Scielo RSS <![CDATA[Caderno CRH]]> http://www.scielo.br/rss.php?pid=0103-497920110003&lang=en vol. 24 num. 63 lang. en <![CDATA[SciELO Logo]]> http://www.scielo.br/img/en/fbpelogp.gif http://www.scielo.br <![CDATA[<b>Produção do Conhecimento Científico e Inovação</b>: <b>desafios do novo padrão de desenvolvimento</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792011000300001&lng=en&nrm=iso&tlng=en <![CDATA[<b>The answer of the finnish polytechnic school to the challenges o of inovation and regional development policies</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792011000300002&lng=en&nrm=iso&tlng=en Este trabalho apresenta uma análise do desenvolvimento recente de uma parte do ensino superior na Finlândia. Seu objetivo é analisar como as politécnicas finlandesas reagiram às novas exigências para que se tornassem responsivas às necessidades regionais e como elas construíram as competências necessárias para esse engajamento regional. O quadro de referência teórica central são os elementos de mudança institucional descritos por Burton Clark (1998) em sua análise sobre as universidades empreendedoras. Em particular, o artigo focaliza os canais e interfaces que essas instituições estabeleceram com outros atores no âmbito regional.<hr/>This paper presents an analysis of the recent development of a part of the higher education in Finland. Its objective is to analyse how Finnish polytechnic school reacted to the new requirements to become responsive to regional needs and how they build up the necessary abilities to this regional engagement. The central theoretical framework are the institutional changing elements described by Burton Clark (1998) on his analysis about entrepreneurial universities. In particular the article focus on the channels and interfaces that those institutions have established with other players in the region.<hr/>L'objectif de l'analyse du développement récent d'une partie de l'enseignement supérieur en Finlande, présenté dans ce travail, est de voir comment les écoles polytechniques finlandaises ont réagi aux nouvelles exigences afin de répondre aux besoins régionaux d'une part, et comment elles ont construit les compétences exigées par cet engagement régional d'autre part. Les éléments de changement institutionnel décrits par Burton Clark (1998) dans son analyse des universités entreprenariales constituent la base théorique essentielle de cette recherche. L'article se concentre tout particulièrement sur les réseaux et les interfaces que ces institutions ont établi avec les autres acteurs régionaux. <![CDATA[<b>Research and innovation</b>: <b>new challenges for higher education in Brazil and in Germany</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792011000300003&lng=en&nrm=iso&tlng=en O artigo analisa a dinâmica de transformações institucionais por que passam as universidades no Brasil e na Alemanha para que assumam papéis estratégicos em um contexto social, político e econômico caracterizado pela dinâmica da inovação. Reformas do sistema de ensino superior, tanto quanto projetos e estratégias institucionais são objetos de análise no trabalho. A Alemanha vem passando por um processo intenso de reforma do ensino superior com a implantação do projeto de Bolonha, no campo de produção da pesquisa científica e tecnológica e na relação com o mercado, com a implantação de vigorosos projetos de fomento e de direção da pesquisa acadêmica nacional. No Brasil, há enormes resistências históricas às mudanças. Predomina, ainda, um modelo de ensino superior pouco diversificado e com baixa relação com a indústria e o mercado, embora, nos últimos, tenham se multiplicado as iniciativas de apoio às transformações. Reformas sistêmicas e institucionais são analisadas à luz das peculiaridades históricas e sociais das relações entre universidade e sociedade nos dois países, focalizando dinâmicas mais contemporâneas.<hr/>The article analysis the dynamics of institutional transformations of which universities in Brazil and Germany are going though in order to take up strategic roles in a social, political and economical context, characterized by the dynamics of innovation. Reforms in the higher education system, as well as projects and institutional strategies are objects of analysis on this piece of work. Germany has been going through a intense reform process of its higher education with the implantation of the project Bolonha, in the field scientific research and technology production and in relation to the market with the implantation of the vigorous project of promotion and direction of the national academic research. In Brazil, historically there is a lot of resistance to changes. Predominates the model for higher education still not very diverse and with a low level of relationship with the industry and the market, however lately, there has been a increase on the support of transformation. Systematic and institutional reforms are analysed by the light of historical and social peculiarities of the relationships between universities society in both countries focusing more contemporary dynamics.<hr/>L'article présente l'analyse de la dynamique des transformations institutionnelles au sein des universités, au Brésil et en Allemagne, afin de leur permettre d'assumer des rôles stratégiques dans un contexte politique, économique et social, caractérisé par la dynamique de l'innovation. Les réformes du sytème de l'enseignement supérieur ainsi que les projets et les stratégies institutionnelles font l'objet de cette recherche. Depuis l'implantation du projet "Bologne", l'Allemagne passe par un processus intense de réforme de l'enseignement supérieur. Les répercussions se font sentir dans le champ de la production scientifique et technologique ainsi que dans la relation avec le marché, grâce à l'implantation de projets solides de soutien et d'orientation de la recherche académique nationale. Le Brésil a une grande résistance historique aux changements. Ce qui prédomine, c'est encore un modèle d'enseignement supérieur peu diversifié et trop peu en relation avec l'industrie et le marché, même si de la part de ces derniers des initiatives de soutien en faveur de transformations se sont multipliées. Des réformes systémiques et institutionnelles sont analysées à la lumière des particularités historiques et sociales de relations existantes entre l'université et la société dans les deux pays. L'accent est mis tout particulièrement sur les dynamiques plus récentes. <![CDATA[<b>Policies of science, technology and inovation in Latin America</b>: <b>the answers of the scientific community</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792011000300004&lng=en&nrm=iso&tlng=en Esse trabalho tem por objetivo analisar os padrões de interação que se estabelecem entre cientistas e o ambiente externo à academia, propondo uma tipologia para dar conta de posturas do cientista com relação a essa interação e explorar os desafios que essas diferenças colocam para a política de ciência, tecnologia e inovação contemporânea. O objeto empírico deste trabalho são 16 estudos de caso realizados junto a grupos que se distinguem pela relevância e importância no cenário científico de 4 países da América Latina (Argentina, Brasil, Chile e México). A análise dos casos estudados mostra que a existência de um mandato institucional forte na direção de uma colaboração estratégica, apoiado em mecanismos de avaliação que reconheçam e direcionem as atividades de cooperação com atores sociais é um fator importante para viabilizar um formato de interação que redunde em ganhos estratégicos para o cientista, na produção de conhecimento socialmente robusto.<hr/>This paper has the objective to analyse the standards of interaction which are established between scientists and the environment outside the academy, proposing a typology capable of standing the posture of the scientist in relation to this interaction and to explore the challenges that those differences place upon the policy sciences, technology and contemporary innovation. The empirical objective of this paper are 16 case studies performed together with groups that are distinguished due to theirs relevance and importance in the scientific scenery of 4 Latin America's countries (Argentina, Brazil, Chile and Mexico). The analysis of the cases studied shows that the existence of a institutional mandate strong towards a strategic collaboration sporting tools of evaluation that recognise and guide activities of co-operation with social players is a important factor to enable a format of interaction that leads in a strategic gain to the scientist in the production of robust social knowledge.<hr/>L'objectif de ce travail est d'analyser les interactions entre les scientifiques et l'environnement en dehors de l'université. On y propose une typologie pour rendre compte de la posture des scientifiques par rapport à cette interaction. Ceci pour exploiter les défis posés par ces différences envers la politique des sciences, de la technologie et de l'innovation contemporaine. Sur le plan empirique, 16 études de cas sont réalisées auprès de groupes choisis en fonction de leur importance dans le cadre scientifique de 4 pays d'Amérique Latine (Argentine, Brésil, Chili et Mexique). L'analyse des cas étudiés montre que l'existence d'un mandat institutionnel solide, en vue d'une colaboration stratégique, est un facteur important pour viabiliser une interaction capable de produire des gains stratégiques pour les scientifiques en vue de la production d'une connaissance socialement robuste. Ce mandat doit être accompagné de mécanismes d'évaluation qui reconnaissent et orientent les activités de coopération avec les acteurs sociaux. <![CDATA[<b>New horizons to scientific and technological production</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792011000300005&lng=en&nrm=iso&tlng=en O presente artigo traça, inicialmente, uma visão panorâmica das novas tendências da produção do conhecimento. Nelas, destacam-se a importância assumida pela interação entre o conhecimento e a sociedade e outros aspectos como aplicabilidade e interdisciplinaridade do conhecimento, com a finalidade de contextualizar e descrever, nas suas principais características, alguns programas recentes de apoio à ciência e tecnologia (Fundos Setoriais, Institutos do Milênio e Institutos Nacionais de Ciência e Tecnologia). Finalmente, discutem-se alguns resultados de pesquisa realizada junto a pesquisadores de algumas áreas das Engenharias e da Sociologia, procurando apontar novos horizontes nas suas agendas de pesquisa.<hr/>Cet article donne tout d'abord une vision panoramique des nouvelles tendances de la production de la connaissance. On y remarque tout particulièrement l'importance de l'interaction entre la connaissance et la société ainsi que d'autres aspects tels que la convenabilité et l'interdisciplinarité de la connaissance. L'objectif est de mettre en contexte et de décrire , dans leurs grandes lignes, quelques programmes récents de soutien à la science et à la technologie (Fundos Setoriais, Institutos do Milênio e Institutos Nacionais de Ciência e Tecnologia /Fonds Sectoriaux, Instituts du Millénaire et Instituts Nationaux de Science et Technologie). Finalement quelques résultats d'une enquête faite auprès de chercheurs du domaine de l'Ingénierie et de la Sociologie sont présentés afin de signaler de nouveaux horizons dans leurs programmes de recherche.<hr/>This present article draws, initially a overview of the new tendencies for production of knowledge. On them stands out the importance taken by the interaction between, knowledge, the society and other aspects such as applicability and interdisciplinary of the knowledge, with the aim to contextualize and describe, on their main characteristics, some recent programs to support sciences and technology ( Sectoral Funds, Institute of Millennium and National Institute of Sciences and Technology). Finally some results from researches done with the aid of researchers from some fields of Engineering and Sociology were discussed, seeking to point out new horizons in their research agenda. <![CDATA[<b>The social permeability of the careers on higher education</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792011000300006&lng=en&nrm=iso&tlng=en Este artigo propõe-se a analisar as diferenças entre cursos pertencentes a três áreas de conhecimento (ciências biológicas, exatas e humanas) quanto à sua capacidade para oferecer maior igualdade de oportunidades no momento de expansão e diversificação do ensino superior brasileiro. O estudo foi realizado a partir dos microdados do Exame Nacional de Desempenho dos Estudantes (ENADE), combinando a nota geral da prova às respostas do questionário socioeconômico dos alunos, de forma a avaliar as associações entre o financiamento dos estudos de graduação e o desempenho e permanência nos diferentes cursos. Ao mesmo tempo em que os resultados confirmam as diferenças entre as áreas de conhecimento, também indicam a importância desses mecanismos de custeio das despesas para a finalização dos cursos. Verificam-se diferenças significativas em cada curso quanto ao desempenho associado a cada tipo de bolsa e de financiamento.<hr/>This article propose the analyses the differences between courses belonging to three areas of knowledge (biological, exact and human sciences) as theirs capability to offer greater equality of opportunities at the moment of expansion and diversification in Brazilian higher education. The study was conducted from micro-data of the National Exam of students Performance (ENADE), combining the general marks of the exam the answers of the socio-economical questionnaire of the students, in such a way to evaluate the association between under graduate student's grants and the performance and the staying in different courses. At the same time that the results confirm the differences between fields of knowledge it also indicates the importance of those tools of financing expenses for the conclusion of the course. It was verified that different significant in each course in relation to the performance associated to each type of scholarship and financing.<hr/>Cet article présente les différences entre les cours liés à trois domaines de la connaissance (sciences biologiques, exactes et humaines). Il se propose d'analyser leur capacité d'offrir une plus grande égalité de chance, au moment de l'expansion et de la diversification de l'enseignement supérieur au Brésil. L'étude est réalisée à partir des micro données de l'ENADE- Exame Nacional de Desempenho dos Estudantes (Examen National des Connaissances des Étudiants). Elle met en relation la note finale de l'Examen et les réponses au questionnaire socio-économique des étudiants. Elle évalue la relation entre le financement des études universitaires et les résultats et la permanence dans les différents cours. Alors que les résultats confirment les différences entre les aires de connaissance, ils indiquent aussi l'importance de ces mécanismes de financements indispensables pour terminer les cours. On peut confirmer aussi des différences significatives dans chaque cours quant aux résultats associés à chaque type de bourse et de prêt. <![CDATA[<b>Universities and innovation</b>: <b>institutional configuration & third mission</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792011000300007&lng=en&nrm=iso&tlng=en O texto analisa a chamada "3ª Missão" da universidade de pesquisa, qual seja, a de transferir conhecimento, tecnologia e inovação; que tem sido acompanhada por reconfigurações tanto da pesquisa (alinhando-a ao novo modo de produção cientifica), quanto do ensino (alinhando-o aos novos perfis adequados à economia e sociedade do conhecimento). Faz-se um breve resumo das reformas européias que alteraram profundamente o sistema de governança do ensino superior e de suas universidades, seguido de uma sistematização das mudanças que vêm redefinindo o lugar e papéis das universidades de pesquisa no Brasil - tanto as promovidas pelo MEC, quanto principalmente, pelo MCT. Estes materiais são usados para discutir o ajuste da configuração institucional das universidades de pesquisa brasileiras - especialmente, as da rede federal - aos novos desafios de produzir (e transferir) conhecimentos e quadros que alavanquem a inovação, a economia e sociedade do conhecimento no país.<hr/>This text analyses the so called "3rd Mission" of the research university, what ever transfer of knowledge, technology and innovation; that has been fallowed by reconfigurations in both researchers (lining up to the new way of scientific production), and education (lining up to new adequate profiles to the economy and society of technology). Doing a brief summary of the European reforms that changed deeply the governance system of higher education and its universities, fallowed by a changing systematization that has been reshaping the place and roles that of the research universities in Brazil - both those promoted by the MEC (Ministry of Education & Culture), and specially those promoted by MCT (Ministry of Science & Technology). These materials are used to discuss the adjustments of the institutional configuration of the Brazilian research universities - specially the federal network - to the new challenges of producing (and transferring) knowledge and frameworks that propels innovation, economy and knowledge society in the country.<hr/>Le texte analyse ce qu'on appelle la "Troisième Mission" de l'université en matière de recherche, c'est-à-dire celle de transmettre connaissance, technologie et innovation. Ceci suppose quelques reconfigurations/redéfinitions autant de la recherche (en l'ajustant au nouveau mode de production scientifique) que de l'enseignement (en l'ajustant aux nouveaux profils adaptés à l'économie et à la société de la connaissance). On y présente un résumé des réformes européennes, qui modifient profondément le système de gouvernance de l'enseignement supérieur et des universités. Puis une systématisation des changements qui redéfinissent le lieu et le rôle des universités en matière de recherche au Brésil - celles créés par le MEC (Ministère de l'Éducation et de la Culture) mais aussi et surtout celles créés par le MCT (Ministère des Sciences et de la Technologie). Ces documents sont utilisés pour discuter de l'ajustement de la configuration institutionnelle des universités brésiliennes en matière de recherche - et tout spécialement les fédérales - aux nouveaux défis de production (et transfert) des connaissances et des éléments qui favorisent l'innovation, l'économie et la société de la connaissance dans le pays. <![CDATA[<b>Intensive entrepreneurship in knowledge in Brazil</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792011000300008&lng=en&nrm=iso&tlng=en Uma das surpresas da "nova economia" é o número crescente de micro, pequenas e médias empresas intensivas em conhecimento, assim como, de "cientistas-empreendedores" em economias periféricas, que, até recentemente, careciam de capacidade inovativa como, China e India (Saxenian, 2008). O Brasil enfrenta grandes desafios para integrar-se ao novo paradigma de desenvolvimento, se comparado a seus pares. Apesar disso, empresas intensivas em conhecimento despontam aqui de forma crescente. O artigo analisa resultados de uma pesquisa realizada entre micro, pequenas e médias empresas intensivas em conhecimento, localizadas em parques tecnológicos, nos estados do Rio Grande do Sul e de Santa Catarina. Os dados evidenciam que, mesmo restritas, observam-se algumas mudanças positivas na configuração do modelo empresarial no segmento investigado. Conclui-se, portanto, que as barreiras existentes não são intransponíveis, e o aprendizado já adquirido parece indicar que há possibilidades promissoras para as pequenas e médias empresas inovadoras, no Brasil.<hr/>One of the surprises of the "new economy" is a increase number of micro, small and median size businesses intensives in knowledge, as well as the number of "entrepreneur-scientists" in peripheral economies, that until recently lacked innovation capability like in China, India (Saxenian 2008). Brazil faces great challenges to integrate itself to the new development paradigms, compared to its pares. Despite that intensives knowledge companies emerge ever faster over here. The article analyses the results of a research conducted among intensive in knowledge micro, small and median size businesses, placed in the technological park of the states of Rio Grande do Sul & Santa Catarina. The data show that even limited, it is observed some positive changes in the configuration of businesses models in the investigative segments. Conclusion, thus the barriers in existence are not insurmountable, and the knowledge already learned seems to indicate processing possibilities to innovating small and median size businesses, in Brazil.<hr/>L'une des surprises de la "nouvelle économie" est le nombre croissant de micro, petites et moyennes entreprises intensives en connaissance, telles que celles de "scientifiques-entrepreneurs" dans les économies périphériques qui, jusqu'à présent, n'étaient pas capables d'innover comme en Chine et en Inde (Saxenian, 2008). Le Brésil se trouve face à d'énormes défis pour s'intégrer au nouveau paradigme de développement, si on le compare à ses pairs. Malgré tout, les entreprises intensives en connaissance surgissent ici de plus en plus. L'article analyse les résultats d'une recherche faite auprès de micro, petites et moyennes entreprises intensives en connaissance localisées dans des parcs technologiques des États de Rio Grande do Sul et de Santa Catarina. Les données mettent en évidence que, même s'ils sont encore limités, on peut observer des changements positifs dans la configuration du modèle entrepreneurial du domaine étudié. On en arrive donc à la conclusion qu'on peut dépasser les barrières qui existent et l'apprentissage acquis semble indiquer qu'il y a des possibilités prometteuses pour les petites et moyennes entreprises innovatrices au Brésil. <![CDATA[<b>The north-south international cooperatio in science and technology</b>: <b>genesis and evolution</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792011000300009&lng=en&nrm=iso&tlng=en Pensar cooperação em ciência e tecnologia, C&T, requer pensar antes em cooperação de forma mais ampla, tanto entre indivíduos como entre sociedades e entre territórios de identidade societária, ou Estados-nação, e impõe ainda lançar um olhar sobre a história, para entender suas raízes e seu percurso. Perseguindo esse objetivo, o presente trabalho identifica os fundamentos da cooperação, iniciando com essa conceituação na visão de distintos autores, e ressalta as especificidades que concernem à cooperação em C&T, apresentando as suas primeiras formas de expressão. Prossegue explorando as condições de expansão da Revolução Científica na Europa Ocidental e como esse fenômeno veio a estabelecer dois níveis de produção de conhecimento em escala planetária a partir do século XVI, quais sejam, a ciência dominante ou central e a periférica, cujas características são analisadas. Por fim, o artigo focaliza a concentração mundial da produção do conhecimento e as suas implicações para a busca de novas formas de cooperação que visem a reduzir os desequilíbrios flagrantes na contemporaneidade.<hr/>To think of cooperation in science and technology, S&T, requires to think first on cooperation in a broader way, both between individuals as well as societies and territories of societarian identity or a nation, and still requires have a glimpse over history, to understand its roots and ways. Seeking this goal, this peace of work identifies the basics of cooperation, starting up with this conceptualization on the point of view of distinguished authors and highlights the specificities that concerns the cooperation in S&T, presenting its first form of expression. It keeps exploring the conditions of expanding the Scientific Revolution on Western Europe and how this phenomenon has established two levels of production of knowledge throughout the world from the XVI century, whichever is the dominant or central Science and the peripheral Science of which the characteristics are analysed. At last, the article focus on the concentration of production of knowledge and their implication to the search of new ways of cooperation that aims on reducing the imbalances seen in nowadays.<hr/>Penser coopération en termes de science et technologie, S&T, présuppose de penser à la coopération de manière plus étendue. Ceci autant entre individus qu'entre société et qu'entre territoires d'identité sociétaires, ou État-nation. Cela impose également un regard sur l'hisoire pour comprendre ses racines et son parcours. Dans cet objectif, cette recherche identifie les fondements de la coopération. Cette étude, selon la conception de différents auteurs, permet de souligner les spécificités relatives à la coopération en S&T et en présente les premières formes d'expression. Elle analyse aussi les conditions d'expansion de la Révolution Scientifique en Europe Occidentale et la manière dont ce phénomène a pu établir deux niveaux de production de la connaissance à l'échelle planétaire, à partir du XVIe siècle, la science dominante ou centrale et la science périphérique dont les caractéristiques sont analysées. Enfin, l'article met l'accent sur la concentration mondiale de la connaissance et ses implications pour la recherche de nouvelles formes de coopération qui visent à réduire les déséquilibres flagrants dans le monde contemporain. <![CDATA[<b>Public policies and restructuring of networks of sociabilitiy in family farming</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792011000300010&lng=en&nrm=iso&tlng=en O objetivo das pesquisas que dão origem a este trabalho é conhecer os deslocamentos produzidos na vida e na rotina dos agricultores familiares do semiárido do Nordeste do Brasil com a introdução das políticas de transferência condicionada de renda. Como o dinheiro dessas políticas, somado ao dinheiro de outras transferências, são apropriados, usados e representados nas famílias desses agricultores? Para responder essa pergunta, parte-se de quatro ideias: 1) atualmente, a territorialização do capital tende a buscar o seu equilíbrio na combinação entre territórios de produção de riquezas e territórios de transferência de renda; 2) o ingresso do dinheiro das transferências públicas promove deslocamentos com relação a posições e a disposições dos indivíduos nas famílias, e também das famílias nas redes locais de sociabilidade; 3) nas novas políticas para a agricultura familiar do semiárido, transita a ideia de desenvolvimento para o consumo; 4) o Estado tornou-se protagonista fundamental na produção desses deslocamentos.<hr/>The objective of the researches that originated this paper is to acknowledge displacement created in the lives and routines of the family farmer of semi-arid region of the North-east of Brazil with the introduction of the policies of conditional income transference. The money of this policies added to the money from other transferences, are they appropriate, are they used and represented upon the families of those farmers? To answer this question let's begin from four ideas: 1) nowadays the territorialization of capital tend to balance itself out in the combination of territories that produce wealth and territories of transference of income; 2) the introduction of the money from public transferences promotes displacement in relation to positions and availability of individuals in their families as well as the families in their local sociability networks; 3)in the new policies for family farming in semi-arid region, runs the idea development for consumption; 4) the State has become main player in the production of those displacement.<hr/>Les recherches qui sont à l'origine de ce travail ont pour objectif de connaÎtre les changements qui ont eu lieu dans la vie et la routine des agriculteurs de la région semi-aride du Nord-est du Brésil, à cause de l'introduction des politiques de "transfert conditionné de revenus". Comment les fonds relatifs à ces politiques, ajoutés à d'autres fonds, sont-ils adaptés, utilisés. Que représentent-ils pour les familles de ces agriculteurs? Pour répondre à ces questions, on part de quatre principes: 1) actuellement la territorialisation du capital tend à rechercher son équilibre dans une combinaison entre territoires de production de richesses et territoires de transfert de revenus; 2) l'entrée d'argent des fonds publics provoque des changements dans la position et la place des individus dans les familles, mais aussi des familles par rapport aux réseaux locaux de sociabilité; 3) les nouvelles politiques pour l'agriculture familiale de la région semi-aride suscite une idée de développement pour la consommation; 4) l'État est devenu le protagoniste essentiel de ces changements. <![CDATA[<b>The grammar of action of workers in production co-operative in south of Brazil</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792011000300011&lng=en&nrm=iso&tlng=en Este trabalho busca investigar a gramática da ação de trabalhadores em cooperativas de produção constituídas no bojo dos processos de reestruturação econômica ocorridos no Brasil a partir dos anos 90 do século XX. Com base em uma sociologia da experiência, decompomos a lógica da ação dos trabalhadores engajados na formação de duas cooperativas de produção, onde procuramos investigar: a) as relações de solidariedade, b) a lógica da ação estratégica em cada coletivo de trabalhadores, e c) os processos de subjetivação expressos na construção identitária dos trabalhadores das cooperativas investigadas. Investigando duas cooperativas de produção na região metropolitana de Porto Alegre, verificou-se um processo de subjetivação marcado por uma atitude ambivalente entre o compromisso com o projeto de construção da cooperativa e uma postura pautada por certo pragmatismo tipificado por um campo de possíveis, restrito no tocante às alternativas de reinserção social.<hr/>This paper seeks investigating the grammar of action of workers in production co-operative established in the core of the processes of economical restructuring that took place in Brazil in the 1990s. Based upon a sociology of experiment, we split up logic of actions from the workers engaged in the formation of two production co-operative where we aimed to investigate: a) the solidarity relationships, b) logic of the strategic actions in each work group, c) the subjective processes expressed in the identity construction workers of the co-operative investigated. Investigating two production co-operative in the metropolitan area of Porto Alegre, it was verified a process of subjectivity marked by an ambivalent attitude between the commitment to the project of building the co-operative and an approach guided by certain pragmatic characterised by a field of possibilities, limited regarded to alternative of social reintegration.<hr/>Il s'agit d'une recherche sur la grammaire de l'action des travailleurs organisés en coopératives de production, créées dans le cadre du processus de restructuration économique qui a eu lieu au XXe siècle, au Brésil, à partir des années 90. En nous basant sur une sociologie de l'expérience, nous avons décomposé la logique de l'action des travailleurs engagés dans la formation de deux coopératives de production. Nous avons donc analysé: a) les liens de solidarité, b) la logique de l'action stratégique dans tous les groupes de travailleurs, c) les processus de subjectivation exprimés dans la construction identitaire des travailleurs des coopératives étudiées. L'investigation faite dans deux coopératives de production de la région métropolitaine de Porto Alegre, limitée aux alternatives de réinsertion sociale, a permis de vérifier un processus de subjectivation marqué par une attitude ambivalente entre l'engagement envers le projet de construction de la coopérative et une attitude pragmatique déterminée par un champ de possibles. <![CDATA[<b>Unemployed workers and collective struggle</b>: <b>difficulties and possibilities</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792011000300012&lng=en&nrm=iso&tlng=en Este artigo propõe uma discussão sobre as possibilidades de reação coletiva ao desemprego por parte dos trabalhadores desempregados. Realiza-se uma revisão bibliográfica e uma pesquisa de campo de caráter qualitativo, baseada em entrevistas semiestruturadas com trabalhadores que não fazem parte de movimentos sociais envolvidos com a questão do desemprego, no município de Campinas (SP), e de militantes de um movimento de trabalhadores desempregados, nas cidades de Campinas e do Rio de Janeiro. Desenvolvem-se hipóteses sobre quais são os obstáculos e os impulsos para que trabalhadores desempregados se organizem em associações pela defesa de seus interesses.<hr/>This article proposes a discussion about the possibilities of collective reaction, towards unemployment by the unemployed workers. It performs a literature review and a field research of qualitative nature, based on semi-stuctured interviews with worker who are not involved in social movements regarding the unemployment question, in Campinas (São Paulo) and activists of the movement of unemployed workers, in the cities of Campinas and Rio de Janeiro. Developing hypothesis about what are the obstacles and impulses for unemployed workers organize themselves into associations aiming to defend their interests.<hr/>Cet article propose une discussion concernant les possibilités de réaction collective des chômeurs face au chômage. On y présente une recherche bibliographique et une recherche qualitative effectuée sur le terrain avec des interviews semi-structurées faites auprès de travailleurs de la municipalité de Campinas (État de São Paulo) qui ne font pas partie des mouvements sociaux concernés par le chômage. Des militants appartenant à un groupement de chômeurs dans les villes de de Campinas et de Rio de Janeiro ont aussi été interviewés. Des hypothèses ont été avancées à propos des obstacles et des motivations capables de mobiliser les chômeurs pour qu'ils s'organisent en association pour défendre leurs intérêts. <![CDATA[<b>National Touth Policy</b>: <b>trajectory and challenges</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792011000300013&lng=en&nrm=iso&tlng=en Este artigo é resultado de uma revisão teórica sobre a Política Nacional de Juventude (PNJ) e tem como premissa a necessidade de maior reflexão sobre esse tema, considerando os graves problemas enfrentados pelos jovens na atualidade. Apresenta, inicialmente, alguns comentários sobre o significado da juventude para a sociedade contemporânea e, logo a seguir, alguns dados sobre a situação da juventude brasileira, destacando a premência de políticas públicas adequadas às necessidades específicas das diferentes juventudes. Após essa breve contextualização, é realizada uma abordagem sobre a gênese e o desenvolvimento dessa política, e apresentado o mapeamento dos programas nacionais existentes atualmente. Encerra a exposição com uma análise sobre a atual PNJ e com a indicação de alguns desafios para a sua consolidação.<hr/>This article is the result of a theoretical review on the National Youth Policy (NYP) and has got as a premise the necessity for a greater reflection on the subject, considering the severe problems facing the young people currently. It presents initially some comments about meaning of youth for the contemporary society, and fallowing, some data about the situation of Brazilian young people, highlighting urgency public policies appropriate to the specific needs of different young people. After this brief contextualization it is discussed the creation and development of this policy, a mapping of the national programs currently in existence is presented. It ends the presentation with a analysis of the current NYP and with the indication of some challengers to consolidate it.<hr/>Cet article resulte d'une révision théorique concernant la Politique Nationale pour la Jeunesse (PNJ) et part du principe qu'une réflexion plus approfondie sur ce thème est indispensable compte tenu des graves problèmes affrontés par les jeunes d'aujourd'hui. On y présente tout d'abord quelques observations sur l'importance des jeunes dans la société contemporaine et, tout de suite après, des données sur la situation des jeunes Brésiliens qui soulignent la nécessité urgente de politiques publiques adaptées aux besoins spécifiques des différents groupes de jeunes. Après cette brève présentation de la réalité, on fait une approche de la genèse et du développement de cette politique et on présente la répartition des programmes nationaux qui existent actuellement. Cette présentation se termine par une analyse du PNJ actuel et montre quelques défis liés à sa consolidation. <![CDATA[<b>Territoriality and local knowledge</b>: <b>walls and frontiers in the construction of the academical knowledge</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792011000300014&lng=en&nrm=iso&tlng=en Neste artigo, contextualizo os paradigmas atuais que possibilitam a análise do sistema de organização cultural (os saberes acadêmicos e locais) e as instituições de ensino superior. Proponho a discussão das diferenciações disciplinares e hierarquias arraigadas em nossa sociedade e, em princípio, da superação através dos olhares sobre as regiões fronteiriças da construção social. Sustento a relação dos saberes formadores das culturas, ressaltando seu momento de separação e hierarquização devido a uma aplicação do método científico formador da construção do conhecimento acadêmico; e a atual discussão sobre sua re-união sob a ótica de uma epistemologia do cotidiano.<hr/>This article puts in context, the current paradigms which make possible the analyses of the system of cultural organization (the academical and local knowledge) and the institutions of higher education. Proposing a discussion of the different disciplinary and consolidated hierarchies in our society and in principle of overcoming through observation of regions of social construction frontier. Support to the relationships of culture formation knowledge, highlighting its moments of separation, hierarchy due to the application of the scientific method developer of academical knowledge construction; and the current discussion about its reunion under the view of a epistemology of everyday life.<hr/>Cet article situe les paradigmes actuels qui permettent d'analyser le système d'organisation culturelle (les savoirs académiques et locaux) et les institutions d'enseignement supérieur. On y propose la discussion des différenciations disciplinaires et hierarchiques enracinées dans notre société ainsi qu'un dépassement grâce à un regard sur les régions frontalières de la construction sociale. On y affirme la relation des savoirs qui forment les cultures, en soulignant le moment de séparation et de hierarchisation en fonction d'une mise en place de la méthode scientifique formatrice de la construction de la connaissance académique ainsi que l'actuelle discussion concernant sa ré-union dans l'optique d'une épistémologie du quotidien. <![CDATA[<b>Resenha</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792011000300015&lng=en&nrm=iso&tlng=en Neste artigo, contextualizo os paradigmas atuais que possibilitam a análise do sistema de organização cultural (os saberes acadêmicos e locais) e as instituições de ensino superior. Proponho a discussão das diferenciações disciplinares e hierarquias arraigadas em nossa sociedade e, em princípio, da superação através dos olhares sobre as regiões fronteiriças da construção social. Sustento a relação dos saberes formadores das culturas, ressaltando seu momento de separação e hierarquização devido a uma aplicação do método científico formador da construção do conhecimento acadêmico; e a atual discussão sobre sua re-união sob a ótica de uma epistemologia do cotidiano.<hr/>This article puts in context, the current paradigms which make possible the analyses of the system of cultural organization (the academical and local knowledge) and the institutions of higher education. Proposing a discussion of the different disciplinary and consolidated hierarchies in our society and in principle of overcoming through observation of regions of social construction frontier. Support to the relationships of culture formation knowledge, highlighting its moments of separation, hierarchy due to the application of the scientific method developer of academical knowledge construction; and the current discussion about its reunion under the view of a epistemology of everyday life.<hr/>Cet article situe les paradigmes actuels qui permettent d'analyser le système d'organisation culturelle (les savoirs académiques et locaux) et les institutions d'enseignement supérieur. On y propose la discussion des différenciations disciplinaires et hierarchiques enracinées dans notre société ainsi qu'un dépassement grâce à un regard sur les régions frontalières de la construction sociale. On y affirme la relation des savoirs qui forment les cultures, en soulignant le moment de séparation et de hierarchisation en fonction d'une mise en place de la méthode scientifique formatrice de la construction de la connaissance académique ainsi que l'actuelle discussion concernant sa ré-union dans l'optique d'une épistémologie du quotidien. <![CDATA[<b>Resenha</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-49792011000300016&lng=en&nrm=iso&tlng=en Neste artigo, contextualizo os paradigmas atuais que possibilitam a análise do sistema de organização cultural (os saberes acadêmicos e locais) e as instituições de ensino superior. Proponho a discussão das diferenciações disciplinares e hierarquias arraigadas em nossa sociedade e, em princípio, da superação através dos olhares sobre as regiões fronteiriças da construção social. Sustento a relação dos saberes formadores das culturas, ressaltando seu momento de separação e hierarquização devido a uma aplicação do método científico formador da construção do conhecimento acadêmico; e a atual discussão sobre sua re-união sob a ótica de uma epistemologia do cotidiano.<hr/>This article puts in context, the current paradigms which make possible the analyses of the system of cultural organization (the academical and local knowledge) and the institutions of higher education. Proposing a discussion of the different disciplinary and consolidated hierarchies in our society and in principle of overcoming through observation of regions of social construction frontier. Support to the relationships of culture formation knowledge, highlighting its moments of separation, hierarchy due to the application of the scientific method developer of academical knowledge construction; and the current discussion about its reunion under the view of a epistemology of everyday life.<hr/>Cet article situe les paradigmes actuels qui permettent d'analyser le système d'organisation culturelle (les savoirs académiques et locaux) et les institutions d'enseignement supérieur. On y propose la discussion des différenciations disciplinaires et hierarchiques enracinées dans notre société ainsi qu'un dépassement grâce à un regard sur les régions frontalières de la construction sociale. On y affirme la relation des savoirs qui forment les cultures, en soulignant le moment de séparation et de hierarchisation en fonction d'une mise en place de la méthode scientifique formatrice de la construction de la connaissance académique ainsi que l'actuelle discussion concernant sa ré-union dans l'optique d'une épistémologie du quotidien.