Scielo RSS <![CDATA[Alea : Estudos Neolatinos]]> http://www.scielo.br/rss.php?pid=1517-106X20140002&lang=pt vol. 16 num. 2 lang. pt <![CDATA[SciELO Logo]]> http://www.scielo.br/img/en/fbpelogp.gif http://www.scielo.br <![CDATA[EDITORIAL]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1517-106X2014000200271&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt <![CDATA[Sociologia demais]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1517-106X2014000200277&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Este texto foi originalmente publicado como editorial no número 16 da revista literária americana n+1, em abril de 2013. Ele chama a atenção para a naturalidade com que uma visada sociológica, que reduz as obras a veículos de capital simbólico, substituiu uma preocupação estética nos estudo literários.<hr/>This text was originally published as the editorial for the 16th issue of the journal n+1. It calls attention to the way in which a sociological perspective, which reduces works to bearers of symbolic capital, became naturalized and replaced what once used to be thought as aesthetic concerns in literary studies.<hr/>Ce texte a été d'abord publié comme éditorial du numéro 16 de la revue littéraire américaine n+1, en avril 2013. Il attire attention à la façon dont une visée sociologique, qui réduit les œuvres à des véhicules de capital symbolique, s'est substituée à une préoccupation esthétique dans les études littéraires. <![CDATA[Sobre as formas contemporâneas do absoluto]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1517-106X2014000200287&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt O absoluto tem vários nomes: a Ideia, Deus, o Sujeito, o Capitalismo, o Comunismo, dos quais o relativo não se separa, nem com os quais coincide. Assim, como o finito consegue lidar com o infinito sem paradoxo? O redescobrimento desta tensão, incompatível com qualquer cumplicidade das figuras do fim, marca a tarefa do pensamento no início do século XXI. Cabe a ele considerar se os dualismos herdados da filosofia moderna ainda continuam a ser válidos, ou então se merecem ser reconfigurados para enxergar o presente rumo a um esboço mais animador do futuro. Portanto, a Filosofia, a Teologia, a Literatura e a Economia Política entram numa constelação restituindo a cada uma delas a alegria do não-contemporâneo.<hr/>The absolute is captured in multiple terms: God, the Idea, the Subject, Capitalism, and Communism. However, these concepts are neither separated from the relative, nor do they coincide with it. This generates a distinct question: How does the finite succeed in coping with the infinite without falling into logical paradoxa. The re-discovery of this tension, which is not complicitous with any figure of an ending, delineates the task of thinking at the beginning of the 21st Century. Thinking is called upon to reconsider whether the dualities inherited from modern philosophy are still valid, or deserve to be reconfigured in order to conceive the present towards a more encouraging project for the future. Consequently, philosophy, theology, literature and political economy enter into a constellation, which returns to each of them the pleasure of being non-contemporaneous.<hr/>L'absolu a plusieurs noms: l'Idée, Dieu, le Sujet, le Capitalisme, le Communisme. Le relatif ne se sépare pas d'eux ni coïncide avec eux. Pourtant, comment le fini arrive à traiter de l'infini sans paradoxe? La redécouverte de cette tension incompatible avec toute connivence avec les figures de la fin marque la tâche de la pensée au début du 21ème siècle. Il lui incombe de considérer si les dualismes hérités de la philosophie moderne persistent encore ou ne méritent d'être reconfigurés à fin de saisir le présent en vue d'un projet plus encourageant de l'avenir. Par conséquent, la philosophie, la théologie, la littérature et l'économie politique entrent dans une constellation qui restitue à chacune d'eux la joie d'être intempestif. <![CDATA[Poesia de americanas veteranas de guerra]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1517-106X2014000200300&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt While there is a significant body of literature - fiction, memoirs, poetry - by American male veterans that has been discussed and analyzed, writings by American women who served in Vietnam receive less attention. This essay looks at some poetry by women within contexts of collective political and cultural amnesia. It argues that in recovering women's voices there is often a reiteration of dominant masculine tropes which in turn does not interrogate fundamental structures and justifications of the Vietnam War. However, the poems are indicative of alternative visions, of "things worth living for" in the aftermath of a war that has specific reverberations in the United States of America.<hr/>Se por um lado há um conjunto considerável de literatura - ficções, memórias, poesia - composta por veteranos da Guerra do Vietnã, por outro pouca atenção tem sido dada à escrita de mulheres que serviram nesse conflito. O presente ensaio aborda parte da poesia de autoria feminina sobre essa guerra dentro do contexto da amnesia política e cultural. Ele defende que, diferentemente do que se poderia esperar, no processo de recuperação das vozes de mulheres ocorre com frequência a reiteração de tropos masculinos dominantes, que não interrogam as justificativas e estruturas fundamentais para a Guerra do Vietnã. No entanto, os poemas são indicativos de visões alternativas, de coisas "pelas quais vale a pena morrer" no período que se seguiu a uma guerra que gerou reverberações específicas nos Estados Unidos da América.<hr/>S'il y a, d'une part, un nombre considérable d'ouvrages - fiction, mémoires, poésie - composés par des vétérans de la guerre du Vietnam, d'autre part, peu d'attention a été accordée à l'écriture des femmes ayant servi dans ce conflit. Cet essai approche une partie de la poésie sur cette guerre écrite par des femmes, dans le cadre de l'amnésie politique et culturelle. On y fait valoir que, contrairement à ce à quoi l'on pourrait s'attendre, dans le processus de récupération des voix des femmes se produit souvent une réitération des tropes masculins dominants, lesquels ne mettent pas en question les structures et justificatives fondamentales de la guerre du Vietnam. Toutefois, les poèmes sont révélateurs de visions alternatives, de choses "Pour lesquelles ça vaut la peine de mourir" à la suite d'une guerre qui a généré des réverbérations spécifiques aux États-Unis. <![CDATA[O coro trágico de Pasolini]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1517-106X2014000200317&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Na segunda metade da década de 60, entre obras como Édipo Rei (1967) e Medeia (1969), Pasolini projetou realizar um filme-poema "sobre o Terceiro Mundo". Dessa "espécie de documentário, um ensaio", nas suas próprias palavras, foram preservados vários fragmentos em película. Entre eles estão as Notas para uma Oresteia africana (1968-69), uma tentativa de transposição da obra de Ésquilo na África moderna pós-colonial - e de chegar assim à projeção e deslocação da forma e do mito trágicos num espaço e num tempo extrâneos que lhe resistem por inerência. No contexto deste projeto, a ambição de Pasolini de ressuscitar e ressituar o coro grego antigo "nas suas situações reais, realísticas, quotidianas" da África do século XX mostra ser especialmente relevante não apenas para reavaliar a figura - essencialmente paradoxal - de um coro trágico moderno, mas também para reconsiderar a construção do espaço dramático, assim como o conceito de representação em geral.<hr/>During the second half of the 1960s, among such works as King Oedipus (1967) and Medea (1969), Pasolini planned to direct a film-poem "about the Third World". From this "sort of documentary, an essay", in his own words, several fragments have remained on film. Among them are the Notes towards an African Oresteia (1968-69), an effort to transpose Aeschylus' work onto post-colonial modern Africa - and therefore to arrive at the projection and displacement of tragic form and myth onto an extraneous space and time that intrinsically tend to resist it. In the context of this project, Pasolini's ambition to revive and relocate the ancient Greek chorus in several "real, realistic, daily situations" of 20th century Africa remains especially relevant not only to reassess the essentially paradoxical figure of a modern tragic chorus, but also to reconsider the construction of dramatic space as well as the concept of representation in general.<hr/>Pendant la deuxième moitié des années 60, parmi des oeuvres comme Oedipe-Roi (1967) et Médée (1969), Pasolini eut le projet de réaliser un film-poème "sur le tiers-monde". De cette "espèce de documentaire, un essai", dans ses propres mots, plusieurs fragments ont été préservés, parmi lesquels les Notes pour une Orestie africaine (1968-69), une tentative de transposition de l'oeuvre d'Eschyle dans l'Afrique moderne post-coloniale - et d'arriver ainsi à la projection et au déplacement de la forme et du mythe tragiques dans un espace et un temps étrangers qui lui résistent intrinsèquement. Dans ce contexte, l'ambition de Pasolini de faire revivre et de re-situer le choeur grec ancien dans les "situations réelles, réalistes, quotidiennes" de l'Afrique du XXème siècle s'avère être particulièrement importante non seulement pour considérer encore la figure - essentiellement paradoxale - d'un choeur tragique moderne, mais aussi pour repenser la construction de l'espace dramatique ainsi que le concept de représentation en général. <![CDATA[Sexual: o contemporâneo da psicanálise]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1517-106X2014000200338&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Partindo dos argumentos apresentados por Giorgio Agamben no texto "O que é o contemporâneo?" (2008), este artigo procura trazer alguma luz sobre a noção de contemporaneidade na psicanálise. Se os processos do sistema inconsciente não têm nenhuma relação com o tempo (Freud, 1915), haveria algo que, no campo da psicanálise como tal, se poderia chamar de contemporâneo?<hr/>Based on the arguments put forward by Giorgio Agamben in the text "What is the contemporary?" (2008), this paper aims at shedding some light on the notion of contemporaneity in psychoanalysis. If the processes of the unconscious system have no relationship with time (Freud, 1915), there would be something, in the field of psychoanalysis as such, that could be called contemporary?<hr/>Sur la base des arguments présentés par Giorgio Agamben dans le texte " Qu'est-ce que le contemporain ? " (2008), cet article vise à répandre la lumière sur la notion de contemporanéité dans la psychanalyse. Si les processus du système inconscient n'ont aucune relation avec le temps (Freud, 1915), il y aurait quelque chose dans le domaine de la psychanalyse en tant que telle, qui pourrait être appelée contemporaine? <![CDATA[História das formas e os tons da crítica: uma releitura de <em>O grau zero da escrita,</em> de Roland Barthes]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1517-106X2014000200346&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Em princípio, pode-se dizer que O grau zero da escrita (1953), primeiro livro do ensaísta francês Roland Barthes (1915-1980), consiste em uma história da literatura moderna de meados do século XIX a meados do XX. Ocorre que, nesse processo, Barthes se vale de pouquíssimos dados relativos tanto à história geral quanto à história da literatura, tornando o livro, ainda hoje, de delicada compreensão. Este artigo pretende se dedicar aos possíveis sentidos dessas lacunas, vinculando-as à particularidade mesma da história visada por Barthes (uma história das formas literárias modernas). Em seguida, será realizada sua contraposição ao tom assumido pela escrita do ensaísta diante da história por ele mesmo narrada, na tentativa de identificar e de discutir suas possíveis ambivalências.<hr/>Initially, Writing Degree Zero (1953), the first Roland Barthes' book, consists of a history of modern literature from mid-nineteenth century to mid-twentieth. However, Barthes provides very few data about general history as well as about history of literature, what makes his first book hard to understand even today. This paper intends to discuss the possible meanings of these gaps, linking them to Barthes' aim (a story of modern literary forms). Then these possible meanings will be compared to the tone assumed by the essayist' writing on the history narrated by himself, in an attempt to identify and discuss their possible ambivalences.<hr/>Premier livre de Roland Barthes, Le degré zéro de l'écriture (1953) voudrait être lu comme une histoire de la littérature moderne à partir de la moitié du dix-neuvième siècle, jusqu'à la moitié du vingtième. Toutefois, Barthes nous offre très peu de données sur l'histoire générale et sur l'histoire de la littérature, ce qui rend son premier livre difficile à comprendre, encore aujourd'hui. Cet article se propose de discuter le sens de ces lacunes, en les mettant à l'épreuve des buts déclarés par Barthes (de faire une histoire des formes littéraires modernes). Ensuite, ces lacunes sont aussi pensées par rapport au ton de cette écriture historique, à fin d'essayer d'identifier et de discuter ses ambivalences. <![CDATA[Cristeman, o Terrível: um <em>fait divers</em> do século XVI]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1517-106X2014000200362&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt A partir da primeira metade do século XVI, uma série de documentos de caráter pretensamente jornalístico começou a circular na França. Esses documentos, impressos em suportes semelhantes aos nossos livretos de cordel (papel barato, impressão de baixa qualidade), vendidos por ambulantes, traziam informações sobre cataclismos, eventos prodigiosos e sobrenaturais, mas também mortes, crimes e assassinatos, verdadeiros faits divers - do qual a tradução a seguir constitui um breve exemplo.<hr/>From the first half of the sixteenth century, a series of "journalistic documents" began circulating in France. These documents, printed in booklets similar to Brazilian cordel (cheap paper, poor print quality), sold by peddlers, with news about cataclysms, miraculous and supernatural events, but also deaths, crimes and murders, that is, faits-divers - which the translation below is a brief example.<hr/>Dès la première moitié du XVIe siècle, une série de documents "journalistiques" a commencé à circuler en France. Ces documents, imprimés dans des fascicules similaires au cordel brésilien (papier pas cher, mauvaise qualité d'impression), vendus par des colporteurs, diffusaient des nouvelles sur des cataclysmes, des événements miraculeux et surnaturels, mais aussi sur les décès, les crimes et les meurtres contemporains, des vrais faits divers - dont la traduction ci-dessous est un bref exemple. <![CDATA[João do Rio, Alcântara Machado, Alberto Cavalcanti: entre o filme de papel e a Crônica de Celuloide]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1517-106X2014000200386&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt O presente artigo visa examinar a relação de mão dupla entre crônica jornalístico-literária e cinema documental, adotando como corpus de análise Cinematógrafo. Crônicas cariocas (1909) de João do Rio, Pathé Baby (1926) de Antônio Alcântara Machado e Rien que les heures (1926) de Alberto Cavalcanti.<hr/>This article aims to examine the two-way relationship between literary journalistic chronicles and documentary cinema through the analysis of the following corpus: Cinematógrafo: Crônicas cariocas, by João do Rio, Pathé Baby, by Antônio Alcântara Machado, and Rien que les heures (1926), by Alberto Cavalcanti.<hr/>El presente artículo se propone examinar la relación de mano doble existente entre crónica periodístico-literaria y cine documental, adoptando como corpus de análisis Cinematógrafo. Crônicas cariocas (1909), de João do Rio, Pathé Baby (1926), de Antônio Alcântara Machado, y Rien que les heures (1926), de Alberto Cavalcanti. <![CDATA[Pressupostos, salvo engano, de uma divergência silenciosa: Antonio Candido, Roberto Schwarz e a modernidade brasileira]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1517-106X2014000200403&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Os nomes de Antonio Candido e Roberto Schwarz são comumente associados por compartilharem um mesmo instrumental crítico-metodológico. Neste artigo, pretendo analisar as tensões e descontinuidades, frequentemente silenciadas, entre os projetos intelectuais de Candido e Schwarz. Argumento que suas visões da modernidade brasileira são substancialmente divergentes. Enquanto Candido exibe um otimismo em relação às potencialidades transformadoras do povo brasileiro, Schwarz apresenta um diagnóstico bastante pessimista sobre a (de)formação social do Brasil. Analiso como essas interpretações divergentes sustentam o projeto crítico-historiográfico de ambos autores.<hr/>Due to the sharing of the same critical-methodological apparatus, the names of Antonio Candido and Roberto Schwarz are commonly associated. In this article, I intend to examine the tensions and discontinuities, frequently omitted, between those two intellectual projects. I argue that their views on Brazilian modernity are substantially divergent. Whereas Candido exhibits an optimistic tone vis-à-vis the transforming potentialities of the Brazilian people, Schwarz presents a more pessimistic interpretation about the Brazilian social (de)formation. I analyze how these divergent interpretations support the critical-historiographic project of these two authors.<hr/>En raison du partage du meme appareil critique-méthologique, les noms d'Antonio Candido et de Roberto Schwarz sont généralement associés l'un à l'autre. Dans cet article, j'ai l'intention d'examiner les tensions e les discontinuités, souvent omises, entre ces dues projets intellectuels. Mon argumentation defend que leurs points de vue sur la modernité brésilienne sont essentiellement divergents. Tandis que Candido montre un ton optimiste vis-à-vis des potenitalités de transformation du peuple brésilien, Schwarz présente une interprétation plus pessimiste au sujet de la (dé)formation social brésilienne. J'analyse comment ces interpretations divergentes soutiennent le projet critic-historiografique de ces deux auteurs. <![CDATA[O <em>tombeau </em>das vanguardas: a "pluralização das poéticas possíveis" como paradigma crítico contemporâneo]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1517-106X2014000200421&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Este ensaio propõe uma leitura de "Poesia e modernidade: Da morte da arte à constelação. O poema pós-utópico", de Haroldo de Campos, texto que busca selar o fim das vanguardas, ao mesmo tempo em que empreende sua legitimação crítica e histórica. O conflito entre a sobrevivência dos valores de vanguarda e a interpretação do contemporâneo como época de "pluralidade" (ou "diversidade") faz do texto de Haroldo de Campos um acontecimento histórico decisivo para a discussão contemporânea sobre poesia.<hr/>This essay proposes a reading of Haroldo de Campos' "Poetry and modernity: from the death of art to constellation. The post-utopian poem", a text that attempts to decree the end of the avant-gardes at the same time that it carries out their critical and historical legitimation. The conflict between the survival of avant-garde values and the interpretation of the contemporary as a time of "plurality" (or "diversity") makes Campos' text a decisive historical event for the contemporary debate on poetry.<hr/>Cet article propose une lecture de "Poésie et modernité: De la mort de l'art à la constelation. Le poème post-utopique", de Haroldo de Campos, texte qui envisage de clore l'époque des avant-gardes, en même temps qu'il engage sa legitimation critique et historique. Le conflit entre la survie des valeurs d'avant-garde et l'interpretation du contemporain comme une époque de " pluralité " (ou de " diversité ") fait de l'essai de Haroldo de Campos un événement historique décisif pour la discussion contemporaine sur la poésie. <![CDATA[Entrevista: Janet Todd]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1517-106X2014000200447&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Este ensaio propõe uma leitura de "Poesia e modernidade: Da morte da arte à constelação. O poema pós-utópico", de Haroldo de Campos, texto que busca selar o fim das vanguardas, ao mesmo tempo em que empreende sua legitimação crítica e histórica. O conflito entre a sobrevivência dos valores de vanguarda e a interpretação do contemporâneo como época de "pluralidade" (ou "diversidade") faz do texto de Haroldo de Campos um acontecimento histórico decisivo para a discussão contemporânea sobre poesia.<hr/>This essay proposes a reading of Haroldo de Campos' "Poetry and modernity: from the death of art to constellation. The post-utopian poem", a text that attempts to decree the end of the avant-gardes at the same time that it carries out their critical and historical legitimation. The conflict between the survival of avant-garde values and the interpretation of the contemporary as a time of "plurality" (or "diversity") makes Campos' text a decisive historical event for the contemporary debate on poetry.<hr/>Cet article propose une lecture de "Poésie et modernité: De la mort de l'art à la constelation. Le poème post-utopique", de Haroldo de Campos, texte qui envisage de clore l'époque des avant-gardes, en même temps qu'il engage sa legitimation critique et historique. Le conflit entre la survie des valeurs d'avant-garde et l'interpretation du contemporain comme une époque de " pluralité " (ou de " diversité ") fait de l'essai de Haroldo de Campos un événement historique décisif pour la discussion contemporaine sur la poésie. <![CDATA[Entrevista: Michel Collot]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1517-106X2014000200454&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Este ensaio propõe uma leitura de "Poesia e modernidade: Da morte da arte à constelação. O poema pós-utópico", de Haroldo de Campos, texto que busca selar o fim das vanguardas, ao mesmo tempo em que empreende sua legitimação crítica e histórica. O conflito entre a sobrevivência dos valores de vanguarda e a interpretação do contemporâneo como época de "pluralidade" (ou "diversidade") faz do texto de Haroldo de Campos um acontecimento histórico decisivo para a discussão contemporânea sobre poesia.<hr/>This essay proposes a reading of Haroldo de Campos' "Poetry and modernity: from the death of art to constellation. The post-utopian poem", a text that attempts to decree the end of the avant-gardes at the same time that it carries out their critical and historical legitimation. The conflict between the survival of avant-garde values and the interpretation of the contemporary as a time of "plurality" (or "diversity") makes Campos' text a decisive historical event for the contemporary debate on poetry.<hr/>Cet article propose une lecture de "Poésie et modernité: De la mort de l'art à la constelation. Le poème post-utopique", de Haroldo de Campos, texte qui envisage de clore l'époque des avant-gardes, en même temps qu'il engage sa legitimation critique et historique. Le conflit entre la survie des valeurs d'avant-garde et l'interpretation du contemporain comme une époque de " pluralité " (ou de " diversité ") fait de l'essai de Haroldo de Campos un événement historique décisif pour la discussion contemporaine sur la poésie. <![CDATA[Apresentação]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1517-106X2014000200463&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Este ensaio propõe uma leitura de "Poesia e modernidade: Da morte da arte à constelação. O poema pós-utópico", de Haroldo de Campos, texto que busca selar o fim das vanguardas, ao mesmo tempo em que empreende sua legitimação crítica e histórica. O conflito entre a sobrevivência dos valores de vanguarda e a interpretação do contemporâneo como época de "pluralidade" (ou "diversidade") faz do texto de Haroldo de Campos um acontecimento histórico decisivo para a discussão contemporânea sobre poesia.<hr/>This essay proposes a reading of Haroldo de Campos' "Poetry and modernity: from the death of art to constellation. The post-utopian poem", a text that attempts to decree the end of the avant-gardes at the same time that it carries out their critical and historical legitimation. The conflict between the survival of avant-garde values and the interpretation of the contemporary as a time of "plurality" (or "diversity") makes Campos' text a decisive historical event for the contemporary debate on poetry.<hr/>Cet article propose une lecture de "Poésie et modernité: De la mort de l'art à la constelation. Le poème post-utopique", de Haroldo de Campos, texte qui envisage de clore l'époque des avant-gardes, en même temps qu'il engage sa legitimation critique et historique. Le conflit entre la survie des valeurs d'avant-garde et l'interpretation du contemporain comme une époque de " pluralité " (ou de " diversité ") fait de l'essai de Haroldo de Campos un événement historique décisif pour la discussion contemporaine sur la poésie. <![CDATA[Do realismo: carta a Madame Sand]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1517-106X2014000200464&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Este ensaio propõe uma leitura de "Poesia e modernidade: Da morte da arte à constelação. O poema pós-utópico", de Haroldo de Campos, texto que busca selar o fim das vanguardas, ao mesmo tempo em que empreende sua legitimação crítica e histórica. O conflito entre a sobrevivência dos valores de vanguarda e a interpretação do contemporâneo como época de "pluralidade" (ou "diversidade") faz do texto de Haroldo de Campos um acontecimento histórico decisivo para a discussão contemporânea sobre poesia.<hr/>This essay proposes a reading of Haroldo de Campos' "Poetry and modernity: from the death of art to constellation. The post-utopian poem", a text that attempts to decree the end of the avant-gardes at the same time that it carries out their critical and historical legitimation. The conflict between the survival of avant-garde values and the interpretation of the contemporary as a time of "plurality" (or "diversity") makes Campos' text a decisive historical event for the contemporary debate on poetry.<hr/>Cet article propose une lecture de "Poésie et modernité: De la mort de l'art à la constelation. Le poème post-utopique", de Haroldo de Campos, texte qui envisage de clore l'époque des avant-gardes, en même temps qu'il engage sa legitimation critique et historique. Le conflit entre la survie des valeurs d'avant-garde et l'interpretation du contemporain comme une époque de " pluralité " (ou de " diversité ") fait de l'essai de Haroldo de Campos un événement historique décisif pour la discussion contemporaine sur la poésie. <![CDATA[Les Troubadours. Une histoire poétique]]> http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1517-106X2014000200477&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Este ensaio propõe uma leitura de "Poesia e modernidade: Da morte da arte à constelação. O poema pós-utópico", de Haroldo de Campos, texto que busca selar o fim das vanguardas, ao mesmo tempo em que empreende sua legitimação crítica e histórica. O conflito entre a sobrevivência dos valores de vanguarda e a interpretação do contemporâneo como época de "pluralidade" (ou "diversidade") faz do texto de Haroldo de Campos um acontecimento histórico decisivo para a discussão contemporânea sobre poesia.<hr/>This essay proposes a reading of Haroldo de Campos' "Poetry and modernity: from the death of art to constellation. The post-utopian poem", a text that attempts to decree the end of the avant-gardes at the same time that it carries out their critical and historical legitimation. The conflict between the survival of avant-garde values and the interpretation of the contemporary as a time of "plurality" (or "diversity") makes Campos' text a decisive historical event for the contemporary debate on poetry.<hr/>Cet article propose une lecture de "Poésie et modernité: De la mort de l'art à la constelation. Le poème post-utopique", de Haroldo de Campos, texte qui envisage de clore l'époque des avant-gardes, en même temps qu'il engage sa legitimation critique et historique. Le conflit entre la survie des valeurs d'avant-garde et l'interpretation du contemporain comme une époque de " pluralité " (ou de " diversité ") fait de l'essai de Haroldo de Campos un événement historique décisif pour la discussion contemporaine sur la poésie.