Acessibilidade / Reportar erro
Ordenar publicações por
Tempo, Volume: 20, Publicado: 2014
  • Dom Antonio de Noronha e o Plano secreto para o Cuieté1 Archive

    Souza, Laura de Mello e

    Resumo em Português:

    Depositado na Divisão de Manuscritos da Biblioteca Nacional, o Livro Segundo das Cartas que o Ilmo. e Exmo. Sr. D. Antonio de Noronha Capitão General da Capitania de Minas Gerais escreveu durante o seu governo que teve princípio em 28 de maio de 1776 constitui um notável conjunto de documentos acerca não só do governo das Minas Gerais, mas também de importantes autoridades administrativas do período. Nesse códice, estão contidos o Plano secreto para a nova conquista do Cuieté e as cartas para o Marquês de Angeja e para o ministro Martinho de Mello e Castro, que ora se publicam. Escritos pelo próprio governador D. Antônio de Noronha, os documentos trazem instruções e medidas a serem tomadas em relação à região do Cuieté, no sertão mineiro, e refletem sobre temas decisivos no contexto da colonização da América portuguesa, tais como o exercício do poder por parte das autoridades metropolitanas, a especificidade da população colonial, o povoamento de áreas fronteiriças e a expansão da administração e da burocracia.

    Resumo em Francês:

    Déposé dans la division de manuscrits à la Bibliothèque Nationale, le Seconde livre des lettres ecrits par D. Antonio de Noronha, le capitaine-major de la capitainerie de Minas Gerais pendant son gouvernement, commençant à 28 de maio de 1776 est une série de documents notable sur le gouvernement de Minas Gerais, mais aussi des autorités administratives de la période considérée. Dans ce códex, sont contenus le Le plan secret à la conquête du Cuieté et les lettres au Marquis d'Angeja et au ministre Martinho de Mello e Castro ici publiées. Ecrits par le gouverneur D. Antônio de Noronha, ces documents sont relatifs a les instructions et les mesures à prendre selon le Cuieté, au sauvage de Minas Gerais, et font réfléchir sur sujets décisifs dans le contexte de la colonisation l'Amérique portugaise tels que l'exercice du pouvoir par les autorités métropolitaines, la spécificité de la population coloniale, le peuplement des zones frontalières et l'expansion de l'administration et la bureaucratie.

    Resumo em Espanhol:

    Depositada en la División de Manuscritos de la Biblioteca Nacional, la obra Livro Segundo das Cartas que o Ilmo. e Exmo. Sr. D. Antonio de Noronha Capitão General da Capitania de Minas Gerais escreveu durante o seu governo que teve princípio em 28 de maio de 1776 (Segundo Libro de las cartas que el Ilmo. y Excmo. Sr. D. Antonio de Noronha Capitán General de la Capitanía de Minas Gerais escribió durante su gobierno que empezó a 28 de mayo 1776) es una notable colección de documentos no sólo acerca del gobierno de Minas Gerais, sino también de las importantes autoridades administrativas del período. En este códice, figuran el Plano secreto para a nova conquista do Cuieté (Plan secreto para la nueva conquista del Cuieté) y las cartas al marqués de Angeja y al ministro Martinho de Mello e Castro, que publicamos ahora. Escritos por el propio gobernador D. Antonio de Noronha, los documentos contienen instrucciones y acciones que deben tomarse con respecto a la región de Cuieté, en el interior de Minas, y reflexionan sobre cuestiones fundamentales en el contexto de la colonización de la América portuguesa, como el ejercicio del poder por las autoridades metropolitanas, la especificidad de la población colonial, la población de las zonas fronterizas y la expansión del gobierno y de la burocracia.

    Resumo em Inglês:

    Filed in the Manuscript Division of the National Library, the work Livro Segundo das Cartas que o Ilmo. e Exmo. Sr. D. Antonio de Noronha Capitão General da Capitania de Minas Gerais escreveu durante o seu governo que teve princípio em 28 de maio de 1776 (Second Book of the Letters that His Illustrious Excellency Mr. D. Antonio de Noronha, Captain General of the Captaincy of Minas Gerais, wrote during his government that began on May 28, 1776) is a remarkable set of documents not only about the government of Minas Gerais, but also about important administrative authorities of that period. This Codex includes the Plano secreto para a nova conquista do Cuieté (Secret plan for the new conquest of the Cuieté) and the letters to the Marquis of Angeja and the minister Martinho de Mello e Castro, which are herein published. Written by the governor D. Antonio de Noronha himself, the documents show instructions and measures to be taken regarding the Cuieté region, in the sertão (hinterland) of Minas Gerais, and reflect on critical issues in the context of the colonization of Portuguese America, such as the exercise of power by part of the metropolitan authorities, the specificity of the colonial population, the settlement of border areas, and the expansion of government and bureaucracy.
  • Entre gregos e romanos: história e literatura no Mundo Clássico Article

    Gonçalves, Ana Teresa Marques

    Resumo em Português:

    A escrita da história também foi pensada pelos autores antigos. A relação estabelecida entre história e literatura, discutida em muitos trabalhos contemporâneos, ganha novos prismas de análise quando se acrescentam as reflexões de autores clássicos, gregos e romanos, que produziram obras nas quais percebemos a preocupação com a arte do bem escrever. A persuasão, a beleza e a verossimilhança foram características que marcaram a produção em prosa e poesia na Antiguidade Clássica e continuam sendo importantes na discussão atual a respeito do saber histórico, como procuramos defender neste artigo.

    Resumo em Francês:

    Les anciens auteurs ont aussi pensé à comment écrire l'histoire. La relation entre l'histoire et la littérature, abordée dans nombreuses études contemporains, ont gagné nouvelles perspectives avec des réflexions d'auteurs classiques, grecs et romains qui ont produit d'œuvres oú on voit la préoccupation avec l'art de bien écrire. la persuasion, la beauté et de vraisemblance ont marqué la production en prose et en poésie dans l'antiquité classique, et restent importantes dans les discussions actuelles sur le savoir historique, idée que nous défendons dans cette article.

    Resumo em Espanhol:

    La escritura de la historia también fue estudiada por los autores antiguos. La relación entre la historia y la literatura, discutida en muchas obras contemporáneas, gana nuevas perspectivas de análisis cuando se agregan las reflexiones de los autores clásicos, griegos y romanos, que escribieron obras en las que percibimos la preocupación por el arte de la buena escritura. La persuasión, la belleza y la verosimilitud fueron características que marcaron la producción de prosa y poesía en la Antigüedad clásica y siguen siendo importantes en la discusión actual acerca del conocimiento histórico, lo que intentaremos exponer en este artículo.

    Resumo em Inglês:

    The writing of history was also studied by the ancient authors. The relationship between history and literature, discussed in many contemporary researches, can be analyzed from different angles when you add the reflections of classical authors, Greek and Roman, who produced works in which we perceive the concern for the art of good writing. Persuasion, beauty, and verisimilitude were characteristics that defined the writing of prose and poetry in Classical Antiquity and remain important in the current discussion about the historical knowledge, as we seek to show in this article.
  • A didática da história de J. G. Droysen: constituição e atualidade1 Article

    Assis, Arthur Alfaix

    Resumo em Português:

    A teoria da história desenvolvida por Johann Gustav Droysen (1808-1884) distingue-se, entre outros aspectos, pela sua consistente preocupação com temas didáticos. Além de investigar os princípios que regem o método de trabalho dos historiadores e de perscrutar os motivos que nos levam a considerar como "históricas" certas porções do passado, ela também fornece respostas à pergunta "por que escrever, estudar e aprender história?". Em linhas gerais, Droysen propõe que a finalidade do estudo da história não deve ser nem a assimilação de exemplos práticos, nem a memorização de fatos particulares, mas o aprendizado do que designou "pensamento histórico". Com esse argumento, Droysen contribuiu, penso eu, para uma redefinição importante da função didática da historiografia. O presente texto caracteriza e contextualiza tal redefinição, discutindo também seus potenciais e limites.

    Resumo em Francês:

    La théorie de l'histoire développée par Johann Gustav Droysen (1808-1884) se distingue par sa inquiétude quant aux thèmes didactiques. En plus d'investiguer les principes régissant la méthode de travail des historiens et d'étudier les raisons qui nous fait considérer certaines parties du passé comme "historiques", elle fournit des réponses à la question "Pourquoi écrire, étudier et aprendre l'histoire?". Généralement, Droysen propose que l'étude de l'histoire ne doit être par assimilation des exemples pratiques ni par mémorisation de certains événements, mais plutôt par l'apprentissage de ce qui a désigné la "pensée historique". Sur la base de cet argument, Droysen a contribué à la redéfinition de la fonction didactique de l'historiographie. Le présent texte caractérise et replace cette redéfinition et indique ses éventuelles limites.

    Resumo em Espanhol:

    La teoría histórica desarrollada por Johann Gustav Droysen (1808-1884) se distingue, entre otras cosas, por su preocupación constante con temas didácticos. Además de investigar los principios que rigen el método de trabajo de los historiadores y examinar las razones que nos llevan a considerar como "históricos" ciertos pasados, ella también ofrece respuestas a la pregunta "¿por qué escribir, estudiar y aprender la historia?". En resumen, Droysen sostiene que el objetivo principal del estudio de la historia no debe ser ni la asimilación de ejemplos prácticos ni la memorización de hechos particulares, sino el aprendizaje de lo que él llama "pensamiento histórico". Con este argumento, Droysen contribuyó, creo, a una redefinición importante de la función didáctica de la escritura de la historia. Este trabajo caracteriza y contextualiza tal redefinición, discutiendo también su actualidad y límites.

    Resumo em Inglês:

    The historical theory developed by Johann Gustav Droysen (1808-1884) stands out partly due to its consistent orientation towards didactical issues. Besides investigating the principles governing the historical method and the reasons that lead us to attribute the quality of being "historical" to certain portions of the past, it also devised answers to the question: "why should one write, study, and learn history?". In short, Droysen argues that the main goal of studying history should be neither the assimilation of practical examples nor the memorization of particular facts, but rather the learning of what he called "historical thinking". I believe that Droysen's argument set in motion a very significant redefinition of historiography's didactical function. This article characterizes and contextualizes such redefinition, underlining some of its current potentials and limits.
  • Radicalização e confronto: a apropriação militante da forma corporativa - as greves em Minas Gerais no pós-1930 Article

    Anastasia, Carla Maria Junho

    Resumo em Português:

    Neste artigo, trataremos, especificamente, dos movimentos grevistas enquanto manifestações da apropriação militante da forma política corporativa, ou seja, manifestações da radicalização e do confronto do discurso e da ação das entidades atreladas na sua luta por maior eficácia política. Não podemos, nesta análise, desprezar a conjuntura especial em que se dão as manifestações dessa apropriação. O que nos interessa mais diretamente são a intensa movimentação da sociedade civil em 1934 e 1935 e a maior agressividade do Partido Comunista. Abordaremos dois tipos específicos de greves: aquelas que contaram com o apoio dos sindicatos oficiais e a que se fez à revelia do Sindicato - a dos Ferroviários da Estrada Oeste de Minas. O terceiro tipo, que tem o apoio do Sindicato, mas não tem a adesão das bases - a Greve dos Bancários - não será analisada por limitações do tamanho do artigo.

    Resumo em Francês:

    Dans cete article, nous parlerons spécialement des rassemblements de grévistes comme manifestations de l'appropriation militante du corporatisme, c'est-à-dire, manifestations de la radicalisation et de la différence entre le discours et las actions d'entités qui luttèrent pour l'efficacité politique. On ne peut négliger, dans cette analyse, les situations particulières oú les manifestations ont eu lieu. Les domaines qui nous concernent ici sont la movimentation de la société civile en 1934 et 1935 et l'agressivité du parti communiste. Nous parlerons de deux types spécifiques de gréves: celles qui ont été soutenues par les syndicats officiels and celui qui a été fait par défaut du syndicat - des employés ferroviaires de la route Estrada Oeste de Minas. Le troisième type, soutenu par le syndicat mais sans l'adhésion des bases - les gréves bancaires - ne sera pas analysée en raison de la limitation imposée par la taille du article.

    Resumo em Espanhol:

    En el artículo, trataremos específicamente de los movimientos huelguistas como manifestaciones de la apropiación por los militantes de la forma política corporativa - o sea, manifestaciones de la radicalización y del enfrentamiento del discurso y de la acción de las entidades vinculadas a su lucha por una mayor eficacia política. No podemos, en ese análisis, dejar de lado la coyuntura especial en que se dan las manifestaciones de esa adaptación. Lo que nos interesa más directamente es el intenso movimiento de la sociedad civil en 1934 y 1935 y la mayor agresividad del Partido Comunista. Enfocaremos dos tipos específicos de huelgas: las que tuvieron el soporte de los sindicatos oficiales y la de los ferroviarios de la Estrada Oeste de Minas, que se hizo sin el apoyo del Sindicato. El tercer tipo, lo que tiene el respaldo del Sindicato, pero no la adhesión de las bases, a saber, la huelga de los trabajadores bancarios, no será analizado por limitaciones de tamaño del artículo.

    Resumo em Inglês:

    In this article, we deal specifically with the strike movements as manifestations of militant appropriation of the corporative political form, that is, manifestations of the radicalization and the discourse confrontation and the entities' actions attached to their struggle for a better efficacy of the politics. In this analysis, we cannot ignore the special circumstance where the manifestations of this appropriation took place. The points that interest us more directly are the intensive movement of the civil society in 1934 and 1935 and the higher aggressiveness of the Communist Party. We discuss two specific kinds of strikes: those that counted on the support of the official trade unions and the one that made itself in absentia of the Trade Union - the Oeste de Minas Railway strike. The third type, that has the Trade Union's support but not the accession of the bases, the Bank Clerk's strike, is not analyzed because of limitations on the article size.
  • Milicianos, barbeiros e traficantes numa irmandade católica de africanos minas e jejes (Bahia, 1770-1830) Article

    Parés, Luis Nicolau

    Resumo em Português:

    Este artigo apresenta o perfil de alguns africanos que pertenceram à irmandade do Bom Jesus das Necessidades e Redenção, ereta na capela do Corpo Santo de Salvador, entre o último quartel do século XVIII e o início do XIX. A partir de uma série de esboços biográficos, o texto indaga quais laços étnicos, de parentesco, afetivos, profissionais e comerciais esses africanos mantinham entre si, e o que essa sociabilidade nos diz a respeito do papel da irmandade como instituição.

    Resumo em Francês:

    Cet article présente le profil de certains africains de la fraternité Bom Jesus das Necessidades e Redenção, créée dans la chapelle Corpo Santo, à Salvador (BA), Brésil, dans la période comprise entre la fin du 18ème siècle et le début du 19ème. Sur la base de données biographiques, on demande quels liens ethniques, de parenté, affectifs, professionnels et commerciaux ces africains avaient maintenu entre eux, et ce que ces relations reflètent du rôle de la fraternité en tant qu'institution.

    Resumo em Espanhol:

    En este artículo se presenta el perfil de algunos africanos que pertenecían a la hermandad de Bon Jesús de las Necesidades y la Redención, que se erigió en la capilla del Santísimo Cuerpo de Salvador, entre el último cuarto del siglo XVIII y principios del XIX. Con el análisis de una serie de bosquejos biográficos, el texto investiga cuáles son los lazos étnicos, de parentesco, afectivos, profesionales y comerciales entre esos africanos, y lo que esa sociabilidad nos informa acerca del papel de la hermandad como institución.

    Resumo em Inglês:

    This article presents the profile of a group of Africans who belonged to the brotherhood Bom Jesus das Necessidades e Redenção, housed in the chapel of Corpo Santo, in Salvador, between the last quarter of the 18th century and the early 19th century. On the basis of a series of biographical sketches, the paper investigates the ethnic, familial, affective, professional and commercial bonds Africans maintained amongst themselves, and discusses what this sociability reveals about the role of the brotherhood as an institution.
  • Ferro, fogo e alívio das febres: o sudeste brasileiro e o impulso na direção da fronteira no início do século XIX1 Article

    Lima, Carlos Alberto Medeiros

    Resumo em Português:

    No início do século XIX, as discussões sobre a malária feitas por alguns médicos e várias autoridades com histórico de atuação em diversas regiões do Atlântico manifestavam a concepção de que o desmatamento teria implicações positivas para o saneamento. Isso se ligava a um avanço até então desconhecido na direção da apropriação da terra na fronteira agrária, a expensas de matas tradicionais, tendo esse avanço sido fortemente marcado pelo impacto das endemias rurais. Tudo se passava numa época marcada por crescimento da população livre brasileira, pela interiorização da lavoura canavieira, especialmente em São Paulo, pela expansão cafeeira, pelo avanço da fronteira agrária também como estratégia de sobrevivência para a pobreza, pela supressão da regulação da ocupação de baldios em 1822 e pelo enfrentamento da recessão atlântica do segundo quarto do século XIX. Avalia-se a difusão da concepção por meio de dados sobre migrações para a fronteira agrária e sobre o impacto da malária entre os livres.

    Resumo em Francês:

    Au début du XIXe siècle, les discussions sur le paludisme par certain médecins et diverses autorités qui avaient agi dans diverses régions de l'océan atlantique ont manifesté l'idée du déboisement comme un facteur positif pour l'assainissement. Ce concept était lié à une avancée, jusque-là totalement inconnu, vers l'appropriation privée des terres dans la frontière agraire aux dépens des forêts, mais fortement marquée par les endémies rurales. Tout cela est arrivé à une époque oú la population libre était à forte croissance en raison de l'intériorisation de l'agro-industrie de la canne, en particulier dans l'État de São Paulo, du fait de l'expansion du café, de l'élan vers la frontière agraire comme moyen de survie à la pauvreté, de la suppression des réglages pour l'occupacion des terrains vagues dans 1822, et de la récession atlantique à la fin du XIXe siècle. Nous évaluons la diffusion de cette conception sur la base des données relatives à la migration vers la frontière agraire et à l'impact du paludisme sur les libres.

    Resumo em Espanhol:

    A principios del siglo XIX, las discusiones sobre la malaria hechas por algunos médicos y diversas autoridades con un historial de trabajo en distintas regiones del Atlántico manifestaban la noción de que la deforestación tendría consecuencias positivas para el saneamiento. Eso se relacionó con un avance hasta entonces desconocido hacia la apropiación de tierras en la frontera agraria, a costa de bosques tradicionales. El avance se caracterizó fuertemente por el impacto de las endemias rurales. Todo estaba ocurriendo en un momento de crecimiento de la población brasileña libre, de la internalización de las plantaciones de caña de azúcar, especialmente en São Paulo, de la expansión de la producción de café, del avance de la frontera agraria también como una estrategia de supervivencia a la pobreza, de la eliminación de la regulación de la ocupación de vacantes en 1822 y del combate a la recesión atlántica en el segundo cuarto del siglo XIX. Evaluamos la difusión de esa noción por intermedio de los datos sobre la migración hacia la frontera agraria y sobre el impacto de la malaria entre los hombres libres.

    Resumo em Inglês:

    In the beginning of the 19th century, discussions about malaria by some physicians and authorities who had acted in many Atlantic regions showed the idea that deforestation would impact positively on sanitation in Brazil. This was related to a boost - unknown until then - toward the agrarian frontiers at the expense of traditional forests and strongly marked by the rural endemics. It all happened in a time marked by the growth of the Brazilian free population, by the internalization of sugarcane farms - especially in São Paulo - by the coffee expansion, by the increase of agrarian frontier as a survival strategy for poverty, by the suppression of regulations for the settlements on vacant slots in 1822, and by the Atlantic recession in the second quarter of the 19th century. The dissemination of this conception can be evaluated based on data about migration to the agrarian frontier and the impact of malaria among free people.
  • America Peruana e Oceanus Peruvianus: uma outra cartografia para o Novo Mundo1 Article

    Doré, Andréa

    Resumo em Português:

    De 1550 até as primeiras décadas do século XVIII, as notícias sobre o império Inca e as riquezas minerais da porção ocidental da América do Sul influenciaram em vários aspectos a produção cartográfica sobre o continente. Este artigo analisa uma série de mapas produzidos a partir dos anos 1590, especialmente por alguns cartógrafos holandeses e portugueses, nos quais a centralidade do Peru se manifesta de formas diferentes, visando diversos objetivos. Entre essas formas, estão a nomeação do continente e do oceano Pacífico e o destaque dado à montanha de Potosi. Propõe-se, ainda, a inserção da expedição comandada pelo pirata inglês Bartholomew Sharp pela costa ocidental da América do Sul nos anos 1680 como um caso de circulação de mapas e de notícias das riquezas exploradas pelos espanhóis nesse período, bem como sua repercussão na cartografia.

    Resumo em Francês:

    De 1550 à les premières decennies du XVIIIème siècle, les nouvelles concernant l'empire Inca et les richeses minerales, à la partie occidentale de l'Amérique du Sud, ont influencé différents aspects de la production cartographique du continent.Cet article examine un certain nombre de cartes produits depuis 1590, particulièrement par cartographes hollandais et portugais, où le centre du Perou se manifeste sous différentes formes, en vue d'atteindre plusieurs objectifs. Entre ces formes, on souligne la nomination du continent et de l'océan Pacifique, et l'évidence mis sur la montagne Potosi. En outre, l'insertion de l'expédition commandée par le pirate anglaise Bartholomew Sharp le long de la côte occidentale de l'Amérique du Sud est proposé comme un cas de circulation de cartes et nouvelles sur les richesses expliotées par les espagnols pendant cette période, ainsi que sa répercussion dans la cartographie.

    Resumo em Espanhol:

    Desde 1550 hasta las primeras décadas del siglo XVIII, las noticias sobre el imperio inca y las riquezas minerales de la parte occidental de América del Sur en muchos aspectos influyeron en la producción cartográfica sobre el continente. En este artículo se analiza una serie de mapas creados desde los años 1590, especialmente por algunos cartógrafos holandeses y portugueses, en los cuales la centralidad de Perú se manifiesta de diferentes formas, apuntando a diferentes objetivos. Entre ellas, está el nombramiento del continente y del océano Pacífico y el énfasis a la montaña de Potosí. También se propone la inserción de la expedición comandada por el pirata inglés Bartholomew Sharp a lo largo de la costa occidental de América del Sur en los años 1680 como un caso de circulación de los mapas y de las noticias sobre las riquezas explotadas por los españoles en ese periodo, así como su impacto en la cartografía.

    Resumo em Inglês:

    From 1550 to the first decades of the 18thcentury, the news about the Inca Empire and the mineral wealth of the western portion of South America influenced the cartographic production about the continent in many ways. This article analyzes a series of maps produced from the 1590s onwards, especially by some Dutch and Portuguese cartographers, in which the centrality of Peru manifests in different forms and has different purposes. Among these forms are the naming of the continent and of the Pacific Ocean, and the emphasis placed on the Potosi mountain. We also propose the inclusion of the expedition commanded by the English pirate Bartholomew Sharp along the western coast of South America in the 1680s as a case of dissemination of maps and of news on the riches explored by the Spaniards during this period, as well as its impact on cartography.
  • Memória, ressentimento e politização do trauma: narrativas da II Guerra Mundial (Suábios do Danúbio de Entre Rios, Guarapuava - PR)1 Article

    Frotscher, Méri; Stein, Marcos Nestor; Olinto, Beatriz Anselmo

    Resumo em Português:

    Este artigo aborda narrativas da Segunda Guerra Mundial publicadas no Deutsches Wort, suplemento em alemão do Jornal de Entre Rios (Guarapuava, Paraná). O foco é a narrativa de uma moradora da colônia de Entre Rios, deportada para a Ucrânia durante a guerra. A entrevista foi produzida em 1984, porém editada e publicada por esse jornal somente em 1994, quando a colônia rememorava os 50 anos da expulsão dos "suábios do Danúbio" da Romênia, da Hungria e da ex-Iugoslávia. Analisamos o trabalho de construção de uma memória coletiva e a composição de sentidos coletivos de supe ração por meio da edição e da padronização das lembranças traumáticas das testemunhas.

    Resumo em Francês:

    Cet article traite de récits sur la deuxième guerre mondiale publiés au Deutsches Wort, Supplément au Jornal de Entre Rios (Guarapuava, Paraná). Le texte se concentre sur le récit d'une résidente à la colonie Entre Rios, qui a été déportée en Ukraine pendant la guerre. L'interview s'est déroulée à 1984, mais n'a été édité et publié par ce journal que en 1994, quand la colonie se souvenait les 50 années d'expulsion des "Souabes du Danube" de Roumanie, de Hongrie et de l'ex-Yougoslavie. Nous avons étudié la construction de la mémoire collective et la composition du sens collective de dépassement par l'édition et la standardisation des mémoires traumatisantes des témoins.

    Resumo em Espanhol:

    Este artículo aborda narrativas sobre la II Guerra Mundial publicadas en el Deutsches Wort, suplemento en alemán del Jornal de Entre Rios (Guarapuava - PR). El foco central es la narrativa de una habitante de la colonia de Entre Rios, deportada para a Ucrânia durante la guerra, producida en 1984, pero editada y publicada apenas en 1994, quando la colonia rememorava los 50 años de la expulsión de los "suábios del Danúbio" de Romênia, Hungria y ex-Iugoslávia. Analizamos el trabajo de construcción de una memoria coletiva y la composición de sentidos colectivos de superación por intermedio de la edición y la padronización de los recuerdos traumáticos de los testigos.

    Resumo em Inglês:

    This article addresses narratives about the Second World War published in Deutsches Wort, the supplement in German language of the Jornal de Entre Rios (Guarapuava, Paraná, Brazil). The article focuses on an interview produced in 1984 with an immigrant of the Entre Rios colony, Guarapuava, deported to Ukraine during the war. This interview was carried out in 1984, although edited and published by this journal only in 1994, when the 50 years of the expulsion of the "Danube Swabians" from Romania, Hungary and ex-Yugoslavia were remembered. The construction of an overcoming sense and of a collective memory about these events, by editing and standardizing the traumatic memories of the witnesses, was assessed.
  • O trabalho do historiador: pesquisar, resumir, comunicar1 Article

    Levi, Giovanni
  • A mesma independência: a atuação pública de um unitário pernambucano (1822-1823) Artigo

    Feldman, Ariel

    Resumo em Português:

    Neste artigo, é analisada a atuação pública do Frei Miguel do Sacramento Lopes Gama na imprensa periódica entre 1822 e 1823. Os escritos jornalísticos de Frei Miguel procuraram construir o ideário de que, desfeita a unidade do Reino de Portugal e Brasil, a soberania passaria a uma nova unidade política, o Brasil. Conhecido nas províncias do norte como projeto do Rio de Janeiro, esse ideário lançou as bases de uma concepção de nação, prevendo poderes provinciais bastante reduzidos se comparados com o período anterior, o da vigência do constitucionalismo vintista.

    Resumo em Francês:

    L'activité politique du frère Miguel do Sacramento Lopes Gama dans la presse quotidienne et périodique entre 1822 et 1823 a été analysée dans cette étude. Les travaux journalistiques de frère ont cherché à construire l'idée, car interrompue l'unité du royaume Portugal-Brésil, de la souveraineté comme une nouvelle unité politique: le Brésil. Connu comme le projet de l'état de Rio de Janeiro dans les provinces du nord, ce mode de penser a planté la graine du concept de nation, en prévoyant pouvoirs provinciaux assez limités par rapport à ceux de la période precedente, quand le constitutionnalisme était en vigueur.

    Resumo em Espanhol:

    En este artículo se analiza la actuación pública del Fraile Miguel do Sacramento Lopes Gama en la prensa periódica entre 1822 y 1823. Los escritos periodísticos del Fraile Miguel intentaron crear las ideas de que, después de ser anulada la unidad del Reino de Portugal y Brasil, la soberanía pasaría a una nueva unidad política, Brasil. Conocidas en las provincias del norte como proyecto de Rio de Janeiro, esas ideas sentaron las bases para un concepto de nación, proporcionando poderes provinciales muy reducidos en comparación con el período anterior, de la validez del constitucionalismo de los años 20.

    Resumo em Inglês:

    This article analyzes the public performance of the monk Miguel do Sacramento Lopes Gama in the periodic press between 1822 and 1823. The compositions of monk Miguel intended to construct the ideology that - since the unity of the Portuguese-Brazilian kingdom was broken - the sovereignty needed to pass to a new political unit, Brazil. Known in the Northern provinces as Rio de Janeiro's Project, this ideology was the basis of a conception of nation, foreseeing very reduced provincial powers if compared to the previous period - the legality of the "vintista" constitutionalism.
  • A população do Brasil, 1570-1700: uma revisão historiográfica Article

    Carrara, Angelo Alves

    Resumo em Português:

    Este artigo passa em revista a historiografia relativa às estimativas de população do Brasil para o período de 1570 até o alvorecer do século XVIII, com especial atenção ao autor que se tornou a referência de quase todos os estudos, Contreiras Rodrigues. O trabalho também busca confrontar os dados com outras fontes disponíveis - como as fontes fiscais -, bem como aferir a validade das estimativas propostas.

    Resumo em Francês:

    Cet article recapitule l'historiographie concernant l'estimations de la population du Brésil de 1570 jusqu'à l'aube du XVIIIe siècle, en étant particulièrement attentif à l'auteur qui est devenu référence dans les études, Contreiras Rodrigues. On cherche de comparer lês donnés avec d'autres sources - par exemple, les sources fiscales -, et de valider les estimations proposées.

    Resumo em Espanhol:

    Este artículo revisa la historiografía sobre las estimaciones de población de Brasil para el período de 1570 hasta los albores del siglo 18, con especial atención al autor que se convirtió en la referencia de casi todos los estudios, Contreiras Rodrigues. El trabajo también busca comparar datos con otras fuentes disponibles - como las fuentes tributarias -, así como evaluar la validez de las estimaciones propuestas.

    Resumo em Inglês:

    This article reviews the historiography of Brazil's population estimates for the period from 1570 until the beginning of the 18th century, with special attention to Contreiras Rodrigues, whose work became a benchmark for nearly all studies. The article also aims to compare the data with other available sources, such as tax sources, as well as to assess the validity of the proposed estimates.
  • O envio dos carmelitas à América portuguesa em 1580: a carta de Frei João Cayado como diretriz de atuação Article

    Honor, André Cabral

    Resumo em Português:

    Iniciando com a narrativa das expedições de conquista do Rio Paraíba, o presente artigo tenta compreender o papel que foi designado aos quatro frades carmelitas que embarcaram na armada de Frutuoso Barbosa em 1580. Esses religiosos carregavam uma carta escrita por Frei João Cayado, provincial da Província Carmelita Portuguesa, a qual estabelecia as primeiras diretrizes de atuação dos missionários carmelitas calçados em terras portuguesas, além de delegar os poderes necessários aos frades para a consolidação da Ordem de Nossa Senhora do Carmo na América. Baseando-se nessas indicações, os frades metamorfosearam a maneira como atuavam, adaptando-se às demandas locais por meio do aproveitamento das oportunidades que surgiam. Apesar dessas adequações, o objetivo principal da atuação desses religiosos no Brasil não se modificou: atender às demandas espirituais de indígenas e população ordinária. A mesma diretriz que moveu os carmelitas para a América também foi a responsável pela decadência da Ordem e sua quase extinção no Brasil no século XIX.

    Resumo em Francês:

    En commeçant avec la narrative des expeditions de conquête de la rivière Paraíba, cet article essaie de comprendre le rôle de les quatre frères carmélites qui ont embarqué avec l'escadrile de Frutuoso Barbosa en 1580. Ces religieux portaient une lettre écrite par le Frère João Cayado, provincial de la Province Carmélite Portugaise, en fixant les premières lignes directrices pour l'actuation des missionaires carmèlites en terre portugaise et en délèguant des pouvoirs aux frères pour consolider l'Ordre de Notre Dame du Mont Carmel dans l'Amérique. Sur cette base, les frères ont changé leur strategies et actions, en s'adaptant aux demandes à mesure que les opportunités surgissaient. En dépit des ajustements, leur objectif principal au Brésil n'a pas changé: rencontrer les demandes spirituelles des indigènes et de la population. Ces directrices ont également été responsables pour la decadence et la quasi-extinction de l'Ordre au Brésil dans le XIXe siècle.

    Resumo em Espanhol:

    A partir de la historia de las expediciones de conquista del Río Paraíba, este artículo intenta comprender el rol que se les asignó a los cuatro frailes carmelitas que abordaron la armada de Fructuoso Barbosa en 1580. Estos religiosos llevaban una carta escrita por el Fraile João Cayado, provincial de la Provincia Carmelitana Portuguesa, que estableció las primeras instrucciones operativas a los misioneros carmelitas calzados en tierras portuguesas y delegaba a los frailes las facultades necesarias para la consolidación de la Orden de Nuestra Señora del Monte Carmelo en América. En base a estas indicaciones, los frailes metamorfosearon la manera en que actuaban, adaptándose a las necesidades locales mediante el uso de las oportunidades que se presentaron. A pesar de estos ajustes, el objetivo principal de la actuación de los religiosos en el Brasil no ha cambiado: satisfacer las demandas espirituales de los pueblos indígenas y de la populación común. La misma orientación que trasladó a los carmelitas a la América fue también la responsable por la decadencia de la Orden y su casi extinción en Brasil del siglo 19.

    Resumo em Inglês:

    Starting with the narrative of the expeditions to conquer Paraíba River, this article attempts to understand the role assigned to the four carmelite friars who boarded in the fleet of Frutuoso Barbosa in 1580. These religious men carried a letter written by Friar João Cayado, the superior of the Portuguese Carmelite Province, which established the first operational guidelines for the Calced Carmelite missionaries travelling to Portuguese territories, besides delegating the necessary powers to the friars for the consolidation of the Order of Our Lady of Mount Carmel in America. Based on these indications, the friars metamorphosed the way they worked, adapting to the local demands by taking the opportunities that arose. Despite the adjustments, the main goal of the work of these religious men in Brazil, which was to meet the spiritual demands of natives and the ordinary population, did not change. The same guideline that directed the carmelites to America was also responsible for the decay of the Order and its near extinction in Brazil in the 19th century.
  • Entre profecias e prognósticos: Januário da Cunha Barbosa, a escravidão e o futuro da nação (1830-1836)1 Article

    Ferretti, Danilo José Zioni

    Resumo em Português:

    Neste artigo, busca-se compreender o papel que o embate em torno da escravidão e do tráfico de escravos desempenhou na cultura letrada oitocentista brasileira, com destaque para as formas de imaginar a nação. Analisa-se a forma como o Cônego Januário da Cunha Barbosa, importante político e intelectual ilustrado, relacionava projeções de futuro nacional e tratamento da questão da escravidão, entre os anos de 1830 e 1836. Discute-se o uso de duas modalidades de projeção de futuro: a profecia e o prognóstico. Por meio delas, Januário envolveu-se nos embates políticos em torno do fim do tráfico de escravos e fez uso político da revolta dos malês e do haitianismo. Indica-se a constituição de um horizonte de expectativa antiescravista pelo Cônego, entendido como uma das condições para a criação do Instituto Histórico e Geográfico Brasileiro (1838).

    Resumo em Francês:

    Cet article cherche à comprendre le rôle du débat sur l'esclavage et le trafic d'esclaves dans la culture érudite du dix-neuvième siècle au Brésil, notamment les façons d'imaginer la nation. On examine la manière comme le chanoine Januário da Cunha Barbosa, un important homme politique et intelectuel, se référaient à les projections de l'avenir de la nation devant la question de l'esclavage entre 1830 et 1836. On discute l'usage de deux façons de se projeter vers l'avenir: la prophétie et le pronostic. Avec ces vues, Januário s'a impliqué dans chocs politiques sur la fin du trafic d'esclaves et a usé la revolte des malês et l'haitianisme. On indique une expectative anti-esclavage par le chanoine, considérée une des conditions pour la création de l'Institute Historique et Geographique du Brésil (1838).

    Resumo em Espanhol:

    En este artículo, tratamos de comprender el rol que la lucha contra la esclavitud y la trata de esclavos jugó en la cultura literaria brasileña del siglo 19, destacando las formas de imaginar a la nación. Analizamos cómo el canónigo Januário da Cunha Barbosa, importante político y intelectual ilustrado, relacionaba las proyecciones de futuro nacional y el abordaje de la cuestión de la esclavitud, entre los años 1830 y 1836. Se discute el uso de dos modalidades de proyección de futuro: la profecía y el pronóstico. Por intermedio de ellos, Januário se involucró en las luchas políticas en torno al final de la trata de esclavos y hizo uso político de la rebelión de los "malês" y del haitianismo. Indicamos la formación de un horizonte de expectativa antiesclavista por el canónigo, comprendido como una de las condiciones para la creación del Instituto Histórico y Geográfico Brasileño (1838).

    Resumo em Inglês:

    This article aims at understanding the role played by the discussions about slavery and slave trafficking in the literate culture of Brazil in the 19th century, especially regarding the forms of figuring out the future of the nation. The way Canon Januário da Cunha Barbosa, an important politician and an illustrated intellectual, related projections of the future of the nation and treated the slavery issue (from 1830 to 1836) is analyzed. We discuss the use of projection modalities: prophecy and prognosis. Through them, Januário was involved in political discussions regarding the end of slave trafficking, and made political use of the Malê Revolt and Haitianism. The constitution of a horizon of antislavery expectation is indicated by the Canon, which is seen as one of the reasons to create the Brazilian Historic and Geographic Institute (1838).
  • Pombal e o Império Atlântico: impactos políticos da criação do Erário Régio Article

    Cruz, Miguel Dantas da

    Resumo em Português:

    A governação pombalina encerra um significado bastante consensual. Trata-se de um período marcado pela gradual concentração de faculdades decisórias no monarca e no grupo dirigente e pela introdução generalizada de dispositivos legislativos destinados a controlar a sociedade civil. Trata-se também do momento em que a administração de cariz corporativo, vigente em todos os territórios da monarquia, foi definitivamente suprimida. No entanto, os termos da consolidação do poder da Coroa, na segunda metade dos Setecentos, ainda que elencados amiúde, ficam frequentemente por esmiuçar. É necessário compreender ainda muitas das nuances envolvidas nessa transformação, nomeadamente no que toca às rotinas de governo. Este estudo revisita e discute a centralização política pombalina. Procura, em especial, aferir os contornos e as resistências ao processo desencadeado por Carvalho e Melo no quadro da coabitação do Erário Régio com as Juntas da Real Fazenda do Brasil, que, em conjunto, formaram uma das estruturas político-administrativas que melhor encapsulavam as ambições do ministro de D. José I.

    Resumo em Francês:

    Le gouvernement de Pombal a une signification consensuelle. C'était une période marquée par la concentration de décisions au monarque et son groupe dirigeant et par l'introduction de dispositifs législatifs pour contrôler la société civile. Il a été aussi le moment oú l'administration de caractere corporatif, en vigueur dans le territoire monarque, a été supprimée définitivement. Cependant, les termes de la consolidation du pouvoir de la couronne, dans la seconde moitié des 1700, même souvent énumérés, se sont avérés insuffisants. Il est nécessaire en effet de comprendre dês nombreuses nuances inhérentes à la transformation, principalement en ce qui concerne les routines du government. Cette étude revisite et discute la centralization politique de Pombal. On s'efforce de définir les formes et les résistances au processus lancé par Carvalho et Melo en concernant la cohabitation du Trésor Royal avec le quartier de la Real Fazenda au Brésil, qui ont formé une des structures politico-administrative qui correspondaient plus à les ambitions du ministre D. José I.

    Resumo em Espanhol:

    El gobierno de Pombal tiene un significado bastante consensual. Es un período caracterizado por la progresiva concentración de facultades decisorias en el monarca y el grupo en el poder y por la introducción generalizada de las disposiciones legislativas para controlar la sociedad civil. Este también es el momento en que la administración de carácter corporativo, en vigor en todos los territorios de la monarquía, fue eliminada definitivamente. Sin embargo, los términos de la consolidación del poder de la Corona en la segunda mitad del siglo 18, aunque muchas veces enumerados, con frecuencia quedan por escudriñar. Es necesario comprender aún muchos de los matices implicados en esta transformación, particularmente con respecto a las rutinas del gobierno. Este estudio revisa y discute la centralización política de Pombal. También busca, en particular, evaluar los contornos y las resistencias al proceso desencadenadas por Carvalho y Melo bajo la cohabitación de la Real Hacienda con las Juntas de Real Hacienda de Brasil, que juntas formaron una de las estructuras político-administrativas que mejor contenían la ambiciones del Ministro de D. José I.

    Resumo em Inglês:

    The Pombaline government has a fairly consensual meaning. It encompasses a period marked by the gradual concentration of deciding faculties in the monarch and the leading ministers and by the general introduction of legislation designed to exert higher control over the civil society. It was also a time of cultural change as far as the political models were concerned. The corporative nature of the regime was definitely suppressed. However, the consolidation of power of the Crown in the second half of the 18th century is frequently left to be analyzed. There is still much to be learned about the particularities involved in this transformation, namely in regard to governing routines or practices. This study reexamines and discusses the centralization of the Pombaline politics. The study is especially concerned with the predicaments and resistances encountered by the process initiated by Carvalho e Melo. In order to meet this ambition I will address the coexistence of the Royal Treasury (Erário Régio) with the Boards of Royal Finance (Juntas da Real Fazenda) of Brazil, which together formed a cornerstone of the political reform and a gateway to the all-powerful minister intentions.
  • Casa aristocrática de lavradores: o topos do de re rustica nas epístolas em verso de Sá de Miranda Article

    Shibata, Ricardo Hiroyuki

    Resumo em Português:

    Este artigo procura investigar algumas coordenadas epocais presentes nas epístolas em verso de Francisco de Sá de Miranda (1481-1558). É possível afirmar que a argumentação principal de Sá de Miranda reside na defesa de um "tempo da memória", que deve ser preservado, em oposição estratégica às vicissitudes da expansão marítima portuguesa e do tempo presente. Isso se faz a partir da mobilização da doutrina da "economia" (oeconomia), da "casa" (oikos) e de matéria correlata, cuja vitalidade foi reativada pelo Renascimento, com tradução literária nos lugares-comuns do de re rustica (assunto de agricultura e de camponeses). Dos tempos clássicos até a Idade Moderna, todo esse conjunto normativo não tratava somente das questões de administração da família e da conservação do patrimônio, mas também da agricultura e das relações de amizade.

    Resumo em Francês:

    Cet article examine certaines coordonnées d'époque présents dans les épîtres en vers de Sá de Miranda (1481-1558). On peut faire valoir que le principal argument de Sá de Miranda est la défense d'un "temps de la mémoire", qui doit être préservé dans l'opposition stratégique pour les vicissitudes de l'expansion maritime portugaise et du temps présent. Cela se fait à partir de la mobilisation de la doctrine de "l'économie" (oeconomia), la "maison" (oikos) et des questions connexes, dont la vitalité a été réactivée par la Renaissance, avec la traduction littéraire dans les lieux communs de re rustica (une affaire de l'agriculture et les agriculteurs). De l'Antiquité à l'époque moderne, cet ensemble de règles n'était pas seulement les questions de gestion de la famille et de la conservation du patrimoine, mais aussi de l›agriculture et des relations amicales.

    Resumo em Espanhol:

    Este artículo busca investigar algunas coordenadas de época presentes en las epístolas en verso de Francisco de Sá de Miranda (1481-1558). Es posible argüir que el principal argumento de Sá de Miranda es la defensa de un "tiempo de la memoria", que debe preservarse, en oposición estratégica a las vicisitudes de la expansión marítima portuguesa y del momento actual. Esto se hace desde la movilización de la doctrina de la "economía" (oeconomia), la "casa" (oikos) y asuntos conexos, cuya vitalidad fue reactivada por el Renacimiento, con traducción literaria en los lugares comunes del de re rustica (tema de la agricultura y los campesinos). Desde la Época Clásica hasta la Edad Moderna, todo este conjunto de normas no sólo abordaba los problemas de gestión de la familia y la conservación del patrimonio, sino también de la agricultura y las relaciones de amistad.

    Resumo em Inglês:

    This paper analyses the Francisco de Sá de Miranda's verse epistles according to some historical boundaries. It is clear that Sá de Miranda's main reason lied on the defense of "time of memory", which must be preserved, against the Portuguese expansion and the present time. To do so, Sá de Miranda proposed some doctrinal aspects of "economics" (oeconomia), "house" (oikos) and related subjects, whose vitality was reactivated in the Renaissance, through the literary translation of the so called de re rustica (subject of farmers and peasants). From classical times to the Modern Age, the "house" (oikos) was not only a question of family administration and conservation of the real state, but also of agriculture and friendship bonds.
  • O golpe de 1964 e a ditadura nas pesquisas de opinião Article

    Motta, Rodrigo Patto Sá

    Resumo em Português:

    O artigo analisa pesquisas de opinião realizadas pelo Instituto Brasileiro de Opinião Pública e Estatística (IBOPE) no contexto de 1964, com o objetivo de avaliar o apoio ao golpe e à ditadura. Os dados, na maioria inéditos, apontam um contraste entre o apoio a João Goulart, registrado antes do golpe, e os números colhidos depois da vitória golpista, que indicam boa aceitação das medidas autoritárias, inclusive os expurgos políticos. O material empírico resultante das enquetes é utilizado para refletir sobre as fontes de legitimação da ditadura que mobilizaram, sobretudo, representações anticomunistas. A análise dos registros sugere que o apoio ao regime autoritário foi marcado pela instabilidade e oscilou no decorrer dos primeiros anos.

    Resumo em Francês:

    L'article analyse les sondages d'opinion réalisés par l'Institut Brésilien de l'Opinion Publique et des Statistiques (IBOPE) dans le contexte de 1964, dans le but d'évaluer le soutien au coup d'État et à la dictature. Les données, inédites pour la plupart, indiquent un contraste entre le soutien à João Goulart, enregistré avant le coup d'État et les chiffres recueillis après la victoire illicite qui indiquent une bonne acceptation des mesures autoritaires, y compris les épurations politiques. Le matériel empirique originaire des enquêtes est utilisé pour réfléchir sur les sources de légitimation de la dictature qui ont notamment mobilisé les représentations anticommunistes. L' analyse des registres suggère que le soutien au régime autoritaire a été marqué par l'instabilité et a oscillé au cours des premières années.

    Resumo em Espanhol:

    El artículo analiza los sondeos de opinión realizados por el Instituto Brasileño de Opinión Pública y Estadística (IBOPE) en el contexto de 1964, con el objetivo de evaluar el apoyo al golpe y a la dictadura. Los datos, en su mayoría inéditos, señalan un contraste entre el apoyo a João Goulart, apuntado antes del golpe, y los números recogidos después de la victoria golpista, que indican la buena aceptación de medidas autoritarias, incluyendo purgas políticas. El material empírico resultante de los sondeos se utiliza para reflexionar sobre las fuentes de legitimidad de la dictadura, que movilizaron principalmente representantes anticomunistas. El análisis de los registros insinúa que el apoyo al régimen autoritario se caracterizó por la inestabilidad y fluctuó durante los primeros años.

    Resumo em Inglês:

    This article analyzes opinion polls conducted by the Brazilian Institute of Public Opinion and Statistics (IBOPE) in the context of 1964, with the objective of assessing the support to the coup and to dictatorship. The data, mostly new, indicate a contrast between the support to João Goulart, registered before the coup, and after the success of the coup, which points out to the good acceptance of authoritarian measures, including political purges. The empirical data obtained from the polls are used to consider the sources of legitimation of dictatorship that especially mobilized anticommunist representations. The analysis of the records suggests that the support to the authoritarian regime was marked by instability and oscillated throughout the initial years.
  • Construindo a história na televisão: Marc Ferro e os Cinejornais em Histoire Parallèle Article

    Schvarzman, Sheila

    Resumo em Português:

    Em 1989, quando a Europa se transformava com a Queda do Muro de Berlim e a expansão das comunicações via satélite, surge La Sept, o canal de televisão franco-alemão. Histoire Paralèlle, programa apresentado por Marc Ferro com os cinejornais veiculados nos dois países, 50 anos antes, se torna o programa de maior audiência da emissora, confrontando nas imagens os modos como alemães e franceses construíram a guerra, tal como deveria ser vista e vivida por seus concidadãos. O programa tornou-se um exercício socializado de compreensão e reescritura histórica, além de se colocar diante do conflito entre memória e história, questão que norteou a historiografia dos anos 1990. Este artigo analisa Histoire Paralèlle, observando a relação que estabeleceu com a produção historiográfica e fílmica do historiador. Para tanto, seus pressupostos teóricos são rediscutidos e historicizados à luz das obras de Ferro e por meio da análise de três dos seus programas.

    Resumo em Francês:

    En 1989, lorsque l'Europe se transformait avec la chute du mur de Berlin et l'expansion des communications par satellite, se pose La Sept, la chaîne de télévision franco-allemande. Histoire Paralèlle, présenté par Marc Ferro avec des actualités montrés dans dans les deux pays, 50 ans avant, devient le programme le plus regardé de la station, en confrontant les façons dont les Allemands et les Français ont construit la guerre, comme elle doit être considérée et vécue par leurs concitoyens. Le programme est devenu un processus socialisé de compréhension et de réécriture historique, et s'est placé devant le conflit entre mémoire et histoire, question qui a guidé l'historiographie des années 1990. Cet article analyse Histoire Paralèlle en regardant la relation établie avec l'historien de production historiographie et de films du historien. Pour cela, les hypothèses sont discutées et historicisées à la lumière de ses œuvres et à travers l'analyse de trois de ses programmes.

    Resumo em Espanhol:

    En 1989, cuando la Europa se transformaba con la caída del Muro de Berlín y la expansión de las comunicaciones por satélite surge La Sept, el canal de televisión franco-alemán. Histoire Paralèlle, un programa presentado por Marc Ferro con los cine-noticiarios vehiculados en ambos países, 50 años antes, se convierte en el programa más visto de la emisora, comparando por las imágenes las formas en que alemanes y franceses concibieron la guerra, tal como debería ser vista y vivida por sus conciudadanos. El programa se ha convertido en un ejercicio socializado de comprensión y reescritura histórica, además de estar delante del conflicto entre la memoria y la historia, una cuestión que guio la historiografía de la década de 1990. Este artículo analiza Histoire paralelle, observando la relación que se establece con la producción historiográfica y fílmica del historiador. Por lo tanto, sus supuestos teóricos se rediscuten y contextualizan a la luz de las obras de Ferro y mediante el análisis de tres de sus programas.

    Resumo em Inglês:

    In 1989, when Europe was being transformed after the fall of the Berlin Wall and the expansion of satellite communications, La Sept, a Franco-German TV channel, came into being. Histoire Paralèlle, a TV show hosted by Marc Ferro with newsreels shown in both countries, 50 years before, became the most watched program of the station, comparing the images the ways in which German and French started the war, as it should be seen and experienced by their fellow citizens. The program became a socialized process of understanding and historical rewriting, besides standing before the conflict between memory and history, a question that guided the historiography of the 1990s. This article analyzes Histoire Paralèlle, examining the relationship that it established with the historiography and filmic production of the historian. Therefore, its theoretical assumptions are re-discussed and historicized in the context of Ferro's works and through the analysis of three of his programs.
  • A Rosa brasileira que incendiou a questão religiosa em Portugal: o Caso Calmon (1899–1901) Artigo

    Silva, Isabel Corrêa da

    Resumo em Português:

    No processo de progressiva secularização da sociedade, que, na Europa e na América, ganhou renovado fôlego a partir de finais do século XIX, as relações entre Estado e Igreja assumiram muitas vezes uma dinâmica conflituosa a que a historiografia convencionou chamar de "questão religiosa". Neste artigo, proponho-me a analisar um momento alto dessa tensão relacional em Portugal a partir de um episódio concreto que, por uma convergência de circunstâncias e predisposições, se transformou num marco simbólico do processo de laicização da sociedade portuguesa. Trata-se da polêmica gerada em torno da vocação religiosa da filha do cônsul do Brasil na cidade do Porto - caso que conduziu a um dos mais acesos e participados debates sobre religiosidade, direitos individuais e confessionalidade do Estado, envolvendo instâncias governamentais e sociedade civil numa mobilização até então nunca vista em assuntos dessa natureza. Anticongreganismo, anticlericalismo e militância laica foram os protagonistas desse episódio, que envolveu cidadãos e chancelarias brasileiras e no qual é possível identificar, com toda a clareza, as linhas de clivagem as quais viriam mais tarde a determinar os contornos da questão religiosa durante o regime republicano, entre 1910 e 1926.

    Resumo em Francês:

    Dans le processus de sécularisation progressive de la société, qui, en Europe et en Amérique, renouvela son élan à la fin du XIXe siècle, les relations entre l'église et l'état se présentèrent souvent comme une dynamique conflictuelle que l'historiographie dénomme de «question religieuse». Dans cet article, je me propose d'analyser un point culminant que cette difficile relation prit au Portugal, à partir de l'étude d'un épisode spécifique qui, par un concours de circonstances et prédispositions, fut érigé en événement marquant pour le processus de sécularisation de la société portugaise. Il s'agit de la controverse générée autour de la vocation religieuse de la fille de consul du Brésil à Porto - affaire qui conduisit à un des débats les plus houleux sur la religiosité, les droits individuels et le caractère confessionnel de l'Etat, qui impliqua aussi bien les instances gouvernementales que la société civile en une mobilisation inédite pour ce genre de thèmes. L'anti-congrégationalisme, l'anticléricalisme et le militantisme laïque furent les protagonistes de cet épisode, dans lequel s'engagèrent citoyens et chancelleries brésiliens, et où on peut identifier en toute netteté les lignes de clivage qui devraient plus tard façonner les contours de la question religieuse pendant la 1ère république portugaise, entre 1910 et 1926.

    Resumo em Espanhol:

    En el proceso de secularización progresiva de la sociedad, que, en Europa y América, ganó renovada fuerza a partir de finales del siglo 19, las relaciones entre la Iglesia y el Estado tomaron muchas veces una dinámica de conflicto a que la historiografía acordó llamar de "cuestión religiosa". En este artículo, propongo analizar un punto alto de esta tensión relacional en Portugal a partir de un episodio específico que, por una convergencia de circunstancias y predisposiciones, se ha convertido en un marco simbólico del proceso de secularización de la sociedad portuguesa. La polémica en torno a la vocación religiosa de la hija del cónsul de Brasil en Porto es un caso que ha ocasionado uno de los debates más acalorados y concurridos sobre la religiosidad, los derechos individuales y la confesionalidad del Estado, con participación de las instancias gubernamentales y de la sociedad civil en una movilización hasta entonces nunca vista en tales materias. El anticongregacionalismo, el anticlericalismo y la militancia laica fueron los protagonistas de este episodio, que involucró a los ciudadanos y las cancillerías brasileñas. Es posible identificar en ello, con toda claridad, las líneas de división que más tarde determinarían los contornos de la cuestión religiosa durante el régimen republicano, entre 1910 y 1926.

    Resumo em Inglês:

    In the process of progressive secularization of society, which gained strength after the late 19th century in Europe and America, the relationships between State and Church assumed a conflicting dynamic that historiography began to call "religious question". In this article, I propose to analyze the highpoint of this relational tension in Portugal based on a concrete episode, which, due to a convergence of circumstances and predispositions, became a symbol of the laicization of the Portuguese society. It is the polemic generated around the religious calling of the daughter of a Brazilian consul in Porto - situation that led to one of the most fierce debates about religiousness, individual rights, and confessionality of the State, involving governmental instances and civil society in an unprecedented mobilization in such matters. Anticongreganism, anticlericalism, and laic militancy were the key elements of this episode that involved Brazilian citizens and chancelleries and in which it is possible to clearly understand some of the most important cleavages that would later on determine the outcome of the religious question during the Republican regime, between 1910 and 1926.
  • A Irmandade do Santíssimo Sacramento de Santo Estêvão de Alfama e a assistência à pobreza (1806–1820) Artigo

    Braga, Isabel M. R. Mendes Drumond

    Resumo em Português:

    Partindo de fontes manuscritas inéditas, produzidas pela irmandade do Santíssimo Sacramento de Santo Estêvão de Alfama, procuramos avaliar o papel da instituição na assistência à pobreza, analisando os regimentos e a prática quotidiana da atribuição de esmolas a determinados grupos de desvalidos. Em especial, procuramos indagar qual o peso da atividade assistencial aos pobres nas contas da instituição, visto que as confrarias se destacaram, em especial, pelas atividades ligadas ao culto e à assistência às almas dos confrades. Por outro lado, houve a preocupação de perceber quem eram os assistidos e quais os motivos que os tinham levado à categoria de pobres.

    Resumo em Francês:

    Sur la base de sources manuscrites inédites produites par la fraternité de Saint Étienne d'Alfama, on a evalué du rôle de cette institution en l'assistance à la pauvreté, en analysant les règlements et la pratique quotidienne de faire l'aumône à certains groups de pauvres. On a surtout remetté en question les poids d'assistance aux pauvres dans les comptes de l'institution, car les confréries se sontspécialement mises en évidence grâce aux activités liées au culte et á l'assistance aux âmes des confrères. D'autre part, il y a eu la préoccupation de percevoir qui étaient les assistés et les raisons qui les ont placé à la catégorie sociale des pauvres.

    Resumo em Espanhol:

    A partir de fuentes manuscritas inéditas, producidas por la Hermandad del Santísimo Sacramento de San Esteban de Alfama, buscamos evaluar el rol de la institución en la asistencia a la pobreza, analizando la normativa y la práctica cotidiana de la concesión de limosnas a ciertos grupos de desfavorecidos. En particular, se busca investigar cuál es el peso de la actividad asistencial a los pobres en las cuentas de la institución, pues las cofradías se destacaron en particular por las actividades relacionadas a la adoración y al cuidado de las almas de los miembros. Por otro lado, había la preocupación de percibir quién eran los asistidos y cuáles las razones que los habían conducido a la categoría de pobres.

    Resumo em Inglês:

    Based on unpublished manuscript sources, produced by the Confraternity of the Blessed Sacrament of Santo Estêvão de Alfama, we aim to evaluate the institution's role in providing assistance to the poor, studying the regiments and the daily practice of assigning alms to certain groups of destitute people. Being confraternities specialized in activities linked to the cult and the souls of the deceased, we aim to investigate the impact of charitable activities on the institution's finances. Finally, there was a concern in verifying who were the beneficiaries and the motives that had them led to be included in the category of the poor.
  • Metáforas da "nação" Review

    Gomes, Flávio dos Santos; Domingues, Petrônio
  • De fio a pavio: a história da Inquisição Portuguesa revisitada Review

    Santos, Georgina Silva dos
  • As mil faces do racismo Review

    Vainfas, Ronaldo
  • Traduções de Maquiavel: da Índia portuguesa ao Brasil Dossier

    Monteiro, Rodrigo Bentes
  • O Brasil na hora de ler Maquiavel: notas sobre a primeira edição brasileira d'O príncipe, traduzido por Elias Davidovich Dossier

    Bagno, Sandra

    Resumo em Português:

    O estudo da recepção das obras e ideias de Maquiavel no Brasil revela que, somente na década de 1930, foi publicado, pela primeira vez no âmbito da lusofonia, O príncipe. No entanto, desde o Quinhentos, na Europa, e apesar de sua inserção em 1559 no Index dos livros proibidos, a obra vinha sendo publicada e circulava de várias maneiras. Longe de aproveitar-se da possibilidade de fazer jus - depois de quase quatro séculos - ao fundador da ciência política moderna, a tradução de 1933, proposta pela editora carioca Calvino Filho, é apresentada por um prefácio de Mauricio de Medeiros. Mesmo engajado na luta para a liberdade e contra o autoritarismo de Getúlio Vargas, seu prefácio, analisado pelo viés paratextual, revela-se destinado a reafirmar, ainda no século XX, a tradicional interpretação da obra maquiaveliana, imposta, a partir dos níveis linguístico e lexicográfico, pelos (não propriamente libertários) inquisidores portugueses.

    Resumo em Francês:

    Lorsque l'on examine la réception des ouvrages et des idées de Machiavel au Brésil, on remarque que Le Prince n›a été publié que dans les années 1930 dans la domaine de la lusophonie. Toutefois, depuis Le Cinq Cents, en Europe, et malgré sa insertion à l'index d'ouvrages interdits dans 1559, le texte était publié et circulait de nombreuses manières. La traduction de 1933, proposée par la maison d'édition Calvino Filho - sans faire honneur, après près de quatre siècles, au fondateur de la science politique moderne - a été présentée avec la préface de Mauricio de Medeiros. Même engagée dans le combat pour la liberté et contre l'autoritarisme de Getúlio Vargas, la préface, en se fondant sur biais para-textuel, vise à réaffirmer l'interprétation traditionnelle de l'œuvre de Machiavel même au XXème siècle; une interprétation imposée par inquisiteurs portugais - pas exactement libertariens - partant des niveaux linguistique et lexicographique.

    Resumo em Espanhol:

    El estudio de la respuesta a las obras y las ideas de Maquiavelo en Brasil revela que apenas en la década de 1930 se publicó El príncipe por primera vez en el ámbito de la lusofonia. Sin embargo, desde el siglo XVI, en Europa, y aunque fue incluida en 1559 en el Index de los libros prohibidos, la obra se había publicado y circulaba de muchas maneras. Lejos de aprovechar la oportunidad de hacer justicia - tras casi cuatro siglos - al fundador de la ciencia política moderna, la traducción de 1933, publicada por la editorial Calvino Filho, de Rio de Janeiro, es introducida por un prólogo de Mauricio de Medeiros. Aunque está involucrado en la lucha por la libertad y contra el autoritarismo de Getúlio Vargas, su prefacio, analizado por la perspectiva paratextual, revela la intención de reafirmar, incluso en el siglo XX, la interpretación tradicional de la obra maquiaveliana que se impuso desde los niveles lingüístico y lexicográfico por los (no exactamente libertarios) inquisidores portugueses.

    Resumo em Inglês:

    The study of the Brazilian response to Machiavelli's books and ideas reveals that The prince was published for the first time only in the 1930s in the Portuguese-speaking countries. Nevertheless, since the 16th century in Europe, and despite the fact that it had been listed in 1559 in the Index of prohibited books, the work was being published and circulated in several ways. Far from taking advantage of the possibility of doing justice, almost four centuries later, to the founder of the modern political science, the translation of 1933, published by the Calvino Filho publishing house, in Rio de Janeiro, is introduced by a preface written by Mauricio Medeiros. Although politically engaged in the fight for freedom and against the authoritarianism of Getúlio Vargas, his preface, if analyzed from a paratextual perspective, seems meant to reaffirm, in the 20th century, the traditional interpretation of the Machiavellian work done by the (not strictly libertarian) Portuguese inquisitors at linguistic and lexicographic levels.
  • Maquiavelimos e governos na América portuguesa: dois estudos de ideias e práticas políticas Dossier

    Monteiro, Rodrigo Bentes; Dantas, Vinícius

    Resumo em Português:

    Este artigo versa sobre dois estudos de práticas e ideias políticas pertinentes ao contexto da América portuguesa e suas possíveis relações com o opúsculo O príncipe, de Nicolau Maquiavel. No governo-geral do conde de Óbidos (1663-1667), verificam-se algumas semelhanças com os conselhos escritos pelo secretário florentino. Por sua vez, em meio ao governo do conhecido conde de Assumar na capitania de São Paulo e Minas do Ouro (1717-1721), produziu-se um documento cujas ideias de poder são fortemente associadas à cultura clássica. Nem por isso, seu coautor fazia-se distante do repudiado autor renascentista. Os dois casos supõem a pertinência de se analisarem as ideias de Maquiavel no âmbito da monarquia portuguesa e de sua cultura letrada, seja pela aproximação entre modos de governar, seja por uma estratégia que visava, provavelmente, dissimular a sua inspiração.

    Resumo em Francês:

    Dans ce travail, deux études sur pratiques et idées politiques seront analysées dans le contexte de l'Amérique portugaise et ses possibles relations avec l'opuscule de Nicolo Machiavelli, Le Prince. Dans le Gouvernement Général du conde de Obidos (1663-1667), on voit certaines similitudes avec les conseils écrits par le Florentin secrétaire. À l'époque du gouvernement du conde de Assumar à la capitainerie de São Paulo et Minas do Ouro (1717-1721), un document de discussion a été produit, dont les idées étaient fortement corrélées à la culture classique. Pour autant, le coauteur se faisait lointain du repudie auteur de la Renaissance. Les deux cas supposent la pertinence de analyser les idées de Machiavel dans le contexte de la monarchie portugaise et sa culture, soit au niveau de la similitudes des modes de gouverner, soit au niveau de une stratégie visant à dissimuler sa inspiration.

    Resumo em Espanhol:

    En este trabajo se analizan dos estudios sobre las prácticas y las ideas políticas relevantes para el contexto de la América portuguesa y sus posibles relaciones con el folleto El Príncipe, de Nicolás Maquiavelo. En el gobierno general del conde de Óbidos (1663-1667), hay algunas similitudes con las recomendaciones escritas por el secretario florentino. Mientras tanto, en el gobierno del notorio conde de Assumar en la capitanía de São Paulo y Minas do Ouro (1717-1721), se elaboró un documento con ideas de poder fuertemente asociadas con la cultura clásica. Pero no por ello su coautor se apartaba del repudiado escritor renacentista. Los dos casos suponen la relevancia de examinar las ideas de Maquiavelo bajo la monarquía portuguesa y su cultura literaria, sea por el acercamiento entre los modos de gobernar, o por una estrategia destinada a ocultar, probablemente, su inspiración.

    Resumo em Inglês:

    This article describes two studies regarding political practices and ideas that are relevant to the context of Portuguese America and its possible relations with the opuscule The Prince, by Niccolò Machiavelli. In the general government of the Count of Óbidos (1663-1667), some similarities with the advisement written by the Florentine secretary can be observed. However, during the administration of the famous Count of Assumar, in the captaincy of São Paulo and Minas do Ouro (1717-1721), a document was produced, and its ideas of power are strongly associated with the classic culture. However, this was not a reason for its coauthor to be distant from the condemned renaissance author. Both cases indicate the pertinence of analyzing the ideas by Machiavelli in the scope of Portuguese monarchy and its literate culture, be it by the approximation between types of government or be it because of a strategy that probably aimed at dissimulating its inspiration.
  • A maior empresa que nunca um príncipe cristão teve nas mãos: conquistar e conservar territórios no Índico nos tempos de Maquiavel1 Dossier

    Xavier, Ângela Barreto

    Resumo em Português:

    Quais conexões se podem estabelecer entre o pensamento teórico de Maquiavel em torno da conquista e conservação de territórios e a prática de Afonso de Albuquerque, nos territórios do Índico, plasmada numa intensa correspondência trocada com D. Manuel I? Esse é o problema ao qual se procura dar resposta neste ensaio, no qual se recorre a uma perspectiva transnacional das dinâmicas políticas e intelectuais da época moderna. Esse enfoque permite identificar a existência de uma tessitura cultural comum às elites políticas do sul da Europa quinhentista, que ajuda a explicar a existência de interessantes continuidades entre essas duas figuras políticas da Europa de Quinhentos. Ao mesmo tempo, suas diferentes biografias e contextos de ação - o de Maquiavel, essencialmente italiano, e o de Albuquerque, português, africano e asiático - ajudam a explicar algumas das diferentes soluções políticas que se podem encontrar na escrita de ambos.

    Resumo em Francês:

    Quelles connexions peuvent être établies entre la pensée théorique de Machiavel sur la conquête et rétention des territoires et les activités d'Afonso de Albuquerque dans les territoires de l'océan Indien, et une intense correspondance avec D. Manuel I? Nous nous efforçons de donner une réponse a ce problème dans cet article, en utilisant une perspective transnationale de las dynamiques politiques et intellectuelles de l'époque moderne. Cet approche nous permet d'identifier l'existence d'une trame culturelle commun aux élites politiques de l'Europe du sud du XVIème siècle, pour expliquer l'existence d'intéressants continuités entre ces deux personnalités politiques. En même temps, leur différences biographiques et de contextes - celui de Machiavel, essentiellement italien; et celui d'Albuquerque, portugais, africain et asiatique - aident à expliquer quelques solutions politiques qui peuvent se trouver dans leur textes.

    Resumo em Espanhol:

    ¿Qué conexiones se pueden establecer entre el pensamiento teórico de Maquiavelo en torno a la conquista y el mantenimiento de territorios y la práctica de Afonso de Albuquerque en los territorios de la India, que se traslada en una intensa correspondencia con D. Manuel I? Ese es el problema que se enfrenta en este ensayo. Utilizamos una perspectiva transnacional de las dinámicas políticas e intelectuales de la era moderna. El enfoque nos permite identificar la existencia de un contexto cultural común a la elite política del siglo XVI en el sur de Europa, lo que ayuda a explicar la existencia de continuidades interesantes entre esas dos figuras políticas europeas de esa época. Al mismo tiempo, sus diferentes biografías y contextos de acción - de Maquiavelo esencialmente italianos, y de Albuquerque, portugueses, africanos y asiáticos - ayudan a explicar algunas de las diferentes soluciones políticas que se pueden encontrar en la escritura de ambos.

    Resumo em Inglês:

    Can we establish connections between the theoretical thinking of Machiavelli about the conquest and conservation of territories and the actions of Afonso de Albuquerque in the territories of the Indian Ocean (described in an intense correspondence between him and the king D. Manuel I of Portugal)? In this essay, I try to answer this question by adopting a transnational perspective of the political and intellectual dynamics of the early-modern period. This approach enables me to identify the common cultural background among the political elites from Southern Europe in the 16th century, and helps to explain the existence of interesting continuities between Albuquerque and Machiavelli. Simultaneously, their different biographies and contexts of action - Machiavelli's were mainly Italian, while Albuquerque's were Portuguese, African and Asiatic - contribute to explain some of the differences in the political solutions proposed by them in their writings.
  • Maquiavelianas brasileiras: dissimulação, ideias políticas e revoltas coloniais (Portugal, séculos XVII e XVIII)1 Dossier

    Figueiredo, Luciano Raposo de Almeida

    Resumo em Português:

    A teoria política sobre o poder da monarquia católica em Portugal, apesar de não ver com bons olhos os expedientes dissimulatórios, não conseguiu evitar seu uso diante da gravidade que assumiu a luta de resistência dos súditos na América. Em muitas dessas situações, se sustentou o uso da dissimulação, especialmente entre 1640 e a primeira metade do século XVIII. Na mais importante esfera de debates dos problemas políticos da colônia - o Conselho Ultramarino -, a recomendação da arte do segredo foi francamente defendida, mas, progressivamente, condenada, uma vez que, aparentemente, foi incapaz de reduzir as revoltas. A defesa da dissimulação em O príncipe, mesmo se distinguindo da razão de Estado católica, baliza o debate que toma conta dos autores da política cristã nos séculos XVI e XVII.

    Resumo em Francês:

    La théorie politique du pouvoir de la monarchie catholique au Portugal, bien que pas en voyant d'un bon œil les montages dissimulateurs, n'a pas pu éviter de les utiliser face à la gravité des luttes de résistance des sujets en Amérique. Dans la plupart des situations, la dissimulation a été soutenue surtout entre 1640 et la première moitié du XVIIIe siècle. Dans le plus important cadre des débats politiques - Le Conseil d'Outre-mer -, la recommandation de l'art du secret a été défendue, mais ensuite condamnée progressivement, car apparemment n'a pas été en mesure de réduire les révoltes. Les arguments en faveur de la dissimulation dans Le prince, tout en se distinguant de la Raison de l'État catholique, a marqué un tournant dans le débats couverts par les auteurs de la politique chrétienne aux XVIe et XVIIe siècles.

    Resumo em Espanhol:

    La teoría política sobre el poder de la monarquía católica en Portugal, a pesar de no ver con buenos ojos los expedientes disimuladores, no pudo evitar su uso en la gravedad de la lucha de resistencia por los sujetos de América. En muchas de estas situaciones, el uso de la disimulación fue apoyado, especialmente entre 1640 y la mitad del siglo XVIII. En el ámbito más importante de las discusiones de los problemas políticos de la colonia - El Consejo de Ultramar -, una recomendación del arte del secreto fue abiertamente defendida, pero condenada, ya que, al que parece, no fue capaz de reducir las revueltas. La defensa del disimulo en El príncipe, mismo que sea diferente de la razón de Estado católica, orienta la discusión entre los autores de la política christiana en los siglos XVI y XVII.

    Resumo em Inglês:

    The political theory on the power of the Catholic monarchy in Portugal, despite not seeing dissimulatory expedients with good eyes, could not prevent their use in face of the severity that assumed the resistance struggle of the subjects in America. In many of these situations, the use of dissimulation was supported, especially between 1640 and the mid-18th century. In the most important sphere of debates on the political problems of the colony - the Overseas Council -, the recommendation of the art of dissimulation was openly advocated but progressively condemned, once that, aparently, it was unable to diminish rebellions. The defense of dissimulation in The prince, even different from the Reason of State, guides the debates that take over the authors of política christiana, or Christian Politics, in the 16th and 17th centuries.
EdUFF - Editora da UFF Instituto de História/Universidade Federal Fluminense, Rua Prof. Marcos Waldemar de Freitas Reis, Bloco O, sala 503, 24210-201, Niterói, Rio de Janeiro, Brasil, tel:(21)2629-2920, (21)2629-2920 - Niterói - RJ - Brazil
E-mail: tempouff2013@gmail.com