Scielo RSS <![CDATA[Caderno CRH]]> http://www.scielo.br/rss.php?pid=0103-497920070001&lang=en vol. 20 num. 49 lang. en <![CDATA[SciELO Logo]]> http://www.scielo.br/img/en/fbpelogp.gif http://www.scielo.br <![CDATA[<b>As desigualdades diante da educação e seus efeitos sociais</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792007000100001&lng=en&nrm=iso&tlng=en <![CDATA[<b>The production of the school elites</b>: <b>schools, families and culture</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792007000100002&lng=en&nrm=iso&tlng=en Este artigo sintetiza os resultados de um survey desenvolvido junto a nove escolas de prestígio na cidade do Rio de Janeiro. Dentre elas, encontram-se escolas confessionais, bilíngües, públicas e "alternativas" expressão utilizada nos anos 60 para representar projetos pedagógicos inovadores que enfatizavam a liberdade e autonomia na formação dos estudantes. O material empírico que produzimos oferece um panorama a respeito das práticas familiares e escolares que se retroalimentam na produção de trajetórias institucionais bem sucedidas, por parte da maioria dos jovens que ingressam e permanecem nessas escolas. Trata-se de um processo de conversão e reconversão de capitais (cultural, econômico, social, simbólico, escolar…) bastante consistente com a hipótese de uma "circularidade virtuosa", ou seja, de uma otimização dos processos de construção da qualidade de ensino, nas instituições investigadas.<hr/>This paper synthesizes the results of a survey made in nine prestige schools in the city of Rio de Janeiro. Among them, there are confessional, bilingual, public schools and also "alternative" expression used in the sixties for innovative pedagogic projects that emphasized the freedom and autonomy in the students' formation schools. The empiric material we produced offers a panorama regarding the family and school practices that feed themselves in the production of successful institutional paths, on the part of most of the youths that enter and stay at those schools. This is a process of conversion and reconversion of cultural, economical, social, symbolic, academic... capitals quite consistent with the hypothesis of a "virtuous circle", that is, of an optimization of the processes of construction of the teaching quality, in the investigated institutions.<hr/>Cet article présente la synthèse des résultats d'un survey, réalisé dans neuf écoles de prestige de la ville de Rio de Janeiro, y compris des écoles confes-sionnelles, bilingues, publiques et "alternatives" - expression employée dans les années 60 pour parler des projets pédagogiques innovateurs où liberté et autonomie pour la formation des étudiants étaient mises en évidence. Le matériel, produit à partir d'un procédé empirique, offre un panorama des pratiques familiales et scolaires qui se rétro alimentent dans la production de trajectoires institutionnelles réussies par une majorité de jeunes qui sont entrés et sont restés dans ces écoles. Il s'agit d'un processus de conversion et de reconversion de capitaux (culturel, économique, social, symbolique, scolaire...) cohérent avec l'hypothèse d'une "circularité vertueuse", c'est-à-dire d'une optimisation des processus de construction de la qualité de l'enseignement dans les institutions analysées. <![CDATA[<b>Family and school in the socialization of girls</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792007000100003&lng=en&nrm=iso&tlng=en O artigo discute as formas pelas quais a educação participa dos processos de diferenciação social e construção de identidades. Focalizou-se a experiência escolar e as trajetórias sociais de um grupo de ex-alunas de três estabelecimentos de ensino confessionais femininos de São Paulo, egressas da escola por volta de 1960. Os procedimentos metodológicos incluíram questionários, entrevistas aprofundadas semi-estruturadas com ex-alunas, diretoras e ex-professoras, consulta a arquivos escolares e observações de tipo etnográfico. Relacionou-se origem social das famílias e das religiosas às características da formação escolar e os modos de profissionalização das egressas. Os resultados sugerem que os usos feitos pelas famílias da escola privada no Brasil resultam numa experiência educacional homogênea que potencializa os efeitos do processo educativo sobre a modalidade de incorporação dos estereótipos de classe e gênero.<hr/>This paper discusses the forms through which the education participates in the processes of social differentiation and construction of identities. It was focused on the school experience and the social paths of a group of former students of three feminine confessional schools of São Paulo, who left school around 1960. The methodological procedures included questionnaires, semi-structured in-depth interviews with former students, directors and former teachers, consults to school files and ethnographic observations. The social origin of the families and of the nuns were linked to the characteristics of the students' academic formation and their ways of professionalization. The results suggest that the uses of private schools by the families in Brazil result in a homogeneous educational experience that potentializes the effects of the educational process on the modality of incorporation of class and gender stereotypes.<hr/>Cet article aborde les manières dont l'éducation prend part à des processus de différentiation sociale et de cons-truction d'identités. L'accent a été mis sur l'expérience scolaire et les trajectoires sociales d'anciennes élèves, issues de trois établissements d'enseignement confessionnels féminins de São Paulo et qui en sont sorties vers 1960. Les méthodologies utilisées furent des ques-tionnaires, des entretiens approfondis et semi-structurés avec d'anciennes élèves, des directeurs et d'anciens professeurs, des recherches dans les archives scolaires et des observations ethnogra-phiques. Des croisements de données ont été faits sur l'origine sociale des familles et des religieuses, les caractéristiques de la formation scolaire et les manières dont les élèves se sont professionnalisées. Les résultats démontrent que la fréquentation des écoles privées par les familles au Brésil permet d'en arriver à une expérience éducationnelle homogène qui amplifie les effets du processus éducatif quant à l'incorporation des stéréotypes de classe et de genre. <![CDATA[<b>Students with economical and educational disadvantages and fruition of the university</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792007000100004&lng=en&nrm=iso&tlng=en O texto discute os principais resultados de uma investigação que teve como objetivo apreender a utilização dos recursos e espaços da Universidade de São Paulo por um grupo de estudantes com desvantagens econômicas e educacionais. A partir de uma revisão crítica da bibliografia nacional e estrangeira sobre a trajetória de estudantes provindos das camadas populares que chegam ao ensino superior e da interpretação dos dados empíricos coligidos, reflete-se sobre o que esses alunos, efetivamente, aproveitam da estrutura propiciada pela universidade. Os alvos da investigação voltam-se para verificar como ocorreu o processo de socialização no ambiente familiar; a reconstrução da trajetória de ingresso e o trânsito no ambiente universitário mediante a apreensão do cotidiano, da adaptação à linguagem acadêmica, da realização dos afazeres, além do contato com indivíduos de origem similar bem como de outros estratos sociais. A pesquisa utilizou a metodologia qualitativa, operacionalizada em duas fases: grupos focais e entrevistas semi-estruturadas com o objetivo de refinar as principais categorias surgidas. Espera-se contribuir na reflexão sobre os debates atuais em torno da inclusão social no ensino superior ao integrar à análise do acesso à universidade, uma discussão sobre a efetiva permanência, onde o foco passa a ser um estudo mais pormenorizado das diferenças na qualidade da educação recebida pelos diversos segmentos sociais presentes na universidade pública.<hr/>This text discusses the main results of an investigation that had as its objective to understand the use of the resources and spaces of the University of São Paulo by a group of students with economical and educational disadvantages. Starting from a critical revision of the national and foreign bibliography on the path of students stemming from society's poorer layers that arrive at higher education and of the interpretation of the empiric data gathered, a reflection is made about what those students effectively take of the structure propitiated by the university. The investigation aims to verify how the socialization process happened in the family atmosphere; as well as how happened the reconstruction of the entrance path and the traffic in the academical atmosphere through the understanding of daily life, the adaptation to the academic language, the accomplishment of academic tasks, besides the contact with individuals of similar origin as well as from other social strata. The research used the qualitative methodology through two phases: focal groups and semi-structured interviews with the objective of refining the main categories to appear. This paper hopes to contribute in the reflection on the current debates around the social inclusion in the higher education through integrating a discussion on the effective permanence to the analysis of the access to the university, where the focus becomes a more detailed study of the differences in the quality of the education received by the several present social segments in the public university.<hr/>Le texte aborde les principaux résultats d'une recherche dont l'objectif était d'appréhender l'utilisation des ressources et des espaces de l'Université de São Paulo faite par un groupe d'étudiants défavorisés sur le plan économique et éducationnel. Il s'agit d'une réflexion réalisée à partir d'une révision critique de la bibliographie nationale et étrangère sur la trajectoire des étudiants issus de couches populaires et qui entrent dans l'enseignement supérieur ainsi que d'une interprétation des données empiriques y relatives. On cherche également à savoir en quoi ces élèves profitent effectivement de la structure offerte par l'université. Le but de cette recherche est de vérifier comment le processus de socialisation a eu lieu dans le milieu familial; la reconstruction de la trajectoire d'insertion et de passage dans le milieu universitaire moyennant l'appréhension du quotidien, l'adaptation au langage académique, la réalisation des tâches, sans compter le contact avec des personnes d'origine similaire ou d'autres couches sociales. Pour cette recherche on a utilisé une méthodologie qualitative réalisée en deux étapes: des groupes focalisés et des entretiens semi-structurés ayant pour objectif de préciser les principales catégories qui ont surgi. On espère ainsi apporter une contribution à la réflexion sur les débats actuels concernant l'inclusion sociale dans l'enseignement supérieur, en y intégrant l'analyse de l'accès à l'université, une discussion sur la permanence effective à partir d'une étude détaillée de la différence de qualité de l'éducation reçue par les diverses couches sociales présentes au sein de l'université publique. <![CDATA[<b>Teachers, work and market</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792007000100005&lng=en&nrm=iso&tlng=en Análise do mercado de trabalho, com destaque para os professores do ensino técnico. O estudo indaga de que forma é concretizada a noção de mercado, analisa as formas que assumem a oferta e a procura de trabalho e as diferenciadas possibilidades de contratos de trabalho. Educação é um dos setores que se constituem exceção na queda de emprego e no grau de formalização do mercado de trabalho.<hr/>Analysis of the job market, with prominence for the teachers of the technical areas. This study investigates how the notion of market is rendered, analyzes the shapes that offer and search for work take and the differentiated possibilities of work contracts. Education is one of the sectors that constitute an exception in the loss of jobs and in the degree of formalization of the job market.<hr/>Analyse du marché de travail, mettant en évidence les professeurs de l'enseignement technique. Cette étude essaie de voir de quelle manière la notion de marché se matérialise, elle analyse les formes qu'assument l'offre et la demande de travail ainsi que les différentes possibilités de contrats de travail. L'enseignement est l'un des secteurs qui font exception dans la baisse de l'emploi et au niveau de la formalisation du marché du travail. <![CDATA[<b>What counts as merit in the process of pré-selection of managers and executives in Brazil</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792007000100006&lng=en&nrm=iso&tlng=en Este artigo trata das transformações na substância do mérito a partir da perspectiva das empresas que utilizam anúncios de classificados de empregos visando à contratação de gerentes e executivos. Construiu-se uma base de dados com 400 anúncios coletados em jornais de circulação nacional e em bancos de empregos (job boards) na Internet nos anos de 1990 e 2005. Diante de contextos em que o incremento e a diversificação da oferta de profissionais titulados geram incertezas quanto à `qualidade' do profissional buscado, outros parâmetros de sinalização são acionados, e o resultado é que o desenho do perfil dos candidatos torna-se cada vez mais elevado, complexo e detalhado, tanto no que diz respeito à formação educacional, mas também no que se refere ao tipo e natureza da trajetória profissional, à posse de conhecimentos específicos e de determinadas capacidades e competências.<hr/>This paper regards the transformations in the substance of merit from the perspective of companies that use classified ads seeking managers and executives. The database was built with 400 announcements collected in national circulation newspapers and in job boards in the Internet in the years of 1990 and 2005. In contexts in which the increasing numbers and diversification of graduate professionals generate uncertainties pertaining the `quality' of the desired professional, other signalling parameters are needed, and the result is that framing candidates' profiles becomes more and more complex and detailed, not only regarding his or her educational formation, but also concerning the type and nature of the professional path, to the amount of specific knowledge and certain capacities and competences.<hr/>Cet article analyse les transforma-tions qui ont eu lieu en matière de mérite, partant de la perspective des entreprises qui publient des offres d'emplois pour l'embauche de gérants et de cadres. Une base de données a été élaborée à partir de 400 annonces publiées dans des journaux nationaux ainsi que dans des banques d'offres d'emplois (job boards) sur Internet dans les années 1990 et 2005. Etant donné le contexte dans lequel le développement et la diversification des offres de professionnels diplômés gèrent des incertitudes relatives à la "qualité" du professionnel recherché, d'autres paramètres ont été rajoutés. Il en résulte que le profil des candidats est chaque fois plus élevé, complexe et détaillé, non seulement en ce qui concerne leur formation universitaire mais aussi en ce qui concerne le genre et la nature de leur trajectoire professionnelle, leurs connaissances spécifiques ainsi que leurs capacités et compétences déterminées. <![CDATA[<b>School and Non Governmental Organization</b>: <b>formal and non-formal education of youths of the periphery of Fortaleza</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792007000100007&lng=en&nrm=iso&tlng=en Freqüentar uma ONG para ter acesso a atividades educativas destinadas a complementar a formação proporcionada pela escola formal passou a ser uma realidade na vida de muitos jovens desfavorecidos do Brasil, a partir dos anos 90, quando a promulgação do Estatuto da Criança e do Adolescente fez surgir grande número de projetos sociais destinados a garantir os direitos de cidadania de crianças e adolescentes consideradas em situação de risco ou vulnerabilidade social. A partir da reconstituição das trajetórias de sete jovens egressos da Escola de Dança e Integração Social para Crianças e Adolescentes (EDISCA), ONG que realiza trabalho de arte-educação com crianças e adolescentes da periferia de Fortaleza, objetivando ampliar-lhes as possibilidades de inserção social, o trabalho analisa as repercussões dessa experiência educativa na vida escolar desses jovens, buscando perceber como as relações de complementaridade e "concorrência", verificadas entre a ONG e a escola formal, repercutiram na formação dos jovens da periferia, sobretudo no que se refere à construção de novas perspectivas de inserção social e profissional.<hr/>To attend an NGO to have access to educational activities intended to complement the formation provided by formal school has become a reality in the lives of many needy youngsters of Brazil. This has been happening since the 90's, when the promulgation of the Child and Adolescent Statute gave rise to a large number of social projects. Such projects were intended to guarantee the rights to citizenship of children and adolescents considered to be at risk or social vulnerability. This work focuses on the reconstruction of the trajectories of seven youngsters come from EDISCA (Dance and Social Integration School for Children and Adolescents). This school is an NGO that carries out work in art-education with children and adolescents from the outskirts of Fortaleza, aiming at increasing their possibilities of social insertion. The work analyzes the repercussions of this educational experiment in the school life of these youngsters. It also seeks to perceive how the complementing and "competing" relationship observed between the NGO and the formal school affected their formation, mainly in what concerns the construction of new perspectives of social and professional insertion.<hr/>Fréquenter une ONG pour avoir accès à des activités destinées à compléter la formation donnée par l'école formelle devient une réalité dans la vie de beaucoup de jeunes défavorisés du Brésil. En effet, à partir des années 90, la promulgation du Statut de l'Enfant et de l'Adolescent fait surgir un grand nombre de projets sociaux créés pour garantir les droits de la citoyenneté des enfants et des adolescents considérés en situation de risque ou de vulnérabilité sociale. A partir de la reconstruction de la trajectoire de sept jeunes venus de l'Ecole de Danse et d'Intégration Sociale pour les Enfants et les Adolescents (EDISCA), ONG qui réalise un travail d'art/éducation avec des enfants et des adolescents de la périphérie de Fortaleza pour augmenter leur possibilité d'insertion sociale, le présent travail analyse les répercutions de cette expérience éducative dans la vie scolaire de ces jeunes. Il cherche à comprendre comment les relations de complémentarité et de "concurrence", vérifiées entre l'ONG et l'école formelle, ont des répercussions sur la formation des jeunes de la périphérie, surtout en ce qui concerne la construction de nouvelles perspectives d'insertion sociale et professionnelle. <![CDATA[<b>Youth, work, education</b>: <b>are young people Brazil's future?</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792007000100008&lng=en&nrm=iso&tlng=en Este artigo visa a analisar a experiência de Educação Não-Formal (ENF) vivenciada por um conjunto de jovens do bairro de Plataforma subúrbio da cidade de Salvador. A opção pelo subúrbio de um grande centro urbano está apoiada nos estudos segundo os quais é especialmente nesses cenários que mais se evidencia a ausência do Estado no campo das políticas públicas e onde se concentra a população jovem desfavorecida social e culturalmente. Nesses espaços "esquecidos", os jovens vivem e enfrentam diferentes estigmas que afetam diretamente seu processo de inserção socioprofissional.<hr/>This paper seeks to analyze the experience of Non-Formal Education (in portuguese, ENF) lived by a group of youths of the Plataforma neighborhood, suburb of the city of Salvador. The option for the suburb of a great urban center comes from studies according to which it is especially in those places that the absence of the State is more evidenced in the area of the public policies and where most of the socially and culturally underprivileged young population lives. In those "forgotten" spaces, the youths live and face different prejudices that directly affect their process of social and profissional insertion.<hr/>Cet article se veut d'analyser l'expérience de l'Education Non Formelle (ENF) vécue par un ensemble de jeunes du quartier de Plataforma - banlieue de la ville de Salvador. Le choix de la banlieue d'un grand centre urbain s'est fait à partir d'études selon lesquelles c'est justement dans ces cadres où se concentre une population jeune socialement et culturellement défavorisée que l'absence de l'Etat est la plus évidente en ce qui concerne les politiques publiques. C'est dans ces espaces "oubliés" que les jeunes vivent et sont marqués par différents stigmates qui affectent directement leur processus d'insertion socio professionnelle. <![CDATA[<b>City</b>: <b>media and street art</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792007000100009&lng=en&nrm=iso&tlng=en O trabalho busca, a partir do Projeto Graffita Salvador, ilustrar as complexas relações entre arte, espaço público e suas apropriações, através da dimensão midiática da cidade, permitindo o estabelecimento de nexos entre: cidade, arte, mídia e estratégia comunicacional (de empresas e do poder público). A cidade e suas apropriações constitui-se em elemento midiático estratégico e faz parte de um complexo sistema de comunicação. A arte também comunica e persuade. Ademais, as empresas e os governos vêm investindo na criação de imagens corporativas positivas junto à opinião pública, objetivado fortalecer suas imagens a partir da constituição de símbolos de referência culturais e coletivos da cidade. Num quadro de dificuldades do financiamento público, favorecem alternativas e estratégias baseadas em parcerias entre o público e o privado na gestão das cidades, reforçando-se positivamente as imagens tanto governamental (idéia de comprometimento, participação e eficiência) como empresarial (responsabilidade social). As indagações relativas ao Projeto Grafita Salvador podem ajudar na compreensão dessas dinâmicas e suas conseqüências. A partir delas é possível estabelecer-se nexos entre as estratégias de comunicação, as formas de expressão artísticas, a cidade, os movimentos sócio culturais, a arte de rua, e a constituição do espaço público e suas apropriações, no contexto contemporâneo.<hr/>This study tries to illustrate, starting from the Projeto Graffita Salvador, the complex relations among art, public space and their appropriations, through the mediatic dimension of the city, allowing the establishment of connections among: city, art, media and comuni-cational strategy (both from private and public sectors). The city and its appropriations are an strategic mediatic element and are part of a complex communication system. Art also communicates and persuades. Besides, the public and private sectors are investing in the creation of positive corporate images for the public opinion, aimed at strengthening their images from the constitution of cultural and collective reference symbols of the city. In a framework of public financing difficulties, alternatives and strategies based in partnerships between the public and the private sectors are favored in the administration of the cities, positively reinforcing the images both of government (idea of commitment, participation and efficiency) and private sector (social responsibility). The inquiries regarding the Projeto Grafita Salvador can help in the understanding of those dynamics and their consequences. Starting from them it is possible to establish connections among the communication strategies, the artistic expression forms, the city, the social and cultural movements, street art, and the constitution of the public space and its appropriations, in the contemporary context.<hr/>Ce travail se veut d'illustrer, à partir du Projet Graffita Salvador, les relations complexes entre l'art, l'espace public et ses appropriations, au travers d'une dimension médiatique de la ville permettant l'établissement de rapports entre: ville, art, médias et stratégie communicationnelle (des entreprises et des pouvoirs publics). La ville et ses appropriations sont des éléments médiatiques stratégiques et font partie d'un système complexe de communication. L'art aussi commu-nique et convainc. De plus, les e00ntre-prises et les gouver-nements investissent dans la création d'images corporatives positives auprès de l'opinion publique, cherchant à consolider ces images à partir de la constitution de symboles de référence culturels et collectifs de la ville. Le contexte des difficultés de financement public favorise les options et les stratégies basées sur des partenariats entre le public et le privé pour la gestion des villes et renforce positivement autant l'image du gouvernement (l'idée de compromis, la participation et l'efficacité) que celle des entreprises (responsabilité sociale). Les questions liées au Projet Graffita Salvador peuvent aider à comprendre ces dynamiques et leurs conséquences. A partir de celles-ci, il est possible d'établir des liens entre les stratégies de communication, les formes d'expression artistiques, la ville, les mouvements socioculturels, l'art de la rue et la constitution de l'espace public et de ses appropriations dans le contexte contemporain. <![CDATA[<b>The indigenous legislation</b>: <b>ambiguities in the formation of the State-nation in Brazil</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792007000100010&lng=en&nrm=iso&tlng=en O principal objetivo do presente artigo é discutir alguns aspectos das ambigüidades da legislação indígena desde a colônia até a segunda metade do século XIX no Brasil. Em última instância, aquelas ambigüidades revelavam as tensões estabelecidas entre os poderes locais e a metrópole lusitana, uma vez que as leis expedidas pela coroa portuguesa em favor da liberdade dos índios não foram efetivadas na prática, persistindo o cativeiro indígena até a sua abolição formal em 1831. Entretanto, mesmo após a abolição, a defesa legal dos direitos indígenas seria um tema constante de intelectuais e políticos no decorrer da segunda metade do século XIX, já que a ausência daquela defesa impossibilitava a integração dos índios ao Estado-nação.<hr/>The aim of the present article is to discuss some aspects of the ambiguities of the indigenous legislation from the colony period to the second half of the century XIX in Brazil. Ultimately, those ambiguities revealed the established tensions between the local powers and the Portuguese metropolis since the laws sent by the Portuguese crown in favor of the freedom of the Indians were not executed in practice, persisting the indigenous captivity until his formal abolition in 1831. However, even after the abolition, the legal defense of the indigenous rights would be a constant theme of intellectuals and politicians during the second half of the century XIX, since the absence of that defense disabled the integration of the Indians to the State-nation.<hr/>L'objectif principal de cet article est de discuter de certains aspects con-cernant les ambiguïtés de la législation indigène pour la période allant de la colonie à la moitié du XIXe siècle au Brésil. Ces ambiguïtés révèlent enfin les tensions existantes entre les pouvoirs locaux et la métropole lusitaine. Vu que les lois promulguées par la couronne portugaise en faveur de la liberté des Indiens n'ont pas été effectivement mises en pratique, la captivité indigène a subsisté jusqu'à son abolition formelle en 1831. Cependant, tout au long de la seconde moitié du XIXe siècle, même après l'abolition de l'esclavage, la défense légale des droits indigènes est toujours restée un thème d'intellectuels et d'hommes politiques puisqu'elle ne permettait pas l'intégration des Indiens à l'Etat-nation. <![CDATA[<b>Living and working in occupied territory</b>: <b>Palestine and her people</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792007000100011&lng=en&nrm=iso&tlng=en Este artigo analisa de uma perspectiva histórica os diferentes meios jurídicos e administrativos bem como as resoluções de órgãos internacionais na regulação de uma área de disputa entre judeus e palestinos a faixa de Gaza. A partir de consulta à imprensa e em revistas acadêmicas especializadas a autora revela as dificuldades vividas pelos palestinos na organização da vida e do trabalho, pelos bloqueios de circulação, que os transformam em refugiados em sua própria terra. Ela conclui que esses dispositivos regulatórios sobre o território acabaram fundamentando a desigualdade desses povos perante a lei, negando aos palestinos a aplicação do direito internacional dos povos disporem de si mesmos.<hr/>This paper analyzes, from a historical perspective, the different juridical and administrative means as well as the resolutions of international organs in the regulation of a disputed area among Jews and Palestinians the Gaza strip. Beginning from reading the press and specialized academic magazines the author reveals the difficulties lived by the Palestinians in their organization of life and work, for the restrictions of movement within the Gaza Strip territory, that transform them in refugees in their own land. She concludes that those land regulatory devices ended up fundamenting the inequality of those people before the law, denying the Palestinians the application of the international law according to which people are the owners of their own destinies.<hr/>Cet article analyse dans une perspective historique les différents moyens juridiques et administratifs ainsi que les résolutions d'organes internationaux pour la régu-lation d'une zone de conflit entre Juifs et Palestiniens la bande de Gaza. Une recherche faite dans la presse et dans des revues scientifiques spécialisées permet de montrer les difficultés vécues par les Palestiniens pour l'organisation de leur vie quotidienne et de leur travail, à cause des blocages de la circulation qui les transforment en réfugiés sur leur propre territoire. La conclusion à laquelle on arrive est que ces dispositifs régulateurs sur le territoire ont fini par créer l'inégalité de ces peuples face à la loi, ne permettant pas aux Palestiniens d'avoir recours au droit international qui garantit aux peuples de disposer d'eux-mêmes. <![CDATA[<b>Unholy trinity</b>: <b>delinquency transnational, corruption and terrorism</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792007000100012&lng=en&nrm=iso&tlng=en Os tradicionais grupos de delinqüência transnacional e seus homólogos mais recentemente formados possuem relações bastante diferentes com o Estado e com o terrorismo. Em países formados há muito tempo,os grupos delitivos de maior antigüidade têm se desenvolvido junto aos órgãos estatais e dependem das estruturas institucionais e financeiras existentes para movimentar seus produtos e investir seus ganhos. Estes grupos também requerem comunidades estáveis e com freqüência tentam com elas contribuir, ao tempo que repudiam qualquer contato com grupos terroristas.Os grupos mais recentes de delinqüência transnacional, freqüentemente, têm sua origem em situações pós-conflito, onde ainda pode haver um estado de caos, são os atores que dominam a economia clandestina. Estes novos grupos geram alianças com organizações terroristas porque nenhum dos dois possui estratégias financeiras nem horizontes políticos a longo prazo. A vinculação desestabilizadora entre o delito transnacional e o terrorismo tem resultado tão difícil de atacar porque os planejadores das políticas continuam considerando o delito em termos dos paradigmas tradicionais.<hr/>The traditional groups of transnational delinquency and their more recently formed homologous ones have quite different relations with the State and with terrorism. In long stablished countries, the more ancient criminal groups were developed along the state organs and depend on the existent institutional and financial structures to move their products and to invest their earnings. These groups also require stable communities and frequently try to contribute to them, while rejecting any contact with terrorist groups.The more recent groups of transnational delinquency have often their origins in post-conflict situations, where there can still be a state of chaos: they are the actors that dominate the clandestine economy. These new groups generate alliances with terrorist organizations because none of the two possess long term financial strategies or political horizons. The destabilizing link between the transnational crime and terrorism are so difficult to attack because the planners of the policies continue considering crime in terms of the traditional paradigms.<hr/>Les groupes traditionnels de délinquance transnationale et leurs homologues plus récemment formés ont des relations bien différentes avec l'Etat et le terrorisme. Dans des pays formés depuis plus longtemps, les goupes infracteurs plus anciens se développent auprès des institutions étatiques et dépendent des structures institutionelles et financières existantes pour actionner leurs produits et investir leurs gains. Ces groupes ont aussi besoin de communautés stables et fréquemment essaient de leur apporter une contribution alors qu'ils rejettent tous contacts avec les groupes terroristes. Les groupes plus récents de délinquance transnationale trouvent souvent leur origine dans des situations postérieures aux conflits où il existe encore un état de chaos. Ce sont eux les acteurs qui dominent l'économie clandestine. Ces nouveaux groupes font des alliances avec des organisations terroristes parce que ni les uns ni les autres ne possèdent de stratégies financières ou d'horizons politiques à long terme. Le résultat du lien déséquilibrant existant entre le délit transnational et le terrorisme est très difficile à vaincre parce que ceux qui planifient les politiques considèrent toujours le délit en termes de paradigmes traditionnels. <![CDATA[<b>The divine State</b>: <b>Alberto Torres and the national construction</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792007000100013&lng=en&nrm=iso&tlng=en Espécie de precursor, no Brasil, de uma modalidade de institution building, Alberto Torres cético em relação à habilidade e possibilidade de ação de outros agentes projetou o Estado como construtor da Nação e organizador da sociedade brasileira, essa ainda, segundo ele, informe, dado o processo de transplantação que a teria iniciado.<hr/>A kind of pioneer in Brazil of a modality of institution building, Alberto Torres sceptic about the ability and possibility of action by other agents projected the State as the constructor of the Nation and organizer of Brazilian society, yet by the author formless because of the transplantation process that started it.<hr/>En tant que précurseur d'une modalité d'institution building au Brésil, Alberto Torres sceptique quant à l'habileté et à la possibilité d'action d'autres agents a planifié l'Etat comme constructeur de la Nation et comme organisateur de la société brésilienne, celle-ci selon lui considérant en cours le processus de transplantation qui l'aurait initiée. <![CDATA[Forças do Trabalho: movimentos de trabalhadores e globalização desde 1870]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792007000100014&lng=en&nrm=iso&tlng=en Espécie de precursor, no Brasil, de uma modalidade de institution building, Alberto Torres cético em relação à habilidade e possibilidade de ação de outros agentes projetou o Estado como construtor da Nação e organizador da sociedade brasileira, essa ainda, segundo ele, informe, dado o processo de transplantação que a teria iniciado.<hr/>A kind of pioneer in Brazil of a modality of institution building, Alberto Torres sceptic about the ability and possibility of action by other agents projected the State as the constructor of the Nation and organizer of Brazilian society, yet by the author formless because of the transplantation process that started it.<hr/>En tant que précurseur d'une modalité d'institution building au Brésil, Alberto Torres sceptique quant à l'habileté et à la possibilité d'action d'autres agents a planifié l'Etat comme constructeur de la Nation et comme organisateur de la société brésilienne, celle-ci selon lui considérant en cours le processus de transplantation qui l'aurait initiée.