and social characteristics of the political class that took on the task of managing the state of Sao Paulo in the aftermath of the 1930 Revolution, as well as the failed revolution of 1932 and the advent of the 1937 dictatorship. He discusses the rise of a group having a more technical and les traditional conformation, with juridical knowledge as its prime social resource, and how this leads to a sort of "Republic of Lawyers" which comes to replace the old "Republic of oligarchs". Finally, the article proposes an interpretation of the three dimensions through which the shift in the Sao Paulo state political class is manifested during the 1930's and 1940's: social, professional, and symbolic.<hr/>En se basant sur l'analyse prosopographique d'un petit groupe, l'article décrit l'établissement d'un genre politique inédit pendant l'Estado Novo [NT: Estado Novo est le terme utilisé pour nommer la période de l'Histoire du Brésil, dans la phase républicaine, qui s›étend du 10 novembre 1937 au 29 octobre 1945] brésilien et la façon par laquelle cela s'associe non à la professionnalisation de la bureaucratie publique mais à la redéfinition du profil hiérarchique politique entre les classes dirigeantes. L'étude analyse les itinéraires politiques et les propriétés sociales de la classe politique responsable pour la gestion de l'État de São Paulo après la Révolution de 1930, de l›échec de la rébellion de 1932 et de l›instauration de la dictature de 1937. Elle aborde la façon par laquelle l›ascension d›un groupe avec un profil plus technique et moins traditionnel, où le savoir juridique est sa principale ressource sociale, s›est constitué en une espèce de "République des oligarques". La dernière partie de l›article avance sur une interprétation des trois dimensions dans lesquelles l›on peut vérifier le changement social, professionnel et symbolique de la classe politique paulista au cours des années 1930 et 1940. <![CDATA[<b>Professional profile and regional distribution of brazilian senators in two centuries of history</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092014000100011&lng=es&nrm=iso&tlng=es Esse estudo mapeia o perfil profissional/ocupacional dos senadores brasileiros de 1826 a 2010, procurando avaliar eventuais relações entre a sua composição profissional com os respectivos períodos históricos do país. Identificamos pouca variação no curto prazo, o que reforça a percepção do Senado como uma Casa legislativa onde prevalece a estabilidade e a manutenção do status quo. No entanto, observamos alterações importantes no longo prazo: de um predomínio de servidores públicos, magistrados e proprietários rurais durante o Império, o Senado tornou-se uma Casa bem mais diversificada em décadas recentes, com pouca predominância de grupos específicos. Verificamos também que as regras de seleção dos senadores provocaram algum impacto sobre a distribuição de profissões, com destaque para dois tipos de alteração constitucional: a transformação da representação proporcional em igualitária, que estabeleceu o número fixo de dois senadores por estado, empreendida pela Constituição de 1891; a criação de novos estados nas últimas décadas do século XX, que provocou o aumento de representantes do setor rural.<hr/>The article examines the professional/occupational profiles of Brazilian senators from 1826 to 2010, intending to appraise contingent relations between the Senate's professional composition and the country's respective historical periods. Little variation was observed in the short run, reinforcing the perception of the Senate as a House where prevails stability and the maintenance of the status quo. In the long run, however, one can observe important changes: from the predominance of public servants, magistrates and landowners during the Empire, the Senate became a much more diversified House in recent decades, with little predominance of specific groups. The research also verified that the rules of selection of senators caused some impact over the distribution of professions, with emphasis on two types of constitutional change: the transformation of the representation from proportional to egalitarian, establishing a fixed number of two senators per state, undertook by the 1891 Constitution; and the creation of new states in the last decades of the twentieth century, what provoked an increase in the participation of representatives of the rural sector.<hr/>Cette étude trace le profil professionnel et occupationnel des sénateurs brésiliens entre 1826 et 2010, en cherchant d'évaluer d'éventuelles relations entre leur composition professionnelle et les respectives périodes historiques du Brésil. Nous n'avons identifié qu'une moindre variation à court terme, ce qui renforce la perception du Sénat en tant que Maison législative dans laquelle prévalent la stabilité et la manutention du statu quo. Néanmoins, nous observons des changements importants à long terme: d'une majorité de fonctionnaires, de magistrats et de propriétaires ruraux pendant l'Empire, le Sénat est devenu une Maison davantage diversifiée au cours de ces dernières décennies, avec peu de prédominance de groupes spécifiques. Nous avons également vérifié que les règles de sélection des sénateurs ont provoqué un certain impact sur la distribution des professions, en mettant en avant deux genres de changement constitutionnel: la transformation, entreprise par la Constitution de 1891, de la représentation proportionnelle en égalitaire, ce qui a permis de rétablir le nombre fixe de deux sénateurs par État, et la création de nouveaux États au cours des dernières décennies du XXe siècle, ce qui a provoqué l'augmentation de représentants du milieu rural. <![CDATA[<b>As origens e consequências da judicialização da política</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092014000100012&lng=es&nrm=iso&tlng=es Esse estudo mapeia o perfil profissional/ocupacional dos senadores brasileiros de 1826 a 2010, procurando avaliar eventuais relações entre a sua composição profissional com os respectivos períodos históricos do país. Identificamos pouca variação no curto prazo, o que reforça a percepção do Senado como uma Casa legislativa onde prevalece a estabilidade e a manutenção do status quo. No entanto, observamos alterações importantes no longo prazo: de um predomínio de servidores públicos, magistrados e proprietários rurais durante o Império, o Senado tornou-se uma Casa bem mais diversificada em décadas recentes, com pouca predominância de grupos específicos. Verificamos também que as regras de seleção dos senadores provocaram algum impacto sobre a distribuição de profissões, com destaque para dois tipos de alteração constitucional: a transformação da representação proporcional em igualitária, que estabeleceu o número fixo de dois senadores por estado, empreendida pela Constituição de 1891; a criação de novos estados nas últimas décadas do século XX, que provocou o aumento de representantes do setor rural.<hr/>The article examines the professional/occupational profiles of Brazilian senators from 1826 to 2010, intending to appraise contingent relations between the Senate's professional composition and the country's respective historical periods. Little variation was observed in the short run, reinforcing the perception of the Senate as a House where prevails stability and the maintenance of the status quo. In the long run, however, one can observe important changes: from the predominance of public servants, magistrates and landowners during the Empire, the Senate became a much more diversified House in recent decades, with little predominance of specific groups. The research also verified that the rules of selection of senators caused some impact over the distribution of professions, with emphasis on two types of constitutional change: the transformation of the representation from proportional to egalitarian, establishing a fixed number of two senators per state, undertook by the 1891 Constitution; and the creation of new states in the last decades of the twentieth century, what provoked an increase in the participation of representatives of the rural sector.<hr/>Cette étude trace le profil professionnel et occupationnel des sénateurs brésiliens entre 1826 et 2010, en cherchant d'évaluer d'éventuelles relations entre leur composition professionnelle et les respectives périodes historiques du Brésil. Nous n'avons identifié qu'une moindre variation à court terme, ce qui renforce la perception du Sénat en tant que Maison législative dans laquelle prévalent la stabilité et la manutention du statu quo. Néanmoins, nous observons des changements importants à long terme: d'une majorité de fonctionnaires, de magistrats et de propriétaires ruraux pendant l'Empire, le Sénat est devenu une Maison davantage diversifiée au cours de ces dernières décennies, avec peu de prédominance de groupes spécifiques. Nous avons également vérifié que les règles de sélection des sénateurs ont provoqué un certain impact sur la distribution des professions, en mettant en avant deux genres de changement constitutionnel: la transformation, entreprise par la Constitution de 1891, de la représentation proportionnelle en égalitaire, ce qui a permis de rétablir le nombre fixe de deux sénateurs par État, et la création de nouveaux États au cours des dernières décennies du XXe siècle, ce qui a provoqué l'augmentation de représentants du milieu rural. <![CDATA[<b>A diplomacia brasileira e a questão africana</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092014000100013&lng=es&nrm=iso&tlng=es Esse estudo mapeia o perfil profissional/ocupacional dos senadores brasileiros de 1826 a 2010, procurando avaliar eventuais relações entre a sua composição profissional com os respectivos períodos históricos do país. Identificamos pouca variação no curto prazo, o que reforça a percepção do Senado como uma Casa legislativa onde prevalece a estabilidade e a manutenção do status quo. No entanto, observamos alterações importantes no longo prazo: de um predomínio de servidores públicos, magistrados e proprietários rurais durante o Império, o Senado tornou-se uma Casa bem mais diversificada em décadas recentes, com pouca predominância de grupos específicos. Verificamos também que as regras de seleção dos senadores provocaram algum impacto sobre a distribuição de profissões, com destaque para dois tipos de alteração constitucional: a transformação da representação proporcional em igualitária, que estabeleceu o número fixo de dois senadores por estado, empreendida pela Constituição de 1891; a criação de novos estados nas últimas décadas do século XX, que provocou o aumento de representantes do setor rural.<hr/>The article examines the professional/occupational profiles of Brazilian senators from 1826 to 2010, intending to appraise contingent relations between the Senate's professional composition and the country's respective historical periods. Little variation was observed in the short run, reinforcing the perception of the Senate as a House where prevails stability and the maintenance of the status quo. In the long run, however, one can observe important changes: from the predominance of public servants, magistrates and landowners during the Empire, the Senate became a much more diversified House in recent decades, with little predominance of specific groups. The research also verified that the rules of selection of senators caused some impact over the distribution of professions, with emphasis on two types of constitutional change: the transformation of the representation from proportional to egalitarian, establishing a fixed number of two senators per state, undertook by the 1891 Constitution; and the creation of new states in the last decades of the twentieth century, what provoked an increase in the participation of representatives of the rural sector.<hr/>Cette étude trace le profil professionnel et occupationnel des sénateurs brésiliens entre 1826 et 2010, en cherchant d'évaluer d'éventuelles relations entre leur composition professionnelle et les respectives périodes historiques du Brésil. Nous n'avons identifié qu'une moindre variation à court terme, ce qui renforce la perception du Sénat en tant que Maison législative dans laquelle prévalent la stabilité et la manutention du statu quo. Néanmoins, nous observons des changements importants à long terme: d'une majorité de fonctionnaires, de magistrats et de propriétaires ruraux pendant l'Empire, le Sénat est devenu une Maison davantage diversifiée au cours de ces dernières décennies, avec peu de prédominance de groupes spécifiques. Nous avons également vérifié que les règles de sélection des sénateurs ont provoqué un certain impact sur la distribution des professions, en mettant en avant deux genres de changement constitutionnel: la transformation, entreprise par la Constitution de 1891, de la représentation proportionnelle en égalitaire, ce qui a permis de rétablir le nombre fixe de deux sénateurs par État, et la création de nouveaux États au cours des dernières décennies du XXe siècle, ce qui a provoqué l'augmentation de représentants du milieu rural. <![CDATA[<b>Geoffroy de Lagasnerie</b>: <b>uma polêmica leitura neoliberal de Foucault</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092014000100014&lng=es&nrm=iso&tlng=es Esse estudo mapeia o perfil profissional/ocupacional dos senadores brasileiros de 1826 a 2010, procurando avaliar eventuais relações entre a sua composição profissional com os respectivos períodos históricos do país. Identificamos pouca variação no curto prazo, o que reforça a percepção do Senado como uma Casa legislativa onde prevalece a estabilidade e a manutenção do status quo. No entanto, observamos alterações importantes no longo prazo: de um predomínio de servidores públicos, magistrados e proprietários rurais durante o Império, o Senado tornou-se uma Casa bem mais diversificada em décadas recentes, com pouca predominância de grupos específicos. Verificamos também que as regras de seleção dos senadores provocaram algum impacto sobre a distribuição de profissões, com destaque para dois tipos de alteração constitucional: a transformação da representação proporcional em igualitária, que estabeleceu o número fixo de dois senadores por estado, empreendida pela Constituição de 1891; a criação de novos estados nas últimas décadas do século XX, que provocou o aumento de representantes do setor rural.<hr/>The article examines the professional/occupational profiles of Brazilian senators from 1826 to 2010, intending to appraise contingent relations between the Senate's professional composition and the country's respective historical periods. Little variation was observed in the short run, reinforcing the perception of the Senate as a House where prevails stability and the maintenance of the status quo. In the long run, however, one can observe important changes: from the predominance of public servants, magistrates and landowners during the Empire, the Senate became a much more diversified House in recent decades, with little predominance of specific groups. The research also verified that the rules of selection of senators caused some impact over the distribution of professions, with emphasis on two types of constitutional change: the transformation of the representation from proportional to egalitarian, establishing a fixed number of two senators per state, undertook by the 1891 Constitution; and the creation of new states in the last decades of the twentieth century, what provoked an increase in the participation of representatives of the rural sector.<hr/>Cette étude trace le profil professionnel et occupationnel des sénateurs brésiliens entre 1826 et 2010, en cherchant d'évaluer d'éventuelles relations entre leur composition professionnelle et les respectives périodes historiques du Brésil. Nous n'avons identifié qu'une moindre variation à court terme, ce qui renforce la perception du Sénat en tant que Maison législative dans laquelle prévalent la stabilité et la manutention du statu quo. Néanmoins, nous observons des changements importants à long terme: d'une majorité de fonctionnaires, de magistrats et de propriétaires ruraux pendant l'Empire, le Sénat est devenu une Maison davantage diversifiée au cours de ces dernières décennies, avec peu de prédominance de groupes spécifiques. Nous avons également vérifié que les règles de sélection des sénateurs ont provoqué un certain impact sur la distribution des professions, en mettant en avant deux genres de changement constitutionnel: la transformation, entreprise par la Constitution de 1891, de la représentation proportionnelle en égalitaire, ce qui a permis de rétablir le nombre fixe de deux sénateurs par État, et la création de nouveaux États au cours des dernières décennies du XXe siècle, ce qui a provoqué l'augmentation de représentants du milieu rural.