Scielo RSS <![CDATA[Revista Brasileira de Ciências Sociais]]> http://www.scielo.br/rss.php?pid=0102-690920080003&lang=en vol. 23 num. 68 lang. en <![CDATA[SciELO Logo]]> http://www.scielo.br/img/en/fbpelogp.gif http://www.scielo.br <![CDATA[<b>Ruth Cardoso (1930-2008)</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092008000300001&lng=en&nrm=iso&tlng=en <![CDATA[<b>Reconstructing tradition</b>: <b>tourism and modernity in China and Japan</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092008000300002&lng=en&nrm=iso&tlng=en Atualmente a Ásia é uma das principais regiões de destino e de origem do turismo internacional. Mas na China e no Japão o número de turistas internacionais é ultrapassado pelos enormes fluxos de turistas domésticos. O turismo étnico e cultural cresce mais rápido do que quaisquer outros na atual indústria globalizante. Embora as civilizações da China e do Japão sempre tenham valorizado e visitado suas tradições de "alta cultura", o florescente turismo contemporâneo tem um efeito democratizante, estendendo a capacidade de viajar à maioria da população e valorizando o "exótico", o estrangeiro e o "marginalizado" não só para os visitantes internacionais mas também para as massas urbanas que constituem mais de 95% dos turistas. Este texto analisa como povos rurais recentemente visíveis, minoritários e exóticos passaram a ser remodelados como aqueles que valorizam suas tradições culturais tangíveis e intangíveis.<hr/>Asia is one of the main destination regions for today's international tourism and it is increasingly one of the major areas originating tourism. But in China and Japan the numbers of international tourists are overwhelmed by the huge flows of domestic tourists. Ethnic and cultural tourism are growing faster than any other forms in this globalizing industry. While the civilizations of China and Japan have always valued and visited their "high cultural" traditions, burgeoning contemporary tourism has had a democratizing effect, extending the ability to travel to a majority of the population, and valuing the exotic, the foreign and the marginalized, not just for international visitors but for the urban masses who make up over 95% of tourists. This paper looks at how the newly visible rural, minority and exotic peoples are recast as having valued cultural traditions, both tangible and intangible.<hr/>Aujourd'hui l'Asie est une des principales régions d'origine et de destin du tourisme international. Mais dans la Chine et le Japon le nombre de touristes étrangers est moins important que l'immense afflux de touristes domestiques. Le tourisme ethnique et culturel augmente plus rapidement que tous les autres types dans l'actuelle industrie globalisé. Bien que les civilisations japonaise e chinoise aient toujours valorisés leurs traditions de haute culture, le tourisme contemporain détient un effet plus démocratique, pusqu'il élargit l'horizon du voyage jusqu'à la plupart de la population, tout en valorisant l'exotique, l'étranger e le marginalisé non seulment aux qui viennet du dehors, mais aussi le masse urbaine qui constitue 95% des touristes dans ces régions. <![CDATA[<b>"Reigning" in barbarians</b>: <b>Barbados</b><b>, abolition activism, and death penalty classification</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092008000300003&lng=en&nrm=iso&tlng=en Contando com a justiça, as organizações internacionais de direitos humanos que trabalham para abolir a pena de morte freqüentemente tratam da questão se suas estratégias fortalecem a dominação imperial. O presente artigo analisa como abolicionistas, comprometidos com uma causa moralmente justa, comemoram vitórias mesmo quando, de outro ponto de vista, suas ações lhes tornam cúmplices em minar o poder constitucional de Estados política e economicamente fracos, os quais, embora inadequadamente, apóiam seus cidadãos em outras lutas pela liberdade e pela justiça. Não tendo poder suficiente para resistir às restrições, na medida em que se expande a infra-estrutura classificatória internacional, cada vez menos pessoas em Estados fracos possuem a autoridade de participar na elaboração das classificações que moldam as visões de interação humanitária no interior de populações e entre elas, e têm que decidir se os direitos conquistados valem o preço da perda da liberdade cognitiva.<hr/>With right on their sides, international human rights organizations, working to abolish the death penalty, often do address whether the strategies they devise aid imperial domination. This essay considers how abolitionists, committed to a morally just cause, see victory and are pleased even when, from another view, their actions make them complicit in undermining the constitutional power of politically and economically weak states which, nonetheless inadequately, aid their citizens in other contests for freedom and justice. Lacking sufficient power to resist the bridle, as international classification infrastructure expands fewer persons in weak states have authority to participate in devising the classifications that shape visions of humane interaction within and across population, and must decide whether rights gained are worth the loss of cognitive freedom with which they pay.<hr/>Comptant avec la justice, les organisations internationales des Droits de l'Homme, qui travaillent dans le but d'abolir la peine de mort, abordent généralement la question de savoir si leurs stratégies renforcent la domination impériale. Le présent article analyse de quelle façon les abolitionnistes engagés dans une cause moralement juste, commémorent des victoires même quand, selon un autre point de vue, leurs actions les rendent complices dans le minage du pouvoir constitutionnel d'États politiquement et économiquement faibles, qui, quoique de façon inadéquate, soutiennent leurs citoyens dans d'autres luttes pour la liberté et la justice. Ne possédant pas le pouvoir nécessaire pour résister aux restrictions, dans la mesure ou l'infrastructure classificatrice internationale se répand, de plus en plus, moins de personnes dans desÉtats faibles possèdent l'autorité pour participer à l'élaboration des classifications qui moulent les points de vue de l'interaction humanitaire à l'intérieur de populations et entre elles et qui doivent décider si les droits conquis valent le prix de la perte de la liberté cognitive. <![CDATA[<b><i>Economy and society</i></b>: <b>the last findings about the "great work" of Max Weber</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092008000300004&lng=en&nrm=iso&tlng=en Com a nova edição de Economia e sociedade no quadro da Max Weber-Gesamtausgabe (MWG), repuseram-se algumas questões objetivas que remontam aos inícios de uma longa história de controvérsias. A principal delas é se os textos juntados debaixo desse título formam de fato uma obra unitária, melhor dizendo, coerentemente unitária. Como corolário inevitável dessa dúvida crítica, recolocou-se também a questão de saber se uma obra com tal composição de textos, à base de originais com datas tão diferentes e espaçadas umas das outras, pode continuar a ser vista como "a obra principal" de Weber.<hr/>With the new issue of Economy and society in the listings of Max Weber-Gesamtausgabe (MWG), some objective questions dating back to its controversial beginnings have arisen, the principal one being whether the essays gathered under this title form in fact a unitary work, that is, a coherently unitary one. As an inevitable corollary of such critical uncertainty, it has been equally questioned if a work with this composition of texts, based on such differently dated and spaced originals, can still be seen as "the main work" of Weber.<hr/>Avec la nouvelle édition de Économie et société dans le cadre de la Max Weber-Gesamtausgabe (MWG), certaines questions objectives, qui remontent aux débuts d'une longue histoire de controverses, se sont à nouveau posées. La principale d'entre elles consiste à savoir si les textes réunis sous ce titre forment, de fait, une œuvre unitaire, ou mieux encore, une œuvre d'une cohérence unitaire. Comme corollaire inévitable à ce doute critique, la question s'est également posée de savoir si une œuvre avec une telle composition de textes, à base d'originaux dont les dates sont aussi différentes qu'espacées les unes des autres, peut continuer à être considéré comme "l'œuvre principale" de Weber. <![CDATA[<b>Behavior or institutions? The historical basis of the neo-institutionalism in the political sciences</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092008000300005&lng=en&nrm=iso&tlng=en Meu objetivo neste texto é fazer uma breve reconstrução histórica do paradigma neo-institucionalista da ciência política, com a finalidade de destacar dois pontos. O primeiro é que houve dois fatores que concorreram para a "revolução neo-institucional", quais sejam, a emergência, a partir dos anos de 1950, da análise econômica dos fenômenos políticos sob a ótica dos paradoxos das decisões coletivas e a crise do behaviorismo a partir da segunda metade da década de 1960. O segundo é que a abordagem neo-institucional tem como característica teórica central a síntese epistemológica e metodológica de parte do comportamentalismo com parte do "antigo" institucionalismo.<hr/>The article aims to reconstruct historically the Political Science neo-institutionalism paradigm in order to explore two points. The first one consists in arguing that there were two factors that contributed to the neo-institutional "revolution" in politics, which are: the emergence of the economical analysis of political phenomena under the optics of the paradoxes of collective decisions, from the 1950s, and the crisis in behaviorism in the 1960s. The second one consists in arguing that the neo-institutional approach is a synthesis of part of the behaviorism with part of the "old institutionalism".<hr/>Mon objectif dans ce texte est de présenter une brève reconstruction historique du paradigme néo-institutionnaliste de la Science Politique, de façon à démontrer deux points. Le premier se réfère à l'existence de deux facteurs qui ont concouru à la "révolution néo-institutionnelle", qui sont: l'émergence, à partir des années 1950, de l'analyse économique des phénomènes politiques sous l'optique des paradoxes des décisions collectives et de la crise, à partir de la seconde moitié des années 1960, du comportementalisme. Le second se rapporte à l'abordage néo-institutionnel et a pour caractéristique théorique centrale la synthèse épistémologique et méthodologique d'une partie du comportementalisme avec une partie de "l'ancien" institutionnalisme. <![CDATA[<b>Peripheral actors in the civil society</b>: <b>networks and centralities of organizations in São Paulo</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092008000300006&lng=en&nrm=iso&tlng=en A partir de análise de redes este artigo identifica os atores que ocupam posições periféricas na sociedade civil paulistana e analisa suas lógicas de atuação e suas estratégias relacionais ou de interação com outros atores. Os resultados, oriundos de survey aplicado a 202 organizações civis no município de São Paulo, mostram que associações comunitárias e associações de bairro guardam as posições mais periféricas, antecedidas por entidades assistenciais e fóruns, cuja centralidade é intermediária. Esses atores caracterizam-se pela sobreposição de desvantagens estruturais. Contudo, a análise revela que as entidades ocupam posições periféricas e intermediárias por motivos distintos e no cumprimento de vocações funcionais diferentes, bem como que elas lidam com sua condição periférica e intermediária de modo diferenciado, inclusive atenuando consideravelmente as limitações relacionais à sua capacidade atuação e decisão graças à construção seletiva de vínculos com entidades que ocupam posições altamente centrais. Assim, o artigo avança para além da mera constatação das hierarquias posicionais, alimentando elaborações nuançadas do modo de operação das entidades examinadas.<hr/>Based on network analysis, this article identifies the actors in peripheral positions within São Paulo civil society and examines their different logics of performance and their relational or interactional strategies towards other actors. Findings of a survey with 202 civil organizations in the city of São Paulo show that community and neighborhood associations keep the most peripheral positions, preceded by service non-profits and forums, of middle centrality. Those actors are characterized by the superposition of structural disadvantages. However, this article shows that organizations occupy peripheral and middle centrality positions for distinct reasons and fulfill different functional vocations. It also shows that civil organizations deal with their peripheral and intermediate condition in different ways, even reducing considerably the relational constraints to their capacity for action and decision by establishing selective ties with organizations in highly central positions. Therefore, the article goes beyond the mere identification of positional hierarchies, developing nuanced formulations about the modus operandi of the organizations examined.<hr/>Cet article identifie, à partir de l'analyse des réseaux, les acteurs qui occupent des positions périphériques dans la société civile de la ville de São Paulo et étudie ses logiques d'action et ses stratégies relationnelles ou d'interaction avec d'autres acteurs. Les résultats, issus de du sondage réalisé auprès de 202 organisations civiles dans la commune de São Paulo, ont démontré que les associations communautaires et les associations de quartier recèlent les points de vue les plus périphériques, précédés par des entités assistantielles et des forums dont la centralité est intermédiaire. Ces acteurs se caractérisent par la superposition de désavantages structuraux. Néanmoins, notre analyse révèle que les entités occupent des positions périphériques et intermédiaires par des motifs distincts et pour l'accomplissement de vocations fonctionnelles différentes. Elles travaillent avec leur condition périphérique et intermédiaire de façon différenciée, y compris en atténuant considérablement les limitations relationnelles à leur capacité d'action et de décision, grâce à une construction sélective de liens avec des entités qui occupent des positions hautement centrales. Cet article avance, ainsi, au-delà de la simple constatation des hiérarchies positionnelles, en alimentant des élaborations nuancées du mode d'opération des entités examinées. <![CDATA[<b>Environmental justice, cultural diversity, and <i>accountability</i></b>: <b>challenges for environmental governance</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092008000300007&lng=en&nrm=iso&tlng=en Este artigo apresenta uma reflexão crítica sobre os significados da noção de governança, sobretudo no campo ambiental, com referência aos modelos empíricos representados pelos conselhos de política ambiental e ao processo de licenciamento. A governança ambiental é remetida ao contexto do paradigma da modernização ecológica, ou adequação ambiental, centrado nas estratégias técnicas, mercadológicas e no consenso político como soluções para os ditos "problemas ambientais". A análise dos problemas estruturais e procedimentais do licenciamento ressalto os limites desta noção de governança que se impõe como controle sobre os territórios e as pessoas. Ao final, sublinha-se a necessidade de se colocar em destaque os princípios da justiça ambiental, da diversidade cultural e da transparência como essenciais para a construção de uma sociedade que se quer sustentável.<hr/>The article presents a critical view on the notion of governance, mainly in the environmental field, with respect to the empirical models represented by the council of environmental policies and the process of environmental licensing. Environmental governance is inscribed in the ecological modernization paradigm, or adequacy paradigm, centered in the technical, market oriented and consensus building strategies as solutions for the so-called "environmental problems". Through the analysis of the structural and practical problems of the licensing process, the paper highlights the limits of this notion of governance that imposes itself upon territories and peoples. At the end, it is stressed the call for principles related to environmental justice, cultural diversity and accountability as crucial for the constructing of a sustainable society.<hr/>Cet article présente une réflexion critique à propos des sens de la notion de gouvernance, en particulier dans le domaine environnemental, en faisant allusion aux modèles empiriques représentés par les conseils de la politique environnementale et au processus d'obtention de permis environnementaux. La gouvernance environnementale est renvoyée au contexte du paradigme de la modernisation écologique, ou adéquation environnementale, centrée sur les stratégies techniques, de marché et sur le consensus politique en tant que solutions pour les dénommés "problèmes environnementaux". L'analyse des problèmes structurels et de procédure du système de permis met en avant les limites de cette notion de gouvernance, qui s'impose comme un contrôle sur les territoires et les personnes. En conclusion, nous soulignons le besoin de mettre en avant les principes de la justice environnementale, de la diversité culturelle et de la transparence en vue de la construction d'une société qui se veut durable. <![CDATA[<b>"Anomaly", "ambiguity", and other operators of difference: the vicissitudes of nomenclature and its regulatory implications</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092008000300008&lng=en&nrm=iso&tlng=en O objetivo deste artigo é analisar a composição e a significação do chamado "Consenso de Chicago", publicado em dois periódicos médicos em agosto de 2006. O "Consenso" recomenda o uso da nomenclatura "Disorders of Sex Development" (DSD) em detrimento da antiga classificação dos "Estados Intersexuais". Sugere, ainda, condutas em termos de diagnóstico e intervenção nessas situações. As análises apontam para o surgimento de novas terminologias, nas quais uma especialidade médica (a genética) ganha destaque, e para o esforço no sentido de uma classificação calcada em termos cada vez mais "técnicos" e com códigos muito complexos e específicos. O "Consenso" reafirma, assim, o papel fundamental ocupado pela genética e pela biologia molecular na discussão e na produção de conhecimento no interior do campo médico e biológico da "determinação e diferenciação sexual", bem como nas pesquisas e intervenções relacionadas com a intersexualidade. Nesse contexto, ressalta-se a emergência do "sexo-código", um sexo "revelado" no nível microscópico do corpo.<hr/>The aim of this article is to analyze the composition and meaning of the "Chicago Consensus," published in two medical journals in August 2006. The "Consensus" recommends the use of the nomenclature "Disorders of Sex Development" (DSD) instead of the former classification of the "Intersexual States." Also, it suggests conducts related to diagnostic and intervention in these situations. The analysis points to the appearance of new terminologies, in which a medical specialty (genetics) is emphasized, and to the effort towards a classification progressively based on more "technical" terms and with very complex and specific codes. The "Consensus" reaffirms, thus, the fundamental role played by genetics and molecular biology in the discussion and production of knowledge inside the biologic and medical field of the "sexual determination and differentiation," as well as in research and interventions related to intersexuality. In this context, the emergence of the "sexcode" - a sex "revealed" in the microscopic level of the body - is highlighted.<hr/>Cet article propose une analyse de la composition et de la signification du "Consensus de Chicago", publié dans deux journaux médicaux en août 2006. Le "Consensus" recommande l'usage de la nomenclature "Disorders of Sex Development" (DSD) au détriment de l'ancienne classification des "États Intersexuels". De plus, il suggère des conduites relatives au diagnostic et à l'intervention dans ces situations. Les analyses mettent en évidence d'une part le surgissement de nouvelles terminologies au sein desquelles une spécialité médicale (la génétique) gagne de l'importance, d'autre part, la tendance à l'élaboration d'une classification basée sur des termes de plus en plus "techniques" et composée de codes très complexes et spécifiques. Le "Consensus" réaffirme, ainsi, le rôle fondamental de la génétique et de la biologie moléculaire en ce qui concerne les débats et la production du savoir à l'intérieur du domaine médical et biologique de la "détermination et différenciation sexuelle", ainsi que dans les recherches et les interventions liées à l'intersexualité. Dans ce contexte, il faut noter l'émergence du "sexe-code", un sexe "révélé" au niveau microscopique du corps. <![CDATA[<b>Under the sign of Darwin? On the bad usage of a chimera</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092008000300009&lng=en&nrm=iso&tlng=en No ano de 2003 Francisco de Oliveria publicou um artigo intitulado "O Ornitorrinco" no qual fez considerações críticas sobre a conjectura politico-social daquele momento histórico. Tal artigo é permeado por um paralelo entre o evolucionismo darwinista e a visão do autor sobre a sociedade brasileira contemporânea. Entretanto, ao fazer tal analogia ele incorre numa série de equívocos teóricos sobre a teoria evolucionista. Tais equívocos consistem, em grande parte, numa substuição indevida entre aquilo que ficou conhecido como Darwinismo Social e a teoria neodarwinista como entendida pelos seus atuais proponentes. O presente trabalho identifica estes equívocos e os contextualiza dentro da teoria neodarwiniana. Além disso, fazemos um recorte histórico do processo de formação do pensamento evolucionista para enfatizar que a associação entre biologia e darwinismo social é mais complexa do que geralmente se assume.<hr/>In 2003 Francisco de Oliveira published an article entitled "The Platypus" in which he makes some critical statements on the political conjecture of that historical moment. This article is full filled by a parallel between Darwinian evolutionism and the vision of the author on the contemporary Brazilian society. In doing such analogy, he incurred in a series of theoretical errors about the evolutionary theory. Those errors consist greatly in an inappropriate substitution between what has been known as "Social Darwinism" and the neo-Darwinist theory as comprehended by their own proponents. The present work identifies those errors and contextualize them into the neo-Darwinian theory. Besides, we show a historical portrait of the formation process of the evolutionary thinking in order to emphasize that the association between biology and social Darwinism is much more complex than it has usually been assumed.<hr/>En 2003, Francisco de Oliveira publie un article intitulé "L'ornithorynque", dans lequel il fait des remarques critiques sur la conjecture politique et sociale de cet instant historique. Son article propose une analogie entre l'évolutionnisme darwiniste et l'approche de l'auteur sur la société brésilienne contemporaine. Néanmoins, en proposant une telle analogie, l'auteur encourt dans une série d'erreurs théoriques sur la théorie évolutionniste, dues en grande partie à un remplacement de ce qui est connu comme le darwinisme social et la théorie néodarwiniste telle que comprise para ses défenseurs. Notre travail identifie ces erreurs en les plaçant dans le contexte de la théorie néodarwinienne. Nous procédons, en outre, à un découpage historique du processus de formation de la pensée évolutionniste pour démontrer que l'association entre la biologie et le darwinisme social est plus complexe que ce que l'on admet généralement. <![CDATA[<b>Dossiê Goffman</b>: <b>apresentação</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092008000300010&lng=en&nrm=iso&tlng=en No ano de 2003 Francisco de Oliveria publicou um artigo intitulado "O Ornitorrinco" no qual fez considerações críticas sobre a conjectura politico-social daquele momento histórico. Tal artigo é permeado por um paralelo entre o evolucionismo darwinista e a visão do autor sobre a sociedade brasileira contemporânea. Entretanto, ao fazer tal analogia ele incorre numa série de equívocos teóricos sobre a teoria evolucionista. Tais equívocos consistem, em grande parte, numa substuição indevida entre aquilo que ficou conhecido como Darwinismo Social e a teoria neodarwinista como entendida pelos seus atuais proponentes. O presente trabalho identifica estes equívocos e os contextualiza dentro da teoria neodarwiniana. Além disso, fazemos um recorte histórico do processo de formação do pensamento evolucionista para enfatizar que a associação entre biologia e darwinismo social é mais complexa do que geralmente se assume.<hr/>In 2003 Francisco de Oliveira published an article entitled "The Platypus" in which he makes some critical statements on the political conjecture of that historical moment. This article is full filled by a parallel between Darwinian evolutionism and the vision of the author on the contemporary Brazilian society. In doing such analogy, he incurred in a series of theoretical errors about the evolutionary theory. Those errors consist greatly in an inappropriate substitution between what has been known as "Social Darwinism" and the neo-Darwinist theory as comprehended by their own proponents. The present work identifies those errors and contextualize them into the neo-Darwinian theory. Besides, we show a historical portrait of the formation process of the evolutionary thinking in order to emphasize that the association between biology and social Darwinism is much more complex than it has usually been assumed.<hr/>En 2003, Francisco de Oliveira publie un article intitulé "L'ornithorynque", dans lequel il fait des remarques critiques sur la conjecture politique et sociale de cet instant historique. Son article propose une analogie entre l'évolutionnisme darwiniste et l'approche de l'auteur sur la société brésilienne contemporaine. Néanmoins, en proposant une telle analogie, l'auteur encourt dans une série d'erreurs théoriques sur la théorie évolutionniste, dues en grande partie à un remplacement de ce qui est connu comme le darwinisme social et la théorie néodarwiniste telle que comprise para ses défenseurs. Notre travail identifie ces erreurs en les plaçant dans le contexte de la théorie néodarwinienne. Nous procédons, en outre, à un découpage historique du processus de formation de la pensée évolutionniste pour démontrer que l'association entre la biologie et le darwinisme social est plus complexe que ce que l'on admet généralement. <![CDATA[<b>Notes on the feeling of embarrassment in Erving Goffman</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092008000300011&lng=en&nrm=iso&tlng=en O objetivo do presente texto é apresentar de forma abreviada a relação postulada por Goffman entre a ordem de interação e o sentimento de embaraço. Procuramos também, de maneira esquemática, salientar determinadas influências intelectuais que marcaram a elaboração de sua obra. Nesse sentido, destacamos sua passagem pelo Departamento de Sociologia de Chicago e sua complexa relação com a postura analítica interacionista.<hr/>The objective of this paper is to briefly present the relation postulated by Goffman between the order of interaction and the feeling of embarrassment. We have also schematically sought to emphasize certain intellectual influences that have marked the making of his work. That way, we highlight his passing through the Sociology Department of Chicago and his complex relation with the interactionist analytical posture.<hr/>L'objectif de ce texte est de présenter, de façon résumée, la relation postulée par Goffman entre l'ordre de l'interaction et le sentiment d'embarras. Nous avons également cherché, de façon schématique, de souligner certaines influences intellectuelles qui ont marqué l'élaboration de son oeuvre. Ainsi, nous rappelons son passage par le Département de Sociologie de Chicago et son rapport complexe avec la posture analytique interactive. <![CDATA[<b>Goffman, misunderstandings, and international risks</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092008000300012&lng=en&nrm=iso&tlng=en O texto analisa as possíveis influências do fenomenólogo austríaco Gustav Ichheiser sobre a obra de Erving Goffman. Enfatiza-se, sobretudo, a dimensão de insucesso e de mal-entendidos nas relações sociais e individuais. Estabelecem-se pontes com a noção de negociação da realidade e com outros autores relevantes para o desenvolvimento dessa linha de reflexão, como Georg Simmel, William James, William Thomas e Alfred Schutz.<hr/>The paper analyses the possible influences of the Austrian phenomenologist Gustav Ichheiser on the work of Erving Goffman. It emphasizes, mainly, the scope of failure and misunderstandings in both social and individual relations. We establish connections to the notion of negotiation of the reality and to other relevant authors towards the development of this line of reflection, such as Georg Simmel, William James, William Thomas, and Alfred Schutz.<hr/>Le texte analyse les possibles influences du phénoménologue autrichien Gustav Ichheiser sur l'oeuvre d'Erving Goffman. Il rappelle surtout la dimension d'insuccès et de malentendus dans les relations sociales et individuelles. Des ponts s'établissent avec la notion de négociation de la réalité et avec d'autres auteurs importants pour le développement de ce courant de réflexion, tels Georg Simmel, William James, William Thomas et Alfred Schutz. <![CDATA[<b>Goffman and the relations of power in the daily life</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092008000300013&lng=en&nrm=iso&tlng=en Este artigo busca explorar parte da obra do sociólogo canadense Erving Goffman, a propósito do tratamento dado por este autor acerca das relações de poder na vida cotidiana. Esse tema encontra-se difuso ao longo de toda a obra de Goffman, e evidencia uma perspectiva política da ordem da interação social. Analiso particularmente os livros The presentation of self in everyday life, de 1959, e Gender advertisements, de 1979, abordando temas como "definição de situação", "coerção social", "gênero" e "mídia".<hr/>This paper aims at exploring part of the work of the Canadian sociologist Erving Goffman, especially his dealing with the relations of power in the daily life. This theme is diffusely found all around his work, thus highlighting a political perspective of the social interaction order. Two books are particularly analyzed: The presentation of self in everyday life (1959) and Gender advertisements (1979), where themes such as "status definition," "social coercion," "gender," and "media" are therefore approached.<hr/>Cet article se propose d'explorer l'oeuvre du sociologue canadien Erving Goffman par rapport à l'abordage qu'il propose sur les relations de pouvoir dans la vie quotidienne. Ce thème se trouve dispersé tout au long de l'ensemble de l'oeuvre de Goffman et met en évidence une perspective politique de l'ordre de l'interactivité sociale. J'analyse, particulièrement, les livres The presentation of self in everyday life, de 1959, et Gender advertisements, de 1979, en abordant des thèmes tels la "définition de situation", la "contrainte sociale", le "genre" et les "médias". <![CDATA[<b>Erving Goffman, sociologist of space</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092008000300014&lng=en&nrm=iso&tlng=en Textos de Erving Goffman das décadas de 1950 a 1980 carregam referências espaciais que têm um - até agora pouco destacado - caráter interpretativo no esquema conceitual desenvolvido pelo autor para compreender a estrutura normativa das interações face a face não estritamente conversacionais. Perscrutar essas referências na cronologia da obra deixa entrever noções de estrutura social e de interação essencialmente espaciais. Estes espaços abstratos coexistem na reflexão com o espaço físico, que, por sua vez, é concebido simultaneamente como cenário físico, condicionante físico de interações, signo e ambiente de signos. Assim, a obra goffmaniana oferece à sociologia uma interpretação alternativa do papel do espaço físico nas relações sociais. Ele escapa às concepções de construto social, de variável ecológica e de mediação de práticas sociais por uma via que cabe, ao final da análise, apresentar.<hr/>Texts by Erving Goffman published between the 1950s and the 1980s convey spatial references that - although so far little noticed - have an interpretive character in the conceptual scheme developed by the author in order to understand the normative structure of face-to-face interactions which are not strictly conversational. By analyzing such references in the chronology of Goffman's work one can descry notions of social structure and of interaction which are essentially spatial. In the author's reflection these abstract spaces coexist with physical space, which on its turn is simultaneously conceived as a physical setting, as a physical conditioner of interactions, as a sign, and as an environment of signs. Thus, Goffman's work offers sociology an alternative interpretation of the role of physical space in social relations. This role should not be confounded with that of a social construct, of an ecological variable, or of a mediation of social practices. It is something different, that the end of the analysis reveals.<hr/>Des textes d'Erving Goffman écrits dans les années 1950 à 1980 sont chargés de références spatiales qui possèdent un caractère interprétatif, jusqu'à présent sousestimé, dans le schéma conceptuel développé par l'auteur en vue de comprendre la structure normative des interactions face à face et qui ne sont pas strictement conversationnelles. Scruter ces références dans la chronologie de l'oeuvre permet d'entrevoir des notions de structure sociale et d'interaction essentiellement spatiales. Ces espaces abstraits coexistent dans la réflexion avec l'espace physique qui, à son tour, est conçu simultanément en tant que scénario physique, condition physique d'interactions, signe et environnement de signes. Ainsi, l'oeuvre goffmanienne offre à la sociologie une interprétation alternative du rôle de l'espace physique dans les rapports sociaux. Il échappe aux conceptions d'un construct social, de variable écologique et de médiation de pratiques sociales par une voie qui devrait, à la fin de l'analyse, être présentée. <![CDATA[<b>Goffman in Africa and among musicians</b>: <b>reflections on the influence of his work</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092008000300015&lng=en&nrm=iso&tlng=en Neste trabalho discuto a contribuição de Goffman para a legitimação do estudo das interações sociais como um campo autônomo e legítimo da pesquisa social e a recepção de suas análises entre os cientistas sociais. Em seguida, descrevo a influência de sua obra na antropologia que faço.<hr/>This paper discusses the contribution of Goffman to the legitimating of the study of social interactions as an independent and legitimate field of the social research and the receipt of his analyses among social scientists. Afterwards, it describes the influence of his work in the anthropology here presented.<hr/>Dans ce travail, je propose un débat sur la contribution de Goffman pour la légitimation de l'étude des interactions sociales en tant que domaine autonome et légitime de recherche sociale et la réception de ses analyses parmi les scientistes sociaux. Ensuite, je décris l'influence de son oeuvre dans ma propre anthropologie. <![CDATA[<b>A esfera pública levada a sério</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092008000300016&lng=en&nrm=iso&tlng=en Neste trabalho discuto a contribuição de Goffman para a legitimação do estudo das interações sociais como um campo autônomo e legítimo da pesquisa social e a recepção de suas análises entre os cientistas sociais. Em seguida, descrevo a influência de sua obra na antropologia que faço.<hr/>This paper discusses the contribution of Goffman to the legitimating of the study of social interactions as an independent and legitimate field of the social research and the receipt of his analyses among social scientists. Afterwards, it describes the influence of his work in the anthropology here presented.<hr/>Dans ce travail, je propose un débat sur la contribution de Goffman pour la légitimation de l'étude des interactions sociales en tant que domaine autonome et légitime de recherche sociale et la réception de ses analyses parmi les scientistes sociaux. Ensuite, je décris l'influence de son oeuvre dans ma propre anthropologie. <![CDATA[<b>Antropologia do cotidiano como história</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092008000300017&lng=en&nrm=iso&tlng=en Neste trabalho discuto a contribuição de Goffman para a legitimação do estudo das interações sociais como um campo autônomo e legítimo da pesquisa social e a recepção de suas análises entre os cientistas sociais. Em seguida, descrevo a influência de sua obra na antropologia que faço.<hr/>This paper discusses the contribution of Goffman to the legitimating of the study of social interactions as an independent and legitimate field of the social research and the receipt of his analyses among social scientists. Afterwards, it describes the influence of his work in the anthropology here presented.<hr/>Dans ce travail, je propose un débat sur la contribution de Goffman pour la légitimation de l'étude des interactions sociales en tant que domaine autonome et légitime de recherche sociale et la réception de ses analyses parmi les scientistes sociaux. Ensuite, je décris l'influence de son oeuvre dans ma propre anthropologie. <![CDATA[<b>Novos olhares sobre a estratificação social no Brasil</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-69092008000300018&lng=en&nrm=iso&tlng=en Neste trabalho discuto a contribuição de Goffman para a legitimação do estudo das interações sociais como um campo autônomo e legítimo da pesquisa social e a recepção de suas análises entre os cientistas sociais. Em seguida, descrevo a influência de sua obra na antropologia que faço.<hr/>This paper discusses the contribution of Goffman to the legitimating of the study of social interactions as an independent and legitimate field of the social research and the receipt of his analyses among social scientists. Afterwards, it describes the influence of his work in the anthropology here presented.<hr/>Dans ce travail, je propose un débat sur la contribution de Goffman pour la légitimation de l'étude des interactions sociales en tant que domaine autonome et légitime de recherche sociale et la réception de ses analyses parmi les scientistes sociaux. Ensuite, je décris l'influence de son oeuvre dans ma propre anthropologie.