Scielo RSS <![CDATA[Caderno CRH]]> http://www.scielo.br/rss.php?pid=0103-497920140003&lang=pt vol. 27 num. 72 lang. pt <![CDATA[SciELO Logo]]> http://www.scielo.br/img/en/fbpelogp.gif http://www.scielo.br <![CDATA[<b>As políticas sociais brasileiras</b>: <b><b>o que há de novo?</b></b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792014000300001&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt <![CDATA[<b>O governo moral dos pobres e a despolitização das políticas públicas na América Latina</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792014000300002&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt O texto tem como ponto de partida a ideia de que a América Latina viveria nas últimas duas décadas uma tensão entre dois discursos, visões de mundo e formas de fazer sociedade: por um lado a constatação de disfunções a serem corrigidas e, por outro lado, as reivindicações e exigências em nome da cidadania, dos direitos, de sua universalização. A hipótese é a de que essa tensão - amenizada mas não extinta - e seu desenrolar, guardam fortes relações com a concepção, instituição, gestão, operacionalização de políticas sociais em um percurso que vai do enfoque desenvolvimentista aos processos de focalização, dos direitos ao governo moral da pobreza e seus desdobramentos.<hr/>As a starting point, the text bring the idea that Latin America has been living, over the last two decades, a tension between two discourses, two world views and ways of building a society: on the one hand, the verification of dysfunctions which should be corrected, and on the other hand the claims and demands in the name of citizenship, of rights, and of their universalization. The hypothesis is that this tension - lessened, but not extinct - and its unfolding have strong relations with the conception, institution, management, and operationalization of social policies, in a trajectory that goes from the developmental point of view to the processes of focalization, and the rights to the moral government of poverty and its unfolding.<hr/>Le point de départ de ce texte est basé sur l'idée que l'Amérique Latine allait vivre au cours des deux dernières décennies une tension entre deux discours, perceptions du monde et manière d'élaborer la société: d'une part la constatation de disfonctions qui doivent être corrigées et d'autre part les revendications et les exigences faites au nom de la citoyenneté, de droits, de leur universalisation. L'hypothèse est que cette tension - aménisée mais non pas éliminée - et ce qui en découle sont en lien direct avec la conception, l'institution, la gestion, la mise en oeuvre de politiques sociales tout au lon d'un parcours qui va de l'accent mis sur le développement aux processus de mise en évidence des droits au gouvenement moral de la pauvreté et leurs conséquences. <![CDATA[<b>As mulheres como pilar da construção dos programas sociais</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792014000300003&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Este artigo analisa o modo como as políticas públicas voltadas para a saúde e a assistência social no Brasil se consolidam a partir da centralidade da atuação das mulheres pobres. Por meio de uma pesquisa qualitativa e de análise das trajetórias das usuárias e das agentes de ponta dos ditos "novos" programas sociais brasileiros, pretende-se mostrar que o sucesso que tais programas têm conquistado depende, em grande medida, da atuação dessas mulheres mediadoras dentro da lógica conservadora da divisão sexual do trabalho e da disposição feminina para o cuidado. Em particular, as agentes, em contraponto às usuárias, têm acesso à mobilidade social que as tira do confinamento na esfera privada pela sua presença no mercado de trabalho. No entanto, o maior ganho dessa mobilização feminina a baixo custo e de alta produtividade é direcionado às instituições gestoras dos "novos" programas sociais em questão, desde as organizações filantrópicas até os governos.<hr/>This article examines how public policies for health and social care in Brazil are consolidated with the actions of poor women. Through a qualitative research and analysis of the trajectories of these users and top agents of the so called "new" Brazilian social programs, I intend to show that the success such programs have achieved is largely due to the work of these women, who are mediators within the conservative logic of a gender bias division of labor and denomination of women as caregivers. In particular, the agents, as opposed to the users, have access to social mobility that frees them from the confinement of their private sphere by being present in the labor market. However, this female mobilization, with low costs and high productivity, benefits mainly the institutions of the "new" social programs in question, from philanthropic organizations to governmental ones.<hr/>Cet article analyse comment les politiques publiques en matière de santé et d'aide sociale au Brésil se consolident à partir de la centralité d'action des femmes pauvres. Grâce à une recherche qualitative et à une analyse de la trajectoire des utilisatrices et des agents des dits "nouveaux" programmes sociaux brésiliens, notre intention est de montrer que le succès de ces programmes dépend en grande partie de l'action de ces femmes médiatrices au sein d'une logique conservatrice de la division sexuelle du travail et d'un enclin féminin pour les soins. Les agents, en opposition aux usagers, ont tout particulièrement accès à la mobilité sociale qui les sort du confinement de la sphère privée par leur présence sur le marché du travail. Cependant le résultat le plus important, obtenu grâce à cette mobilisation féminine à faible coût mais dont la productivité est élevée, bénéficie les institutions qui gèrent ces "nouveaux" programmes sociaux en question, allant des organisations philanthropiques aux gouvernements. <![CDATA[<b>Valor dos pobres</b>: <b>a aposta no dinheiro como mediação para o conflito social contemporâneo</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792014000300004&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt No Brasil, as periferias são o centro de duas figurações recentes e dicotômicas: a da violência urbana que pede mais repressão e a do desenvolvimento social, que transformaria pobres em "Classe C". Este ensaio argumenta que a representação da "violência urbana" retirou o centro da "questão social" contemporânea dos "trabalhadores", deslocando-o aos "marginais". A derrocada do universalismo inscrito nesse deslocamento enseja um governo seletivo que recorta a população em distintos graus de "vulnerabilidade" e níveis de "complexidade" da intervenção estatal; como efeito colateral, emergem distintos regimes normativos nas periferias - por exemplo: estatal, do "crime" e religioso - que embora estejam sempre em tensão, encontram coesão no fato de regularem mercados monetarizados. O dinheiro passa a mediar a relação entre os grupos recortados e suas formas de vida que, sob outras perspectivas - a lei ou a moral - estariam em alteridade radical; o consumo emerge como forma de vida comume a expansão mercantil, aposta de todos, conecta mercados legais e ilegais, inclusive fomentando a violência urbana que pretensamente controlaria.<hr/>In contemporary Brazil, the urban periphery have two recent and dichotomous figurations: the cause of "urban violence" that calls for more repression and the core of the "development" which can turn poor people into "middle class". This essay argues that the representation of "urban violence" displaced the center of contemporary "social question" from "the worker" to the "marginal people". The collapse of universalism involved in this shift entails a selective government that categorizes the population in varying degrees of "vulnerability" and levels of "complexity" of state intervention; as a side effect, different regulatory regimes emerge on urban peripheries - e.g., state, "crime" and the religious - that although always in tension, have cognitive cohesion based in monetized markets. The money seems to mediate the relationship between forms of life which, from other perspectives - legal or moral - would be in radical alterity; consumption emerges as a form of common life and mercantile expansion, above all, connects legal and illegal markets, including fostering urban violence that development allegedly would control.<hr/>Au Brésil, les banlieues sont au centre de deux types de représentations récentes et dichotomiques: la de la "violence urbaine" qu'appelle à davantage de répression, tandis qu'une basée à l'idée de nouvelles "classes moyennes". Cet article soutient que la representation de la violence urbaine a conduit à un déplacement du foyer de la "question sociale" contemporaine de l'ancienne figure du "travailleur" vers celle du "marginal". L'effondrement de l'universalisme inscrit dans ce changement s'accompagne d'un mode de gouvernement découpant la population de manière sélective en fonction de divers coefficients de "vulnérabilité". Corollaires de ces évolutions, de nouveaux régimes normatifs émergent dans les "periferias", par exemple le "monde du crime", le pentecôtisme et l'autorité étatique. Si le développement de ces différents régimes conccurents nourrit un certain nombre de tensions, il apporte cependant une source de cohésion spécifique basée sur le fait que chacun de ces regimes régule des marchés monétaires. Ll'argent apparaît comme médiateur des formes de vie qui, envisagés sous d'autres points de vue - ceux de la loi ou de la morale -, seraient définis sous le registre de l'altérité radicale. La consommation apparaît ainsi comme une forme de vie commune et l'expansion mercantile connecte marchés légaux et illégaux et contribue à nourrir la violence urbaine qu'elle est pourtant réputée contrôler. <![CDATA[<b><i>Bolsa familia</i> and social welfare in Brazil</b>: <b>from political debate to local mercantilization</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792014000300005&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt El propósito de este artículo es tanto teórico como metodológico: busca contribuir a la reflexión de la sociología acerca de los usos de las políticas sociales, mostrando que el estudio de una determinada "política" como Bolsa Familia requiere un dispositivo de investigación multi-escalar que permita captar los diversos conflictos que atraviesan su concretización, desde su emergencia hasta su despliegue en el territorio. En este sentido, a modo de ejercicio, se interroga la trayectoria de implementación del programa Bolsa Familia en dos momentos distintos en torno a su tecnología política "por arriba" y "por abajo": como dispositivo de gobierno (Foucault, 1976), emblemático durante el período de "Lula", y como dispositivo de gestión del territorio y de las poblaciones a través de la externalización o tercerización asistencial. En uno y otro momento, lo social adquiere valor de "mercadería política" a distintos niveles. Mostraremos cómo se produce en ellos el despliegue de la política de asistencia social: a nivel de Estado y lo público, y a nivel del territorio y la acción privada y no gubernamental. A nivel de su concretización, mostraremos, a partir de un caso de estudio en São Paulo, la importancia de seguir la cadena de producción de la política. Destacaremos, así, algunos elementos centrales de lo que podría ser llamado un modelo "PSDB", vigente en esa ciudad, como veremos al final.<hr/>The goal of this article is both theoretical and methodological: to contribute for a reflection in sociology regarding the use of social policies by showing that the study of a particular "policy", like Bolsa Família, requires a multiscaled investigation model which allows the capture of the many conflicts crossing its concretization from its creation until its spreading over the country. This way, as an exercise, the trajectory of the implementation of Bolsa Família is questioned, in two different moments, as to its political technology "over" and "under": as a governmental device (Foucault, 1976), emblematic during Lula's government, and as a device for the management of territory and population through externalization or assistance outsourcing. In both these moments, the social acquires value as political merchandise in different levels. We will show how the unfolding of social assistance policies happens in them: in the scope State and public, and in the scope of private, non-governmental territory and action. As to its concretization, we will show, from a case study done in São Paulo, the importance of following the rhythm of political production. Thus, we will highlight some of the central elements of what could be called the "PSDB" model, active in this city, as shown at the end of the article.<hr/>Le propos de cet article est aussi bien théorique que méthodologique: il cherche à contribuer à la réflexion de la sociologie sur les usages des politique sociales, en montrant que l'étude d'une quelconque "politique" comme le Bolsa Familia requiert d'un dispositif de recherche multi-scalaire permettant de capter les conflits divers que traversent sa concrétisation, depuis son émergence à son déploiement sur le territoire. Dans ce sens, à titre d'exercice, on interroge la trajectoire de mise en œuvre du programme Bolsa Família à deux moments différentes autour de sa technologie politique "par le haut" et "par le bas": en tant que dispositif de gouvernement (Foucault, 1976), emblématique sous la période de "Lula", et en tant que dispositif de gestion du territoire et des populations à travers la sous-traitance de l'assistance. À ces deux moments, le social acquière une valeur de "marchandise politique" à deux niveaux: au niveau de l'État et du domaine public, et au niveau du territoire et de l'action privée et non gouvernementale. Au niveau de sa concrétisation, nous montrons, à partir d'un cas d'étude à São Paulo, combien il est important de suivre la chaîne de production de la politique. Nous soulignerons, ainsi, quelques éléments centraux de ce qu'on peut appeler un modèle "PSDB" en vigueur dans cette ville, comme nous le verrons à la fin. <![CDATA[<b>Política social, gestão e negócio na produção das cidades</b>: <b>o programa minha casa minha vida "entidades"</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792014000300006&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Este texto apresenta resultados de pesquisa sobre o Programa Minha Casa Minha Vida - Entidades, uma das modalidades da política de habitação inaugurada em 2009, no âmbito da sua apreensão como parte da constelação de programas sociais dos governos Lula e Dilma Roussef. Esses resultados de pesquisa ainda em curso apontam para dilemas, paradoxos e dimensões que envolvem a demanda, os operadores, os processos de produção dos conjuntos habitacionais e a produção e reprodução das formas de desigualdade e segregação socioespacial na cidade de São Paulo, assim como a constituição de um campo de consensos que permeia as relações entre movimentos de moradia e Estado, no interior do que se pode denominar de "lulismo".<hr/>This text presents the results of a research about the program Minha Casa, Minha Vida - "Entities", one of the social housing policies launched in 2009, as to its part in the group of social welfare programs of the governments of Lula and Dilma Rousseff. These results from a research which is still going on point to dilemmas, paradoxes, and dimensions which involve the demand, the operators, the production processes of the housing compounds, and the production and reproduction of inequality and segregation in the city of São Paulo. Also, it points to the constitution of a field of agreements which permeates the relations between movements for housing and the State inside what can be called Lulismo.<hr/>Ce texte présente les résultats d'une recherche concer-nant le Programme Ma Maison Ma vie - "Entités", l'une des politiques du logement inaugurée en 2009 dans le cadre de la constellation de programmes sociaux des gouvernements de Lula et de Dilma Roussef. Les résultats de cette recherche, toujours en cours, indiquent des dilemmes, des paradoxes et des dimensions portant sur la demande, les opérateurs, les processus de production de l'ensemble des logements, la production et la reproduction des formes d'inégalités et de ségrégation socio-spatiale dans la ville de São Paulo ainsi que la création d'un champ de consensus qui imprègne les relations entre les mouvements pour le logement et l'État au sein de ce que l'on pourrait appeler le "lulisme". <![CDATA[<b>O problema da desigualdade social na teoria da sociedade de Niklas Luhmann</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792014000300007&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt A teoria da sociedade de Niklas Luhmann é frequentemente acusada de conservadorismo, visto que negligencia a relevância das estruturas de desigualdade na sociedade moderna. Este artigo propõe uma leitura alternativa dessa teoria, a qual implica uma reconsideração do papel das estruturas de desigualdade para a reprodução dos sistemas sociais. O argumento principal é que as estruturas de desigualdade orientam o modo pelo qual os sistemas sociais selecionam os indivíduos para suas operações. Ao mesmo tempo, é feita uma defesa da tese luhmanniana sobre o primado da diferenciação funcional, pois, enquanto as estruturas de desigualdade podem variar, assumindo formas contingentes, cuja transformação não representa a transformação da sociedade, a diferenciação funcional, ao contrário, representa a própria identidade da sociedade, permanecendo como uma dimensão invariável e necessária nos horizontes de sentido da modernidade.<hr/>Niklas Luhmann's Theory of Society is frequently accused of being conservative since it neglects the relevance of the structures of inequality in modern society. This article proposes an alternative reading of this theory which implies a reconsideration of the part of the structures of inequality for the reproduction of social systems. The main argument is that the structures of inequality guide the manner with which social systems select individuals for their operations. At the same time, the luhmannian thesis about the superiority of functional differentiation is defended, because while the structures of inequality may vary, assuming contingent strengths whose transformation does not represent the transformations of society, the functional differentiation represents the identity of society, remaining as an invariable and necessary dimension in the horizon of meaning in modern times.<hr/>La théorie de la société de Niklas Luhmann est souvent accusée d'être conservatrice vu qu'elle ne prend pas en considération l'importance des structures d' inégalités dans la société moderne. Cet article propose une lecture alternative de cette théorie qui consiste à reconsidérer le rôle des structures d'inégalités pour la reproduction des systèmes sociaux. L'argument principal consiste en ce que les structures d'inégalités guident la manière qu'ont les systèmes sociaux de sélectionner les individus pour effectuer leurs opérations. On y défend en même temps la thèse luhmanienne concernant la primauté de la différenciation fonctionnelle puisque lorsque les structures d'inégalités peuvent varier en assumant des formes contingentes dont la transformation ne représente pas la transformation de la société, la différenciation fonctionnelle, au contraire, représente l'identité elle-même de la société et se maintient comme une dimension invariable et nécessaire aux horizons du sens de la modernité. <![CDATA[<b>Notes from a newcomer for thinking of investigation in political science</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792014000300008&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Hemos pasado de celebrar la participación ciudadana en los estudios de caso, a la necesidad de una profundización de los esquemas de comprensión de los procesos de ampliación de la democracia, que permitan el análisis comparado y la socialización de aprendizajes ciudadanos e institucionales. En este marco, el papel del profesional observador y analista entra en tensión en tanto realiza acciones de reconocimiento al nombrar el mundo desde la ciencia. En este trabajo partimos de la figura del "recienvenido" - M. Fernández -, para poner en cuestión la situación extranjería del investigador para la comprensión y estudio comparativo de las prácticas situadas, en una doble dimensión: la legitimidad de los saberes que se encuentran en los procesos de entendimiento que atraviesan la investigación y la inserción de la otredad del investigador en los procesos de autocomprensión de los colectivos ciudadanos.<hr/>We went from celebrating the participation of the people in case studies to needing to deepen the schemes for comprehension of the processes for broadening democracy which allow a compared analysis and the socialization of institutional and public learning. Thus, the part of the observing and analytical professional meets problems when developing actions of recognition and naming the world through science. In this work, we use the idea of the "newcomer" (M Fernandez) for questioning the situation of the foreignness of the investigator in comprehending and comparatively studying practices which are situated in a double dimension: the legitimacy of the knowledge which crosses the investigation, and the insertion of the otherness of the investigator in the processes of self-comprehension of the collectives.<hr/>Passer de la célébration de la participation citoyenne dans les études de cas au besoin d'approfondir les schémas de compréhension des processus d'amplification de la démocratie, permet de faire une analyse comparée et une socialisation des apprentissages citoyens et institutionnels. Dans ce cadre, le rôle du professionnel, qui observe et analyse, entre en conflit lorsqu'il réalise des actions de reconnaissance et doit désigner le monde à partir de la science. Dans cette étude, nous partons de l'image du "nouveau-venu" - M Fernandez - pour remettre en question le fait que l'investigateur est considéré comme étranger à la compréhension et à l'étude comparée des pratiques situées dans une double dimension: la légitimité des savoirs qui se croisent dans ces processus de compréhension qui font partie de l'investigation et l'insertion de l'altérité du chercheur dans les processus d'auto-compréhension des collectifs citoyens. <![CDATA[<b>Manifestações sociais e novas mídias</b>: <b>a construção de uma cultura contra-hegemônica</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792014000300009&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt O artigo analisa algumas manifestações sociais que surgiram pelo mundo a partir de 2008, em especial no Egito, na Espanha, nos EUA, no Chile e no Brasil. O nosso interesse está no impacto, nessas manifestações, do uso das redes sociais, já razoavelmente inseridas num contexto de intensa mediação na comunicação entre manifestantes e na opinião pública em geral. Analisamos dois aspectos: o impacto na organização desses movimentos e o uso cada vez mais central das imagens como forma de comunicação. Com a preocupação de identificar pontos de novidade mais do que analisá-los profundamente, indicamos que há interessantes possibilidades de luta contra-hegemônica a partir do uso extensivo e intensivo das mídias sociais, o que se dá pela busca da democracia radical e pelo uso crítico da imagem.<hr/>The article analyzes some social protests that have appeared around the world from 2008, especially in Egypt, Spain, USA, Chile and Brazil. Our interest is in the impact, on these events, of the use of social networks, already fairly inserted in a context of intense mediation in communication between protesters and public opinion in general. We analyze two aspects: the impact on the organization of these movements and more central use of images as a form of communication. With a view to identify new points, more than deeply analyze them, indicate that there are interesting possibilities for counter-hegemonic struggle from the extensive and intensive use of social media, which is given by the search for radical democracy and critical use of images.<hr/>Cet article analyse quelques manifestations sociales qui ont eu lieu dans le monde à partir de 2008, tout spécialement en Égypte, en Espagne, aux États-Unis, au Chili et au Brésil. Notre centre d'intérêt se situe au niveau de l'impact créé par l'utilisation des réseaux sociaux dans ces manifestations déjà suffisamment insérées dans un contexte d'intense médiation de ces réseaux pour la communication entre les manifestants et l'opinion publique en général. L'analyse porte sur deux aspects: l'impact au niveau de l'organisation de ces mouvements et l'utilisation chaque fois plus centrale des images comme moyen de communication. Dans l'intérêt d'identifier des éléments nouveaux plus que d'en approfondir l'analyse, nous signalons qu'il y a des possibilités intéressantes de lutte contre-hégémonique grâce à l'utilisation intensive des médias sociaux, auxquels on fait appel en vue d'une démocratie radicale et pour l'utilisation critique de l'image. <![CDATA[<b>O luto no Brasil no final do século XX</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792014000300010&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Este artigo tem por objetivo contribuir para a compreensão das mudanças comportamentais da população brasileira urbana frente ao fenômeno do luto e da perda. É resultado de um grande mapeamento do comportamento do homem brasileiro, de segmentos médios urbanos, e das mudanças experienciadas na sua sensibilidade, no decorrer da segunda metade da última década do século XX, tendo o processo de luto e da perda como mote analítico.<hr/>This article aims to contribute for the understanding of the behavioral changes in the urban Brazilian population regarding mourning and loss. It is the result of a broad mapping of the behavioral of Brazilians from average urban segments, and of the changes experienced in their sensibility during the second half of the 20th century, using mourning and loss as a guide for analysis.<hr/>L'objectif de cet article est d'apporter une contribution à la compréhension des changements de comportement de la population brésilienne urbaine face au phénomène de deuil et de perte. Il résulte d'un quadrillage du comportement de l'homme brésilien, de segments de la classe moyenne urbaine, et des changements qui ont eu lieu au niveau de sa sensibilité au cours de la deuxième moitié de la dernière décennie du XXe siècle, le processus de deuil et de perte en constituant un attribut analytique. <![CDATA[<b>Do colonialismo à colonialidade</b>: <b>expropriação territorial na periferia do capitalismo</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792014000300011&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt O artigo ancora-se nas formulações de autores latino-americanos aglutinados no paradigma modernidade-colonialidade, para sugerir que os processos de expansão territorial foram e continuam sendo nodais para a lógica capitalista. Se, no colonialismo histórico, a rapina dos recursos naturais legitimava-se pela força e supremacia político-militar do Estado colonizador, no contexto atual, vigem outros mecanismos de poder que garantem a continuidade da expropriação. Para elucidar esse processo, formula-se a noção de colonialidade na apropriação da natureza, entendida como resultado da construção, no interior da modernidade, de formas econômico-instrumentais de se pensar e explorar o meio ambiente. Por fim, retomam-se as discussões sobre a pertinência da teoria da dependência e, com base em dados empíricos, sugere-se a emergência de novas relações centro-periferia, que estariam se estruturando por intermédio dos frequentes deslocamentos de capitais e pelo modo como grandes corporações transnacionais impõem novas formas organizativas de exploração do trabalho e da natureza.<hr/>This article is based on the formulations of Latin-American authors who study the paradigm modernity-coloniality. They suggest that the processes of territorial expansion were, and still are, fundamental for the capitalist logic. If in historic colonialism the plunder of natural resources was done through strength and political-military supremacy of the colonizer State, currently other mechanisms of power guarantee the continuity of the exploration. In order to elucidate this process, the notion of coloniality in the appropriation of nature is formulated, understood as a result of the constructions in the interior of modernity which think of economic-instrumental ways of exploring the environment. Lastly, we go back to discussions regarding the pertinence of the theory of dependence and based on empirical data, suggest the emergence of new downtown-outskirts relations which would be structured by the constant displacement of capitals and by the way big international corporations impose new organized ways of exploring work and nature.<hr/>L'article se base sur les formules des auteurs latino-américains regroupés autour du paradigme modernité-colonialité pour suggérer que les processus d'expansion territoriale ont été et sont toujours nodaux dans la logique capitaliste. Si, dans le colonialisme historique, le pillage des ressources naturelles était justifié par la force et la suprématie politique et militaire de l'État colonisateur, actuellement d'autres mécanismes de pouvoir sont en place pour garantir la continuité de l'expropriation. Pour élucider ce processus, une nouvelle formule est apparue, celle de la colonialité dans l'appropriation de la nature, étimée comme résultat de la construction au sein de la modernité de moyens économiques et instrumentaux de penser et d'exploiter l'environnement. Pour finir, on reprend les discussions sur la pertinence de la théorie de la dépendance et, en se basant sur des données empiriques, on signale le surgissement de nouvelles relations centre-périphérie qui seraient en train de s'établir sur des mouvements fréquents de capitaux et sur la manière qu'ont les grandes corporations transnationales d'imposer de nouvelles formes d'organisation de l'exploitation du travail et de la nature. <![CDATA[<b>Habermas</b>: <b>da globalização da economia à globalização da política</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792014000300012&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt O artigo discute a compreensão habermasiana do processo de globalização econômica, implicado na desestruturação de funções interventoras e regulatórias do Estado de bem-estar social. A partir disso, procura-se reconstruir sua defesa da necessidade de instaurarem-se instituições políticas supranacionais que pudessem, com suas funções regulatórias e interventoras, substituir algumas tarefas próprias ao Estado-nação. Para a realização dessas tarefas, a ação da social-democracia e a ênfase na União Europeia teriam papel destacado, o que conferiria à esquerda ocidental não comunista e à Europa uma oportunidade de realização de um projeto teórico-político emancipatório em nível supranacional, representando tanto uma possibilidade para a esquerda, neste início do século XXI, quanto uma segunda chance para essa mesma Europa. Finaliza-se o artigo tecendo considerações em relação à premência de consolidar-se uma diretiva política da evolução social, tanto em âmbito interno quanto, para o presente caso, em âmbito mundial, que se coloca, hodiernamente, como exigência fundamental.<hr/>The article discusses the Habermasian comprehension of the process of economic globalization, while implicating in the disruption of intervening and regulatory functions of the welfare State. From that, I try to reconstruct his defense of the necessity of implementing supranational political institutions which could, with its regulatory and interventional functions, substitute a few tasks of the Nation State. For realizing these tasks, the action of social democracy and the emphasis on the European Union would have an important part, which would give non-communists left-wing western people and Europe the opportunity of realizing an emancipatory theoretical-political project in a supranational level, while representing an opportunity for the left-wing in the beginning of the 21st century, and also a second chance for Europe. The article ends with considerations regarding the urgency of consolidating a politics of social evolution, be it internally or, in this case, worldwide, which would be a fundamental demand nowadays.<hr/>L'article aborde la compréhension selon Habermas du processus de mondialisation économique en tant que phénomène qui interfère dans la déstructuration des fonctions d'intervention et de réglementation de la protection sociale de l'État. Partant de ce principe, on essaie de reconstruire ses arguments concernant le besoin de mettre en place des institutions politiques supranationales capables de remplacer certaines tâches spécifiques de l'État-nation grâce à leur fonction de réglementation et d'intervention. Pour réaliser ces tâches, l'action de la sociale-démocratie et le soutien de l'Union Européenne joueraient un rôle prépondérant, ce qui donnerait à la gauche occidentale non communiste et à l'Europe l'occasion de réaliser un projet théorique et politique émancipateur à un niveau supranational. Ceci serait autant une possibilité pour la gauche en ce début de XXIe siècle qu'une deuxième chance pour cette même Europe. Nous terminons l'article en énonçant des considérations sur la nécessité urgente de consolider une politique de développement social autant au niveau interne, dans le cas présent, qu'au niveau mondial et qu'il s'agit d'une exigence fondamentale de notre temps. <![CDATA[<b>"Os ossos de descartes"</b>: <b>mais que filosofia, um livro sobre a sociologia da ciência e dos costumes</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792014000300013&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt O artigo discute a compreensão habermasiana do processo de globalização econômica, implicado na desestruturação de funções interventoras e regulatórias do Estado de bem-estar social. A partir disso, procura-se reconstruir sua defesa da necessidade de instaurarem-se instituições políticas supranacionais que pudessem, com suas funções regulatórias e interventoras, substituir algumas tarefas próprias ao Estado-nação. Para a realização dessas tarefas, a ação da social-democracia e a ênfase na União Europeia teriam papel destacado, o que conferiria à esquerda ocidental não comunista e à Europa uma oportunidade de realização de um projeto teórico-político emancipatório em nível supranacional, representando tanto uma possibilidade para a esquerda, neste início do século XXI, quanto uma segunda chance para essa mesma Europa. Finaliza-se o artigo tecendo considerações em relação à premência de consolidar-se uma diretiva política da evolução social, tanto em âmbito interno quanto, para o presente caso, em âmbito mundial, que se coloca, hodiernamente, como exigência fundamental.<hr/>The article discusses the Habermasian comprehension of the process of economic globalization, while implicating in the disruption of intervening and regulatory functions of the welfare State. From that, I try to reconstruct his defense of the necessity of implementing supranational political institutions which could, with its regulatory and interventional functions, substitute a few tasks of the Nation State. For realizing these tasks, the action of social democracy and the emphasis on the European Union would have an important part, which would give non-communists left-wing western people and Europe the opportunity of realizing an emancipatory theoretical-political project in a supranational level, while representing an opportunity for the left-wing in the beginning of the 21st century, and also a second chance for Europe. The article ends with considerations regarding the urgency of consolidating a politics of social evolution, be it internally or, in this case, worldwide, which would be a fundamental demand nowadays.<hr/>L'article aborde la compréhension selon Habermas du processus de mondialisation économique en tant que phénomène qui interfère dans la déstructuration des fonctions d'intervention et de réglementation de la protection sociale de l'État. Partant de ce principe, on essaie de reconstruire ses arguments concernant le besoin de mettre en place des institutions politiques supranationales capables de remplacer certaines tâches spécifiques de l'État-nation grâce à leur fonction de réglementation et d'intervention. Pour réaliser ces tâches, l'action de la sociale-démocratie et le soutien de l'Union Européenne joueraient un rôle prépondérant, ce qui donnerait à la gauche occidentale non communiste et à l'Europe l'occasion de réaliser un projet théorique et politique émancipateur à un niveau supranational. Ceci serait autant une possibilité pour la gauche en ce début de XXIe siècle qu'une deuxième chance pour cette même Europe. Nous terminons l'article en énonçant des considérations sur la nécessité urgente de consolider une politique de développement social autant au niveau interne, dans le cas présent, qu'au niveau mondial et qu'il s'agit d'une exigence fondamentale de notre temps. <![CDATA[<b>Escritos históricos e novas perspectivas urbanas</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792014000300014&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt O artigo discute a compreensão habermasiana do processo de globalização econômica, implicado na desestruturação de funções interventoras e regulatórias do Estado de bem-estar social. A partir disso, procura-se reconstruir sua defesa da necessidade de instaurarem-se instituições políticas supranacionais que pudessem, com suas funções regulatórias e interventoras, substituir algumas tarefas próprias ao Estado-nação. Para a realização dessas tarefas, a ação da social-democracia e a ênfase na União Europeia teriam papel destacado, o que conferiria à esquerda ocidental não comunista e à Europa uma oportunidade de realização de um projeto teórico-político emancipatório em nível supranacional, representando tanto uma possibilidade para a esquerda, neste início do século XXI, quanto uma segunda chance para essa mesma Europa. Finaliza-se o artigo tecendo considerações em relação à premência de consolidar-se uma diretiva política da evolução social, tanto em âmbito interno quanto, para o presente caso, em âmbito mundial, que se coloca, hodiernamente, como exigência fundamental.<hr/>The article discusses the Habermasian comprehension of the process of economic globalization, while implicating in the disruption of intervening and regulatory functions of the welfare State. From that, I try to reconstruct his defense of the necessity of implementing supranational political institutions which could, with its regulatory and interventional functions, substitute a few tasks of the Nation State. For realizing these tasks, the action of social democracy and the emphasis on the European Union would have an important part, which would give non-communists left-wing western people and Europe the opportunity of realizing an emancipatory theoretical-political project in a supranational level, while representing an opportunity for the left-wing in the beginning of the 21st century, and also a second chance for Europe. The article ends with considerations regarding the urgency of consolidating a politics of social evolution, be it internally or, in this case, worldwide, which would be a fundamental demand nowadays.<hr/>L'article aborde la compréhension selon Habermas du processus de mondialisation économique en tant que phénomène qui interfère dans la déstructuration des fonctions d'intervention et de réglementation de la protection sociale de l'État. Partant de ce principe, on essaie de reconstruire ses arguments concernant le besoin de mettre en place des institutions politiques supranationales capables de remplacer certaines tâches spécifiques de l'État-nation grâce à leur fonction de réglementation et d'intervention. Pour réaliser ces tâches, l'action de la sociale-démocratie et le soutien de l'Union Européenne joueraient un rôle prépondérant, ce qui donnerait à la gauche occidentale non communiste et à l'Europe l'occasion de réaliser un projet théorique et politique émancipateur à un niveau supranational. Ceci serait autant une possibilité pour la gauche en ce début de XXIe siècle qu'une deuxième chance pour cette même Europe. Nous terminons l'article en énonçant des considérations sur la nécessité urgente de consolider une politique de développement social autant au niveau interne, dans le cas présent, qu'au niveau mondial et qu'il s'agit d'une exigence fondamentale de notre temps. <![CDATA[<b>A sucessão de gerações</b>: <b>fechando um ciclo da vida (notas de homenagem a Guaraci Adeodato)</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792014000300015&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt O artigo discute a compreensão habermasiana do processo de globalização econômica, implicado na desestruturação de funções interventoras e regulatórias do Estado de bem-estar social. A partir disso, procura-se reconstruir sua defesa da necessidade de instaurarem-se instituições políticas supranacionais que pudessem, com suas funções regulatórias e interventoras, substituir algumas tarefas próprias ao Estado-nação. Para a realização dessas tarefas, a ação da social-democracia e a ênfase na União Europeia teriam papel destacado, o que conferiria à esquerda ocidental não comunista e à Europa uma oportunidade de realização de um projeto teórico-político emancipatório em nível supranacional, representando tanto uma possibilidade para a esquerda, neste início do século XXI, quanto uma segunda chance para essa mesma Europa. Finaliza-se o artigo tecendo considerações em relação à premência de consolidar-se uma diretiva política da evolução social, tanto em âmbito interno quanto, para o presente caso, em âmbito mundial, que se coloca, hodiernamente, como exigência fundamental.<hr/>The article discusses the Habermasian comprehension of the process of economic globalization, while implicating in the disruption of intervening and regulatory functions of the welfare State. From that, I try to reconstruct his defense of the necessity of implementing supranational political institutions which could, with its regulatory and interventional functions, substitute a few tasks of the Nation State. For realizing these tasks, the action of social democracy and the emphasis on the European Union would have an important part, which would give non-communists left-wing western people and Europe the opportunity of realizing an emancipatory theoretical-political project in a supranational level, while representing an opportunity for the left-wing in the beginning of the 21st century, and also a second chance for Europe. The article ends with considerations regarding the urgency of consolidating a politics of social evolution, be it internally or, in this case, worldwide, which would be a fundamental demand nowadays.<hr/>L'article aborde la compréhension selon Habermas du processus de mondialisation économique en tant que phénomène qui interfère dans la déstructuration des fonctions d'intervention et de réglementation de la protection sociale de l'État. Partant de ce principe, on essaie de reconstruire ses arguments concernant le besoin de mettre en place des institutions politiques supranationales capables de remplacer certaines tâches spécifiques de l'État-nation grâce à leur fonction de réglementation et d'intervention. Pour réaliser ces tâches, l'action de la sociale-démocratie et le soutien de l'Union Européenne joueraient un rôle prépondérant, ce qui donnerait à la gauche occidentale non communiste et à l'Europe l'occasion de réaliser un projet théorique et politique émancipateur à un niveau supranational. Ceci serait autant une possibilité pour la gauche en ce début de XXIe siècle qu'une deuxième chance pour cette même Europe. Nous terminons l'article en énonçant des considérations sur la nécessité urgente de consolider une politique de développement social autant au niveau interne, dans le cas présent, qu'au niveau mondial et qu'il s'agit d'une exigence fondamentale de notre temps.