Acessibilidade / Reportar erro
Revista de Sociologia e Política, Número: 21, Publicado: 2003
  • EDITORIAL Editorial

  • Apresentação Dossiê Cultura Política, Democracia E Capital Social

    Baquero, Marcello
  • Capital social, crisis de la democracia y educación ciudadana: la experiencia chilena

    Valdivieso, Patricio

    Resumo em Português:

    O artigo faz um diagnóstico das dificuldades socioeconômicas e políticas na América Latina e sugere a necessidade de vincular os conceitos de "capital social" e "educação cidadã para a democracia". Para o autor, é necessário um trabalho de educação na área da justiça, uma vez que aí existem grandes oportunidades para a participação, o fortalecimento do capital social e o enriquecimento da democracia participativa.

    Resumo em Francês:

    L'article fait le diagnostique des difficultés socio-économiques et politiques en Amérique Latine et suggère qu'il faut mettre en relation le concept de capital social et celui d'éducation du citoyen pour la démocracie. Pour l'auteur, il est nécessaire de mener un travail d'éducation dans le domaine de la justice étant donné que les opportunités de participation, de renforcement du capital social et d'enrichissement de la démocracie participative y sont nombreuses.

    Resumo em Inglês:

    This article makes a diagnosis of the political and socio-economic difficulties that Latin American is undergoing and suggests the need to link the concepts of "social capital" and "citizens' education for democracy". In the author's point of view, educational work in the area of justice is needed, since it is in the latter that significant opportunities for participation, the strengthening of social capital and the enrichment of participatory democracy can be carried out.
  • Capital social e confiança: questões de teoria e método Dossiê Cultura Política, Democracia E Capital Social

    Reis, Bruno Pinheiro W.

    Resumo em Português:

    Este artigo empreende uma discussão de natureza teórico-metodológica da problemática levantada por Robert D. Putnam em Making Democracy Work, de 1993. Perseguindo tanto sua estrutura lógica quanto afinidades analíticas com literatura anterior, o trabalho procura enfocar principalmente os significados teóricos e empíricos dos conceitos de "capital social" e "confiança". Conclui pela identificação de uma agenda de pesquisa certamente promissora, mas patentemente "imatura", do ponto de vista tanto da operacionalização empírica da teoria quanto mesmo da especificação analítica precisa do significado de suas categorias centrais.

    Resumo em Francês:

    Cet article entame la discussion théorique et méthodologique de la problématique entreprise par Robert D. Putnam dans Making Democracy Work, de 1993. Retraçant sa structure logique et les affinités analytiques avec la littérature antérieure, le travail cherche à souligner les sens théoriques et empiriques des concepts de «capital social» et de «confiance». En guise de conclusion, ce travail identifie la possibilité de recherche certes prometteuse, mais «sans maturité», non seulement du point de vue de la mise en oeuvre empirique de la théorie, mais encore de la spécification analytique du sens de ses catégories centrales.

    Resumo em Inglês:

    This article initiates a theoretical and methodological discussion on the problems raised in Robert D. Putnam's Making Democracy Work, published in 1993. Looking at its structural logic as well as its analytical affinities with earlier literature, the paper focuses specifically on the theoretical and empirical meanings of the concepts of "social capital" and "confidence". It concludes by identifying a research agenda that, while promising, is also evidently "immature", both from the point of view of the theory's empirical operationalization as well as in relation to a need for more precise analytical specification of the meaning of its central categories.
  • Cultura política, capital social e percepções sobre corrupção: uma investigação quantitativa em nível mundial Dossiê Cultura Política, Democracia E Capital Social

    Power, Timothy J.; González, Júlio

    Resumo em Português:

    Nos anos 1990, teóricos do capital social passaram a estabelecer uma conexão direta entre cultura política e desempenho de instituições governamentais. Se tal relação causal existe, então deve ser possível identificar fatores culturais associados à corrupção. Neste artigo testamos essa hipótese em nível mundial. Usando métodos quantitativos, desenvolvemos uma série de modelos multivariados que visam medir o efeito de fatores culturais - tais como tradição religiosa, confiança interpessoal e obediência às leis - sobre o nível de corrupção em vários países, usando a avaliação reputacional da organização não-governamental Transparência Internacional como a variável dependente. O artigo mostra que o nível de corrupção em um determinado país é essencialmente uma função do tipo de regime político e do nível de desenvolvimento econômico. Entretanto, algumas características culturais agregam poder explicativo aos modelos, contextualizando as interpretações macroeconômicas e macropolíticas da corrupção.

    Resumo em Francês:

    Dans les années 1990, des théoriciens du capital social commencèrent à établir des liens directs entre culture politique et performance des instituitions gouvernementales. Si tel lien causal existe, il est donc possible d'identifier les facteurs culturels associés à la corruption. Dans cet article, nous vérifions cette hypothèse à l'échelle mondiale. En nous servant des méthodes quantitatives, nous développons des modèles multivariés visant à mésurer l'effet de facteurs culturels - tels que la tradition religieuse, la confiance interpersonnelle et l'obéissance aux lois - sur le niveau de corruption dans plusieurs pays. A cet effet nous utilisons l'évaluation de la renommée de l'organisation non-gouvernementale Transparence Internationale en variable dépendante. L'article montre que le niveau de corruption dans un pays existe notamment en fonction du type de système politique et du niveau de développement économique. Néanmoins, certaines caractéristiques culturelles permettent aux modèles de mieux expliquer le phénomène lorsqu'elles créent un contexte aux interprétations macro-économiques et macropolitiques de la corruption.

    Resumo em Inglês:

    In the 1990's, theorists of social capital were led to establishing a direct connection between political culture and the performance of governmental institutions. If such a causal relationship does in fact exist, then it should be possible to identify the cultural factors that are associated with corruption. In this article we test this hypothesis at a world level. Using quantitative methods, we develop a series of multi-variate models meant to measure the effect of cultural factors - such as religious tradition, interpersonal confidence and law abidance - on levels of corruption in several countries, using non-governmental organizations' reputational evaluation of "International Transparency" as a dependent variable. This article shows that the level of corruption in a particular country is essentially an attribute of the type of political regime and level of economic development. However, certain cultural characteristics lend explanatory power to these models, thus contextualizing macroeconomic and macropolitical interpretations of corruption.
  • Estruturas de oportunidade política e engajamento em organizações da sociedade civil: um estudo comparado sobre a América Latina Dossiê Cultura Política, Democracia E Capital Social

    Rennó, Lucio R.

    Resumo em Português:

    O artigo testa duas explicações teóricas distintas sobre o ativismo cívico na América Latina usando dados nos níveis individual e agregado. Variáveis que operacionalizam conceitos-chave da teoria do capital social são incluídas em um modelo multivariado que também incorpora indicadores empíricos da idéia de "estruturas de oportunidade política" de Tarrow. O primeiro conjunto de variáveis enfoca o papel de variáveis como confiança interpessoal e tolerância na propensão de participação em associações da sociedade civil. O segundo conjunto de variáveis centra-se nos incentivos criados por instituições formais do Estado para a ação coletiva na sociedade. Os dados da América Latina indicam que o arcabouço institucional de um país exerce papel mais decisivo na participação de cidadãos em associações da sociedade civil do que o capital social.

    Resumo em Francês:

    L'article vérifie deux explications théoriques différentes sur l'activisme civique en Amérique Latine et il utilise des données concernant l'individuel et le collectif. Des variables travaillant les concepts-clés de la théorie du capital social sont introduites dans un modèle multivarié qui comprend des indicateurs empiriques de la pensée «structures de l'opportunité politique» de Tarrow. Le premier groupe de variables met en relief le rôle des variables comme confiance interpersonnelle et tolérance dans la tendance à la participation à des associations de la société. Le second groupe est centré sur les incentifs créés par des institutions officielles de l'État visant l'action collective au sein de la société. Les données de l'Amérique Latine indiquent que le modèle institutionnel d'un pays joue un rôle plus important sur la participation des citoyens dans des associations de la société que le capital social.

    Resumo em Inglês:

    This article tests two different theoretical explanations for civic activism in Latin America, using data at the individual and aggregate levels. Variables that operationalize key concepts from the theory of social capital are included in a multi-variate model that also incorporates empirical indicators for Tarrow's notion of "structures of political opportunities". The first group of variables focuses on the role of such variables as interpersonal confidence and tolerance as they affect the propensity to participate in civil society associations. The second group of variables is centered on the incentives for collective social action created by formal State institutions. Data on Latin America indicate that the institutional framework of a country exercises more decisive influence on citizens' participation in civil society associations than does social capital.
  • Construindo uma outra sociedade: o capital social na estruturação de uma cultura política participativa no Brasil Dossiê Cultura Política, Democracia E Capital Social

    Baquero, Marcello

    Resumo em Português:

    Este artigo examina a relação entre democracia, cultura política e capital social no Brasil. O tema é abordado de maneira compreensiva, pois acredita-se que esses conceitos interagem permanentemente. No caso brasileiro é possível, entretanto, identificar alguns fatores que historicamente têm incidido na configuração de um tipo de cultura política, de caráter híbrido, que mistura posturas favoráveis à democracia e predisposições negativas em relação às instituições políticas. Esse mal-estar, argumenta-se, não é conjuntural nem temporário, mas de caráter estrutural e danoso para o fortalecimento democrático. Em tal cenário o desenvolvimento do capital social, aumentaria, prática e teoricamente, o poder dos cidadãos permitindo-lhes maior inserção e participação na arena política. São utilizados como fonte dados de pesquisas qualitativas e quantitativas coletados no Rio Grande do Sul no período de 1974 a 2000. Os resultados do estudo sugerem uma ausência de capacidade cooperativa entre os brasileiros, o que poderia explicar os déficits de participação política e a conseqüente instabilidade democrática.

    Resumo em Francês:

    Cet article examine le rapport entre démocracie, culture politique et capital social au Brésil. Le thème est traité de façon compréhensive car sans doute ces concepts interagissent en permanence. Dans le cas brésilien, il est possible de reconnaitre quelques facteurs qui se produisent historiquement dans la configuration d'un type de culture politique, à caractère hybride, et qui réunit des positions favorables à la démocracie et des tendances négatives à l'égard des institutions politiques. Ce malaise, affirme-t-on, n'est conjoncturel ni transitoire, mais plutôt structurel et nuisible à l'affermissement démocratique. Dans ce cadre, le développement du capital social intensifierait, dans la pratique et théoriquement, le pouvoir des citoyens. Il leur permettrait de s'insérer davantage dans la vie politique et d'y participer. On utilise des données relevées lors des recherches qualitatives et quantitatives menées dans l'état de Rio Grande do Sul, de 1974 à 2000. Les résultats de cette étude montrent qu'il manque aux Brésiliens la capacité coopérative, ce qui expliquerait les déficits de participation politique et par conséquent l'instabilité démocratique.

    Resumo em Inglês:

    This article examines the relationship between democracy, political culture and social capital in Brazil. The topic is approached comprehensively, based on the belief that the above concepts are in permanent interaction. In the Brazilian case, however, it is possible to identify several factors that have historically had a impact on the configuration of a type of political culture, hybrid in nature, that brings together attitudes that are favorable to democracy and negative toward political institutions. It is argued that this problem is neither temporary nor conjunctural; rather, it is structural and poses difficulties for strengthening democracy. Within such a scenario the development of social capital would increase citizens' power, in theory and practice, allowing them wider participation in the political arena. Data used here are based on quantitative and qualitative research carried out in the state of Rio Grande do Sul, between 1974 and 2000. Study results suggest that Brazilians are weak on ability to cooperate, which may explain low rates of political participation and consequent democratic instability.
  • Instituições políticas, cidadania e participação: a mudança social ainda é possível? Dossiê Cultura Política, Democracia E Capital Social

    Bonfim, Washington Luís de Sousa; Silva, Irismar Nascimento da

    Resumo em Português:

    Este artigo discute, à luz dos conceitos de capital social e dependência de trajetória, os limites e possibilidade da idéia de mudança social, procurando analisar um caso empírico específico, o do estado do Piauí, da região Nordeste do Brasil. O texto divide-se em quatro seções: em primeiro lugar, apresenta um breve resumo de alguns dos pontos principais que caracterizam a sociedade piauiense, interpretados a partir da sua formação histórica e daquilo que chamamos de "herança de atraso". Em segundo lugar, analisa-se o novo perfil institucional brasileiro e as relações entre os setores público e privado, com enfoque sobre o aspecto da participação cívica. Na seção subseqüente, estabelecemos conexão direta das referidas questões com a discussão recente sobre o capital social. Finalmente, amplia-se o debate sobre a questão da agenda prática de mudança social que pode ser vislumbrada a partir das reflexões atinentes à literatura.

    Resumo em Francês:

    Cet article discute, à la lumière des notions de capital social et de dépendance de trajectoire, les limites et la possibilité d'un esprit de transformation sociale. Nous cherchons à analyser un cas empirique précis, celui de l'état du Piauí, dans la région nord-est du Brésil. Le texte est divisé en quatre parties: d'abord, il présente le résumé de quelques aspects importants qui caractérisent la société «piauiense», interprétés à partir de sa formation historique y compris ce qu'on appelle «l'héritage du récul» Ensuite, il est analysé le nouveau profil institutionnel brésilien et les rapports entre les secteurs public et privé, tout en soulignant la question de la participation civique. Puis, nous établissons une connexion directe concernant ces questions avec la discussion récente à propos du capital social. Enfin, nous élargissons le débat sur la question du projet de transformation sociale qui peut être envisagée à partir des réflexions concernant la littérature.

    Resumo em Inglês:

    This article uses the concepts of social capital and path dependency to consider both the limitations and potential of the idea of social change, from the point of view of a specific empirical case, the state of Piauí in northeastern Brazil. The text is divided into four sections: in the first, it presents a brief summary of some of the state's main characteristics, interpreted in light of its historical formation and what we refer to as its "legacy of underdevelopment". In the second section, we analyze the new Brazilian institutional profile and the relationships that prevail therein between public and private sectors, focusing on civic participation. In the following section, we establish a direct connection between these issues and recent discussions on social capital. Lastly, we broaden the debate on the practical agenda for social change that emerges from reflections on pertinent literature.
  • Cultura política e desigualdade: o caso dos conselhos municipais de Curitiba Dossiê Cultura Política, Democracia E Capital Social

    Fuks, Mario; Perissinotto, Renato Monseff; Ribeiro, Ednaldo Aparecido

    Resumo em Português:

    Este artigo estuda os membros dos principais conselhos gestores de políticas públicas no município de Curitiba (Conselho de Saúde, Conselho de Assistência Social, Conselho do Trabalho e Conselho da Criança e do Adolescente), no estado do Paraná. Observamos que os grupos analisados possuem, em relação à população brasileira em geral, maior quantidade de recursos de cultura política e, portanto, de incentivos ao ativismo político. Em seguida, discutimos duas questões teóricas relativas à "cultura política": primeiramente, analisamos o problema da relação de causalidade existente entre essas instituições e a cultura política dos seus membros: quanto a esse ponto, reconhecemos a importância dos efeitos institucionais sobre a cultura política dos indivíduos e, ao mesmo tempo, o papel ativo que fatores externos às instituições analisadas exercem sobre a intensidade desses efeitos. Em segundo lugar, seguindo uma direção alternativa àquela que predomina na literatura consagrada, analisamos a cultura política como um recurso desigualmente distribuído entre os grupos que compõem as instituições analisadas e que, portanto, pode ser pensada como uma das bases da desigualdade política.

    Resumo em Francês:

    Cet article étudie les membres des principaux conseils administratifs de politiques publiques dans la ville de Curitiba (Conseil de Santé, Conseil de la Sécurité Sociale, Conseil du Travail et Conseil de l'Enfant et de l'Adolescent), dans l'état du Paraná. Nous avons observé que les groupes étudiés possèdent, par rapport à la population brésilienne d'une manière générale, plus de recours de culture politique et par conséquent plus d'encouragement à l'activisme politique. Ensuite, nous discutons les deux questions théoriques concernant la «culture politique»: d'abord, nous analysons le problème de la relation de causalité qui existe entre ces institutions et la culture politique de ses membres: ici, nous reconnaissons l'importance des effets institutionnels sur la culture politique des individus et parallèlement le rôle actif que des facteurs en dehors des institutions analysées exercent sur l'intensité de ces effets. Ensuite, en nous inspirant d'une direction alternative à celle qui prédomine dans la littérature consacrée, nous analysons la culture politique en tant que recours inégalement partagé entre les groupes composant les institutions analysées et qui peut donc être prise pour l'une des causes de l'inégalité politique.

    Resumo em Inglês:

    This article studies members of the major public policy management councils in the municipality of Curitiba (Councils of Health, Social Welfare, Labor and Council on Children and Youth), state of Paraná. We observe that the groups studied have - in relation to the Brazilian population in general- a larger amount of political culture resources and therefore, more incentives for political activism. We then go on to discuss two theoretical questions related to "political culture". First, we look at the problem of the causal relationship between these institutions and the political culture of their members. In this regard, we recognize the importance of institutional effects on the political culture of individuals and at the same time, the active role that factors that are external to the institutions analyzed here have on the intensity of such effects. In the second place, following an alternative route to the one that is usually taken in the literature of the field, we look at political culture as a resource that is unequally distributed among the groups that make up the institutions studied here and that can therefore be considered one of the bases of political inequality.
  • Sinergia e capital social na construção de políticas sociais: a favela da Mangueira no Rio de Janeiro Dossiê Cultura Política, Democracia E Capital Social

    Costa, Maria Alice Nunes

    Resumo em Português:

    Este trabalho analisa o programa de política social implantado na favela da Mangueira, no Rio de Janeiro, nas últimas duas décadas, entendendo-o como resultante de uma convergência de fatores que envolvem: 1) as transformações nas formas de gestão pública nas cidades brasileiras, que passaram mais recentemente a envolver parcerias dos governos local e estadual com a comunidade e as empresas; 2) a mudança na cultura empresarial, levando as empresas à atuação de caráter social, lado a lado com a política social dos governos e 3) a existência de laços comunitários em torno da Escola de Samba da Mangueira, que permitem entender essa entidade e seu entorno comunitário como dotados de capital social. Com base nos conceitos de capital social e governança estudamos o Programa Social da Mangueira como um caso de relativo sucesso de gestão descentralizada de política social, por meio de redes sociais estabelecidas entre a comunidade, o poder público e algumas empresas que vêm financiando inúmeros projetos culturais na favela da Mangueira.

    Resumo em Francês:

    Ce travail analyse le programme de politique sociale mis en place dans la «favela» de Mangueira à Rio de Janeiro au cours des deux dernières décennies. Nous trouvons que ce programme est le résultat d'une convergence de facteurs concernant: 1) les transformations dans les modes de gestion publique dans les villes brésiliennes ce qui a favorisé la formation de partenariats entre les administrations locales et régionales, la communauté et les entreprises; 2) le changement au sein de la culture des entreprises amenant celles-ci à agir socialement, conjointement avec la politique sociale des administrations et 3) l'existence de liens communautaires en ce qui concerne l'École de Samba de Magueira, ce qui a permis de considérer cette entité et ses entours comme des acteurs possédant du capital social. En nous appuyant sur les concepts de capital social et de gouvernance, nous avons étudié le Programme Social de Mangueira. Nous le tenons pour un cas où la gestion décentralisée de politique sociale a assez réussi grâce à des réseaux sociaux implantés entre la communauté, le pouvoir public et quelques entreprises qui s'occupent de plus en plus de nombreux projets culturels dans la «favela» de Mangueira.

    Resumo em Inglês:

    This paper looks at the social policy program implanted in the Mangueira "favela" (slum district) in Rio de Janeiro, during the last two decades. The program is seen as resulting from a convergence of the following factors: 1) the transformation of public management in Brazilian cities, which have recently begun to involve communities and businesses in partnerships with state and local government; 2) changes in entrepreneurial culture, encouraging businesses to engage in social action alongside government social policy, and 3) the bonds in the community that have formed around the Escola de Samba da Mangueira (Samba School) that make it possible to conceive of this institution and its social environment as holders of social capital. Using concepts of social capital and governance, we study the Mangueira Social Program as a relatively successful case of de-centralized social policy management, carried out through the social networks that have been established between the community, public power and several firms that have provided financial support for numerous cultural projects in the Mangueira favela.
  • Desenvolvimento sustentável local na sociedade em rede: o potencial das novas tecnologias de informação e comunicação Dossiê Cultura Política, Democracia E Capital Social

    Frey, Klaus

    Resumo em Português:

    Face às crescentes críticas aos modelos predominantes de desenvolvimento voltados ou para soluções de mercado ou para ações estatais centralizadoras e impositivas, este trabalho propõe uma investigação teórica das possibilidades de fomentar um desenvolvimento local mais sustentável através do fortalecimento de redes sociais e sua inserção progressiva nos processos político-administrativos locais. Partindo de uma leitura crítica da concepção do capital social, o artigo evidencia a importância de estratégias de desenho institucional capazes de mobilizar o capital social e garantir às comunidades locais acesso ao poder social e político. Na seqüência, e considerando as condições sociais e políticas específicas do Brasil, o texto discute as possibilidades e dilemas do uso das novas tecnologias de informação e comunicação para revigorar processos de coordenação social no âmbito das comunidades locais e para revitalizar a participação comunitária na gestão pública local. Por fim, discute-se o novo papel exigido pelos governos locais visando explorar de maneira efetiva a opção comunitária para promover o desenvolvimento sustentável na emergente sociedade em rede.

    Resumo em Francês:

    Face aux multiples critiques des principaux modèles de développement qui sont soit voués aux solutions de marché, soit voués aux actions centralisatrices et autoritaires de l'Etat, ce travail propose une recherche théorique sur les possibilités de stimuler le développement local et soutenable grâce au renforcement des réseaux sociaux et leur insertion progressive dans les processus politico-administratif locaux. En s'appuyant sur une lecture critique de la conception du capital social, l'article met en relief l'importance des stratégies d'origine institutionnelle qui sont capables d'animer le capital social et d'assurer aux communautés locales l'accès au pouvoir social et politique. Ensuite, compte tenu des conditions sociales et politiques particulières au Brésil, le texte discute les possibilités et les enjeux de l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication pour renforcer des processus de participation communautaire à la gestion publique locale. Enfin, on discute le nouveau rôle (está estranho, novo papel de quem ?) exigé par les gouvernements locaux visant l'exploitation de façon efficace de l'option communautaire pour promouvoir le développement soutenable de la nouvelle société en réseau.

    Resumo em Inglês:

    In light of the growing critiques of the prevailing development models which are oriented toward either market solutions or centralizing state actions, this paper proposes a theoretical inquiry into the possibilities for fomenting more sustainable local development through the strengthening of social networks and their progressive incorporation into local political and administrative processes. Starting from a critical interpretation of the notion of social capital, the article shows the importance of strategies of institutional design capable of mobilizing social capital and guaranteeing the access of local communities to political and social power. This is followed by a discussion which, considering the social and political conditions that are specific to Brazil, weighs the possibilities and dilemmas surrounding the use of new information and communication technologies within local communities, in terms of reactivating community participation in local public administration. Lastly, the new role that local governments demand is discussed, in an attempt to explore the communitarian option for promoting sustainable development in the emerging "network society".
  • Resenhas

    Tonella, Celene
  • A inovação democrática no Brasil: o orçamento participativo Resenhas

    Prá, Jussara Reis
  • O Ocidente e o "resto": a América Latina e o Caribe na cultura do Império Resenhas

    Guimarães, Feliciano de Sá
  • Resenhas

    Cervi, Emerson Urizzi
  • Caos e governabilidade no moderno sistema mundial Resenhas

    Morais, Isabela Nogueira de
Universidade Federal do Paraná Rua General Carneiro, 460 - sala 904, 80060-150 Curitiba PR - Brasil, Tel./Fax: (55 41) 3360-5320 - Curitiba - PR - Brazil
E-mail: editoriarsp@gmail.com