Scielo RSS <![CDATA[Revista de Sociologia e Política]]> http://www.scielo.br/rss.php?pid=0104-447820030001&lang=en vol. num. 20 lang. en <![CDATA[SciELO Logo]]> http://www.scielo.br/img/en/fbpelogp.gif http://www.scielo.br <link>http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0104-44782003000100001&lng=en&nrm=iso&tlng=en</link> <description/> </item> <item> <title><![CDATA[<b>Apresentação</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0104-44782003000100002&lng=en&nrm=iso&tlng=en <![CDATA[<b>Globalization and historical macrosociology</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0104-44782003000100003&lng=en&nrm=iso&tlng=en O artigo discute como o fenômeno que se convencionou chamar de "globalização" afetou e afeta dois ramos da Macrossociologia Histórica - a Sociologia Histórica e Comparativa (SHC) e a Economia Política dos Sistemas-Mundo (EPSM) -, ao mesmo tempo em que procura determinar os limites da própria "globalização". Inicialmente, indica-se que a globalização representa a constituição de um sistema econômico mundial, em detrimento dos estados nacionais - o que reforçaria a EPSM e debilitaria a SHC. Em seguida, procura-se indicar que as características da "globalização" justificam sua novidade: a partir de uma perspectiva de longa duração, considera-se que estamos em um período de expansão das relações econômicas em nível mundial, da mesma forma como em outras ocasiões no passado. O artigo se encerra considerando que muitas das limitações da SHC e da EPSM devem-se à centralidade que conferem ao construto caracteristicamente ocidental do Estado-nação, embora a atual onda de globalização deva muito de sua importância à atividade de países não-ocidentais, em especial os do Leste Asiático.<hr/>This article looks at how the phenomenon that we are accustomed to refer to as "globalization" has affected and continues to affect two branches of Historical Macrosociology - Historical and Comparative Sociology (HCS), and the Political Economy of World Systems (PEWS) - while at the same time considering the limits of globalization itself. First, globalization is seen as constituting a world economic system, in detriment of nation states,- which would in fact strengthen PEWS and weaken HCS. Next, it is argued that the characteristics of "globalization" justify its novelty: from the point of view of the long duration, we are undergoing a period of expansion of economic relations at the world level, as in other moments in the past. The article concludes with the consideration that many of the limitations of HCS and PEWS are due to the centrality that they confer to the characteristically Western construct of the nation state, whereas the current wave of globalization owes much of its importance to the activity of non-Western countries, East Asia in particular.<hr/>L'article réfléchit sur comment le phénomène qu'on appelle «globalisation» a atteint et atteint toujours deux branches de la Macrosocilogie Historique - la Sociologie Historique et Comparative (SHC) et l'Economie Politique des Systèmes-Monde (EPSM) -, tout en cherchant à définir les limites de la «globalisation» elle-même. D'abord, on montre que la globalisation représente la constitution d'un système économique mondial au détriment des Etats nationaux - ce qui conforterait l'EPSM et rendrait fragile la SHC. Ensuite, on essaie de montrer que les caractéristiques de la «globalisation» expliquent son caractère inédit: a partir d'une perspective à long terme, on considère qu'on se trouve dans une période d'expansion des relations économiques sur le plan mondial comme il s'est produit par le passé. L'article se termine par l'idée que les limites de la SHC et de l'EPSM sont dues à la centralité fournie par la construction typiquement occidentale de l'Etat-nation, bien que l'actuelle vague de mondialisation doive son importance notamment à l'activité des pays non occidentaux, surtout ceux de l'est de l'Asie. <![CDATA[<b>Transnational firms and environmental issues</b>: <b>the critical realist approach</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0104-44782003000100004&lng=en&nrm=iso&tlng=en Este artigo relata resultados de uma pesquisa, baseada em premissas empiricistas e positivistas, que investigou os discursos e práticas ambientais de empresas transnacionais (ETNs) no Brasil. Na conclusão da pesquisa original tornou-se claro que o uso de teoria crítica teria possibilitado melhor entendimento das práticas ambientais de ETNs. Dessa forma, demonstra-se, com base nos dados obtidos na pesquisa de campo realizada no Brasil, que o realismo crítico é uma abordagem mais útil para explicar as práticas ambientais de ETNs em países em desenvolvimento. Ao final, a autora sugere que análises baseadas em abordagens realistas são necessárias, visto que as ETNs são os principais responsáveis pela geração e disseminação de conhecimento gerencial e tecnológico relacionado às questões ambientais em inúmeros setores industriais.<hr/>This article reports results of a research, based on empirical and positivist premisses, that studied the environmental discourses and practices of transnational firms (TnFs) in Brazil. When the research was concluded, it became evident that the use of critical theory would have permitted a greater understanding of these TnFs' environmental practices. In this regard it is demonstrated that , based on data obtained in field research carried out in Brazil, critical realism is a more useful approach for explaining the environmental practices of TnFs in developing countries. Finally, it suggests that analyses based on realist approaches are necessary, since TnFs are the firms that are primarily responsible for generating and disseminating managerial and technological knowledge related to environmental issues in numerous sectors of industry.<hr/>Cet article rapporte les résultats d'une recherche basée sur des principes empiriques et positivistes, qui a étudié les discours et les réalisations environnementales de sociétés multinationales (SMN) au Brésil. Lors de la conclusion de la recherche originale, il fut évident que l'utilisation de théorie critique aurait pu améliorer la compréhension des actions environnementales des SMN dans des pays en développement. A la fin, il suggère que des analyses basées sur des approches réalistes sont nécessaires étant donné que les SMN sont les principaux responsables de la ! génération et de la dissémination du savoir de la gestion et de la technologie concernant les enjeux environnementaux dans des nombreux secteurs industriels. <![CDATA[<b>The origins of the instruments of </b><b>US</b><b> commercial policy- making</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0104-44782003000100005&lng=en&nrm=iso&tlng=en O objetivo do artigo é demonstrar a existência de evidências históricas que permitem estabelecer relações entre os conceitos de livre-comércio e protecionismo, ambos utilizados na política de comércio exterior dos Estados Unidos. Ao mesmo tempo, busca evidenciar a importância da legislação e dos princípios formulados nesse país e seu papel explicativo nas motivações da estrutura do comércio internacional após 1945. Esse papel explicativo contribui decisivamente para a compreensão das rodadas de negociações do GATT (General Agreement on Tariffs and Trade) até a criação da OMC (Organização Mundial de Comércio) em 1995. Do mesmo modo, demonstram-se as razões pelas quais o comércio internacional nos Estados Unidos é, além de questão de Estado, questão da sociedade.<hr/>The purpose of this article is to demonstrate the existence of historical evidence that allows us to establish relationships between the concepts of free trade and protectionism, which are both used in US foreign trade policy, At the same, it seeks to demonstrate the importance of legislation and of the principles formulated in that country, as well as their role in explaining the motivation behind the structure of international trade after 1945. This explanatory role contributes decisively toward our understanding of the successive rounds of GATT (General Agreement on Tariffs and Trade) negotiations until the creation of the World Trade Organization (WTO) in 1995. Furthermore, it shows why US foreign trade is, beyond a matter of the State, a matter of society.<hr/>L'objectif de cet article est de montrer l'existence de traces historiques permettant de lier les concepts de libre-échange et protectionnisme, tous les deux employés dans la politique de commerce extérieur des Etats-Unis. Parallèlement, on cherche à souligner l'importance de la législation et des principes formulés dans ce pays et leur rôle explicatif concernant les motivations de la structure du commerce international après 1945. Ce rôle a en effet contribué à qu'on puisse mieux comprendre les tournées de négociations du GATT (General Agreement on Tariffs and Trade) jusqu'à la création de l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce), en 1995. On traite également des raisons pour lesquelles le commerce international aux Etats-Unis est non seulement une question d'Etat mais encore une question de la société. <![CDATA[<b>The issue of democracy on the OAS agenda in the aftermath of the Cold War</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0104-44782003000100006&lng=en&nrm=iso&tlng=en O objetivo deste trabalho é examinar de que maneira a Organização dos Estados Americanos (OEA), por meio de suas Missões de Observadores (MOE-OEA), vem institucionalizando práticas de democracia representativa no sistema interamericano. A partir das eleições peruanas de 2000, o artigo mostra as limitações dos princípios democráticos quando eles confrontam-se com o princípio de não-intervenção sustentado em atuações defensivas de potências médias (caso do Brasil) e pequenos atores estatais. Organizações como a OEA vêm incorporando em sua agenda a democracia com uma intensidade pouco usual na sua história diplomática. O artigo conclui que tal explicitação democrática da OEA nem sempre se traduz em resultados bem-sucedidos. Existem constrangimentos que passam pela própria institucionalização de seus procedimentos de monitoramento, pelos interesses políticos e econômicos das potências regionais e pelo sempre espinhoso problema dos limites entre monitoramento e não-intervenção nos assuntos internos dos países membros.<hr/>The purpose of this paper is to examine the way in which, through its Observers Missions (OM-OAS), the Organization of American States (OAS) has been institutionalizing practices of representative democracy in the Inter-American system. By looking at the Peruvian elections of the year 2000, the article demonstrates the limitations of democratic principles when they are confronted with the principle of nonintervention that has been maintained through the defensive action of middle-sized powers (such as Brazil) and small State actors. Organizations such as the OAS have been incorporating democracy into their agenda with an intensity that is uncommon to their diplomatic history. The article concludes that such an explicitation of democracy on the part of the OAS does not always breed positive results. There a number of constraints present, such as the institutionalization of monitoring procedures, the political and economic interests of the regional powers and the always tricky problem of the boundaries between monitoring and nonintervention in internal affairs of member countries.<hr/>L'objectif de ce travail est d'examiner comment l'Organisation des Etats Américains (OEA), par l'intermédiaire de ses Missions d'Observateurs (MOE-OEA), institutionnalise progressivement des pratiques de démocratie représentative dans le système interaméricain. En se reportant aux élections péruviennes de 2000, l'article aborde les limites des principes démocratiques lorsqu'ils vont à l'encontre du principe de nonintervention prôné dans des actions de défense de puissances moyennes (le cas brésilien) et d'acteurs d'états moins importants. Des organisations comme l'OEA progressivement incorporent à leurs buts la démocratie dans une intensité peu usuelle dans l'histoire de la diplomatie. L'article conclut que telle explicitaton démocratique de l'OEA n'a pas toujours abouti à des réussites. Il existe des contraintes issues de l'institutionnalisation des procédés de monitorages, des intérêts politiques et économiques des puissances de la région et du difficile problème des limites entre le monitorage et la nonintervention dans les affaires internes des pays membres. <![CDATA[<b>Brazilian strategic conceptions within the post-Cold War international context</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0104-44782003000100007&lng=en&nrm=iso&tlng=en Este artigo analisa o processo de reformulação das concepções estratégicas brasileiras na primeira metade da década de 1990 em razão das significativas mudanças nos contextos políticos internacional e nacional. No âmbito internacional, a substituição do conflito Leste-Oeste pelas tensões Norte-Sul e o arrefecimento da rivalidade platina impuseram modificações fundamentais nas percepções de ameaça a partir das quais se deveria organizar a defesa nacional no Brasil. Além disso, no âmbito nacional, os militares brasileiros, após o fim da ditadura, tiveram que aceitar como interlocutores, além do Parlamento, representantes de setores da sociedade civil organizada. Nessa nova conjuntura, pela primeira vez desde o Império as percepções de insegurança do Estado brasileiro viriam das fronteiras Norte do país, sendo a Amazônia sua maior expressão. Esses novos contextos impuseram uma série de condicionantes à autonomia política e institucional das Forças Armadas brasileiras, e, nesse sentido, a volta aos quartéis não significou necessariamente o fim da autonomia militar. De fato, os militares não são mais politicamente autônomos, mas mantêm um elevado grau de autonomia institucional que precisa ser revista pelos grupos dirigentes e pela sociedade civil organizada. A Política de Defesa Nacional é o primeiro passo no sentido de restringir essa autonomia, mas caberá ao Ministério da Defesa, como órgão implementador da Política de Defesa Nacional, a tarefa de revisar e articular concepções estratégicas que se construíram autonomamente ao longo da história.<hr/>This article analyzes the process by which, during the first decade of the 1990s, Brazil's strategic conceptions were reformulated, in light of significant changes that had taken place in terms of national and international political contexts. At the international level, the substitution of East-West conflicts for North-South tensions, as well as the cooling off of rivalries among Southern cone countries (Brazil/Argentina/Uruguay) imposed fundamental changes in the way the threats around which Brazilian national defense is organized were perceived. Furthermore, in the national arena, in the aftermath of the dictatorship the Brazilian military was obliged to accept not only the Parliament but also sectors of organized civil society as interlocutors. In this new juncture, for the first time since the days of the Empire, perceptions of threats to the security of the Brazilian State come from the northern borders of the country, the Amazon region in particular. This new context imposed a series of conditions upon the political and institutional autonomy of the Brazilian Armed Forces; nonetheless, the "return to the barracks" did not necessarily mean the end of military autonomy. In fact, the military no longer has political autonomy, but does maintain a high level of institutional autonomy that needs to be reconsidered by groups in leadership positions and by organized civil society. National Defense Policy is the first step in the direction of limiting such autonomy; nonetheless, it is up to the Ministry of Defense , as organ that implements this Policy, to modify and articulate conceptions of strategy that have emerged historically in a context of autonomy.<hr/>Cet article analyse le processus de réformulation des conceptions stratégiques brésiliennes au cours de la première moitié des années 1990, vu les changements importants dans les contextes politiques international et national. Sur le plan international, le conflit Est-Ouest est remplacé par ceux du Nord-Sud et les rivalités de la région de La Plata s'affaiblissent. Des transformations essentielles surviennent donc dans la manière d'apercevoir les menaces qui orienteraient l'organisation de la défense nationale au Brésil. En outre, sur le plan national, les militaires brésiliens, après la fin de la dictature, ont été obligés d'avoir comme interlocuteurs non seulement le Parlement, mais aussi les représentants de secteurs de la société civile organisée. Dans cette nouvelle conjoncture, pour la première fois depuis l'Empire, le sentiment d'insécurité de l'Etat provient des frontières du nord du pays, notamment de l'Amazonie. Ces nouveaux contextes introduisent une série de contraintes à l'autonomie politique et institutionnelle des Forces Armées brésiliennes. Ainsi, le retour aux casernes ne suggère pas forcément une perte en autonomie militaire. En réalité, les militaires ne sont plus politiquement autonomes, mais ils maintiennent un degré élevé d'autonomie institutionnel qui doit ëtre revu par les groupes menant la politique dans le pays et par la société civile organisée. La Politique de Défense Nationale est le premier pas vers la réduction de cette autonomie, mais il reviendra au Ministère de la Défense, en organisme chargé de la Politique de Défense Nationale, de réviser et d'articuler les conceptions stratégiques qui se sont bâties de façon autonome au long de l'histoire. <![CDATA[<b>The foreign policy of the Partido dos Trabalhadores</b>: <b>from its founding to the Lula administration government</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0104-44782003000100008&lng=en&nrm=iso&tlng=en O presente artigo analisa as posições de política externa assumidas pelo Partido dos Trabalhadores e pelo candidato presidencial Luiz Inácio Lula da Silva, desde a fundação do Partido, no início dos anos 1980, passando pelas eleições de 1989, até o pleito vitorioso de 2002. Destacam-se os temas básicos do programa partidário e sua evolução gradual em direção a uma postura mais próxima da forma tradicional de atuação da diplomacia profissional, caracterizada pelo multilateralismo juridicista, gradualista e pacifista. Além disso, examina as principais questões da agenda diplomática brasileira - especialmente as econômicas e comerciais -, as negociações e a discussão dos limites e possibilidades de inovação nesse terreno, concluindo pela preservação das grandes linhas de continuidade na política externa brasileira no governo atual.<hr/>This article analyzes the positions on foreign policy adopted by the Partido dos Trabalhadores and by the presidential candidate Luiz Inácio Lula da Silva, from the Party's founding in the early 1980s, through the 1989 elections and then the election victory in 2002. The basic themes of the party's program and its gradual evolution toward a position that is closer to traditional forms of professional diplomacy, characterized by a juridical, gradualist and pacifist multilateralism, are emphasized. Furthermore, the main issues on the Brazilian diplomatic agenda - especially those of an economic and commercial nature -, negotiations and discussions on the possibilities and limitations for innovation in this area are examined. In conclusion, the current government's preservation of the major streams of continuity in Brazilian foreign policy is put forth.<hr/>Cet article analyse les positions concernant la politique étrangère prises par le Parti des Travailleurs et par le candidat à la présidence Luiz Inácio Lula da Silva, depuis la création du Parti, au début des années 1980, passant par les élections de 1989 et aboutissant à l'élection de 2002 d'où le parti est sorti gagnant. On souligne les thèmes basiques du programme du parti et son évolution progressive vers une attitude plus proche de la forme traditionnelle d'agir de la diplomatie professionnelle dont les caractéristiques sont le multilatéralisme juridiciste, progressif et pacifiste. En outre, l'article examine les enjeux actuels de la diplomatie brésilienne - particulièrement ceux concernant l'économie et le commerce -, les négociations et les discussions des limites et les possibilités d'innover et il conclut que la politique étrangère brésilienne dans le gouvernement actuel garderait l'esprit de continuité. <![CDATA[<b>Teaching international relations in Brazil</b>: <b>problems and perspectives</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0104-44782003000100009&lng=en&nrm=iso&tlng=en Em função das grandes transformações verificadas no mundo, na última década, ocorreu um rápido aumento na quantidade de cursos de Relações Internacionais (RI) no Brasil. Atualmente, há quase sessenta cursos em funcionamento. Percebe-se, todavia, é que nem sempre se asseguram condições adequadas para o funcionamento desses cursos. Deficiências podem ser observadas não só no corpo docente, como também nas bibliotecas, que muitas vezes não dispõem de acervo suficiente para atender às demandas das disciplinas ministradas. Juntamente com esses problemas, os egressos dos cursos de RI têm manifestado preocupações com sua inserção no mercado de trabalho, apesar de se encontrarem em uma área em plena expansão, e terem uma formação múltipla que os torna altamente competitivos. Neste artigo analisamos as condições sociais que criam a demanda pelo estudo das Relações Internacionais no Brasil, bem como as exigências legais e institucionais para o bom funcionamento dos cursos de graduação nessa área.<hr/>In light of the major transformations that have taken place in the world during the last decade, there has been a rapid increase in the number of International Relations programs offered in Brazil. Today, there are almost 60 of them in operation. Yet it is evident that adequate conditions for their operation are not always guaranteed. There are deficiencies not only in terms of qualified faculty but also with regard to libraries, which often do not dispose of collections that can meet the needs produced by the courses taught. In addition to such problems, graduates of the programs have shown concern about their positioning in the labor market, notwithstanding the fact that it is a currently expanding field and that the graduates themselves have undergone multiple faceted training which makes them highly competitive. In this article we look at the social conditions that created the demand for International Relations programs in Brazil, as well as the legal and institutional demands for well functioning undergraduate programs in this area that meet up to social needs.<hr/>En raison des profondes transformations survenues à travers le monde au cours de la dernière décennie, il s'est produit une progression rapide des cours de Relations Internationales (RI) au Brésil. Actuellement, il existe environ soixante cours. Pourtant, on s'aperçoit que les conditions apropriées à leur fonctionnement sont quelquefois insuffisantes. Des difficultés sont constatées non seulement au sein du corps enseignant, mais encore dans les bibliothèques qui ne founissent pas assez de livres pour répondre aux besoins des disciplines enseignées. Parallèlement, les diplômés des cours RI se soucient de leur insertion dans le monde du travail alors qu'ils exerceraient leur carrière dans un domaine en expansion et auraient une formation multiple leur permettant d'être très compétitifs. Dans cet article, on analyse les conditions sociales qui ont généré cette demande pour une formation en relations internationales au Brésil ainsi que les exigences légales et institutionnelles pour que le fonctionnement de ces cours soit satisfaisant et adéquat aux nécessités sociales. <![CDATA[<b>Political capital and electoral career</b>: <b>some variables in the elections for the Brazilian Congress</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0104-44782003000100010&lng=en&nrm=iso&tlng=en O artigo discute a estruturação da carreira política no Brasil, com atenção especial para os meios de comunicação de massa. Na medida em que se tornou uma fonte crucial de produção de capital político, os meios de comunicação geram "atalhos" na carreira política, permitindo que outsiders ganhem posições que, numa carreira fechada, só seriam acessíveis a integrantes experientes do campo político, com ampla vivência em cargos de menor importância. À luz dessa discussão, é examinada a trajetória dos deputados federais eleitos em quatro legislaturas, observando a força - e as limitações - da influência dos meios de comunicação, analisando-se mais atentamente aqueles deputados eleitos pela primeira vez e sem experiência eleitoral e administrativa prévia. O artigo conclui que, de modo geral, a exposição nos meios de comunicação é uma variável importante, ainda que a atividade profissional originária dos candidatos também seja uma variável a considerar.<hr/>This article looks at the way political careers are structured in Brazil, paying special attention to mass communications. To the extent that they have become a crucial source for the production of political capital, the mass media create "shortcuts" in a political career, enabling outsiders access to positions that, in a more closed race, would only be open to experienced members of the political field who are making their way up from wide experience in minor positions. In light of this discussion, we examine the trajectory of federal representatives elected in four legislatures, observing the strength - and the limitations - of the influence of mass media, paying closest attention to those who have been elected for the first time and without previous electoral and administrative experience. The article concludes that, generally speaking, exposure through mass communications is an important variable, although the candidates' original professional activity is also an important variable to consider.<hr/>L'article discute la structure de la carrière politique au Brésil et met en relief le rôle des moyens de communications massives. Comme les médias sont devenus une source cruciale de production de capital politique, ils favorisent des «raccourcis» dans la carrière politique et permettent que outsiders aient des positions qui ne seraient accessibles dans une carrière fermée qu'aux membres avertis du cadre politique et ayant une large expérience dans des postes de moindre importance. Cette discussion nous aide à examiner la trajectoire des députés nationaux élus à quatre reprises: on observe la force - et les limites - de l'influence des moyens de communication et on analyse avec attention les députés élus pour la première fois et sans expérience électorale et administrative. L'article conclut que souvent l'exposition aux moyens de communications est une variable importante, bien que l'activité professionnelle d'origine des candidats soit aussi une variable à être prise en compte. <![CDATA[<b>The notion of antagonism in contemporary political science</b>: <b>an analysis from the perspective of discourse theory</b>]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0104-44782003000100011&lng=en&nrm=iso&tlng=en O artigo tem por objetivo problematizar o emprego da noção filosófica de antagonismo no contexto da Ciência Política. O âmbito teórico-epistemológico é o da Teoria do Discurso, desenvolvida, sobretudo, por Ernesto Laclau e Chantal Mouffe, a partir da já clássica obra Hegemony and Socialist Strategy - Towards a Radical Democratic Politics, publicada em 1985. A noção de antagonismo tem sido empregada por vezes de maneira genérica e imprecisa por esses autores, caso se considere, rigorosamente, seu sentido filosófico. Afirma-se que não somente o antagonismo é responsável pela impossibilidade do fechamento completo dos sentidos de um discurso, mas que o próprio funcionamento auto-referencial de suas estruturas corrobora para uma constante "abertura" discursiva. Forma-se, conseqüentemente, o que se denominará de uma "dupla impossibilidade da constituição discursiva plena" - pela falta e pela abundância.<hr/>The purpose of this article is to analyze the use of the philosophical notion of antagonism within the context of Political Science. Its theoretical and epistemological framework pertains to the arena of Discourse Theory, as developed primarily by Ernesto Laclau and Chantal Mouffe, starting with their now classic 1985 work, Hegemony and Socialist Strategy - Towards a Radical Democratic Politics. If rigorously considered from a philosophical point of view, the notion of antagonism is sometimes employed by these authors in a generic and imprecise way. We contend that not only is antagonism responsible for the impossibility of a complete closure of the meanings of a discourse, but the very self-referential way in which its structures work maintain a constant discursive "opening". Consequently, what we call the "double impossibility of complete discursive constitution" - due both to what is lacking and what is amply present-emerges.<hr/>Cet article a pour objectif de mettre en question l'emploi de la notion philosophique d'antagonisme dans le contexte de la Science Politique. Le cadre théorique-épistémologique est celui de la Théorie du Discours, développée principalement par Ernesto Laclau et Chantal Mouffe à partir de l'oeuvre classique Hegemony and Socialist Strategy - Towards a Radical Democratic Politics, publiée en 1985. La notion d'antagonisme est parfois employée de manière ample et imprécise par ces auteurs, si l'on en considère strictement le sens philosophique. On affirme que non seulement l'antagonisme est responsable de l'impossibilité de la saisie complète des sens d'un discours, mais encore le propre fonctionnement auto-référentiel de ses structures renforce une permanente «ouverture» - discursive. Cela crééra donc ce qu'on nommera une double impossibilité de la constitution discursive pleine par défaut et par excès. <![CDATA[De-Facing Power]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0104-44782003000100012&lng=en&nrm=iso&tlng=en O artigo tem por objetivo problematizar o emprego da noção filosófica de antagonismo no contexto da Ciência Política. O âmbito teórico-epistemológico é o da Teoria do Discurso, desenvolvida, sobretudo, por Ernesto Laclau e Chantal Mouffe, a partir da já clássica obra Hegemony and Socialist Strategy - Towards a Radical Democratic Politics, publicada em 1985. A noção de antagonismo tem sido empregada por vezes de maneira genérica e imprecisa por esses autores, caso se considere, rigorosamente, seu sentido filosófico. Afirma-se que não somente o antagonismo é responsável pela impossibilidade do fechamento completo dos sentidos de um discurso, mas que o próprio funcionamento auto-referencial de suas estruturas corrobora para uma constante "abertura" discursiva. Forma-se, conseqüentemente, o que se denominará de uma "dupla impossibilidade da constituição discursiva plena" - pela falta e pela abundância.<hr/>The purpose of this article is to analyze the use of the philosophical notion of antagonism within the context of Political Science. Its theoretical and epistemological framework pertains to the arena of Discourse Theory, as developed primarily by Ernesto Laclau and Chantal Mouffe, starting with their now classic 1985 work, Hegemony and Socialist Strategy - Towards a Radical Democratic Politics. If rigorously considered from a philosophical point of view, the notion of antagonism is sometimes employed by these authors in a generic and imprecise way. We contend that not only is antagonism responsible for the impossibility of a complete closure of the meanings of a discourse, but the very self-referential way in which its structures work maintain a constant discursive "opening". Consequently, what we call the "double impossibility of complete discursive constitution" - due both to what is lacking and what is amply present-emerges.<hr/>Cet article a pour objectif de mettre en question l'emploi de la notion philosophique d'antagonisme dans le contexte de la Science Politique. Le cadre théorique-épistémologique est celui de la Théorie du Discours, développée principalement par Ernesto Laclau et Chantal Mouffe à partir de l'oeuvre classique Hegemony and Socialist Strategy - Towards a Radical Democratic Politics, publiée en 1985. La notion d'antagonisme est parfois employée de manière ample et imprécise par ces auteurs, si l'on en considère strictement le sens philosophique. On affirme que non seulement l'antagonisme est responsable de l'impossibilité de la saisie complète des sens d'un discours, mais encore le propre fonctionnement auto-référentiel de ses structures renforce une permanente «ouverture» - discursive. Cela crééra donc ce qu'on nommera une double impossibilité de la constitution discursive pleine par défaut et par excès. <![CDATA[A decisão do voto nas eleições presidenciais brasileiras]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0104-44782003000100013&lng=en&nrm=iso&tlng=en O artigo tem por objetivo problematizar o emprego da noção filosófica de antagonismo no contexto da Ciência Política. O âmbito teórico-epistemológico é o da Teoria do Discurso, desenvolvida, sobretudo, por Ernesto Laclau e Chantal Mouffe, a partir da já clássica obra Hegemony and Socialist Strategy - Towards a Radical Democratic Politics, publicada em 1985. A noção de antagonismo tem sido empregada por vezes de maneira genérica e imprecisa por esses autores, caso se considere, rigorosamente, seu sentido filosófico. Afirma-se que não somente o antagonismo é responsável pela impossibilidade do fechamento completo dos sentidos de um discurso, mas que o próprio funcionamento auto-referencial de suas estruturas corrobora para uma constante "abertura" discursiva. Forma-se, conseqüentemente, o que se denominará de uma "dupla impossibilidade da constituição discursiva plena" - pela falta e pela abundância.<hr/>The purpose of this article is to analyze the use of the philosophical notion of antagonism within the context of Political Science. Its theoretical and epistemological framework pertains to the arena of Discourse Theory, as developed primarily by Ernesto Laclau and Chantal Mouffe, starting with their now classic 1985 work, Hegemony and Socialist Strategy - Towards a Radical Democratic Politics. If rigorously considered from a philosophical point of view, the notion of antagonism is sometimes employed by these authors in a generic and imprecise way. We contend that not only is antagonism responsible for the impossibility of a complete closure of the meanings of a discourse, but the very self-referential way in which its structures work maintain a constant discursive "opening". Consequently, what we call the "double impossibility of complete discursive constitution" - due both to what is lacking and what is amply present-emerges.<hr/>Cet article a pour objectif de mettre en question l'emploi de la notion philosophique d'antagonisme dans le contexte de la Science Politique. Le cadre théorique-épistémologique est celui de la Théorie du Discours, développée principalement par Ernesto Laclau et Chantal Mouffe à partir de l'oeuvre classique Hegemony and Socialist Strategy - Towards a Radical Democratic Politics, publiée en 1985. La notion d'antagonisme est parfois employée de manière ample et imprécise par ces auteurs, si l'on en considère strictement le sens philosophique. On affirme que non seulement l'antagonisme est responsable de l'impossibilité de la saisie complète des sens d'un discours, mais encore le propre fonctionnement auto-référentiel de ses structures renforce une permanente «ouverture» - discursive. Cela crééra donc ce qu'on nommera une double impossibilité de la constitution discursive pleine par défaut et par excès. <![CDATA[Conflitos ambientais no Rio de Janeiro: ação e debate nas arenas públicas]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0104-44782003000100014&lng=en&nrm=iso&tlng=en O artigo tem por objetivo problematizar o emprego da noção filosófica de antagonismo no contexto da Ciência Política. O âmbito teórico-epistemológico é o da Teoria do Discurso, desenvolvida, sobretudo, por Ernesto Laclau e Chantal Mouffe, a partir da já clássica obra Hegemony and Socialist Strategy - Towards a Radical Democratic Politics, publicada em 1985. A noção de antagonismo tem sido empregada por vezes de maneira genérica e imprecisa por esses autores, caso se considere, rigorosamente, seu sentido filosófico. Afirma-se que não somente o antagonismo é responsável pela impossibilidade do fechamento completo dos sentidos de um discurso, mas que o próprio funcionamento auto-referencial de suas estruturas corrobora para uma constante "abertura" discursiva. Forma-se, conseqüentemente, o que se denominará de uma "dupla impossibilidade da constituição discursiva plena" - pela falta e pela abundância.<hr/>The purpose of this article is to analyze the use of the philosophical notion of antagonism within the context of Political Science. Its theoretical and epistemological framework pertains to the arena of Discourse Theory, as developed primarily by Ernesto Laclau and Chantal Mouffe, starting with their now classic 1985 work, Hegemony and Socialist Strategy - Towards a Radical Democratic Politics. If rigorously considered from a philosophical point of view, the notion of antagonism is sometimes employed by these authors in a generic and imprecise way. We contend that not only is antagonism responsible for the impossibility of a complete closure of the meanings of a discourse, but the very self-referential way in which its structures work maintain a constant discursive "opening". Consequently, what we call the "double impossibility of complete discursive constitution" - due both to what is lacking and what is amply present-emerges.<hr/>Cet article a pour objectif de mettre en question l'emploi de la notion philosophique d'antagonisme dans le contexte de la Science Politique. Le cadre théorique-épistémologique est celui de la Théorie du Discours, développée principalement par Ernesto Laclau et Chantal Mouffe à partir de l'oeuvre classique Hegemony and Socialist Strategy - Towards a Radical Democratic Politics, publiée en 1985. La notion d'antagonisme est parfois employée de manière ample et imprécise par ces auteurs, si l'on en considère strictement le sens philosophique. On affirme que non seulement l'antagonisme est responsable de l'impossibilité de la saisie complète des sens d'un discours, mais encore le propre fonctionnement auto-référentiel de ses structures renforce une permanente «ouverture» - discursive. Cela crééra donc ce qu'on nommera une double impossibilité de la constitution discursive pleine par défaut et par excès. <![CDATA[The culture of control: crime and social order in contemporary, society]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0104-44782003000100015&lng=en&nrm=iso&tlng=en O artigo tem por objetivo problematizar o emprego da noção filosófica de antagonismo no contexto da Ciência Política. O âmbito teórico-epistemológico é o da Teoria do Discurso, desenvolvida, sobretudo, por Ernesto Laclau e Chantal Mouffe, a partir da já clássica obra Hegemony and Socialist Strategy - Towards a Radical Democratic Politics, publicada em 1985. A noção de antagonismo tem sido empregada por vezes de maneira genérica e imprecisa por esses autores, caso se considere, rigorosamente, seu sentido filosófico. Afirma-se que não somente o antagonismo é responsável pela impossibilidade do fechamento completo dos sentidos de um discurso, mas que o próprio funcionamento auto-referencial de suas estruturas corrobora para uma constante "abertura" discursiva. Forma-se, conseqüentemente, o que se denominará de uma "dupla impossibilidade da constituição discursiva plena" - pela falta e pela abundância.<hr/>The purpose of this article is to analyze the use of the philosophical notion of antagonism within the context of Political Science. Its theoretical and epistemological framework pertains to the arena of Discourse Theory, as developed primarily by Ernesto Laclau and Chantal Mouffe, starting with their now classic 1985 work, Hegemony and Socialist Strategy - Towards a Radical Democratic Politics. If rigorously considered from a philosophical point of view, the notion of antagonism is sometimes employed by these authors in a generic and imprecise way. We contend that not only is antagonism responsible for the impossibility of a complete closure of the meanings of a discourse, but the very self-referential way in which its structures work maintain a constant discursive "opening". Consequently, what we call the "double impossibility of complete discursive constitution" - due both to what is lacking and what is amply present-emerges.<hr/>Cet article a pour objectif de mettre en question l'emploi de la notion philosophique d'antagonisme dans le contexte de la Science Politique. Le cadre théorique-épistémologique est celui de la Théorie du Discours, développée principalement par Ernesto Laclau et Chantal Mouffe à partir de l'oeuvre classique Hegemony and Socialist Strategy - Towards a Radical Democratic Politics, publiée en 1985. La notion d'antagonisme est parfois employée de manière ample et imprécise par ces auteurs, si l'on en considère strictement le sens philosophique. On affirme que non seulement l'antagonisme est responsable de l'impossibilité de la saisie complète des sens d'un discours, mais encore le propre fonctionnement auto-référentiel de ses structures renforce une permanente «ouverture» - discursive. Cela crééra donc ce qu'on nommera une double impossibilité de la constitution discursive pleine par défaut et par excès.