Acessibilidade / Reportar erro
Cadernos de Pesquisa, Volume: 50, Número: 175, Publicado: 2020
  • CONCURSOS PÚBLICOS FEDERAIS PARA DOCENTES E AÇÕES AFIRMATIVAS PARA CANDIDATOS NEGROS Articles

    Mello, Luiz; Resende, Ubiratan Pereira de

    Resumo em Português:

    Resumo Analisamos, por metodologia qualiquantitativa, a implementação da Lei n. 12.990/2014, que reserva 20% das vagas de concursos públicos federais para candidatos negros e negras, no âmbito das carreiras docentes de 63 universidades federais e de 38 institutos federais, no período 2014 a 2018. Constatamos que o percentual legalmente previsto está longe do praticado nas universidades federais e institutos federais. Passados mais de cinco anos desde a aprovação da lei, parece que o objetivo de ampliar a diversidade de raça/cor no serviço público federal não será alcançado por concursos para as carreiras docentes, em um cenário de recrudescimento de discursos meritocráticos que colocam em xeque a legitimidade de ações afirmativas para pessoas negras.

    Resumo em Francês:

    Résumé Ce travail utilise une méthodologie quali-quantitative pour analyser l’application de la loi no 12 990/2014, réservant 20% des postes à des candidats noirs dans les concours de recrutement d’enseignants dans 63 universités féderales et 38 instituts superieurs d´éducation dans la période 2014-2018. Il a été constaté que le pourcentage prévu par la loi est loin de celui pratiqué par les universités fédérales et les instituts fédéraux. Passés cinq ans de l’adoption de la loi, il semble que l’objectif d’élargir la diversité concernant la race et la couleur de la peau dans la fonction publique ne sera pas atteint par le biais de concours de recrutement, dans un contexte de recrudescence des discours méritocratiques remettant en question la légitimité de la discrimination positive envers les noirs.

    Resumo em Espanhol:

    Resumen Analizamos, por metodología cuali-cuantitativa, la implementación de la Ley no. 12.990/2014, que reserva el 20% de las vacantes de concursos públicos federales para docencia en 63 universidades federales y 38 institutos federales a candidatos negros, en el periodo de 2014 a 2018. Constatamos que el porcentaje legalmente previsto está muy lejos del practicado en universidades federales e institutos federales. Transcurridos más de cinco años después de la aprobación de la ley, parece que el objetivo de ampliar la diversidad de raza/color en el servicio público federal no será alcanzado mediante concursos para carreras docentes, en un escenario de resurgimiento de discursos meritocráticos que amenazan la legitimidad de acciones afirmativas para personas negras.

    Resumo em Inglês:

    Abstract In this study, quali-quanti methodology was applied to analyze the implementation of Law no. 12,990/2014 on quotas for Black candidates at 63 federal universities and 38 federal ‘institutes’ (secondary and vocational training), during the period that spanned 2014 to 2018. The law reserves 20% of teaching vacancies filled through federal civil servant examinations for Black people. We observe the distance that separates the legally-stipulated conditions and actual practice in these institutions. As five years have now gone by since the passage of this legislation, it seems safe to say that the goal of expanding racial/color diversity in federal civil service will not be achieved through public examinations for teaching careers. Moreover, meeting this goal becomes progressively harder, given the present scenario of resurgence of meritocratic discourses that question the legitimacy of affirmative actions for Afro-Brazilians.
  • LEITURA CRÍTICA DAS POLÍTICAS EDUCACIONAIS NA ERA NEOLIBERAL: O CASO CHILENO Artículos

    Díaz, Diego Palacios; Kawada, Felipe Hidalgo; Monzón, Noemí Suárez; Stuardo, Paulina Saavedra

    Resumo em Português:

    Resumo Este artigo aborda as tendências de mercantilização e privatização no Chile na era neoliberal mediante discursos e argumentos promovidos nas atuais políticas educacionais para resolver o problema da qualidade e da desigualdade socioeducativa. Explora, através da Análise Crítica do Discurso e da Análise Política do Discurso, um corpus de promulgações presidenciais geradas a partir de 2008 para tratar esse problema. Os resultados mostram argumentos que, com efeito bucle, oferecem soluções de mercado para os problemas que surgiram após quatro décadas de neoliberalismo educacional no Chile. Eles são discutidos a partir dos efeitos sociolinguísticos que os discursos neoliberais provocam no debate educacional e da necessidade de desmistificar e confrontar a hegemonia neoliberal.

    Resumo em Francês:

    Résumé Le article aborde les tendances de la marchandisation et de la privatisation de l’éducation au Chili à l’ère néolibérale par le biais de l’analyse critique des discours et des arguments présentés dans les politiques éducatives actuelles mises a point pour résoudre le problème de la qualité et des inégalités socio-éducatives. Un corpus de promulgations présidentielles (de 2008 à ce jour) est analysé par le biais de l’analyse critique du discours et de l’analyse politique du discours. Les résultats montrent des arguments qui, en effet de boucle, offrent des solutions de marché aux problèmes entrainés par des décennies de néoliberalisme dans l’éducation. Finalement sont discutés les effets sociolinguistiques que ces discours engendrent et la nécessité de démystifier et de confronter l’hégémonie néolibérale.

    Resumo em Espanhol:

    Resumen Este artículo aborda las tendencias de mercantilización y privatización educativa en Chile en la era neoliberal mediante el análisis crítico de los discursos y argumentaciones presentes en las políticas educativas de la última década para solucionar el problema de la calidad y desigualdad socioeducativa. Para ello, se analizó un corpus de promulgaciones presidenciales (2008 a la fecha) mediante Análisis Crítico de Discurso y Análisis Político de Discurso. Los resultados evidencian argumentaciones que, en efecto bucle, ofrecen soluciones de mercado a los problemas generados tras décadas de neoliberalismo en educación. Finalmente, se discuten los efectos sociolingüísticos que estos discursos generan en el debate educativo y la necesidad de desmitificar y confrontar la hegemonía neoliberal.

    Resumo em Inglês:

    Abstract This article addresses commodification and privatization trends in Chile in the neoliberal era by anlyzing the discourses and arguments present in the current educational policies aimed at solving quality and socio-educational inequality problems. To this end, by means of Critical Discourse Analysis and Political Discourse Analysis, it explores the corpus of presidential enactments from 2008 to date to address. The results show arguments that, in loop effect, offer market solutions to the problems generated by decades of educational neoliberalism in Chile. Such arguments are discussed based not only on the sociolinguistic effects that neoliberal discourses have had on the educational debate but also on the need to demystify and confront neoliberal hegemony.
  • VERTENTES EPISTEMOLÓGICAS DAS POLÍTICAS PÚBLICAS: ENTRE AS ANÁLISES DESCRITIVA E PRESCRITIVA Artigos

    Ramacciotti, Bárbara Lucchesi; Bernardino, Marjorie Cristina da Cruz

    Resumo em Português:

    Resumo Este artigo é uma pesquisa que visa a demonstrar a relevância do debate epistemológico para compreender as bases teóricas, vertentes e tipos de metodologia de análise que balizam o campo das políticas públicas, com base em revisão de literatura de autores clássicos como Putnam, Arretche, Farah, Secchi e Howlett. O estudo demonstra que a distinção entre fato e valor é importante para compreender a diferença entre a análise teórico-descritiva e a análise aplicada-prescritiva de políticas públicas, assim como a polêmica entre as vertentes positivistas e pós-positivistas que marcou a virada argumentativa a partir de 1990. Conclui-se que a compreensão das questões epistemológicas é de grande relevância para fundamentar metodologias de análise.

    Resumo em Francês:

    Résumé L’objectif de cet article est de demontrer l’importance du débat épistémologique pour comprendre quelles sont les bases théoriques, les différents courants et les types de méthodologie d’analyse qui servent de répère au domaine des politiques publiques. Après avoir passé en revue les travaux classiques sur le sujet des auteurs tels que Putnam, Arretche, Farah, Secchi et Howlett, ce travail démontre que la distinction entre fait et valeur est importante pour comprendre non seulement la différence entre l’analyse théorique descriptive et l’analyse appliquée prescriptive des politiques publiques, mais aussi la controverse entre les courants positivistes et post-positivistes à l’origine du tournant argumentatif initié en 1990. La conclusion montre que la compréhension des questions épistémologiques est d’une grande pertinence pour étayer les méthodologies d’analyse.

    Resumo em Espanhol:

    Resumen Este artículo es una investigación que tiene como objetivo demostrar la relevancia del debate epistemológico para comprender las bases teóricas, las vertientes y tipos de metodología de análisis que guían el campo de las Políticas Públicas, basándose para ello en la revisión de la literatura de autores clásicos, como Putnam, Arretche, Farah, Secchi y Howlett. Se demuestra que la distinción entre hecho y valor es importante para comprender la diferencia entre el análisis teórico-descriptivo y el análisis aplicado-prescriptivo de políticas públicas. Del mismo modo es significativa la controversia entre las vertientes positivistas y pospositivistas que marcó un punto de inflexión a partir de 1990. Se concluye que la comprensión de las cuestiones epistemológicas es de gran relevancia para fundamentar las metodologías de análisis.

    Resumo em Inglês:

    Abstract This article aims to demonstrate the relevance of the epistemological debate to understand the theoretical bases, the strands and the types of analysis methodology that target the field of public policies. This is a theoretical-explanatory research, based on a literature review of classical authors, such as Putnam, Arretche, Farah, Secchi and Howlett. The study demonstrates that the epistemological distinction between fact and value is an important key to understand on the one hand, the difference between the theoretical-descriptive analysis and the applied-prescriptive analysis of public policies, and on the other, the controversy between the positivist and post positivist strands, which marked the argumentative turn starting in 1990. It was concluded that the understanding of the epistemological issues is of great relevance to the rationale behind the analysis methodologies.
  • ANÁLISE COMPARADA DA JORNADA ESCOLAR EM PAÍSES DA UNIÃO EUROPEIA Articles

    Parente, Cláudia da Mota Darós

    Resumo em Português:

    Resumo O presente artigo tem como objetivo analisar as jornadas escolares de países da União Europeia, sistematizando semelhanças e diferenças entre os sistemas educativos. A análise comparada envolveu quinze países-membros e focalizou as fases descritiva e comparativa do método comparativo clássico. As jornadas escolares são construções sócio-históricas e culturais, o que resulta em políticas ora convergentes, ora divergentes na região. De forma geral, a jornada escolar compulsória dos países europeus é de 5 a 6 horas diárias. No entanto existem muitas especificidades, entre as quais o investimento em políticas que integram atividades curriculares, extracurriculares e tempos socioeducativos supervisionados. Por meio da análise comparada foi possível identificar perspectivas e alternativas à configuração da jornada escolar para melhor responder às demandas e necessidades dos sujeitos da educação.

    Resumo em Francês:

    Résumé Cet article vise à analyser la durée de la journée scolaire des pays de l’Union européenne et systematiser les similitudes et les différences entre les systèmes éducatifs. L’analyse comparée a porté sur quinze pays membres et s’est concentrée sur les phases descriptive et comparative de la méthode comparative classique. Les journées scolaires sont des constructions socio-historiques et culturelles, qui entrainent des politiques tantot convergentes, tantot divergentes dans la région. En général, la journée scolaire obligatoire dans les pays européens est de 5 à 6 heures par jour. Cependant, il existe de nombreuses spécificités, notamment l’investissement dans des politiques intégrant les programmes d’études, les activités parascolaires et les périodes socio-éducatives supervisées. Grâce à une analyse comparative, il a été possible d’identifier des perspectives et des alternatives à la configuration de la journée scolaire afin de mieux répondre aux demandes et aux besoins des sujets de l’éducation.

    Resumo em Espanhol:

    Resumen Este artículo tiene como objetivo analizar las jornadas escolares de países de la Unión Europea, sistematizando similitudes y diferencias entre los sistemas educativos. El análisis comparado involucró a quince países miembros y se centró en las fases descriptiva y comparativa del método comparativo clásico. Las jornadas escolares son construcciones sociohistóricas y culturales, que resultan en políticas a veces convergentes y otras veces divergentes en la región. En general, la jornada escolar obligatoria en los países europeos es de 5 a 6 horas al día. Sin embargo, hay muchas especificidades, entre ellas la inversión en políticas que integran actividades curriculares, extracurriculares y tiempos socioeducativos supervisados. A través del análisis comparado fue posible identificar perspectivas y alternativas a la configuración de la jornada escolar para responder mejor a las demandas y necesidades de los sujetos de la educación.

    Resumo em Inglês:

    Abstract This article aims to analyze the school days in European Union countries, systematizing similarities and differences between education systems. The compared analysis involved fifteen member countries and focused on the descriptive and comparative phases of the classical comparative method. School days are socio-historical and cultural constructions, which result in sometimes convergent, sometimes divergent policies in the region. In general, the compulsory school day in European countries is from 5 to 6 hours per day. However, there are many features, including investment in policies that integrate curricular and extracurricular activities, as supervised socio-educational times. Through compared analysis, it was possible to identify perspectives and alternatives to the school day configuration to better answer to the demands and needs of the subjects of education.
  • L’UTILITÉ DE L’ÉDUCATION PHYSIQUE, SELON DES ÉTUDIANTS ALLEMANDS ET CHILIENS Articles

    Carcamo-Oyarzun, Jaime; Wydra, Georg; Hernández-Mosqueira, Claudio; Peña-Troncoso, Sebastián; Martínez-Salazar, Cristian

    Resumo em Francês:

    Résumé L’objectif de cette étude est de déterminer la façon dont des étudiants issus de cultures différentes perçoivent l’utilité des classes d’Éducation Physique. 2748 élèves (1373 de la région d’Araucania, au Chili; et 1375 de l’État de Sarre, en Allemagne) ont été interrogés. Les étudiants chiliens et allemands reconnaissent une utilité plus “sportive-récréative” que “socio-éducative”, les valeurs présentées par les Chiliens sont cependant plus élevées que chez les allemands. En outre, les deux groupes expriment leur désaccord quant à l’opinion que l’éducation physique ne leur apporte rien. Dans l’ensemble, les élèves considèrent que les cours d’Éducation Physique ont été utiles, ce qui représente une opportunité pour renforcer les expériences positives en classe et pour consolider les apprentissages.

    Resumo em Espanhol:

    Resumen El presente estudio tiene como propósito determinar cómo escolares de diferentes culturas perciben la utilidad de las clases de Educación Física. Fueron encuestados 2748 escolares (1373 de la Región de La Araucanía, Chile; y 1375 del Estado de Sarre, Alemania). Tanto los escolares chilenos como los alemanes reconocen una utilidad “deportivo-recreativa” por sobre una utilidad “socioeducativa”, siendo los chilenos quienes presentan valores más altos que sus pares alemanes; además, ambos grupos manifiestan su desacuerdo en que la Educación Física no les ha servido para nada. Los escolares consideran que sus clases de Educación Física les han sido útiles, lo que se presenta como una oportunidad para reforzar la generación de experiencias positivas en las clases y consolidar los aprendizajes.

    Resumo em Inglês:

    Abstract The aim of this study is to show how the students of different cultures perceive their physical education classes. 2748 students (1373 from the Araucania Region in Chile and 1375 from Saarland in Germany) have been surveyed. The students of both countries agree that the “sportive-recreational” aspect is more important than the “social-educational” one, while the Chilean students present higher values than the German students do. In addition, the students of both countries disagree to the statement that physical education is useless for them. The Chilean and German students think that their physical education class is useful. This knowledge can be used as an opportunity to reinforce the generation of positive experiences in class and to consolidate the learning processes.

    Resumo em Inglês:

    Abstract The aim of this study is to show how the students of different cultures perceive their physical education classes. 2748 students (1373 from the Araucania Region in Chile and 1375 from Saarland in Germany) have been surveyed. The students of both countries agree that the “sportive-recreational” aspect is more important than the “social-educational” one, while the Chilean students present higher values than the German students do. In addition, the students of both countries disagree to the statement that physical education is useless for them. The Chilean and German students think that their physical education class is useful. This knowledge can be used as an opportunity to reinforce the generation of positive experiences in class and to consolidate the learning processes.
  • PARA COMPREENDER A EDUCAÇÃO INCLUSIVA CHILENA: PANORAMA DE POLÍTICAS E PESQUISA EDUCATIVA Articles

    Manghi, Dominique; Solar, María Leonor Conejeros; Ibarra, Andrea Bustos; Godoy, Isabel Aranda; Córdova, Vanessa Vega; Soto, Kathiuska Diaz

    Resumo em Português:

    Resumo O conceito de educação inclusiva foi construído a partir de diversas fontes, cercado de outras noções como fracasso, qualidade e eficácia, que influem em sua interpretação e implementação. Este artigo de discussão teórica tenta compreender a partir de uma perspectiva educativa como foi construída essa confluência de ideias. Para tanto realiza-se uma cronologia de antecedentes de políticas internacionais e nacionais chilenas, bem como de tendências em pesquisas, entendendo-as como preocupações universais, hipóteses de trabalho e objetos de estudo, respectivamente. A discussão nos revela a complexidade do conceito ao observá-lo de maneira contextualizada e torna transparentes as lógicas psicopedagógicas, de eficácia dos recursos e de qualidade e inclusão nas quais se baseia.

    Resumo em Francês:

    Résumé Le concept d’éducation inclusive a été construit à partir de diverses sources et entouré de notions, telles que l’échec, la qualité et l’efficacité, qui influencent son interprétation et sa mise en œuvre. Cet article vise à comprendre par le biais d’une discussion theorique comment une telle confluence d’idées s’est produite d’un point de vue éducatif. À cette fin, a été réalisée une retrospective chronologique concernant l’histoire des politiques publiques internationales et des politiques nationales chiliennes, aussi bien que les tendances des recherches dans le domaine, vues comme préoccupations universelles, hypothèses de travail et objets d’étude. Cette discussion a dévoilé la complexité du concept son observation contextualisée, mais a aussi rendu plus transparentes les logiques psychopédagogiques, d’efficacité des ressources, de qualité et d’inclusion sur lesquelles il se base.

    Resumo em Espanhol:

    Resumen El concepto de educación inclusiva se ha construido desde diversas fuentes rodeado de otras nociones como fracaso, calidad y eficacia que influyen en su interpretación e implementación. Este artículo de discusión teórica busca comprender desde una perspectiva educativa cómo se ha construido esta confluencia de ideas. Para esto se realiza una cronología de antecedentes de políticas internacionales y políticas nacionales chilenas, así como de tendencias en investigaciones, entendiéndolas como preocupaciones universales, hipótesis de trabajo y objetos de estudio, respectivamente. La discusión nos revela la complejidad del concepto al mirarlo de manera contextualizada y transparentar las lógicas psicopedagogistas, de eficacia de los recursos y de calidad e inclusión sobre las que se asienta.

    Resumo em Inglês:

    Abstract The development of the concept of inclusive education was based on several sources and surrounded by other notions, such as failure, quality and effectiveness, which influence its interpretation and implementation. This article is a theoretical discussion that seeks to understand, from an educational perspective, how this confluence of ideas was formed. To that end, we establish a historical chronology of international policies, national Chilean policies, and research trends, which are understood as universal concerns, work hypotheses and objects of study, respectively. The discussion reveals the complexity of the concept when we contextualize it and when we clarify its logic in psycho-pedagogical terms and in terms of resource effectiveness, quality and inclusion.
  • DISPOSITIVO DE AVALIAÇÃO EDUCACIONAL DO CEARÁ: A (IN)VISIBILIDADE DOS ESTUDANTES DEFICIENTES Articles

    Passone, Eric; Araújo, Karlane Holanda

    Resumo em Português:

    Resumo Este artigo trata do paradoxo da inclusão escolar na política de avaliação da educação básica do estado do Ceará, unidade federativa que se destaca entre os sistemas estaduais de ensino do país em termos de indicadores de proficiência no ensino fundamental, embora haja no interior de seu sistema um dispositivo normativo que deduz do cálculo da avaliação o desempenho dos estudantes deficientes, gerando um estado de “exclusão interna” ao sistema escolar. A partir do debate acerca das políticas de avaliação como mecanismo de gestão educacional no contexto nacional e da observação de estudos que apontam a tendência excludente da avaliação em larga escala em relação à educação inclusiva, aborda-se um dispositivo de lei que promove a exclusão da educação especial dos resultados provenientes das avaliações do Sistema Permanente de Avaliação da Educação Básica do Ceará (Spaece).

    Resumo em Francês:

    Résumé Cet article traite du paradoxe de l’inclusion scolaire dans la politique d’évaluation de l’éducation de base dans l’état du Ceará, au Brésil. Le système d’éducation de cet état se distingue de ceux des autres états du pays par les indicateurs de compétence qu’on y utilise dans l’enseignement primaire, bien qu’il y ait un dispositif normatif déduisant la performance des élèves handicapés du calcul de l’évaluation, provoquant ainsi un état d’“exclusion interne” du système scolaire. À partir du débat sur les politiques d’évaluation comme mécanisme de gestion de l’éducation au Brésil et de recherches reflétant une tendance à l’exclusion des évaluations à grande échelle allant à l’encontre d’une éducation inclusive, ce travail aborde un dispositif de loi favorisant l’exclusion de l’éducation spécialisée des résultats issus des évaluations du Système d’Évaluation Permanente de l’Éducation de Base du Ceará [Sistema Permanente de Avaliação da Educação Básica do Ceará] (Spaece).

    Resumo em Espanhol:

    Resumen Este artículo aborda la paradoja de la inclusión escolar en la política de evaluación de la educación básica en el estado de Ceará, una unidad federativa que se destaca entre los sistemas educativos del estado en el país en términos de indicadores de competencia en educación primaria, aunque no exista dentro de su sistema un dispositivo normativo que deduzca del cálculo de la evaluación, el rendimiento de los estudiantes discapacitados, generando un estado de “exclusión interna” al sistema escolar. A partir del debate sobre las políticas de evaluación como mecanismo de gestión educativa en el contexto nacional y la observación de estudios que apuntan a la tendencia excluyente de la evaluación a gran escala en relación con la educación inclusiva, se aborda un dispositivo legal que promueve la exclusión de la educación especial de los resultados procedentes de las evaluaciones del Sistema de Permanente de Evaluación de Educación Básica de Ceará (Spaece).

    Resumo em Inglês:

    Abstract This article deals with the paradox of school inclusion in the basic education evaluation policy of the state of Ceará, a federative unit that stands out among the state education systems of the country in terms of proficiency indicators in basic education, although there is within its system a normative device that deduces from the evaluation calculation the performance of students with disabilities, generating a state of “internal exclusion” to the school system. Based on the debate about evaluation policies as a mechanism of educational management in the national context and on the observation of studies that point to the exclusionary trend of large-scale evaluation in relation to inclusive education, a law provision is addressed that promotes the exclusion of special education from the results of the evaluations of the Permanent Evaluation System of Ceará Basic Education [Sistema Permanente de Avaliação da Educação Básica do Ceará] (Spaece).
  • APRENDIZAGENS AMBIENTAIS DE ESTUDANTES SOBRE O RIO DOCE: RELAÇÕES E SENTIDOS Articles

    Souza, Maria Celeste Reis Fernandes de; Campos, Renata Bernardes Faria; Santos, Thiago Martins; Enes, Eliene Nery Santana

    Resumo em Português:

    Resumo O texto apresenta resultados de um estudo que visa a compreender as relações que estudantes do 9º ano do Ensino Fundamental estabelecem com o rio Doce no contexto do rompimento da barragem de Fundão. O aporte teórico e metodológico são as contribuições de Bernard Charlot em diálogo com o campo da educação ambiental. Os dados foram gerados por meio de balanço de saber e de entrevistas. Os resultados indicam preponderância de aprendizagens afetivas sobre as aprendizagens escolares e cidadãs. Por sua vez, é para a escola que os estudantes direcionam suas demandas de aprendizagens, atribuindo-lhes sentidos no contexto do desastre sociotécnico. Afirma-se a importância da escola para a tomada de decisões coletivas e para a atuação no contexto do desastre de forma socialmente responsável.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Ce texte présente les résultats d’une étude visant à comprendre les rapports que des élèves de troisième entretiennent avec le Rio Doce après la rupture du barrage minier du Fundão. Le cadre théorique et méthodologique est basé sur la contribution de Bernard Charlot en dialogue avec le domaine de l’éducation environnementale. Les données ont été obtenues par moyen d’un bilan de la litterature et d’entretiens. Les résultats indiquent que les apprentissages d’ordre affectif prédominent sur les apprentissages scolaires et citoyens. Ce sont les élèves eux-mêmes qui demandent à l’école des enseignements qu’ils considerent significatifs dans le contexte du désastre socio-technique. L’importance de l’école dans la prise de décisions collectives et pour l’action socialement responsable dans le contexte du désastre est soulignée.

    Resumo em Espanhol:

    Resumen El texto presenta los resultados de un estudio que tiene como objetivo comprender las relaciones que los estudiantes de noveno año de enseñanza básica establecen con el río Doce en el contexto de la ruptura de la presa de Fundão. Las aportaciones teórica y metodológica vienen dadas por las ideas de Bernard Charlot en diálogo con el área de la educación ambiental. Los datos se generaron a través de un equilibrio entre inventários de saber y entrevistas. Los resultados indican una preponderancia del aprendizaje afectivo sobre el aprendizaje escolar y ciudadano. A su vez, es a la escuela donde los estudiantes dirigen sus demandas de aprendizaje, asignándoles sentidos en el contexto del desastre socio-técnico. Se afirma la importancia de la escuela para la toma de decisiones colectivas y para actuar en el contexto del desastre de una manera socialmente responsable.

    Resumo em Inglês:

    Abstract This paper presents the results of a study that aims to understand the relations that 9th-grade students establish with the Rio Doce in the context of the Fundão dam rupture. The theoretical and methodological basis is the contributions of Bernard Charlot through a dialogue with the field of environmental education. The data was generated through the inventory of knowledge and interviews. The results indicate the preponderance of affective learning over the school and citizen learning. In turn, it is towards the school that students direct their learning demands, giving them meanings in the context of the socio-technical disaster. The importance of the school for collective decision-making and socially responsible action in the context of the disaster is therefore affirmed.
  • PENSANDO UMA EDUCAÇÃO POPULAR EM CIÊNCIAS? Articles

    Ithuralde, Raúl Esteban

    Resumo em Português:

    Resumo Neste artigo refletimos sobre a Educação em Ciências a partir das nossas experiências educativas com professores do sistema público, movimentos sociais e organizações políticas. Essas experiências representam uma base da qual vislumbramos novos caminhos, ao dialogar com uma diversidade de referências teóricas de diferentes disciplinas e espaços. Tentamos continuar pensando em uma pedagogia crítica sobre os mundos sociais, naturais e tecnológicos cujo objetivo seja o fortalecimento de processos de transformação social.

    Resumo em Francês:

    Résumé Cet article aborde l’Éducation en sciences à partir de nos expériences éducatives auprès des professeurs de l’enseignement public, des mouvements sociaux et d’organisations politiques. Ces expériences nous ont servi de base pour déceler, en dialogue avec une diversité de références théoriques issues de différentes disciplines et d’espaces disctincts.de nouvelles voies de travail. Nous avons essayé de penser toujours à une pédagogie critique concernant les mondes sociaux, naturels et technologiques dont l’objectif est de renforcer les processus de transformation sociale.

    Resumo em Espanhol:

    Resumen En este artículo reflexionamos sobre la Educación en Ciencias a partir de nuestras experiencias educativas junto con docentes en el sistema público, movimientos sociales y organizaciones políticas. Estas experiencias nos sirven de suelo desde donde vislumbrar nuevos caminos en diálogo con una diversidad de referencias teóricas de distintas disciplinas y espacios. Buscamos seguir pensando una pedagogía crítica sobre los mundos sociales, naturales y tecnológicos que tenga como objetivo el fortalecimiento de procesos de transformación social.

    Resumo em Inglês:

    Abstract In this article we reflect on Education in Natural Sciences, from our educational experiences with teachers in the public system, social movements and political organizations. These experiences serve as a base from which we can glimpse new paths, in a dialogue with a diversity of theoretical references from different disciplines and areas. We intend to continue thinking about a critical pedagogy in the natural and technological worlds with the objective of strengthening processes of social transformation.
  • A DIMENSÃO CURRICULAR COMO COMPONENTE DO CONHECIMENTO DIDÁTICO DO CONTEÚDO Artículos

    Melo, Lina; Caballero, Ana; Soto-Ardila, Luis Manuel; Melo, David

    Resumo em Português:

    Resumo Descreve-se um estudo de caso centrado no currículo de uma professora de física do ensino médio durante dois anos consecutivos sobre o ensino do campo elétrico, abordado a partir de três níveis: declarativo, planejamento e ação. A caracterização do conhecimento curricular é realizada da perspectiva do conhecimento didático do conteúdo (CDC), utilizando como técnica a análise do conteúdo. Os resultados mostram uma alta tendência tradicional em cada um dos níveis considerados. Depois da intervenção, o nível de planejamento apresenta as maiores mudanças, notando-se um aumento considerável na tendência intermediária. Esses resultados mostram a importância do desenho curricular nos processos de concretização do CDC.

    Resumo em Francês:

    Résumé Cet article décrit une étude de cas au long de deux années concernant le programme d’études sur l’enseignement du champ électrique d’une professeure de physique du secondaire, abordé selon trois niveaux: déclaratif, de la planification et de l’action. La caractérisation des connaissances des programmes se place dans la perspective de la connaissance didactique du contenu (CDC) s’appuyant sur la technique de l’analyse de contenu. Les résultats indiquent une forte tendance traditionnelle à tous les niveaux considérés. Après l’intervention, le niveau de la planification a été celui qui a présenté les plus grands changements, avec une augmentation considérable de la tendance intermédiaire. Ces résultats montrent l’importance de l’esquisse des programmes scolaires dans les processus de mise en œuvre du CDC.

    Resumo em Espanhol:

    Resumen Se describe un estudio de caso centrado en el currículo de una profesora de física de bachillerato durante dos años consecutivos sobre la enseñanza del campo eléctrico, abordado desde tres niveles: declarativo, diseño y acción. La caracterización del conocimiento curricular se realiza bajo la perspectiva del conocimiento didáctico del contenido (CDC), utilizando como técnica el análisis del contenido. Los resultados muestran una alta tendencia tradicional en cada uno de los niveles considerados. Después de la intervención, el nivel de diseño es el que presenta los mayores cambios, notándose un incremento considerable en la tendencia intermedia. Estos resultados muestran la importancia del diseño curricular en los procesos de concreción del CDC.

    Resumo em Inglês:

    Abstract We describe a case study focused on the knowledge of the curriculum of a high school physics teacher, two consecutive years on electric field teaching. We used three levels to characterize the knowledge of the curriculum: declarative, design and action. The characterization of the knowledge of the curriculum was doing from pedagogical content knowledge (PCK), through the content analysis as a technique. The results show a high traditional tendency in each of the levels considered. After the intervention, the level of design represents the biggest changes, where intermediate trend increases. These results show the importance of curriculum design of education, in the process of realization of the PCK.
  • UTILIZAÇÃO DO VÍDEO NO DESENVOLVIMENTO PROFISSIONAL: PERSPETIVAS DOS EDUCADORES DE CRECHE Artigos

    Aguiar, Teresa; Guedes, Carolina; Cadima, Joana

    Resumo em Português:

    Resumo O presente estudo pretende identificar os modelos de desenvolvimento profissional mais relevantes para um grupo de educadoras de creche portuguesas, procurando conhecer as suas preferências relativamente a formatos, temas e tipos de atividade de desenvolvimento profissional e as condições em que o vídeo-feedback poderá ser mais relevante para essas profissionais. Foram realizadas entrevistas com 26 participantes, após visualização de vídeos das suas práticas em contexto real. Os resultados mostram que o recurso a vídeos é visto como uma ferramenta potencialmente relevante para a reflexão, melhoria e reforço da prática profissional, sendo, no entanto, necessário garantir o seu devido enquadramento. Os resultados evidenciam, ainda, outras preferências desse grupo de educadoras, oferecendo pistas para a conceção de programas de desenvolvimento profissional em creche.

    Resumo em Francês:

    Résumé Cette étude vise à identifier les modèles de développement professionnel les plus relevants pour un groupe d’éducatrices de crèche au Portugal. Elle cherche à connaître leurs préférences concernant les formats, les thèmes et les types d’activités de développement professionnel, ainsi que les conditions dans lesquelles une vidéo-feedback pourrait leur être utile. Des entrevues ont été menées auprès de 26 participantes, ayant visionné des vidéos concernant leurs pratiques en contexte réel. Les résultats montrent que le recours aux vidéos est considéré comme un outil potentiellement approprié pour réfléchir sur la pratique professionnelle ainsi que pour l’amélorier et la renforcer, à condition d’assurer un bon encadrement. Les résultats indiquent également d’autres préférences de ce groupe d’éducateurs, offrant des pistes pour la conception de programmes de développement professionnel dans les crèches.

    Resumo em Espanhol:

    Resumen El presente estudio pretende identificar los modelos de desarrollo profesional más relevantes para un grupo de educadoras portuguesas de guardería, con el propósito de tratar de conocer sus preferencias en lo que se refiere a formatos, temas y tipos de actividad de desarrollo profesional y las condiciones en las que el video-feedback podrá ser más importante para tales profesionales. Se realizaron entrevistas con 26 participantes, después de visualizar videos de sus prácticas en contexto real. Los resultados muestran que el recurso a videos es visto como una herramienta potencialmente relevante para la reflexión, mejora y refuerzo de la práctica profesional, pero hay que asegurar su debida enmarcación. Los resultados también ponen de manifiesto otras preferencias de ese grupo de educadores, ofreciendo pistas para la concretización de programas de desarrollo profesional en guardería.

    Resumo em Inglês:

    Abstract This study aims to identify the best professional development models for a group of Portuguese crèche educators. It seeks to learn their preferences regarding formats, themes and types of professional development activities, and the conditions under which video-feedback may be more relevant to them. Interviews were conducted with 26 participants, after they watched videos of their practices in a real-life context. The results show that the use of video is considered a potentially relevant tool for reflection, improvement and strengthening of professional practice, and that it is necessary to ensure its proper framework. The results also show other preferences of this group of educators, offering clues for the design of professional development programs in crèche centers.
  • CRIANÇAS EM SITUAÇÃO DE IMIGRAÇÃO NA ESCOLA PÚBLICA: PERCEPÇÕES DE DOCENTES Artigos

    Russo, Kelly; Mendes, Leila; Borri-Anadon, Corina

    Resumo em Português:

    Resumo Este artigo apresenta uma pesquisa qualitativa sobre as percepções de docentes a respeito de crianças em situação de imigração ou de refúgio na escola pública, baseada na perspectiva crítica de educação intercultural e na concepção histórico-cultural. Foram realizadas entrevistas entre 2018 e 2019 com dez professores do Ensino Fundamental I de uma escola municipal de Duque de Caxias, Rio de Janeiro, com mais de doze anos de experiência na educação básica e que tiveram, em suas turmas, crianças congolesas ou angolanas. Identificamos que a presença de crianças em situação de imigração, que inicialmente se poderia constituir em um elemento dificultador para o processo de ensino-aprendizagem, tem sido um motor para novas reflexões sobre diferenças, desigualdades, preconceitos e discriminação no espaço escolar.

    Resumo em Francês:

    Résumé Cet article présente une recherche qualitative sur les perceptions des enseignants concernant des enfants en situation d’immigration ou de réfuge, ancrée sur la perspective critique de l’éducation interculturelle et la conception historico-culturelle. Des entretiens ont été menés entre 2018 et 2019 auprès de dix enseignants de l’Enseignement élementaire d’une école comunale de Duque de Caxias, Rio de Janeiro, ces enseignants avec douze ans et plus d’expérience avaient dans leurs classes des enfants congolais ou angolais. Nous avons constaté que la présence d’enfants en situation d’immigration qui, au départ, aurait pu rendre difficile le processus d’enseignement-apprentissage est plutôt un moteur de nouvelles réflexions sur les différences, les inégalités, les préjugés et la discrimination dans l’espace scolaire.

    Resumo em Espanhol:

    Resumen Este artículo presenta una investigación cualitativa sobre las percepciones de docentes sobre los niños inmigrantes o refugiados en las escuelas públicas, basada en la perspectiva crítica de la educación intercultural y la concepción histórico-cultural. Las entrevistas se realizaron entre 2018 y 2019 con diez profesores del primer ciclo de enseñanza primaria, de una escuela municipal en Duque de Caxias, Río de Janeiro, con más de doce años de experiencia en educación básica y que tenían niños congoleños o angoleños en sus clases. Identificamos que la presencia de niños inmigrantes, que inicialmente podría ser un elemento obstaculizador para el proceso de enseñanza-aprendizaje, ha sido un motor para nuevas reflexiones sobre diferencias, desigualdades, prejuicios y discriminación en el espacio escolar.

    Resumo em Inglês:

    Abstract This article presents a qualitative study on the perceptions of teachers about immigrant or refugee children in public schools. It is based on the critical perspective of intercultural education and in the historical-cultural concept. Interviews were conducted between 2018 and 2019 with ten teachers of the first five years in a municipal elementary school in Duque de Caxias, Rio de Janeiro. All the teachers have over twelve years of experience in basic education, and had Congolese or Angolan children in their classes. We identified that the presence of immigrant children, which could initially be a difficult element for the teaching-learning process, has motivated new reflections on differences, inequalities, prejudices and discrimination in schools.
  • MODOS DE CONSTITUIÇÃO DA DOCÊNCIA BRASILEIRA: TRADICIONALISMO, COMPETÊNCIA TÉCNICA E BOAS PRÁTICAS Artigos

    Scherer, Renata Porcher

    Resumo em Português:

    Resumo Tendo a docência brasileira como objeto de pesquisa, a partir de uma perspectiva histórica, o presente artigo procura responder ao seguinte questionamento: quais práticas podem ser descritas acerca da docência brasileira na literatura pedagógica da segunda metade do século XX? Realiza-se uma análise documental de três obras de importante impacto na literatura educacional e propõe-se um breve exercício analítico, que, longe de esgotar tais fontes documentais, busca mapear algumas pistas acerca das concepções de pesquisa sobre a docência na educação básica que predominaram no Brasil. Assim, são mapeadas três tendências que compuseram (e ainda compõem) as pautas da pesquisa acadêmica nesse período, quais sejam: na década de 1960, as articulações entre docência e tradicionalismo; na década de 1980, os debates em torno da competência técnica e do compromisso político; e nos anos 1990, a centralidade na prática dos professores.

    Resumo em Francês:

    Résumé Cet article, dont l’objet de recherche est l’enseignement brésilien, cherche à répondre dans une perspective historique à la question suivante: quelles pratiques d’enseignement sont décrites dans les ouvrages pédagogiques de la seconde moitié du XXe siècle au Brésil? L’étude effectue d’abord une analyse de trois oeuvres d’impact sur le champ educationnel et propose un bref exercice analytique. Loin d’épuiser les sources documentaires, il vise à tracer quelques pistes concernant les conceptions de la recherche en enseignement qui ont prédominé dans l’éducation brésilienne. Trois tendances qui composaient, et composent toujours, les lignes directrices de la recherche de la période sont degagées: les articulations entre enseignement et traditionalisme pour les années 1960; les débats autour de la compétence technique et de l’engagement politique; dans les années 1980 et dans les années 1990, la centralité de la pratique des enseignants.

    Resumo em Espanhol:

    Resumen Al tener la docencia brasileña como objeto de investigación, desde una perspectiva histórica, el presente artículo intenta contestar la siguiente interrogante: ¿qué prácticas es posible describir acerca de la docencia brasileña en la literatura pedagógica de la segunda mitad del siglo XX? Se realiza un análisis documental de tres obras de importante impacto en la literatura educacional y se propone un breve ejercicio analítico que, en lugar de agotar tales fuentes documentales, trata de mapear algunas pistas acerca de las concepciones de investigación sobre la docencia en la educación básica que predominaron en Brasil. De este modo, se mapean tres tendencias que formaron parte (y todavía forman) de las pautas de la investigación académica en tal periodo, es decir: en la década de 1960, las articulaciones entre docencia y tradicionalismo; en la década de 1980, los debates en torno a la competencia técnica y el compromiso político; y en los años 1990, la centralidad en la práctica de los profesores.

    Resumo em Inglês:

    Abstract Having Brazilian teaching as the object of research, this article seeks to answer the following question from a historical perspective: which Brazilian teaching practices are described in the pedagogical literature of the second half of the 20th century? Documentary analysis of three works of great impact in the educational literature is carried out and a brief analytical exercise is proposed. Far from exhausting these documentary sources, this analysis seeks to find some clues about the impact of these concepts on teaching in basic education that predominated in Brazil. Thus, the three trends that comprise (and continue to comprise) the guidelines of academic research in this period are mapped: in the 1960s, the articulations between teaching and traditionalism; in the 1980s, discussions about technical competence and political commitment; and, in the 1990s, centrality in teachers’ practice.
  • DIMENSÃO SOCIOPROFISSIONAL DA FORMAÇÃO DOCENTE: APORTES TEÓRICOS E PROPOSIÇÕES Artigos

    Sarti, Flavia Medeiros

    Resumo em Português:

    Resumo O artigo focaliza a dimensão socioprofissional da formação docente a partir de pressupostos ligados à Sociologia da Prática e à Sociologia do Conhecimento. Confere centralidade aos conceitos de habitus e de geração, assumindo-os como princípios unificadores da prática dos professores e propondo sua articulação com preceitos do desenvolvimento profissional docente. A discussão é amparada por revisão de literatura sobre processos envolvidos na aprendizagem e no desenvolvimento profissional dos professores. Conclui que uma formação profissional docente em nível universitário requer a alternância com a escola e o envolvimento de equipes pluricategorias de formadores, nas quais professores experientes assumam lugar, inclusive no acompanhamento formativo dos futuros professores.

    Resumo em Francês:

    Résumé Le présent article met l’accent sur la dimension socio-professionnelle de la formation des enseignants à partir de présupposés issus de la Sociologie de la Pratique et de la Sociologie de la Connaissance. Il se concentre sur les concepts d’habitus et de génération, considérés comme des principes unificateurs de la pratique des enseignants, et propose leur articulation avec des préceptes du développement professionnel des enseignants. La discussion s’appuie sur une révision de la littérature concernant les processus impliqués dans l’apprentissage et dans le développement professionnel des enseignants. Il conclut que la formation professionnelle des enseignants du supérieur doit se faire en alternance avec l’école et envolucrer des équipes de formateurs pluri-catégoriels, dans lesquelles des enseignants expérimentés leur place assurée, y compris pour le suivi formatif des futurs enseignants.

    Resumo em Espanhol:

    Resumen El artículo se centra en la dimensión socioprofesional de la formación del profesorado basada en presupuestos relacionados con la Sociología de la práctica y la Sociología del conocimiento. Confiere centralidad a los conceptos de habitus y generación, asumiéndolos como principios unificadores para la práctica de los docentes y proponiendo su articulación con los preceptos del desarrollo profesional docente. La discusión está respaldada por una revisión de la literatura sobre los procesos involucrados en el aprendizaje y el desarrollo profesional de los docentes. Concluye que la capacitación profesional docente a nivel universitario requiere alternancia con la escuela e involucrar equipos de formadores de distintas categorías, en los cuales los profesores experimentados asuman su lugar, incluso en el acompañamiento formativo de futuros profesores.

    Resumo em Inglês:

    Abstract The present article focuses on the socioprofessional dimension of teacher training, based on assumptions linked to the Sociology of Practice and the Sociology of Knowledge. It centers on the concepts of habitus and of geração, taking them as unifying principles of teaching practice and proposing to articulate them with precepts of professional teacher development. The discussion is supported by a review of the literature on the processes involved in the learning and professional development of teachers. It concludes that professional teacher training at the university level requires alternating between the school and the involvement of multiple categories of trainers in which experienced teachers have a place, including in the formative monitoring of future teachers.
  • MISSÃO CAPUCHINHA E RESISTÊNCIA TENTEHAR: RELEITURAS DO CONFLITO DE ALTO ALEGRE Articles

    Custódio, Maria Aparecida Corrêa

    Resumo em Português:

    Resumo O artigo analisa a gênese, as relações de poder e os impactos sociais da missão indígena dos Frades Menores Capuchinhos, no Maranhão republicano, sob a ótica do conflito e do movimento de resistência indígena que pôs fim à Colônia de Alto Alegre e ao seu internato de meninas índias. É adotada uma linha teórico-metodológica que reconstrói analiticamente depoimentos e documentação arquivística à medida que são investigados sob a perspectiva do paradigma indiciário e colocados em diálogo com variados estudos, com ênfase para os trabalhos sociológicos, antropológicos e históricos. Os resultados estão inscritos na compreensão de que as relações conflitivas entre indígenas e missionários, na contramão do projeto de catequese e civilização das nações originárias, geraram consequências sociopolíticas muito positivas para o povo Tentehar.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ L’article analyse la genèse de la mission amérindienne des Frères mineurs Capucins dans le Maranhão dans la période républicaine (1889-1930), ainsi que les relations de pouvoir et les impacts sociaux de cette mission sous l’angle du conflit et du mouvement de résistance indigène ayant mis fin à la colonie d’Alto Alegre et à son pensionnat pour filles amérindiennes. La ligne de recherche théorique-méthodologique adoptée vise à reconstituer analytiquement les témoignages et la documentation archivistique dans la perspective du paradigme indiciaire et à les mettre en dialogue avec d’autres travaux, notamment d’ordre sociologique, anthropologique et historique. Les résultats s’inscrivent dans une perspective allant à l’encontre du projet de catéchèse et de civilisation des nations originales selon laquelle les relations conflictuelles entre les autochtones et les missionnaires ont entrainé des conséquences sociopolitiques très positives pour le peuple Tentehar.

    Resumo em Espanhol:

    Resumen Este trabajo analiza la génesis, las relaciones de poder y los impactos sociales de la misión indígena de los Frailes Menores Capuchinos en el Maranhão republicano, desde la perspectiva del conflicto y del movimiento de resistencia indígena que puso fin a la colonia de Alto Alegre y su internado de niñas indígenas. Se adopta una línea teórica y metodológica que reconstruye analíticamente testimonios y documentación de archivos a medida que se investigan desde la perspectiva del paradigma indiciario y se ponen en diálogo con diversos estudios, especialmente los sociológicos, antropológicos e históricos. Los resultados se inscriben en la comprensión de que las relaciones conflictivas entre indígenas y misioneros, a contramano del proyecto de catequesis y civilización de las naciones originarias, generaron consecuencias sociopolíticas muy positivas para el pueblo.

    Resumo em Inglês:

    Abstract The article analyzes the genesis, power relations and social impacts of the indigenous mission of the Capuchin Friars Minor in the Republican Maranhão State, from the perspective of the conflict and the indigenous resistance movement that destroyed the Colônia de Alto Alegre and its boarding school for Indian girls. A theoretical-methodological line was adopted that reconstructs analytically testimonies and archival documentation as they are investigated from the perspective of the indicative paradigm and placed in dialogue with various studies. There is emphasis on sociological, anthropological and historical works. The results show that the conflicting relations between indigenous people and missionaries, contrary to the catechesis and civilization project of the nations of origin, have generated very positive sociopolitical consequences for the Tentehar people.
  • A IMPERTINENTE PERSISTÊNCIA DO “RACISMO À BRASILEIRA” NA EDUCAÇÃO Resenhas

    Silva, Giovani José da
Fundação Carlos Chagas Av. Prof. Francisco Morato, 1565, 05513-900 São Paulo SP Brasil, Tel.: +55 11 3723-3000 - São Paulo - SP - Brazil
E-mail: cadpesq@fcc.org.br