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Caderno CRH, Volume: 24, Número: 61, Publicado: 2011
  • Corpos: ações, lugares e coisas - introdução Dossiê

    Gonzalez, Elena Calvo; Souza, Iara Maria de Almeida; Alves, Paulo César
  • Estudar a religião a partir do corpo: algumas questões teórico-metodológicas Dossiê

    Rabelo, Miriam C. M.

    Resumo em Português:

    Neste artigo, discuto alguns dos caminhos analíticos que a reflexão sobre o corpo nas ciências sociais contemporâneas abre para o estudo da religião. A discussão é desenvolvida em três partes, cada qual abordando um conjunto de questões inter-relacionadas. A primeira apresenta a noção de compreensão encarnada e tece algumas considerações acerca do papel da sensibilidade na experiência religiosa. A segunda dá continuidade a essa discussão, tratando especificamente a questão do aprendizado religioso e da articulação da agência na religião. A terceira e última parte retoma o tema da agência, considerando o papel dos objetos no desenvolvimento das habilidades que fazem de uma pessoa um agente. Cada uma dessas temáticas é introduzida a partir de exemplos ou casos advindos de minha própria pesquisa no candomblé e no pentecostalismo.

    Resumo em Francês:

    Cet article présente quelques alternatives analytiques qu'une réflexion sur le corps dans les sciences sociales contemporaines offre pour une étude de la religion. L'analyse se fait en trois parties, chacune d'elles traitant d'un ensemble de questions interdépendantes. La première présente la notion de compréhension incarnée et fait quelques considérations sur le rôle de la sensibilité dans l'expérience religieuse. La deuxième approfondit l'analyse en abordant plus spécifiquement la question de l'apprentissage religieux et de l'articulation de l'agence dans la religion. La troisième et dernière partie reprend le thème de l'agence en tenant compte du rôle des objets dans le développement des habiletés qui font qu'une personne devient un agent. Chaque thème est introduit à partir d'exemples ou de cas issus de recherches personnelles dans le candomblé et le pentecôtisme.

    Resumo em Inglês:

    The present paper presents some of the new avenues of inquiry which have been opened in the study of religion by the growing concern with the body in contemporary social theory. The discussion is organized in three main parts, each dealing with a specific set of questions. The first part introduces the concept of bodily understanding and considers the role of sensibility in the shaping of religious experience. The second develops this issue further, dealing with the themes of religious learning and the articulation of agency through religious practice. The third and last part of the paper approaches the question of agency through consideration of the role of objects in the development of the skills that are necessary for a person to become an agent.
  • Ecologia, corpo e espiritualidade: uma etnografia das experiências de caminhada ecológica em um grupo de ecoturistas Dossiê

    Steil, Carlos Alberto; Toniol, Rodrigo

    Resumo em Português:

    O presente trabalho tem como objeto de estudo a experiência dos ecocaminhantes, um grupo de praticantes de caminhadas ecológicas que, apostando no cultivo de um bem-estar físico, mental e espiritual, realiza caminhadas em meio à natureza. A partir da etnografia da experiência dos caminhantes, procura-se investigar a vivência das trilhas como lugares repletos de forças restauradoras, fluidos energéticos para saúde do corpo e da alma. Com base no esforço teórico de uma proposta que pretende, sobretudo, traduzir a fenomenologia para o campo antropológico e, assim, colapsar dicotomias como mente e corpo, natureza e cultura, sujeito e objeto, busca-se refletir sobre o caráter terapêutico das caminhadas, compreendidas pelos caminhantes não apenas como exercícios físicos, mas também como uma via de acesso às questões relativas à alma.

    Resumo em Francês:

    L'objectif de ce travail est d'étudier l'expérience des 'éco-marcheurs', un groupe de randonneurs écologiques qui, en faisant le pari d'un bien-être physique, mental et spirituel, fait des randonnées dans la nature. À partir de l'ethnographie de l'expérience des randonneurs, on fait une recherche sur l'expérience vécue sur les pistes considérées en tant que lieux remplis de forces régénératrices, de sources d'énergies bonnes pour la santé du corps et l'esprit. Fondé sur l'effort théorique d'une proposition qui vise, avant tout, à traduire la phénoménologie pour le champ anthropologique et permettre ainsi l'effondrement des dichotomies entre le corps et l'esprit, la nature et la culture, le sujet et l'objet, on essaie de réfléchir à l'aspect thérapeutique des marches, considérées par les randonneurs non seulement comme un exercice physique mais aussi comme un moyen d'accéder aux questions de l'âme.

    Resumo em Inglês:

    This paper aims to study the experience of the ecohikers, a group that go on ecological hikes, betting on the cultivation of a spiritual, mental and physical well-being, hikes amidst nature. From the ethnography of the experience of hikers, one aims to investigate the experience of the trails as places full of restoring forces, energetic fluids for the health of body and soul. Based on the theoretical effort of a proposal that seeks, above all, to translate the phenomenology to the anthropological field and thus collapse dichotomies such as mind and body, nature and culture, subject and object, one tries to reflect on the therapeutic character of nature walks, understood by hikers not only as an exercise, but also as a means of access to matters of the soul.
  • A vítima como figura contemporânea Dossiê

    Sarti, Cynthia

    Resumo em Português:

    Pensando sobre o sofrimento associado à violência, este texto busca levantar questões sobre a construção social e histórica da vítima e a extensão que essa figura adquire na sociedade contemporânea como legitimação moral de demandas sociais. A construção da vítima é pensada como forma de conferir reconhecimento social ao sofrimento, circunscrevendo-o e dando-lhe inteligibilidade. O campo da saúde mental ocupa um lugar importante nesse processo, através da delimitação, pela Psiquiatria, do Transtorno de Estresse Pós-Traumático (TEPT) como referência para o tratamento de vítimas de violência, constituindo um foco privilegiado para essa reflexão. Trata-se de localizar a figura da vítima na lógica social que a engendra, indagando sobre a gramática dos conflitos que fundamentam sua construção e, assim, problematizar os usos que a noção de vítima enseja para legitimar ações sociais e políticas.

    Resumo em Francês:

    À partir d'une réflexion sur la souffrance associée à la violence, ce texte veut lever des questions sur la construction historique et sociale de la victime ainsi que sur l'étendue que cette figure acquiert dans la société contemporaine comme une légitimation morale de demandes sociales. La construction de la victime est pensée comme une manière d'attribuer une reconnaissance sociale à la souffrance en la circonscrevant et en lui donnant une intelligibilité. Le domaine de la santé mentale occupe une place importante dans ce processus vu la délimitation faite par la Psychiatrie du Trouble de Stress post traumatique (TSPT) pris comme référence pour le traitement des victimes de la violence, élément essentiel de notre réflexion. Il s'agit de situer la figure de la victime dans la logique sociale qui l'engendre en prenant connaissance de la grammaire des conflits qui sont à la base de sa construction afin de problématiser les usages que la notion de victime produit pour légitimer des actions sociales et politiques.

    Resumo em Inglês:

    Thinking about the suffering associated with violence, this text paper aims to raise questions about the social and historical construction of the victim and the extent that this figure takes on contemporary society as moral legitimacy of social demands. The construction of the victim is thought as a way of giving social recognition to suffering, circumscribing it and giving it intelligibility. The field of mental health has an important place in this process, through the delimitation, by the Psychiatry, of Post Traumatic Stress Disorder (PTSD) as a reference for the treatment of victims of violence, constituting a privileged focus for this reflection. One tries to locate the figure of the victim in the social logic that engenders it, inquiring about the grammar of the conflicts that underlie its construction and thus questioning the uses to which the notion of victim gives rise to legitimate social and political action.
  • Sacrifício rei, estado ruandês e genocídio Dossiê

    Taylor, Christopher C.

    Resumo em Português:

    Em contraste com as análises do genocídio ruandês de 1994, que privilegiam o político, este artigo sustenta que o poder e a política durante o tempo que precedeu o genocídio foram afetadas por noções ruandesas específicas de cosmologia e ontologia. Para entender esse componente "imaginário" da violência, precisamos examinar atentamente as crenças e práticas relacionadas com a instituição da realeza sagrada em Ruanda. Embora essas crenças e práticas foram oficialmente encerradas em 1931, quando o último rei de Ruanda sagrado foi deposto e substituído por seu filho educado por missionários, a sua matriz cosmológica manteve-se em tempos recentes. Isto pode ser visto na literatura popular de rua Ruandesa, que circulou amplamente nos dias que antecederam o genocídio. Nessa literatura, o então presidente Juvenal Habyarimana era comparado explicitamente a um rei ruandês. Mais importante ainda para os objetivos deste artigo, foi a comparação mais difusa, implícita, e simbólica entre Habyarimana e um rei sagrado. Em particular, alguns dos elementos-chave neste simbolismo iluminam (e mostram a importância da persistência) da imagem de como um rei (ou presidente) deveria se comportar. Como havia muitos jornalistas ruandeses reacionários (e racistas) que tinham começado a duvidar da capacidade do presidente Habyarimana de ser um "bom rei", seu "sacrifício"'subseqüente estava, em um sentido simbólico, fortemente predestinado.

    Resumo em Francês:

    Contrairement à l'analyse du génocide rwandais de 1994, où le politique est mis en avant, cet article démontre que le pouvoir et la politique, au cours de la période qui a précédé le génocide, ont été marqués par des notions rwandaises de cosmologie et d'ontologie. Afin de comprendre cette composante 'imaginaire' de la violence, il nous faut examiner attentivement les croyances et les pratiques liées à l'institution de la royauté sacrée au Rwanda. Même si ces croyances et ces pratiques ont été officiellement supprimées en 1931, lorsque le dernier roi sacré du Rwanda a été détrôné et remplacé par son fils élevé par des missionnaires, sa matrice cosmologique a subsisté jusqu'à une période récente. On peut le constater dans la littérature populaire du Rwanda qui circulait énormément dans les jours qui ont précédé le génocide. Dans cette littérature, le président de l'époque, Juvenal Habyarimana, était comparé de manière explicite à un roi rwandais. Ce qui est encore plus important pour nous, dans cet article, c'est cette comparaison plus diffuse, implicite et symbolique entre Habyarimana et un roi sacré. Certains éléments-clés éclairent tout particulièrement ce symbolisme (et montrent l'importance de la persistance) de l'image selon laquelle un roi (ou un président) devrait se comporter. Comme il y avait de nombreux journalistes rwandais réactionnaires (et racistes) qui doutaient des capacités du président Habyarimana d'être un 'bon roi', son 'sacrifice' ultérieur était, dans un sens très symbolique, fortement prédestiné.

    Resumo em Inglês:

    In contrast to analyses of the 1994 Rwandan genocide that privilege the political, this paper maintains that power and politics during the time preceding the genocide were embedded in and conditioned by specifically Rwandan notions of cosmology and ontology. In order to understand this "imaginary" component to the violence, we need to closely examine Rwandan beliefs and practices related to the institution of sacred kingship. Although these beliefs and practices effectively terminated in 1931 when the last sacred Rwandan king was deposed and replaced by his mission-educated son, their cosmological matrix endured well into recent times. This is seen in the popular Rwandan street literature which circulated widely in the days leading up to the genocide. In this literature, then President Juvenal Habyarimana was explicitly compared at times to a Rwandan king. More importantly for the purposes of this paper, was the more diffuse, implicit, and symbolic comparison of Habyarimana to a sacred Rwandan king. In particular, some of the key elements in this symbolism adumbrate (and show the persisting importance of) an image of what a morally positive king (or modern president) should be like. Because there were many reactionary (and racist) Rwandan journalists who had begun to doubt President Habyarimana's adequacy as a 'good king,' his subsequent 'sacrifice' was in a strong, though symbolic sense, preordained.
  • Construindo corpos nas consultas médicas: uma etnografia sobre hipertensão arterial em Salvador, Bahia Dossiê

    Calvo-González, Elena

    Resumo em Português:

    Através da análise etnográfica da aplicação da tecnologia de medição da pressão arterial nas consultas médicas em um centro médico público na cidade de Salvador, proponho pensar a articulação do processo de objetificação do corpo com o universo da experiência, tanto de médicos quanto de pacientes. Atentarei para a maneira como os atores envolvidos aplicam no encontro clínico conhecimentos provindos do cotidiano e do âmbito da Biomedicina, sinalizando como o controle da Hipertensão é produzido por, e por sua vez produz, corpos que vivenciam o mundo através de matrizes diferenciadoras tais como classe, gênero ou raça. Estes corpos e estas matrizes de significação não podem ser separados, no seu sentido real, material, do seu sentido simbólico e figurado.

    Resumo em Francês:

    Grâce à l'analyse ethnographique de l'application de la technologie des mesures de tension artérielle au cours des consultations médicales, dans un centre de santé publique à Salvador, nous nous proposons de faire le lien entre le processus d'objectivation du corps et l'univers de l'expérience, autant pour les médecins que pour les patients. Nous serons attentifs à la manière dont les acteurs impliqués utilisent leurs connaissances lors de la consultation, connaissances issues de leur quotidien et du domaine de la Biomédecine, afin de montrer comment le contrôle de l'Hypertension est produite par, mais produit à son tour, des corps qui vivent l'expérience du monde à travers des matrices qui établissent des critères de différenciation tels que classe sociale, sexe ou race. Ces corps et ces matrices ne peuvent être séparés, dans leur sens réel, matériel, de leur sens symbolique et figuré.

    Resumo em Inglês:

    Through ethnographic analysis of the application of technology to measure blood pressure in medical consultations in a public medical center in Salvador, I am proposing to think of the articulation of a process of objectification of the body with the universe of experience, both by doctors and by patients. I will look carefully at the way the actors involved apply knowledge in the clinical encounter stemmed from the daily life and scope of Biomedicine, signaling how the control of hypertension is produced by and in turn produces, bodies experiencing the world through differentiating matrices such as class , gender or race. These bodies and these matrices of significance can not be separated in their real, material, symbolic and figurative sense.
  • Notas sobre representação do corpo e cultura médica no Portugal moderno Dossiê

    Bellini, Lígia

    Resumo em Português:

    O artigo discute pressupostos e possibilidades de abordagem no estudo de representações do corpo em Portugal, nos inícios da época moderna. Seu principal objeto de análise são os modos como o corpo é representado na medicina, mas também trata de outras áreas do saber, como a filosofia e a literatura, com vistas a explorar paralelamente duas questões inter-relacionadas: a questão mais geral dos vínculos entre representações do corpo, ideias e processos históricos do seu contexto cultural; e o problema mais específico de como essas representações expressam conceitos e modos de pensar no universo médico. Esta proposta funda-se no entendimento de que a análise de imagens é particularmente reveladora das nuanças de influências intelectuais entre os pensadores do período.

    Resumo em Francês:

    L'article analyse les présupposés et les approches possibles pour l'étude des représentations du corps au Portugal, au début de l'époque moderne. Cette analyse porte sur les images du corps dans la médecine mais aborde également d'autres domaines du savoir comme la philosophie et la littérature afin de faire un parallèle entre deux questions qui sont reliées entre elles : la question plus générale des liens entre les représentations du corps et les idées et les processus historiques de leur contexte culturel ; et le problème pus spécifique à savoir comment les images et leurs représentations expriment les concepts et les manières de penser dans l'univers médical. Cette proposition part du principe que l'analyse des images est particulièrement révélatrice des nuances dues aux influences intellectuelles des penseurs de l'époque.

    Resumo em Inglês:

    This article discusses presuppositions and approaches for a study on representations of the body in early modern Portugal. It focuses on medicine, but it also deals with other scholarly domains such as philosophy and literature. It addresses two related questions: the more general question of the links between representations of the body, ideas and historical processes in their cultural context; and the more particular problem of the way these representations express concepts and modes of thought in the medical milieu. This proposal is based on the premise that an enquiry into images used by thinkers illuminates the shaded spectrum of intellectual influences among them.
  • Aqui eu sou cego, lá eu sou vidente: modos de ordenar eficiência e deficiência visual Dossiê

    Moraes, Marcia; Arendt, Ronald João Jacques

    Resumo em Português:

    Situando-se no campo dos estudos de ciência, tecnologia e sociedade (CTS), o artigo investiga diferentes modos de ordenar a deficiência visual, isto é, os modos pelos quais a deficiência é feita em diferentes práticas, numa instituição especializada. São analisados documentos relevantes no campo da deficiência visual e alguns casos, o que permite problematizar a concepção de deficiência como deficit. O artigo sublinha que a relação entre corpo e deficiência visual não deve ser resumida a identificação da deficiência visual com a ausência de uma função sensorial. Através dos casos investigados, os autores propõem que se investigue a deficiência visual através de um corpo em ação, que se define por meio das conexões que estabelece com os mais díspares elementos, humanos e não humanos. O trabalho conclui apontando a relevãncia política de multiplicar as versões de eficiência e deficiência visual, de modo a subeverter a concepção de deficiência como deficit.

    Resumo em Francês:

    Dans le cadre des études en science, technologie et société (STS), cet article présente une recherche faite sur les différents modes d'agencement de la déficience visuelle, c'est-à-dire sur les manières selon lesquelles la déficience s'exerce au niveau de différentes pratiques, au sein d'une institution spécialisée. Des documents pertinents dans le domaine de la déficience visuelle et quelques cas qui y sont analysés permettent de poser le problème de la conception de la déficience considérée comme un déficit. L'article souligne que la relation entre le corps et la déficience visuelle ne doit pas se résumer à l'identification de la déficience visuelle en tant qu'absence de fonction sensorielle. Á partir des cas étudiés, les auteurs proposent que la recherche sur la déficience visuelle soit faite sur un corps en action qui se définit par le biais des connexions établies entre les éléments, humains et non humains, les plus disparates. La conclusion de ce travail montre l'importance politique de la multiplication des versions d'efficience et de déficience visuelle afin de modifier la conception de déficience considérée comme un déficit.

    Resumo em Inglês:

    Situating itself in the field of science, technology and society studies (STS), this paper investigates different ways of ordering visual impairment, that is, the ways in which disability is made in different practices, in a specialized institution. Relevant documents are analyzed in the field of visual impairment and in some cases, allowing one to discuss the concept of disability as a deficit. This paper stresses that the relationship between body and visual impairment should not be summarized to identify the visually impaired with the absence of a sensory function.Through the cases investigated, the authors propose to investigate the visual impairment through a body in action, which is defined by means of connections it establishes with the most disparate elements, human and nonhuman. This paper concludes by pointing out the political relevance of multiplying versions of visual efficiency and impairment, and so to subvert the conception of disability as a deficit.
  • Amor e dinheiro: uma relação possível? Artigos

    Russo, Glaucia

    Resumo em Português:

    Neste artigo, tentarei compreender em que aspectos a economia monetária modifica ou influencia o amor na modernidade, sem perder de vista que tais relações se inserem em um contexto onde domina o individualismo e as relações mercantis, mas também relações humanas com toda a sua complexidade, contradições e surpresas. Por meio do diálogo com Georg Simmel, em sua discussão sobre dinheiro e a sociedade moderna, e autores como Tönnies, Giddens e Lázaro, problematizamos alguns dentre os variados aspectos presentes nesse debate. Tomamos como pressuposto que amor e dinheiro aparecem em nossa sociedade como polos ao redor dos quais a vida gira e, se, à primeira vista, são representados como elementos antagônicos ou separados, de outro ângulo, são desejos que se complementam. A sociedade do dinheiro, a nosso ver, faz surgir uma nova modalidade de amor: o amor moderno, fabricado, interessado, que não se sustenta sem a base do dinheiro.

    Resumo em Francês:

    Il s'agit, dans cet article, d'essayer de comprendre sous quels aspects l'économie monétaire modifie ou influence l'amour dans la modernité, sans perdre de vue que de telles relations s'inscrivent dans un contexte où ce sont l'individualisme et les relations de marché qui dominent, mais aussi les relations humaines dans toute leur complexité, leurs contradictions et leurs surprises. En dialoguant avec Georg Simmel, dans son analyse concernant l'argent et la société moderne, ainsi qu'avec des auteurs tels que Tönnies, Giddens et Lázaro, nous avons pu poser le problème des enjeux de ce débat. Nous sommes partis du principe que l'amour et l'argent surgissent dans notre société comme des pôles autour desquels la vie s'articule et, s'ils sont d'abord représentés comme des éléments antagoniques ou séparés, vus dans une autre optique, il s'agit de désirs complémentaires. La société de l'argent fait surgir, à notre avis, un nouveau type d'amour: l'amour moderne, fabriqué, intéressé, qui ne peut exister dans être basé sur l'argent.

    Resumo em Inglês:

    In this paper I will try to understand which aspects monetary economy changes or affects love in the modernity, without losing sight that such relationships are embedded in a context where market relations and individualism dominate, but also human relations with all their complexity, contradictions and surprises. Through dialogue with Georg Simmel, in his discussion of money and modern society, and authors like Tönnies, Giddens and Lázaro, we discuss some of the various issues involved in this debate. We take for granted that love and money in our society appear as poles around which life revolves, and if, prima facie, are represented as separated or antagonistic elements, from another angle are complementary desires. The society of money, in our view, gives rise to a new kind of love: modern love, manufactured, interested, that cannot stand without the money base.
  • La reproducción de la desigualdad intergeneracional y nuevas formas de exclusión social producto del diseño político del sistema educacional chileno

    Díaz, Sebastián Donoso

    Resumo em Português:

    O desenho político do sistema social chileno tem sido incapaz de solucionar os problemas endêmicos de desigualdade social que o caracterizam, evidenciando, com isso, uma crise profunda não somente do sistema educacional, mas também do sistema social e econômico, o que demanda um desenho sistêmico diferente, que não se vislumbra ainda como factível. Apesar dos esforços despendidos, os resultados educacionais evidenciam um forte vínculo com a origem social e econômica das famílias, ou seja: as diferenças de capital social e cultural inicial não são atenuadas, corrigidas nem revertidas de forma importante pelo sistema educacional regular. O problema reside no fato de que a educação apresenta padrões muito desiguais entre os diversos estratos sociais, de modo que, mesmo apresentando semelhanças formais, no fundo, as diferenças são chaves e respondem a uma acumulação de "vantagens e desvantagens", segundo o caso, que finalmente resultam numa reprodução da desigualdade social intergeracional, só que devidamente legitimada. Esse círculo reprodutor da desigualdade é a nova forma como se apresenta o problema, que já não é de "excluídos e incluídos", mas de novas formas de inclusão ou exclusão complexas, mas igualmente eficientes para manter as diferenças intergeracionais. O fracasso do atual desenho do sistema educacional e social implica visualizar mudanças que requerem uma transformação de magnitude na concepção do Estado, o que se estima ser complexo, pois, de certa forma, é negar-se a si próprio como Estado, para dar um passo em direção a um novo pacto social.

    Resumo em Francês:

    La conception politique du système social chilien a été incapable de résoudre les problèmes endémiques d'inégalité sociale qui le caractérisent. Ceci démontre une crise profonde non seulement du système éducatif mais aussi du système économique et social qui requiert une conception systémique différente que rien ne laisse encore entrevoir. Malgré les efforts déployés, les résultats obtenus sur le plan éducatif mettent en évidence la relation importante qui existe entre l'origine économique et sociale, c'est-à-dire que : les différences de capital social et culturel initial ne diminuent ni ne sont corrigées ou inversées de manière significative par le système éducatif régulier. Le problème réside dans le fait que l'éducation présente des modèles extrêmement inégaux qui varient en fonction des couches sociales de telle sorte que même s'ils présentent des similitudes formelles, dans le fond les différences en sont la clé et répondent, selon les cas, à une série 'd'avantages et d'inconvénients' qui finissent par reproduire les inégalités sociales intergénérationnelles, mais dûment légitimées. Ce cercle de reproduction des inégalités est une nouvelle manière de présenter le problème qui ne traite plus 'd'exclus et d'inclus' mais de nouvelles formes complexes d'inclusion ou d'exclusion, tout aussi efficientes pour que les différences intergénérationnelles soient maintenues. L'échec de la conception actuelle du système éducatif et social suppose des changements capables d'exiger un changement radical de la conception de l'État, chose complexe vu que d'une certaine manière il s'agit de se nier soi-même en tant qu'État, afin de faire le pas vers un nouveau pacte social.

    Resumo em Inglês:

    The political design of the Chilean social system has been unable to solve the endemic problems of social inequality that characterize it, showing thereby a deep crisis not only of the educational system but also of the social and economic system, which requires a systemic design different, of which there is no indication yet that it is feasible. Despite the effort expended, the educational results show a strong link with the social origin and economic status of families, i.e., the differences in initial social and cultural capital are not reduced, adjusted or reversed significantly by the regular educational system. The problem lies in the fact that education has very uneven standards among different social strata, so that, even with formal similarities, at bottom, the differences are key and respond to an accumulation of "advantages" and "disadvantages", according to each case, which finally result in reproduction of intergenerational social inequality, only duly legitimated.This reproductive circle of inequality is the new way by which the problem presents itself, no longer about "excluded and included, but about complex new forms of exclusion or inclusion, but equally effective at maintaining the inter-generational differences. The failure of the current design of the social and educational system entails viewing changes that require a change of magnitude in the design of the State, which is estimated to be complex, because, somehow, is to deny itself as a State, to give a step toward a new social pact.
  • Ação coletiva e cooperação intermunicipal em duas metrópoles Artigos

    Lacerda, Alan Daniel Freire de

    Resumo em Português:

    O texto tem como objetivo central elaborar uma teoria da ação coletiva pertinente à análise dos problemas de cooperação metropolitanos. Tomando como casos preliminares as regiões metropolitanas de Natal e Recife, o trabalho visa também a definir que incentivos os municípios componentes de tais regiões têm para colaborar na solução de problemas tipicamente intermunicipais. A opção teórico-metodológica do artigo leva à conclusão de que as questões relacionadas à gestão metropolitana não podem ser separadas de variáveis relativas à integração dos municípios à cidade-polo da região. O trabalho empírico efetuado na aplicação parcial do modelo sistematiza dados qualitativos e quantitativos de pesquisas feitas por outros autores sobre as duas regiões mencionadas.

    Resumo em Francês:

    L'objectif principal de ce texte est d'élaborer la théorie d'une action collective capable d'analyser les problèmes métropolitains de coopération. Les régions métropolitaines de Natal et de Recife serviront de base pour une étude de cas préliminaire. La recherche se veut également de définir les supports dont disposent les municipalités qui forment ces régions pour apporter leur collaboration en vue de trouver une solution aux problèmes inter municipaux. Le choix théorique et méthodologique de cette étude mène à la conclusion que les questions liées à la gestion métropolitaine ne peuvent être séparées des variables relatives à l'intégration des communes avec la ville-pôle de la région. Le travail empirique, réalisé pour la mise en Œuvre partielle du modèle, systématise les données qualitatives et quantitatives des recherches réalisées par d'autres auteurs sur les deux régions citées.

    Resumo em Inglês:

    This paper mainly aims to develop a theory of collective action relevant to the analysis of problems of metropolitan cooperation. Taking as such preliminary cases the metropolitan areas of Recife and Natal, this work also aims to establish which incentives municipalities belonging to such regions have to cooperate in solving typically intermunicipal problems. The theoretical and methodological choice of this paper leads to the conclusion that the issues related to metropolitan management can not be separated from variables related to the integration of the counties to the main city in the region.The empirical work done in the partial implementation of the model sistematizes qualitative and quantitative data from research done by others over the two regions mentioned.
  • Mutirão autogestionário e o contexto da experiência democrática revisitado Artigos

    Miagusko, Edson

    Resumo em Português:

    O artigo trata das trajetórias dos moradores de um conjunto habitacional na periferia de São Paulo produzido por mutirão autogestionário. Esse mutirão ocorreu no contexto da experiência democrática dos anos 80. A hipótese é de que as formas de sociabilidade e as trajetórias desses moradores, atravessadas pelo discurso da autonomia e participação, são postas em questão: de um lado, a possibilidade de invenção, da produção da casa a partir de uma ação autônoma; e, de outro, a permeabilidade dessa experiência a uma sociabilidade enclausurada pelos limites determinados de fora e de dentro do próprio conjunto. Para tanto, fizemos um conjunto de entrevistas e procuramos não perder de vista o contexto que determina um campo reduzido de possibilidades. Essa perspectiva permite colher não apenas a ação desses movimentos, mas também o modo como as camadas mais pobres da cidade se organizam para o enfrentamento dessa desigualdade social produzida nos espaços urbanos.

    Resumo em Francês:

    Cet article analyse la trajectoire des habitants d'un complexe résidentiel dans la banlieue de Sao Paulo réalisé par un travail d'entre-aide autogéré. Le travail de ce groupe d'entre-aide a été réalisé dans le contexte d'une expérience démocratique des années 80. On part de l'hypothèse que les formes de sociabilité et les trajectoires de ces habitants, influencées par un discours sur l'autonomie et la participation, sont remises en question : d'une part la possibilité de créer, de construire sa maison à partir d'une action autonome et, d'autre part la perméabilité de cette expérience à une sociabilité enfermée dans des limites venant de l'extérieur et de l'intérieur de l'ensemble lui-même. Nous avons donc réalisé une série d'interviews et nous avons essayé de ne pas perdre de vue le contexte qui détermine un champ réduit de possibilités. Cette perspective a permis non seulement de saisir l'action de ces mouvements mais aussi la façon dont les couches de population plus pauvre de la ville s'organisent pour affronter les inégalités sociales produites dans les espaces urbains.

    Resumo em Inglês:

    This paper is about the trajectories of the residents of a housing estate on the outskirts of Sao Paulo made by a self-managed task force. This task force occurred in the context of the democratic experience of the 80s. The hypothesis is that the forms of sociability and the trajectories of these residents, influenced by the discourse of autonomy and participation, are called into question: on the one hand, the possibility of invention, of the production of a house through an autonomous action and, on the other hand, the permeability of that experience to a certain sociability enclosed by the limits determined from outside and inside the its own set. To this end, we made a series of interviews and tried not to lose sight of the context that determines a reduced field of possibilities. This perspective enables one to collect not only the action of these movements, but also how the poorest of the city are organized to confront this social inequality produced in urban areas.
  • A substancialidade dos procedimentos oligárquicos no Brasil entre 1995 e 1998: as análises de Faoro Artigos

    Rezende, Maria José de

    Resumo em Português:

    Este estudo mapeia as reflexões de Raymundo Faoro, na segunda metade da década de 1990, com base em artigos e entrevistas publicados pelo autor na revista Carta Capital, acerca da continuidade ou não dos procedimentos políticos que reafirmavam as dificuldades de constituição de práticas mais duradouras na consolidação da democracia no país. A análise desses materiais jornalísticos, tomados como documentos, elucida alguns fundamentos dos embates travados, na década de 1990, por diversos segmentos sociais presentes na arena política.

    Resumo em Francês:

    Cette étude systématise les réflexions de Raymundo Faoro, dans la deuxième moitié de la décennie de 1990, en se basant sur les articles et les interviews publiés par l'auteur dans la revue Carta Capital concernant la poursuite ou non des procédés politiques qui réaffirment les difficultés rencontrées pour constituer des pratiques plus durables de consolidation de la démocratie dans le pays. L'analyse de ce matériel journalistique, considéré comme document, éclaire certains aspects fondamentaux des affrontements qui ont eu lieu dans les années 1990 au sein de divers groupes sociaux présents dans l'arène politique.

    Resumo em Inglês:

    This study maps the reflections of Raymundo Faoro, in the second half of the 1990s, based on interviews and published papers by the author in the Carta Capital magazine, about the continuity or not of the political procedures that reaffirm the difficulties of the creation of more enduring practices in the consolidation of democracy in the country. The analysis of these journalistic materials, taken as documents, elucidates some fundamentals of the clashes waged, in the 1990s, by various social groups present in the political arena.
  • Elinor Ostrom, a premiação da visão unificada das ciências humanas Resenha Temática

    Baiardi, Amilcar

    Resumo em Português:

    Sempre houve preocupações no sentido de estabelecer uma conexão histórica e paradigmática entre a sociologia, a economia e a política, sustentando a unificação dos campos científicos e trazendo de volta aquilo que para Weber era a Ciência Social como "Ciência da Realidade", voltada para a compreensão da significação cultural atual dos fenômenos e para o entendimento de sua origem histórica e que, para Marx, era a busca da totalidade, fundamental porque não seria possível compreender as partes sem uma visão do todo. Neste texto, explora-se esse "approach", focando a obra de Elinor Ostrom, vencedora do Prêmio Nobel de Economia de 2009, que sempre se recusou a ver a esfera das ciências humanas como uma "Torre de Babel", mas sim como um ambiente com amplas possibilidades de integração, sendo sua práxis um exemplo completo e eloquente de convergência e de síntese nas ciências sociais. Após o breve exame de alguns casos emblemáticos de tentativas de integração das ciências sociais, analisam-se a trajetória acadêmica de Elinor Ostrom e suas principais contribuições para as pesquisas sobre os recursos e bens de propriedade comum.

    Resumo em Francês:

    La préoccupation d'établir un lien historique et paradigmatique entre la sociologie, l'économie et la politique a toujours existé. Elle soutient l'unification des domaines scientifiques et rapporte ce qu'étaient pour Weber les Sciences Sociales, les "Sciences de la Réalité", tournées vers la compréhension de la signification culturelle actuelle des phénomènes et celle de son origine historique qui, pour Marx, était la recherche du tout, fondamental, car il est impossible d'en comprendre les parties sans avoir une perception de l'ensemble. On explore, dans ce texte, cette 'approche' en focalisant l'Œuvre de Elinor Ostrom, Prix Nobel d'Économie en 2009, qui n'a jamais voulu considérer la sphère des Sciences Humaines comme une "Tour de Babel" mais au contraire comme un environnement rempli de possibilités d'intégration, sa praxis étant un exemple complet et éloquent de convergence et de synthèse des sciences sociales. Après avoir brièvement examiné quelques cas emblématiques de tentatives d'intégration des sciences sociales, on fait l'analyse de la carrière universitaire de Elinor Ostrom et de ses contributions majeures apportées à la recherche concernant les ressources et les actifs de propriétés communes.

    Resumo em Inglês:

    There were always concerns regarding the establishment of a paradigmatic and historical connection between sociology, economy and politics, supporting the unification of these scientific fields and bringing back what to Weber was Social Sciences as "Science of Reality", aimed at understanding the current cultural significance of phenomena and to the understanding of its historical origin and that, for Marx, was the pursuit of wholeness, of paramount importance because it would not be possible to understand the parts without a vision of the whole. In this text, one explores this approach, focusing on the work of Elinor Ostrom, winner of the Nobel Prize in Economics in 2009, who has always refused to see the sphere of human sciences as a "Tower of Babel," but rather as an environment with ample opportunity for integration, their praxis being a full and eloquent example of convergence and synthesis in the social sciences. After a brief examination of some emblematic cases of attempted integration of the social sciences, one analyzes the academic career of Elinor Ostrom and her major contributions to research on the resources and assets under common ownership.
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