Scielo RSS <![CDATA[Caderno CRH]]> http://www.scielo.br/rss.php?pid=0103-497920130003&lang=pt vol. 26 num. 69 lang. pt <![CDATA[SciELO Logo]]> http://www.scielo.br/img/en/fbpelogp.gif http://www.scielo.br <![CDATA[<b>Ciência e religião</b>: <b>Introdução</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792013000300001&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt <![CDATA[<b>Cosmopolitismo científico e culturas locais</b>: <b>percepções dos avanços da ciência por lideranças religiosas no recôncavo baiano</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792013000300002&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Os avanços da ciência, no campo das medicinas e da biologia, são percebidos de maneira diversa, a depender da cultura, dos valores, da religiosidade etc. No Recôncavo da Bahia, Brasil, território que, no período colonial, foi o mais importante centro comercial da província e seu maior produtor de cana de açúcar e de algodão, isso se dá emblematicamente. Nessa região, grupos populacionais, formados por descendentes de produtores rurais e agregados, com etnia branca, e por descendentes de escravos, com etnia negra, vêm, ao longo dos séculos, metamorfoseando e consolidando crenças. Desses processos resultou uma grande diversidade de crenças: de gênese cristã, catolicismo e protestantismo, de origem africana, Ilê Axé Ogunjá e Candomblé de essência nagô e Malé, de influência islâmica, e com raízes mistas, envolvendo catolicismo e religiões africanas, tipo a seita da "Boa Morte" e a Umbanda. Esse amplo espectro de religiões que convivem sem conflitos manifesta reações diferentes a práticas e condutas da ciência contemporânea. Questões como a modificação genética, o uso de células-tronco, a clonagem etc. são vistas de forma diferente, com tolerância ou resistência por parte desses sistemas de crenças. O presente trabalho se propõe a fazer uma sistematização de reações de líderes religiosos a alguns símbolos da ciência moderna.<hr/>Scientific advances in the fields of medicine and biology are perceived in diverse ways, depending on culture, values, and religion, etc. The Recôncavo, Bahia, Brazil, a territory that during the colonial period was the province's most important commercial center, and the largest producer of sugar cane and cotton, is emblematic of this condition. In this region, demographic groups, made up of descendents of rural producers and their associates, with a Caucasian ethnicity, and by descendents of slaves, with African ethnicity, have, across the centuries, consolidated and transformed their beliefs. A great diversity of beliefs have resulted from these processes; of a Christian origin: (Catholicism, Protestantism); of an African origin: (Ilê, Axé, Ogunjá, and Candomblé) with a Nagô and Malé essence including an Islamic influence. These also included beliefs systems a of mixed origin, involving Catholicism and African religious denominations, such as "Boa Morte" and Umbanda. This ample spectrum of religions that coexist without conflict, manifest different reactions to the practices and conduct of contemporary science. Questions such as genetic modification, the use of stem-cells and cloning etc. are viewed differently, with tolerance or resistance, by these belief systems. This work proposes the systematization of the reactions of religious leaders to some of symbols of modern science.<hr/>Les progrès de la science dans le domaine de la médecine et de la biologie sont perçus différemment en fonction de la culture, des valeurs, de la religiosité, etc. Cela est très emblématique dans la région du "Recôncavo" de Bahia, au Brésil, territoire qui, à l'époque coloniale, fut le plus important centre commercial de la province et son plus grand producteur de canne à sucre et de coton. Dans cette région, des groupes de populations issues de descendants des producteurs ruraux et autres travailleurs y relatif, d'ethnie blanche, ainsi que de descendants d'esclaves, d'ethnie noire, ont métamorphosé et consolidé ces croyances tout au long des siècles. Ces processus ont engendré une grande diversité de croyances, celles d'origine chrétienne, catholicisme et protestantisme, celles d'origine africaine, Ilê Axé Ogunjá et le Candomblé d'essence nagô et Malê, d'influence islamique, mais aussi des croyances aux racines mixtes, mélange de catholicisme et de religions africaines comme le culte de la "Bonne Mort" et l'Umbanda. Toutes ces religions, qui se côtoient sans problèmes, ont cependant des réactions différentes face aux pratiques et aux conduites adoptées par la science contemporaine. Des questions telles que la modification génétique, l'utilisation de cellules souches, le clonage, etc. sont perçues de façon différente par ces systèmes de croyances, soit avec résistance, soit avec tolérance. Cette recherche se propose d'établir une systématisation des réactions des chefs religieux par rapport à quelques symboles de la science moderne. <![CDATA[<b>Religião e ciência</b>: <b>diferença e repetição - uma investigação a partir da concepção moral e religiosa de Henri Bergson</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792013000300003&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt O foco do artigo é a investigação da relação entre religião e ciência, tomando como horizonte de partida a concepção moral e religiosa do filósofo Henri Bergson. Inicialmente localiza-se o campo histórico da investigação por meio de traços da vida e das principais obras desse autor, considerando essa localização como importante para informar sobre os limites históricos de toda concepção de mundo e de valor. Em seguida, apresenta-se o plano geral da concepção moral e religiosa em Bergson e, a partir dessa concepção de fundo, procura-se compreender e descrever o plano criador de sua concepção de religião na evolução histórica da espécie humana. Tomando o vasto acervo bergsoniano como pano de fundo para uma compreensão da moral, da religião e da ciência hoje, destaca-se a relação entre as formas estáticas e as formas dinâmicas, fechadas e abertas, dessas realizações do ser humano. Interpela-se a Mecânica e a Mística na sociedade do conhecimento e da informação em suas diferenças e repetições, em suas novas, surpreendentes e contraditórias expressões sociais mecânicas e místicas, pois a mecânica da sociedade do conhecimento e da informação global enseja também novas místicas e novas formas de comoção coletiva e engajamento social.<hr/>The focus of this article is the investigation of the relation between religion and science, taking as the horizon of departure the moral and religious conceptions of the philosopher Henri Bergson. The historical field of the investigation will initially be located via the traces of Bergson's life and works, considering this localization as important for delimiting the historical limits of all conceptions regarding world and value. Following this, the general plan of moral and religious conceptions in Bergson will be presented, from which we will seek to comprehend and describe the creative plane of his religious conception in the historical evolution of the human species. Taking the vast Bergsonian corpus as the starting point for a comprehension of morality, religion, and science today, we will highlight the relation between static and dynamic, and the closed and open forms of the human being. One interpolates the Mechanical and Mystical into the knowledge and information society, into its differences and repetitions, into its new, surprising, and contradictory expressions, be they mechanical, or mystical. The mechanics of the global knowledge and information society, also entail new mysticisms, and new forms of collective commotion and social engagement.<hr/>L'objectif de l'article est d'étudier la relation qui existe entre la religion et les sciences, en partant de la conception morale et religieuse du philosophe Henri Bergson. Le champ historique de cette recherche est tout d'abord délimité par les caractéristiques de la vie de cet auteur et ses œuvres majeures étant donné que cette délimitation est considérée importante pour permettre de saisir les limites historiques de toute conception de monde et de valeur. Nous présentons ensuite le plan général de la conception morale et religieuse chez Bergson et c'est à partir de cette conception de fond que l'on essaie de comprendre et de décrire le plan créateur de sa conception de religion dans l'évolution historique de l'espèce humaine. L'immense œuvre bergsonienne servant d'arrière plan pour comprendre la morale, la religion et les sciences d'aujourd'hui, on met en évidence la relation entre les formes statiques et les formes dynamiques, ouvertes et fermées de ces réalisations de l'espèce humaine. On interpelle la Mécanique et la Mystique dans le monde de la connaissance et de l'information dans ses différences et ses répétitions, dans ses expressions sociales mécaniques et mystiques nouvelles, surprenantes et contradictoires puisqu'en effet la mécanique de la société des connaissances et de l'information mondiale aspire aussi à de nouvelles mystiques et à de nouvelles formes de commotion collective et d'engagement social. <![CDATA[<b>Breves considerações na convergência ciência e religião</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792013000300004&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Diversos são os caminhos que permitem a abordagem do tema ciência e religião. Tentaremos percorrer um deles. Ciência e religião são instituições históricas seculares que compartilharam saberes produzidos pela mesma humanidade que criou ambas. Na história humana ocidental, existem saberes comuns às religiões abraâmicas e ao interesse da ciência. Alguns desses saberes continuam sendo fontes de inspiração para pesquisa científica. Foram difundidos antes do nascimento da ciência moderna, e estiveram no centro da revolução científica do século XVII, prevalecendo atuais em ciência e em religião, não obstante o distanciamento doutrinário entre ambas. Finalmente, algumas palavras sobre interesse atual em ciência e religião.<hr/>Discussions on science and religion may be approached by various routes. We shall try one of them. Science and religion are both secular institutions, sharing histories and wisdom created by the same human kind. In the western human history there are knowledge common to Abrahamic religions as well as to science. Some of these knowledge remain as inspirations for scientific investigations; were of concern before the rise of modern science; were in the core of the XVII century scientific revolution, and remain up to date in science and in religion, in spite of their doctrinarian diversity. Finally, we shall say a few words on present interest in science and religion studies.<hr/>Il ya plusieurs façons d'aborder le sujet permettre science et la religion. Allez essayer un. Comme les institutions historiques séculaires science et religion, leurs chemins en temps partagé connaissances produites par la même humanité qui a créé les deux. Nous commençons par un retour vers le passé, en reconnaissant l'existence de connaissances communes aux religions abrahamiques et les intérêts de la science. Connaissances qui sont encore les fondations d'inspiration pour la recherche scientifique et la religion. Sagesses étaient généralisés avant la naissance de la science moderne, ont été au centre de la révolution scientifique du XVIIe siècle et prévaut aujourd'hui dans la science et la religion en dépit de la distance doctrinal entre eux. Enfin, nous conclurons en abordant les études sur la science et la religion. <![CDATA[<b>Religião e música</b>: <b>variações em busca de um tema</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792013000300005&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Música se relaciona com religião de várias maneiras, quer nos sistemas de crença, quer no controle do poder. Ambas são universais da cultura. Como não temos conhecimento dos universais empíricos da própria música, o estudo abrangente de sua associação com o sagrado é um duplo desafio. Concentrando-se no homem e para entendê-lo melhor, optou-se pela busca de origens possivelmente comuns, um processo que não enfatiza os monumentos musicais das religiões propriamente ditas e dos caminhos de salvação, Ocidente e Oriente não esquecidos. A volta ao passado mais remoto, aos milênios em que sons humanamente organizados se articularam em símbolos, é o ponto crucial. Os ângulos, as concepções, as revisões e os métodos de abordagem da parca evidência disponível constituem as variações de nosso título. Do ponto de vista etnomusicológico, as questões que ressurgem não são sobre que tipo de música foi feita, nem sobre os processos pelo quais a música foi primeiramente criada, mas as razões, isto é, sua necessidade de existência (suas funções).<hr/>Music relates to religion in a variety of ways, both in the belief systems or in the control of power. Both are culture universals. As we do not know music´s own empirical universals, the comprehensive study of its association with the sacred is a double challenge. Concentrating on man and to understand him better, the search for origins held in common is an option. Though it is a process that de-emphasizes the musical monuments of religions proper and of the ways of salvation, Western and Eastern achievements will not be overlooked. Back to the remote past, the millennia that articulated humanly organized sounds into symbols are of a crucial importance. The angles, ideas, revisions, methods of approach to the lack of available evidence are the variations of our title. From an ethnomusicological perspective, the issues that have been brought back to life are neither about what kind of music was made, nor about the processes by which music was first created, but the reasons, i.e. the need for its existence (functions).<hr/>Musique se rapporte à la religion dans une variété d´aspects, soit dans les systèmes de croyance, soit dans le contrôle du pouvoir. Tous les deux sont des universaux de la culture. N´ayant pas connaissance des propres universaux empiriques de la musique, l'étude approfondie de son association avec le sacré est un double défi. En se concentrant sur l'homme et pour mieux le comprendre, on a pris l ´option, pour la recherche des origines possiblement communes, un procès qui ne met pas en emphase les monuments musicaux des religions proprement dites et des moyens de salut, les réalisations occidentales et orientales ne sont pas oubliées. Le retour vers le passé lointain, au cours de millénnaires où des sons humainement organisés sont articulés en symboles est d ´une importance cruciale. Les angles, les idées, les révisions, les méthodes d ´approche à l ´ absence de données probantes disponibles sont les variations de notre titre. Du point de vue ethnomusicologique, les questions qui aujourd´hui reviennent à la vie ne sont guère quel genre de musique a été fait, ni les processus par lequel la musique a été crée, mais les motifs, c´est-à- dire la nécessité de son existence (fonctions). <![CDATA[<b>Ciência e religião</b>: <b>por uma micropolítica de subjetivação</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792013000300006&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt O texto resulta da inserção do autor em um novo Plano de Imanência filosófico, utilizando novos conceitos em uma nova forma de pensar de natureza diferente da forma de pensar binária e ainda hegemônica. Qualquer religião constitui um Saber (teológico), e, portanto, trata-se de uma estratificação histórica de conhecimentos, normas e práticas (que se dobram no interior dos indivíduos, promovendo a construção de um Território Existencial individual ou coletivo), todavia, de natureza transcendente, ou seja, a crença em um mundo além do nosso. O pensamento contemporâneo considera a indissociabilidade da relação Saber/Poder e também dos processos de subjetivação. O texto é fundamentado na tríade conceitual da Imanência: Saber, Poder e Subjetivação. Todavia, constata-se uma certa afinidade da Ciência com a Teologia ("Ciência" de poderes transcedentes, espirituais), a qual coexiste e pouco contesta a "tirania" do aparelho de Estado dos poderes materiais das atuais "Sociedades de Controle". Diversamente, o ateísmo se caracteriza por sua crença (fé) na Imanência e evidencia a Ética ("visão de mundo") como atitude política visando a emancipação do controle social existente.<hr/>This text is the result of the introduction of its author into a new philosophical Plane of Immanence, using new concepts via a new way of thinking, different from the binary, and still hegemonic, one. Any religion constitutes a form of knowledge (theology), and, as such, one deals with the historical stratification of knowledge, norms, and practices (that fold themselves in the interior of individuals, generating the construction of an individual or collective Existential Territory), which would be of a transcendent nature; that is to say, a belief in a world beyond ours. Contemporary thought considers the indissociability of the relation Knowledge/Power as well as the processes of subjectivation. This text is based in the conceptual triad of Immanence: Knowledge, Power, and Subjectivation. However, one discovers a certain affinity of Science with Technology (the "Science" of transcendental, spiritual powers), which coexist with and barely contest the "tyranny" of the State apparatus of the material powers of today's "Society of Control". Differently, atheism characterizes itself by its belief (faith) in Immanence and its evidencing of an Ethics ("vision of the world") as a political attitude aiming at emancipation from existent social control.<hr/>Ce texte est le fruit de l'insertion dans un nouveau Plan d'Immanence philosophique de l'auteur qui utilise de nouveaux concepts dans une nouvelle façon de penser dont la nature est différente de celle de la pensée binaire ou encore hégémonique. Toute religion est un Savoir (théologique), il s'agit donc d'une stratification historique de connaissances, de normes et de pratiques (qui se plient à l'intérieur des individus permettant la construction d'un Territoire Existentiel individuel ou collectif) mais qui est cependant de nature transcendante, c'est-à-dire la croyance en un monde au-delà du nôtre. La pensée contemporaine considère le caractère indissociable de la relation Savoir/Pouvoir, mais aussi des processus de subjectivation. Le texte se base sur la triade conceptuelle de l'Immanence : Savoir, Pouvoir et Subjectivation. Cependant il y a une certaine affinité entre la Science et la Théologie ("Science" de pouvoirs transcendants, spirituels), qui coexiste et ne conteste que peu la "tyrannie" de l'appareil d'État des pouvoirs matériels des "Sociétés de Contrôle" actuelles. Inversement, l'athéisme est caractérisé par sa croyance (foi) dans l'Immanence et met en évidence l'Ethique ("vision du monde") comme attitude politique visant à l'émancipation du contrôle social existant. <![CDATA[<b>Teoria da cultura na perspectiva criada pelo ensaio "o futuro de uma ilusão" de Freud</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792013000300007&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Neste artigo buscamos reconstruir os indícios de uma certa teoria da cultura presentes no discurso de Freud a partir das perspectivas criadas pelo ensaio O futuro de uma Ilusão. Registramos um curioso paralelo entre o discurso de Freud e o de John Lennon. Acompanhamos, assim, as marcas da "empreitada científica" por ele empreendida e as relações múltiplas que vão sendo estabelecidas com a cultura, especialmente a partir da análise das ideias religiosas e de sua possível origem no desamparo infantil, no desamparo humano. Discutimos ainda a natureza desse campo que toma a cultura como ensejo para análises e interpretações, a noção de "libideme" como equivalente gozosa da episteme epocal proposta por Foucault, e o horizonte de transição de uma cultura orientada pelo recalque para uma cultura orientada pela perversão - tudo isso incidindo diretamente sobre a vida e sobre a arte e produzindo questões urgentes e aparentemente não resolvíveis.<hr/>In this article we seek to make visible the traces of a certain theory of culture present in the discourse of Freud, from the perspective created by the essay The Future of an Illusion. We register a curious parallel between Freud's discourse and that of John Lennon, some decades later. We also present Freud's ideas as parts of a "scientific project" and seek to make visible the multiple relationships established with culture, specially through the analysis of religious ideas, and the context which originated them, infantile helplessness, or human helplessness in general. We will further discuss the nature of this field that takes culture as an opportunity for analysis and interpretation (Cultural Hermeneutics), the notion of 'libideme' as the libidinal counterpart of the ephocal episteme proposed by Foucault, and the horizon of transition from a culture oriented by repression to a culture oriented by perversion - all of this coinciding directly over life and art, producing apparently irresolvable questions.<hr/>Cet article essaie de reconstruire les indices d'une certaine théorie de la culture présents dans le discours de Freud à partir des perspectives créées par l'ouvrage L'avenir d'une illusion. Nous avons pu établir un curieux parallèle entre le discours de Freud et celui de John Lennon. Nous avons ainsi pu suivre les traces de "la tâche scientifique" qu'il avait entreprise et les multiples relations qui s'établissent avec la culture, en particulier à partir de l'analyse des idées religieuses et de leur origine possible dans le désarroi enfantin, dans le désarroi humain. Nous analysons encore la nature de ce champ qui considère la culture comme l'occasion de faire des analyses et des interprétations, la notion de "libideme" comme l'équivalent plaisant de l'épistémè d'époque proposé par Foucault, et l'horizon de la transition d'une culture orientée par la répression d'une culture axée sur la perversion - tout cela ayant une incidence directe sur la vie et sur l'art et posant des questions urgentes et apparemment impossibles à surmonter. <![CDATA[<b>Subversões do olhar</b>: <b>evidências temporais de uma microssociologia dos espaços urbanos</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792013000300008&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt O presente artigo, com base em teses e dissertações produzidas desde a segunda metade da década de 1990, no Programa de Pós-Graduação em Sociologia da Universidade Federal do Ceará, analisa o percurso teórico-empírico da produção sociológica e antropológica que teve o tema da cidade como objeto de investigação. Os trabalhos analisados expressam movimentos teóricos e metodológicos predominantes nesse período das ciências sociais no Brasil. Demonstram também o crescente interesse pelos recortes microssociológicos nas abordagens sobre o urbano como um dos efeitos da influência da antropologia no tratamento teórico e metodológico dos objetos. Emerge, do conjunto dos trabalhos, a dimensão conflituosa de práticas do poder em relação aos territórios na cidade, influenciados por abordagens vindas da geografia política. A sociologia e a historiografia francesas contribuem com perspectivas teóricas que priorizam os sentidos de criação e insubordinação conferidos aos lugares vividos por distintos atores sociais. No conjunto dos trabalhos, o bairro aparece como microcosmo de práticas sociais permeadas por sentidos de pertença e conflitos de lugares expressivos de lutas sociais mais amplas.<hr/>This article, with its basis in theses and dissertations produced in the second half of the 1990's, in the Post-graduate Program in Sociology at the Federal University of Ceará, analyzes the theoretico-empirical trajectory of sociological and anthropological production that had the theme of the city as its object of investigation. The works analyzed express theoretical and methodological movements predominant in the social sciences, during this time in Brazil. They also demonstrate the growing interest in a micro-sociological scale in approaches to the urban, as one of the effects of the influence of anthropology in the methodological and theoretical treatment of these objects. There emerges, from this set of works, an element of conflict in the practices of power, in relation to territories in cities, influenced by approaches coming from political geography. French sociology and history contribute with theoretical perspectives that prioritize the sense of creation and insubordination conferred on spaces as lived by distinct social actors. In this set of works, the neighborhood appears as a microcosm of social practices permeated by senses of belonging and conflict with place, as expressive of broader social struggles.<hr/>Ce travail, basé sur des thèses et des mémoires produits dans la deuxième moitié des années 1990 au sein du Programme d'Etudes de 3e Cycle en Sociologie de l'Université Fédérale du Ceara, analyse le parcours théorique et empirique de la production sociologique et anthropologique ayant comme thème de recherche la ville. Les recherches analysées sont témoins des mouvements théoriques et méthodologiques dominant à cette époque dans les Sciences Sociales au Brésil. Elles démontrent aussi un intérêt croissant pour des découpages micro sociologiques dans les approches concernant les thèmes urbains, reflet de l'influence de l'anthropologie dans le traitement théorique et méthodologique des objets. Il ressort de l'ensemble de ces travaux une dimension conflictuelle des pratiques du pouvoir concernant les territoires de la ville, travaux influencés par des approches dues à une géographie politique. La sociologie et l'historiographie françaises apportent leur contribution dans une perspective théorique qui met l'accent sur les sens de création et d'insubordination attribués aux lieux où ont vécu divers acteurs sociaux. Dans l'ensemble des travaux, le quartier apparaît comme un microcosme de pratiques sociales imprégnées par des sentiments d'appartenance et par des conflits de lieux qui sont le reflet de plus amples luttes sociales. <![CDATA[<b>Capital imobiliário e desenvolvimento urbano</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792013000300009&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Este artigo analisa como a difusão do padrão de governança centrado na busca de uma "competitividade urbana" tem levado o Estado a abandonar parte de suas funções tradicionais de gestão e planejamento urbano, transferindo-as para atores privados, o que constitui uma afirmação crescente da lógica do capital imobiliário sobre a estrutura das cidades e a vida de suas populações. Discutindo a evolução recente de três capitais brasileiras, Natal, São Paulo e Salvador, ele analisa os discursos e procedimentos que vêm sendo utilizados para justificar e legitimar esse novo padrão de governança, assim como destaca seus efeitos adversos em termos sociais, ambientais e urbanos.<hr/>This article analyzes how the diffusion of a pattern of governance centered on a search for a "competitive urbanism" has led the State to abandon some of its traditional management and urban planning functions, transferring these instead, to private actors, which constitutes a growing affirmation of the logic of real estate capital over the structure of cities and the life of their populations. Discussing the recent evolution of three Brazilian capitals, Natal, São Paulo and Salvador, it analyzes the discourses and procedures that are used to justify and legitimate this new pattern of governance, and equally underlines its adverse effects in social, environmental and urban terms.<hr/>Cet article analyse la façon dont la diffusion du modèle de gouvernance centré sur la recherche d'une "compétitivité urbaine" a mené l'Etat à abandonner une partie de ses fonctions traditionnelles de gestion et de planification urbaine et à les transférer à des acteurs privés. Ceci permet à la logique du capital immobilier de s'affirmer de plus en plus quant à la structure des villes et à la vie de leurs populations. A partir de débats concernant l'évolution récente de trois capitales brésiliennes, Natal, Sao Paulo et Salvador, cet article analyse les discours et les procédés utilisés pour justifier et légitimer ce nouveau modèle de gouvernance, tout en soulignant ses effets néfastes en termes sociaux, environnementaux et urbains. <![CDATA[<b>O <i>espaço da negritude</i> e o reverso da africanidade</b>: <b>crítica sobre as relações raciais contemporâneas</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792013000300010&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt O presente trabalho discute as dimensões sociais que parecem estar adquirindo o espaço da negritude e a experiência negra na atualidade. Devido a uma série de transformações políticas, sociais e culturais, parte-se da ideia de que os afrodescendentes expandiram os cenários de suas interações, suscitando modificações na forma como constroem suas identificações sociais. Jovens negros, por exemplo, protagonizam um processo de individualização e diferenciação social que contribui para desestabilizar identificações culturais ancoradas nas já clássicas noções de africanidade e comunidade. Nesse sentido, realiza-se uma crítica sobre as formas que adquirem as relações raciais contemporâneas, supondo que os marcos referenciais clássicos de constituição do espaço da negritude não parecem continuar correspondendo ao que, de fato, está sendo vivido por muitos afrodescendentes hoje.<hr/>This article discusses the social dimensions which blackness and the black experience seem to be acquiring in our current days. Due to a series of political, social and cultural transformations, there has arisen the idea that African Brazilians have expanded their scenario of interactions, leading to changes in the way that they construct their social identifications. Black youths, for instance, are protagonists in a process of individualization and social differentiation which helps destabilize cultural identifications anchored in classical notions of Africanness and community. In this regard, this is a critique of the shape that contemporary race relations have taken, supposing that the classical referential markers which constitute blackness no longer seem to be legitimatizing what is really being experienced by many African Brazilians today.<hr/>Ce travail présente les dimensions sociales que l'espace de la négritude semble être en train d'occuper ainsi que l'expérience noire dans l'actualité. Etant donné toute une série de transformations politiques, sociales et culturelles, nous partons de l'idée selon laquelle les afro-descendants ont amplifié les scénarios de leurs interactions, suscitant des changements dans leur manière de construire leurs identifications sociales. De jeunes Noirs, par exemple, sont à la tête d'un processus d'individualisation et de différenciation sociale qui contribue à déstabiliser les identifications culturelles ancrées dans les notions classiques d'africanité et de communauté. C'est dans ce sens qu'une critique des configurations des relations sociales contemporaines est faite, en partant du principe que les points de repère classiques de constitution de l'espace de la négritude ne semblent pas continuer à légitimer ce qui est, de fait, vécu actuellement par de nombreux afro-descendants. <![CDATA[<b>Sociabilidades familiares e liberdade</b>: <b>relações interpessoais no pós-abolição</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792013000300011&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt De acordo com a historiografia sobre o fim do escravismo, os vínculos sociais constituídos ainda no cativeiro foram essenciais para os libertos na construção da trajetória que levava da escravidão à liberdade. Tomando como foco o município de São Carlos, o artigo analisa as tensões presentes nas relações interpessoais tecidas entre negros, de um lado, e fazendeiros e pequenos proprietários rurais, do outro, durante o período pós-emancipação. Por meio da leitura de dois inquéritos policiais da época, percebeu-se que os códigos morais orientadores dessas sociabilidades eram (re) construídos, por parte dos afro-brasileiros, a partir da articulação de duas experiências vivenciadas: a migração interna de escravos, ocorrida durante as últimas décadas da escravidão, e o processo de redefinição de determinadas hierarquias sociais firmado no período pós-abolição. Esses códigos morais, por sua vez, acabavam por delimitar uma visão específica acerca das sociabilidades familiares.<hr/>According to the historiography about the end of slavery, the social ties constituted while still in captivity were essential to those liberated in the construction of a trajectory leading from slavery to liberty. Taking as a focus the municipality of São Carlos, this article analyzes the tensions present in the interpersonal relations woven between the Afro-Brazilian slaves, on one side, and the farmers and small, rural land-holders on the other, during the post-emancipation period. Through the close-reading of two police reports of the era, one can perceive that the moral codes which orient these sociabilities were (re)constructed, in part by the Afro-Brazillians, starting from the articulation of two lived experiences: the internal migration of slaves, which occurred during the final decades of slavery, and the process of redefinition of determined social hierarchies consolidated in the post-abolition era. These moral codes, in their turn, ended up delimiting a specific vision regarding familial sociability.<hr/>Selon l'historiographie de la fin de l'esclavage, pour ceux qui ont été libéré, les liens sociaux établis alors qu'ils étaient encore en captivité ont joué un rôle fondamental dans l'élaboration de la trajectoire allant de l'esclavage à la liberté. En se concentrant sur la municipalité de Sao Carlos, cette étude analyse les tensions existantes dans les relations interpersonnelles construites entre les Noirs, d'une part, et les grands propriétaires terriens et petits propriétaires ruraux, d'autre part, au cours de la période post-émancipation. Grâce à la lecture de deux enquêtes policières de l'époque on a pu relever que les codes moraux directeurs de ces sociabilités ont été (re)construits par les Afro-brésiliens à partir de l'articulation entre deux expériences vécues, la migration interne d'esclaves qui a eu lieu au cours des dernières décennies de l'esclavage et le processus de redéfinition de certaines hiérarchies sociales établi dans la période post-abolition. Ces codes moraux, à leur tour, ont fini par délimiter une vision spécifique des sociabilités familiales. <![CDATA[<b>O setor de segurança privada da região metropolitana de São Paulo</b>: <b>crescimento, dimensões</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792013000300012&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt O artigo mobiliza o conceito ampliado de policiamento atualmente em voga na literatura internacional para mapear os tipos de atores ativos na provisão de segurança no Brasil e para analisar empiricamente as dimensões, o crescimento e algumas das características do policiamento executado pelo setor legal de segurança privada na Região Metropolitana de São Paulo. A análise empírica mostra que esse setor passou por um crescimento muito acelerado durante a década de 90, superando as forças de segurança pública em termos de efetivo, na década seguinte. A maioria dos seguranças particulares atua em espaços de trabalho, moradia, compras ou lazer onde a população passa grande parte do seu tempo. Assim, o cidadão médio encontra-se hoje mais exposto ao policiamento executado por agentes de segurança privada do que ao policiamento realizado por policiais da força pública. Esses fatos são discutidos à luz de uma agenda de pesquisa que ainda não se impôs nas ciências sociais brasileiras.<hr/>The article mobilizes the expanded concept of policing currently in vogue in the international literature to identify the actors active in the provision of security in Brazil and to analyze empirically the size, growth and some of the characteristics of the legal sector of private security in Metropolitan Region São Paulo. The empirical analysis shows that this sector has experienced a very rapid growth during the decade 90, surpassing the police in terms of personal over the next decade. Most private security operates in workspaces, housing, leisure or shopping where the population spends most of his time. Therefore, the population is more exposed to policing run by private security guards than policing run by police. These facts are discussed in light of a research agenda that has not yet been established in the Brazilian social science.<hr/>L'article mobilise le concept élargi de police actuellement en vogue dans la littérature internationale pour identifier les acteurs actifs dans la fourniture de la sécurité au Brésil et d'analyser empiriquement la taille, la croissance et quelques-unes des caractéristiques du secteur juridique effectuent police sécurité privée dans la région métropolitaine São Paulo. L'analyse empirique montre que ce secteur a connu une croissance très rapide au cours de la décennie 90, dépassant les forces de sécurité en termes d'efficacité durant la prochaine décennie. Sécurité privée plus opère dans des espaces de travail, de logement, de loisirs ou de shopping où la population passe la plupart de son temps et est donc plus exposée aux services de police dirigée par des gardes de sécurité privés de maintien de l'ordre fait par la police. Ces faits sont discutés à la lumière d'un programme de recherche qui n'a pas encore été mis en place dans le domaine des sciences sociales au Brésil <![CDATA[<b>Regulação e organização do trabalho dos técnicos de palco no campo da produção cultural</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792013000300013&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt O objetivo deste artigo é analisar as formas de contratação e de regulação do trabalho dos técnicos de palco vinculados ao Theatro Municipal de São Paulo, bem como as formas de organização desse processo de trabalho, que englobam diversas modalidades de espetáculos. As equipes técnicas são compostas por profissionais das áreas de produção, iluminação, cenotécnica, maquinária, sonoplastia, guarda-roupa e contrarregragem. Metodologicamente, o estudo baseia-se em uma pesquisa qualitativa, privilegiando entrevistas abertas e em profundidade e observação de campo. A construção dos dados empíricos da pesquisa partiu dos depoimentos orais dos trabalhadores da área de apoio técnico, de suas chefias diretas e de outros profissionais. Esses dados foram corroborados por pesquisa bibliográfica e documental em bibliotecas, centros de pesquisa e órgãos públicos. Os resultados do estudo revelam que, naquele espaço de trabalho, houve redução dos vínculos contratuais estáveis, expansão das formas temporárias de trabalho e precarização do trabalho técnico.<hr/>The objective of this paper is to analyze the forms of hiring and labor regulation of the stage technicians linked to the Municipal Theatre of São Paulo, as well as the ways of organizing that process of labor, which includes various forms of spectacles. The technical teams are composed of professionals in the areas of production, lighting, stage, machinery, sound, wardrobe and ornaments. Methodologically, the study is based on qualitative research, focusing on open and in-depth interviews and field observation. The construction of the empirical data of the research came from the oral testimonies of the workers in the area of technical support, of their direct managers and of other professionals, which were corroborated by documentary and bibliographical research in libraries, research centers and government agencies. Results of the study show that there was reduction of stable contractual relationships, and expansion of temporary and precarious forms of employment in the technical area of the theatre.<hr/>L'objectif de cet article est d'analyser les formes de contrats et de régulation du travail des techniciens de la scène liées au Théâtre Municipal de São Paulo, ainsi que les moyens d'organiser du processus de travail, qui englobe diverses modalités de spectacles. Les équipes techniques sont composées de professionnels dans les domaines de la production, de la lumière, de la scéno-technique, des machines, du son, des costumes et contre-regragem. Méthodologiquement, l'étude est basée sur une recherche qualitative qui privilégie des entretiens ouverts et approfondis et des observations de champ. La construction de la recherche empirique vient du témoignage oral des travailleurs dans le domaine de l'assistance technique, leurs responsables directs et d'autres professionnels, qui ont été corroborées par des recherches documentaires et bibliographiques dans les bibliothèques, les centres de recherche et les organes publics. Les résultats de l'étude montrent que l'espace de travail il n'y a quasiment pas de liens stables en ce qui concerne l'embauche, les techniciens occupent des postes de emploi précaire, et le sous-emploi dans le domaine technique. <![CDATA[<b>O direito moderno sob a ótica dos clássicos da sociologia</b>: <b>análises e questionamentos</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792013000300014&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Pretende-se, neste artigo, fazer uma análise acerca do direito moderno a partir das três abordagens clássicas da sociologia - da perspetiva weberiana, durkhemiana e marxiana sobre o campo do direito. Procurar-se-á especificar as diferentes interpretações sociológicas, discutindo-as a partir das relações sociais e políticas estabelecidas entre a sociedade civil, o Estado e as ideologias políticas que concretizam a atual configuração do direito. Assim, como se trata de visões fundadoras, interessa-nos tanto o que elas propuseram quanto o que elas não puderam responder, reclamando continuidades da sociologia jurídica contemporânea, com atenção especial para o caso brasileiro. Portanto, pretende-se demonstrar a abertura paradigmática que a sociologia do direito possui desde sua formação e como o direito, como temática sociológica, está presente desde a fundação da disciplina.<hr/>In this article, we intend to undertake an analysis of modern law, working from three classical, sociological approaches (the Weberian, Durkheimian, and Marxian perspectives) to the field of law. We will seek to specify the different sociological interpretations, discussing them departing from the political and social relations established between civil society, the State and the political ideologies that solidify the current configuration of the law. In this manner, and given that one deals with foundational visions, they interest us as much for what they propose as for what they cannot respond to, claiming a continuity with contemporary, juridical sociology, with a special attention given to the Brazilian case. As such, we intend to demonstrate the paradigmatic place that the sociology of law has possessed since its formation and how the law, as a sociological theme, is present at the foundation of the discipline.<hr/>Cet article se veut de faire une analyse concernant le droit moderne à partir des trois approches classiques de la sociologie - dans la perspective wébérienne, durkheimienne et marxiste du champ du droit. On essayera de préciser les différentes interprétations sociologiques à partir d'une discussion concernant les relations sociales et politiques établies entre la société civile, l'Etat et les idéologies politiques qui incarnent la configuration actuelle du droit. Etant donné qu'il s'agit de visions fondatrices, nous nous intéressons autant à ce qu'elles ont proposé qu'aux questions auxquelles elles n'ont pas su répondre, en exigeant de la sociologie juridique contemporaine qu'elle continue, avec une attention toute spéciale pour le cas brésilien. Nous avons donc l'intention de démontrer l'ouverture paradigmatique de la sociologie du droit, attribut qu'elle a depuis sa formation, et combien le droit en tant que thème sociologique est présent depuis l'implantation de cette discipline. <![CDATA[<b><i>A Europa Alemã - de Maquiavel a "Merkievel"</i></b>: <b>estratégias de poder na crise do euro</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792013000300015&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Pretende-se, neste artigo, fazer uma análise acerca do direito moderno a partir das três abordagens clássicas da sociologia - da perspetiva weberiana, durkhemiana e marxiana sobre o campo do direito. Procurar-se-á especificar as diferentes interpretações sociológicas, discutindo-as a partir das relações sociais e políticas estabelecidas entre a sociedade civil, o Estado e as ideologias políticas que concretizam a atual configuração do direito. Assim, como se trata de visões fundadoras, interessa-nos tanto o que elas propuseram quanto o que elas não puderam responder, reclamando continuidades da sociologia jurídica contemporânea, com atenção especial para o caso brasileiro. Portanto, pretende-se demonstrar a abertura paradigmática que a sociologia do direito possui desde sua formação e como o direito, como temática sociológica, está presente desde a fundação da disciplina.<hr/>In this article, we intend to undertake an analysis of modern law, working from three classical, sociological approaches (the Weberian, Durkheimian, and Marxian perspectives) to the field of law. We will seek to specify the different sociological interpretations, discussing them departing from the political and social relations established between civil society, the State and the political ideologies that solidify the current configuration of the law. In this manner, and given that one deals with foundational visions, they interest us as much for what they propose as for what they cannot respond to, claiming a continuity with contemporary, juridical sociology, with a special attention given to the Brazilian case. As such, we intend to demonstrate the paradigmatic place that the sociology of law has possessed since its formation and how the law, as a sociological theme, is present at the foundation of the discipline.<hr/>Cet article se veut de faire une analyse concernant le droit moderne à partir des trois approches classiques de la sociologie - dans la perspective wébérienne, durkheimienne et marxiste du champ du droit. On essayera de préciser les différentes interprétations sociologiques à partir d'une discussion concernant les relations sociales et politiques établies entre la société civile, l'Etat et les idéologies politiques qui incarnent la configuration actuelle du droit. Etant donné qu'il s'agit de visions fondatrices, nous nous intéressons autant à ce qu'elles ont proposé qu'aux questions auxquelles elles n'ont pas su répondre, en exigeant de la sociologie juridique contemporaine qu'elle continue, avec une attention toute spéciale pour le cas brésilien. Nous avons donc l'intention de démontrer l'ouverture paradigmatique de la sociologie du droit, attribut qu'elle a depuis sa formation, et combien le droit en tant que thème sociologique est présent depuis l'implantation de cette discipline.