Scielo RSS <![CDATA[Caderno CRH]]> http://www.scielo.br/rss.php?pid=0103-497920140001&lang=es vol. 27 num. 70 lang. es <![CDATA[SciELO Logo]]> http://www.scielo.br/img/en/fbpelogp.gif http://www.scielo.br <![CDATA[<b>O trabalho imaterial em discussão</b>: <b>teoria e política</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792014000100001&lng=es&nrm=iso&tlng=es <![CDATA[<b>Living, labour and value in the XXI</b><sup><b>ST</b></sup><b> century</b>: <b>unpicking the knot</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792014000100002&lng=es&nrm=iso&tlng=es Costuma-se argumentar que a teoria do valor-trabalho de Marx não mais se aplica ao mundo contemporâneo, em que partes crescentes da população estão envolvidas em trabalho "imaterial" ou trabalho "digital". Este ensaio argumenta que essa teoria ainda é relevante, mas que, a fim de entender como ela pode ser aplicada ao trabalho imaterial e ao trabalho de modo mais geral, é necessário analisar criticamente os três principais componentes da teoria: a natureza particular de qualquer forma de trabalho, o valor que é criado por esse trabalho e os meios de subsistência do trabalhador. Essa análise nos permite não apenas distinguir entre "tempo de trabalho necessário" e mais-valia, mas também identificar o local de produção. Em um mundo em que novas atividades estão sendo constantemente trazidas para dentro da esfera das relações sociais capitalistas e novas mercadorias sendo produzidas, é importante identificar esses locais de produção e os trabalhadores que estão diretamente envolvidos na produção de mais-valia, porque são esses trabalhadores que têm o potencial, ao retirar seu consentimento, de se organizar de forma eficaz junto aos interesses comuns da classe trabalhadora global.<hr/>It is often argued that Marx's labour theory of value no longer applies in the contemporary world in which increasing proportions of the population are involved in "immaterial" or "digital" labour. This article contends that the theory is still relevant, but that in order to understand how it can be applied both to immaterial labour and to labour more generally, it is necessary to examine critically the three key components of the theory: the particular nature of any given form of labour, the value that is created by that labour, and the worker's means of subsistence. Such an analysis enables us not only to distinguish between "necessary labour time" and surplus value but also to identify the point of production. In a world in which new activities are constantly being brought within the sphere of capitalist social relations and new commodities are being produced, it is important to identify these points of production and the workers who are directly engaged in the production of surplus value because it is these workers who have the potential, by withdrawing their consent, to organise effectively in the common interests of the global working class.<hr/>La théorie de la valeur-travail de Marx est souvent considérée comme une théorie ne s'appliquant plus au monde contemporain où une partie de plus en plus grande de la population est impliquée dans un travail "immatériel" ou un travail "numérique". On démontre dans cet article qu'elle est toujours d'actualité mais que pour comprendre la manière dont elle peut être appliquée au travail immatériel et au travail en général, il est nécessaire de faire une analyse critique des trois principaux éléments de cette théorie : la nature particulière de toute forme de travail, la valeur engendrée par ce travail et les moyens de subsistance du travailleur. Cette analyse nous permet non seulement de faire la distinction entre le "temps de travail nécessaire" et la plus-value mais aussi d'identifier le lieu de production. Dans un monde où de nouvelles activités sont continuellement introduites dans la sphère des relations sociales capitalistes et que de nouveaux produits sont fabriqués, il est important d'identifier ces lieux de production ainsi que les travailleurs directement impliqués dans la production de la plus-value car ce sont ces travailleurs qui sont capables de s'organiser de manière efficace pour défendre les intérêts de la classe ouvrière mondiale. <![CDATA[<b>Theories of immaterial labor</b>: <b>a critical reflection from Marx</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792014000100003&lng=es&nrm=iso&tlng=es A que conceitos de trabalho, valor e classe social as teses que consideram o trabalho imaterial a força produtiva central nas sociedades contemporâneas se referem? O objetivo deste artigo é o de responder a essa questão. Para tal, faremos uma breve incursão nas teses centrais da chamada "economia do conhecimento", para confrontar a interpretação que realizam dos conceitos de trabalho, valor e classe social a uma interpretação alternativa que, pensamos, procura desenvolver os preceitos mais gerais da teoria marxiana. Concluímos, ao final do texto, que há, nos teóricos da "economia do conhecimento", um reducionismo analítico, sobretudo quando restringem o trabalho ao trabalho físico executado na fábrica, o valor a uma expressão mensurável aritmeticamente da exploração do trabalho manual e a classe trabalhadora ou proletariado à classe operária.<hr/>Which concepts of work, value and social class the theses that consider the immaterial labor as the central productive force in contemporary societies refer to? The aim of this article is to answer that question. In order to do it, we will undergo a brief incursion in the central theses of the "economy of knowledge" to confront the interpretation of the concepts of work, value and social class performed by them to an alternative interpretation that we think tries to develop the more general precepts of the Marxian theory. We conclude, at the end of the text, that there exists a sort of analytical reductionism in the "economy of knowledge " scholars, especially when they reduce "work" to the physical work performed in the factory, the value to an arithmetically measurable expression of manual labor exploitation and the working class or proletariat to the labor class.<hr/>A quels concepts de travail, de valeur et de classe sociale les thèses qui considèrent le travail immatériel comme étant la force productive centrale des sociétés contemporaines se réfèrent-elles? L'objectif de cet article est de répondre à cette question. Nous ferons donc une brève incursion dans les thèses centrales de la dite "économie de la connaissance" afin de confronter l'interprétation faite des concepts de travail, de valeur et de classe sociale à une interprétation alternative qui, nous l'estimons, essaie de développer les préceptes les plus généraux de la théorie du marxisme. Finalement nous pouvons conclure qu'il y a parmi les théoriciens de "l'économie de la connaissance" un réductionnisme analytique, essentiellement lorsqu'ils réduisent le travail au travail physique effectué dans les usines, la valeur à une expression mesurable arithmétique de l'exploitation du travail manuel, et la classe des travailleurs ou des prolétaires à la classe ouvrière. <![CDATA[<b>El trabajo inmaterial en el ciclo material del capital y la determinación de las clases sociales en el capitalismo contemporáneo</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792014000100004&lng=es&nrm=iso&tlng=es En el presente artículo, buscamos relacionar dialécticamente el concepto de trabajo inmaterial con el ciclo del trabajo material en la producción y reproducción del capital y de la sociedad burguesa. Asimismo, nos interesa reflexionar sobre algunas hipótesis en relación con la manera como lo anterior incide en la conformación de las clases sociales - y en sus luchas - en la sociedad capitalista contemporánea.<hr/>This paper aims to establish a dialectical connection between the concept of immaterial labor and the cycle of material labor in the production and reproduction of capital and in bourgeois society. In the same way, its purpose is to consider some hypotheses related to the way that immaterial labor affects the shaping of social classes - and their struggle - in contemporary capitalist society.<hr/>Dans cet article, nous essayons d'établir un lien dialectique entre le concept du travail immatériel et le cycle du travail matériel dans la production et la reproduction du capital et de la société bourgeoise. Nous y faisons aussi une réflexion concernant certaines hypothèses quant à la façon dont le travail immatériel a une incidence sur la formation des classes sociales - et dans leurs luttes - dans la société capitaliste contemporaine. <![CDATA[<b>Subsumption of immaterial labor by capital</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792014000100005&lng=es&nrm=iso&tlng=es O presente artigo examina a transformação do modo de produção capitalista que acompanha a expansão do trabalho imaterial como fonte de geração de riqueza efetiva. Essa avaliação é feita no interior da teoria do valor-trabalho e da crítica da economia política. Para tanto, interroga, primeiro, o verdadeiro impacto da informatização na natureza capitalista dos processos produtivos atualmente em andamento, principalmente nos países centrais. Compara, depois, as principais características da indústria taylorista com as características marcantes da indústria pós-taylorista. Ao final, conclui que uma transformação importante do sistema capitalista está em curso: a grande indústria, tal como foi caracterizada por Marx em O Capital, não predomina mais nos países do centro do sistema, pois o que aí prevalece agora é a pós-grande indústria.<hr/>This paper examines the transformation of the capitalist mode of production that accompanies the expansion of immaterial labor as a source of effective wealth generation. This evaluation is made within the scope of the labor theory of value and the critique of political economy. Therefore, first it questions the true impact of informatization on the capitalist nature of ongoing production processes, especially in central countries. It goes on to compare the major characteristics of the Taylorist industry with the outstanding characteristics of the post-Taylorist industry. Finally, it comes to the conclusion that an import transformation of the capitalist system is in progress: the great industry, as it was characterized by Marx in Capital, is no longer predominant in countries central to the system, because what prevails nowadays is the post-great industry.<hr/>Nous analysons dans cet article la transformation du mode de production capitaliste qui accompagne l'expansion du travail immatériel en tant que source de production effective de richesse. Cette évaluation est faite au sein de la théorie de la valeur-travail et de la critique de l'économie politique. Pour ce faire, nous nous interrogeons tout d'abord sur le véritable impact de l'informatisation sur la nature capitalise des processus productifs actuellement en cours essentiellement dans les pays centraux. Nous comparons ensuite les principales caractéristiques de l'industrie du taylorisme avec les caractéristiques marquantes de l'industrie post-taylorisme. Nous en arrivons finalement à la conclusion qu'une transformation majeure du système capitaliste est en cours: la grande industrie, telle qu'elle a été caractérisée par Marx dans Le Capital, ne prédomine plus dans les pays au cœur du système. En effet, ce qui domine maintenant c'est la post-grande industrie. <![CDATA[<b>Labor theory of value and productive labor in the service sector</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792014000100006&lng=es&nrm=iso&tlng=es Interpretações da teoria do valor trabalho encontram dificuldades em definir o papel e o lugar das atividades de serviço com relação à produção ou não de valor. Esse problema ganha magnitude na medida em que a perspectiva histórica mostra que os serviços são grandes empregadores de mão de obra na atualidade. Tradicionalmente, os serviços são entendidos como atividades não produtivas, devido ao fato, dentre outros argumentos, de que não resultam em materialização na forma de mercadorias, ou que não produzem novos valores e mais-valia. O objetivo deste artigo é examinar essa questão e sugerir a proposição de que certos serviços, que preenchem determinadas condições, podem ser interpretados como produtivos de valor e de mais-valia. O artigo examina as categorias materialidade e imaterialidade, assim como as de trabalho produtivo e não produtivo de valor, introduzindo, a seguir, critérios para distinguir trabalhos produtivos e não produtivos de valor no setor de serviços. Com isso, pretende contribuir para clarificar o entendimento da teoria do valor trabalho num terreno entrecruzado de polêmicas e de posições teóricas diferenciadas.<hr/>Interpretations of the labor theory of value face difficulties in defining the role and place of service activities with relation to the production or not of value. This problem becomes even more pronounced while historic perspective shows that nowadays services are the great employers of labor. Traditionally, services can be understood as non-productive activities, due to the fact, amongst other arguments, that they are not materialized as commodities, or that they do not produce new values and surplus-value. This paper aims to examine this issue and suggest the proposition that some services that meet specific conditions can be interpreted as productive in terms of value and surplus-value. This paper examines the categories of materiality and immateriality, as well as those of productive and non-productive labor of value, then introducing criteria to make the distinction between productive and non-productive labor of value in the service sector. Thus, it intends to contribute to clarify the understanding of the labor theory of value in a field intercrossed with discussions and differentiated theoretical standpoints.<hr/>Il est difficile pour certaines interprétations de la théorie de la valeur-travail de définir le rôle et la place des activités de service quant à la production ou non de valeur. Ce problème s'amplifie dans la mesure où, pris dans une perspective historique, il est démontré que les services sont actuellement une importante source d'emplois. Les services ont traditionnellement été considérés comme des activités non-productives car, entre autres arguments, on estime qu'ils n'aboutissent pas à la matérialisation de marchandises ou à la production de nouvelles valeurs ou de plus-value. Le but de cet article est de se pencher sur cette question et de suggérer que certains services, qui répondent à des critères définis, peuvent être considérés comme producteur de valeur et de plus-value. On y analyse les catégories matérialité et immatérialité ainsi que celles du travail producteur et non producteur de valeur pour introduire ensuite des critères capables de faire la distinction entre travail producteur et non producteur de valeur dans le secteur des services. L'intention est de contribuer à clarifier la compréhension de la théorie de la valeur-travail sur un terrain semé de polémiques et de positions théoriques controversées. <![CDATA[<b>Employment and labor in early twenty-first century</b>: <b>revisiting Keynes and Marx</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792014000100007&lng=es&nrm=iso&tlng=es A natureza do trabalho nas economias avançadas apresentou significativa mudança recente. O progresso tecnológico ocasionou redução do trabalho sem conteúdo e ampliação daquele de maior qualificação ou escolaridade, fenômeno para cuja discussão se busca auxílio de Keynes e Marx. No caso de Keynes, destaca-se sua antevisão de que o progresso tecnológico geraria imensa redução do tempo de trabalho e ampliação do tempo de lazer. Considerando que isso não ocorreu, a falha pode ter acontecido por trabalhar com oposição entre trabalho sem conteúdo e lazer, não possibilitando capturar as mudanças históricas no trabalho e na relação dos homens com ele. A visão de Marx é completamente diferente, pois sua oposição se dá entre trabalho desprovido de conteúdo e "trabalho atividade", esse último impregnado de conteúdo e fundamental para o desenvolvimento das individualidades. A realidade atual tem, portanto, uma maior "colagem" com Marx e apresenta grandes desafios para o capitalismo e sua crítica.<hr/>The nature of labor in advanced economies has presented a significant change lately. The technological process has resulted in the reduction of labor without content and the expansion of labor with higher qualification or schooling, a phenomenon that can be discussed by turning to Keynes and Marx. As far as Keynes is concerned, his foresight was that technological progress would generate a huge reduction of labor time and the expansion of leisure time. Since this did not occur, the failure may be attributed to the fact of having worked with opposition between labor without content and leisure. Thus, it was not possible to capture the historical changes in labor and man's relationship with it. Marx's viewpoint is completely different, because his opposition takes place between labor without content and "activity labor", the latter impregnated with content and essential to the development of individualities. Therefore, present reality has a greater identification with Marx and presents major challenges to capitalism and its critique.<hr/>La nature du travail dans les économies avancées a subi un changement récent important. Le progrès technologique a conduit à une réduction du travail sans contenu et à une augmentation de celui exigeant une plus grande qualification ou scolarité, phénomène qui exige la contribution de Keynes et de Marx pour en discuter. Dans le cas de Keynes, on peut mettre en évidence sa prévision d'un progrès technologique engendrant une immense réduction du temps de travail et une augmentation du temps des loisirs. Mais, considérant que cela n'a pas eu lieu, l'échec peut être attribué au fait de travailler en opposition avec le travail sans contenu et les loisirs, ce qui n'a pas permis de saisir les changements historiques dans le travail ni dans la relation de l'homme avec son travail. La vision de Marx est complètement différente puisque l'opposition qu'il fait est entre le travail dépourvu de contenu et le « travail activité », ce dernier étant imprégné de contenu et fondamental pour le développement des individualités. La réalité actuelle « combine » donc plus avec Marx et présente de nombreux défis pour le capitalisme et la critique qu'on en fait. <![CDATA[<b>Labor time in social theory of immateriality André Gorz</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792014000100008&lng=es&nrm=iso&tlng=es O artigo trata das formulações de André Gorz sobre trabalho imaterial. Sua análise do capitalismo contemporâneo se baseia num modelo formado pelas categorias conhecimento, valor e capital, no qual conhecimento é a força produtiva principal. Este artigo contrapõe esse modelo a um modelo anterior, formado pelas categorias trabalho, valor e capital, no qual trabalho é a força produtiva principal; realça que a diferença entre os dois está na substituição de trabalho por conhecimento. Numa economia do conhecimento, como a do primeiro modelo, a produtividade da maior parte das atividades não se presta a ser medida pelo tempo de trabalho, como no capitalismo clássico; além disso, muitas delas dependem de saberes práticos que não se prestam a ser codificados e apropriados privadamente. A tese aqui defendida é de que o principal evento por trás da mudança de um modelo a outro é a diluição do tempo de trabalho como critério para medir a produtividade; e isso afeta a teoria do valor e, portanto, a base de cálculo das equivalências pelo capitalismo. Essa é, segundo Gorz, a principal causa da crise do capitalismo e do trabalho assalariado como critério para a atribuição de direitos; e isso é também motivo suficiente para que ele passe a defender a transferência incondicional de renda para as pessoas.<hr/>The article deals with André Gorz's formulations on immaterial labor. His analysis of contemporary capitalism is based on a model formed by the categories of knowledge, labor, and capital, being knowledge the main productive force. The article compares this model to a former one, which was made by the categories of labor, value, and capital, in which labor was the main productive force. It then stresses that the difference between them is the replacement of labor by knowledge. In a knowledge economy, as that of the first model, the productivity of activities cannot be measured by labor time as in classic capitalism; besides, most of these activities are dependent upon practical knowledge (savoir-faire) not prompted to be codified and appropriated privately. The thesis defended here is then that the main event behind this change from one model to the other is the dilution of labor time as a criterion to measure productivity; and it affects the value theory and therefore the base for calculating equivalences by capitalism. This is, according to Gorz, the main cause of the crisis of capitalism and of wage labor as the criterion for the attribution of rights; and this is also a sufficient motive for him to move in defense of unconditional income transfer to people.<hr/>L'article s'occupe des formulations d'André Gorz sur le travail immatériel. Leur analise du capitalisme contemporain est fondée sur um modèle formé par les catégories connaissance, valeur et capital, dans lequel connaissance est la principale force productive. Cet article compare ce modèle à un modèle anterieur, formé par les categories travail, valeur et capital, dans lequel travail était la force produtive principale; l'article mettre en relief que la différence entre les deux medèles est le remplaçement de travail par connaissance. Dans une économie de connaissance, comme laquele du premier modèle, la productivité de la majorité des activités ne peut pas être mesurée par le temps du travail comme dans le capitalisme classique; en outre, plusieurs de ces activités dépendent des savoires-faire pratiques qui ne pouvont pas être codifiés et privatisés. La thèse qui je défend ici, c'est que le principal événement de cette change d'un modèle à l'outre, c'est la dilution de temps du travail comme critère pour mésurer la productivité; et ça atteint la téorie de la valeur et, par conséquence, la base du calcul des équivalences par le capitalisme. Ça, pour Gorz, c'est la principal cause de la crise du capitalisme e du travail salarié comme moyen d'attribution des droits; et ça est aussi un motif suffisant pour lui passer à défendre l'allocation unconditionel du revenu aux personnes. <![CDATA[<b>Value, income and "immateriality" in contemporary capitalism</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792014000100009&lng=es&nrm=iso&tlng=es O capitalismo contemporâneo é marcado pela crescente conjunção da produção tradicional de mercadorias "físicas" com a criação de bens e serviços intangíveis que são permutados pela informação, conhecimento ou apelo artístico ou cultural que possuem. Esse cenário foi possibilitado por novas tecnologias que modificam os processos de trabalho e promovem questionamentos sobre a teoria do valor desenvolvida por Marx. O objetivo deste artigo é problematizar essas questões a partir de intervenções de autores brasileiros que confluem para as seguintes conclusões: ciência e tecnologias são mobilizadas para a produção de mercadorias "sem valor", consequentemente, a apropriação capitalista assume um caráter cada vez mais rentista, e é possível analisar tal processo a partir de determinações da teoria do valor de Marx que levam à autonomização da forma capital em relação a seus conteúdos. Assim, argumenta-se que, em vez de sua obsolescência, o valor passa por uma transformação qualitativa e permanece como norma produtiva, ainda que sob uma forma "desmedida".<hr/>Contemporary capitalism is characterized by increasing combination of traditional production of "physical" commodities to the creation of commodities and intangible services that are exchanged for having information, knowledge or artistic appeal/cultural feature. This situation was made possible by new technologies that change work processes and raise doubts on the theory of value developed by Marx. The purpose of this article is to discuss these issues based on arguments raised by Brazilian authors who converge on the following conclusions: science and technology are mobilized for the production of "worthless" commodities; consequently, the capitalist appropriation assumes a character increasingly rentier; it is possible to analyze this process based on Marx's theory of value which explains that there is an autonomization of capital in relation to its material contents. Thus, it is argued that, instead of its obsolescence, a qualitative transformation of value takes place and it continues to process as social norm, albeit in a form "without measure".<hr/>Le capitalisme contemporain est marqué par une jonction croissante entre la production traditionnelle de produits "physiques" et la création de biens et de services immatériels remplacés par les informations, les connaissances ou les appels artistiques/culturels dont ils disposent. Les nouvelles technologies qui modifient les processus de travail et remettent en cause la théorie de la valeur développée par Marx rendent ce scénario possible. Le but de cet article est de poser le problème à partir des interventions d'auteurs brésiliens dont les conclusions suivantes convergent: la science et la technologie sont mobilisées pour produire des biens "sans valeur" et, par conséquent, l'appropriation capitaliste assume un caractère de plus en plus rentiste. Il est donc possible d'analyser un tel processus à partir des déterminations de la théorie de la valeur de Marx qui mènent à l'autonomisation de la forme capital par rapport à ses contenus. On peut ainsi faire valoir qu'au lieu d'être obsolète, la valeur subit une transformation qualitative et se maintient en tant que norme productive, même si c'est de manière "démesurée". <![CDATA[<b>Local development, entrepreunerism and urban"governance"</b>: <b>where is labor inserted within this context?</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792014000100010&lng=es&nrm=iso&tlng=es O artigo questiona três concepções de políticas públicas que se apresentam hoje como propostas alternativas ao paradigma econômico neoliberal e à precarização do mercado laboral que veio em sua esteira: desenvolvimento local, empreendedorismo e governança urbana, tendo como objeto as empresas que compõem o Arranjo Produtivo Local de Tecnologia de Informação da região de Londrina (PR) , o qual se insere dentro das políticas públicas aqui problematizadas. Os dados coletados do MTE demonstram que essas empresas tendem a aportar as atividades rotineiras presentes nas cadeias de valor das grandes transnacionais do ramo, que são mais sujeitas às vulnerabilidades laborais postas pela mobilidade que o capital ganhou com a globalização da economia. Assim, diferente da perspectiva oficial que orienta essas políticas, os resultados remetem a indicadores de precarização já consensuais na literatura especializada sobre o tema: baixo grau (relativo) de escolaridade, salários em torno de 0,5 a um salário mínimo, e alto índice de rotatividade.<hr/>This paper questions three concepts of public policies presented nowadays as alternatives to the neoliberal economic paradigm and to the precarization of the labor market that has come in its wake: local development, entrepreneurism and urban governance. As their object are the companies that form the Productive Local Arrangement of Information Technology in the region of Londrina, Paraná, inserted within the public policies here problematized. Data collected from the Ministry of Labor and Employment (MTE) show that these companies tend to provide the routine activities present in the chains of value of the sector's large transnational corporations, which are more susceptible to the labor vulnerabilities imposed by the mobility that capital has acquired with economic globalization. Thus, different from the official perspective that guides these policies, the results refer to precarization indicators that are a consensus in specialized literature on the topic: lower schooling grade, salaries around 0.5 to one minimum wage and high turnover level.<hr/>On s'interroge sur trois conceptions de politiques publiques présentées aujourd'hui comme des propositions alternatives pour le paradigme économique néo-libéral et la précarisation du marché du travail qui l'a accompagné: le développement local, l'entrepreuneuriat et la gouvernance urbaine ayant pour objet les entreprises qui font partie de l'Arrangement Productif Local de Technologie de l'Information de la Région de Londrina (PR), et qui s'insère dans les politiques publiques ici problématisées. Les données recueillies auprès du MTE démontrent que les entreprises ont tendance à faire l'apport des activités courantes présentes dans les chaînes de valeur des grandes entreprises transnationales du secteur, qu'elles sont plus sujettes aux vulnérabilités de la main-d'œuvre à cause de la mobilité du capital due à la mondialisation de l'économie. Ainsi, à l'oposé de la perspective officielle qui oriente ces politiques, les résultats renvoient à des indicateurs de précarisation, fruits d'un consensus dans la littérature spécialisée sur le sujet: bas niveau (relatif) de scolarité, salaires d'environ 0,5 à 1 salaire minimum et un indice de rotativité très élevé. <![CDATA[<b>Media, consumption and crime in youth</b>: <b>the construction of a new theoretical tracing</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792014000100011&lng=es&nrm=iso&tlng=es Refletir sobre o consumo na modernidade abre caminho para pensar a possibilidade de surgimento de ações criminosas como meio de acesso a bens, ofertando a alguns indivíduos a chave de entrada a grupos sociais dos quais somente é possível pertencer através da posse de elementos distintivos. O objetivo deste artigo é discutir conceitos que sejam capazes de relacionar a comunicação, o consumo e o crime na juventude, a partir da pergunta: é possível haver conexão entre o discurso midiático (direto ou subliminar) - o conjunto de narrativas jornalísticas, publicitárias e de entretenimento sobre o consumo e o uso de bens - e a construção da identidade dos jovens, conduzindo alguns deles às ações criminosas como forma de posse desses objetos? A compreensão da dimensão cultural do ato criminoso como meio de acesso aos bens surge através da interface de estudos acerca do consumo, da juventude e do crime.<hr/>Considerations on consumption in modernity open up ways to think about the possibility of the emergence of criminal actions as a means of access to goods, giving to some people the key to belong to social groups, in which one can only take part with the possession of distinctive elements. This paper aims at discussing concepts that can relate to communication, consumption and crime in youth, based on the question: is it possible to establish a connection between the media discourse (direct or subliminal) - a set of journalistic advertising and entertainment narratives on the consumption and use of goods - and the construction of youth identity, leading some of them to criminal actions as a way to possess these objects? The understanding of the cultural dimension of the criminal act as a means of access to goods emerges through the interface of studies about consumption, youth and crime.<hr/>Faire une réflexion sur la consommation dans la modernité conduit à penser qu'il est possible que des actions criminelles surgissent comme moyen d'accès aux biens qui, pour certains individus, ouvrent les portes de groupes sociaux dans lesquels il n'est possible d'entrer que lorsqu'on possède des éléments distinctifs. L'objectif visé dans cet article est de discuter des concepts qui sont en mesure de faire le lien entre la communication, la consommation et la criminalité chez les jeunes en se posant la question suivante: est-il possible qu'il y ait un lien entre le discours des médias (direct ou sous-entendu) - l'ensemble des récits journalistiques, publicitaires et des divertissements sur la consommation et l'usage de biens - et la construction de l'identité des jeunes, les conduisant, pour certains d'entre eux, à commettre des actions criminelles pour accéder à la propriété de ces objets? La compréhension de la dimension culturelle d'un acte criminel en tant que moyen d'accéder aux biens surgit de l'interface d'études réalisées sur la consommation, les jeunes et la criminalité. <![CDATA[<b>Now lower the sound</b>: <b>UPPS, order and music in the city of Rio de Janeiro</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792014000100012&lng=es&nrm=iso&tlng=es Desde a década de 70, nas favelas cariocas, boa parte da produção cultural e de entretenimento está diretamente ligada à música negra norte-americana, passando por releituras em sua estrutura rítmica e adaptando as letras para o cenário nacional. A favela tem ocupado um lugar decisivo na produção e consumo musical, principalmente nos bailes funk, ambientes propícios à suspensão dos problemas do cotidiano, interação entre diferentes classes sociais, geração de renda e lócus privilegiado para demonstração do poder das facções. A música, nesse contexto, torna-se importante forma de comunicação e passa a ocupar um lugar central nas discussões sobre ordem urbana. Os dados apresentados são resultado de entrevistas em favelas entre 2005 e 2009, e no retorno a campo em 2012. Serão analisadas letras classificadas como "proibidas", documentos produzidos pelo Estado durante a implantação das UPPS e um número especial da revista do Instituto Brasileiro de Análises Sociais (Ibase) sobre o tema.<hr/>Since the 70s, the slums, much of the cultural production and entertainment, is directly linked to black American music, through readings in its rhythmic structure and adapting the lyrics to the national scene. The slum has played a decisive role in the musical production and consumption, especially in dances "funk", environments conducive to the suspension of everyday problems, interaction between different social classes, income generation and privileged locus for demonstration of the power of the factions. The music in this context, it becomes important form of communication and now occupies a central place in discussions of order and right to the city. After the establishment of the Police Pacification Units (UPPS), changes relating to the dances have generated problems between patrons and police. Around music, important symbolic disputes occur, since the social control exercised by the state, with more intensity on the prom goers, between 14 and 30 years. At the same time, a significant amount of funk banned still circulate through the city, with reviews will Municipality of the city of Rio de Janeiro, the state government and the federal government by way of driving occupations. The data presented are the result of interviews in slums between 2005 and 2009, and return to the field in 2012. Will be analyzed letters classified as "prohibited", documents produced by the state during initiation of UPPS, and a special issue of the Brazilian Institute for Social Analyses (IBASE) on the topico.<hr/>Depuis les années 70, dans les favelas de Rio de Janeiro, une bonne partie de la production culturelle et des divertissements est directement influencée par la musique noire nord-américaine marquée par une nouvelle lecture de sa structure rythmique et adaptant les paroles des chansons au scénario national. La favela occupe une place de choix dans la production et la consommation musicale, essentiellement dans les bals funk, ambiances propices à l'oubli des problèmes quotidiens, à l'interaction entre les différentes classes sociales, source de revenus et lieu privilégié pour la démonstration du pouvoir des factions. Dans ce contexte, la musique devient un moyen important de communication et occupe désormais une place centrale dans les discussions concernant l'ordre urbain. Les données présentées sont le résultat d'interviews faites dans les favelas de 2005 à 2009, puis d'un retour sur le terrain en 2012. On analyse les paroles considérées "interdites", les documents produits par l'Etat pendant l'implantation des UPPS et un numéro spécial de la revue de l'Institut Brésilien d'Analyses Sociales (IBASE) édité sur ce thème. <![CDATA[<b>The fight for human rights</b>: <b>profissionalization of causes and politization of rights</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792014000100013&lng=es&nrm=iso&tlng=es Este artigo investiga a relação entre o exercício profissional do direito e os investimentos militantes na defesa dos direitos humanos. Trata-se de examinar, por um lado, as lógicas coletivas e situacionais que configuram a oferta militante no espaço profissional do direito e, por outro, as carreiras individuais, focando tanto na dimensão objetiva, ou seja, no conjunto de recursos sociais, políticos e profissionais de que dispõem os advogados, quanto na sua lógica subjetiva, envolvendo a redefinição ideológica com a profissão. A metodologia adotada consistiu em aplicação de questionários e realização de entrevistas biográficas com os advogados que atuam na área dos direitos humanos em Aracaju. Este trabalho permite demonstrar que experiência do engajamento em direitos humanos exerce um papel determinante para identificação profissional.<hr/>This paper examines the relationship between the professional practice of law and militant investments in human rights' defense. On one hand it examines the collective and situational logics that configure the militant offer in the professional space of law and, on the other hand, the individual careers. It focuses both on the objective dimension, or namely, the set of social, political and professional resources that lawyers have at their disposal, and on their subjective logics that encompass the ideological redefinition of the profession. The methodology adopted consisted of the use of surveys and biographic interviews carried out with lawyers active in human rights in Aracaju. This work shows that the experience with human rights commitment plays a decisive role in professional identification.<hr/>Cet article analyse la relation qui existe entre la pratique professionnelle du droit et les investissements de militants pour la défense des droits de l'homme. Il s'agit d'examiner, d'une part, les logiques collectives et situationnelles qui configurent l'offre militante dans l'espace professionnel du droit et, d'autre part, les carrières individuelles en se concentrant autant sur la dimension objective, c'est-à-dire sur l'ensemble des ressources sociales, politiques et professionnelles dont disposent les avocats, que sur sa logique subjective qui suppose une redéfinition idéologique de la profession. La méthodologie adoptée a consisté à mener des questionnaires et à réaliser des entretiens biographiques avec les avocats qui travaillent dans le domaine des droits de l'homme à Aracaju. Ce travail permet de démontrer qu'une expérience dans l'engagement pour la défense des droits de l'homme joue un rôle décisif dans l'identification professionnelle. <![CDATA[<b>The political economy of the transformation of the northeast</b>: <b>from Furtado to Unger</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792014000100014&lng=es&nrm=iso&tlng=es Este artigo analisa duas propostas de reorganização estrutural da sociedade nordestina, elaboradas em momentos distintos, uma sob a liderança intelectual de Celso Furtado e a outra de Mangabeira Unger. Argumenta que ambas partem da premissa de que o enfrentamento dos graves problemas da região mais desigual do país requer ousada reconstrução institucional, assim como a adoção de políticas públicas que objetivem enfrentar os constrangimentos estruturais da região e não apenas amenizá-los. Sustenta que a proposta que deu origem à SUDENE, capitaneada por Furtado, serviu de inspiração para a segunda empreitada mais recente, sendo as duas iniciativas baseadas em ideias que ultrapassam uma perspectiva meramente redistributivista.<hr/>This paper analyzes two proposals of structural reorganization of northeastern society, prepared at different moments in time, one under Celso Furtado's intellectual leadership and the other under Mangabeira Unger's leadership. It argues that both stem from the premise that the fight against the serious problems faced by the country's most unequal region requires bold institutional reconstruction, as well as the adoption of public policies that confront the structural constraints of the region, rather than just lessen them. It reinforces the idea that the project that gave origin to SUDENE (Superintendence for the Development of the Northeast), headed by Furtado, served as inspiration to the second latest venture, since the two initiatives were based on ideas that surpass a merely redistributivist perspective.<hr/>Cet article analyse deux propositions de réorganisation structurelle de la société du nord-est élaborées à des moments différents, l'une sous le leadership intellectuel de Celso Furtado et l'autre de Mangabeira Unger. On y argumente que toutes deux partent de la prémisse selon laquelle les affrontement des graves problèmes de la région la plus inégalitaire du pays suppose une reconstruction institutionnelle courageuse ainsi que l'adoption de politiques publiques prêtes à affronter les contraintes structurelles de la région et non pas seulement les atténuer. On y affirme que la proposition qui a donné naissance à la SUDENE, menée par Furtado, a servi d'inspiration à une deuxième entreprise plus récente, ces deux initiatives étant fondées sur des idées allant au-delà d'une perspective purement distributive. <![CDATA[<strong>Dimensões socioculturais da alimentação</strong>: <strong>diálogos Latino-Americanos</strong>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792014000100015&lng=es&nrm=iso&tlng=es Este artigo analisa duas propostas de reorganização estrutural da sociedade nordestina, elaboradas em momentos distintos, uma sob a liderança intelectual de Celso Furtado e a outra de Mangabeira Unger. Argumenta que ambas partem da premissa de que o enfrentamento dos graves problemas da região mais desigual do país requer ousada reconstrução institucional, assim como a adoção de políticas públicas que objetivem enfrentar os constrangimentos estruturais da região e não apenas amenizá-los. Sustenta que a proposta que deu origem à SUDENE, capitaneada por Furtado, serviu de inspiração para a segunda empreitada mais recente, sendo as duas iniciativas baseadas em ideias que ultrapassam uma perspectiva meramente redistributivista.<hr/>This paper analyzes two proposals of structural reorganization of northeastern society, prepared at different moments in time, one under Celso Furtado's intellectual leadership and the other under Mangabeira Unger's leadership. It argues that both stem from the premise that the fight against the serious problems faced by the country's most unequal region requires bold institutional reconstruction, as well as the adoption of public policies that confront the structural constraints of the region, rather than just lessen them. It reinforces the idea that the project that gave origin to SUDENE (Superintendence for the Development of the Northeast), headed by Furtado, served as inspiration to the second latest venture, since the two initiatives were based on ideas that surpass a merely redistributivist perspective.<hr/>Cet article analyse deux propositions de réorganisation structurelle de la société du nord-est élaborées à des moments différents, l'une sous le leadership intellectuel de Celso Furtado et l'autre de Mangabeira Unger. On y argumente que toutes deux partent de la prémisse selon laquelle les affrontement des graves problèmes de la région la plus inégalitaire du pays suppose une reconstruction institutionnelle courageuse ainsi que l'adoption de politiques publiques prêtes à affronter les contraintes structurelles de la région et non pas seulement les atténuer. On y affirme que la proposition qui a donné naissance à la SUDENE, menée par Furtado, a servi d'inspiration à une deuxième entreprise plus récente, ces deux initiatives étant fondées sur des idées allant au-delà d'une perspective purement distributive.