Acessibilidade / Reportar erro
Psicologia USP, Volume: 22, Número: 4, Publicado: 2011
  • Documento sem título Editorial

  • As especificidades humanas e a aprendizagem: relações entre cognição, afeto e cultura Artigos Originais

    Leme, Maria Isabel da Silva

    Resumo em Português:

    O artigo tem por objetivo discutir questões que periodicamente provocam polêmica na Psicologia da Aprendizagem, que são as relações entre cognição, cultura e afeto e as especificidades humanas nesses processos. Assim, a aprendizagem é discutida em termos de processos partilhados com outras espécies, como a associação e a recursividade, e outros que são especificamente humanos, como a abstração e a metacognição. São examinadas algumas hipóteses sobre como a mente humana pode ter evoluído em direção à essas diferenças. Na conclusão, é explicitado o posicionamento sobre as relações entre cognição, cultura e afeto, em dois níveis de funcionamento psicológico e da influência decisiva da cultura e seu principal instrumento, a linguagem, na promoção das especificidades humanas.

    Resumo em Francês:

    L'article vise à discuter des questions qui provoquent régulièrement la controverse dans la psychologie de l'apprentissage, qui sont les relations entre la cognition, la culture et l'affect et les spécifiques humains en ces processus. Ainsi, l'apprentissage est discuté en termes de processus partagés avec d'autres espèces, telles que l'association et la récursivité, et d'autres qui sont spécifiquement humain comment l'abstraction et la métacognition. Nous examinons quelques hypothèses sur la façon dont l'esprit humain peut avoir évolué dans le sens de ces différences. En conclusion, il est précisé la position sur la relation entre la cognition, la culture et l'affect, ainsi comme deux niveaux de fonctionnement psychologique, et l'influence de la culture et de son principal instrument, la langue, dans la promotion des ces caractéristiques humaines.

    Resumo em Espanhol:

    El artículo tiene por objetivo discutir temas que regularmente provocan controversia en Psicología, que son las relaciones entre la cognición, la cultura, el afecto y las particularidades humanas en estos procesos. Así, el aprendizaje se discute en términos de procesos compartidos con otras especies como la asociación y recursividad, y otras que son específicamente humanas, como la abstracción y la metacognición. Examinamos algunas hipótesis de cómo la mente humana pudo haber evolucionado en hacia esas diferencias. En conclusión, se explicita el posicionamiento acerca de las conexiones entre la cognición, el afecto y la cultura, los dos niveles de funcionamiento psicológico y la decisiva intervención de la cultura en la promoción de las particularidades humanas.

    Resumo em Inglês:

    The article aims to discuss issues related to frequent controversy in the Psychology of Learning, which consist on the relationships between cognition, culture affect and human specifics on these processes. Thus, learning is discussed in terms of shared processes with other species such as association and recursion, and others that are specifically human, such as abstraction and metacognition. We examine some hypotheses about how the human mind may have evolved in direction of these differences. At the conclusion, it is specified the position about the links between cognition, affection and culture, as well about levels of human functioning, and the decisive role of culture and its main instrument, language, in favoring the development of human specifics.
  • O lugar da experiência afetiva na gênese dos processos de subjetivação Artigos Originais

    Peixoto Junior, Carlos Augusto; Arán, Márcia

    Resumo em Português:

    Dada a atualidade e a importância dos afetos na gênese dos processos de subjetivação, este artigo tem como objetivo central discutir as teses formuladas por Daniel Stern, autor que vem se dedicando nos últimos anos a observações minuciosas dos processos primários de subjetivação do infante, prestando uma atenção especial ao tema da experiência afetiva. Partindo de uma localização dos afetos em sua teoria, passamos a uma discussão a propósito da forma temporal dos sentimentos no contexto das relações interpessoais, para então analisarmos dois dos principais conceitos formulados por ele, quais sejam, os de afeto de vitalidade e sintonia afetiva. Ao longo desta discussão também serão contemplados outros temas relevantes, tais como as noções de interação afetiva, empatia e comunicação emocional.

    Resumo em Francês:

    Donnée actualité et l'importance des affections dans la gênese des processus de subjectivation, cet article a comme objectif central discuter les thèses formulées par Daniel Stern, auteur qui vient se consacrant ces dernières années à des commentaires minutieux des procédures primaires de subjectivation de l'infant, en prêtant une attention spéciale au sujet de l'expérience affective. En partant d'une localisation des affections dans sa théorie, nous passons à une discussion à propos de la forme temporel des sentiments dans le contexte des relations interpersonnelles, pour alors analyser deux des principaux concepts formulés par lui, c’est-à-dire, les affections de vitalité et la syntonie affective. Au long de cette discussion aussi seront envisagés autres sujets importants, tels comme les notions d'interaction affective, l'empathie, et la communication émotionnelle.

    Resumo em Espanhol:

    Dada la actualidad y la importancia del afecto en la génesis de los procesos de subjetivación, este artículo tiene como objetivo central discutir las tesis formuladas por Daniel Stern, autor que viene en estos últimos años se dedicando a comentarios minuciosos de los procesos primarios de subjetivación del infante, dando una atención especial al tema de la experiencia afectiva. Partiendo de una localización del afecto en su teoría, pasamos a una discusión a propósito de la forma temporal de los sentimientos en el contexto de las relaciones interpersonales, para después analizar dos de los conceptos principales formulados por él, que son el afecto de vitalidad y la sintonía afectiva. A través de esta discusión otros temas relevantes también serán contemplados, por ejemplo, las nociones de interacción afectiva, de empatía y de comunicación emocional.

    Resumo em Inglês:

    Given the importance and the relevance of the affects in the genesis of the subjectivation processes, this article has as its central objective to discuss the theses formulated by Daniel Stern, author who has focused, in recent years, detailed comments on the primary processes of subjectivation of the infant, giving a special attention to the subject of the affective experience. Starting from a localization of the affects in his theory, we discuss the temporal form of feelings in the context of the interpersonal relations, to discuss then two of the main concepts formulated by him: vitality affects and the affective attunement. Throughout this discussion other relevant subjects will also be contemplated, such as the notions of affective interaction, empathy and emotional communication.
  • Desamparo e alteridade: o sujeito e a dupla face do outro Artigos Originais

    Santos, Natália De Toni Guimarães dos; Fortes, Isabel

    Resumo em Português:

    Abordaremos, neste artigo, a noção de alteridade, que se encontra intrinsecamente articulada na obra freudiana ao estado de desamparo do ser humano. O recém-nascido, por causa de sua imaturidade motora e psíquica, é incapaz de satisfazer por si só suas necessidades vitais de sobrevivência, o que tem como contrapartida a dependência do outro, condição estruturante do próprio sujeito. Analisa-se a alteridade como um complexo com dupla face, tecido em uma relação que remete ao mesmo tempo ao semelhante e ao estranho, o que engendra um risco para o sujeito: não há qualquer garantia quanto ao que se pode esperar do outro. Debruçar-nos-emos sobre esse estado característico do início da vida, que lança o homem ao campo do outro, da linguagem e da cultura, para mostrar como se dá o processo de constituição psíquica. Propomos que o estado de desamparo está associado à incerteza e à ausência de garantias provindas do outro.

    Resumo em Francês:

    Dans cet article nous nous proposons d´étudier la notion d´altérité, qui se trouve intrinséquement articulée dans l´oeuvre freudienne à la détresse de l´être humain. Le nouveau-né, à cause de son immaturité motrice et psychique, est incapable de satisfaire lui-même ses nécessités vitales de survie, ce qui entraîne la dépendance de l´autre, condition structurante du sujet lui-même. On analyse l´altérité comme un complexe à double face, tissé dans une relation qui renvoit à la fois au similaire et à l´étrange, ce qui engendre um risque pour le sujet: il n´y a aucune garantie de ce qu´on peut attendre de l´autre. Nous nous concentrerons sur cet état caractéristique du début de la vie, qui jette l´homme au champ de l´Autre , du langage et de la culture, pour montrer comment se passe le procès de la constitution psychique. Nous présentons le détresse étant associé à l´incertitude et à l´absence de garanties provenues de l´Autre.

    Resumo em Espanhol:

    En el presente artículo nos proponemos a trabajar el concepto de alteridad, que se encuentra intrínsecamente articulado en la obra freudiana con el estado de desamparo del ser humano. El recién-nacido, a causa de su imaturidad motora y psíquica, es incapaz de satisfacer por si sólo sus necesidades vitales de sobrevivencia, lo que tiene como contrapartida la dependencia del otro, condición estructurante del sujeto. Se analiza la alteridad como un complejo con doble faz, tramado en una relación que remite a la vez al semejante y al extraño, lo que engendra un riesgo para el sujeto: no hay ninguna garantía cuanto a aquello que se puede esperar del otro. Abordaremos ese estado característico del inicio de la vida, que lanza el hombre en el campo del Otro, del lenguaje y de la cultura, para así mostrar cómo se da el proceso de la constitución psíquica. Proponemos que el estado de desamparo está asociado a la inseguridad y a la ausencia de garantías provenidas del otro.

    Resumo em Inglês:

    This article deals with the notion of alterity (otherness), which is inextricably coupled, in Freudian works, to the state of helplessness of the human being. The newborn, due to its motor and psychic underdevelopment, is unable to satisfy on its own the vital needs for survival, therefore entailing a dependence on the other, a condition that shapes one’s self. Alterity is analysed as a complex with double face, woven into a relationship that refers both to the familiar and the strange, which creates a risk for the self: there is no guarantee about what to expect from the other. We will delve into this defining state of early life, which throws one’s being into the field of the other, and of language and culture, to show how the process of psychic constitution takes place. We propose that helplessness is associated to the uncertainty and lack of assurances given by the other.
  • Relação fraterna: constituição do sujeito e formação do laço social Artigos Originais

    Goldsmid, Rebeca; Féres-Carneiro, Terezinha

    Resumo em Português:

    Apesar da importância do irmão na constituição do sujeito e na formação do laço social, somente por volta do ano 2000 os autores contemporâneos passaram a mostrar um interesse maior pelo estudo da relação fraterna. Grande parte desses estudos, entretanto, se dedica mais à competição e rivalidade do que à boa convivência e solidariedade. Em nossa revisão teórica, realizada na abordagem psicanalítica, de autores contemporâneos, fazemos um estudo da relação fraterna, em seus aspectos de solidariedade e de companheirismo. Constatamos a importância da boa convivência na fratria para a constituição do sujeito e do laço social. Ilustramos a discussão teórica com fragmentos de casos clínicos.

    Resumo em Francês:

    En dépit de l’importance de la fratrie dans la constitution du sujet et de la formation du lien social, ce n’est qu’autour de l’an 2000 que les auteurs contemporains ont manifesté un plus grand intérêt pour l’étude de la relation fraternelle. Ces études y sont toutefois soucieuses, pour la plupart d’entre elles, des rapports de compétition et de rivalité, plus que de ceux de convivance et de solidarité. Nous nous sommes attachés, quant à nous, dans notre révision théorique d’auteurs contemporains, relevant d’une approche psychanalytique, à réaliser une étude de la relation fraternelle, dans ses aspects de solidarité et de camaraderie. Nous y avons constaté l’importance de la bonne convivialté dans la fratrie pour la constitution du sujet et du lien social. Nous en avons illustré la discussion théorique par des fragments de cas cliniques.

    Resumo em Espanhol:

    No obstante la importancia del hermano en la constitución del sujeto y en la formación del lazo social, solamente a partir del año 2000 los autores contemporáneos pasaron a demostrar un interés más grande por el estudio de la relación fraterna. Entretanto, gran parte de esos estudios se dedica más a la competición y rivalidad de que a la buena convivencia y solidariedad. En nuestra revisión teórica, realizada en el abordaje psicoanalítico de autores contemporáneos, hacemos un estudio de la relación fraterna en sus aspectos de solidariedad y de compañerismo. Constatamos la importancia de la buena convivencia en la fratría para la constitución del sujeto y del lazo social. Ilustramos la discusión teórica con fragmentos de casos clínicos.

    Resumo em Inglês:

    Despite the relevance of siblings in the subject’s constitution and the establishment of social ties, it has been only since the year 2000 that contemporary authors begin to show interest in the study of sibling relationships. Most of these studies, however, focus primarily on competition rather than on good quality coexistence and solidarity. In our theoretical review of contemporary authors - based on a psychoanalytic approach -, we conduct a study on sibling relationships in their companionship and solidarity aspects. We attest for the relevance of good quality of siblings’ coexistence in both the constitution of the subject and the social ties. The theoretical discussion is illustrated by fragments of clinical cases.
  • A inauguração da interlocução entre a educação e a psicanálise no Brasil: Arthur Ramos, transferência, ideal e autoridade Artigos Originais

    Corrêa, Cristia Rosineiri Gonçalves Lopes

    Resumo em Português:

    O artigo aborda a dimensão do Ideal na abordagem de Arthur Ramos, no momento inaugural da interlocução da educação com a psicanálise, ao introduzir a noção de “criança problema” e prerrogar a reeducação como medida óbvia por meio da transferência. Argumenta que, enquanto Ramos toma como principal ferramenta a dimensão do Ideal comportada pela transferência para fazer valer a autoridade degradada nos quadros de problemas da criança na escola, podemos verificar a partir de Lacan, sustentado rigorosamente nos textos de Freud, que o Ideal segrega e ele está na contramão da autoridade. Nessa direção, o artigo, ao abordar de forma mais destacada a transferência, verifica um desvio na origem dessa interlocução entre esses dois campos, no contexto brasileiro.

    Resumo em Francês:

    Cet article aborde l’étendue de l’Idéal dans l’abordage d’Arthur Ramos, au moment du commencement de l’interlocution entre l’education et la psychanalyse, en amendant l’idée de “l’enfant-problème” et en donnant la prérogative à la rééducation comme un moyen évident comporté par le transfert. L’article argumente que tandis que Ramos prend comme instrument principal l’étendue de l’Idéal comporté par le transfert pour faire valoir l’autorité dégradée dans les cadres des problèmes de l’enfant à l’école, nous pouvons vérifier à partir de Lacan rigoureusement soutenu par Freud, que l’Idéal ségrége et il est au sens contraire de l’autorité. Dans ce point de vue, l’article aborde le transfert et vérifie un détour dans l’origine de cette interlocution entre ces deux champs, dans le contexte brésilien.

    Resumo em Espanhol:

    El artículo analiza el tamaño del Ideal en enfoque de Arthur Ramos, en el momento de la inauguración de la interlocución con la educación con el psicoanálisis al introducir la noción de "niño problema" y prerrogar la re-educación como medida obvia mediante la transferencia. Defende aún que, como Ramos tiene como principal herramienta el tamaño del Ideal mediante la transferencia para hacer cumplir la autiridad degradada en los marcos de los problemas de los niños en la escuela, podemos ver a partir de Lacan, cuyos textos tienen basis en los escritos de Freud, que el ideal separa y que va contra la autoridad. En este sentido, el artículo analisa la transferencia y señala un cambio entre estos dos campos, en el contexto brasileño.

    Resumo em Inglês:

    This article discusses the role played by Ideal in Arthur Ramos approach, in the beginning of the conversation between education and psychoanalysis, by introducing the notion of “problem-child” and claiming mental hygiene as obvious measure by transference. The author posits that whereas Ramos takes as mainly tool the Ideal dimension comprised by the transference to restore the degraded authority in the children problems pictures in the school, we can verify from Lacan rigorously founded on Freud’s works, that the Ideal segregates and it is on the opposite side to authority. In this sense, this article, in approaching in an enhanced way the transference, verifies one deviation in the origin of this conversation between these two fields, in the brazilian context.
  • A criança e a debilidade mental: uma abordagem lacaniana Artigos Originais

    Vorcaro, Ângela; Lucero, Ariana

    Resumo em Português:

    Este artigo faz uma pequena retomada do conceito de debilidade mental na história da psicanálise com o intuito de verificar como Lacan se apropriou dessa noção no escopo de sua teoria. Investigaremos a hipótese lacaniana de uma debilidade mental estrutural a qualquer sujeito ao mesmo tempo em que pode adquirir um aspecto patológico que exige o diagnóstico diferencial em relação à psicose, à psicossomática e à inibição intelectual. Por fim, proporemos um matema para a debilidade.

    Resumo em Francês:

    Cet article fait une petite reprise du concept de débilité mentale dans l'histoire de la psychanalyse pour vérifier comment Lacan s'est approprié de cette notion dans sa théorie. Nous enquêterons l'hypothèse lacanienne d'une débilité mentale structurelle à tout sujet en même temps où elle peut acquérir un aspect pathologique qui exige le diagnostic différentiel concernant la psychose, la psychosomatique et l'inhibition intellectuelle. Finalement, nous proposerons une mathème pour la débilité mentale.

    Resumo em Espanhol:

    Este artículo realiza un pequeño recuento del concepto de debilidad mental en la historia del psicoanálisis, con el objetivo de verificar como Lacan se apropió de esa noción en el escopo de su teoría. Investigaremos la hipótesis lacaniana de una debilidad mental estructural en cualquier sujeto, al mismo tiempo en que puede adquirir un aspecto patológico, él cual exige un diagnóstico diferencial en relación a la psicosis, la psicosomática y la inhibición intelectual. Finalmente, propondremos un matema para la debilidad.

    Resumo em Inglês:

    This article resumes the concept of mental weakness in the history of Psychoanalysis in order to verify the way Lacan took this notion in his theory. We will investigate the Lacanian hypothesis of a structural mental weakness as well as its pathological aspects which requires the differential diagnosis in relation to psychosis, psychosomatics and intellectual inhibition. Finally, we will propose a matheme for mental weakness.
  • Déficit de imitação e autismo: uma revisão Artigos Originais

    Timo, Alberto Luiz Rodrigues; Maia, Natália Valadares Roquette; Ribeiro, Paulo de Carvalho

    Resumo em Português:

    Autismo é um transtorno cuja característica dominante é a falta de interação e comunicação com o semelhante. No final da década de 1970 e início da década de 1980, iniciou a efervescência por estudos que consideraram os déficits na área das relações sociais como primários ao surgimento da síndrome. A partir de pesquisas anteriores sobre a relação entre imitação precoce e o estabelecimento das relações sociais precoces, alguns pesquisadores passaram a supor que déficits de imitação apresentados pelos autistas pudessem estar relacionados aos déficits nas interações sociais que esses sujeitos apresentam. O presente estudo se propõe a revisar na literatura internacional as principais pesquisas que investigaram a presença de um déficit de imitação no autismo e seu possível papel determinante no surgimento desse transtorno.

    Resumo em Francês:

    L’autisme est un trouble dont la caractéristique principale est le manque d’intéraction et communication avec les autres. Vers la fin des années 70 et le début des années 80 du siècle passé un grand intérêt a été dirigé vers le rôle primaire du déficit des rapports sociaux dans la genèse de ce trouble. En partant d’études préalables sur l’imitation precoce et le développement des rapports sociaux precoces, quelques chercheurs ont formulé l’hypothèse d’une relation entre le déficit d’imitation et le déficit d’interaction sociale chez les enfants autistes. Dans ce travail, nous nous proposons de faire une révision de la literature internationale spécialisée sur le rôle du déficit d’imitation dans le surgissement de l’autisme.

    Resumo em Espanhol:

    El autismo es un trastorno cuya principal característica es la falta de interacción y comunicación con similares. A finales de los años 70 y principios de los 80, comenzó la efervescencia por estudios que consideraran los déficits en el ámbito de las relaciones sociales como primaria a la aparición del síndrome. A partir de investigaciones anteriores sobre la relación entre la imitación temprana y el establecimiento temprano de las relaciones sociales, algunos investigadores empezaron a asumir que los déficits de imitación presentados por autistas podrían estar relacionados con el déficit en las interacciones sociales que tienen estas personas. El presente estudio tiene como objetivo examinar la literatura internacional sobre los principales estudios que investigaron la presencia de un déficit de imitación en el autismo y su posible papel en la aparición de este trastorno.

    Resumo em Inglês:

    Autism is a disorder whose hallmark is the lack of interaction and communication with the other. In the late 70’s and early 80’s, effervescence began by studies that considered deficits in the area of social relationships as primary to the emergence of the syndrome. From previous research on the relationship between early imitation and early establishment of social relations, some researchers have begun to assume that imitation deficits presented by the autistics could be related to deficits in social interactions that these individuals have. The present study proposes to review international literature on the major research that worked to verify the presence of an imitation deficit in autism and its possible role as well as the evolution of these surveys in order to verify the hypothesis that this imitative deficit be decisive in the nuclear appearance in regard specifically to the presence of autistic disorder.
  • Limites da representação na metapsicologia freudiana Artigos Originais

    Campos, Érico Bruno Viana

    Resumo em Português:

    Este artigo objetiva analisar os limites da teoria da representação na metapsicologia freudiana. É um trabalho de pesquisa teórico-conceitual da psicanálise, por meio de uma metodologia de análise histórica e epistemológica dos textos de Freud. A metapsicologia freudiana fundamenta-se em uma teoria das pulsões que é tributária dos princípios de uma teoria da representação mental. Porém, as alterações exigidas pela introdução dos conceitos de narcisismo e de identificação, além do reconhecimento da compulsão à repetição como algo além do princípio do prazer, levaram a uma remodelação da teoria das pulsões, a uma nova descrição tópica e a uma reformulação na teoria da angústia. A hipótese é que a teoria representacional encontra limites em duas direções distintas: a identificação e a impossibilidade de representação como, respectivamente, um além e um aquém da metapsicologia freudiana.

    Resumo em Francês:

    Cet article vise à analyser les limites de la théorie de la représentation dans la métapsychologie freudienne. Il s'agit d'un concept de recherche-théorique de la psychanalyse, à travers une méthodologie d'analyse historique et épistémologique des textes de Freud. La métapsychologie freudienne est fondée sur une théorie des pulsions qui est tributaire aux principes d'une théorie de la représentation mentale. Toutefois, les modifications exigées par l'introduction des concepts de narcissisme et d'identification, ainsi que la reconnaissance de la compulsion de répétition comme quelque chose au-delà du principe de plaisir conduit à une refonte de la théorie des pulsions, une nouvelle description d'actualité et une reformulation de la théorie de l'angoisse. L'hypothèse est que la théorie de représentation trouve des limites dans deux directions différentes: l'identification et l'impossibilité de la représentation en tant que, respectivement, une addition et une courte de la métapsychologie freudienne.

    Resumo em Espanhol:

    En este artículo se pretende analizar los límites de la teoría de la representación en la metapsicología freudiana. Se trata de una investigación teórica sobre el psicoanálisis, a través de una metodología de análisis histórico y epistemológico de los textos de Freud. La metapsicología freudiana se basa en una teoría de los impulsos que es tributaria a los principios de una teoría de La representación mental. Sin embargo, los cambios que requiere la introducción de los conceptos de narcisismo y la identificación, junto con el reconocimiento de la compulsión a la repetición como algo más allá del principio del placer llevó a un rediseño de la teoría pulsional, una descripción tópica nueva y a una reformulación de la teoría de la ansiedad. La hipótesis es que la teoría de la representación encuentra límites en dos direcciones diferentes: la identificación y la imposibilidad de la representación como, respectivamente, un más allá u un más acá de la metapsicología freudiana.

    Resumo em Inglês:

    This article aims to analyze the limits of representation theory in Freudian metapsychology. It is a theoretical research on psychoanalysis, through a methodology of historical and epistemological analysis of Freud's texts. The Freudian metapsychology is based on a theory of drives that is tributary to the principles of a theory of the mental representation. However, the changes required by the introduction of the concepts of narcissism and identification, along with recognition of the repetition compulsion as something beyond the pleasure principle led to a redesign of the drive theory, a new topical description and a reformulation of the theory of anxiety. The hypothesis is that the representational theory finds limits in two different directions: the identification and the impossibility of representation as, respectively, a beyond and a beneath of Freudian metapsychology.
  • Histeria: primeiras formulações teóricas de Freud Artigos Originais

    Bocca, Francisco Verardi

    Resumo em Português:

    Na intenção de abordar o escorregadio tema da histeria, decidi enfrentá-lo recorrendo às teses e obras de Freud compreendendo o período entre 1886 e 1898. A histeria, desde sempre objeto heteróclito e de múltiplo pertencimento, reclamado pelo natural e pelo sobrenatural, pela razão e pela superstição, demandou uma interrogação se, algumas vezes encerrada tanto no corpo e outras no espírito, seria ou não uma doença. Interessa-me abordar a histeria a partir do tratamento dado por Freud. Quanto às chaves de leitura que orientaram essa pesquisa antecipo algumas para orientação do leitor: a própria apresentação histórica e cronológica do tema e das obras de Freud a respeito da histeria. Em termos conceituais, a articulação entre corpo e mente; a tese da ideogenia na etiologia da histeria; a introdução gradual da sexualidade infantil e finalmente a ultrapassagem da hipótese traumática, apoiada na teoria da sedução, em direção à admissão da fantasia. Tudo isso tendo em vista exercitar uma compreensão da teorização freudiana que reconheça a especificidade de sua produção a partir de uma via alternativa que não leve em consideração nem o fato de uma ruptura nem o de uma continuidade conceitual em sua elaboração.

    Resumo em Francês:

    Avec l'intention d'aborder le sujet glissant de l'hystérie, j’ai décidé de l’envisager en utilisant les théories et les œuvres de Freud pendant la période entre 1886 et 1898. Comme l'hystérie a toujours été un objet hétérogène et de multiple intérêt, revendiqué par le naturel et le surnaturel, par la raison et la superstition, elle a demandé une investigation si, éventuellement incarnée aussi bien dans le corps et dans l'esprit, elle serait ou non une maladie. Je suis intéressé d’approcher l’histérie a partir du traitement donné à elle par Freud. Quant à la stratégie de lecture qui oriente cette recherche, j’anticipe quelques indications au lecteur: la présentation historique et chronologique du thème et les œuvres de Freud sur l’hystérie. Sur le plan conceptuel, l’articulation entre corps et esprit; la thèse de idéogénie dans l'étiologie de l'hystérie; l'introduction progressive de la sexualité infantile et, finalement, le dépassement de l’hypothèse traumatique, appuyée sur la théorie de la séduction, vers l'admission de la fantaisie. Tout ça em pensant à exercer une compréhension de la théorisation freudienne qui reconnaisse la spécificité da sa production à partir d´une vie alternative, que ne prend pás em compte ni le fait d`une rupture, ni celui d´une continuité conceptuelle dans sa élaboration.

    Resumo em Espanhol:

    Con la intención de abordar el tema resbaladizo de la histeria, me decidí enfrentarlo usando las teorías y las obras de Freud, en el período de 1886 y 1898. La histeria, siempre objeto excéntrico y de múltiples pertenencias, reivindicado por lo natural y lo sobrenatural, por la razón y la superstición, ha exigido una investigación, a veces centrada en el cuerpo y otras en el espíritu, por eso se pregunta si la histeria es una enfermedad o no. En cuanto a las claves de lectura que han guiado esta investigación, anticipo algunas para la orientación del lector: la presentación histórica y cronológica del tema de las obras de Freud sobre la histeria. Conceptualmente, la articulación entre el cuerpo y la mente, la tesis de ideogenia en la etiología de la histeria, la introducción gradual de la sexualidad infantil y, finalmente, la superación de la hipótesis traumática, con el apoyo de la teoría de la seducción, en dirección a la admisión de la fantasía. Todo esto con el fin de llegar a un entendimiento de la teoría freudiana que reconoce la especificidad de su producción, a partir de un camino alternativo que no tiene en cuenta el hecho de una rotura ni una continuidad conceptual en su construcción.

    Resumo em Inglês:

    With the intention of presenting the evasive matter which is the hysteria, I decided to overlook it using the theories and works of Freud, assuming the period between 1886 and 1898. The hysteria, since always an heterogeneous object of multiple belongings, claimed by the natural and the supernatural, by reason and superstition, demanded an inquiry if, so often closed either in the body or in the spirit, would be whether or not a disease. We are interested in the hysteria from the treatment given by Freud. As to the reading keys that guided this research I anticipate some to the guidance of the reader: the very historical and chronological presentation of the theme and the works of Freud about it. Conceptually, the relationship between mind and body, the thesis of ideogenia in the etiology of hysteria, the gradual introduction of infantile sexuality and finally, the overcoming of the traumatic hypothesis, supported by the seduction theory, towards the admission of fantasy. All this, in order to practice an understanding on the Freudian theory which recognizes the specificity of his production from an alternative route, which does not take into account the fact of neither a rupture nor a conceptual continuity in its elaboration.
  • A noção de psíquico na teoria do imaginário de Sartre Artigos Originais

    Spohr, Bianca

    Resumo em Português:

    A definição da Psicologia como ciência e de seu objeto de estudo tem sido discutida ao longo dos anos de desenvolvimento desta disciplina. E, embora os psicólogos reconheçam a importância desta problemática e tenham se dedicado a ela, ainda se consideram distantes de uma delimitação consensual. Considerando esta situação, este estudo apresenta a teoria do imaginário de Sartre como um instrumento para se compreender o psíquico - objeto de estudo da Psicologia. Para tanto, é realizada a análise das obras L’Imaginaire e La Transcendance de L’Ego de Sartre, pois estudar a imaginação e seu correlato, o imaginário, pressupõe o estudo da consciência e seu correlato, o psíquico. É possível concluir que Sartre forneceu importantes contribuições para a elucidação do psíquico a partir de sua teoria do imaginário porque reformulou a noção de imagem através da reconstituição da consciência e do psíquico e porque afirmou a imaginação como uma consciência autônoma que representa, em essência, a noção de liberdade.

    Resumo em Francês:

    La définition de la psychologie en tant que science et de son objet d’étude fut sans cesse discuté au long du développement de cette discipline. Et pourtant, encore queue les psychologues aient reconnu l’importance de cette problématique et s’y soient dévoués, ces derniers se considèrent encore éloignés d’une délimitation consensuelle. En partant de là, cette étude présente la théorie de l’imaginaire chez Sartre en tant qu’instrument de La compréhension du psychisme - objet d’étude de la psychologie. Pour cela, nous réalisons l'analyse des oeuvres L’Imaginaire et La Transcendance de l’Ego de Sartre, car étudier l’imagination et son corrélat, l’imaginaire, présupose l’étude de la conscience et de son corrélat, le psychisme. Il est possible de conclure que Sartre fournit d’importantes contributions pour élucidation du psychisme à partir de sa théorie de l’imaginaire. Tout d’abord, parce qu’il reformula la notion de l’image au travers de la reconstitution de la conscience et du psychisme. Et ensuite, parce qu’il conçut l’imagination comme conscience autonome représentant, en essence, la notion de liberté.

    Resumo em Espanhol:

    La definición de la Psicología como ciencia y de su objeto de estudio ha sido discutida a lo largo de los años de desarrollo de esta disciplina. Aunque los psicólogos reconozcan la importancia de esta problemática y hubieran estado dedicándose a ella, considéranse, todavía, distantes de una delimitación consensual. Conllevando esta situación, este estudio presenta la teoría del imaginario de Sartre como un instrumento para que se comprenda lo psíquico - objeto de estudio de la Psicología. En ese sentido, se lleva a cabo una análisis de las obras L’Imaginaire y La Transcendance de L’Ego de Sartre, pues estudiar la imaginación y su correlato, el imaginario, presupone el estudio de la consciencia y su correlato, lo psíquico. Es posible concluir que Sartre ha aportado con importantes contribuciones para la elucidación del psíquico a partir de su teoría del imaginario ya que reformuló la noción de imagen a través de la reconstitución de la consciencia y de lo psíquico, y a causa de haber afirmado la imaginación como una consciencia autónoma que representa, en esencia, la noción de libertad.

    Resumo em Inglês:

    The definition of psychology as a science and its object of study have been the focus of discussion throughout the development of this discipline. Although psychologists recognize the importance of this discussion and have contributed to this ongoing debate, they still believe they are far from reaching a general consensus. Thus, taking this situation into consideration, this study aims at presenting Sartre’s theory of the imaginary as an instrument for the understanding of the psychic - psychology’s object of study. Therefore, in order to attain this objective, this research analyzes Sartre’s L’Imaginaire and La Transcendance de L’Ego, for the study of the imagination and its correlate, the imaginary, presupposes the study of consciousness and its correlate, the psychic. We have concluded that Sartre has offered important contributions for an understanding of the psychic because he reformulated the notion of image by means of the reconstitution of consciousness and the psychic and because he stated that the imagination is a type of autonomous consciousness which represents, in essence, the notion of liberty.
  • A herança transgeracional nos transtornos alimentares: algumas reflexões Artigos Originais

    Adami-Lauand, Christiane Baldin; Ribeiro, Rosane Pilot Pessa

    Resumo em Português:

    A alimentação é um objeto de estudo de extrema complexidade que envolve várias áreas do saber científico. O objetivo deste estudo foi compreender o significado e as experiências emocionais da alimentação para as mães com filhas portadoras de transtornos alimentares. Ele baseou-se na pesquisa qualitativa, descritiva e exploratória com a participação de cinco mães de jovens com transtornos alimentares que frequentaram o grupo de apoio psicológico aos familiares do Grupo de Assistência em Transtornos Alimentares do Hospital das Clínicas da Faculdade de Medicina de Ribeirão Preto (GRATA-HCFMRP-USP) em 2008. Como instrumento de coleta de dados foi utilizado um roteiro semiestruturado, sendo as entrevistas audiogravadas e transcritas na íntegra. Com a análise dos resultados, pode-se pensar que as dificuldades das mães referentes à alimentação e aos vínculos construídos a partir da relação com suas próprias mães tenderam a se repetir com as filhas, sugerindo a existência de uma herança que as antecede e atravessou gerações.

    Resumo em Francês:

    L'alimentation est un objet d'étude d'extrême complexité qui implique différents domaines du savoir scientifique. L'objectif de étude a été de comprendre la signification et les expériences émotionnelles de l'alimentation pour les mères avec des filles porteuses de désorde de l’alimentation. L´étude était fondée sur la recherche qualitative, descriptif et exploratoires avec la participation de cinq mères de jeunes avec des désordes alimentaires qui ont fréquenté le groupe d'aide psychologique aux parents Grupo de Assistência em Transtornos Alimentares do Hospital das Clínicas da Faculdade de Medicina de Ribeirão Preto (GRATA-HCFMRP-USP) dans 2008. Comme un outil pour la collecte des donnéers a été l’aide d’un entretiens semi-structurés étante enregistrées sur un enregistrement sonore et transcrites complètement. En analysant les résultats, on pourrait penser que les difficultés des mères sur l'alimentation et les liens construits à partir de la relation avec leurs mères tendaient à se répéter avec leurs filles, ce qui suggère l'existence d'un héritage qui a traversé des générations.

    Resumo em Espanhol:

    La alimentación es un objeto de estudio extremadamente complejo que involucra varias áreas de la Ciencia. El objetivo de esta investigación fue comprender el significado y las experiencias emocionales de la alimentación para las madres con hijas portadoras de trastornos alimentarios. El marco teórico se basó en la investigación cualitativa, descriptiva y exploratoria. Participaron de este estudio cinco madres de jóvenes con trastornos de la alimentación que concurrían al grupo de apoyo psicológico para familiares del Grupo de Assistência em Transtornos Alimentares do Hospital das Clínicas da Faculdade de Medicina de Ribeirão Preto (GRATA-HCFMRP-USP), durante el año 2008. Como herramienta para la recolección de datos fue utilizada una lista semiestructurada donde las entrevistas fueron grabadas en audio y transcritas fielmente. Del análisis de los datos se podría pensar que las dificultades de las madres en lo referente a la alimentación y a los vínculos construidos como consecuencia de la relación con sus propias madres tienden a repetirse con las hijas, sugiriendo la existencia de un legado que las precede y que atravesó generaciones.

    Resumo em Inglês:

    Feeding is a complex object of study that involves many scientific areas. The goal of this research is to understand the meaning and the emotional experiences of feeding for mothers with daughters suffering from eating disorders. The theory was based on qualitative, descriptive and exploratory research. Five mothers of young people who suffer from eating disorders took part in this study and attended meetings to have psychological support at Grupo de Assistência em Transtornos Alimentares do Hospital das Clínicas da Faculdade de Medicina de Ribeirão Preto (GRATA-HCFMRP-USP) during the year of 2008. A semi-structured guide was used as an instrument to collect the data, and the interviews were recorded and written out verbatim. From the data analysis, it is thought that the difficulties these mothers have concerning feeding and the bonds built from the relation to their own mothers tended to be repeated with their daughters. The study suggests the existence of heritage that preceded them and crossed generations.
Instituto de Psicologia da Universidade de São Paulo Av. Prof. Mello Moraes, 1721 - Bloco A, sala 202, Cidade Universitária Armando de Salles Oliveira, 05508-900 São Paulo SP - Brazil - São Paulo - SP - Brazil
E-mail: revpsico@usp.br