Scielo RSS <![CDATA[Revista Brasileira de Ciências Sociais]]> http://www.scielo.br/rss.php?pid=0102-690920140003&lang=pt vol. 29 num. 86 lang. pt <![CDATA[SciELO Logo]]> http://www.scielo.br/img/en/fbpelogp.gif http://www.scielo.br <![CDATA[<b>E Mozart? E o assassinato?</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092014000300001&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt <![CDATA[<b>Risco e modernidade uma nova teoria social?</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092014000300002&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt O artigo versa sobre a teoria da modernização reflexiva de Ulrich Beck, considerando a sua recente expansão com a tese de uma sociedade global do risco. Dois elementos são analisados: a noção de risco como categoria sociológica e a relação entre os conceitos de modernidade e de reflexividade. Quanto ao primeiro, levanta-se a questão sobre a reivindicada centralidade do conceito "risco" como categoria sociológica e sobre o alcance de uma teoria sociológica sobre risco. Quanto ao segundo, argumenta-se que a teoria de Beck possui as seguintes limitações: uso de explicações causais mecânicas e deterministas para restringir a discussão a sociedades altamente industrializadas; explicações essencialistas sobre a relação entre risco e cultura. Como alternativa, propõem-se cinco premissas para pesquisas sociológicas que sejam aplicáveis a sociedades não europeias, utilizando-se o exemplo de novas tecnologias.<hr/>The article discusses the Ulrich Beck&rsquo;s theory of reflexive modernization, considering its recent expansion with the thesis of a world risk society. Two elements are analyzed: (i) the notion of risk as a sociological category, and (ii) the relationship between the concepts of modernity and reflexivity. As for the first, the article puts under scrutiny the claimed centrality of the concept of risk as a sociological theory and the scope of a sociological theory about risk. In relation to the second, it argues that Beck&rsquo;s theory has some limitations: the use of mechanical and deterministic causal explanations, such as those of restricting the thematization of risks to highly industrialized societies, as well as essentialist explanations on the relationship between risk and culture. As an alternative approach, using the example of the new technologies, it suggests five assumptions that should guide sociological research on the subject of thematization of risk, which would be applicable to non-European societies.<hr/>L&rsquo;article aborde la théorie de la modernisation réflexive d&rsquo;Ulrich Beck, compte tenu de sa récente diffusion grâce à la thèse d&rsquo;une société globale du risque. Deux éléments sont analysés: la notion de risque comme catégorie sociologique et la relation entre les concepts de modernité et de réflexivité. Par rapport au premier élément, une question s&rsquo;est posée à propos de la centralité revendiquée de la notion de "risque" en tant que catégorie sociologique et de la portée d&rsquo;une théorie sociologique sur le risque. Par rapport au second, nous soutenons que la théorie de Beck présente les limitations suivantes: l&rsquo;utilisation d&rsquo;un traitement mécanique et déterministe des explications causales telles que la restriction de la thématisation des risques pour les sociétés fortement industrialisées; les explications essentialistes sur la relation entre le risque et la culture. Alternativement, nous proposons cinq hypothèses de recherches sociologiques sur la thématisation du risque qui sont applicables aux sociétés non-européennes, en utilisant des exemples issus des débats sur les nouvelles technologies dans ses sociétés. <![CDATA[<b>A letra e o mito contribuições de pau Brasil para a consagração bandeirante nos anos de 1920</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092014000300003&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt O objetivo deste artigo é perscrutar a contribuição dada por Pau Brasil, de Oswald de Andrade, à mitologia bandeirante consolidada no período, ampliando o leque dos usos políticos que se fizeram dessa figura mitológica. Trata-se de inserir essa obra emblemática da fase heroica do modernismo paulista, reconhecidamente vanguardista e progressista, num debate cujo sentido geral era o de fornecer uma explicação histórica para a dianteira econômica de São Paulo e, com isso, justificar suas pretensões de supremacia política. No entanto, este artigo busca delimitar uma clivagem constituída por Pau Brasil no ideário bandeirante do momento: distanciando-se da pretensão de sobrepujar o restante da nação, num gesto de apagamento da herança cultural portuguesa Pau Brasil constrói a figura do bandeirante para substituir o colonizador nas origens culturais brasileiras.<hr/>The purpose of the article is to scrutinize the contribution of Oswald de Andrade&rsquo;s book Pau Brasil to the mythology of the bandeirante, which was consolidated in the period, extending the range of political uses made about such mythological figure. In this sense, the article inserts this emblematic work of the heroic phase of Paulista modernism - admittedly an avant-garde and progressive work - in a debate whose general direction was to provide an historical explanation for the economic strength of Sao Paulo, and thus justify its claims to political supremacy. According to the author, however, Pau Brasil represents a cleavage in the conceptions of the bandeirante, which she seeks to delimit. For her, Pau Brasil distances itself from any kind of claim to overcome the rest of the nation. In a gesture intended to erase the strength attributed to the Portuguese heritage, the book builds the figure of the bandeirante in order to replace the colonizer in the origins of the Brazilian cultural backgrounds.<hr/>Le but de cet article est d&rsquo;examiner la contribution apportée par Pau Brasil, l&rsquo;&oelig;uvre de Oswald de Andrade, à la mythologie bandeirante consolidée au cours des années 1920 et qui a amplifié l&rsquo;éventail des usages politiques qui ont été fait de cette représentation mythologique. Il s&rsquo;agit d&rsquo;insérer cette &oelig;uvre emblématique de la phase héroïque du modernisme pauliste, reconnue comme étant d&rsquo;avant-garde et progressiste, dans un débat dont le but était de fournir une explication historique à l&rsquo;avancée économique de São Paulo et de justifier, ainsi, ses prétentions à la suprématie politique. Cet article tente, néanmoins, de définir un clivage constitué par Pau Brasil dans l&rsquo;idéal bandeirante de l&rsquo;époque : en s&rsquo;écartant d&rsquo;une revendication de la suprématie politique de São Paulo, et dans un geste d&rsquo;effacement de l&rsquo;héritage culturel portugais, Pau Brasil construit le mythe du bandeirante pour remplacer le colonisateur dans les origines culturelles brésiliennes. <![CDATA[<b>A anomalia da política de ciência e tecnologia</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092014000300004&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Na periferia do capitalismo, a política de ciência e tecnologia (PCT) resulta de duas dinâmicas. A primeira, de natureza genérica, é inerente à sua qualidade de política pública e pode ser encontrada "em estado puro" nos países avançados e é responsável pela anomalia de sua PCT. A segunda dinâmica, específica de países periféricos, imprime à PCT uma atipicidade: os atores envolvidos na sua implementação, em virtude do respectivo contexto socioeconômico e político, manifestam comportamentos sistematicamente divergentes daqueles observados e modelizados nos países avançados. O artigo argumenta que tal anomalia tem sua origem nos mitos da neutralidade e do determinismo da tecnociência que a acompanham desde quando o Estado decide influenciar a mudança tecnológica e a formação de pesquisadores.<hr/>On the periphery of capitalism, Science and Technology Policy (STP) results from the combination of two dynamics: one inherent to the STP as a public policy, and other due to the peripheral condition. The first, generic, can be found "in pure form" in advanced countries and is responsible for the STP anomaly. The second, specific to peripheral countries, gives to their STPs an atypical character. Due to the peripheral socioeconomic and political context, the actors involved in their implementation manifest behaviors systematically different from those observed in (and modeled by) advanced countries. Inserted in an effort to understand the peripheral STP, this paper argues that the anomaly foundation is the myth of Neutrality and Determinism of Technoscience that orients it since when the State decides to influence technological change and research.<hr/>À la périphérie du capitalisme, la politique des sciences et de la technologie (PST) est le fruit de deux dynamiques. La première, de nature générique, est inhérente à sa qualité de politique publique et peut être retrouvée "en état pur" dans les pays développés et est responsable de l&rsquo;anomalie de sa PST. La seconde dynamique, spécifique aux pays périphériques, imprime à la PST un caractère atypique: les acteurs impliqués dans sa mise en &oelig;uvre manifestent, en vertu du contexte socio-économique et politique, des comportements systématiquement divergents de ceux observés et modélisés dans les pays développés. L&rsquo;article défend qu&rsquo;une telle anomalie a son origine dans les mythes de la neutralité et du déterminisme de la tecno-science qui l&rsquo;accompagnent depuis l&rsquo;époque où l&rsquo;État a décidé d&rsquo;influencer le changement technologique et la formation des chercheurs. <![CDATA[<b>Entre o pig e o mensalão mitologia política e realidade contemporânea</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092014000300005&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt O texto mostra que o estudo das mitologias políticas contemporâneas é uma pista fundamental para perscrutar as transformações da morfologia social da sociedade brasileira da atualidade, tanto na esfera mais geral das novas estratificações e reações a elas como no âmbito mais situado do espaço dos agentes culturais da sociedade. Para isso, analiso a construção social do par PiG-Mensalão, procurando marcadores relevantes das transformações. É preciso entender a estrutura de capitais da sociedade a partir do transcurso e do desfecho das disputas que a dividem. Chamo atenção para a concretude e a relevância das disputas culturais e dos artefatos produzidos nesses confrontos.<hr/>The article shows that the study of contemporary political mythologies is a fundamental clue for scrutinizing the transformations in the morphology of current Brazilian society, as well in the more general sphere of the new stratifications, and the reactions to them, as in the more localized space of the cultural agents of the society. In this sense, the article analyzes the social construction of the couple PiG--Mensalão, looking for relevant markers of transformations. One needs to understand the society&rsquo;s structure of capitals from the course and conclusion of the struggles dividing it. The author calls attention for the concreteness and relevance of the cultural disputes and the artifacts produced in those confrontations.<hr/>Le texte démontre que l&rsquo;étude des mythologies politiques contemporaines est une piste fondamentale pour identifier les transformations de la morphologie sociale et de la société brésilienne actuelle, aussi bien dans la sphère générale des nouvelle stratifications et réactions qui en découlent, que dans le cadre plus définit de l&rsquo;espace des agents culturels de la société. J&rsquo;analyse, pour cela, la construction sociale du couple PiG-Mensalão, en recherchant des indices importants de ces transformations. Il faut comprendre la structure de capitaux de la société à partir du parcours et des résultats des disputes qui la divisent. J&rsquo;appelle l&rsquo;attention sur le fait et l&rsquo;importance des disputes culturelles et des dispositifs produits au cours de ces confrontations. <![CDATA[<b>O suicídio como forma de ação política e social no ceticismo de Montaigne e Hume</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092014000300006&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Neste artigo, abordamos o tema da morte explorando as dimensões política e social do suicídio nas filosofias céticas de Michel de Montaigne e David Hume. Não pretendemos identificar os condicionantes naturais, sociais e psicológicos do suicídio, mas investigar a centralidade da morte na definição dos limites da soberania, bem como examinar o sentido cético do suicídio como ato de resistência política.<hr/>The article approaches the subject of death, exploring the political and social dimensions of suicide in the skeptical philosophies of Michel de Montaigne and David Hume. Not intending to identify the natural, social and psychological determinants of suicide, its proposal is to investigate the centrality of death in defining the limits of sovereignty, examining as well the skeptic meaning of suicide as an act of political resistance.<hr/>Nous examinons, dans cet écrit, le thème de la mort pour explorer les dimensions politiques et sociales du suicide sur les philosophies sceptiques de Michel de Montaigne et David Hume. Nous n&rsquo;avons pas l&rsquo;intention d&rsquo;identifier les déterminants naturels, sociaux et psychologiques du suicide, mais d&rsquo;enquêter la centralité de la mort pour la définition des limites de la souveraineté, ainsi que d&rsquo;examiner le sens sceptique du suicide comme un acte de résistance politique. <![CDATA[<b>Cobertura da imprensa e eleições presidenciais de 2006 efeitos realmente limitados?</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092014000300007&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt O artigo analisa o papel da cobertura política da imprensa na eleição presidencial brasileira de 2006, sob o argumento de que o realinhamento eleitoral do voto em Lula, observado entre 2002 e 2006, teve a influência dos principais veículos de informação do país. Para que uma parcela significativa dos eleitores brasileiros optasse pela continuidade do governo do ex-presidente, outra parcela, ainda que menos numerosa, voltou-se para os candidatos da oposição, movimento para o qual contribuiu a cobertura política da imprensa. Isso evidenciaria um efeito da mídia que, até agora, nenhuma análise sobre a eleição de 2006 buscou discutir. Tais efeitos só não foram maiores porque uma parte significativa dos eleitores brasileiros preferiu rejeitar, de acordo com seus valores e interesses, o conteúdo das informações que a imprensa disponibilizou.<hr/>The article analyses the role of the political news coverage in the Brazilian presidential election of 2006. Its main argument is that the electoral realignment of Lula&rsquo;s voting base, observed between 2002 and 2006, was influenced by the nation&rsquo;s main media vehicles. A significant portion of Brazilian voters opted for the continuity of the government of the then president. Another portion, though less numerous, turned to opposition candidates. The political press coverage was one of the causes of such movement. This would be an evidence of a media effect that, until now, no analysis of the 2006 election sought to investigate. Such effects were not even greater because a significant number of Brazilian voters, based on their values and interests, chose to reject the content of the information provided by the press.<hr/>L&rsquo;article analyse le rôle de la couverture politique faite par la presse lors de l&rsquo;élection présidentielle brésilienne de 2006. Le point de départ est l&rsquo;argument suivant lequel le réalignement électoral du vote en Lula, observé entre 2002 et 2006, a influencé les principales chaînes d&rsquo;information du pays. Pour qu&rsquo;une partie significative des électeurs brésiliens opte pour la continuité du gouvernement de l&rsquo;ex-président, une autre partie, moins nombreuse, a choisi les candidats d&rsquo;opposition, dans un mouvement stimulé par la couverture médiatique de la presse. Cela peut mettre en évidence un effet médiatique qui, jusqu&rsquo;à nos jours, n&rsquo;a jamais été abordé dans aucune analyse des élections de 2006. De tels effets n&rsquo;ont pas été davantage importants car une partie significative des électeurs brésiliens a préféré rejeter, selon ses valeurs et ses intérêts, le contenu des informations que la presse leur a mis à disposition. <![CDATA[<b>Novos rumos do sindicalismo no Brasil</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092014000300008&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt O objetivo deste artigo é resgatar o debate sobre os rumos do corporativismo no Brasil após a redemocratização e avaliar o impacto das mudanças institucionais recentes para o sistema de intermediação de interesse. A retomada da abordagem corporativista na literatura internacional permite um contraponto para o debate interno ao recolocar a importância das dimensões organizacionais e de "modo de tomada de decisão" para caracterizar o corporativismo como sistema de intermediação de interesses. A partir dessa leitura, o trabalho aponta para o fortalecimento da estrutura sindical, particularmente das organizações de cúpula, e para a multiplicação e a consolidação de diversas arenas tripartite, responsáveis pela definição de temas importantes da política pública. Esses novos traços parecem aproximar cada vez o modelo brasileiro do tipo societário de corporativismo, em oposição ao pluralismo.<hr/>The purpose of this article is to rescue the debate about the direction of corporatism in Brazil after the democratization, as well as to assess the impact of the recent institutional changes on the system of interest intermediation. The resumption of the corporatist approach on the international literature allows for a counterpoint to the internal debate, as it reinforces the importance of the organizational dimensions and the "mode of decision making" to characterize the corporatist interest intermediation. The argument points to the strengthening of the trade union structure, particularly of its top organizations, and to the multiplication and consolidation of several tripartite arenas responsible for the definition of important issues of public policy. These new traces seem to place the Brazilian model of corporatism closer to the "societal" type, as opposed to pluralism.<hr/>Le but de cet article est de récupérer le débat à propos des différentes orientations du corporatisme au Brésil qui a eu lieu après la démocratisation ainsi que d&rsquo;évaluer l&rsquo;impact des changements institutionnels récents pour le système d&rsquo;intermédiation d&rsquo;intérêts. La répétition de l&rsquo;approche corporatiste dans la littérature internationale permet un contrepoint au débat interne en redonnant de l&rsquo;importance aux dimensions organisationnelles et au « mode de prise de décision » en vue de caractériser l&rsquo;intérêt corporatiste comme système d&rsquo;intermédiation des intérêts. À partir de cette interprétation, l&rsquo;étude indique un renforcement de la structure syndicale, particulièrement des organisations dominantes et vers la multiplication et la consolidation de diverses arènes tripartites, responsables de la définition de thèmes importants de la politique publique. Ces nouveaux propos semblent rapprocher davantage le modèle brésilien du genre sociétaire de corporation en opposition au pluralisme. <![CDATA[<b>Unidade partidária e política externa na América Latina</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092014000300009&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt O artigo compara a unidade partidária de 25 partidos políticos latino-americanos em temas de política externa e doméstica. O objetivo principal é testar a hipótese da especificidade da política externa na estruturação do comportamento legislativo em seis países da América Latina. O resultado revela elevada similaridade entre os níveis de unidade partidária nas arenas doméstica e externa, indicando que esta não gera incentivos específicos na influência do comportamento legislativo. Como na política doméstica, os elevados índices de unidade partidária encontrados nos temas internacionais sugerem que os partidos políticos e respectivas lideranças partidárias são atores relevantes na determinação do voto do legislador latino-americano em temas de política externa.<hr/>The paper compares 25 Latin American political parties&rsquo; unity scores in domestic and foreign issues. Its main goal is to test the hypothesis of the specificity of foreign policy in structuring legislative behavior in six Latin American countries. The results show a strong similarity between the levels of party unity in domestic and foreign issues, indicating that foreign policy does not generate specific incentives influencing legislative behavior. As it occurs on domestic issues, the high levels of party unity observed on international themes suggest that the political parties and their respective leaderships are relevant actors in determining the votes of the Latin American legislator on the issues of international affairs.<hr/>L&rsquo;article compare l&rsquo;unité parmi 25 partis politiques latino-américains dans des thèmes de politique extérieure et domestique. L&rsquo;objectif principal est de tester l&rsquo;hypothèse de la spécificité de la politique extérieure dans la structuration du comportement législatif dans six pays d&rsquo;Amérique latine. Le résultat révèle une similarité élevée entre les niveaux de l&rsquo;unité des partis dans les domaines domestique et de la politique extérieure. Cela indique que l&rsquo;unité des partis ne stimule pas le comportement législatif. Ainsi qu&rsquo;en politique domestique, les indices élevés de l&rsquo;unité des partis identifiés dans les thèmes internationaux suggèrent que les partis politiques et leurs dirigeants sont des acteurs importants dans le choix du vote du législateur latino-américain dans des thèmes de politique extérieure. <![CDATA[<b>A eficácia múltipla (ou a multiplicidade de um conceito antropológico)</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092014000300010&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt O artigo compara a unidade partidária de 25 partidos políticos latino-americanos em temas de política externa e doméstica. O objetivo principal é testar a hipótese da especificidade da política externa na estruturação do comportamento legislativo em seis países da América Latina. O resultado revela elevada similaridade entre os níveis de unidade partidária nas arenas doméstica e externa, indicando que esta não gera incentivos específicos na influência do comportamento legislativo. Como na política doméstica, os elevados índices de unidade partidária encontrados nos temas internacionais sugerem que os partidos políticos e respectivas lideranças partidárias são atores relevantes na determinação do voto do legislador latino-americano em temas de política externa.<hr/>The paper compares 25 Latin American political parties&rsquo; unity scores in domestic and foreign issues. Its main goal is to test the hypothesis of the specificity of foreign policy in structuring legislative behavior in six Latin American countries. The results show a strong similarity between the levels of party unity in domestic and foreign issues, indicating that foreign policy does not generate specific incentives influencing legislative behavior. As it occurs on domestic issues, the high levels of party unity observed on international themes suggest that the political parties and their respective leaderships are relevant actors in determining the votes of the Latin American legislator on the issues of international affairs.<hr/>L&rsquo;article compare l&rsquo;unité parmi 25 partis politiques latino-américains dans des thèmes de politique extérieure et domestique. L&rsquo;objectif principal est de tester l&rsquo;hypothèse de la spécificité de la politique extérieure dans la structuration du comportement législatif dans six pays d&rsquo;Amérique latine. Le résultat révèle une similarité élevée entre les niveaux de l&rsquo;unité des partis dans les domaines domestique et de la politique extérieure. Cela indique que l&rsquo;unité des partis ne stimule pas le comportement législatif. Ainsi qu&rsquo;en politique domestique, les indices élevés de l&rsquo;unité des partis identifiés dans les thèmes internationaux suggèrent que les partis politiques et leurs dirigeants sont des acteurs importants dans le choix du vote du législateur latino-américain dans des thèmes de politique extérieure. <![CDATA[<b>Identidades indígenas no ciberespaço</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092014000300011&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt O artigo compara a unidade partidária de 25 partidos políticos latino-americanos em temas de política externa e doméstica. O objetivo principal é testar a hipótese da especificidade da política externa na estruturação do comportamento legislativo em seis países da América Latina. O resultado revela elevada similaridade entre os níveis de unidade partidária nas arenas doméstica e externa, indicando que esta não gera incentivos específicos na influência do comportamento legislativo. Como na política doméstica, os elevados índices de unidade partidária encontrados nos temas internacionais sugerem que os partidos políticos e respectivas lideranças partidárias são atores relevantes na determinação do voto do legislador latino-americano em temas de política externa.<hr/>The paper compares 25 Latin American political parties&rsquo; unity scores in domestic and foreign issues. Its main goal is to test the hypothesis of the specificity of foreign policy in structuring legislative behavior in six Latin American countries. The results show a strong similarity between the levels of party unity in domestic and foreign issues, indicating that foreign policy does not generate specific incentives influencing legislative behavior. As it occurs on domestic issues, the high levels of party unity observed on international themes suggest that the political parties and their respective leaderships are relevant actors in determining the votes of the Latin American legislator on the issues of international affairs.<hr/>L&rsquo;article compare l&rsquo;unité parmi 25 partis politiques latino-américains dans des thèmes de politique extérieure et domestique. L&rsquo;objectif principal est de tester l&rsquo;hypothèse de la spécificité de la politique extérieure dans la structuration du comportement législatif dans six pays d&rsquo;Amérique latine. Le résultat révèle une similarité élevée entre les niveaux de l&rsquo;unité des partis dans les domaines domestique et de la politique extérieure. Cela indique que l&rsquo;unité des partis ne stimule pas le comportement législatif. Ainsi qu&rsquo;en politique domestique, les indices élevés de l&rsquo;unité des partis identifiés dans les thèmes internationaux suggèrent que les partis politiques et leurs dirigeants sont des acteurs importants dans le choix du vote du législateur latino-américain dans des thèmes de politique extérieure. <![CDATA[<b>A propósito de emancipação em Christophe Dejours</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092014000300012&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt O artigo compara a unidade partidária de 25 partidos políticos latino-americanos em temas de política externa e doméstica. O objetivo principal é testar a hipótese da especificidade da política externa na estruturação do comportamento legislativo em seis países da América Latina. O resultado revela elevada similaridade entre os níveis de unidade partidária nas arenas doméstica e externa, indicando que esta não gera incentivos específicos na influência do comportamento legislativo. Como na política doméstica, os elevados índices de unidade partidária encontrados nos temas internacionais sugerem que os partidos políticos e respectivas lideranças partidárias são atores relevantes na determinação do voto do legislador latino-americano em temas de política externa.<hr/>The paper compares 25 Latin American political parties&rsquo; unity scores in domestic and foreign issues. Its main goal is to test the hypothesis of the specificity of foreign policy in structuring legislative behavior in six Latin American countries. The results show a strong similarity between the levels of party unity in domestic and foreign issues, indicating that foreign policy does not generate specific incentives influencing legislative behavior. As it occurs on domestic issues, the high levels of party unity observed on international themes suggest that the political parties and their respective leaderships are relevant actors in determining the votes of the Latin American legislator on the issues of international affairs.<hr/>L&rsquo;article compare l&rsquo;unité parmi 25 partis politiques latino-américains dans des thèmes de politique extérieure et domestique. L&rsquo;objectif principal est de tester l&rsquo;hypothèse de la spécificité de la politique extérieure dans la structuration du comportement législatif dans six pays d&rsquo;Amérique latine. Le résultat révèle une similarité élevée entre les niveaux de l&rsquo;unité des partis dans les domaines domestique et de la politique extérieure. Cela indique que l&rsquo;unité des partis ne stimule pas le comportement législatif. Ainsi qu&rsquo;en politique domestique, les indices élevés de l&rsquo;unité des partis identifiés dans les thèmes internationaux suggèrent que les partis politiques et leurs dirigeants sont des acteurs importants dans le choix du vote du législateur latino-américain dans des thèmes de politique extérieure.