Acessibilidade / Reportar erro
Psicologia USP, Volume: 21, Número: 1, Publicado: 2010
  • Editorial

    Loffredo, Ana Maria
  • Piaget segundo seus próprios argumentos Artigos Originais

    Ramozzi-Chiarottino, Zélia

    Resumo em Português:

    Neste artigo tivemos a intenção de oferecer ao leitor o resumo de um dos aspectos mais importantes da análise estrutural que realizamos, durante décadas, do texto de Jean Piaget, sobretudo as estreitas relações entre a Biologia e a Lógica na construção e na explicação do conhecimento científico. Nesse sentido, procuramos demonstrar que, a partir dos conceitos de implicação significante e de imagem mental criados por Piaget, um novo campo de investigações se abre, a saber, aquele que denominamos como o dos sistemas de significação não lógica, campo de suma relevância e que vem preencher uma secular lacuna entre a razão e a emoção até hoje presente nas pesquisas sobre os fenômenos normais e patológicos do psiquismo.

    Resumo em Francês:

    Dans cet article nous avons eu l’intention de livrer au lecteur le résumé d’un des aspects les plus importants de l’analyse structurale du texte de Jean Piaget qui nous avons réalisée depuis 1965, sous la direction de Gilles Granger en tant qu’ on etait son étudiante. Nous avons fait ressortir de l’ombre quelques points du monument édifié par le biologiste et philosophe, surtout, les étroits rapports entre la Biologie et la Logique dans son explication de la connaissance scientifique. Dans ce sens, nous avons essaié de démontrer que les concepts d’implication signifiante et d’image mentale, créés par Piaget, permettent l’ouverture d’un nouveau champ d’investigations, notamment celui que nous avons nomé les systèmes de signification non logique, champ dont l’importance est celle de faire le pont sur l’abîme entre la raison et l’émotion dans les recherches sur les phénomènes normaux et pathologiques du psychisme.

    Resumo em Espanhol:

    En este artículo tuvimos la intención de ofrecer al lector el resumen de uno de los aspectos más importantes del análisis estructural que realizamos, durante décadas, del texto de Jean Piaget, sobretodo de las estrechas relaciones entre la Biología y la Lógica en la construcción y en la explicación del conocimiento científico. En este sentido, buscamos demostrar que, a partir de los conceptos de implicación significante e imagen mental creados por Piaget, un nuevo campo de investigaciones se abre, esto es, aquel que denominamos sistemas de significación no lógica, campo de suma relevancia y que viene a satisfacer una perpetua laguna entre la razón y la emoción, presente hasta hoy en las investigaciones sobre los fenómenos normales y patológicos del psiquismo.

    Resumo em Inglês:

    In this article we intend to show the reader an outline of one of the most important aspects of our structural analysis on Jean Piaget’s work, especially the very close relationship between Biology and Logic as far as his understanding of scientific logic is concerned. Therefore we have tried to demonstrate the scientific importance of two piagetian concepts, significant implication and mental image, which creates an extremely important new field on psychological research that I decided to name as “non-logical signifiyng systems”. As far as we can see, this field helps filling the gap between two elements: reason and emotion. Research on these two elements have been carried out until today by researchers of normal and pathological phenomena in psychological science. The structural analysis on Jean Piaget’s work has been conducted by Professor Zelia Ramozzi Chiarottino over the last 4 decades.
  • A forma sem conteúdo e o sujeito sem subjetividade Artigos Originais

    Crochík, José Leon

    Resumo em Português:

    O objetivo deste ensaio é refletir acerca da relação entre o primado da forma em nossa sociedade, que se expressa também nos âmbitos políticos e educacionais, e a formação de indivíduos pouco diferençados, no que se refere à sua sensibilidade, percepção e pensamento; tem como hipótese que a ênfase na forma, em diversos domínios sociais, em detrimento do conteúdo específico ao qual deveria se vincular contribui com a formação de indivíduos que têm dificuldades de se identificarem entre si e, por isso, de se desenvolver, sendo propensos à frieza, a uma ausência de percepção das contradições e conflitos sociais e a um pensamento basicamente adaptativo. Essa reflexão é desenvolvida tendo como referência obras de pensadores que constituíram a denominada Escola de Frankfurt, tais como T. W. Adorno, M. Horkheimer e H. Marcuse, e a Psicanálise Freudiana.

    Resumo em Francês:

    Cet essai a pour but la réfléxion sur le rapport du primat du formalisme dans notre société, qui s’exprime aussi dans les champs de la politique et de l’éducation, et de la formation des individus peu differenciés par rapport à sa sensibilité, perception et pensée; l’hypothèse c’est que l’accent mis sur le formalisme dans divers domaines sociaux, au détriment du contenu spécifique auquel il devrait s’attacher, contribue à la formation d’individus en difficultés d’identification entre eux mêmes et ainsi de dévéloppement, étant penchés vers la froideur, vers l’absence de perception des contradictions et des conflits sociaux et vers une pensée purement adaptative. Cette réfléxion s’appuie sur les oeuvres des penseurs qui ont constitués l’Ecole de Frankfurt, y compris T.W. Adorno, M.Horkheimer et H.Marcuse et aussi sur la Psychanalyse Freudienne.

    Resumo em Espanhol:

    El objetivo de este ensayo es reflexionar acerca de la primacía de la forma en nuestra sociedad, la cual se expresa en el ámbito político y educacional. La formación de individuos poco diferenciados, en lo referido a la sensibilidad, percepción y pensamiento, tiene como hipótesis que: el énfasis en la forma, en diversos dominios sociales, en detrimento del contenido específico del cual se debería vincular, contribuye a la formación de las personas que tienen dificultades para identificarse entre sí y, por tanto, a desarrollarse; estando propensos a la frialdad, una falta de percepción de las contradicciones y de los conflictos sociales, y un pensamiento básicamente adaptativo. Esta reflexión es desarrollada teniendo como obras de referencia pensadores que constituían la llamada Escuela de Frankfurt, tales como. T.W. Adorno, M. Horkheimer , H. Marcuse, y el Psicoanálisis Freudiano.

    Resumo em Inglês:

    The objective of this assay is to reflect about the relation between the primate of the form in our society, that is expressed also in the educational and politicians scopes, and the formation of individuals a little bit differenced, concerning its sensitivity, perception and thought; the hypothesis is that the emphasis in the form, in many social spheres, in detriment of the specific content which would have to be associated, contributes with the formation of individuals that have difficulties in identifying between themselves and, therefore, in developing, being inclined to the coldness, an absence of perception of the social contradictions and conflicts and to a basically conformist thought. This reflection is developed having as reference workmanships of thinkers who had constituted the called School of Frankfurt, such as T.W. Adorno, M. Horkheimer, H. Marcuse and the Freudian Psychoanalysis.
  • O conceito de vivência em Freud e Husserl Artigos Originais

    Barretta, João Paulo Fernandes

    Resumo em Português:

    Este artigo visa explicitar as concepções freudiana e husserliana de “vivência” (Erlebnis). Por “vivência” entende-se genericamente um tipo fundamental de experiência do mundo. Esse tema, ainda que não diretamente explorado por Freud, tornou-se necessário em sua teoria desde a descoberta da etiologia da histeria no início dos anos 1890 à luz do método catártico: a da vivência traumática. Por outro lado, Husserl, a partir do problema filosófico de garantir a possibilidade do conhecimento universal e necessário, se viu obrigado a combater o naturalismo das ideias, em 1900, e o naturalismo da consciência, em 1913, em ambos os casos partindo de uma análise das vivências (intencionais). Mostrarei que a abordagem freudiana (natural-científica) visa explicar metapsicologicamente a vivência, ao passo que a abordagem husserliana pretende descrever a estrutura da vivência (intencional). Por fim, apontarei para algumas das grandes diferenças entre ambas as abordagens desse tema.

    Resumo em Francês:

    Cet article veut clarifié la conception freudienne et husserlienne d´experience vécue (Erlebnis). Pour “experience vécue” on comprend d´une façon général un type fondamental d´experience du monde. Cet sujet, malgré le fait qu´il n´a pas été directement traité par Freud, a dévénu nécessaire dans sa theorie dès la decouverte de l´ ethiologie de la hysterie au début des année 1890, à la lumière du méthode catartique: cela de l’experience traumatique. D´autre coté, Husserl, à partir du problème philosophique de soutenir la possibilité de la connaissance universel et necessaire, a été obligé à critiquer le naturalisme des idées, en 1900, et le naturalisme de la conscience, em 1913, dans les deux cas à partir d´une analyse des experiences vécues (intentionel). Je montrerai que la façon freudienne (naturel-cientifique) d´aborder veut expliquer metapsychologiquement l´experience vécue, et que la façon husserlienne veut, par contre, décrire la structure de l´experience vécue (intentionel). Finalement, j´exposerai quelques grandes diferences entre ces deux façons d´aborder ce sujet.

    Resumo em Espanhol:

    El propósito de este artículo es explicar la concepción freudiana de vivencia. Por “vivencia” se entiende la función esencial del aparato psíquico: vincularse al mundo (exterior) o a su propio cuerpo. El tema de la experiencia, aunque no sea directamente explorado por Freud, se hizo necesario en su teoría desde la descubierta de la etiología de la histeria al principio de los años 1890 a la luz del método catártico: la vivencia (Erlebnis) traumática. La vivencia es un tipo de experiencia, pero, no es el único. Freud también utiliza a lo largo de su obra el término Erfahrung, que en general se traduce por experiencia. Explicar la distinción entre Erlebnis y Erfahrung es el primer objetivo de este texto. El segundo es mostrar que Freud mantuvo a lo largo de su obra una cierta concepción naturalista de la experiencia. El último objetivo es mostrar que esa concepción naturalista de la experiencia implica una concepción naturalista de psiquismo (aparato psíquico).

    Resumo em Inglês:

    This article aims to clarify Freud’s and Husserl’s conceptions of “experience” (Erlebnis). By “experience” it understands generically a fundamental kind of world experience. This subject, although not directly explored by Freud, became necessary for his theory since the discover of the etiology of hysteria at the beginning of the 1890’s, by the cathartic method: the concept of traumatic experience. Husserl, otherwise, starting from the philosophical problem of proving the possibility of universal and necessary knowledge, was compelled to fight against the naturalism of ideas, in 1900, and the naturalism of consciousness, in 1913, in both cases with an analysis of (intentional) experiences. I will show that according to the (natural-scientific) freudian approach, the aim consists of providing a metapsychological explanation of the “experience”, while the (phenomenological) husserlian one intends to describe the structure of the (intentional) experience. Finally, I will point out some main differences between both approaches of this subject.
  • Notas sobre o estatuto da psicanálise na obra merleau-pontyana Artigos Originais

    Manzi Filho, Ronaldo

    Resumo em Português:

    Pretendo mostrar, de modo breve, que as problemáticas próprias da clínica são, aos poucos, incorporadas ao trabalho merleau-pontyano. Não se trata de mostrar que há somente uma convergência entre a sua interpretação da psicanálise com a fenomenologia, mas uma verdadeira necessidade de diálogo, na qual o filósofo encontrou um modo de expressar algo que dificilmente conseguiria com outro objeto.

    Resumo em Francês:

    Je prétends montrer, brièvement, que les problèmes de la clinique sont, peu à peu, incorporés dans le travail de Merleau-Ponty. Il ne s’agit pas de montrer qu’il y a seulement une convergence parmi sa interprétation de la psychanalyse avec la phénoménologie, mais une vrai nécessité de dialogue, une manière que le philosophe trouve d’exprimer quelque chose qui difficilement aurait obtenu avec un autre objet.

    Resumo em Espanhol:

    Tengo la intención de demostrar, brevemente, que los problemas propios de la clínica están gradualmente incorporados al trabajo Merleaupontyano. Esto no quiere decir que sólo hay una convergencia entre su interpretación del psicoanálisis y la fenomenología, sino una verdadera necesidad para el diálogo, donde el filósofo ha encontrado una manera de expresar algo que difícilmente podría con otro objeto.

    Resumo em Inglês:

    I attempt to show, shortly, that the clinic own problems are, little by little, incorporated in Merleau-Ponty’s work. It doesn’t mean to bring out that it has only a convergence between his interpretation of the psychoanalysis with the phenomenology, but a real necessity of dialogue, a way that the philosopher find out how to express something that he difficultly would attain with another object.
  • Aspectos gerais da redescrição winnicottiana dos conceitos fundamentais da psicanálise freudiana Artigos Originais

    Fulgencio, Leopoldo

    Resumo em Português:

    Neste artigo pretendo retomar uma série de resultados de pesquisas sobre as mudanças que a obra de Winnicott representa para o desenvolvimento da psicanálise, acrescentando-lhes alguns esclarecimentos, com o objetivo de indicar em que sentido Winnicott redescreveu os principais conceitos da psicanálise. A partir da caracterização, feita por Freud, da psicanálise como uma ciência que tem nos conceitos de inconsciente, sexualidade, complexo de Édipo, transferência e resistência, seus pilares empíricos procura-se mostrar que Winnicott reitera a importância desses conceitos, mas dá a eles outros sentidos. Ao final, pode-se indicar que tais modificações, associadas ao abandono da teorização metapsicológica, realizam uma mudança no quadro epistemológico da psicanálise. Com esse tipo de análise procura-se explicitar em que sentido Winnicott permanece freudiano afastando-se de Freud.

    Resumo em Francês:

    Cet article a pour objectif de reprendre une série de résultats de recherches sur les changements que l’oeuvre de Winnicott représente pour le développement de la psychanalyse, en rajoutant quelques éclaircissements, pour montrer comment Winnicott a redécrit les principaux concepts de la psychanalyse. À partir de la caractérisation faite par Freud de la psychanalyse en tant que science qui a dans les concepts d’inconscient, sexualité, Complexe d’Oedipe, transfert et résistance comme ses piliers empiriques, il est possible de montrer que Winnicott réitère l’importance de ces concepts, mais leur donne aussi d’autres sens. On peut enfin signaler que ces changements, liés à l’abandon de la théorisation métapsychologique, modifient le cadre epistémologique de la psychanalyse. Ce type d’analyse nous permet d’expliciter comment Winnicott demeure freudien tout en s’éloignant de Freud.

    Resumo em Espanhol:

    El objetivo de este artículo es examinar una serie de resultados de investigaciones acerca de los cambios que la obra de Winnicott representa para el desarrollo del psicoanálisis, añadiéndoles algunos esclarecimientos, para mostrar en qué sentido Winnicott redefinió los principales conceptos del psicoanálisis. A partir de la caracterización, presentada por Freud, del psicoanálisis como una ciencia que tiene en los conceptos de inconsciente, sexualidad, complejo de Edipo, transferencia y resistencia sus pilares empíricos, buscamos demostrar que Winnicott reitera la importancia de esos conceptos, pero les da otros sentidos. Por fin, se puede señalar que esas modificaciones, asociadas al abandono de la teorización metapsicológica, cambian el cuadro epistemológico del psicoanálisis. A través de ese análisis, buscamos explicar cómo Winnicott permanece freudiano alejándose de Freud.

    Resumo em Inglês:

    The purpose of this article is to examine a series of researches results about the changes that Winnicott’s works represents for the development of psychoanalysis and to add some explanations in order to show how Winnicott reformulated the main concepts of psychoanalysis. Through Freud’s perspective, according to which psychoanalysis is a science whose empiric pillars are the concepts of unconsciousness, sexuality, Oedipus Complex, transfer and resistance, it is shown that Winnicott reiterates the importance of these concepts, but giving them other meanings. Eventually, it is possible to say that such changes, when connected with the abandon of the metapsychological theorization, can modify the epistemological picture of psychoanalysis. Through this type of analysis, we try to explain how Winnicott remains freudian keeping away from Freud.
  • Lacan e Frege: sobre o conceito de Um Artigos Originais

    Cardoso, Maurício José d’Escragnolle

    Resumo em Português:

    Muitas vezes ignorada, a importância dada por Lacan à obra de Frege se mostra na verdade cada vez mais considerável. Citada pelo psicanalista desde os anos 1950, a importância dessa obra evolui na mesma medida que o ensino lacaniano. Este privilégio é devido não somente à crescente sofisticação da reflexão de Lacan, mas sobretudo a seu esforço em determinar uma questão bastante específica: como isolar a articulação existente entre a estrutura diferencial do significante e a economia pulsional? Este problema encontra sua formulação mais explícita na elaboração lacaniana do conceito de Um, que é justamente realizada através de um diálogo constante com o logicismo fregeano.

    Resumo em Francês:

    Maintes fois négligé, l’importance accordée par Lacan à l’oeuvre de Frege est en fait considérable. Plus encore. Cité par le psychanalyste depuis les années 50, cette oeuvre aura une importance grandissante au fur et à mesure de l’évolution de l’enseignement lacanien. Ce privilège est dû non seulement à la sophistication progressive de la réflexion de Lacan, mais surtout à l’effort en préciser une question bien spécifique : comment isoler l’articulation existante entre la structure différentielle du signifiant et l’économie pulsionnelle ? Ce problème trouve sa formulation la plus explicite dans l’élaboration lacanienne du concept d’Un, élaboration faite justement à travers d’un constant dialogue d’avec le logicisme frégéen.

    Resumo em Espanhol:

    Muchas veces desestimada, la importancia que Lacan otorga a la obra de Frege es de hecho considerable. Más aun, citado por el psicanalista desde los años 50, esta obra adquirirá una importancia creciente a lo largo de la evolución de la enseñanza lacaniana. Este privilegio se debe no solamente a la sofisticación progresiva de la reflexión de Lacan, sino sobre todo a su esfuerzo por elucidar una cuestión bien precisa: ¿cómo aislar la articulación existente entre la estructura diferencial del significante y la economía pulsional? Este problema encuentra su formulación más explícita en la elaboración lacaniana del concepto de Uno, elaboración hecha justamente a partir de un constante diálogo con el logicismo fregeano.

    Resumo em Inglês:

    Often overlooked, the importance given by Lacan to the work of Frege is quite more considerable. Cited by the analyst since the 1950s, the importance of this work will grow as much as Lacanian learning evolves. This privilege is not only due to the increasing sophistication of the Lacan’s thinking, but especially to the effort to determine a very specific question: how to isolate the relationship that exists between the differential structure of meaning and the pulsional economy? This problem finds its most explicit formulation in the development of One Lacanian concept, which is made precisely through a constant dialogue with the Fregean logicism.
  • A casa assombrada: considerações sobre o especular e o escópico Artigos Originais

    Masagão, Andrea Menezes

    Resumo em Português:

    A casa é um espaço privilegiado para abordar a identidade, visto que remete à origem e ao reconhecimento. No entanto, nem sempre o ser está em uma relação de adequação a seu habitat. Edgar Allan Poe trabalha o jogo dialético entre o familiar e o estranho de uma forma magistral em seu conto “A queda da casa de Usher”. A dialética do espaço da casa permite abordar o lugar especular do eu, bem como o lugar de ausência do sujeito para além da imagem do espelho. É na queda do suporte especular que surge a dimensão assustadora do olhar.

    Resumo em Francês:

    La maison est un espace privilégié pour aborder l’identité, une fois qu’elle envoie à l’origine et au reconnaissance. Mais pas toujours l’être est dans une relation d’adequation avec son habitat. Edgar Allan Poe travaille le jeu dialectique entre le famillier et le etranger d’une façon magistrale dans son histoire “La chute de la maison d’Usher”. La dialectique de l’espace da la maison permet d’aborder la place spéculaire du Je, ainsi que la place du sujet absence de l’image du miroir. C’est dans la chute du suport speculaire que se présente la dimension terrible du regard.

    Resumo em Espanhol:

    La casa es un espacio privilegiado para abordar la identidad, dado que remete al origen y al reconocimiento. Sin embargo, no siempre el ser está en una relación de adecuación con su habitat. Edgar Allan Poe trabaja el juego dialéctico entre el familiar y el extranjero de una forma magistral en su cuento “La caída de la casa de Usher”. La dialéctica del espacio de la casa permite abordar el lugar especular del yo, así como el lugar de ausencia del sujeto más allá de la imagen del espejo. Es en la caída del apoyo especular que se presenta la dimensión amedrentadora de la mirada.

    Resumo em Inglês:

    The house is a privileged space to approach the identity, since it refers to the origin and recognition. However, the being is not always in an adequacy relation to its habitat. Edgar Allan Poe works the dialectic game between familiar and stranger in a masterly way in his short story “The fall of the Usher’s house”. The dialectic of the house space allows to approach the specular place of I, as well as the place of absence of the subject for beyond the mirror image. It is in the fall of the specular support that appears the frightful dimension of the look.
  • A Vocação Sublime: da relação entre religião e sublimação na definição da vocação religiosa Artigos Originais

    Noé, Sidnei Vilmar

    Resumo em Português:

    Este artigo pergunta pela relação entre o conceito freudiano de sublimação e sua possível aplicação para a compreensão da relevância psíquica da religião na constituição da vocação religiosa. A tese sustentada é que o mecanismo de defesa da sublimação é responsável por boa parte da relevância psicológica da religião para a definição da vocação religiosa.

    Resumo em Francês:

    Cet article interroge la relation entre le concept freudien de sublimation et sa possible application pour la compréhension de l’importance psychique de la religion dans la constitution de la vocation religieuse. L’hypothèse soutenue envisage le mécanisme de défense de la sublimation comme responsable par la plus part de l’importance psychologique de la religion vers la définition de la vocation religieuse.

    Resumo em Espanhol:

    Este artículo se pregunta sobre la relación entre el concepto freudiano de sublimación y su posible aplicación a la comprensión de la importancia psicológica de la religión en la constitución de la vocación religiosa. La tesis que se sustenta es que el mecanismo de defensa de sublimación es responsable por gran parte de la importancia psicológica de la religión para la definición de una vocación religiosa.

    Resumo em Inglês:

    This essay asks for the relation between the Freudian concept of sublimation and his possible application for understanding of religion’s psychic importance by the constitution of religious vocation. The proposed hypothesis means that the defending mechanism of sublimation is responsible for the most part of the psychological relevancy of religion on the determination of the religious vocation.
  • Esquizofrenia: intervenção em Instituição Pública de Saúde Artigos Originais

    Costa, Naiara Lima; Calais, Sandra Leal

    Resumo em Português:

    Os primeiros conceitos de esquizofrenia contemplavam definições inespecíficas sobre o transtorno esquizofrênico. Somente em 1980 Crow propôs a classificação mais conhecida para o transtorno: a dicotomização em subtipos I e II ou positivo/negativo, sendo os sintomas da síndrome positiva alucinações e delírios e da síndrome negativa, o embotamento afetivo e a pobreza do discurso. Embora a farmacoterapia tenha apresentado avanços no tratamento da doença, indica-se a psicoterapia para reverter os prejuízos sociais e interpessoais que ela acarreta. O objetivo deste estudo é relatar uma intervenção comportamental, em um Centro de Atenção Psicossocial, em paciente de 19 anos com emprego de Treinamento de Habilidades Sociais (THS) como uma possibilidade para o tratamento da esquizofrenia. Tal procedimento contribuiu para diminuir para a jovem o estereótipo da doença, visto que ampliou o seu repertório social e possibilitou avanços nas esferas psicológicas, sociais e vocacionais.

    Resumo em Francês:

    Les premiers concepts de schizophrénie comprenaient des définitions non-spécifiques sur le trouble schizophrénique. Ce n’est qu’en 1980 que Crow a proposé la classification la plus connue pour ce trouble: la distinction en soustypes I et II, de symptomatologie positive ou négative, les symptômes du syndrome positif correspondant aux hallucinations et aux délires et ceux du syndrome négatif au repli affectif et à la pauvreté du discours. Bien que la thérapie médicamenteuse présente des avancées dans le traitement de la maladie, la psychothérapie est la plus indiquée pour remédier aux préjudices sociaux et interpersonnels que celle-ci provoque. L’objectif de cette étude est de relater une intervention comportementale, dans un Centre de Soins Psychosocial, auprès d’une patiente de 19 ans, en utilisant des Exercices de Réadaptation Psychosociale (SAT) en tant que la possibilité de traitement de la schizophrénie. Ce processus a contribué à une réduction du stéréotype de la maladie chez la jeune patiente, considérant qu’elle a élargi son répertoire social et a rendu possible des avancées dans les sphères psychologique, sociale et professionnelle.

    Resumo em Espanhol:

    Los primeros conceptos de la esquizofrenia contemplaban inespecíficas definiciones sobre el trastorno esquizofrénico. Sólo en 1980 Crow ha propuesto la clasificación más conocida para el trastorno: una división en subtipos I y II, positivo/negativo, siendo los síntomas del síndrome positivo las alucinaciones y los delirios y del síndrome negativo, el aplanamiento del afecto y la pobreza del lenguaje. Aunque la farmacoterapia ha conseguido avances en el tratamiento de la enfermedad, la psicoterapia es indicada para revertir los daños sociales y interpersonales que se presentan. El objetivo de este estudio es un informe de intervención de conducta en un Centro de Atención Psicosocial, con una paciente de 19 años con el uso de Entrenamiento de las Habilidades Sociales (THS) como posibilidad del tratamiento de la esquizofrenia. Tal procedimiento contribuyó para reducir el estereotipo de la enfermedad para la jóven, puesto que amplíó su repertorio social y hizo avances possibles em los ámbitos psicológico, social y vocacional.

    Resumo em Inglês:

    The first schizophrenia concepts contemplated unspecific definitions regarding the schizophrenic disorder. Only in 1980 Crow proposed the most well known classification concerning this disorder: the dycotomizationin subtypes I and II or positive/negative, with symptoms of the positive syndrome presenting as hallucinations and delirium, and of the negative syndrome presenting as emotional blunting and poverty of speech. Even though pharmacotherapy has presented advances in the treatment of this disease, psychotherapy is indicated to revert the social and interpersonal damages that this disorder causes. The aim of this study is to report a behavioral intervention, in a Psychosocial Attention Center, in a 19 year-old patient, with the use of Social Ability Training (SAT) as a possibility in schizophrenia treatment. This procedure contributed to reduce the disease stereotype for this young woman, since it amplified her social rapport and allowed for advances in the psychological, social and vocational spheres.
  • O tempo de trabalho em sua dimensão subjetiva Artigos Originais

    Lourenço, Mariane Lemos

    Resumo em Português:

    Este artigo expõe os resultados de uma pesquisa que procurou compreender o modo como as cooperativas de trabalho, pautadas pela Economia Solidária, poderiam se apresentar como um espaço de expressão da subjetividade do trabalhador cooperado. A partir da definição dos objetivos, buscou-se uma cooperativa que estivesse pautada nos princípios da Economia Solidária. Depois de percorrer diversas cooperativas, a CooperSol se constituiu uma parceira valiosa e se mostrou, por meio de observações e depoimentos, como um espaço de expressão da subjetividade do trabalhador cooperado em relação à autogestão, ao tempo de trabalho e à construção de uma cultura solidária. O aspecto apresentado neste artigo se relaciona ao tempo de trabalho, que na CooperSol ganhava em sua dimensão subjetiva, qualitativa, restaurando elementos esquecidos, como o caráter cíclico e heterogêneo do tempo, ou seja, o tempo vivido guiado pelos ritmos da vida, considerando as várias dimensões do cotidiano.

    Resumo em Francês:

    Cet article expose les résultats d’une recherche scientifique ayant d’abord conçu la manière dont les coopératives de travail, géerées par une Économie Solidaire, pourraient se présenter comme un espace d’expression de subjectivité du travailleur associé. À partir de la précision des objetifs, on y a poursuivi à la recherche d’une coopéerative étant réglée d’après les principes de l’Économie Solidaire. Après avoir examiné de diverses coopératives, il a été conçu que CooperSol s’est au fur et à mesure constituée un partenaire avantageux et s’est également montrée grâce aux observations et témoignages étant un espace d’expression de la subjectivité du travailleur coopéré concernant l’autogestion, le temps de travail et la création d’une culture solidaire. L’aspect présenté dans cet article se rapporte au temps de travail qui, chez CooperSol, gagne dans sa dimension subjective, qualitative, en tenant compte de certains éléments oubliés, comme l’aspect cyclique et hétérogène du temps, ou bien, le temps vécu, guidé par le rythme habituel de la vie, en comptant sur plusieurs dimensions du quotidien.

    Resumo em Espanhol:

    Este artículo busca exponer los resultados de una investigación que trató de comprender de qué modo las cooperativas de trabajo, pautadas por la economía solidaria, podrían presentarse como un espacio de expresión de la subjetividad del trabajador cooperado. A partir de la definición de los objetivos de la investigación, se inició la búsqueda de una cooperativa que estuviera pautada en los principios de la Economía Solidaria. Después de recorrer diversas cooperativas, CooperSol se constituyó en una aliada valiosa y se mostró, por medio de observaciones y testimonios, como un espacio de expresión de la subjetividad del trabajador cooperado en relación con la autogestión, con el tiempo de trabajo y con la construcción de una cultura solidaria. El aspecto presentado en este artículo se relaciona con el tiempo de trabajo, que en CooperSol crecía en su dimensión subjetiva, cualitativa, restaurando elementos olvidados, como el carácter cíclico y heterogéneo del tiempo, o sea, el tiempo vivido guiado por los ritmos de la vida, considerando las varias dimensiones del cotidiano.

    Resumo em Inglês:

    This article presents the results of a research project aimed at understanding how a working cooperative, based on the tenets of Solidary Economy, could provide a space for expression of the subjectivity of the cooperative worker. Based on the definition of the objectives, it was sought a cooperative based on the principles of Solidary Economy. After scanning through various cooperatives, CooperSol constituted a valuable partner and observations and interviews revealed it like a space for the expression of cooperative worker subjectivity as regards self-management, work time and construction of a solidary culture. The aspect presented in this article relates to work time, which at CooperSol gained in its subjective and qualitative dimension, restoring forgotten elements, such as the cyclical and heterogeneous nature of time, i.e., the time spent guided by the rhythms of life, taking into consideration the various dimensions of everyday life
Instituto de Psicologia da Universidade de São Paulo Av. Prof. Mello Moraes, 1721 - Bloco A, sala 202, Cidade Universitária Armando de Salles Oliveira, 05508-900 São Paulo SP - Brazil - São Paulo - SP - Brazil
E-mail: revpsico@usp.br