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Revista de Sociologia e Política, Volume: 16, Número: 30, Publicado: 2008
  • Editorial

    Lacerda, Gustavo Biscaia de
  • Apresentação: por um retorno à Sociologia das Elites Dossiê "elites Políticas"

    Perissinotto, Renato M.; Codato, Adriano
  • A elite parlamentar brasileira: um recorte sociocultural Dossiê "elites Políticas"

    Messenberg, Débora

    Resumo em Português:

    O artigo discute alguns aspectos das abordagens culturalistas para o entendimento da política nas sociedades contemporâneas, além de apresentar os resultados de uma pesquisa que vem sendo desenvolvida sobre a interface entre cultura política e as práticas e representações da elite parlamentar brasileira entre 1989 e 2004. Insistindo na importância das abordagens culturalistas, a pesquisa revela que identidades regionais diferenciadas demarcam comportamentos e estilos diversos de fazer política, o que está enunciado em práticas e representações específicas de cada grupo no Congresso Nacional brasileiro.

    Resumo em Francês:

    L'article discute de certains des principaux aspects qui identifient les approches traitant l'importance des orientations culturelles pour non seulement comprendre les structures et la pensée, mais aussi pour faire de la politique dans les sociétés contemporaines. D'une manière générale, on cherche à accentuer l'idée selon laquelle la compréhension des phénomènes politiques exige le renforcement des approches théorico-méthodologiques qui les aperçoivent comme des manifestations culturelles, qui, à leur tour, traduisent les processus sur lesquels les hommes orientent leurs actions et leur donnent du sens. Particulièrement, l'article présente les résultats de la recherche en cours depuis la dernière décennie à propos de l'interface entre culture politique et les pratiques et représentations de l'élite parlementaire brésilienne postérieure à la Constituante de 1987-1988, dans laquelle on peut observer nettement que les identités régionales indiquent des comportements et des styles différents de faire de la politique, ce qui est enoncé dans ses pratiques et représentations comme groupes distincts au parlement.

    Resumo em Inglês:

    This article discusses some of the main aspects that distinguish different approaches in the debate on the importance of cultural orientations for understanding structures of and ways of doing and thinking politics in contemporary societies. Fundamentally, we attempt to reinforce the idea that an understanding of political phenomena requires strengthening the theoretical and methodological approaches that perceive them as cultural manifestations which, as such, involve a dynamic through which people guide and give meaning to their actions. Specifically, the article presents results of research that has been carried out over the last decade regarding the interface between political culture and the practices and representations of the Brazilian parliamentary elite following the 1987-88 Constituent Congress. It is a point in time in which it we see differentiated regional identities making their imprint on diverse political behaviors and styles. This becomes evident in the practices and representations of differentiated groups within the parliament.
  • Las carreras políticas de los senadores en Uruguay: ¿cambios o continuidades ante el triunfo de la izquierda?

    Bottinelli, Eduardo

    Resumo em Português:

    O artigo discute os determinantes dos diversos tipos de trajetória política, focalizando especificamente o impacto da mudança política nas elites parlamentares do Uruguai após a ditadura militar. Nosso interesse é mostrar o duplo movimento de continuidade político-partidária e de mobilidade interpartidária dos senadores. Esses movimentos são, conforme nossa hipótese, provenientes das mudanças eleitorais em curso. Além disso, analisam-se as modalidades das carreiras políticas desse grupo parlamentar e a circulação entre os postos parlamentares e outros cargos do Estado. O trabalho baseia-se em uma investigação sobre a trajetória dos senadores uruguaios durante o período de 2005 a 2010, comparando-a com legislaturas anteriores, ainda do período posterior à ditadura (1985-2005). Utiliza-se o método de trajetórias biográficas múltiplas, estudando 38 senadores a partir de fontes documentais pessoais, parlamentares e biografias publicadas, assim como pesquisas e entrevistas realizadas diretamente com os parlamentares. O estudo permite identificar padrões comuns nas carreiras desses políticos, assim como explorar as diferenças existentes entre as trajetórias políticas dos senadores dos partidos tradicionais e dos partidos de esquerda.

    Resumo em Francês:

    L'article discute les divers types de trajectoire politique et met en relief l'impact du changement politique au sein des élites parlementaires de l'Uruguay après la dictature. Notre intérêt est de montrer, par rapport à une tranche de l'élite politique, le double mouvement de continuité de la politique des partis par les dirigéants politique et de la mobilité inter-partis ; ces mouvements sont issus des changements électoraux en cours. En plus, les modalités des carrières politiques du groupe parlementaire et la circulation entre les postes parlementaires et d'autres fonctions de l'État sont également analysés. Le travail s'appuie sur une recherche sur la trajectoire des sénateurs uruguayens de 2005 à 2010 et compare cette période aux législatures antérieures, toujours de la période postérieure à la dictature (1985-2005). Pour la législature actuelle, on utilise la méthode de trajectoires biographiques multiples, et on étudie 38 sénateurs exerçant le mandat dans cette période, en se servant des sources documentaires personnelles, parlementaires et biographies publiées, ainsi que des recherches et des entretiens menés directement auprès des sénateurs. L'étude permet non seulement d'identifier des standards communs chez les parlementaires, mais encore d'exploiter les différences des trajectoires politiques des sénateurs des partis traditionnels et de ceux de la gauche.

    Resumo em Inglês:

    This article looks at diverse types of political trajectories, focusing on the impact of political change on Uruguayan parliamentary elites after the end of the dictatorship. With regard to a segment of the political elite, we are interested in revealing the two-sided movement made up of political party continuity among leadership and of inter-party mobility, both flowing electoral changes that are underway. Furthermore, we analyze the modalities of political careers of parliament members and circulation between parliamentary posts and other State positions. Our work is based on research into the trajectory of Uruguayan senators during the 2005-2010 period and compares it to that of previous legislatures also belonging to the post-dictatorship period (1985-2005). For the current legislature we have used the method of multiple biographic trajectories, studying 38 senators with mandates during the period, using personal and parliamentary documentary sources and published biographies as well as our own research and interviews carried out directly with the senators. Our study enables us to identify patterns common to members of parliament as well as to explore the differences in the political trajectory of senators from traditional and leftist parties.
  • Saindo de cena: parlamentares que desistem da disputa eleitoral (1990-2006) Dossiê "elites Políticas"

    Florentino, Renata

    Resumo em Português:

    Cansados ou excluídos? O texto mapeia perfis de políticos que tendem mais freqüentemente a abandonar a carreira eleitoral. A pesquisa abarca as eleições legislativas de 1990 a 2006, observando o perfil de deputados e senadores que recusaram a condição de "candidatos natos" e optaram por não disputar a reeleição e nem concorrer a cargos considerados mais altos. São incluídos na análise também os políticos os que disputaram cargos considerados de menor prestígio do que os anteriormente exercidos, de modo a evidenciar trajetórias mal-sucedidas e compará-las com os casos em que a desistência do mandato é total. Esse grupo de parlamentares constituiria, à primeira vista, a exceção da conhecida formulação de que os políticos são progressivamente ambiciosos. Em linhas gerais, observou-se que os políticos que recuam na disputa eleitoral, seja permanentemente, seja com pequenas estratégias de continuação, pertencem a grupos que 1) já esgotaram de alguma forma sua participação e influência no jogo político (exposição em escândalos, idade avançada, participação em grupos sociais em decadência) ou que 2) ainda não conseguiram penetrar no campo político com a mesma desenvoltura de seus pares (mulheres, estreantes de primeiro mandato ou suplentes e parlamentares de bancadas muito pequenas).

    Resumo em Francês:

    Fatigués ou éliminés ? Le texte dresse les profils des politiques tendant souvent à abandonner la carrière électorale. La recherche s'étale sur les élections législatives de 1990 à 2006, en observant le profil des députés et sénateurs refusant la condition de « candidats naturels » et qui ont préféré ne pas se présenter à la réélection, ni postuler des postes considérés comme plus hauts. Dans l'analyse sont compris les politiques qui ont disputé des postes considérés comme moins prestigieux par rapport aux postes occupés antérieurement, de manière à souligner les trajectoires pas réussies et à les comparer avec les cas où l'abandon du mandat est total. Ce groupe de parlementaires constituerait, de prime abord, l'exception de la célèbre formule selon laquelle les hommes politiques deviennent progressivement ambitieux. Grosso modo, on a observé que le politiciens reculant lors de la dispute électorale, soit en définitif, soit par des stratégies de continuité, appartiennent à des groupes qui 1) ont déjà épuisé d'une certaine manière leur participation et leur influence au jeu politique (exposition lors des scandales, âgé avancé, participation à des groupes sociaux décadents) ou qui 2) n'ont pas encore pu pénétrer comme leurs pairs dans le champ politique avec aisance (femme, débutants au premier mandat ou suppléants et parlementaires de groupes très réduits).

    Resumo em Inglês:

    Tired or excluded? This text maps the profile of the politicians who most frequently tend to give up the race for office. It is based on research covering legislative elections between 1990 and 2006, observing the profile of representatives and senators who refused to be considered the "natural candidates" and opted not to run for re-election nor go for higher-level offices. Politicians who ran for offices that are considered to be of lesser prestige than the ones originally occupied are also included in our analysis, in order to look at unsuccessful trajectories and compare them with cases in which a mandate has been given up completely. This group of members of parliament could, at a first glance, seem to constitute the exception to the well-known formula that politicians become increasingly ambitious. In general terms, we note that the politicians who step back from electoral struggle - whether permanently or maintaining some strategies to continue - belong to groups that 1) have in some way exhausted their participation and influence in political competition (for example, they may have been exposed through scandal, gotten old or belong to decadent social groups) or 2) have not yet managed to enter the political field with the same ease as their peers (as in the case of women, those who debut in a first mandate, substitutes or members of parliament who represent minority factions).
  • Processos, condicionantes e bases sociais da especialização política no Rio Grande do Sul e no Maranhão: Rio Grande do Sul et Maranhão Dossiê "elites Políticas"

    Grill, Igor Gastal

    Resumo em Português:

    No artigo são examinados os processos de especialização política, as carreiras e os perfis de deputados federais (1945-2006) em dois estados brasileiros (Rio Grande do Sul e Maranhão), identificando as vinculações entre profissionalização política e hierarquização social. São cotejadas as combinações entre bases sociais, trajetórias e concepções de política que apontam para modalidades diferenciadas de afirmação e reprodução políticas. A partir disto, são comparadas as dinâmicas de diversificação social da "elite política" nos dois estados, os condicionantes para ascensão política, as estratégias de reconversão de bases sociais em bases eleitorais e as redefinições dos mecanismos de legitimação dos papéis políticos ao longo do tempo e em cada configuração regional. As fontes privilegiadas na pesquisa foram repertórios biográficos, memórias, biografias e entrevistas em profundidade.

    Resumo em Francês:

    Dans cet article on examine les processus de spécialisation politique, les carrières et les profils de députés fédéraux dans deux états brésiliens (Rio Grande do Sul et Maranhão), entre 1945 et 2006, en identifiant les liens entre professionalisation politique et hiérarchie sociale. On collationne les combinaisons entre bases sociales, trajectoires et conceptions de politique indiquant des modalités différenciées d'affirmation et reproduction politiques. Tout en prenant compte de cela, on compare la dynamique de diversification sociale « de l'élite politique » dans les deux états, les conditions d'ascension politique, les stratégies de reconversion de bases sociales en bases électorales et les redéfinitions des mécanismes de légitimation des rôles politiques au long du temps et dans chaque configuration régionale. Les sources privilégiées de la recherche ont été les repertoires biographiques, les mémoires, les biographies et les entretiens en profondeur.

    Resumo em Inglês:

    This article examines processes of political specialization, careers and profile of federal representatives in two Brazilian states (Rio Grande do Sul and Maranhão) between 1945 and 2006, identifying connections between political professionalization and social hierarchy. We examine the combinations of social bases, trajectories and conceptions of politics that point to differentiated modalities of political assertion and reproduction. In this way we are able to compare the dynamics of diversification of the "political elite" in each state, as well as factors that condition political ascent, strategies through which social bases are converted into electoral bases and the redefinition of mechanisms that legitimate political roles over time and within regional configurations. Biographies, memoirs and in-depth interviews make up the privileged sources for our research.
  • A formação do campo político profissional no Brasil: uma hipótese a partir do caso de São Paulo Dossiê "elites Políticas"

    Codato, Adriano

    Resumo em Português:

    A partir do exame das propriedades sociais e das características políticas ocupacionais dos representantes da bancada de São Paulo na Assembléia Nacional Constituinte de 1946, o artigo constata que houve uma mudança importante no perfil dessa elite. Os dados sugerem que a variação dos atributos da classe política paulista ocorre durante o Estado Novo (1937-1945) e, hipótese a ser confirmada, por causa do Estado Novo. À primeira vista, a alteração do perfil da elite é resultado de duas transformações sucessivas: primeiramente, nas condições de competição política, fato que tem impacto direto sobre os critérios de recrutamento; em seguida, na estrutura e nos mecanismos de recrutamento, graças ao rearranjo dos aparelhos burocráticos do Estado. Essas variáveis institucionais não esclarecem, contudo, como o 'bacharel' substituiu tanto o 'coronel' quanto o 'oligarca' como figura dominante na política estadual. Conclui-se que uma hipótese para explicar a peculiaridade da reforma dos contornos da elite não pode prescindir de uma análise histórica, onde variáveis contextuais jogam um papel decisivo.

    Resumo em Francês:

    A partir de l'analyse des propriétés politiques et des caractéristiques socio-occupationnelles des représentants du groupe politique de São Paulo à l'Assemblée Nationale Constituante de 1946, l'article souligne trois choses. En ce qui concerne ceux qui controlaient les positions-clés dans l'Etat sous la « Vieille République » (1889-1930), il s'est produit: i) un changement important de l'origine sociale de cette élite ; ii) la classe politique est devenue plus professionnelle et iii) même si ces deux processus n'ont pas eu lieu en même temps, il s'y est pourtant produit un « renouveau », identifiable, par exemple, au changement de la tranche d'âge de l'élite et à la marginalisation subie par des anciens partis oligarchiques comme source de recrutement de cadres. Les données suggèrent que la variation des attibuts de la classe politique de São Paulo a eu lieu pendant l'Etat Nouveau (1937-1945) et, l'hypothèse à être confirmée, à cause de l'Etat Nouveau. De prime abord la transformation du profil de l'élite est le résultat de deux transformations successives : d'abord, dans les conditions de compétition politique, ce qui a des conséquences immédiates sur les critères de recrutement ; ensuite, dans la structure de sélection et dans les mécanismes de recrutement, grâce à l'agencement des apareils bureaucratiques de l'État dictatorial. Ces variantes institutionnelles (le changement de la forme de régime en 1937 e le changement dans la forme de l'État dès 1937) n'expliquent pourtant pas comment « le diplômé » a remplacé aussi bien « le colonel » que le représentant de l'oligarchie comme figure dominante de la politique de État de São Paulo. Nous avons conclu qu'une hypothèse en vue d'expliquer la particularité de la réforme des contours de l'élite politique ne peut se passer d'une analyse historique, dont les variantes contextuelles jouent un rôle important.

    Resumo em Inglês:

    Through examination of the political properties and the socio-occupational characteristics of São Paulo state representatives at the 1946 National Constituent Assembly, this article provides evidence of three types. With regard to those who were in control of key positions within the State throughout the period of the República Velha (1889-1930) there was: i) an important change in the social origin of the elite; ii) at the same time, a greater professionalization of the political class and iii) these two processes were not simultaneous, yet a "political renovation" did occur, identifiable for example through the change in age group within the elite and the marginalization of the old party oligarchies from which leaders were recruited. Data suggest that variation of attributes within the São Paulo state political class occurred during the Estado Novo period (1937-1945) and - hypothesis to be confirmed - were in fact brought about by the Estado Novo. At a first glance the changing profile of the elite is a result of two successive transformations: first, in conditions of political competition, a fact that has a direct impact on recruitment criteria and second, on selection structure and recruitment mechanisms, thanks to the rearrangements in the bureaucratic apparatuses of the dictatorial State. Yet these institutional variables (the change in regime form in 1937 and the change in the form of the State from 1937 onward) do not fully explain how the bacharel (college graduate) came to substitute both the coronel (rural political boss or member of the rural landowning powers) and the oligarca (oligarch) as the dominant figure in state politics. We conclude that a hypothesis meant to explain the peculiarities of the reformed profile of political elites cannot dispense with an historical analysis within which contextual variables play a decisive role.
  • Prosopografia a partir da web: avaliando e mensurando as fontes para o estudo das elites parlamentares brasileiras na internet Dossiê "elites Políticas"

    Braga, Sérgio Soares; Nicolás, Maria Alejandra

    Resumo em Português:

    O objetivo deste artigo é fazer uma avaliação das informações disponíveis nos portais das assembléias legislativas brasileiras sobre os deputados estaduais e distritais brasileiros da legislatura de 2003-2007, e apresentar uma proposta de construção de um indicador para avaliar e mensurar o grau de disponibilidade das informações sobre tais atores na web. A partir da aplicação desse indicador, avaliaremos o rendimento analítico do emprego do enfoque das biografias coletivas utilizando como fonte exclusiva os portais das casas legislativas brasileiras. Procuraremos demonstrar a proposição segundo a qual, devido ao insuficiente grau de transparência dos portais eletrônicos da maior parte das assembléias legislativas, o uso exclusivo ou predominante de tal fonte não é recomendável para o conhecimento e monitoramento da ação política das elites que delas fazem parte, inversamente ao que ocorre com a Câmara dos Deputados brasileira.

    Resumo em Francês:

    L'article non seulement évalue les informations disponibles dans les portails des assemblées législatives brésiliennes sur les députés des états et des districts brésiliens de la législature 2003-2007, mais encore présente une proposition de constructions d'un indice pour évaluer et mesurer le degré de disponibilité des informations sur tels acteurs sur la web. Avec l'application de cet indice, nous avons évalué le rendement analytique de l'accent mis sur des biographies collectives, en utilisant comme source exclusive les portails des chambres des députés brésiliennes. Nous essayons de montrer que la proposition selon laquelle, en fonction d'un niveau de transparence insuffisant des homepages de la majorité des assemblées législatives régionales, il n'est pas conseillé l'utilisation exclusive ou prioritaire de cette source pour connaître ou suivre l'action politique des élites politiques qui les occupent, contrairement à ce qui se produit dans la chambre de députés nationale.

    Resumo em Inglês:

    This article evaluates information made available through the websites of Brazilian State legislatures on state and district representatives from the 2003-2007 period, in addition to presenting a proposal for building an indicator to evaluate and measure the degree of availability of information on these actors through these sites. Through application of this indicator, we evaluate the analytical advantages of applying a collective biography approach that uses Brazilian legislative websites as its exclusive source. We seek to show how, given the insufficient transparency in the homepages of most of the state legislatures, exclusive or predominant use of this source is not recommendable for knowledge and monitoring of the political action of the elites that are part of it. This is not the case for Brazilian federal representatives (Câmara de Deputados).
  • Caminhos que levam à Corte: carreiras e padrões de recrutamento dos ministros dos órgãos de cúpula do Poder Judiciário brasileiro (1829-2006) Dossiê "elites Políticas"

    Santos, André Marenco dos; Da Ros, Luciano

    Resumo em Português:

    O artigo analisa mudanças e continuidades nos padrões de recrutamento dos ministros dos órgãos de cúpula do poder Judiciário brasileiro entre 1829 e 2006. Para isso, são analisados dados relativos a 1) origem social e 2) carreiras jurídicas, políticas e coercitivas dos membros do Supremo Tribunal de Justiça (1829-1890) e do Supremo Tribunal Federal (1891-2006). Isolamos os atributos sociais dos indivíduos recrutados para essas cortes, identificando características próprias a cada geração de ministros, salientando a importância das instituições universitárias específicas na projeção de carreiras jurídicas, os estados de origem e a ocorrência de fenômenos de mobilidade geográfica em diferentes períodos. Observamos ainda o grau de diferenciação da arena jurídica em relação àquelas de natureza propriamente política, ponto considerado fundamental para a institucionalização do órgão. Os resultados observados oferecem pistas para a compreensão de mudanças longitudinais existentes nos padrões de carreira e recrutamento para as cortes supremas brasileiras e os requisitos sociais, institucionais e políticos que acompanham trajetórias nessa parcela do campo jurídico. Fundamentalmente, observa-se lento incremento de indivíduos provenientes do universo exclusivamente jurídico, prevalecendo durante a maior parte do tempo indivíduos que percorreram carreiras tanto no campo jurídico como em outras arenas, sejam elas políticas ou ligadas ao aparato coercitivo do Estado. O decréscimo da circulação geográfica ao longo da carreira dos futuros ministros, bem como a diversificação de suas instituições superiores de diplomação, ambos em especial após a primeira Era Vargas, sugerem, ainda que um tanto paradoxalmente, incremento da autonomia do órgão.

    Resumo em Francês:

    Cet article analyse les changements et les continuités dans les critères de recrutement des ministres des institutions majeures du pouvoir judiciaire brésilien de 1829 à 2006. A cet effet, sont examinés les données concernant 1) l'origine sociale et 2) les carrières juridiques, politiques et coercitifs des membres du Supérieur Tribunal de Justice (18299-1890) et du Suprême Tribunal Fédéral (1891-2006). Nous avons mis à part les attributs sociaux des individus recrutés pour ces tribunaux et nous avons non seulement identifiés les caractéristiques propres à chaque génération de ministres, mais encore souligné l'importance des institutions universitaires spécifiques dans la projection de carrières juridiques, les régions d'origine et le phénomène de mobilité géographique dans des périodes diverses. Nous avons également observé le degré de différence de champs juridiques par rapport à ceux de nature typiquement politique, ce qui est considéré comme essentiel à l'institutionalisation de cet organe de justice. Les résultats nous permettent de mieux comprendre le changements longitudinaux qui existent dans les standards de carrière et recrutement pour les cours suprêmes brésiliennes et les exigences sociales, institutionnelles et politiques qui accompagnent les trajectoires dans cette parcelle du champ juridique. Nous observons spécialement une lente croissance du nombre d'individus originaires de l'univers essentiellement juridique, et il ressort que souvent ce sont des individus ayant eu des carrières tant dans le domaine juridique que dans d'autres domaines, soit politiques soit liés à l'appareil coercitif de l'État, qui l'emportent. Le fléchissement de la circulation géographique au long de la carrière des futurs ministres, et la diversification de ses instituitions supérieures décernant des titres, tous deux surtout après la première Ère Vargas, suggèrent, bien que ce soit assez paradoxal, un accroissement de l'autonomie de l'institution.

    Resumo em Inglês:

    This article analyzes changes and continuities in recruitment patterns for high-level justices in the Brazilian court system between 1829 and 2006. For these purposes, we analyze data on: 1) social origin and 2) juridical, political and penal system careers for members of the Supreme Courts (Supremo Tribunal de Justiça from 1829-1890; Supremo Tribunal Federal, 1891-2006). We take a separate look at the social attributes of the individuals who have been recruited to these courts, identifying the characteristic traits of each generation of justices, emphasizing the importance of specific institutions of higher education for the prospects of a juridical career, states of origin and cases of geographical mobility within the different periods. We also look at the degree of differentiation in the juridical sphere in relation to spheres that are of a specifically political character, a question that is considered fundamental from the perspective of prospects for institutionalization. Our findings offer clues for comprehending the longitudinal changes that take place in career and recruitment standards for Brazilian supreme courts as well as the social, institutional and political requirements that pertain to the trajectories of this segment of the juridical field. Fundamentally, we have observed a gradual increase in individuals belonging to an exclusively juridical universe: people who have followed careers both in the juridical field and other arenas - whether political or linked to repressive State apparatuses - prevail throughout the periods under consideration. Decreased geographic circulation throughout the careers of future ministers, as well as the diversification of the institutions of higher education where their degrees are obtained (both phenomena particularly pronounced after the first Vargas period) further suggest - although rather paradoxically - the increased autonomy of the Court.
  • Valores, socialização e comportamento: sugestões para uma sociologia da elite judiciária Dossiê "elites Políticas"

    Perissinotto, Renato M.; Medeiros, Pedro Leonardo; Wowk, Rafael T.

    Resumo em Português:

    Este artigo propõe estratégias de pesquisa que contribuam para uma Sociologia das Elites Judiciárias. Para tanto, defende a necessidade de articular pesquisas que, ao mesmo tempo, identifiquem os valores professados pelos agentes jurídicos, analisem as instituições no interior das quais tais agentes são socializadas e, por fim, estudem as suas decisões. Na sua primeira parte, o artigo apresenta os resultados de um questionário aplicado aos desembargadores do Tribunal de Justiça do Paraná, no ano de 2006, no que diz respeito aos seus valores jurídicos. A segunda parte faz considerações sobre a necessidade de estudar os processos de socializações exógena e endógena dos entrevistados para que se possa entender algumas das respostas analisadas no item anterior. Por fim, defende-se, a necessidade de um estudo comportamental desses agentes por meio de pesquisas quantitativas e qualitativas de suas decisões (acórdãos). O artigo não pretende produzir conclusões definitivas, dado o caráter ainda inicial de algumas de nossas pesquisas.

    Resumo em Francês:

    Cet article propose des stratégies de recherche qui puissent contribuer à une Sociologie des Élites Judiciaires. Il préconise donc la nécessité d'articuler les recherches qui, en même temps, identifient les valeurs prônées par les agents juridiques, analysent les institutions dans lesquelles ces agents sont socialisées et, finalement, étudient leurs décisions. Dans la première partie, l'article présente les résultats d'un questionnaire appliqué auprès des magistrats de la Cour de Justice du Paraná, en 2006, portant sur leurs valeurs juridiques. La deuxième partie discute de la nécessité d'étudier les processus de socialisation exogène et endogène des interrogés pour qu'on puisse comprendre certaines des réponses analysées précédemment. Enfin, on plaide la nécessite d'une étude comportementale de ces agents par l'intermédiaire de recherches quantitatives et qualitatives sur leurs décisions (jugements) L'article n'a pas l'intention de produire des conclusions définitives, compte tenu du caractère primaire de certaines de nos recherches.

    Resumo em Inglês:

    This article proposes strategies for research that contributes to a Sociology of Judiciary Elites. For these purposes, it advocates the need to articulate research that identifies the professed values of juridical agents and analyzes the institutions within which these agents are socialized while going on to study their decisions. The first part of this article, we present results of a questionnaire that we applied to Paraná State (Tribunal de Justiça do Paraná) court judges, during the year 2006, regarding their juridical values. The second part makes some considerations on the need to study our interviewees' exogenous and endogenous socialization processes, in order to be able to understand some of responses we analyzed in the previous section. Finally, we advocate the need for behavioral study of these agents through qualitative and quantitative study of their decisions. The article does not intend to offer definitive conclusions, given the still preliminary nature of some of our research.
  • Engajamento político, competência técnica e elites dirigentes do movimento ambientalista Dossiê "elites Políticas"

    Oliveira, Wilson José Ferreira de

    Resumo em Português:

    Este artigo examina as condições e as dinâmicas de utilização de competências peritas na militância política. No que pese as diferenças de abordagens, um dos temas constantes tanto na literatura nacional quanto na internacional, diz respeito à importância crescente dos recursos escolares e da legitimidade perita no recrutamento e seleção para os postos de direção em organizações ambientalistas. Com base numa investigação sobre os principais dirigentes das mobilizações e organizações ambientalistas entre a década de 1970-2004, pretende-se evidenciar a hipótese de que a utilização dessas competências no exercício de funções dirigentes resulta de dinâmicas de diversificação do ensino superior e da maior articulação entre formação escolar e engajamento político, por meio da inserção em diversas redes de organizações e "movimentos sociais" no decorrer de seus itinerários familiares, escolares, políticos e profissionais. Os procedimentos metodológicos utilizados para dar conta disso, consistiram na realização de 50 entrevistas biográficas com dirigentes de diferentes tipos de associações ambientalistas, com vistas à apreensão dos itinerários que os conduziram ao engajamento político, dos significados atribuídos à formação profissional e dos tipos de recursos e de vínculos sociais que respaldam suas concepções e práticas militantes. As principais conclusões obtidas demonstram que, ao invés da imposição de um "militância perita", o característico da situação analisada é uma forte imbricação do exercício de funções peritas no ambientalismo com a inserção simultânea em múltiplas redes de organizações e "movimentos sociais" e a ocupação de postos em diferentes esferas sociais com base nos recursos e vinculações políticas acumuladas por meio de tais inserções.

    Resumo em Francês:

    Cet article examine les conditions et la dynamique d'utilisation des compétences techniques en ce qui concerne l'engagement politique. Malgré les différentes approches, l'un des thèmes traditionnels aussi bien dans la littérature nationale qu'internationale, est l'importance croissante des recours scolaires et la légitimité technique lors du recrutement et de la sélection aux postes de direction au sein des organisations écologistes. Appuyés sur une enquête sur les principaux dirigéants de mobilisations et d'organisations écologistes entre 1970 et 2004, nous mettons en évidence que l'utilisatin de leurs compétences techniques comme cadre résulte de la diversification de l'enseignement supérieur et d'une meilleure articulation entre formation scolaire et engagement politique, et de leur insertion dans plusieurs réseaux d'organisation et de « mouvements sociaux » au long de leurs parcours familiaux, scolaires, politiques et professionnels. Comme procédé méthodologique, nous avons fait appel à des entretiens biographiques auprès de dirigéants écologistes travaillant dans différentes associations écologistes, tout en visant la saisie des itinéraires les amenant à l'engagement politique, des sens attribués à la formation professionnelle et des types de recours et de liens sociaux ayant soutenu leurs conceptions et pratiques en militants écologistes. Au lieu d' « engagement technique », les conclusions montrent qu'il s'agit plutôt d'une situation de forte imbrication de l'exercice des fonctions techniques et l'insertion concomitante dans l'intérieur de plusieurs réseaux d'organisation et de « mouvements sociaux » et la fonction exercée dans des postes de différents domaines sociaux basée sur des recours et liens politiques cumulés lors de telles insertions.

    Resumo em Inglês:

    This article examines the conditions and the dynamics of the use of technical abilities in political activism. Notwithstanding differences pertaining to different approaches, one of the constant themes within both national and international literature deals with the growing importance of educational resources and of technical legitimacy in recruiting and selection for leadership positions within environmental organizations. Based on research on the main leaders of environmental mobilizations and organizations between 1970 and 2004, we have seen that the use of technical abilities for the exercise of leadership functions has been a result of the dynamics of an increasingly diversified higher education system and of the greater articulation between educational background and political engagement, as leaders position themselves within a range of organizations and "social movements" over the course of their family, educational, political and professional trajectories. The methodological procedures employed here consist of biographical interviews carried out with leaders of different types of environmental associations meant to capture the itineraries that have led them to political engagement, the meanings given to professional training and the types of resources and social ties that support their conceptions and activist practices. Our main conclusions demonstrate that, rather than "technical activism", the situation is characterized by a strong interrelationship between the exercise of technical functions within environmentalism, a simultaneous participation in multiple networks of organizations and "social movements" and occupation of positions in different social spheres as based on the resources and political ties accumulated through such participation.
  • Elites políticas regionais: o caso das interventorias gaúchas Dossiê "elites Políticas"

    Abreu, Luciano Aronne de

    Resumo em Português:

    Em geral, a historiografia brasileira analisa o Estado Novo partindo de seu caráter centralizador, nacionalista e autoritário, em oposição ao federalismo vigente até 1930 e retomado, ainda que parcialmente, em 1934. Em sentido semelhante a este, os próprios intelectuais ligados ao regime apresentavam-no como o mais adequado às nossas realidades e à construção da unidade nacional, em oposição aos interesses particulares dos estados e de suas elites locais. Neste estudo procuramos demonstrar o caráter sincrético desse novo Estado: por um lado, de fato impôs limites à autonomia estadual e ao poder de suas elites, mas, por outro lado, precisou fazer uma série de concessões e acordos políticos a esses mesmos grupos, de modo a garantir a ordem e a unidade nacional desejadas. Em um primeiro momento, faremos uma análise, por meio do discurso dos intelectuais, de como o Estado Novo buscou legitimar-se ideologicamente junto à sociedade brasileira; a seguir, tomando por base o caso das interventorias gaúchas, discutiremos a prática política do regime e sua necessidade de cooptação e conciliação com os interesses oligárquicos.

    Resumo em Francês:

    En général, l’historiographie brésilienne analyse l’État Nouveau selon son caractère centralisateur, nationaliste et autoritaire et l’oppose au fédéralisme en vigueur jusqu’en 1930 et repris, bien que partiellement, en 1934. Dans une perspective semblable, les intellectuels eux-mêmes liés à ce régime politique, le présentaient comme le plus adéquat à notre réalité et à la construction de l’unité nationale, en opposition aux intérêts privés des états et de leurs élites locales. Dans cette étude, on cherche à montrer le caractère syncrétique de ce nouveau État : d’une part, il a sûrement imposé des limites à l’autonomie de l’état régional et au pouvoir de son élite, mais, d’autre part, il a été obligé de lui faire des concessions et d’établir des accords avec ces groupes politiques, afin d’assurer l’ordre et l’unité nationales aspirés. D’abord, on analysera au moyen du discours des intellectuels comment l’État Nouveau a idéologiquement cherché sa légitimité au sein de la société brésilienne ; ensuite, à partir du cas des « interventories gaúchas », on discutera de la pratique politique du régime et de son besoin de cooptation et de conciliation avec les intérêts oligarchiques.

    Resumo em Inglês:

    In general terms, Brazilian historiography that analyzes the Estado Novo takes the latter's centralizing, nationalist and authoritarian character as its point of departure, constrasting these traits with the federalism that was in vigor until 1930 and was recovered, if only partially, in 1934. In a similar sense, the very intellectuals who were linked to the regime presented it as the form that was most adequate to our reality and most appropriate for the construction of national unity, in opposition to the private interests of the states and their local elites. It this study we attempt to demonstrate the syncretic nature of this new State: on the one hand, it imposed limits on states' autonomy and the power of their elites, but on the other, it was obliged to make a number of concessions and political agreements with these groups, in order to guarantee the order and national unity that were desired. Initially, we use intellectuals' discourse as the basis for an analysis of how the Estado Novo sought to legitimate itself to Brazilian society; next, we use the case of the Rio Grande do Sul interventors to discuss the regime's political practice and its need for cooptation and reconciliation with oligarchic interests.
  • Elites militares, trajetórias e redefinições político-institucionais (1850-1930) Dossiê "elites Políticas"

    Seidl, Ernesto

    Resumo em Português:

    O estudo aborda as condições sociais e culturais de formação da elite do Exército brasileiro entre o Império e a Primeira República. Em um contexto de baixa autonomia do domínio militar frente a outras esferas sociais, os resultados apontam para o funcionamento de mecanismos híbridos de recrutamento e seleção regulados por lógicas contraditórias que fundem princípios meritocráticos (títulos escolares, tempo de serviço, bravura) e extra-meritocráticos (relações personalísticas, notoriedade política) para a ascensão na carreira. Sem desconhecer os efeitos da expansão do sistema escolar militar e a adoção de critérios formais de regulação, o estudo procurou explorar os impactos objetivos de tais inovações sobre aquela esfera profissional dando espaço para a análise das variadas combinações de recursos e estratégias acionados pelos agentes sociais, em especial o uso de relações baseadas na reciprocidade pessoal e as tomadas de posição política. A reconstituição do espaço militar brasileiro a partir do exame das trajetórias de altos oficiais procura contribuir para a compreensão das concepções que os agentes apresentam como legítimo ou ilegítimo, as condutas sendo lidas de modo variável segundo o ponto de vista adotado e a posição ocupada no espaço social. Por meio da apresentação em profundidade de duas trajetórias, aponta-se como se articulam as relações entre práticas sociais, concepções e significados associados a determinados agentes e grupos e os processos de redefinição institucional em que estão inseridos, buscando trazer nova luz sobre as transformações do espaço político e os processos de inovação institucional em curso no Brasil do período.

    Resumo em Francês:

    L’étude examine les conditions sociales et culturelles de la formation de l’élite de l’Armée brésilienne entre l’Empire et la Première République. Dans un contexte d’autonomie réduite du militaire à l’égard des sphères sociales, les résultats indiquent un fonctionnement des mécanismes hybrides de recrutement et de sélection réglés par des logiques contradictoires intégrant des principes méritocratiques (titres scolaires, temps de travail, hardiesse) et extra-méritocratiques (relations personnelles, renommée politique) en vue de l’ascension dans la carrière. Sans méconnaitre les effets de l’expansion du système scolaire militaire et l’adoption de critères formels de reglémentation, l’étude a essayé d’exploiter les impacts objectifs de telles innovations sur la sphère professionnelle ce qui rend possible l’analyse des combinaisons variées de recours et de stratégies mises en marche par les agents sociaux, surtout l’emploi de relations basées dans la réciprocité personnelle et les prises de position politique. La reconstituition de l’espace militaire brésilien à partir de l’examen des trajectoires de hauts officiers cherche à contribuer à la compréhension des conceptions que les agents présentent comme légitime ou illégitime, les comportements étant lus de manière variable selon le point de vue adopté et la position occupée dans l’espace social. Au moyen d’une présentation en profondeur de deux trajectoires, on montre comment s’articulent les relations entre pratiques sociales, conceptions et significations associées à certains agents et groupes et les processus de redéfinition institutionnelle dans lesquels ils sont inserés, tout en cherchant à apporter une nouvelle lumière aux transformations de l’espace politique et les processus de l’innovation institutionnelle en cours au Brésil de cette période.

    Resumo em Inglês:

    This study looks at the social and cultural conditions of the formation of the Brazilian army during the Empire and the First Republic. Within a context of weak military autonomy vis-a-vis other social spheres, our results point to the functioning of hybrid recruitment and selection mechanisms regulated by contradictory logics that fuse meritocratic principles (academic degrees, years of service, courage) and extra-meritocratic ones (personalist relationships, political notoreity) for the purposes of promotion. Without denying the effects of the expansion of the military school system and the adoption of formal regulation criteria, our study aims to explore the objective impacts of such innovation over that professional sphere, permitting the analysis of the varied types of resources and strategies employed by social agents, in particular the use of relationships based on personal reciprocity and taking political positions. The reconstitution of the Brazilian military space through the examination of the trajectories of high level officials seeks to contribute to an understanding of what conceptions agents present as legitimate or illegitimate, with conducts being read in variable ways according to the viewpoint adopted and the position occupied within social space. Through an in-depth presentation of two particular trajectories, we note how relationships between social practices, conceptions and meanings associated with particular agents and groups and the processes of institutional re-definition they are located within are articulated, seeking to shed new light on the question of the transformation of political space and the processes of institutional innovation underway in Brazil during the period.
  • A institucionalização da câmara dos deputados dos Estados Unidos Texto Fundamental

    Polsby, Nelson W.

    Resumo em Português:

    O artigo analisa como se deu a institucionalização da Câmara dos Deputados dos Estados Unidos, desde seu início, no final do século XVIII, até meados do século XX. Esse processo é analisado a partir de três variáveis fundamentais: 1) a delimitação funcional em relação a outras organizações, particularmente políticas; 2) a relativa complexidade da instituição, ou seja, até que ponto suas funções são internamente separadas em alguma base regular e explícita; 3) o universalismo e o automatismo nos procedimentos adotados para conduzir seus diversos assuntos internos. Cada uma dessas variáveis é sucessivamente examinada do ponto de vista histórico ao longo do artigo; a título de conclusão, apresentam-se algumas observações especulativas sobre causas, conseqüências e possíveis lições que se pode tirar da institucionalização da Câmara.

    Resumo em Francês:

    L'article analyse comment a eu lieu l'institutionalisation de la Chambre des Députés des États-Unis, depuis son début, à la fin du XVIIIème siècle, jusqu'à la moitié du XXème siècle. Ce processus est analysé à partir de trois variantes essentielles : 1) la délimitation fonctionnelle concernant les autres organisations, surtout politiques ; 2) la relative complexité de l'institution, c'est-à-dire jusqu'à quel point ses fonctions sont internement séparées sur des bases régulières et explicites ; 3) l'universalisme et l'automatisme dans les procédés adoptés pour conduire ses thèmes internes. Au long de l'article, chaque variante est successivement examinée sous une perspective historique ; en guise de conclusion, on présente quelques observations conjecturales sur les causes, les conséquences et les éventuelles leçons à tirer de l'institutionalisation de la Chambre.

    Resumo em Inglês:

    This article analyzes the process of institutionalization of the House of Representatives in the United States, from its beginnings at the end of the 18th century through the middle of the 20th century. The process is analyzed through three fundamental variables: 1) defining its functional limits in related to other organizations, particularly those of a political nature; 2) the relative complexity of the institution, in other words, to what extent its functions are internally separated on a regular and explicit basis; 3) the universalism and automatism of the procedures adopted for carrying out its diverse internal affairs. Throughout the article, each one of these variables is successively examined from a historical point of view. In the manner of conclusion, several speculative observations on causes, consequences and possible lessons to be learned from these processes of institutionalization are presented.
  • Participação política e juventude: do mal-estar à responsabilização frente ao destino comum Artigos

    Castro, Lúcia Rabello de

    Resumo em Português:

    O artigo analisa a relação entre juventude e política no contemporâneo, tendo como foco de discussão o processo de subjetivação política, que implica a construção do pertencimento à coletividade e a responsabilização pela vida em comum. As possibilidades de ação engajada e seu sentido político são discutidos frente às aparentes inércia e apatia dos jovens de hoje em relação à política. Um estudo empírico qualitativo com cerca de 25 jovens é apresentado, baseado em entrevistas realizadas tanto com jovens militantes de organizações estudantis e partidos políticos como com aqueles que se engajam no trabalho social voluntário. Na análise, evidenciam-se convergências e divergências entre os dois grupos nos sentidos e objetivos da ação engajada e das formas convencionais de militância. Discutem-se as relações entre as trajetórias desses jovens e o abraçamento de determinadas "causas" que os mobilizam para a ação e a participação na sociedade. Os dois grupos relatam impasses e dificuldades inerentes às escolhas de seus modos de agir e participar: seja por força de buscarem uma eficácia da ação e evitar seus percalços ao submetê-la ao enquadramento da política institucionalizada; seja por força das concessões que se vêem fazendo aos princípios e ideais partidários, distanciando a ação de seu fundamento. Tais dificuldades remetem à distinção entre a política e o político, tendo em vista que a forma institucionalizada de fazer política hoje parece não dar mais conta das demandas da vida em comum; por outro lado, as novas formas de participação política podem insular-se nas ações pontuais. Conclui-se que, para os jovens entrevistados, as formas de participação e de engajamento social enveredam por caminhos diversos, sejam os da política institucional, sejam os da ação militante no trabalho social voluntário; embora o sentido político das ações nem sempre seja explicitamente admitido, as formas convencionais da ação política permanecem em tensão com outras escolhas de engajamento e de participação na sociedade.

    Resumo em Francês:

    Axé sur le débat du processus de subjectivation politique, l'article analyse la relation entre jeunesse et politique contemporaine, en discutant, d'abord, comment ce processus implique la construction de l'appartenance à la collectivité et responsabilisation de la vie commune, phénomène essentiel du processus de se voir comme membre de la société et qui renferme des modes de participation et d'action. Les possibilités d'action engagée et son sens politique sont examinés face à l'apparente inertie et désespérance des jeunes gens d'aujourd'hui face à la politique. Une étude empirique qualitative auprès d'environ 25 jeunes est présentée, appuyée sur des entretiens réalisés aussi bien avec des jeunes militant dans des organisations étudiantes et dans des partis politiques, qu'avec ceux qui s'engagent dans le travail bénévole. Dans l'analyse, l'accent est mis sur les convergences et divergences entre les deux groupes sur le plan du sens et des objectifs de l'action engagée et des formes conventionnelles de travail militant et on discute des relations entre les trajectoires de ces jeunes et l'adoption de certaines « causes » qui les mobilisent à l'action et participation dans la société. Ces difficultés renvoient à la distinction entre la politique et le politique, étant donné que la forme conventionelle de faire de la politique aujourd'hui semble ne pas correspondre aux attentes de la vie quotidienne ; en même temps, les nouvelles formes de participation politique peuvent s'isoler dans des actions ponctuelles. On conclut que pour les jeunes interrogés, les formes de participation et d'engagement social prennent plusieurs chemins, soit ceux de la politique institutionnelle, soit ceux de l'action militante de travail bénévole.

    Resumo em Inglês:

    This article analyzes the relationship between youth and contemporary politics. Its principal focus of discussion refers to the process of political subjectivation and deals initially with the question of how this process implies the building of a sense of belonging to a collectivity and being responsible for life in common, as major aspects of the process of assuming one's connection to society which suggest modes of participation and action. Possibilities for engagement and their political meaning are discussed in light of youth's apparent inertia and apathy with regard to politics. A qualitative empirical study with approximately 25 youth is presented, based on interviews carried out with youth activists in student organizations and in political parties, as well as youth engaged in volunteer social work. In our analysis, there is evidence of convergence and divergence between the two groups in the meaning and objectives of engaged action and in conventional forms of militance; we discuss the relationship between these youths' trajectories and "causes" they take up that propell their action and social participation. This brings out a distinction between "politics" and "the political", keeping in mind that institutionalized forms of political activity no longer seem to allow us to deal with the demands of a shared existence, while at the same time, new forms of political action may take on the characteristics of isolated acts. Thus we conclude that for the young people we have interviewed, forms of participation and social engagement follow different paths, whether those of institutional politics, political activism or volunteer social work.
  • Poder local, hegemonia e disputa: os conselhos municipais em pequenos municípios do interior Artigos

    Dombrowski, Osmir

    Resumo em Português:

    O artigo aborda a instituição dos conselhos municipais em pequenos municípios do interior, que somam mais da metade do total de municípios do país. A hipótese é que os pequenos municípios podem funcionar como verdadeiros "microscópios", revelando fenômenos que, apesar de universais, tendem a perder-se na complexidade das relações políticas nas grandes cidades. O trabalho estrutura-se em duas seções. Na primeira é feito um rápido comentário sobre o processo de consolidação e disseminação de um preconceito que acompanha os estudos do Brasil rural e atinge a análise do poder local; argumentamos que a teoria não pode reservar para os pequenos municípios do interior apenas o papel de redutos do atraso, da falta de consciência cívica e do baixo desenvolvimento da cultura política democrática. Na segunda parte apresentam-se alguns dados empíricos levantados em pesquisa junto aos conselhos na região Oeste do estado do Paraná, os quais sugerem que, apesar de evidentes limitações, essas instituições podem funcionar como uma via alternativa de acesso a recursos políticos, tornando-se, por isso, palco de disputas: é o teor dessa disputa que, em última instância, determina a inconstância característica do desempenho dos conselhos em diferentes locais.

    Resumo em Francês:

    L'article aborde l'institution des conseils municipaux dans les petites villes de province, qui représentent plus de la moitié des villes du Brésil. L'article fait l'hypothèse que les petites villes peuvent fonctionner comme des vrais « microscopes », révélant des phénomènes qui, bien qu'universels, tendent à s'effacer dans la complexité des relations politiques dans les grandes villes. Le travail est structuré sur deux parties : dans la première, on présente un bref commentaire sur le processus de consolidation et de dissémination d'un préjugé qui figure dans les études du Brésil rural et atteint l'analyse du pouvoir local ; dans la seconde, on présente quelques données empiriques dressées dans une recherche auprès des conseils de la région Ouest de l'état du Paraná, qui suggèrent que, malgré les limitations, ces intitutions peuvent fonctionner comme une voie alternative d'accès à des recours politiques, et qui deviennent donc des espaces de dispute : c'est la teneur de cette dispute qui détermine en substance l'inconsistance caractéristique de la performance des conseils dans différentes localités.

    Resumo em Inglês:

    This article discusses the implantation of municipal councils in small Brazilian municipalities in Brazil, characteristically representing over half of the country's existing municipalities. Our hypothesis is that small municipalities can have a veritable "microscopic" function, revealing phenomena that, albeit universal, tend to get lost within the greater complexity of political relations in large cities. The work is divided into two parts. In the first one, we make a brief commentary on the process of consolidation and dissemination of a bias that is a frequent part of studies on rural Brazil and affects analyses of local power: we argue that theory should not relegate small municipalities to the role of places that have been left behind, lacking in civic consciousness and characterized by low degrees of democratic political culture. In the second part, we present some empirical data from research on councils in the Western region of the state of Paraná which suggest that, in spite of evident limitations, these institutions may function as an alternative route of access to political resources and for this very reason become a scenario of conflict. In the last instance, it is the nature of this dispute that determines the characteristic inconstancy in the way in which councils in different places are able to perform.
  • Isaiah Berlin: afirmação e limitação da liberdade Artigos

    Casarin, Júlio César

    Resumo em Português:

    Este texto propõe-se a oferecer uma análise crítica da liberdade liberal tal como formulada por Isaiah Berlin, e entendida substancialmente como liberdade negativa. Tal entendimento da liberdade, em diversas de suas formulações, segue sendo hegemônico no debate contemporâneo sobre liberdade, direitos e suas circunstâncias. Com base nessas considerações, tentamos demonstrar que a liberdade negativa não é capaz de promover a autonomia individual -bem cuja proteção é a sua sempre alegada razão de ser-sem recorrer a um projeto de justiça distributiva que leve em conta elementos da crítica de inspiração socialista ao liberalismo.

    Resumo em Francês:

    Le texte offre une analyse critique du concept libéral de liberté, selon l'élaboration d'Isaiah Berlin, et entendue notamment comme liberté négative. Cet entendement de la liberté, sous différentes formulations, reste hégémonique dans le débat contemporain sur la liberté, les droits et leurs circonstances. Appuyés sur ces réflexions, nous avons essayé de montrer que la liberté négative n'est pas capable de promouvoir l'autonomie individuelle - bien dont la protection est sa supposée raison d'être - sans faire appel à un projet de justice distributive prenant en compte les éléments de la critique d'inspiration socialiste à l'égard du libéralisme.

    Resumo em Inglês:

    This text offers a critical analysis of the liberal concept of freedom as it has been elaborated by Isaiah Berlin, who has understood it basically in the negative. This understanding of freedom, in its numerous formulations, has remained hegemonic within contemporary debates on freedom, rights and their circumstances. Based on such considerations, we have tried to demonstrate that when freedom is conceived of in the negative, it is unable to promote individual autonomy - exactly that which it supposedly exists in order to protect - without resorting to a project of distributive justice that takes elements of the socialist-inspired critique of liberalism into account.
  • Desenvolvimento regional e descentralização político-administrativa: um estudo comparativo dos casos de Minas Gerais, Ceará e Santa Catarina Artigos

    Birkner, Walter Marcos Knaesel

    Resumo em Português:

    O trabalho apresenta sucintamente três experiências de descentralização governativa. São os casos dos estados de Minas Gerais, do Ceará e de Santa Catarina. A análise dos referidos casos permitiu observar dois importantes aspectos para avaliar as políticas de descentralização governativa e de desenvolvimento regional: o primeiro é o problema das soluções de continuidade, que afetam as políticas públicas e representam ameaça a cada sucessão eleitoral. O segundo relaciona-se à necessidade de qualificação dos agentes governamentais envolvidos com as mencionadas políticas, cujo êxito está em parcial dependência desse aspecto. No estado de Minas Gerais, um processo de descentralização sofreu interrupção definitiva. No estado do Ceará, observa-se um continuísmo modernizante. Já no caso catarinense, a substituição de uma iniciativa por outra provocou inflexões, mas não interrompeu a dinâmica.

    Resumo em Francês:

    Le travail présente brièvement trois expériences de décentralisation gouvernative. Ce sont les cas des états brésiliens - Minas Gerais, Ceará et Santa Catarina. L'analyse des ces cas nous a permis d'observer deux aspects importants pour évaluer les politiques de décentralisation gouvernative et de développement régional : le premier, il s'agit du problème des solutions de continuité, qui touchent les politiques publiques et représentent une menace à chaque succession électorale ; le deuxième, c'est la nécessité de qualifier les agents gouvernementaux participant à ces politiques, dont la réussite dépend partiellement de cet aspect. Dans l'état de Minas Gerais, un processus de décentralisation a subi une interruption définitive. Dans l'état du Ceará, on remarque une continuité modernisante alors que dans l'état de Santa Catarina, le remplacement d'une initiative par une autre a provoqué inflexions, mais n'a pas arrêté la dynamique.

    Resumo em Inglês:

    This paper offers a succinct presentation of three different experiences of governmental decentralization: the cases of the states of Minas Gerais, Ceará and Santa Catarina. Analysis of these cases enabled us to observe two aspects that are fundamental for evaluating policies of governmental descentralization and regional development: the first is the problem of solutions of continuity, affecting public policy and representing a threat at every election time. The second is related to the qualification needs of governmental agents involved in the aforementioned policies, whose success is partially contingent on the former. In the state of Minas Gerais, decentralization processes were definitively interrupted. In the state of Ceará, a modernizing continuism can be found. In the case of the state of Santa Catarina, the substitution of one initiative for another brought about a shift in inflections, but did not interrupt basic dynamics.
  • A política na "Província Esquecida": partidos e eleições no Paraná Resenhas

    Ziegmann, André Barsch
  • Neoliberalismo e reforma trabalhista Resenhas

    Krein, José Dari
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