Scielo RSS <![CDATA[Revista Brasileira de Ciências Sociais]]> http://www.scielo.br/rss.php?pid=0102-690920170001&lang=pt vol. 32 num. 93 lang. pt <![CDATA[SciELO Logo]]> http://www.scielo.br/img/en/fbpelogp.gif http://www.scielo.br <![CDATA[O QUE É CRÍTICO NA SOCIOLOGIA CRÍTICA?]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092017000100501&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt O artigo visa a discutir as possibilidades de uma sociologia crítica capaz de lidar com as demandas do presente. Com base no conceito norteador de reformas revolucionárias de André Gorz, analiso algumas proposições social-teóricas. Minhas referências são as teorias de Axel Honneth, Nancy Fraser, Alain Caillé e Boaventura de Sousa Santos. Empreendo minha análise com base em três ideias que permitem vislumbrar nessas teorias um núcleo comum: a busca de uma abordagem intersubjetivista; a ênfase normativa na necessidade de buscarmos caminhos que nos permitam viver juntos, sem ignorar nossas diferenças; e a busca política de um caminho que nos guie na busca de mudanças sociais que evitem extremismos de direita e de esquerda. Isso possibilitou delinear os traços principais de uma sociologia crítica adequada aos desafios do presente e realçar as contribuições desses teóricos à sociologia crítica.<hr/>This article aims to discuss the possibilities of a critical sociology capable of dealing with the challenges of our time. Based on André Gorz’s concept of revolutionary reforms, I analyze some social-theoretical models. As references for this work, I rely on the theories of Axel Honneth, Nancy Fraser, Alain Caillé, and Boaventura de Sousa Santos. The analysis is developed on the basis of three ideas which permit us to find in these theories a unifying denominator: the search for an inter-subjective approach; a normative emphasis guided by the need to find ways of living together, despite our differences; and a political search for non-extremist forms of social changes, which can be defined as ‘via media’. These ideas may allow us to delineate the main characteristics of a critical sociology adequate to the challenges of our time as well as to highlight the contributions these theorists give to critical sociology.<hr/>Cet article propose une discussion sur les possibilités d’une sociologie critique capable d’aborder les problèmes de la société actuelle. Guidé par le concept de réformes révolutionaires d’André Gorz, nous analysons quelques modèles sociaux-théoriques. Nos références sont les theories d’Axel Honneth, de Nancy Fraser, d’Alain Caillé et de Boaventura de Sousa Santos. Nous entreprenons cette analyse ayant pour base trois idées qui permettent d’entrevoir un noyau commun à ces théories: la cherche d’un abordage intersubjectiviste; l’importance normative dans le besoin de trouver des voies qui nous permettent de vivre ensemble, sans ignorer nos différences et qui, politiquement, nous guident dans la recherche de changements sociaux qui évitent les extremismes de la droite et de la gauche. Cela nous a permis de tracer les principaux aspects d’une sociologie critique capable de faire face aux défis du présent et de mettre en avant les contributions de ces théoriciens de la sociologie critique. <![CDATA[“VAMOS LUTAR, PARENTES!” As candidaturas indígenas nas eleições de 2014 no Brasil]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092017000100502&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Através da estatística descritiva, de entrevistas via telefone e e-mail e da análise da campanha de quatro candidatos, o artigo examina as características de 73 indígenas que concorreram nas eleições de 2014, ressaltando seus atributos sociais e partidários em comparação com o universo mais amplo de competidores. A análise dos dados revelou a concentração dessas candidaturas nas regiões Norte e Nordeste, nos pequenos partidos de esquerda, e a alta escolaridade dos candidatos. O estudo evidenciou ainda que, em termos de atributos adstritos e adscritos, candidatos indígenas e não indígenas são muito semelhantes entre si. Assim, não devem ser buscadas nessas diferenças as razões para o seu baixo desempenho eleitoral. Indígenas candidatam-se muito pouco a cargos de representação estadual e federal, sendo eles a etnia com o menor contingente em 2014. Isso pode indicar que eles tendem a fazer mais política em associações e organizações do “movimento indígena” do que por via da política institucional. Essa minoria é, politicamente, ainda mais excluída do que mulheres e negros, contudo, as causas dessa exclusão devem ser melhor pesquisadas.<hr/>Through the descriptive statistics of the data provided by the TSE, the interviews via phone and e-mail, and the analysis of four campaigns by 73 indigenous candidates, this article examines the characteristics of this group, emphasizing their social and party membership attributes in contrast to the broader universe of competitors. The data analysis indicated the concentration of these candidacies in the North and the Northeast Brazil, within small leftist parties, and the high educational level of the indigenous candidates. This study also shows that, in terms of adstrict and adscript attributes, indigenous and non-indigenous candidates are very similar among themselves. Thus, this is not where we should look for the reasons of indigenous’ candidates low electoral performance. Indigenous people rarely run for state and federal representation offices, and they represented the smallest contingent in 2014. This may reveal that they tend to conduct politics within “indigenous movement” associations and organizations rather than within institutional politics. Politically speaking, this minority is even more excluded than women and black people. However, the causes of such exclusion are still in need of further analysis.<hr/>Grâce à des statistiques descriptives, des entretiens par téléphone et par courrier électronique ainsi que l’analyse de la campagne électorale de quatre candidats, l’article examine les caractéristiques des 73 indiens qui ont participé aux élections de 2014. Il met en valeur leurs attributs sociaux et leurs engagements politiques par rapport à l’univers plus large des concurrents. L’analyse des données a révélé une concentration de ces candidatures dans les régions Nord et Nord-Est du Brésil, au sein des petits partis de gauche. Elle révèle également le niveau d’instruction élevé de ces candidats. L’’étude a aussi démontré que les candidats indiens se ressemblent beaucoup aux non indiens par rapport aux attributs qui leur sont assignées et attachés. Ainsi, ce n’est pas par rapport à cette caractéristique que nous devons rechercher les raisons de leur faible performance électorale. Les indiens ne posent que très peu leur candidature à des postes de représentation fédérale ou régionale. En 2014, ils ont constitué le plus faible contingent de candidats. Cela peut indiquer une tendance à faire davantage de politique au sein d’associations et d’organisations du « mouvement indigène » que d’utiliser le biais de la politique institutionnelle. Cette minorité est politiquement davantage exclue que les femmes et les noirs. Mais les causes de cette exclusion doivent être mieux étudiées. <![CDATA[CAROLE PATEMAN E A CRÍTICA FEMINISTA DO CONTRATO]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092017000100503&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt O artigo discute a contribuição de Carole Pateman para a teoria política democrática. A crítica ao instrumento liberal do contrato, presente desde suas primeiras obras, permite entender como relações de subordinação, que reduzem a possibilidade de autonomia dos agentes, transitam de maneira voluntária e consentida. Isso leva Pateman a analisar como a subordinação das mulheres organiza uma ordem política liberal que, no entanto, busca se apresentar como neutra em relação a gênero. Uma análise do enfrentamento de Pateman com seus críticos possibilita observar os limites de sua empreitada teórica, assim como a radicalidade de seu projeto democrático.<hr/>This article discusses the contribution of Carole Pateman for the democratic political theory. The criticism of the liberal instrument “contract”, which is frequent since her early works, allows us to understand how relations of subordination, which reduce the possibility of autonomy for the agents, pass as voluntary and consensual. This leads Pateman to analyze how the subordination of women organizes a liberal political order that seeks to present itself as neutral in relation to gender. An analysis of Pateman’s confrontations with her critics permits us to observe the limits of her theoretical work, and also the radical nature of her democratic project.<hr/>L’article aborde la contribution de Carole Pateman à la théorie politique démocratique. La critique de l’instrument libéral du contrat, présente dès ses premières œuvres, nous permet de comprendre comment les relations de subordination, qui réduisent la possibilité d’autonomie des agents, circulent de façon volontaire et consensuelle. Cela conduit Pateman à analyser la manière par laquelle la subordination des femmes organise un ordre politique libéral qui, cependant, cherche à se présenter comme neutre par rapport au genre. Une analyse de la confrontation de Pateman avec ses critiques permet d’observer les limites de son œuvre théorique, mais aussi la nature radicale de son projet démocratique. <![CDATA[CONFISSÃO E NORMATIVIDADE POLÍTICA: CONTROLE DA SUBJETIVIDADE E PRODUÇÃO DO SUJEITO]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092017000100504&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Este artigo aborda os deslocamentos na análise de Foucault acerca da confissão, procurando mostrar como o foco da análise passa das formas imperativas de linguagem para as formas reflexivas e voluntárias. Propõe em seguida uma possível articulação entre confissão e governamentalidade para pensar a produção do Sujeito político. A partir das reflexões de Agamben, acerca do officium e do dispositivo ontológico, e de Esposito, sobre a máquina da teologia-política e o dispositivo da pessoa, busca-se apreender a procedência teórica e o modus operandi da obediência na prática política liberal. Retomando a dialética sujeito-assujeitamento delineada nas análises de Foucault, Agamben e Esposito, assim como as reflexões de Philip Pettit e de William Connolly a respeito de Hobbes e Rawls, o artigo apresenta o sujeito político não como agente pensante, mas como objeto pensado e como condição de possibilidade da Teoria Política.<hr/>This article discusses the displacement in Foucault’s analysis of confession, trying to demonstrate how the focus of analysis goes from mandatory language forms to reflexive and voluntary forms. A possible link between confession and governmentality is proposed in order to think about the production of the political subject. From the reflections of Agamben, on the officium and the ontological device, and Esposito, on the machine of theology-politics and the person’s device, the goal here is to understand the theoretical origin and the modus operandi of obedience in liberal political practice. Retaking the subject-subjection dialectic outlined in the Foucault, Agamben and Esposito’s analysis, as well as the reflections of Philip Pettit and William Connolly on Hobbes and Rawls, this article presents the political subject not as a thinking agent, but as thought object and as the condition of possibility of the Political Theory.<hr/>Le sujet de la confession, présent dans la réflexion de Michel Foucault, depuis le début des années 1960, a suivi la même direction de ses recherches de la fin des années 1970 sur le problème du gouvernement et des études de gouvernabilité. Ce travail explore l’analyse de Foucault sur les pratiques confessionnelles et ses développements récents sur les réflexions de Giorgio Agamben sur l’officium et le dispositif ontologique et celles de Roberto Esposito, sur la machine de la théologie politique. Les analyses de Foucault, Agamben et Esposito permettent de saisir l’origine théorique et le modus operandi de l’obéissance dans la pratique politico-libérale. À partir de cela, nous suggérons l’hypothèse selon laquelle le politicien sujet, au lieu de d’agent pensant, aurait été en même temps l’objet pensé et le solo du développement de la propre politique moderne. <![CDATA[REVOLUÇÃO, VOLTAS E REVESES: TEMPORALIDADE E PODER EM CUBA]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092017000100505&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Este artigo discute a polissemia e o valor político do termo “revolução” como categoria da prática em Cuba e analisa a temporalidade e a historicidade que esse termo – ubíquo e fetichizado nesse país – pressupõe e ajuda a produzir. Sustentando que a temporalidade da “revolução” em Cuba é marcada mais pela repetição que por uma teleologia, o artigo desenvolve dois argumentos inter-relacionados. Primeiro, o uso dessa palavra-chave tem contribuído para a conformidade política e para a manutenção do socialismo em Cuba; segundo, a historicidade subjacente ao uso generalizado do termo “revolução” em Cuba estabelece uma relação íntima entre passado e presente e produz uma temporalidade altamente heterogênea e repleta de conteúdo simbólico. Esta noção de temporalidade põe em questão a ideia predominante nos estudos contemporâneos do nacionalismo, nos quais este conceito está ligado a um tempo homogêneo e vazio.<hr/>This article discusses the polysemy and the political value of the term “Revolution” as a category of practice in Cuba, and analyzes the temporality and historicity that this term – ubiquitous and fetishized in this country – presupposes and helps to produce. Pointing out that the temporality of the “Revolution” in Cuba has a repetitive rather than a teleological character, the text makes two interrelated arguments. First, the use of this keyword has contributed to the political conformity and to the maintenance of socialism in Cuba. Second, the historicity underlying the generalized use of the term “Revolution” in Cuba establishes a close relationship between past and present, and produces a temporality that is highly heterogeneous and full of symbolic content. This notion of temporality challenges the prevailing scholarly view that nationalism is associated with an empty and homogeneous time.<hr/>Cet article discute la polysémie et la valeur politique de l’expression «révolution» en tant que catégorie de la pratique à Cuba et analyse la temporalité et l’historicité que ce terme – omniprésente et fétichisé dans ce pays – présuppose et contribue à produire. Tout en défendant que la temporalité de la «révolution» à Cuba est davantage marquée par la répétition que par une téléologie, l’article développe deux arguments interreliés. Tout d’abord, l’utilisation de ce mot-clé a contribué à la conformité politique et à l’entretien du socialisme à Cuba; deuxièmement, l’historicité sous-jacente à l’emploi très répandu du terme «révolution» à Cuba établit une relation étroite entre le passé et le présent et produit une temporalité hautement hétérogène et chargée de contenu symbolique, qui remet en question l’idée répandue dans les études contemporaines du nationalisme selon laquelle cela est lié à un temps homogène et vide. <![CDATA[CONFLITOS DE PRESSUPOSTOS NA ANTROPOLOGIA DA ARTE: Relações entre pessoas, coisas e imagens]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092017000100506&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt O artigo propõe uma revisão crítica de estudos antropológicos da arte e de estudos selecionados de arte relacionados à antropologia. Recuperando aspectos fundamentais dos modos de compreensão e categorização de formas expressivas não ocidentais, busca-se apontar para a persistência de determinados pressupostos ontológicos (tais como a centralidade do objeto e do indivíduo criador) e seus entraves para o entendimento de complexidades etnográficas não modernas. Pretende-se, por fim, oferecer alternativas para uma reflexão sobre formas expressivas diversas que escape dos entraves gerados pela categoria “arte”, valendo-se de perspectivas recentes sobre o problema da comparação e da tradução na antropologia.<hr/>This article proposes a critical revision of the anthropological studies on art as well as of selected art studies related to anthropology. Recovering key aspects of Western categorizations of non-western expressive forms, this article maps the persistence of ontological presuppositions (such as the notion of object and of the individual creator) that hinders the understanding of ethnographic complexities. This study also aims to offer alternatives to a reflection on other people’s expressive forms that goes beyond the notion of art, taking into account recent anthropological reflections on the problems of comparison and translation.<hr/>L’article propose une révision critique d’études anthropologiques de l’art et d’études sélectionnées de l’art liées à l’anthropologie. Tout en récupérant des aspects fondamentaux des modes de compréhension et de classification des formes expressives non-occidentales, nous voulons indiquer la persistance de certaines hypothèses ontologiques (telles que la centralité de l’objet et de l’individu créateur) et de ces obstacles à la compréhension des complexités ethnographiques non modernes. Nous tentons également de proposer des alternatives pour une réflexion sur les diverses formes expressives qui s’échappent des obstacles générés par la catégorie « art », à l’aide de perspectives récentes sur le problème de la comparaison et de la traduction en anthropologie. <![CDATA[AS TRÍADES E AS SOCIEDADES SECRETAS NA CHINA: ENTRE O MITO E A DESMISTIFICAÇÃO]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092017000100507&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt O presente artigo é o resultado da pesquisa de campo sobre as tríades e o crime organizado chinês, realizada em Hong Kong. Baseia-se em bibliografia sugerida por pesquisadores de universidades locais, entrevistas com pesquisadores, jornalistas e membros atuantes na segurança pública, e em observação de campo. Analiso as raízes simbólicas e as origens históricas das tríades chinesas procurando diferenciá-la da ideia de crime organizado convencional. Com uma perspectiva interdisciplinar, procuro descontruir aspectos exagerados, irreais e folclóricos, bem como expor as características atuais desse tipo de organização.<hr/>This article is the result of the field research about the Triads and the Chinese organized crime, made in Hong Kong. It is based on local literature, suggested by researchers from local universities, also interviews with researchers, journalists, both former and current members of public security, and personal observation in the field research about the activities of these organizations. The focus is to address the symbolic roots and historical origins of the Chinese Triads as well as its structure and functioning, then differentiating it from the conventional idea of organized crime. Aiming an analysis interdisciplinary of the object, I use the geography, history and social sciences to deconstruct exaggerated, unrealistic and folkloric aspects and expose the current characteristics of this organization.<hr/>Cet article est le résultat de recherches sur le terrain à propos des triades et du crime organisé chinois, qui ont eu lieu à Hong Kong. Il se base sur la bibliographie proposée par les chercheurs des universités locales, des entretiens avec des chercheurs, des journalistes et des membres actifs de la sécurité publique, ainsi que de l’observation sur le terrain. Nous analysons les racines symboliques et les origines historiques des triades chinoises tout en tentant de les différencier de l’idée conventionnelle de crime organisé. Suivant une perspective interdisciplinaire, nous avons tenté de déconstruire des aspects exagérés, irréels et folkloriques, ainsi que d’exposer les caractéristiques actuelles de ce type d’organisation. <![CDATA[EVANGÉLICOS, PENTECOSTAIS E REPRESENTAÇÃO POLÍTICA NAS ELEIÇÕES LEGISLATIVAS NO BRASIL (1998-2010)]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092017000100508&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt What is the performance of Evangelical candidates in Brazilian legislative elections? Would Pentecostal candidates be responsible for the political representation of Evangelicals? Do Pentecostal churches have a high degree of electoral success? The Evangelicals influence in Brazilian politics has become increasingly prominent both in the media and in the academia. It is a consequence of the rapid expansion of Pentecostalism in Brazil. Previous literature assumes that Pentecostal candidates would use their congregations as “herd votes”. From a conceptual discussion of the Evangelical candidate and his church linkage, as well as a new database of Evangelical candidates, I present evidence that the share of Evangelical candidates remained stable in the last decade. Pentecostals politicians represent the vast majority of Evangelical politicians in Brazilian legislatures; however, in spite of that, the electoral success of Pentecostal churches is not as strong as it is asserted.<hr/>Qual é o desempenho dos candidatos evangélicos nas eleições para o legislativo no Brasil? Seriam as candidaturas pentecostais responsáveis pela representação política dos evangélicos? Teriam as igrejas pentecostais um alto grau de sucesso eleitoral? A influência de evangélicos na política brasileira vem ganhando crescente destaque na mídia e na academia. Ela é consequência da rápida expansão do pentecostalismo no Brasil. A literatura prévia assumiu que candidatos pentecostais controlariam seus fiéis como um “rebanho eleitoral”. A partir de uma discussão conceitual sobre o candidato evangélico e sua relação com a igreja e de um novo banco de dados de candidaturas evangélicas, apresento evidências de que a proporção de candidaturas evangélicas se manteve estável na última década; os políticos pentecostais representam a grande maioria dos políticos evangélicos nos legislativos brasileiros; mas, a despeito disso, o sucesso eleitoral das igrejas pentecostais não é forte como se assevera.<hr/>Quelle est la performance des candidats évangéliques aux élections législatives au Brésil? Est-ce que les candidatures pentecôtistes seraient responsables de la représentation politique des évangéliques? Les églises pentecôtistes auraient-elles un degré élevé de succès électoral? L’influence des évangéliques dans la politique brésilienne a pris une importance croissante dans les médias et les milieux académiques. C’est une conséquence de l’expansion rapide du pentecôtisme au Brésil. La littérature supposait, jusqu’alors, que les candidats pentecôtistes contrôlent leurs fidèles comme un «troupeau électoral». À partir d’un débat conceptuel sur le candidat évangélique et sa relation avec l’église et grâce à une nouvelle base de données sur les candidatures évangéliques, nous présentons des évidences selon lesquelles la proportion des candidatures évangéliques s’est maintenue stable au cours de la dernière décennie ; les pentecôtistes représentent la grande majorité des hommes politiques évangéliques dans les assemblées législatives brésiliennes mais, malgré cela, le succès électoral des églises pentecôtistes n’est pas aussi robuste que l’on ne l’affirme. <![CDATA[CONEXÕES E RUPTURAS URBANAS: PROJETOS, POPULAÇÕES E TERRITÓRIOS EM DISPUTA]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092017000100509&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt O presente artigo tem por objetivo discutir a política de pacificação, em franca atividade no Estado do Rio de Janeiro desde 2008, não como estratégia policial de segurança pública, mas a partir de seus efeitos no tecido associativo carioca. Uma característica marcante desta política foi a intensificação dos investimentos públicos para a composição de parcerias com atores da sociedade civil. Neste contexto, proponho uma análise das relações entre duas figuras de destaque no Rio de Janeiro nos anos de 1990 e início da década seguinte: José Júnior, líder do grupo cultural AfroReggae, e o pastor Marcos Pereira, da Assembléia de Deus dos Últimos Dias (Adud). A partir deste caso, procurei demonstrar que o emaranhado social urbano cria associações e dissociações situacionais e circunstanciais. Discuto ainda o “trabalho do tempo”, tal como abordado por Veena Das, na criação de uma coreografia dos atores nas tramas urbanas das periferias cariocas e o modo como se evidenciam estilos de articulação variáveis no tempo, na composição dos atores em conexão, na produção de conflitos e em sua inscrição territorial.<hr/>This article aims to discuss the pacification policy, active in the State of Rio de Janeiro since 2008, not as a public security’s police strategy, but in the sense of its effects in the associative structure of the city. A significant characteristic of this policy was the intensification of public investments destined to partnerships with civil society actors. In this context, I propose an analysis of the relationship between two important figures in 1990s Rio de Janeiro and in the beginning of the next decade: José Júnior, leader of the cultural group AfroReggae, and Pastor Marcos Pereira of the church Assembly of God of the Last Days (Assembleia de Deus dos Últimos Dias – ADUD). Thus, I seek to demonstrate that the urban social entanglement creates situational and circumstantial associations and dissociations. It is also analyzed “the work of time”, as discussed by Veena Das, in the creation of a choreography of the actors in the urban schemes of the Rio de Janeiro’s peripheries. In addition, I seek to analyze the way in which variable styles of articulation are evidenced in time, considering the composition of the actors in connection, the production of conflicts, and its territorial inscription.<hr/>Cet article a pour but de discuter la politique de pacification, en pleine activité depuis 2008 dans l’état de Rio de Janeiro, non pas en tant que stratégie policière de sécurité publique, mais à partir de ses effets sur le réseau associatif carioca. Une caractéristique remarquable de cette politique a été l’intensification des investissements publics pour la composition de partenariats avec les acteurs de la société civile. Nous proposons ainsi, dans ce contexte, une analyse des relations entre deux personnalités marquantes dans la Rio de Janeiro des années 1990 et du début des années 2000: José Júnior, dirigeant du groupe culturel AfroReggae et le pasteur Marcos Pereira, de l’église «Assemblée de Dieu des Derniers Jours» (Adud). À partir de cette affaire, nous avons essayé de démontrer que l’enchevêtrement social urbain crée des associations et des dissociations situationnelles et circonstancielles. Nous avons également discuté le « travail du temps »tel qu’abordé par Veena Das dans la création d’une chorégraphie des acteurs dans les trames urbaines des périphéries cariocas et la façon dont sont mis en évidence les styles d’articulation variables dans le temps, dans la composition des acteurs en connexion, dans la production de conflits et dans leur inscription territoriale. <![CDATA[O LONGO CICLO DO PROGRESSISMO LATINOAMERICANO E SUA PARADA: AS MUDANÇAS POLÍTICAS NA AMÉRICA LATINA DA ÚLTIMA DÉCADA (2003-2015))]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092017000100510&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Este artículo analiza el proceso político latinoamericano en la década que va desde el año dos mil hasta hoy, fijándose en los países con gobiernos progresistas o de izquierda. En particular, se analizan los cambios que se produjeron en los sistemas políticos de Argentina, Bolivia, Brasil, Chile, Ecuador, Venezuela y Uruguay. Se evalúa el impacto social de la década de crecimiento económico, así como el impacto que tuvieron las políticas laborales y sociales llevadas a cabo por estos gobiernos. Finalmente, se estudia el cambio de gobiernos de derecha o centro derecha que se está produciendo en algunos deestos países, y sus actuales dificultades.<hr/>Esse artigo analisa o processo político latinoamericano na década que vai desde o ano dois mil até hoje, especialmente no que se refere aos países com governos progressistas ou de esquerda. Em particular, são analisadas as mudanças produzidas nos sistemas políticos da Argentina, da Bolívia, do Chile, do Equador, da Venezuela e do Uruguai. Avalia-se o impacto social da década no crescimento econômico, assim como no impacto que tiveram as políticas trabalhistas e sociais levadas a cabo por esses governos. Finalmente, se estudam as mudanças de governos de direita ou centro direita que estão produzindo em alguns desses países e suas atuais dificuldades.<hr/>This article analyzes the Latin American political process of the 2000s until today, especially regarding the countries with progressive or leftist governments. Particularly, are analyzed the changes produced in the political systems of Argentina, Bolivia, Chile, Ecuador, Venezuela, and Uruguay. This decade’s social impact in the economic growth, as well as the impact of labor and social policies carried out by these governments, is evaluated. Lastly, the changes that have been produced by right and center-right governments in some of these countries and their current difficulties are analyzed.<hr/>Cet article analyse le processus politique Latino-américain des pays dirigés par des gouvernements progressistes ou de gauche, au cours de la décennie qui s’étend de l’année 2000 à nos jours. Nous avons examiné en particulier les changements survenus dans les systèmes politiques de l’Argentine, de la Bolivie, du Brésil, du Chili, de l’Équateur, du Venezuela et de l’Uruguay. Nous avons également évalué l’impact social de la décennie de croissance économique, ainsi que l’impact des politiques sociales et du travail menés à terme par ces gouvernements. Finalement, nous avons étudié le retour des gouvernements de droite ou de centre-droite, en cours dans certains de ces pays, ainsi que leurs difficultés actuelles. <![CDATA[<em>RRAÍZES DO BRASIL,</em> 1936: O ESTATISMO ORGÂNICO COMO CONTRIBUIÇÃO ORIGINAL]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092017000100511&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt O artigo compara o texto de Raízes do Brasil, publicado por Sérgio Buarque de Holanda em 1936, com a segunda (1948) e a terceira edições (1956), revistas pelo autor. As modificações alteraram substancialmente pontos centrais do ensaio. Do texto anterior a essas metamorfoses emerge a defesa de um Estado forte, de traços oligárquicos, eventualmente autoritário, que deve se compor com o emocionalismo que marca o caráter nacional brasileiro “em contraponto” – imagem que sugere linhas musicais independentes, mas em harmonia. O artigo defende que o “estatismo orgânico” prescrito por Holanda está mais próximo dos autores autoritários dos anos de 1930 do que do pioneirismo democrático usualmente atribuído à obra. No entanto, diferencia-se deles por subordinar o protagonismo do Estado às características mais essenciais da sociedade.<hr/>This study compares the original version of the book Roots of Brazil (Raízes do Brasil), by Sergio Buarque de Holanda in 1936, with those revised by the author in 1948 and 1956. His interventions substantially shifted central topics of the text. Before this metamorphosis, the essay posited that Brazil needed a strong state, with oligarchic features, eventually authoritarian, which would mingle itself with the effectiveness that distinguishes the Brazilian national character “in a counterpoint” – a musical metaphor suggesting the combination of two melodic lines that would retain their individuality. This article argues that the “organic statism” prescribed by Holanda is closer to the authoritarian authors of the 1930’s than to the democratic pioneering usually attributed to the book. Nevertheless, it differs from them by the subordination of the State’s role to the essential features of the society.<hr/>L’article compare le texte du livre Racines du Brésil, publié par Sérgio Buarque de Holanda en 1936, avec les seconde (1948) et troisième (1956) éditions, revues par l’auteur. Les révisions ont considérablement modifié les points centraux de son œuvre. Dans le texte antérieur à ces métamorphoses, nous constatons l’émergence de la défense d’un État fort, avec des caractéristiques oligarchiques, éventuellement autoritaire, qui doit s’associer à l’émotivité qui marque, «en contrepoint», le caractère national brésilien –une image qui suggère des lignes musicales indépendantes, mais en harmonie. L’article défend que l’«étatisme organique» prescrit par Sérgio Buarque de Holanda est plus proche des auteurs autoritaires des années 1930 que du caractère pionnier habituellement attribuée à l’œuvre. Toutefois, il se différencie de ces auteurs par la subordination de l’action de l’État aux caractéristiques davantage essentielles de la société. <![CDATA[Reconfigurações da sociologia francesa contemporânea (1960-2000)]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092017000100701&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt O artigo compara o texto de Raízes do Brasil, publicado por Sérgio Buarque de Holanda em 1936, com a segunda (1948) e a terceira edições (1956), revistas pelo autor. As modificações alteraram substancialmente pontos centrais do ensaio. Do texto anterior a essas metamorfoses emerge a defesa de um Estado forte, de traços oligárquicos, eventualmente autoritário, que deve se compor com o emocionalismo que marca o caráter nacional brasileiro “em contraponto” – imagem que sugere linhas musicais independentes, mas em harmonia. O artigo defende que o “estatismo orgânico” prescrito por Holanda está mais próximo dos autores autoritários dos anos de 1930 do que do pioneirismo democrático usualmente atribuído à obra. No entanto, diferencia-se deles por subordinar o protagonismo do Estado às características mais essenciais da sociedade.<hr/>This study compares the original version of the book Roots of Brazil (Raízes do Brasil), by Sergio Buarque de Holanda in 1936, with those revised by the author in 1948 and 1956. His interventions substantially shifted central topics of the text. Before this metamorphosis, the essay posited that Brazil needed a strong state, with oligarchic features, eventually authoritarian, which would mingle itself with the effectiveness that distinguishes the Brazilian national character “in a counterpoint” – a musical metaphor suggesting the combination of two melodic lines that would retain their individuality. This article argues that the “organic statism” prescribed by Holanda is closer to the authoritarian authors of the 1930’s than to the democratic pioneering usually attributed to the book. Nevertheless, it differs from them by the subordination of the State’s role to the essential features of the society.<hr/>L’article compare le texte du livre Racines du Brésil, publié par Sérgio Buarque de Holanda en 1936, avec les seconde (1948) et troisième (1956) éditions, revues par l’auteur. Les révisions ont considérablement modifié les points centraux de son œuvre. Dans le texte antérieur à ces métamorphoses, nous constatons l’émergence de la défense d’un État fort, avec des caractéristiques oligarchiques, éventuellement autoritaire, qui doit s’associer à l’émotivité qui marque, «en contrepoint», le caractère national brésilien –une image qui suggère des lignes musicales indépendantes, mais en harmonie. L’article défend que l’«étatisme organique» prescrit par Sérgio Buarque de Holanda est plus proche des auteurs autoritaires des années 1930 que du caractère pionnier habituellement attribuée à l’œuvre. Toutefois, il se différencie de ces auteurs par la subordination de l’action de l’État aux caractéristiques davantage essentielles de la société. <![CDATA[Demência(s), em imagens, narrativas e experiências]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092017000100703&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt O artigo compara o texto de Raízes do Brasil, publicado por Sérgio Buarque de Holanda em 1936, com a segunda (1948) e a terceira edições (1956), revistas pelo autor. As modificações alteraram substancialmente pontos centrais do ensaio. Do texto anterior a essas metamorfoses emerge a defesa de um Estado forte, de traços oligárquicos, eventualmente autoritário, que deve se compor com o emocionalismo que marca o caráter nacional brasileiro “em contraponto” – imagem que sugere linhas musicais independentes, mas em harmonia. O artigo defende que o “estatismo orgânico” prescrito por Holanda está mais próximo dos autores autoritários dos anos de 1930 do que do pioneirismo democrático usualmente atribuído à obra. No entanto, diferencia-se deles por subordinar o protagonismo do Estado às características mais essenciais da sociedade.<hr/>This study compares the original version of the book Roots of Brazil (Raízes do Brasil), by Sergio Buarque de Holanda in 1936, with those revised by the author in 1948 and 1956. His interventions substantially shifted central topics of the text. Before this metamorphosis, the essay posited that Brazil needed a strong state, with oligarchic features, eventually authoritarian, which would mingle itself with the effectiveness that distinguishes the Brazilian national character “in a counterpoint” – a musical metaphor suggesting the combination of two melodic lines that would retain their individuality. This article argues that the “organic statism” prescribed by Holanda is closer to the authoritarian authors of the 1930’s than to the democratic pioneering usually attributed to the book. Nevertheless, it differs from them by the subordination of the State’s role to the essential features of the society.<hr/>L’article compare le texte du livre Racines du Brésil, publié par Sérgio Buarque de Holanda en 1936, avec les seconde (1948) et troisième (1956) éditions, revues par l’auteur. Les révisions ont considérablement modifié les points centraux de son œuvre. Dans le texte antérieur à ces métamorphoses, nous constatons l’émergence de la défense d’un État fort, avec des caractéristiques oligarchiques, éventuellement autoritaire, qui doit s’associer à l’émotivité qui marque, «en contrepoint», le caractère national brésilien –une image qui suggère des lignes musicales indépendantes, mais en harmonie. L’article défend que l’«étatisme organique» prescrit par Sérgio Buarque de Holanda est plus proche des auteurs autoritaires des années 1930 que du caractère pionnier habituellement attribuée à l’œuvre. Toutefois, il se différencie de ces auteurs par la subordination de l’action de l’État aux caractéristiques davantage essentielles de la société. <![CDATA[O pensamento revolucionário de Nicolau Maquiavel]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092017000100704&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt O artigo compara o texto de Raízes do Brasil, publicado por Sérgio Buarque de Holanda em 1936, com a segunda (1948) e a terceira edições (1956), revistas pelo autor. As modificações alteraram substancialmente pontos centrais do ensaio. Do texto anterior a essas metamorfoses emerge a defesa de um Estado forte, de traços oligárquicos, eventualmente autoritário, que deve se compor com o emocionalismo que marca o caráter nacional brasileiro “em contraponto” – imagem que sugere linhas musicais independentes, mas em harmonia. O artigo defende que o “estatismo orgânico” prescrito por Holanda está mais próximo dos autores autoritários dos anos de 1930 do que do pioneirismo democrático usualmente atribuído à obra. No entanto, diferencia-se deles por subordinar o protagonismo do Estado às características mais essenciais da sociedade.<hr/>This study compares the original version of the book Roots of Brazil (Raízes do Brasil), by Sergio Buarque de Holanda in 1936, with those revised by the author in 1948 and 1956. His interventions substantially shifted central topics of the text. Before this metamorphosis, the essay posited that Brazil needed a strong state, with oligarchic features, eventually authoritarian, which would mingle itself with the effectiveness that distinguishes the Brazilian national character “in a counterpoint” – a musical metaphor suggesting the combination of two melodic lines that would retain their individuality. This article argues that the “organic statism” prescribed by Holanda is closer to the authoritarian authors of the 1930’s than to the democratic pioneering usually attributed to the book. Nevertheless, it differs from them by the subordination of the State’s role to the essential features of the society.<hr/>L’article compare le texte du livre Racines du Brésil, publié par Sérgio Buarque de Holanda en 1936, avec les seconde (1948) et troisième (1956) éditions, revues par l’auteur. Les révisions ont considérablement modifié les points centraux de son œuvre. Dans le texte antérieur à ces métamorphoses, nous constatons l’émergence de la défense d’un État fort, avec des caractéristiques oligarchiques, éventuellement autoritaire, qui doit s’associer à l’émotivité qui marque, «en contrepoint», le caractère national brésilien –une image qui suggère des lignes musicales indépendantes, mais en harmonie. L’article défend que l’«étatisme organique» prescrit par Sérgio Buarque de Holanda est plus proche des auteurs autoritaires des années 1930 que du caractère pionnier habituellement attribuée à l’œuvre. Toutefois, il se différencie de ces auteurs par la subordination de l’action de l’État aux caractéristiques davantage essentielles de la société. <![CDATA[Mídias participativas e violências extremas: uma etnografia <em>on-line</em> dos tiroteios em escolas]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092017000100705&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt O artigo compara o texto de Raízes do Brasil, publicado por Sérgio Buarque de Holanda em 1936, com a segunda (1948) e a terceira edições (1956), revistas pelo autor. As modificações alteraram substancialmente pontos centrais do ensaio. Do texto anterior a essas metamorfoses emerge a defesa de um Estado forte, de traços oligárquicos, eventualmente autoritário, que deve se compor com o emocionalismo que marca o caráter nacional brasileiro “em contraponto” – imagem que sugere linhas musicais independentes, mas em harmonia. O artigo defende que o “estatismo orgânico” prescrito por Holanda está mais próximo dos autores autoritários dos anos de 1930 do que do pioneirismo democrático usualmente atribuído à obra. No entanto, diferencia-se deles por subordinar o protagonismo do Estado às características mais essenciais da sociedade.<hr/>This study compares the original version of the book Roots of Brazil (Raízes do Brasil), by Sergio Buarque de Holanda in 1936, with those revised by the author in 1948 and 1956. His interventions substantially shifted central topics of the text. Before this metamorphosis, the essay posited that Brazil needed a strong state, with oligarchic features, eventually authoritarian, which would mingle itself with the effectiveness that distinguishes the Brazilian national character “in a counterpoint” – a musical metaphor suggesting the combination of two melodic lines that would retain their individuality. This article argues that the “organic statism” prescribed by Holanda is closer to the authoritarian authors of the 1930’s than to the democratic pioneering usually attributed to the book. Nevertheless, it differs from them by the subordination of the State’s role to the essential features of the society.<hr/>L’article compare le texte du livre Racines du Brésil, publié par Sérgio Buarque de Holanda en 1936, avec les seconde (1948) et troisième (1956) éditions, revues par l’auteur. Les révisions ont considérablement modifié les points centraux de son œuvre. Dans le texte antérieur à ces métamorphoses, nous constatons l’émergence de la défense d’un État fort, avec des caractéristiques oligarchiques, éventuellement autoritaire, qui doit s’associer à l’émotivité qui marque, «en contrepoint», le caractère national brésilien –une image qui suggère des lignes musicales indépendantes, mais en harmonie. L’article défend que l’«étatisme organique» prescrit par Sérgio Buarque de Holanda est plus proche des auteurs autoritaires des années 1930 que du caractère pionnier habituellement attribuée à l’œuvre. Toutefois, il se différencie de ces auteurs par la subordination de l’action de l’État aux caractéristiques davantage essentielles de la société. <![CDATA[Errata: Pós-graduação em relações internacionais no Brasil: anotações sobre sua institucionalização]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092017000100901&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt O artigo compara o texto de Raízes do Brasil, publicado por Sérgio Buarque de Holanda em 1936, com a segunda (1948) e a terceira edições (1956), revistas pelo autor. As modificações alteraram substancialmente pontos centrais do ensaio. Do texto anterior a essas metamorfoses emerge a defesa de um Estado forte, de traços oligárquicos, eventualmente autoritário, que deve se compor com o emocionalismo que marca o caráter nacional brasileiro “em contraponto” – imagem que sugere linhas musicais independentes, mas em harmonia. O artigo defende que o “estatismo orgânico” prescrito por Holanda está mais próximo dos autores autoritários dos anos de 1930 do que do pioneirismo democrático usualmente atribuído à obra. No entanto, diferencia-se deles por subordinar o protagonismo do Estado às características mais essenciais da sociedade.<hr/>This study compares the original version of the book Roots of Brazil (Raízes do Brasil), by Sergio Buarque de Holanda in 1936, with those revised by the author in 1948 and 1956. His interventions substantially shifted central topics of the text. Before this metamorphosis, the essay posited that Brazil needed a strong state, with oligarchic features, eventually authoritarian, which would mingle itself with the effectiveness that distinguishes the Brazilian national character “in a counterpoint” – a musical metaphor suggesting the combination of two melodic lines that would retain their individuality. This article argues that the “organic statism” prescribed by Holanda is closer to the authoritarian authors of the 1930’s than to the democratic pioneering usually attributed to the book. Nevertheless, it differs from them by the subordination of the State’s role to the essential features of the society.<hr/>L’article compare le texte du livre Racines du Brésil, publié par Sérgio Buarque de Holanda en 1936, avec les seconde (1948) et troisième (1956) éditions, revues par l’auteur. Les révisions ont considérablement modifié les points centraux de son œuvre. Dans le texte antérieur à ces métamorphoses, nous constatons l’émergence de la défense d’un État fort, avec des caractéristiques oligarchiques, éventuellement autoritaire, qui doit s’associer à l’émotivité qui marque, «en contrepoint», le caractère national brésilien –une image qui suggère des lignes musicales indépendantes, mais en harmonie. L’article défend que l’«étatisme organique» prescrit par Sérgio Buarque de Holanda est plus proche des auteurs autoritaires des années 1930 que du caractère pionnier habituellement attribuée à l’œuvre. Toutefois, il se différencie de ces auteurs par la subordination de l’action de l’État aux caractéristiques davantage essentielles de la société. <![CDATA[Errata: CIÊNCIA E MERCADO Impasses na institucionalização de práticas empreendedoras em uma universidade pública brasileira]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092017000100902&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt O artigo compara o texto de Raízes do Brasil, publicado por Sérgio Buarque de Holanda em 1936, com a segunda (1948) e a terceira edições (1956), revistas pelo autor. As modificações alteraram substancialmente pontos centrais do ensaio. Do texto anterior a essas metamorfoses emerge a defesa de um Estado forte, de traços oligárquicos, eventualmente autoritário, que deve se compor com o emocionalismo que marca o caráter nacional brasileiro “em contraponto” – imagem que sugere linhas musicais independentes, mas em harmonia. O artigo defende que o “estatismo orgânico” prescrito por Holanda está mais próximo dos autores autoritários dos anos de 1930 do que do pioneirismo democrático usualmente atribuído à obra. No entanto, diferencia-se deles por subordinar o protagonismo do Estado às características mais essenciais da sociedade.<hr/>This study compares the original version of the book Roots of Brazil (Raízes do Brasil), by Sergio Buarque de Holanda in 1936, with those revised by the author in 1948 and 1956. His interventions substantially shifted central topics of the text. Before this metamorphosis, the essay posited that Brazil needed a strong state, with oligarchic features, eventually authoritarian, which would mingle itself with the effectiveness that distinguishes the Brazilian national character “in a counterpoint” – a musical metaphor suggesting the combination of two melodic lines that would retain their individuality. This article argues that the “organic statism” prescribed by Holanda is closer to the authoritarian authors of the 1930’s than to the democratic pioneering usually attributed to the book. Nevertheless, it differs from them by the subordination of the State’s role to the essential features of the society.<hr/>L’article compare le texte du livre Racines du Brésil, publié par Sérgio Buarque de Holanda en 1936, avec les seconde (1948) et troisième (1956) éditions, revues par l’auteur. Les révisions ont considérablement modifié les points centraux de son œuvre. Dans le texte antérieur à ces métamorphoses, nous constatons l’émergence de la défense d’un État fort, avec des caractéristiques oligarchiques, éventuellement autoritaire, qui doit s’associer à l’émotivité qui marque, «en contrepoint», le caractère national brésilien –une image qui suggère des lignes musicales indépendantes, mais en harmonie. L’article défend que l’«étatisme organique» prescrit par Sérgio Buarque de Holanda est plus proche des auteurs autoritaires des années 1930 que du caractère pionnier habituellement attribuée à l’œuvre. Toutefois, il se différencie de ces auteurs par la subordination de l’action de l’État aux caractéristiques davantage essentielles de la société.