Scielo RSS <![CDATA[Caderno CRH]]> http://www.scielo.br/rss.php?pid=0103-497920100003&lang=pt vol. 23 num. 60 lang. pt <![CDATA[SciELO Logo]]> http://www.scielo.br/img/en/fbpelogp.gif http://www.scielo.br <![CDATA[<b>Polícia para quem precisa de polícia</b>: <b>contribuições aos estudos sobre policiamento</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792010000300001&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt <![CDATA[<b>Mandato policial na prática</b>: <b>tomando decisões nas ruas de João Pessoa</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792010000300002&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Este artigo volta-se para o chamado modus operandi dos patrulheiros da ordem pública da Polícia Militar da Paraíba, dirigindo o seu olhar para o que seja o "padrão operacional" dos PMs que fazem o "policiamento ostensivo" em João Pessoa. Toma como percurso o ponto de vista desses policiais sobre a sua práxis discricionária no atendimento às ocorrências criminais e não-criminais, buscando compreender como o mandato público de polícia se faz nas ruas e, por conseguinte, com que meios e modos a autoridade policial é concretamente exercida diante dos "fins" para os quais ela é chamada a atuar.<hr/>This article turns to the modus operandi of the police beat of public order officers of the Military Police of Paraíba, directing its focus on what is the "standard operation" of MPs who do the "ostensive policing" in Joao Pessoa. It follows the point of view of these officers on their discretionary practice in responding to non-criminal and criminal incidents, trying to understand how the public office mandate works on the streets and, therefore, through which ways and means the police authority is concretely exercised for the "purposes" for which it is called to act.<hr/>Cet article traite dudit modus operandi des patrouilleurs de l'ordre public de la Police Militaire de l'état de Paraíba, vu en particulier sous l'angle de ce que l'on appelle "le modèle opérationnel" des PMs (Policiers Militaires) qui s'occupent de la "surveillance ostensive" à João Pessoa. On part du point de vue de ces policiers par rapport à leur pratique discrétionnaire dans le cadre des affaires criminelles et non criminelles. On essaie de comprendre comment la police exerce sa fonction dans les rues et, par conséquent, de savoir quels sont les moyens utilisés et de quelle manière s'exerce concrètement l'autorité policière pour atteindre les "buts" auxquels sont action se destine. <![CDATA[<b>Maintenance of public order</b>: <b>theory, practice and teaching of the police for the European Football Championship in 2000 and 2004</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792010000300003&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt As forças policiais diferenciam-se nos métodos de intervenção que utilizam para manter a lei e a ordem em grandes eventos que põem em perigo a ordem pública, a exemplo das partidas de futebol de alto risco e de certas manifestações públicas. Tradicionalmente, a ênfase no treinamento e desempenho policiais se coloca nas táticas de controle antidistúrbios e no uso de armas não letais, incluindo desde o cassetete e os produtos químicos até os canhões de água e as balas de borracha. A maior parte dos estudos geralmente deixam de lado a perspectiva policial e ignoram o fato de que os acontecimentos da ordem pública são processos intergrupais e uma consequência de interações em desenvolvimento. Neste artigo, apresentam-se os resultados de algumas pesquisas empíricas sobre a atuação da polícia na manutenção da ordem pública, que colocam em questão as perspectivas tradicionais do comportamento das massas.<hr/>Police forces differ in the methods of intervention used to maintain law and order in major events that endanger public order, like high risk soccer matches and certain public demonstrations. Traditionally, the emphasis on police performance and training is put on riot control tactics and use of nonlethal weapons, from batons and chemicals to water cannons and rubber bullets. Most studies generally fail to consider the perspective of the police and ignore the fact that the events of public order are intergroup processes and a consequence of interactions in development. In this paper, we present the results of some empirical research on the role of police in maintaining public order, which put into question the traditional perspectives of behavior of the masses.<hr/>Les forces de police s'exercent de manière différente en fonction des méthodes d'intervention utilisées pour maintenir l'ordre et faire respecter la loi dans les grandes manifestations qui mettent en danger l'ordre public, tels les matchs de football à haut risque et certaines manifestations publiques. Traditionnellement, l'accent est mis sur la formation et les performances de la police quant aux tactiques de contrôle antiémeutes et l'utilisation d'armes non létales, y compris les bâtons et les produits chimiques, les canons à eau et les balles en caoutchouc. La plupart des études ne tient généralement pas compte du point de vue de la police et ignore le fait que les événements dus à l'action de l'ordre public sont le résultat d'un processus intergroupes et la conséquence d'interactions en développement. Dans cet article, nous présentons les résultats d'une série de recherches empiriques sur le rôle de la police pour le maintien de l'ordre public, qui remet en question l'approche traditionnelle du comportement des masses. <![CDATA[<b>Governmentality and police authority</b>: <b>the articulation of a dual model of policing in Buenos Aires, 2004-2007</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792010000300004&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Este trabalho analisa a emergência e o funcionamento da Guarda Urbana (GU) da cidade de Buenos Aires, (2004 e 2007), como policia comunitária resultante do reordenamento da autonomia do governo local. Este processo gerou um modelo dual de policiamento na cidade, representado, pela (GU) em contraposição às forças de segurança do nacionais, mais verticalizadas e centralistas. O artigo investiga as implicações da GU na disputa pelo poder da polícia na cidade e uma forma histórica particular de construção da segurança: a segurança cidadã. Esta dualidade representa uma solução de compromisso possível entre os interesses nacionais e os da cidade. O artigo conclui com reflexões sobre a crise desse modelo dual, a redefinição do problema da segurança e as demandas de uma "Polícia própria", no âmbito local. Destaca que é na dualidade da segurança que se concebe uma Guarda Urbana, como policiamento de proximidade, que complementa, mas não substitui a antiga polícia.<hr/>This study analyzes the emergence and operation of the Urban Guard (in portugueses, GU) of Buenos Aires, (2004 and 2007), as a police communitary resulting of the reorganization of local government autonomy. This process resulted in a dual model of policing in the city, represented by GU in contraposition to the national security forces, more centralist and verticalized. This paper investigates the implications of GU in the dispute for police authority in the city and a particular historical way of security building: citizen safety. This duality represents a possible compromise between national interests and those of the city. The paper concludes with reflections on the crisis of this dual model, the redefinition of the security problem and the demands of a local "own police". It indicates that it is in the duality of security that an Urban Guard is understood, as a proximity policing that complements but does not replace the old police.<hr/>Cet article analyse le surgissement et le fonctionnement de la Garde Urbaine (GU) de Buenos Aires (2004 et 2007), en tant que police communautaire, fruit de la réorganisation de l'autonomie du gouvernement local. Ce processus a abouti à un modèle duel des services de police dans la ville, représenté par la GU, par opposition aux forces de sécurité nationale, plus verticales et centralisatrices. L'article présente une recherche concernant les implications de la GU dans la dispute du pouvoir de la police de la ville et une manière historique particulière d'établir la sécurité: la sécurité citoyenne. Cette dualité est la solution pour un compromis possible entre les intérêts nationaux et ceux de la ville. L'article termine par des réflexions sur la crise de ce modèle duel, la redéfinition du problème de sécurité et les besoins d'une "Police spécifique" sur le plan local. Il montre que c'est dans la dualité de la sécurité que l'on conçoit une Garde Urbaine, en tant que police de proximité, qui complète mais ne remplace pas l'ancienne police. <![CDATA[<b>Social control and punishment</b>: <b>perception of punishment to Venezuelan police officers</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792010000300005&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt O artigo aborda as questões do significado policial do castigo e as justificativas morais de sua aplicação, utilizando dados provenientes de 14 entrevistas com funcionários de dois corpos policiais da área de Caracas, Venezuela. Se bem que, à primeira vista, o exercício do poder de castigar seja percebido pelos policiais como competência dos juízes penais, uma leitura mais detalhada indica que eles percebem, entre os cidadãos, uma demanda para atuar como executores diretos do castigo. Com isso, manifestam-se formas de organização e justificação dos castigos ilegais, assumindo esses policiais uma delegação ou um consentimento implícito por parte de outros operadores do sistema de justiça. Manifesta-se também a emergência de uma "clientela" do castigo, formada por pessoas moralmente desvalorizadas e com escasso poder de reivindicação social, ainda que ambas as dimensões guardem certa autonomia. Conclui-se com proposições para ampliar o âmbito da investigação e para analisar a extensão e consistência das percepções de ineficiência do sistema formal de justiça penal e sua influência no desenvolvimento do poder de castigo direto por parte da polícia.<hr/>The paper addresses issues of the meaning of punishment for the police and the moral justifications for its application, using data from 14 interviews with officials from two police forces in the area of Caracas, Venezuela. Although, at first glance, the exercise of the power to punish is perceived by the police as the jurisdiction of criminal judges, a more detailed reading indicates that they perceive, among the general public, a demand to act as direct executors of punishment. Thus, forms of organization and justification of illegal punishment appear, with these officers accepting a delegation or implied consent by other operators in the justice system. There is also the emergence of a "clientele" of punishment, formed by morally devalued people with little power of social demand, although both dimensions keep certain autonomy. It concludes with proposals to enlarge the scope of research and to analyze the extent and consistency of perceptions of inefficiency of the formal criminal justice system and its influence on the development of the power of direct punishment by the police.<hr/>L'article aborde les questions concernant le sens de la punition d'un point de vue policier et les justifications morales de son application. L'analyse est faite à partir des données provenant de 14 interviews réalisées auprès de fonctionnaires des deux forces de police de la région de Caracas au Venezuela. Même si, à première vue, l'exercice du pouvoir d'application des punitions est perçu par la police comme relevant de la juridiction pénale des juges, une analyse plus détaillée montre que la police perçoit que les citoyens attendent d'elle qu'elle assume un rôle d'application directe des peines. C'est ainsi que des formes d'organisation et de justification de peines illégales surgissent, qui font que les policiers assument d'être les délégués ou reçoivent le consentement implicite d'autres représentants de la justice. On voit aussi surgir une 'clientèle' de la punition, formée par des personnes dévalorisées moralement et ne jouissant que d'un pouvoir limité de revendications sociales, même si ces deux dimensions gardent une certaine autonomie. L'article termine sur des propositions visant à élargir le champ de recherche et à analyser l'étendue et la consistance des perceptions de l'inefficacité du système formel de justice pénale et son influence sur le développement du pouvoir de punition directe de la police. <![CDATA[<b>Na fronteira entre o bem e o mal</b>: <b>ética profissional e moral religiosa entre policiais militares evangélicos cariocas</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792010000300006&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Este artigo analisa alguns paradoxos vivenciados por policiais militares evangélicos - membros ativos de congregações instaladas nos batalhões da Polícia Militar do Estado do Rio de Janeiro (PMERJ) - na busca por diálogo entre a sua fé, as prerrogativas de sua missão e os valores que informam a prática policial dominante. O estudo apóia-se no conceito de "técnicas de neutralização" de Sykes e Matza (1996), bem como na tipologia de Muir Jr. (1977) sobre as respostas policiais dos chamados "paradoxos da coerção". A análise mostra que a retórica maniqueísta da "batalha espiritual" é transposta para o ambiente policial militar e apropriada vigorosamente pela experiência da coerção. Esse resultado parece informar a construção de padrões éticos evangélicos de atuação policial, em que os conflitos cotidianos são encaminhados como expressões visíveis da influência nefasta do demônio, responsável pelo crime, pela devassidão e por toda sorte de comportamentos socialmente reprováveis.<hr/>This paper examines some paradoxes experienced by evangelical military police actions-active members of congregations located in the barracks of the State of Rio de Janeiro Military Police (in Portuguese, PMERJ), in the search for dialogue between their faith, the prerogatives of their mission and the values that inform the dominant police practice. The study is based on the concept of "techniques of neutralization" of (Sykes and Matza, 1996) as well as the typology of Muir Jr. (1977) on police responses of the so-called "paradoxes of coercion". The analysis shows that the Manicheist rhetoric of "spiritual warfare" is transposed to the police environment and vigorously appropriated to the experience of coercion in police practices. This result seems to show the construction of evangelical ethical standards for police action, in which daily conflicts are conducted as visible expressions of the nefarious influence of the demon, responsible for crime, debauchery and all sorts of socially disapproved behaviors.<hr/>Cet article analyse le paradoxe conflictuel de l'action des policiers militaires évangéliques membres actifs de congrégations existantes ausein des bataillons de la Police Militaire de l'État de Rio de Janeiro (PMERJ), à la recherche d'un dialogue entre leur foi, les prérogatives de leur mission et les valeurs de la pratique policière dominante. L'étude est basée sur les "techniques de neutralisation" (Sykes et Matza, 1996) ainsi que sur la typologie de Muir Jr. (1977) concernant les réponses de la police appelées "paradoxes de la coercition." L'analyse montre que la rhétorique manichéenne de la "guerre spirituelle" est transposée au sein de la police militaire et appropriée vigoureusement à l'expérience des pratiques policières coercitives. Ce résultat semble montrer l'élaboration de normes éthiques évangéliques pour l'action policière, où les conflits de tous les jours sont considérés comme des expressions visibles de l'influence néfaste du démon, responsable du crime, de la débauche et de toutes sortes de comportements socialement désapprouvés. <![CDATA[<b>Violência urbana e privatização do policiamento no Brasil</b>: <b>uma mistura invisível</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792010000300007&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Este artigo argumenta que grande parte da violência policial no mundo, em especial no Brasil, tem se tornado invisível, a despeito do caráter público dos homicídios policiais. As ideologias sobre raça e criminalidade ocultam mortes de pobres e negros sob a justificativa de que elas são uma resposta ao aumento do crime entre certos grupos da população. As organizações policiais, mediante operações militares nas favelas, caracterizam essa violência como uma "guerra contra o crime", em que os delinquentes são mais numerosos e armados que os "bons" policiais e cidadãos. A mistura entre policiamento público e privado torna difícil determinar qual das entidades de controle social provocou essas mortes, particularmente por conta da participação de policiais em serviço e fora de serviço nas empresas de segurança privada. Nesse processo, a segurança tem se convertido em uma mercadoria que separa os pobres dos ricos e os criminosos dos não-criminosos. Apesar de os pobres precisarem mais dos serviços da polícia do que os ricos, eles são percebidos como classes perigosas a serem controladas. Por sua vez, os ricos que podem comprar segurança privada utilizam-na para se proteger daqueles que são vitimizados pela segurança pública.<hr/>This article argues that much police violence the world over, focusing specifically on Brazil, is becoming increasingly invisible in spite of the very public nature of police homicides. Ideologies about race and criminality hide killings of Blacks under the belief that these murders are in response to some groups 'greater criminality'. Police organization-particularly militarized assaults on favelas-frame such violence as a 'war against crime' where criminals out number 'good' police and citizens. The continuing blending of 'formal' and 'private' policing makes it difficult to determine which social control entity carried out a citizen murder, especially given the participation of on- and off-duty police in 'private' police duty. In the process, "security" has developed as a commodity that distinguishes the poor from the rich and separates criminals from non-criminals-those who must rely on formal police for 'security', the poor, are perceived as criminals to be controlled; those who can purchase private security, the wealthier, use private police to protect them against those victimized by public security.<hr/>Cet article affirme qu'une grande partie de la violence policière dans le monde, en particulier au Brésil, est devenue invisible malgré le caractère public des meurtres policiers. Les idéologies concernant la race et la criminalité cachent l'assassinat de pauvres et de Noirs, justifié en disant qu'il s'agit d'une réponse à la criminalité qui a augmenté au sein de certains groupes de population. Les services de police, au cours d'opérations militaires dans les favelas, caractérisent cette violence comme une "guerre contre le crime" dans laquelle les délinquants sont plus nombreux et armés que les "bons" policiers et les citoyens. Le mélange entre police publique et police privée ne permet pas de déterminer laquelle de ces entités de contrôle social entraine tous ces assassinats, notamment en raison de la participation de policiers en service et en dehors de leurs heures de service dans des sociétés privées de sécurité. Vu ce processus, la sécurité est devenue une marchandise qui sépare les pauvres des riches et les criminels des noncriminels. Bien que les pauvres aient besoin des services de police plus que les riches, ils sont perçus comme faisant partie des classes socialesdangereuses et qu'il faut contrôler. À leur tour, les riches qui peuvent payer une sécurité privée, s'en servent pour se protéger de ceux qui sont victimes de la sécurité publique. <![CDATA[<b>Construção nacional e aprendizado político</b>: <b>o saber-poder da brasilidade</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792010000300008&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Este artigo procura reunir elementos teóricos comparativos entre os processos de construção nacional europeu e brasileiro, de modo a analisar a especificidade do mito nacional desse último e sua relação com o aprendizado político no Brasil. Para tanto, as partes 1 e 2 do artigo procuram, a partir da obra de Michel Foucault Em defesa da sociedade (2005), analisar as narrativas mitológicas dos processos de construção nacional de Inglaterra e França, respectivamente. A parte 3 procura analisar, principalmente a partir da obra de Gilberto Freyre, a especificidade do processo de construção nacional e do mito da negação do conflito no Brasil. A parte final busca analisar uma possível afinidade eletiva entre o mito nacional e uma dificuldade de aprendizado político no Brasil.<hr/>This paper seeks to unite comparative theoretical elements among Brazilian and European processes of national construction, in order to analyze the specificity of the former's national myth and its relationship to political learning in Brazil. In order to do this, parts 1 and 2 of this paper seek, in view Michel Foucault's "In defense of society" (2005), to examin the mythological narratives of nation-building processes in England and France respectively. The third part seeks to analyze, mainly in view of the work of Gilberto Freyre, the specificity of the process of nation building and the myth of denial of conflict in Brazil. The final section seeks to analyze a possible elective affinity between the national myth and a disability in political learning in Brazil.<hr/>Cet article se veut de rassembler les éléments théoriques comparatifs des processus européens et du processus brésilien de construction nationale afin d'analyser la spécificité du mythe national de ce dernier et sa relation avec l'apprentissage politique au Brésil. C'est ainsi que la première et la deuxième partie de l'article cherchent, à partir de l'œuvre de Michel Foucault "Il faut défendre la société" (2005), à analyser les récits mythologiques des processus de construction nationale respectivement en Angleterre et en France. La troisième partie examine, surtout à partir de l'œuvre de Gilberto Freyre, la spécificité du processus de construction nationale et le mythe de la négation de conflit au Brésil. La dernière partie se propose d'analyser une affinité élective possible entre le mythe national et une difficulté d'apprentissage politique au Brésil. <![CDATA[<b>Conflito e integração nas fronteiras dos "brasiguaios"</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792010000300009&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt O artigo analisa inicialmente as formas diversas de conflito e integração nas áreas de forte presença de brasileiros na sociedade paraguaia. O texto centraliza na discussão relacionada às línguas nacionais nessa região de fronteiras. Reflete ainda sobre as formas de resistências dos paraguaios ao avanço dos imigrantes e da cultura brasileira, particularmente por meio da escola e do ensino das duas línguas nacionais: o espanhol e o guarani.<hr/>This paper at first examines the various forms of conflict and integration in areas of strong Brazilian presence in Paraguayan society. The text centers on discussions related to national languages in this borders region. It also reflects on the forms of resistance by Paraguayan to the advancement of Brazilian culture and immigrants, particularly through school and the teaching of the two national languages: Spanish and Guarani.<hr/>L'article analyse tout d'abord les diverses formes de conflit et d'intégration dans les régions de forte concentration de population brésilienne dans la société paraguayenne. L'étude se concentre sur la discussion relative aux langues nationales dans cette région frontalière. Il s'agit également d'une réflexion concernant les manières qu'ont les Paraguayens de résister à l'avancée des immigrants brésiliens et de leur culture, tout particulièrement par le biais de l'école et de l'enseignement des deux langues nationales: l'espagnol et le guarani. <![CDATA[<b>Participação política, legitimidade e eficácia democrática</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792010000300010&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt O presente trabalho constitui uma reflexão acerca da importância de se oferecerem oportunidades institucionais de participação política aos cidadãos a fim de se consolidar o regime democrático de governo. Argumenta-se que a participação é indispensável para a consecução de duas metas: a) Conferir maior legitimidade ao regime e às decisões elaboradas em seu âmbito. Discute-se o argumento sobre como a carência de oportunidades de participação acaba por tornar os cidadãos apáticos e insatisfeitos com a democracia. Considera-se, então, a necessidade de promover mecanismos de intervenção mais fortes e frequentes para a esfera civil; b) Implementar as políticas públicas de maneira mais efetiva. A participação possui uma faceta instrumental, por possibilitar uma melhor qualidade na formulação, implementação e efetividade das decisões políticas e programas governamentais. Assim, no texto, defende-se a adoção de novos dispositivos participativos institucionais por meio da demonstração de suas vantagens.<hr/>This paper is a reflection on the importance of offering institutional opportunities for political participation for the citizens, in order to consolidate the democratic system of government. It is argued that participation is essential to achieve two goals: 1) Confer more legitimacy to the regime and the decisions elaborated in its scope. An argument is made about how the lack of participation opportunities eventually make citizens apathetic and dissatisfied with democracy. The need to promote for more frequent and stronger intervention mechanisms to the civil sphere is considered. 2) More effectively implement public policies. Participation has an instrumental facet, by providing a better quality in the formulation, implementation and effectiveness of policy decisions and government programs. So, in this text, the adoption of new participatory institutional devices through the demonstration of its advantages is defended.<hr/>Ce travail présente une réflexion sur l'importance d'offrir des opportunités institutionnelles de participation politique aux citoyens en vue de consolider le régime démocratique de gouvernement. Il est estimé que la participation est indispensable pour atteindre deux objectifs: 1) Attribuer une plus grande légitimité au régime et aux décisions élaborées dans son champ d'application. On y discute de l'argument concernant le manque d'opportunités de participation qui rend les citoyens apathiques et insatisfaits quant à la démocratie. C'est alors que l'on prend en considération la nécessité de promouvoir des mécanismes d'intervention plus forts et plus fréquents pour la sphère civile. 2) Mettre plus efficacement en œuvre des politiques publiques. La participation a un aspect instrumental, car elle permet une meilleure qualité de formulation, de mise en place et d'effectivité des décisions politiques et des programmes gouvernementaux. On défend donc l'adoption de nouveaux dispositifs institutionnels de participation grâce à la démonstration de leurs avantages. <![CDATA[<b>Cidade e espaço público</b>: <b>política de revitalização urbana em Belo Horizonte</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792010000300011&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Este artigo objetiva discutir se, e em que medida, a construção dos shoppings populares - uma das ações do programa Centro Vivo¹ - que objetivou retirar os camelôs das ruas do Hipercentro de Belo Horizonte, contribuiu para a maximização do uso mais heterogêneo desses espaços. Para tanto, o texto será dividido em quatro tópicos. No primeiro, far-se-á um histórico da presença dos vendedores ambulantes em Belo Horizonte, com o intuito de situá-los no tempo e, ao mesmo tempo, refletir sobre sua apropriação do centro da cidade, mais recentemente. No segundo, discutir-se-ão a ideia e o ideal de espaço público, conforme pensado na modernidade. Em seguida, a reflexão se volta para o espaço público na sociedade contemporânea, a partir das políticas de revitalização em geral - comuns, a partir do final dos anos 1980 -, e o caso de Belo Horizonte. Por fim, na busca de uma conclusão, retomar-se-á a relação entre os sujeitos que foram transferidos para os shoppings populares - os camelôs - e o cenário em questão: o centro de Belo Horizonte.<hr/>This paper discusses whether, and to what extent, the construction of popular shopping malls - one of the actions of the program Living Center, in Portuguese Centro Vivo - which aimed to remove street vendors from the streets of downtown Belo Horizonte , contributed to maximizing the more heterogeneous use of these spaces. To this end, the text will be divided into four topics. At first, a history of the presence of street vendors in Belo Horizonte will be made, in order to situate them in time, and, simultaneously, reflect on their more recent appropriation of the city center.In the second, the idea and ideal of public space, as thought in the modernity, will be discussed. Then the discussion turns to public space in contemporary society, from the revitalization policies in general - common, from the late 1980s - and the case of Belo Horizonte. Finally, in seeking a conclusion, the relationship between the subjects who were transferred to the popular shopping malls - the street vendors - and the scene in question: the center of Belo Horizonte will be resumed.<hr/>L'objectif de cet article est de voir si, et dans quelle mesure, la construction de centres commerciaux populaires - l'une des actions du programme Centre Vivant- dont l'objectif est de retirer les vendeurs ambulants des rues du centre de Belo Horizonte, a contribué à optimiser l'utilisation de ces espaces de manière plushétérogène. À cette fin, le texte est divisé en quatre parties. Dans la première, on y fait l'historique de la présence des vendeurs de rue à Belo Horizonte afin de les situer dans le temps et, en même temps, de réfléchir au fait qu'ils se soient appropriés plus récemment le centre-ville. Dans la seconde partie, l'idée et l'idéal de l'espace public, dans la pensée moderne, y sont débattus. S'en suit une réflexion sur l'espace public dans la société contemporaine, à partir des politiques de revitalisation en général - communes à la fin des années 1980 - et le cas de Belo Horizonte. En guise de conclusion, on reprend la relation existante entre les sujets qui ont été transférés dans les centres commerciaux populaires - les camelots - et le scénario en question: le centre de Belo Horizonte. <![CDATA[<b>As novas configurações do mercado de trabalho urbano no Brasil</b>: <b>notas para discussão</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792010000300012&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt O trabalho investiga os impactos das mudanças registradas entre 2002 e 2009 no mercado de trabalho urbano do Brasil sobre os trabalhadores, levando em conta a sua segmentação em grupos resultantes da interseção das dimensões de idade, gênero e escolaridade. Nele, faz-se uma breve análise das alterações observadas nesses sete anos no perfil sociodemográfico da população em idade de trabalhar para, em seguida, investigar os níveis de ocupação, de desocupação e de formalização dos diversos segmentos de trabalhadores definidos a partir dessas variáveis. Para tanto, foi construído e analisado um conjunto de indicadores, baseados em dados da PNAD, que dão conta da inserção no mercado de trabalho de homens e mulheres jovens, adultos e idosos segundo o nível de escolaridade e permitem visualizar as novas configurações do mercado de trabalho que emergem no ciclo expansivo da economia dos últimos sete anos.<hr/>This paper investigates the impact of changes recorded between 2002 and 2009 in the urban labor market in Brazil on the workers, taking into account its segmentation into groups resulting from the intersection of the dimensions of age, sex and education. In it we make a brief analysis of the changes observed in these seven years in the socio-demographic profile of the population of working age to, then, investigate the levels of occupation, unemployment and the formalization of the various segments of workers defined from those variables .To that end, we constructed and analyzed a set of indicators, based on data from the National Survey by Home Sampling (in Portuguese, PNAD), that account for labor market insertion of young men and women, adults and elderly according to education level and the new settings of the labor market that emerge in the expansionary cycle of the economy over the last seven years.<hr/>Il s'agit d'une recherche concernant l'impact des variations enregistrées entre 2002 et 2009 sur les travailleurs au sein du marché du travail urbain au Brésil. On tient compte de la segmentation en groupes, résultat de l'intersection des paramètres d'âge, de sexe et de scolarité. On y fait une brève analyse des changements observés, au cours de ces sept années, sur le profil sociodémographique de la population en âge de travailler, pour ensuite étudier les niveaux d'occupation, de non occupation et de formalisation des différents groupes de travailleurs définis à partir de cesvariables. À cette fin, nous avons construit et analysé une série d'indicateurs, basés sur les données de la PNAD (Pesquisa Nacional por Amostra de Domicílios/Recherche Nationale par Echantillonnage de Domiciles), qui rendent compte de l'insertion sur le marché du travail d'hommes et de femmes jeunes, d'adultes et de personnes âgées, en fonction de leur niveau de scolarité. Ceci permet de visualiser les nouvelles configurations du marché du travail qui surgissent dans le cycle d'expansion de l'économie au cours de ces sept dernières années. <![CDATA[<b>Contratos de boca</b>: <b>a institucionalização da precariedade na construção civil</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792010000300013&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Este artigo analisa a percepção de operários da construção de edificações sobre o contexto de vulnerabilidade social, marcado pela precarização crescente dos contratos de trabalho. Foram entrevistados vinte trabalhadores da cidade de São Carlos (Brasil), recuperando suas trajetórias de trabalho. Por meio da análise qualitativa das entrevistas, foi possível verificar a vulnerabilidade e as formas variadas de contratos de trabalho e de remuneração. Apesar da precariedade das relações de trabalho, metade dos trabalhadores afirma estar realizada profissionalmente na ocupação desempenhada, enquanto a outra metade se percebe diminuída perante a sociedade pela falta de estudo, ou se identifica com as outras profissões exercidas anteriormente, vendo a construção como uma etapa passageira ou como a ultima opção que lhes restou.<hr/>This paper examines the perception of construction workers in a context of social vulnerability, marked by the increasing precariousness of employment contracts. Twenty workers from São Carlos (Brazil) were interviewed, recovering their trajectories of work. Through qualitative analysis of the interviews, it was possible to verify the vulnerability and varied forms of employment contracts and remuneration. Despite the precariousness of labor relations, half of the workers claim to be professionally fulfilled in their occupation, while the other half perceive themselves to be diminished in society by the lack of schooling, or identify themselves with former occupations, seeing construction as a passing step or as the last option left to them.<hr/>Cet article analyse la perception des travailleurs du bâtiment quant au contexte de la vulnérabilité sociale, marqué par la précarité croissante des contrats de travail. Nous avons interviewé vingt travailleurs de la ville de São Carlos (Brésil), et avons repris leurs trajectoires de travail. Grâce à une analyse qualitative de ces interviews, il a été possible de vérifier la vulnérabilité et les divers types de contrats de travail et de rémunération. Malgré la précarité existante dans les relations de travail, la moitié des travailleurs affirme être satisfaite professionnellement dans la fonction occupée, tandis que l'autre moitié se voit amoindrie dans la société par le manque d'études ou s'identifie avec d'autres professions exercées avant, considérant la construction comme une étape passagère ou comme la seule option qui leur restait. <![CDATA[<b></b>O feitiço das Organizações: sistemas imaginários]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792010000300014&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Este artigo analisa a percepção de operários da construção de edificações sobre o contexto de vulnerabilidade social, marcado pela precarização crescente dos contratos de trabalho. Foram entrevistados vinte trabalhadores da cidade de São Carlos (Brasil), recuperando suas trajetórias de trabalho. Por meio da análise qualitativa das entrevistas, foi possível verificar a vulnerabilidade e as formas variadas de contratos de trabalho e de remuneração. Apesar da precariedade das relações de trabalho, metade dos trabalhadores afirma estar realizada profissionalmente na ocupação desempenhada, enquanto a outra metade se percebe diminuída perante a sociedade pela falta de estudo, ou se identifica com as outras profissões exercidas anteriormente, vendo a construção como uma etapa passageira ou como a ultima opção que lhes restou.<hr/>This paper examines the perception of construction workers in a context of social vulnerability, marked by the increasing precariousness of employment contracts. Twenty workers from São Carlos (Brazil) were interviewed, recovering their trajectories of work. Through qualitative analysis of the interviews, it was possible to verify the vulnerability and varied forms of employment contracts and remuneration. Despite the precariousness of labor relations, half of the workers claim to be professionally fulfilled in their occupation, while the other half perceive themselves to be diminished in society by the lack of schooling, or identify themselves with former occupations, seeing construction as a passing step or as the last option left to them.<hr/>Cet article analyse la perception des travailleurs du bâtiment quant au contexte de la vulnérabilité sociale, marqué par la précarité croissante des contrats de travail. Nous avons interviewé vingt travailleurs de la ville de São Carlos (Brésil), et avons repris leurs trajectoires de travail. Grâce à une analyse qualitative de ces interviews, il a été possible de vérifier la vulnérabilité et les divers types de contrats de travail et de rémunération. Malgré la précarité existante dans les relations de travail, la moitié des travailleurs affirme être satisfaite professionnellement dans la fonction occupée, tandis que l'autre moitié se voit amoindrie dans la société par le manque d'études ou s'identifie avec d'autres professions exercées avant, considérant la construction comme une étape passagère ou comme la seule option qui leur restait. <![CDATA[A história de uma cidade filosófica]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792010000300015&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Este artigo analisa a percepção de operários da construção de edificações sobre o contexto de vulnerabilidade social, marcado pela precarização crescente dos contratos de trabalho. Foram entrevistados vinte trabalhadores da cidade de São Carlos (Brasil), recuperando suas trajetórias de trabalho. Por meio da análise qualitativa das entrevistas, foi possível verificar a vulnerabilidade e as formas variadas de contratos de trabalho e de remuneração. Apesar da precariedade das relações de trabalho, metade dos trabalhadores afirma estar realizada profissionalmente na ocupação desempenhada, enquanto a outra metade se percebe diminuída perante a sociedade pela falta de estudo, ou se identifica com as outras profissões exercidas anteriormente, vendo a construção como uma etapa passageira ou como a ultima opção que lhes restou.<hr/>This paper examines the perception of construction workers in a context of social vulnerability, marked by the increasing precariousness of employment contracts. Twenty workers from São Carlos (Brazil) were interviewed, recovering their trajectories of work. Through qualitative analysis of the interviews, it was possible to verify the vulnerability and varied forms of employment contracts and remuneration. Despite the precariousness of labor relations, half of the workers claim to be professionally fulfilled in their occupation, while the other half perceive themselves to be diminished in society by the lack of schooling, or identify themselves with former occupations, seeing construction as a passing step or as the last option left to them.<hr/>Cet article analyse la perception des travailleurs du bâtiment quant au contexte de la vulnérabilité sociale, marqué par la précarité croissante des contrats de travail. Nous avons interviewé vingt travailleurs de la ville de São Carlos (Brésil), et avons repris leurs trajectoires de travail. Grâce à une analyse qualitative de ces interviews, il a été possible de vérifier la vulnérabilité et les divers types de contrats de travail et de rémunération. Malgré la précarité existante dans les relations de travail, la moitié des travailleurs affirme être satisfaite professionnellement dans la fonction occupée, tandis que l'autre moitié se voit amoindrie dans la société par le manque d'études ou s'identifie avec d'autres professions exercées avant, considérant la construction comme une étape passagère ou comme la seule option qui leur restait.