Scielo RSS <![CDATA[Caderno CRH]]> http://www.scielo.br/rss.php?pid=0103-497920140002&lang=en vol. 27 num. 71 lang. en <![CDATA[SciELO Logo]]> http://www.scielo.br/img/en/fbpelogp.gif http://www.scielo.br <![CDATA[<b>Política habitacional, regulação do solo e aluguel social no Brasil</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792014000200001&lng=en&nrm=iso&tlng=en <![CDATA[<b>Rented housing in Brazil and in São Paulo</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792014000200002&lng=en&nrm=iso&tlng=en O objetivo deste artigo é entender a evolução e o estado atual do mercado de aluguel de moradias nos pais, vinculando a evolução demográfica à dinâmica do mercado de locação. Visa contribuir também para a discussão sobre a importância da implantação de uma política de aluguel no Brasil. Para tanto, no primeiro item, analisa a evolução demográfica da população brasileira, colocando algumas hipóteses de projeções populacionais. No segundo item, sobre habitação de aluguel no Brasil, mostra a evolução da proporção de domicílios alugados. Constata-se que a opção pela locação não diminui a renda das famílias, e que a habitação de aluguel não é de má qualidade, e é mais centralizada, densa e acessível. No terceiro item, onde se expõe o caso específico de São Paulo, verifica-se que o imóvel de aluguel era a forma predominante de moradia até os anos 1970, mostrando o perfil do locador e do locatário paulistano.<hr/>The aim of this article is to understand the evolution and current state of the home rent market in the country by connecting demographic evolution to the dynamics of the rent market. It also intends to contribute to the discussion on the importance of implementing a rent policy in Brazil. Therefore, in its first item, the article analyzes Brazilian population's demographic evolution, positing a few population projection hypotheses. In the second item, about rented housing in Brazil, it shows the evolution in the percentage of rented homes. According to our findings, choosing to rent does not decrease families' income, nor do rented homes have a poor quality; they are more centrally located, dense, and accessible. In the third item, where São Paulo's specific case is presented, we verified that rented homes were the predominant form of housing until the 1970's, showing the profile of the city's landlords and tenants.<hr/>L'objectif de cet article est de comprendre l'évolution et l'état actuel du marché des locations de logement dans le pays en établissant le lien entre l'évolution démographique et la dynamique du marché des locations. Il veut aussi apporter une contribution à la discussion sur l'importance de la mise en oeuvre d'une politique de location au Brésil. Ainsi une analyse sur l'évolution démographique de la population brésilienne est faite dans un premier temps permettant de faire quelques hypothèses de projections des populations. Le deuxième point, concernant les logements destiné à la location au Brésil, montre l'évolution de la proportion des domiciles loués. Cela permet de constater que le choix de la location ne diminue pas le revenu familial et que les logements en location ne sont pas en mauvais état, ils sont plus centralisés, denses et accessibles. Dans un troisième point, où l'on traite plus spécifiquement du cas de São Paulo, on peut vérifier que la location d'un logement était la manière d'habiter la plus courante jusque dans les années 1970 et saisir le profil des propriétaires et des locataires paulistes. <![CDATA[<b>Housing policy in Brazil and the <i>Social Rent Program</i> in São Paulo</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792014000200003&lng=en&nrm=iso&tlng=en O artigo apresenta uma breve analise da política habitacional brasileira, tendo como estudo de caso específico o Programa de Locação Social instituído no município de São Paulo em 2002. O Programa de Locação Social paulistano é o principal programa habitacional alicerçado na locação implantado no Brasil recentemente. Criado pela Resolução nº 23 do Conselho do Fundo Municipal de Habitação, visava atender à demanda das famílias com renda de até três salários mínimos, excluídas até então dos programas existentes de financiamento habitacional. Após 10 anos de sua implantação, as principais limitações apontadas são a falta de acompanhamento social da demanda atendida e a falta de acompanhamento na gestão das áreas condominiais. Outra questão ainda não resolvida, no âmbito do programa de locação social, é o tempo máximo de permanência das famílias nos empreendimentos, bem como o atendimento a uma demanda muito superior à capacidade do Programa.<hr/>This article presents a brief analysis of the Brazilian housing policy, using as a case study the Social Rent Program, which was created in the city of São Paulo in 2002. São Paulo's Social Rent Program is the main rent-based housing program implemented in Brazil recently. Created by Resolution 23 of the Municipal Housing Fund Council, it sought to meet the demand of families whose income was up to three minimum wages, which until then had excluded them from existing housing funding programs. After 10 years of implementation, the main limitations found are a lack of social guidance for the demand covered and a lack of guidance in the management of common areas. Another unsolved social rent issue is the maximum period of permanence of families in the rented properties, as well as managing a demand that is much larger than the program's capacity.<hr/>L'article présente une brève analyse de la politique de l'habitat brésilienne, avec l'étude de cas spécifique du Programme des Logements Sociaux institué dans la commune de São Paulo en 2002. Ce Programme des Logements Sociaux de São Paulo est le principal programme de l'habitat basé sur la location et implanté récemment au Brésil. Créé à partir de la Résolution nº 23 du Conseil pour les Fonds Municipaux destinés à l'Habitat, il cherchait à répondre aux besoins des familles qui gagnent jusqu'à trois salaires minimums et qui étaient exclues des programmes de crédit immobilier jusqu'alors existants. Après dix ans d'implantation, les principales limites signalisées du programme sont un manque de suivi social auprès des personnes ayant obtenu une réponse positive à cette demande ainsi qu'un manque d'orientation dans la gestion des parties communes d'habitation. D'autres questions encore en suspens dans le cadre de ce programme de logements sociaux sont celle de la durée maximale de permanence des familles dans le projet et le fait d'avoir à répondre à une demande beaucoup plus grande que la capacité du Programme. <![CDATA[<b>Housing policy and social rent in Salvador, Brazil</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792014000200004&lng=en&nrm=iso&tlng=en Este artigo tem como objetivo analisar o mercado imobiliário de locação em Salvador. Num primeiro momento, caracterizaremos o problema habitacional em Salvador, para o que nos apoiaremos nas diretrizes e ações previstas no Plano Municipal de Habitação de Interesse Social (PMHIS). Em seguida, trataremos das políticas implantadas pelos governos do estado e federal, destacando a experiência do Programa de Arrendamento Residencial (PAR) e incorporando algumas considerações sobre o Programa Minha Casa, Minha Vida. Também será abordada a questão do mercado de locação em Salvador a partir do perfil de moradores e da dinâmica do mercado.<hr/>This article seeks to analyze the real state rental market in Salvador, Brazil. Initially, we describe the housing problem in Salvador based on the guidelines and actions foreseen in the Municipal Plan for Social Interest Housing (PMHIS). Then we treat the policies implemented by state and federal administrations, emphasizing the experience of Social Leasehold Housing (PAR), and including a few considerations on My Home, My Life program. We also approach the issue of the rental market in Salvador based on the profile of dwellers and on the dynamics of the market.<hr/>L'objectif de cet article est d'analyser le marché de l'immobilier destiné à la location à Salvador. Dans un premier temps, et pour caractériser le problème du logement à Salvador, nous nous basons sur les directives et les actions prévues par le Plan Municipal des Logements Sociaux (PMHIS). Nous abordons ensuite les politiques mises en place par le gouvernement fédéral, mettons en évidence l'expérience du Programme de Bail Résidentiel (PAR) et nous y ajoutons quelques considérations concernant le Programme "Ma Maison, Ma Vie". La question du marché locatif à Salvador est également traitée à partir du profil des habitants et de la dynamique du marché. <![CDATA[<b>Housing policy and social rent in Curitiba</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792014000200005&lng=en&nrm=iso&tlng=en A partir de dados censitários, o artigo analisa a política habitacional de interesse social na Região Metropolitana de Curitiba, entre 2000 e 1010. Os dados sobre os fluxos migratórios revelam que, embora essa região atraia maior número de migrantes no estado, já não é para a capital que se dirige a maioria. As cidades de São José dos Pinhais e Colombo, dotadas de menor infraestrutura, constituem o maior polo de atração. Com foco em habitação para famílias de baixa renda, o aluguel social em especial, são apresentadas as condições das unidades habitacionais, a infraestrutura disponível e os aspectos demográficos e socioeconômicos dos chefes de família. A leitura dos dados é contextualizada por uma recuperação histórica das políticas habitacionais promovidas pelo Estado desde a década de 1970.<hr/>Based on census data, this article analyzes the social housing policy in the metropolitan area of Curitiba from 2000 to 2010. Data on migratory movements show that, although this region attracts the largest number of migrants in the state, the capital city is no longer the destination of the majority. With less infrastructure, São José dos Pinhais and Colombo are the cities attracting most migrants currently. The study focuses on housing for low-income families, particularly social rend, and presents the situation of housing units, the available infrastructure, and the demographic and socio-economic aspects household heads. Data interpretation is contextualized using a historical review of housing policies promoted by the state since the 1970's.<hr/>À partir des données du recensement l'article fait l'analyse de la politique des logements sociax dans la Région Métropolitaine de Curitiba entre 2000 et 2010. Les données concernant les flux migratoires révèlent que bien que cette région attire un plus grand nombre de migrants au niveau de l'état, la majorité ne va cependant pas vers la capitale. Les villes de São José dos Pinhais et Colombo, dotées de moins d'infra-structures, constituent un pôle d'attraction plus important. En mettant l'accent sur l'habitat destiné aux familles ayant peu de revenus, sur le loyer social en particulier, on y présente les conditions qu'offrent les habitations, l'infra-structure existante et les aspects démographiques et socio-économiques des personnes de référence des ménages. La lecture des données est remise en contexte grâce à une récupération historique des politiques du logement promues par l'Etat depuis les années 1970. <![CDATA[<b>Social rent in the Historical Center of Belém</b>: <b>an introductory investigation</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792014000200006&lng=en&nrm=iso&tlng=en Neste artigo, busca-se iniciar discussão sobre a possibilidade de utilização da locação social como modalidade de provisão de moradia digna no Centro Histórico de Belém. Para isso: a) analisa-se a locação social em políticas habitacionais brasileiras; b) identifica-se e quantifica-se, para o Centro, a demanda potencial oriunda do déficit habitacional e a oferta potencial baseada nas hipóteses de adaptação de imóveis desocupados e subutilizados e de construção de unidades habitacionais em lotes vazios e com ruínas. O estudo conclui que há, em princípio, oferta suficiente para atender à demanda do Centro e de outras áreas da cidade. Entretanto, ressalta que para a efetivação dessa oferta, é necessário superar vários entraves. Por fim, alerta que o aluguel social em centros históricos, além de política de provisão de moradia, configura uma política de conservação do patrimônio histórico e cultural, o que agrega benefícios a serem contabilizados como resultado da política proposta.<hr/>This article seeks to begin a discussion on the possibility of using social rent as a way of providing decent housing in Belém's Historical Center. To this end, the article: i) analyzes social rent in Brazilian housing policies; ii) identifies and quantifies, for the Historical Center, the potential demand arising from the housing deficit, as well as potential supply, the latter based on the hypotheses of adapting vacant, underused properties, as well as building housing units in lots either vacant or containing ruins. The study concludes, initially, that there is enough supply to meet the demand in the Historical Center and other areas of the city. Finally, it notes that besides being a housing policy, social rent in historical centers is a conservation policy for the historical and cultural heritage, which adds benefits to be accounted for as the result of a proposed policy.<hr/>Dans cet article nous essayons de lancer la discussion concernant la possibilité d'utiliser la location sociale comme moyen de fournir un logement décent dans le Centre Historique de Bélem. Pour ce faire: i) nous analysons la location sociale dans les politiques brésiliennes du logement; ii) nous identifions et quantifions, pour le Centre, les demandes en potentiel découlant du déficit des logements et l'offre en potentiel à partir des hypothèses d'adaptation des immeubles inoccupés et sous-utilisés ainsi que la construction de logements sur des terrains vacants et sur des terrains avec des ruines. Cette étude en arrive à la conclusion qu'il y a, en principe, une offre capable de répondre à la demande du Centre et d'autres quartiers de la ville. Toutefois on fait remarquer qu'il faut surmonter de nombreux obstacles pour que cette offre existe vraiment. Enfin il faut savoir que les logements sociaux dans les centres historiques supposent non seulement des politiques d'offre de logements, mais aussi l'adoption d'une politique de conservation du patrimoine historique et culturel, ce qui est un avantage qui doit être pris en considération dans les résultats de la politique proposée. <![CDATA[<b>First order political interventions</b>: <b>the case of Chilean transparency policy</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792014000200007&lng=en&nrm=iso&tlng=en Este estudio evalúa e interpreta las dificultades que ha encontrado la política chilena de transparencia en los municipios con el apoyo de la teoría de los sistemas sociales. Argumenta que, en el contexto latinoamericano actual, las políticas públicas deben dar respuesta a una sociedad crecientemente compleja y diversificada, con una aproximación de persuasión, dialogo y facilitación. Explica que la política de transparencia, en cuanto intervención de primer orden, ha sido una política de comando y control, y que en su reformulación debiese considerar lo que entienden por transparencia los ciudadanos y los funcionarios municipales.<hr/>This study evaluates and interprets the difficulties found in the Chilean policy for transparency in municipalities, using the theory of social systems. This theory argues that, in Latin America's current context, public policies should respond to a society increasingly complex and diversified, with ever greater proximity to persuasion, dialog, and facilitation. In this case, the transparency policy, in terms of a first order intervention, has been a command-and-control policy, the reformulation of which should consider what this policy considers as transparency both for citizens and municipal employees.<hr/>Cette étude évalue et interprète, en utilisant la théorie des systèmes sociaux, les difficultés auxquelles la politique chilienne est confrontée dans le cadre de la transparence des municipalités. Cette théorie soutient que dans le contexte latino-américain actuel les politiques publiques se doivent de répondre à une société de plus en plus complexe et diversifiée et se rapprochent de la persuasion, du dialogue et de la facilitation. Dans le cas présent, la politique de transparence, en termes d'intervention de premier ordre, a consisté en une politique de commande et de contrôle, et sa reformulation doit prendre en considération ce qu'elle entend par transparence pour les citoyens et pour les fonctionnaires municipaux. <![CDATA[<b>Disgust, humiliation, and control in shopping mall cleaning in Brazil and Canada</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792014000200008&lng=en&nrm=iso&tlng=en Este artigo visa a apresentar resultados de uma pesquisa qualitativa cujo objetivo principal foi analisar criticamente o sofrimento ancorado no trabalho precarizado de limpeza. Foram realizadas observações e entrevistas semiestruturadas com 12 trabalhadores de limpeza terceirizados de shopping centers no Brasil e no Canadá. A análise das entrevistas buscou regularidade dos assuntos recorrentes, agrupou elementos para constituir os núcleos temáticos de análise e construiu indícios para realizar a coerência teórica a partir da interpretação das descobertas sistematizadas. A pesquisa mostrou que o nojo e a humilhação dos trabalhadores de limpeza, ao lidarem com o lixo e a sujeira deixados pelos clientes em praças de alimentação e banheiros, são causa de sofrimento e demandam a performance de Trabalho Emocional. Foi possível encontrar, nos dois países, três núcleos temáticos de análise que se inter-relacionam no cotidiano do trabalho terceirizado de limpeza de shopping centers: o nojo, a humilhação e o controle.<hr/>This article aims to present the results of a qualitative study chiefly intended to critically analyze the suffering anchored on precarious cleaning work. Observation and semi-structured interviews were conducted with 12 outsourced cleaning workers at shopping malls both in Brazil and in Canada. The analysis of the interviews sought the regularity of recurring subjects; it also grouped elements in order to form the analysis' thematic nuclei, and built indications to provide theoretical consistence based on the interpretation of the systematized findings. The study showed that the disgust and humiliation of cleaning workers while dealing with the garbage and dirt left by clients in food courts and toilets are a cause of suffering and require the performance of Emotional Work. In both countries, we were able find three thematic nuclei of analysis that interrelate in the day-to-day of outsourced cleaning work in shopping malls: disgust, humiliation, and control.<hr/>Le présent article a pour but de présenter les résultats d'une recherche qualitative dont le principal objectif a été d'analyser de manière critique la souffrance ancrée dans le travail précarisé de nettoyage. Des observations et des interviews semi-structurées ont été réalisées auprès de 12 employés sous-traitants chargés du nettoyage de centres commerciaux au Brésil et au Canada. L'analyse des interviews a cherché une régularité des sujets récurrents, a regroupé des éléments afin de constituer les noyaux thématiques d'analyse et a construit des indices pour la réalisation de la cohérence théorique à partir de l'interprétation des découvertes systématisées. La recherche a montré que le dégoût et l'humiliation des travailleurs affectés au nettoyage lorsqu'ils entrent en contact avec les ordures et la saleté laissées par les clients dans les lieux de restauration et les toilettes constituent une cause de souffrance et demandent la réalisation d'un travail émotionnel. Il a été possible de trouver, dans les deux pays, trois noyaux thématiques d'analyse qui sont interreliés dans le travail quotidien des employés sous-traitants chargés du nettoyage de centres commerciaux : le dégoût, l'humiliation et le contrôle. <![CDATA[<b>From laborer to collaborator</b>: <b>rationalization and subcontracting in civil construction</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792014000200009&lng=en&nrm=iso&tlng=en Discute-se, neste artigo, a racionalização do processo de trabalho do setor da Construção Civil, especificamente do subsetor edificações e suas dificuldades levando-se em consideração a heterogeneidade e as especificidades do setor. A pesquisa de campo, realizada num canteiro de obras, pretende mostrar o seu cotidiano, bem como as mudanças em curso, e isso se faz, em especial, a partir do olhar dos seus trabalhadores. Para apreender as formas rotineiras e tácitas de trabalhar e as relações cotidianas que envolvem o ambiente de trabalho, bem como os possíveis impactos dessas transformações para os trabalhadores, optou-se por uma pesquisa etnográfica. Ressalta-se que, além das características técnicas, tais como o aspecto sucessivo das etapas construtivas, forte indutor da elevada rotatividade, também foram analisadas as estratégias de gestão do trabalho, com redução de gastos trabalhistas e previdenciários. Constatou-se, ainda, que, além da informalidade dos contratos de trabalho, se sobressaem também as subcontratações e as formas tradicionais de gestão do trabalho e da mão de obra.<hr/>This article discusses work process rationalization in civil construction, particularly in the subsector of buildings, as well as its difficulties, taking into account the sector's heterogeneity and specificities. A field study conducted in a construction site sought to present its day-to-day reality, as well as the changes in course, particularly from the point of view of its workers. In order to understand the ordinary, tacit forms of working and the day-to-day relations involving the work environment, as well as the possible impacts of these transformations on workers, we chose to conduct an ethnographic survey. It is worth stressing that, besides technical characteristics, such as the successiveness of constructive stages, which strongly induces labor turnover, work management we also analyzed management strategies, which include reducing labor and pension scheme expenses. We also found that, besides informality in work agreements, subcontracting and traditional work and labor management forms stand out.<hr/>Cet article analyse la rationalisation du processus du travail dans le secteur de la Construction Civile,et plus spécifiquement dans le sous-secteur des bâtiments, et les difficultés y relatives en prenant en considération l'hétérogénéité et les spécificités du secteur. La recherche sur le terrain, réalisée sur un chantier, se veut de montrer le quotidien et les changements en cours essentiellement dans l'optique des ouvriers. Afin de saisir la routine et les formes tacites de travail, les relations quotidiennes dans le milieu du travail ainsi que les impacts possibles de ces transformations pour les ouvriers, nous avons choisi de faire une recherche ethnographique. Il est à noter que, outre les caractéristiques techniques tel que l'apparition successive d'étapes constructives, inducteur considérable d'une rotation élevée, les stratégies de gestion du travail pour une réduction des charges sociales ont également été analysées. On a aussi pu constater l'absence de contrats de travail en bonne et due forme ainsi que la sous-traitance et les manières traditionnelles de gérer le travail et la main d'oeuvre. <![CDATA[<b>The abortion controversy and the press in the 2010 election campaign</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792014000200010&lng=en&nrm=iso&tlng=en O artigo analisa o discurso sobre aborto veiculado pela imprensa durante a campanha eleitoral de 2010. Realizou-se pesquisa qualitativa de caráter documental com levantamento sistemático da cobertura na versão impressa do jornal O Globo e busca aleatória em veículos que abordaram o tema e a relação das polêmicas eleitorais com a religião, em setembro e outubro de 2010. O enfoque está no discurso apresentado nos artigos, os tópicos e atores repetidos. Salienta-se a participação de grupos religiosos em posições distintas não com respeito ao aborto, mas a apoios e alianças eleitorais. A análise demonstra que o aumento da frequência do tema na mídia não encetou debate sobre o problema do aborto na sociedade brasileira, mas foi usado como categoria de acusação e divisor entre candidatos, principalmente na campanha presidencial. Contrastando com o destaque dado à Igreja Católica em eventos semelhantes, a mídia revelou atores políticos e religiosos antes obscuros.<hr/>This article analyzes the discourse about abortion diffused by the media during the 2010 election campaign. A qualitative, documental study was conducted using systematic data collection from the in print coverage of O Globo newspaper, and a random search in various media that approached both the subject and the relation between election controversies and religion during September and October 2010. The study focuses on the discourse presented in articles, and on repeated topics and actors. We emphasize the participation of religious groups in different positions not regarding abortion, but rather electoral support and alliances. The analysis shows that the subject's increased frequency in the media did not prompt a debate on the abortion problem in Brazilian society; instead, it was used as an accusing category and a divide between candidates, particularly in the presidential campaign. In contrast with the highlight given to the Catholic Church in similar events, the media revealed political and religious actors previously obscure.<hr/>Cet article fait l'analyse du discours sur l'avortement paru dans la presse pendant la campagne électorale de 2010. Une recherche qualitative à caractère documentaire a été réalisée à partir du relevé systématique de la première page du Journal O Globo et d'une recherche aléatoire dans les journaux et revues qui ont abordé la question ainsi que le lien existant entre les polémiques électorales et la religion au cours des mois de septembre et d'octobre 2010. L'accent a été mis sur le discours présenté dans ces articles, les sujets et les acteurs qui revenaient constamment. Nous soulignons la participation de groupes religieux ayant des prises de position distinctes non pas par rapport à l'avortement mais par rapport aux appuis et aux alliances politiques. L'analyse démontre que, bien que le thème ait été abordé plus fréquemment dans les médias, il n'y a pas eu de véritable débat sur le problème de l'avortement dans la société brésilienne. Il a cependant été utilisé comme élément d'accusation et de division entre les candidats, essentiellement dans la campagne présidentielle. Alors que l'Eglise Catholique est mise en évidence dans de semblables circonstances, ce sont des acteurs politiques et religieux qui avant restaient dans l'ombre qui ont été dévoilés par les médias. <![CDATA[<b>Informal social control and the accountability of juvenile offenders</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792014000200011&lng=en&nrm=iso&tlng=en Explicações da criminalidade baseadas em teorias de controle social defendem que o enfraquecimento dos laços sociais e a não internalização dos padrões morais favorecem o cometimento de crimes. O objetivo deste estudo foi verificar se jovens infratores que cumprem medidas socioeducativas em meio aberto e já passaram, ou não, por medida de internação apresentam diferenças na intensidade em que estiveram submetidos a fatores que operam o controle social informal. Foi utilizado um survey aplicado a 243 jovens em cumprimento de medida socioeducativa em meio aberto em Minas Gerais, que compõem a amostra deste estudo. A metodologia de análise incluiu a estimação de modelos de regressão logística binomial. Os resultados apontaram que os socioeducandos que estão submetidos, de forma mais intensiva, a determinados fatores de controle social, apresentam menores chances de estarem em progressão de medida, ou seja, de terem cumprido algum tipo de medida socioeducativa de internação no passado.<hr/>Explanations about criminality based on social control theories suggest that the weakening of social bonds and the non-internalization of moral standards increase the likelihood of delinquency. The goal of this study was to verify whether juvenile offenders participating in non-custodial socio-educational programs, having or not previously served custodial sentences, display differences in regard to the intensity with which they have been subjected to elements of informal social control. A survey applied to juveniles participating in non-custodial socio-educational programs in Minas Gerais was used, with a sample of 243 individuals. The analysis methodology included descriptive statistics as well as the evaluation of binomial logistic regression models. The results indicated that the individuals participating in socio-educational programs - who are more intensively subjected to certain social control factors - display a lower probability of being in rehabilitation, that is, of having already served a custodial sentence in the past.<hr/>Les analyses de la criminalité qui se fondent sur les théories du contrôle social défendent que l'appauvrissement des liens sociaux et la non-internationalisation des moeurs favorisent la perpétration de crimes. L'objectif de cette étude fut de vérifier si de jeunes délinquants, qui font l'objet de mesures socio-éducatives en milieu non carcéral, ayant ou non déjà fait l'objet de mesures d'emprisonnement, présentent des différences selon l'intensité de soumission aux facteurs d'opération du contrôle social informel. Nous avons réalisé une enquête sur des jeunes qui font l'objet de mesures socio-éducatives non carcérales dans l'Etat de Minas Gerais. Notre étude est composée d'un échantillon de 243 individus. La méthodologie de l'analyse comprend l'estimation des modèles de régression logistique binomiale. Les résultats ont démontré que les jeunes sous mesure sociale, soumis de forme intensive à des facteurs déterminés de contrôle social, présentent moins de chance de progression de mesure. <![CDATA[<b>The 2013 demonstrations in Brazil</b>: <b>match and mismatch in politics</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792014000200012&lng=en&nrm=iso&tlng=en O presente texto visa a analisar em que medida as manifestações de rua de 2013 no nosso país se diferenciam organizacional e politicamente das grandes manifestações do século XX e como se deu a relação entre movimentos sociais organizados e manifestações nos dois momentos históricos. Tendo em vista a grande quantidade de pautas nas manifestações recentes, que vão do desejo de transformações nos sistemas social, cultural e político a demandas por institucionalização de novos direitos humanos e por políticas públicas mais ampliadas, foram analisados os compartilhamentos e as articulações que produziram alguma unidade ou identificação na política. Concluiu-se que os protestos em relação ao campo institucional da política e às carências no campo dos direitos humanos foram relevantes para uma subjetivação que explicasse a presença compartilhada nas ruas de atores sociais com orientações políticas diversas.<hr/>The aim of this article is to analyze the extent to which the 2013 demonstrations in our country differ, both politically and in organizational terms, from the great demonstrations of the 20th century. How the relationship between organized social movements and demonstrations occurred in both historical moments. In view of the many agendas in recent demonstrations, from desires for changes in the social, cultural, and political systems, to demands for institutionalizing new human rights and expanding public policies, we analyzed the sharing and articulating that produced some unity or identification in politics. We conclude that the protests, both in relation to the institutional field of politics and to the insufficiencies in the field of human rights, were relevant for a subjectivation that might explain the common presence in the streets of social actors with different political orientations.<hr/>Ce texte analyse dans quelle mesure les manifestations qui ont eu lieu dans les rues de notre pays en 2013 sont différentes quant à l'organisation et du point de vue politique des grandes manifestations du XXe siècle. Comment le lien a-t-il été établi entre les mouvements sociaux organisés et les manifestations à ces deux moments historiques. Etant donné la quantité de sujets abordés au cours des manifestations récentes , qui vont du désir de transformation des systèmes sociaux, culturels et politiques à la demande d'institutionnalisation de nouveaux droits de l'homme ainsi que de politiques publiques plus étendues, nous avons fait une analyse des points communs et des articulations qui ont permis une certaine unité ou une identification dans la politique. Nous en avons conclu que les protestations liées au domaine institutionnel de la politique et les besoins dans le champ des droits de l'homme occupaient une place importante pour une subjectivation capable d'expliquer la présence d'acteurs sociaux de tendances politiques différentes. <![CDATA[<b>Brazilian society in motion</b>: <b>the voices from the streets and their political echoes</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792014000200013&lng=en&nrm=iso&tlng=en O texto tem por objetivo analisar as especificidades e novidades presentes nas manifestações de Junho de 2013 no Brasil, por meio de algumas questões-chave, a saber: como eram compostas, as identidades, o pertencimento, os valores e as ideologias que tinham; o que demandavam, como se articulavam no plano interno e internacional; quais as relações com estado, partidos e outros movimentos sociais; como surge a violência nas manifestações; qual a concepção de democracia dos ativistas; como foi pautada a ideia de reformas etc. Uma questão central é colocada: por que uma grande massa da população aderiu aos protestos em Junho de 2013? Inicialmente, faz-se a reconstrução dos momentos iniciais das manifestações, especialmente em São Paulo, analisando-as a seguir segundo seus impactos na sociedade e na política. As fontes dos dados advêm de arquivos sistematizados via diferentes mídias, entrevistas, pesquisas de opinião pública, e publicações recentes.<hr/>The aim of this article is to analyze both specificities and novelties in the June 2013 demonstrations in Brazil by means of a few key questions, namely: what their composition was, what identities, belonging, values, and ideologies they had; what they demanded, how they were articulated both internally and on an international level; what relations they had with the State, parties, and other social movements, how violence emerges in the demonstrations, what concept of democracy the activists had, how the idea of reforms was guided, etc. One central question is posited: why did a large mass of the population join the protests in June 2013? Initially, we reconstruct the demonstrations' initial moments, particularly in São Paulo, as well as subsequent moments, according to their impacts on society and politics. Data sources are from systematized archives obtained through several media, interviews, public opinion surveys, and recent publications.<hr/>L'objectif du texte est d'analyser les aspects spécifiques et nouveaux des manifestations de juin 2013 au Brésil par le biais de quelques questions-clés, à savoir: comment étaient-elles composées, quelles étaient leurs identités, leur appartenance, quelles valeurs et quelles idéologies avaient-elles; quelles étaient leurs revendications, comment étaient-elles articulées au niveau national et international; quel rapport avaient-elles avec l'état, les partis et d'autres mouvements sociaux; comment la violence surgit-elle au sein des manifestations; quelle est la conception de démocratie des activistes; comment l'idée de réforme a-t-elle été présentée, etc. Une question centrale est posée: pourquoi un tel nombre de personnes a-t-il adhéré aux protestations de juin 2013? Tout d'abord, c'est une reconstitution des moments qui sont à l'origine des manifestations qui est faite, tout spécialement à São Paulo, ensuite elles sont analysés en fonction de leurs impacts dans la société et dans la politique. Les données proviennent d'archives systématisées via différents médias, interviews, enquêtes d'opinion publique et de publications récentes. <![CDATA[<b>O "outro" Marx ou a heresia marxista de Daniel Bensaïd</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792014000200014&lng=en&nrm=iso&tlng=en O texto tem por objetivo analisar as especificidades e novidades presentes nas manifestações de Junho de 2013 no Brasil, por meio de algumas questões-chave, a saber: como eram compostas, as identidades, o pertencimento, os valores e as ideologias que tinham; o que demandavam, como se articulavam no plano interno e internacional; quais as relações com estado, partidos e outros movimentos sociais; como surge a violência nas manifestações; qual a concepção de democracia dos ativistas; como foi pautada a ideia de reformas etc. Uma questão central é colocada: por que uma grande massa da população aderiu aos protestos em Junho de 2013? Inicialmente, faz-se a reconstrução dos momentos iniciais das manifestações, especialmente em São Paulo, analisando-as a seguir segundo seus impactos na sociedade e na política. As fontes dos dados advêm de arquivos sistematizados via diferentes mídias, entrevistas, pesquisas de opinião pública, e publicações recentes.<hr/>The aim of this article is to analyze both specificities and novelties in the June 2013 demonstrations in Brazil by means of a few key questions, namely: what their composition was, what identities, belonging, values, and ideologies they had; what they demanded, how they were articulated both internally and on an international level; what relations they had with the State, parties, and other social movements, how violence emerges in the demonstrations, what concept of democracy the activists had, how the idea of reforms was guided, etc. One central question is posited: why did a large mass of the population join the protests in June 2013? Initially, we reconstruct the demonstrations' initial moments, particularly in São Paulo, as well as subsequent moments, according to their impacts on society and politics. Data sources are from systematized archives obtained through several media, interviews, public opinion surveys, and recent publications.<hr/>L'objectif du texte est d'analyser les aspects spécifiques et nouveaux des manifestations de juin 2013 au Brésil par le biais de quelques questions-clés, à savoir: comment étaient-elles composées, quelles étaient leurs identités, leur appartenance, quelles valeurs et quelles idéologies avaient-elles; quelles étaient leurs revendications, comment étaient-elles articulées au niveau national et international; quel rapport avaient-elles avec l'état, les partis et d'autres mouvements sociaux; comment la violence surgit-elle au sein des manifestations; quelle est la conception de démocratie des activistes; comment l'idée de réforme a-t-elle été présentée, etc. Une question centrale est posée: pourquoi un tel nombre de personnes a-t-il adhéré aux protestations de juin 2013? Tout d'abord, c'est une reconstitution des moments qui sont à l'origine des manifestations qui est faite, tout spécialement à São Paulo, ensuite elles sont analysés en fonction de leurs impacts dans la société et dans la politique. Les données proviennent d'archives systématisées via différents médias, interviews, enquêtes d'opinion publique et de publications récentes.