Scielo RSS <![CDATA[Estudos Históricos (Rio de Janeiro)]]> http://www.scielo.br/rss.php?pid=0103-218620120001&lang=en vol. 25 num. 49 lang. en <![CDATA[SciELO Logo]]> http://www.scielo.br/img/en/fbpelogp.gif http://www.scielo.br <![CDATA[<b>Gilberto Velho (1945-2012)</b> <b>- In memoriam</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-21862012000100001&lng=en&nrm=iso&tlng=en <![CDATA[<b>Santuza Cambraia Naves (1952-2012) - In memoriam</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-21862012000100002&lng=en&nrm=iso&tlng=en <![CDATA[<b>Philosophy and the 1960s</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-21862012000100003&lng=en&nrm=iso&tlng=en O ensaio aponta a relação da filosofia com os anos 1960, tendo em vista os cruzamentos entre idéias então produzidas e aquele momento histórico. O método empregado alia interpretação histórica e interpretação filosófica, com destaque para alguns autores, como Herbert Marcuse e Michel Foucault. Conclui-se que o pensamento dos anos 1960 cunhou também uma concepção nova do que seria a própria atividade de interpretar, fatos ou idéias.<hr/>This essay describes the interaction of philosophy with the 1960s, considering the intersections between the ideas produced at that time and that particular historic moment. The method combines historical interpretation and philosophical interpretation, highlighting authors such as Herbert Marcuse and Michel Foucault. It concludes that 1960s thinking also coined a new conception of what would be the very activity of interpreting, either facts or ideas.<hr/>L'essai indique le rapport entre la philosophie et les annés 1960, en tenant compte des intersections entre les idées produites alors et le contexte historique de l'époque. La méthode allie l'interprétation historique et l'interprétation philosophique, mettant en lumière certains auteurs comme Herbert Marcuse et Michel Foucault. La conclusion est que la pensée des années 1960 a produit aussi une nouvelle conception de ce que serait l'acte même d'interpréter, soit des faits, soit des idées. <![CDATA[<b>Crossing the ocean</b>: <b>Opinião and Teatro Moderno de Lisboa - resistance and political-cultural contestation in the 1960s</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-21862012000100004&lng=en&nrm=iso&tlng=en Teatro social e teatro engajado são denominações que ganharam corpo em meio a um vivo debate que atravessou o final do século XIX e se consolidou no século XX. Seu ponto de inflexão estava na tessitura das relações entre teatro e política ou mesmo entre teatro e propaganda. Este artigo aborda os sentidos de resistência e contestação político-cultural dos grupos Opinião, do Rio de Janeiro, e Teatro Moderno de Lisboa, levando em consideração os discursos produzidos sobre seus processos coletivos de criação, pesquisa teórica e intervenção social.<hr/>Social theater and engaged theater are denominations that took shape in the midst of a hot debate that took place throughout the end of the 19th century and was consolidated in the 20th century. Their novelty rested on the relationship they have established between theater and politics or even between theater and propaganda. This article approaches the meanings of resistance and political-cultural contestation of the groups Opinião and Teatro Moderno de Lisboa while taking into account the discourses produced on their collective processes of creation, theoretical research and social intervention.<hr/>Théâtre social et théâtre engagé ce sont des dénominations qui ont pris corps au sein d'un vif débat qui a traversé la fin du XIXème siècle, s'étant consolidé au XXème. Son point d'inflexion se situait dans la trame des relations entre théâtre et politique, voire entre théâtre et propagande. Le présent article aborde les sens de résistance et de contestation politico-culturelle des groupes Opinião et Teatro Moderno de Lisboa, en tenant compte des discours produits sur leurs processus collectifs de création, de recherche théorique et d'intervention sociale. <![CDATA[<b>"I stopped in the wrong side of the road"</b>: <b>criss-crossed tracks in the invention of MPB</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-21862012000100005&lng=en&nrm=iso&tlng=en Nos estudos da MPB dos anos 1960, estabeleceu-se uma narrativa hegemônica que atribui a esse movimento um caráter "de cúpula" e retrógrado, enquanto idealiza a Tropicália como o ápice da evolução musical. Identificando nessa narrativa problemas como o evolucionismo e a ideologia da identidade nacional, este artigo propõe a revisão da história do período a partir dos métodos histórico e etnográfico, utilizando exame de documentos, entrevistas e análise etno/musicológica de canções. Conclui-se que a participação popular foi importante para a MPB, terreno contraditório que produziu identidades complexas e colocou em questão a ideologia mestiça e a dominação patriarcal.<hr/>In the studies about 1960's MPB, a hegemonic narrative was established, according to which MPB was a reactionary movement instituted "from above", while Tropicália is idealized as the apex of musical evolution. Identifying in this narrative problems like evolutionism and the ideology of national identity, this essay proposes a revision of the history of the period through the historic and ethnographic methods, using document analysis, interviews, and ethno/musicological song analysis. The conclusion is that popular participation was important to MPB, a contradictory terrain that produced complex identities, and put into question the mestizo ideology and patriarchal domination.<hr/>Dans les études sur la MPB des années 1960, une narrative hégémonique a été établie, selon laquelle ce mouvement avait un caractère rétrograde et "d'imposition", tandis que la Tropicália est idéalisée comme le sommet de l'évolution musicale. En identifiant dans cette narrative des traits d'évolutionnisme et de l'idéologie de l'identité nationale, cet article propose la révision de cette narrative à partir des méthodes historiques et ethnographiques, en utilisant l'examen de documents, interviews et analyse ethno/musicologique de chansons. Nous concluons que la participation populaire a été importante pour la MPB, terrain contradictoire qui a produit des identités complexes et a mis en question l'idéologie métisse et la domination patriarcale. <![CDATA[<b>Activist art and social change</b>: <b>Hélio Oiticica and the exhibition Nova Objetividade Brasileira</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-21862012000100006&lng=en&nrm=iso&tlng=en O artigo pretende analisar os objetivos e a repercussão de uma das mais importantes exposições de vanguarda ocorridas na década de 1960: a Nova Objetividade Brasileira, montada no Museu de Arte Moderna do Rio de Janeiro. Realizada um ano antes da promulgação do AI-5, a exposição demonstra a vitalidade do debate em curso sobre a possibilidade de criação "uma cultura tipicamente brasileira, com características e personalidade próprias".<hr/>The article analyzes the aims and the impact of one of the most important avant-garde exhibitions held in the 1960's at the Museum of Modern Art in Rio de Janeiro: Nova Objetividade Brasileira. Carried out one year before the AI-5, this exhibition demonstrates the vitality of the ongoing debate about the possibility of creating "a typically Brazilian culture, with its own characteristics and personality."<hr/>L'article analyse les objectifs et l'impact de l'une des plus importantes expositions d'avant-garde qui a eu lieu dans les années 1960 au Musée d'Art Moderne de Rio de Janeiro: Nova Objetividade Brasileira. Organisée un an avant la promulgation de l'AI-5, l'exposition témoigne de la vitalité du débat en cours sur la possibilité de créer "une culture typiquement brésilienne, avec ses caractéristiques et sa personnalité propre". <![CDATA[<b>Urban Brazil in the 1960's movies</b>: <b>melancholic Curitiba in Lance Maior, by Sylvio Back (1968)</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-21862012000100007&lng=en&nrm=iso&tlng=en Este texto analisa imagens de Curitiba enquanto personagem do filme Lance Maior, de Sylvio Back (1968). O objetivo é refletir sobre as contradições sociais que acompanharam o processo de modernização urbana naquela cidade nos anos 1960, conforme evocadas pelo filme. Além da análise reflexiva de trechos do filme, em alguns momentos são cotejadas as formas usadas por Person no filme São Paulo S/A (1965) e por Back para representar a paisagem da cidade moderna. Assim, pondera-se sobre o lugar de Lance Maior no cenário do cinema brasileiro dos anos 1960, visto que a representação dos dilemas urbanos perpassa diversos filmes feitos naquela década.<hr/>This article analyzes the images of Curitiba as a character of the movie picture Lance Maior, by Sylvio Back (1968). The aim is to think about the social contradictions that accompanied the urban modernization in this city in the 1960s, as evoked in the film. It analyzes parts of the film and compares the methods used by Person in São Paulo S/A (1965) and Back to represents the landscape of the modern city. Lance Maior is situated in the scenario of Brazilian cinema of the 1960s, among other films of the decade that represent urban dilemmas.<hr/>Cet article analyse les images de Curitiba en tant que personnage du film Lance Maior, de Sylvio Back (1968). Le but est de réfléchir sur les contradictions sociales qui ont accompagné la modernisation urbaine de cette ville dans les années 1960, comme évoqué par le film. On analyse des séquences du film et on compare les méthodes utilisées par Person dans São Paulo S/A (1965) et Back pour représenter le paysage de la ville moderne. On situe finalement Lance Maior dans le cadre du cinéma brésilien des années 1960, parmi les autres films de la décennie représentant les dilemmes urbains. <![CDATA[<b>On the waves</b>: <b>surfing, youth and culture in Rio de Janeiros's sixties</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-21862012000100008&lng=en&nrm=iso&tlng=en Na segunda metade do século XX, torna-se explícita a influência mundial dos Estados Unidos no âmbito esportivo. A disseminação de práticas que possuíam marcas culturais norte-americanas, como é o caso do surfe, não deve ser considerada, contudo, somente como resultado de uma imposição unilateral: há múltiplas apropriações locais que dizem muito sobre o contexto do receptor. Partindo dessa consideração, este artigo objetiva discutir a apreensão do surfe no Rio de Janeiro dos anos 1960. Buscamos debater como a modalidade foi operada como marcador de identidades a partir de vinculações a certas noções de juventude e estilo de vida.<hr/>In the second half of the twentieth century, the influence of the United States in the world sporting arena is explicit. The spreading of cultural practices showing North American traces, such as surfing, cannot however be considered only as the result of imposition: there are local appropriations that say much about the context of reception. Based on this consideration, this article aims to discuss the aprehention of surfing in Rio de Janeiro in the 1960s. It thus explores how this sport was taken as a marker of identity, based on its links to certain notions of youth and lifestyle.<hr/>Dans la seconde moitié du XXe siècle, l'influence des Etats-Unis dans l'arène sportive mondiale est explicite. La propagation des pratiques culturelles portant des marques nord-américaines, comme le surf, ne peut pas cependant être considérée seulement comme une imposition: il ya des appropriations locales qui dizent beaucoup sur le contexte de reception. Cet article discute le développement du surf à Rio de Janeiro dans les années 1960. Il explore ainsi la façon dont ce sport a été exploité comme un marqueur de l'identité à partir des rapports avec certaines notions de jeunesse et de mode de vie. <![CDATA[<b>Right to information and right to privacy</b>: <b>the impasse over access to archives of the Brazilian military dictatorship</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-21862012000100009&lng=en&nrm=iso&tlng=en Ao discutir o acesso à documentação produzida nos anos 1960 e 1970 pela ditadura militar brasileira, abordam-se os seguintes temas: a natureza da transição democrática, o histórico da legislação de arquivos e as características específicas dos arquivos da repressão política. Sustenta-se que o direito à intimidade, embora seja o elemento que restringe na prática o acesso a parte desse acervo, não tem sido tema de debates públicos, devido à (aparente) incompatibilidade entre a reivindicação dos movimento sociais de acesso irrestrito às fontes da ditadura militar, de ordem coletiva, e a proteção da intimidade, de ordem individual.<hr/>Discussing the access to documents produced in the 1960's and 1970's by the Brazilian military dictatorship, the article emphasizes some points: the nature of the democratic transition, the history of archives legislation, the characteristics of the archives of political repression. It is argued that the right to privacy, although being the element that, in practice, restricts access to part of this documentation, has not yet been the subject of public debate, due to the (apparent) incompatibility between the demands of social movements to unrestricted access to the sources of military dictatorship, at the collective level, and the protection of privacy, at the individual level.<hr/>L'article discute l'accès à la documentation produite dans les années 1960 et 1970 par la dictature militaire brésilienne, en déployant les points suivants: la nature de la transition démocratique, l'histoire de la législation d'archives, les spécificités des archives de la répression politique. L'hypothèse soutenue st que le droit à l'intimité, bien qu'il restreigne, dans la pratique, l'accès à une partie de cette documentation, n'a pas encore été sujet de débats publics, en vue de l'apparente incompatibilité entre la revendication des mouvements sociaux d'accès illimité aux sources de la dictature militaire, d'ordre collectif, et la protection de l'intimité, d'ordre individuel. <![CDATA[<b>Against reforms and communism</b>: <b>the performance of the Brazilian Bar Association (OAB) during Goulart's Government</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-21862012000100010&lng=en&nrm=iso&tlng=en O presente artigo examina o combate travado pela OAB, por meio de sua instância diretiva máxima, o Conselho Federal, contra o governo Goulart. A atuação oposicionista da OAB deve ser compreendida no quadro da mobilização civil que colocou em marcha uma campanha de desestabilização do governo federal. Deposto Goulart, a OAB, como instituição, e os conselheiros federais, individualmente, colaboraram ativamente com a ditadura militar nos seus primeiros anos. Propõe-se que o oposicionismo da OAB ao governo Goulart derivasse de quatro fatores: os interesses socioeconômicos dos conselheiros federais; seus vínculos político-partidários; a cultura política dominante no Conselho Federal; questões corporativo-institucionais.<hr/>This article examines OAB's struggle, through its highest directive instance, the Federal Council, against Goulart's Government. OAB oppositionist operation should be understood into the civil mobilization scenario which provoked a campaign of destabilization of the Federal Government. After Goulart's deposition, OAB, as an institution, and the federal counselors, individually, cooperated on an active basis with the military dictatorship over its early years. It is proposed that OAB's oppositionism against Goulart's Government arose out of four factors: federal counselors' social and economic interests; their politic and partisan bonds; the dominant politic culture in the Federal Council; corporate and institutional issues.<hr/>Cet article examine la lutte menée par l'OAB, par l'intermédiaire de son instance supérieure de direction, le Conseil Fédéral, contre le gouvernement Goulart. L'action oppositionniste de l'OAB doit être comprise dans le cadre de la mobilisation civile qui a mis en œuvre une campagne de déstabilisation du gouvernement fédéral. Une fois Goulart destitué, l'OAB, en tant qu'institution, et les conseillers fédéraux, individuellement, ont collaboré activement avec la dictature militaire au cours des premières années. La proposition, ici, est que l'opposition de l'OAB au gouvernement Goulart dérive de quatre facteurs: les intérêts socio-économiques des conseillers fédéraux; leurs liens politiques-partisans; la culture politique dominante au Conseil Fédéral; des questions corporatives et institutionnelles. <![CDATA[<b>The coup of 1964 and the establishment of civil-military dictatorship in Pará</b>: <b>supports and resistances</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-21862012000100011&lng=en&nrm=iso&tlng=en Este artigo, inserido nos debates historiográficos sobre a ditadura civil-militar no Brasil (1964-1985), pretende contribuir para o conhecimento da história política do estado do Pará antes, durante e após o golpe de estado de 1964. Examinamos preferencialmente a participação dos militares e o apoio de setores da sociedade civil ao golpe militar, e a repressão que sofreram os estudantes e organizações de esquerda e políticos "populistas". Na perspectiva metodológica dos estudos de história local e regional, as principais fontes utilizadas foram os jornais de Belém, livros de memórias, trabalhos acadêmicos e fontes orais.<hr/>This article, inserted in the historiographical debates about the civil-military dictatorship in Brazil (1964-1985), intends to contribute to the knowledge of political history of the state of Pará before, during and after the coup of 1964. It preferably examines the participation of military forces and the support of civil society sectors to the military coup, and the repression suffered by the students, left-wing organizations and "populist" politicians. In the view of methodological studies of local and regional history, the main sources used were the newspapers of Belem, memoirs books, academic works and oral sources.<hr/>Cet article, inscrit dans les débats historiographiques sur la dictature civil-militaire au Brésil (1964-1985), veut contribuer à la connaissance de la conjoncture politique de l'état du Pará avant, durant et après le coup d'état de 1964. On analyse plus spécialement la participation des militaires et l'appui de secteurs de la société civile au coup d'état militaire, et la répression subie par les étudiants, les organisations de gauche et les hommes politiques 'populistes'. Dans la perspective méthodologique des études d'histoire locale et régionale, les principales sources utilisées ont été les journaux de Belém, les livres de mémoire, les travaux universitaires et les témoignages oraux. <![CDATA[<b>For a social Christianity</b>: <b>the Christians proposal - the weekly publication Brasil, Urgente (1963-1964)</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-21862012000100012&lng=en&nrm=iso&tlng=en Com base na análise de editoriais do semanário Brasil, Urgente (1963-1964), o presente artigo ensaia algumas interpretações acerca do conteúdo veiculado por esse hebdomadário de inspiração cristã. Com o objetivo de se legitimar perante os movimentos sociais que também defendiam os direitos da pessoa humana, o jornal lançou mão de recursos variados e inconstantes. Desse modo, o pluralismo de ideias, presentes nas páginas combativas de Brasil, Urgente, variava de uma postura defensora da terceira via até uma opção de fé reorientada pela racionalidade da práxis social.<hr/>Based on the analysis of certain editorials of the weekly publication Brazil, Urgent (1963-1964), this article attempts some interpretations concerning the content transmitted by that weekly paper of Christian inspiration. With the objective of being legitimated before the social movements that also defended the human being's rights, the newspaper used various and inconstant resources. Thus, the pluralism of ideas, which was present in the combative pages of Brazil, Urgent, varied from a defensive posture of the third path to an option of faith reoriented by the rationality of the social praxis.<hr/>Basé sur l'analyse des points de vue de l'hébdomadaire Brésil, Urgent (1963-1964), cet article avance quelques interprétations sur le contenu publié par ce journal d'inspiration chrétienne. Dans le but de se légitimer devant les mouvements sociaux qui défendaient aussi les droits de la personne humaine, le journal a utilisé de ressources variées et inconstantes. Le pluralisme d'idées, présent dans les pages combatives de Brésil, Urgent, pouvait ainsi aller de la défense de la troisième voie jusqu'a une option de foi reorientée par la rationalité de la praxis sociale. <![CDATA[<b>Interview with Hinnerk Bruhns</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-21862012000100013&lng=en&nrm=iso&tlng=en Com base na análise de editoriais do semanário Brasil, Urgente (1963-1964), o presente artigo ensaia algumas interpretações acerca do conteúdo veiculado por esse hebdomadário de inspiração cristã. Com o objetivo de se legitimar perante os movimentos sociais que também defendiam os direitos da pessoa humana, o jornal lançou mão de recursos variados e inconstantes. Desse modo, o pluralismo de ideias, presentes nas páginas combativas de Brasil, Urgente, variava de uma postura defensora da terceira via até uma opção de fé reorientada pela racionalidade da práxis social.<hr/>Based on the analysis of certain editorials of the weekly publication Brazil, Urgent (1963-1964), this article attempts some interpretations concerning the content transmitted by that weekly paper of Christian inspiration. With the objective of being legitimated before the social movements that also defended the human being's rights, the newspaper used various and inconstant resources. Thus, the pluralism of ideas, which was present in the combative pages of Brazil, Urgent, varied from a defensive posture of the third path to an option of faith reoriented by the rationality of the social praxis.<hr/>Basé sur l'analyse des points de vue de l'hébdomadaire Brésil, Urgent (1963-1964), cet article avance quelques interprétations sur le contenu publié par ce journal d'inspiration chrétienne. Dans le but de se légitimer devant les mouvements sociaux qui défendaient aussi les droits de la personne humaine, le journal a utilisé de ressources variées et inconstantes. Le pluralisme d'idées, présent dans les pages combatives de Brésil, Urgent, pouvait ainsi aller de la défense de la troisième voie jusqu'a une option de foi reorientée par la rationalité de la praxis sociale. <![CDATA[<b>João Goulart</b>: <b>a character in search of a history</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-21862012000100014&lng=en&nrm=iso&tlng=en Com base na análise de editoriais do semanário Brasil, Urgente (1963-1964), o presente artigo ensaia algumas interpretações acerca do conteúdo veiculado por esse hebdomadário de inspiração cristã. Com o objetivo de se legitimar perante os movimentos sociais que também defendiam os direitos da pessoa humana, o jornal lançou mão de recursos variados e inconstantes. Desse modo, o pluralismo de ideias, presentes nas páginas combativas de Brasil, Urgente, variava de uma postura defensora da terceira via até uma opção de fé reorientada pela racionalidade da práxis social.<hr/>Based on the analysis of certain editorials of the weekly publication Brazil, Urgent (1963-1964), this article attempts some interpretations concerning the content transmitted by that weekly paper of Christian inspiration. With the objective of being legitimated before the social movements that also defended the human being's rights, the newspaper used various and inconstant resources. Thus, the pluralism of ideas, which was present in the combative pages of Brazil, Urgent, varied from a defensive posture of the third path to an option of faith reoriented by the rationality of the social praxis.<hr/>Basé sur l'analyse des points de vue de l'hébdomadaire Brésil, Urgent (1963-1964), cet article avance quelques interprétations sur le contenu publié par ce journal d'inspiration chrétienne. Dans le but de se légitimer devant les mouvements sociaux qui défendaient aussi les droits de la personne humaine, le journal a utilisé de ressources variées et inconstantes. Le pluralisme d'idées, présent dans les pages combatives de Brésil, Urgent, pouvait ainsi aller de la défense de la troisième voie jusqu'a une option de foi reorientée par la rationalité de la praxis sociale. <![CDATA[<b>Memory, history and right-wing women in the dictatorship in Brazil</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-21862012000100015&lng=en&nrm=iso&tlng=en Com base na análise de editoriais do semanário Brasil, Urgente (1963-1964), o presente artigo ensaia algumas interpretações acerca do conteúdo veiculado por esse hebdomadário de inspiração cristã. Com o objetivo de se legitimar perante os movimentos sociais que também defendiam os direitos da pessoa humana, o jornal lançou mão de recursos variados e inconstantes. Desse modo, o pluralismo de ideias, presentes nas páginas combativas de Brasil, Urgente, variava de uma postura defensora da terceira via até uma opção de fé reorientada pela racionalidade da práxis social.<hr/>Based on the analysis of certain editorials of the weekly publication Brazil, Urgent (1963-1964), this article attempts some interpretations concerning the content transmitted by that weekly paper of Christian inspiration. With the objective of being legitimated before the social movements that also defended the human being's rights, the newspaper used various and inconstant resources. Thus, the pluralism of ideas, which was present in the combative pages of Brazil, Urgent, varied from a defensive posture of the third path to an option of faith reoriented by the rationality of the social praxis.<hr/>Basé sur l'analyse des points de vue de l'hébdomadaire Brésil, Urgent (1963-1964), cet article avance quelques interprétations sur le contenu publié par ce journal d'inspiration chrétienne. Dans le but de se légitimer devant les mouvements sociaux qui défendaient aussi les droits de la personne humaine, le journal a utilisé de ressources variées et inconstantes. Le pluralisme d'idées, présent dans les pages combatives de Brésil, Urgent, pouvait ainsi aller de la défense de la troisième voie jusqu'a une option de foi reorientée par la rationalité de la praxis sociale.