Scielo RSS <![CDATA[Caderno CRH]]> http://www.scielo.br/rss.php?pid=0103-497920080003&lang=en vol. 21 num. 54 lang. en <![CDATA[SciELO Logo]]> http://www.scielo.br/img/en/fbpelogp.gif http://www.scielo.br <![CDATA[<b>Movimentos sociais e política</b>: <b>releituras contemporâneas</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792008000300001&lng=en&nrm=iso&tlng=en <![CDATA[<b>On "politics"</b>: <b>with Schmitt and in spite of Schmitt</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792008000300002&lng=en&nrm=iso&tlng=en Uma observação padrão na literatura é o tratamento dado por Schmitt às oscilações políticas entre a nostalgia por um Estado forte da era vestfaliana e uma descrição lúcida do novo cenário político estatal e não-estatal. Menos óbvio é que essas tensões não impedem possibilidades mais interessantes do seu trabalho. Para encontrá-las, é preciso preparar-se para pensar com e a despeito de Schmitt, seja navegando através de sua teoria do político, sem endossar todas as consequências que ele extrai delas, ou tomando sua reflexão em algumas direções que ele não previu, ou não desejou percorrer. Eu examino algumas das tensões - a natureza do vínculo entre guerra e política, o status de inimigos, a justificativa moral da excelência da ordem - e uso sua distinção entre a política e o político - talvez seu discernimento mais original - para desenvolver o tema da dupla inscrição do político.<hr/>A standard observation in the literature is that Schmitt's take on the political wavers between nostalgia for the strong state of the Westphalian era and a lucid depiction of the new statal and non-statal political scene. What is less obvious is that tensions like this don't close off more interesting possibilities in his work. To find them one must be prepared to think with and despite Schmitt, either navigating through his theory of the political without endorsing all the consequences he draws from it or taking his reflection in directions he did not foresee or wish to go. I will look at some of the tensions - the nature of the link between war and politics, the status of enemies, the moral claim about the goodness of order - and use his distinction between politics and the political - perhaps his most original insight - to develop the theme of the double inscription of the political.<hr/>L'une des observations standard dans la littérature est la manière qu'a Schmitt de traiter les oscillations politiques entre la nostalgie d'un Etat fort de l'ère westphalienne et une description lucide du nouveau scénario politique d'état ou non. Ce qui reste moins évident, c'est que ces tensions n'empêchent pas que des possibilités plus intéressantes surgissent de son travail. Pour les trouver, il faut s'entraîner à penser avec et malgré Schmitt, soit en navigant au travers de sa théorie du politique, sans en endosser toutes les conséquences, ou donner à ses réflexions des directions que lui-même n'a pas prévues ou alors n'a pas voulu prendre. Nous examinons quelques-unes des tensions - la nature du lien entre guerre et politique, le statut d'ennemis, la justification morale de l'excellence de l'ordre - et nous faisons usage de la distinction faite entre la politique et le politique - sans doute son discernement le plus original - afin de développer le thème de la double inscription du politique. <![CDATA[<b>Theoretical approaches to the study of social movements in latin america</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792008000300003&lng=en&nrm=iso&tlng=en O trabalho objetiva analisar o cenário do associativismo civil na América Latina, destacando seus movimentos sociais e as interpretações teóricas que têm sido realizadas sobre eles, tomando como ponto de vista algumas categorias utilizadas e as teorias que lhes dão suporte. O texto parte de uma breve caracterização do cenário latino-americano, segundo seus principais movimentos sociais, destacando-se algumas das alterações que vêm ocorrendo a partir do desenvolvimento de políticas públicas voltadas para o social, em parceria com a sociedade civil organizada. Apresentam-se teorias e teóricos que têm pesquisando sobre os movimentos sociais na América Latina e analisam-se duas categorias teóricas bastante utilizadas na atualidade: rede e mobilização social. O texto conclui com a seguinte observação: há um novo cenário no associativismo civil, e o leque de teorias e interpretações é diverso. Entretanto, políticas de identidade têm sido construídas para "incluir" grupos e associações, mobilizadas por governos via políticas públicas. Categorias operacionais de intervenção social na realidade vêm sendo ressignificadas nos marcos de uma política de inclusão conservadora, gerando novas leituras e interpretações teóricas sobre a realidade social.<hr/>This paper aims to analyze the scene of civil associativism in Latin America, pointing out its social movements and the theoretical interpretations that have been made about them, taking as its point of view some categories and the theories that give them support. The text begins with a brief characterization of the Latin-American scene, according to its main social movements, pointing out some of the alterations that are happening starting from the development of public policy aimed at the social development, in partnership with the organized civil society. Theories and theoreticians that have researched the social movements in Latin America are presented and two theoretical categories quite used at the present time are analyzed: networks and social mobilization. The text ends with the following observation: there is a new scene in the civil associativism and the scope of its theories and interpretations is diverse. However, identity policies have been built to "include" groups and associations, mobilized by governments through public policies. Operational categories of social intervention are actually being ressignified as the cornerstones of a conservative policy of inclusion, generating new readings and theoretical interpretations about social reality.<hr/>L'objectif de ce travail est d'analyser le scénario de l'associativisme en Amérique Latine. On y met en évidence les mouvements sociaux et les interprétations théoriques qui ont été faites à son propos, à partir de catégories spécifiques utilisées et des théories qui leur servent de support. L'analyse commence par une brève caractérisation du scénario latino-américain, en fonction de ses principaux mouvements sociaux, où l'on montre plus clairement certains changements dus au développement de politiques publiques dans le domaine social, en partenariat avec la société civile organisée. On y présente des théories et des théoriciens ayant fait des recherches sur les mouvements sociaux en Amérique Latine et on y analyse deux catégories théoriques très utilisées actuellement: réseau et mobilisation sociale. Ce travail en arrive à la conclusion suivante: il existe un nouveau scénario au sein de l'associativisme civil et l'éventail des théories et des interprétations est varié. Toutefois des politiques d'identité ont été élaborées par les gouvernements au travers de politiques publiques pour "inclure" les groupes et les associations. Des catégories opérationnelles d'intervention sociale sur la réalité ont été re-signifiées selon les critères d'une politique d'inclusion conservatrice, permettant de nouvelles lectures et interprétations théoriques de la réalité sociale. <![CDATA[<b>Social movements and democracy </b>: <b>the two sides of the "borders"</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792008000300004&lng=en&nrm=iso&tlng=en A democracia evoluiu historicamente através de intensas lutas sociais e, com frequência, também foi sacrificada em muitas dessas lutas. Nem sempre os movimentos sociais promovem a democracia, mas há uma tendência contemporânea a que muitos deles incorporem uma dimensão renovada de luta democrática, contribuindo para a ressignificação das práticas e teorias democráticas no começo deste século. Este artigo pretende ir além das análises unidirecionais com que foram tratadas as relações entre movimentos sociais e democracia nas transições democráticas, com o objetivo de questionar e ampliar as articulações teóricas possíveis entre democracia e sujeitos sociais, tomando como referência a existência de quatro "fronteiras" que muitas vezes não são superadas: a da ciência, a do Estado-nação, a da instituição e a do momento histórico.<hr/>Democracy has evolved historically through intense social struggles and, frequently, it was also sacrificed in many of those struggles. Not always social movements promote democracy, but there is a contemporary tendency that many of them incorporate a renewed dimension of the democratic struggle, contributing to the ressignification of the practices and democratic theories at the beginning of this century. This paper intends to go beyond the unidirectional analyses with which the relations between social movements and democracy were treated in the democratic transitions, with the objective of questioning and enlarging the possible theoretical articulations between democracy and social subjects, taking as reference the existence of four "borders" that a lot of times are not overcome: the science one, the Nation-state one, the institutional one and the historical moment one.<hr/>Tout au long de l'histoire la démocratie a évolué grâce à des luttes sociales intenses, mais aussi, elle a souvent été sacrifiée au cours de ces nombreuses luttes. Les mouvements sociaux n'ont pas toujours été favorables à la démocratie, il existe cependant une tendance contemporaine qui fait que nombreux sont ceux qui lui donnent une dimension renouvelée de lutte démocratique, permettant de re-signifier les pratiques et les théories démocratiques du début de ce siècle. Cet article se veut d'aller au-delà des analyses unidirectionnelles qui ont servi à l'étude des relations existantes entre les mouvements sociaux et la démocratie au cours des transitions démocratiques. Ceci permet de remettre en question et d'amplifier les articulations théoriques possibles entre démocratie et sujets sociaux. La référence utilisée est celle de l'existence de quatre "frontières" qui souvent ne sont pas dépassées: la frontières de la science, celle de l'Etat - Nation, celle de l'institution et celle du moment historique. <![CDATA[<b>Democracy, social movements and intellectual leveling</b>: <b>considerations about the enlargement of political participation</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792008000300005&lng=en&nrm=iso&tlng=en Este artigo tem por tema a questão da legitimidade democrática sublinhando, para tanto, os limites da democracia representativa e as potencialidades represadas dentro do espectro político atual brasileiro da ação individual e coletiva, suplantando o viés quantitativo que predomina nas análises sobre o processo democrático no Brasil. Para além das variáveis tradicionalmente assentadas na tríade voto, partidos políticos e eleições, o artigo procura demonstrar que a democracia eleitoral brasileira ainda não consolidou uma cultura política democrática, na medida em que vem solidificando um plano de diferenciação entre representantes e representados, decorrente de mandatos cada vez mais imperativos e menos afeitos ao controle e à participação dos representados. Pesquisas quantitativas, fontes primárias, secundárias e a análise de movimentos sociais recentes no cenário nacional permitiram construir a hipótese aqui trabalhada de que o processo eleitoral, por si mesmo, não responde pela construção e consolidação de uma democracia plural e participativa.<hr/>This paper has for theme the subject of the democratic legitimacy underlining, for such, the limits of representative democracy and the potentialities dammed inside of current political Brazilian spectrum of individual and collective action, supplanting the quantitative bias that prevails in the analyses on the democratic process in Brazil. Beyond the variables traditionally seated in the triad vote, political parties and elections, this paper tries to demonstrate that the Brazilian electoral democracy still didn't consolidate a democratic political culture, in the measure in that it is solidifying a differentiation plane between representatives and represented, due to mandates more and more imperatives and less bound to the control and participation of those represented. Quantitative researches, primary sources, secondary sources and the analysis of recent social movements in the national scene allowed the building of the hypothesis worked here that the electoral process, for itself, doesn't answer for the construction and consolidation of a plural and participative democracy.<hr/>Le thème abordé dans cet article est celui de la question de la légitimité démocratique. Pour ce faire, les limites de la démocratie représentative ainsi que les potentialités retenues dans le spectre politique actuel brésilien d'une action individuelle et collective ont été mises en évidence, allant au-delà de l'aspect quantitatif prédominant dans les analyses du processus démocratique au Brésil. Pour dépasser les variables traditionnellement établies sur la triade vote, partis politiques et élections, nous essayons de montrer que la démocratie électorale brésilienne n'a pas encore réussi à consolider une culture politique démocratique, dans la mesure où elle renforce un plan de différentiation entre représentants et représentés, dû à des mandats de plus en plus impératifs et de moins en moins habitués au contrôle et à la participation des représentés. Des recherches quantitatives, des sources primaires, secondaires et l'analyse de mouvements sociaux récents sur la scène nationale ont permis de construire l'hypothèse selon laquelle le processus électoral, en soi, n'a aucun répondant pour la construction et la consolidation d'une démocratie plurielle et participative. <![CDATA[<b>The study of social movements and the political left in latin america</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792008000300006&lng=en&nrm=iso&tlng=en Este texto procura realizar uma breve análise sobre as inquietudes teóricas e analíticas no estudo dos movimentos sociais. Nesse sentido, são estabelecidas algumas pautas de análise para uma compreensão e uma interpretação mais adequada dos fenômenos coletivos contemporâneos. Por outro lado, o texto dedica-se a articular o marco analítico sobre movimentos sociais com o percurso político e social vivido pela esquerda política no Uruguai, principalmente a partir do processo de redemocratização política da década de 80. Finalmente, é discutido o espaço político cultural ocupado hoje por essa corrente no governo nacional, sugerindo algumas interpretações sobre o significado histórico no nosso presente.<hr/>This paper tries to accomplish a brief analysis on the theoretical and analytical complicated issues in the study of the social movements. In that sense, some analysis lines are established for a more appropriate interpretation and understanding of the contemporary collective phenomena. On the other hand, this paper aims to articulate the analytical cornerstone on social movements with the political and social trajectory lived by the political left in Uruguay, mainly starting from the process of political redemocratization of the decade of 80. Finally, the cultural-political space is discussed as it is occupied today by that trend in the national government, suggesting some interpretations on its historical meaning in our present.<hr/>Ce texte présente une analyse succincte des inquiétudes théoriques et analytiques dans l'étude des mouvements sociaux. A ce propos, des critères d'analyse sont définis pour permettre une compréhension et une interprétation plus adéquate des phénomènes collectifs contemporains. D'autre part, on cherche à rapprocher le référent analytique concernant les mouvements sociaux du parcours politique et social vécu par la gauche politique en Uruguay, surtout à partir du processus de re-démocratisation politique dans les années 80. Finalement, c'est l'espace politique culturel actuellement occupé par ce courant au sein du gouvernement national qui est discuté, et l'on y suggère quelques interprétations de son sens historique dans le présent. <![CDATA[<b>Networks of social movements in latin america</b>: <b>ways towards an emancipatory policy?</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792008000300007&lng=en&nrm=iso&tlng=en Este texto pretende trazer alguns indicativos para se pensar em que medida as redes de movimentos sociais na América Latina apresentam pistas para políticas emancipatórias. Para se analisar a capacidade ou potencial de redes de movimentos sociais desse continente na construção de referenciais emancipatórios, partiu-se do pressuposto de que demandas materiais devem ser traduzidas em representações simbólicas, a fim de aproximar os atores das redes, permitir a construção de identidades coletivas e criar elos simbólicos de referência no interior das redes, que possibilitem a convergência de suas pautas políticas. Verificou-se, ainda, como a intersubjetividade na rede se constrói a partir de referências normativas compartilhadas e quais os principais níveis constitutivos para o empoderamento de uma rede de movimento. Trata-se, pois, de verificar como atores coletivos específicos, localizados e com demandas particulares, tornam-se movimentos sociais mais abrangentes do ponto de vista de suas demandas e de seus territórios de atuação, com pautas políticas mais universais. Isto é, como está sendo construída a passagem de ações coletivas restritas a movimentos sociais propriamente ditos.<hr/>This paper intends to bring some pointers on thinking in what measure the networks of social movements in Latin America present ways for emancipatory policies. To analyze the capacity or potential of social movements networks in this continent in the construction of emancipatory referencials, we started with the presupposition that material demands should be translated in symbolic representations, in order to approximate the actors to the networks, to allow the construction of collective identities and to create symbolic links of reference inside the networks, that make possible the convergence of their political lines. It was verified, still, how intersubjectivity is built in the networks starting from shared normative references and which are the main constituent levels for the empowerment of a movement network. Thus, we strive to verify how specific, located collective actors and with private demands become enlarged social movements of the point of view of their demands and of their territories of performance, with more universal policy lines. That is, how the passage of collective actions is being built restricted to social movements properly said.<hr/>Le propos de ce texte est d'apporter quelques éléments de réflexion pour savoir dans quelle mesure les réseaux des mouvements sociaux en Amérique Latine peuvent ouvrir des pistes à des politiques émancipatrices. Afin d'analyser la capacité ou le potentiel des réseaux de mouvements sociaux de ce continent, pour la construction de référentiels émancipatoires, on part du présupposé que les demandes matérielles doivent, d'une part, être traduites par des représentations symboliques, afin de rapprocher les acteurs des réseaux et, d'autre part, doivent permettre la construction d'identités collectives et créer des liens symboliques de référence au sein des réseaux, permettant une convergence de leurs enjeux politiques. Nous avons également pu vérifier comment se construit l'intersubjectivité dans le réseau, à partir de références normatives partagées, et quels sont les principaux niveaux qui permettent de s'approprier d'un réseau de mouvement. Il s'agit, en effet, de vérifier comment des acteurs collectifs spécifiques, localisés et qui ont des demandes particulières, se transforment en mouvements sociaux plus amples du point de vue de leurs demandes et de leurs domaines d'action, et dont les enjeux politiques sont plus universels. En d'autres termes, comment on passe d'une action collective limitée à un mouvement social proprement dit. <![CDATA[<b>Solid, ductile and liquid</b>: <b>changing notions of homeland and home in diaspora studies</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792008000300008&lng=en&nrm=iso&tlng=en Será que a diáspora subentende a terra natal? Segundo alguns estudiosos que impulsionaram o crescimento dos estudos diaspóricos na década de noventa, essa era uma condição sine qua non do conceito. Sob a pressão dos críticos do construcionismo social que tentavam descontruir as idéias básicas de "terra natal" e comunidade, surgiram noções mais complexas e indefinidas de "terra natal" e de "lar". Essas, da realidade histórica à virtualidade pós-moderna, são aqui caracterizadas em uma escala decrescente "sólidas", "dúcteis" e "líquidas". Demonstro que essas três versões de "lar" ou "terra natal" possuem base histórica e empírica considerável, porém refuto o mero construcionismo social. Também há indícios de que as noções de "terra natal sólida" estejam recebendo cada vez mais atenção.<hr/>Does diaspora imply a homeland? For a number of scholars who pioneered the growth of diasporic studies in the 1990s this was the sine qua non of the concept. Under the weight of social constructionist critics, who sought to deconstruct the foundational ideas of homeland and community, more complex and vaguer ideas of homeland and home emerged. These are characterized here as "solid", "ductile" and "liquid", on a diminishing scale from historical reality to postmodern virtuality. I show that all three versions of home/homeland have some historical and empirical support, but I reject the pure social construcionism. There is also some evidence that solid notions homeland are gaining increasing attention.<hr/>La diaspora sous-entend-elle la terre maternelle? Selon certains studieux qui ont stimulé le développement des études sur la diaspora dans les années quatre-vingt-dix, il s'agissait d'une condition sine qua non pour ce concept. Sous la pression des critiques du constructionisme social qui essayaient de déconstruire les idées basiques de terre maternelle et de communauté, des notions plus complexes et indéfinies de "terre maternelle" et de "foyer" ont surgi. Celles-ci sont caractérisées ici comme "solides", "ductiles" et "liquides", par ordre décroissant, allant de la réalité historique à la virtualité post-moderne. Nous démontrons que ces trois versions de "foyer" ou de "terre maternelle" ont une base historique et empirique considérable, cependant nous refusons le simple constructionisme social. Il existe aussi des indices qui démontrent que les notions de "terre maternelle solide" sont de plus en plus dignes d'attention. <![CDATA[<b>Young people insertion in the labor market</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792008000300009&lng=en&nrm=iso&tlng=en Este texto tem como objetivo apresentar elementos empíricos recentes sobre a inserção dos jovens no mercado de trabalho. Como ponto de partida, trata-se da transição entre escola e trabalho para o contingente amplo de indivíduos de 6 a 25 anos. Como a idade de 18 anos caracteriza um limite natural a partir do qual o trabalho é mais importante que a escola, examinam-se as mudanças de inserção no mercado de trabalho dos jovens de 18 a 25 anos entre 1996 e 2005, o que evidencia a sua situação particularmente vulnerável num quadro de mudanças estruturais, que afetam todos os trabalhadores. Considerando a baixíssima qualificação de 30% desses jovens, que não completaram o ensino fundamental, medidas de política pública voltadas para a redução drástica do seu déficit educacional se configuram como a forma mais efetiva de reduzir a vulnerabilidade dos jovens e melhorar as condições de sua inserção no mercado de trabalho.<hr/>This paper has the objective of presenting recent empiric elements about the insertion of young people in the labor market. We begin with the transition between school and work for the ample contingent of individuals from 6 to 25 years. As the 18 year-old age characterizes a natural limit from which work is more important than school, we examine the insertion changes in the young people labor market from 18 to 25 years between 1996 and 2005, what evidences their particularly vulnerable situation in a framework of structural changes, that affect all workers. Considering the low qualification of 30% of those young people, that didn't complete the elementary school, measures of public policy aimed at the drastic reduction of their education deficit are configured as the most effective form of reducing young people vulnerability and to improve the conditions of their insertion in the labor market.<hr/>L'objectif de cette étude est de présenter des éléments empiriques récents concernant l'insertion des jeunes sur le marché du travail. Notre point de départ est la transition entre l'école et le travail pour un contingent important d'individus allant de 6 à 25 ans. Comme l'âge de 18 ans caractérise une limite naturelle à partir de laquelle le travail est plus important que l'école, nous analysons les changements d'insertion sur le marché du travail des jeunes de 18 à 25 ans, entre 1996 et 2005. Ceci nous permet de mettre en évidence une situation particulièrement vulnérable dans le cadre des changements structuraux qui touchent tous les travailleurs. Si nous prenons en considération le bas niveau de qualification de 30% de ces jeunes, qui n'ont pas terminé l'école primaire, des mesures prise au niveau des politiques publiques en vue d'une réduction drastique de leur déficit scolaire semblent être la manière la plus effective de réduire la vulnérabilité des jeunes et d'améliorer les conditions de leur insertion sur le marché du travail. <![CDATA[<b>The child labor in Brasil contemporâneo</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792008000300010&lng=en&nrm=iso&tlng=en Este trabalho analisa o panorama atual do trabalho infantil na sociedade brasileira, abordando a sua origem, trajetória recente, efeitos sobre as crianças e adolescentes e políticas que vêm sendo desenvolvidas para combatê-lo. Baseando-se em tabulações especiais da PNAD de 2006, ele mostra a dimensão do fenômeno e como a atividade precoce se diferencia conforme a idade, o sexo, a residência rural e urbana e as grandes regiões, assinalando suas condições de atividade e seus impactos perversos sobre a educação e a saúde dos pequenos trabalhadores. Considerando tanto os determinantes econômicos como os valores e representações simbólicas que estão na base da sua reprodução, o texto conclui destacando como, nas condições do desenvolvimento brasileiro, esse é um fenômeno de difícil erradicação.<hr/>This paper analyzes the current panorama of the child labor in the Brazilian society, approaching its origins, recent trajectory, effects on the children and adolescents and policies developed to combat it. Based on special tabulations of PNAD 2006, it shows the dimension of the phenomenon and how precocious activity differs according to age, sex, place of residence, rural and urban, and the geographical regions, marking their conditions of activity and the perverse impacts on the small workers education and health. Considering as much the economical determinant to child labor as the values and symbolic representations that are in the base of its reproduction, the text concludes highlighting as, in the conditions of the Brazilian development, that it is a phenomenon of difficult eradication.<hr/>Cette étude se propose d'analyser le panorama actuel du travail des enfants dans la société brésilienne, son origine, sa trajectoire récente, ses effets sur les enfants et les adolescents ainsi que les politiques mises en œuvre pour le combattre. Basée sur des analyses de données spécifiques de la PNAD 2006, elle permet de montrer la dimension du phénomène et combien l'activité précoce change en fonction de l'âge, du sexe, du lieu de résidence en zone rurale ou urbaine et des grandes régions. On y met en évidence les conditions de travail et leurs impacts pervers sur la scolarité et la santé des petits travailleurs. En prenant en considération autant les déterminants économiques que les valeurs et les représentations symboliques qui sont à la base de sa reproduction, pour conclure, cette analyse démontre combien il est difficile d'éliminer ce phénomène dans les conditions du développement brésilien. <![CDATA[<b>When innovating is appealing to tradition</b>: <b>The bahian condition facing tourist modernization</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792008000300011&lng=en&nrm=iso&tlng=en O objetivo deste artigo é enfocar a tônica depositada na tradição como componente de uma dinâmica sócio-histórica tramada entre distintos grupos em Salvador, mas cujo efeito definiu um modo de modernização concatenado com o cruzamento de identidades de grupos, patrimônios imateriais e arquitetônicos, os trânsitos de imagens e o capitalismo informacional. Tal modo de modernização definiu uma experiência turística marcada pelos usos, da e na cidade, que se fazem do espaço, da memória e das expressões culturais, recursos que são decisivos e, ao mesmo tempo, revolvem um terreno de contradições sociosimbólicas que alimentam a economia simbólica das cidades contemporâneas.<hr/>The objective of this paper is to focus the role accorded to tradition as a component of a social-historical dynamics schemed among different groups in Salvador, but whose effect defined a way of modernization connected with the crossing of group identities, immaterial and architectural patrimonies, the transit of images and the informational capitalism. Such way of modernization defined a touristic experience marked by the uses, by the city and in the city, that are made of space, of memory and of cultural expressions, resources that are decisive and, at the same time, they revolve a land of social-symbolic contradictions that feed the symbolic economy.<hr/>L'objectif de cet article est de cibler l'accent mis sur la tradition en tant que composante d'une dynamique socio-historique tissée entre des groupes distincts à Salvador, mais dont l'effet a été de définir un mode de modernisation lié au croisement d'identités de groupes, de patrimoines immatériels et architectoniques, aux transits d'images et au capitalisme informationnel. Un tel mode de modernisation a engendré une expérience touristique marquée par les us et coutumes, de la ville et dans la ville, qui transforment l'espace, la mémoire et les expressions culturelles en ressources décisives mais qui, en même temps, retournent un terrain parsemé de contradictions socio symboliques qui soutiennent l'économie symbolique. <![CDATA[<b>Social cohesion and rural evasion in rural encampments in the south of Brazil</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792008000300012&lng=en&nrm=iso&tlng=en Através de etnografias realizadas em dois assentamentos no Rio Grande do Sul, discute-se os processos de coesão social interna e sua potencialidade em estancar a evasão e a rotatividade dos assentados. A adoção da perspectiva da sociologia da crítica de Boltanski, em associação com aportes pontuais de Bourdieu, Wolf e Elias, permitiu compreender os processos de mobilidade e de construção da coesão social dos assentados. Essa última é relacionada à reciprocidade, em especial ao parentesco e às relações religiosas e de vizinhança. Verificou-se que os assentados, cada vez mais situados na "cidade doméstica", estão construindo processos corporativos, ainda que de forma negociada com o MST, INCRA e vizinhança. Não se encontrou correlação entre a evasão e diversas variáveis relacionadas à dimensão material nos 193 assentamentos pesquisados.<hr/>Through ethnographies in two encampments in Rio Grande do Sul, the processes of social cohesion and its potentiality in stanching the escape and the rotation in rural areas are discussed. No correlation was found between rural evasion and several variables related to the material dimension in 193 encampments. The adoption of the sociological perspective of the Boltanski critics, in association with punctual contributions of Bourdieu, Wolf and Elias, allowed to understand the mobility and construction of the social cohesion processes of those encamped. The latter is related to reciprocity, especially to kinship and the religious and neighborhood relations. It was verified that the encamped, more and more located in the domestic city, they are building corporate processes, even if in a negotiated way with MST, INCRA and neighborhood.<hr/>Ce sont des ethnographies faites dans deux assentamentos du Rio Grande du Sud qui nous ont permis de discuter des processus de cohésion sociale et de leur potentiel pour arrêter l'évasion et le roulement. Aucune corrélation entre l'évasion et les diverses variables liées à une dimension matérielle n'a pu être établie au sein de 193 assentamentos étudiés. Grâce à l'adoption de la perspective de la sociologie critique de Boltanski, associée à des apports ponctuels de Bourdieu, Wolf et Elias, nous avons pu comprendre les processus de mobilité et de construction de la cohésion sociale des personnes concernées par les assentamentos. Cette cohésion est liée à la réciprocité, tout particulièrement en ce qui concerne les liens de parenté et les rapports religieux ainsi que ceux de bon voisinage. Nous avons pu vérifier que les personnes des assentamentos, chaque fois plus proches de la ville domestique, sont en train de construire des processus corporatifs, souvent sur la base d'une négociation avec le MST, l'INCRA et leurs voisins. <![CDATA[<b>Glances of the reception, the cinematographic critic in two times</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792008000300013&lng=en&nrm=iso&tlng=en Com base em proposições da teoria da recepção, no campo da sociologia da cultura, o artigo discute o papel da crítica cinematográfica a partir de duas posições: a que defende o "cinema de autor" e a que se enquadra em um suposto "fim" da função crítica. O persistente debate a opor cinema (requintado) de arte ou de autor ao (fácil) industrial e massivo parece tão antigo quanto o próprio cinema e acaba por reduzi-lo à mera oposição "arte versus indústria". Essa, por sua vez, parece ainda hoje um argumento medular no campo da crítica. A complexificação do pensar cinematográfico e artístico implica um deslocamento de sua recepção e, por conseguinte, de sua sociologia. Nesse sentido, pretende-se debater as possíveis relocalizações de conceitos, como os que circunscrevem o cinema em termos de "alto" versus "baixo" e "educado" versus "vulgar".<hr/>Based in propositions of the theory of reception, in the field of sociology of the culture, this paper discusses the role of the cinematographic review starting from two positions: the one that defends 'author's movies' and the one that assumes a supposed end of the critical function. The persistent debate opposing art or author's movies ('refined') to ('easy') industrial and massive ones seems as old as movies themselves and reduces movies to the mere opposition of 'art versus industry'. That seems still today as an fulcral argument in the field of criticism. The complexification of cinematographic and artistic thought implies in a displacement of its reception and, consequently, of its sociology. In that sense, one intends to debate the possible relocalizations of concepts, such as the ones that reduce movies to high' versus 'low' and 'educated' versus 'vulgar'.<hr/>Sur base de propositions de la théorie de la réception, dans le champ de la sociologie de la culture, l'article discute le rôle de la critique cinématographique à partir de deux positions: celle qui défend le "cinéma d'auteur" et celle qui croit en la "fin" de la fonction critique. La dispute persistante qui oppose le cinéma (sophistiqué) de l'art ou de l'auteur à un industriel (facile) semble si ancien tant que le cinéma lui-même est réduit à la pure opposition "l'art contre l'industrie". Celui-ci semble encore aujourd'hui un argument définitive dans le domaine de la critique. La complexité de la penseé cinématographique et artistique implique elle-même une dislocation de sa réception et, par conséquent, de sa sociologie. L'article se prétend, donc, a élargir le débat, en re-localisant des concepts comme ces qui entourent la culture sur la distinction "culture populaire" versus "culture de l'élite". <![CDATA[<b>Família na contemporaneidade</b>: <b>mudanças e permanências</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792008000300014&lng=en&nrm=iso&tlng=en Com base em proposições da teoria da recepção, no campo da sociologia da cultura, o artigo discute o papel da crítica cinematográfica a partir de duas posições: a que defende o "cinema de autor" e a que se enquadra em um suposto "fim" da função crítica. O persistente debate a opor cinema (requintado) de arte ou de autor ao (fácil) industrial e massivo parece tão antigo quanto o próprio cinema e acaba por reduzi-lo à mera oposição "arte versus indústria". Essa, por sua vez, parece ainda hoje um argumento medular no campo da crítica. A complexificação do pensar cinematográfico e artístico implica um deslocamento de sua recepção e, por conseguinte, de sua sociologia. Nesse sentido, pretende-se debater as possíveis relocalizações de conceitos, como os que circunscrevem o cinema em termos de "alto" versus "baixo" e "educado" versus "vulgar".<hr/>Based in propositions of the theory of reception, in the field of sociology of the culture, this paper discusses the role of the cinematographic review starting from two positions: the one that defends 'author's movies' and the one that assumes a supposed end of the critical function. The persistent debate opposing art or author's movies ('refined') to ('easy') industrial and massive ones seems as old as movies themselves and reduces movies to the mere opposition of 'art versus industry'. That seems still today as an fulcral argument in the field of criticism. The complexification of cinematographic and artistic thought implies in a displacement of its reception and, consequently, of its sociology. In that sense, one intends to debate the possible relocalizations of concepts, such as the ones that reduce movies to high' versus 'low' and 'educated' versus 'vulgar'.<hr/>Sur base de propositions de la théorie de la réception, dans le champ de la sociologie de la culture, l'article discute le rôle de la critique cinématographique à partir de deux positions: celle qui défend le "cinéma d'auteur" et celle qui croit en la "fin" de la fonction critique. La dispute persistante qui oppose le cinéma (sophistiqué) de l'art ou de l'auteur à un industriel (facile) semble si ancien tant que le cinéma lui-même est réduit à la pure opposition "l'art contre l'industrie". Celui-ci semble encore aujourd'hui un argument définitive dans le domaine de la critique. La complexité de la penseé cinématographique et artistique implique elle-même une dislocation de sa réception et, par conséquent, de sa sociologie. L'article se prétend, donc, a élargir le débat, en re-localisant des concepts comme ces qui entourent la culture sur la distinction "culture populaire" versus "culture de l'élite".