Acessibilidade / Reportar erro
Revista Brasileira de Estudos da Presença, Volume: 5, Número: 1, Publicado: 2015
  • Editorial Editorial

    Icle, Gilberto; Alcântara, Celina Nunes de; Pereira, Marcelo de Andrade
  • Quando o Todo é mais que a Soma das Partes: somática como campo epistemológico contemporâneo Epistemologias Da Somática

    Fernandes, Ciane

    Resumo em Português:

    Resumo: No texto, discutem-se alguns aspectos referentes à somática na contemporaneidade a partir de suas bases técnicas e conceituais, esclarecendo premissas e aplicações, bem como equívocos e restrições. Alguns aspectos incluem: as origens conceitual, histórica e técnica; premissas e princípios comuns desenvolvidos por técnicas somáticas diversas; a diferença entre técnica, método e abordagem somáticos; transculturalidade, descolonização e repadronização; Sintonia e Sabedoria Somáticas; a institucionalização em cursos profissionalizantes e/ou acadêmicos; somática como campo autônomo terapêutico, educativo, estético e de pesquisa; somática como prática como pesquisa; pesquisa somático-performativa.

    Resumo em Francês:

    Résumé: Dans le texte, il est important de discuter des aspects liés à la somatique dans la contemporanéité, à partir de ses bases conceptuelles et techniques, en précisant les prémisses et applications, ainsi que des équivoques et des restrictions. Les aspects abordés sont notamment: l'origine conceptuelle, historique et technique; les prémisses et les principes communs développés par diverses techniques somatiques; la différence entre la technique, la méthode et l'approche somatique; l'aspect transculturel, la décolonisation et la redéfinition des normes; Syntonie et Savoir Somatique; l'institutionnalisation dans la formation professionnelle et/ou académique; la somatique en tant que champ autonome thérapeutique, éducatif, esthétique et de recherche; la somatique comme pratique de recherche; recherche somatique-performative.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: In the text, it is discussed some aspects on somatics in contemporary times, from the starting point of its technical and conceptual basis, clarifying premises and applications, as well as misunderstandings and restrictions. Some aspects include: conceptual, historical, and technical origins; common premises and principles developed by diverse somatic techniques; the difference between somatic technique, method, and approach; transculturality, decolonization, and repatterning; Somatic Attunement and Wisdom; institutionalization in technical and/or academic courses; somatics as autonomous field of therapy, education, aesthetics, and research; somatics as practice as research; somatic-performative research.
  • A quem possa Interessar: a Educação Somática nas pesquisas acadêmicas Epistemologias Da Somática

    Costa, Priscila Rosseto; Strazzacappa, Márcia

    Resumo em Português:

    Resumo: Fundamentado em um levantamento realizado junto a diferentes bases de dados acadêmicas como artigos de periódicos, trabalhos de conclusão de curso de graduação, teses e dissertações, o presente artigo apresenta uma análise crítica sobre os diferentes campos do conhecimento em que estão sendo realizadas as produções científicas sobre Educação Somática, visando subsidiar trabalhos futuros. A pesquisa foi documental e quantitativa, tendo como fontes prioritárias o site de Periódicos da Coordenação de Aperfeiçoamento de Pessoal de Nível Superior (CAPES) e o site da Biblioteca Nacional Brasileira de Teses e Dissertações (BDTD). Concluiu-se que a Educação Somática é multidisciplinar, embora tenha maior representatividade acadêmica na área de Artes, seguida da área da Saúde, refletindo possivelmente suas origens e aplicações.

    Resumo em Francês:

    Résumé: Basé sur une enquête menée auprès de différentes bases de données académiques telles que des articles de revues périodiques, des mémoires et des thèses de doctorat, cet article présente une analyse critique des différents domaines dont les productions scientifiques sont appliquées à l'éducation somatique, visant à soutenir les travaux futurs. La recherche a été quantitative et documentaire et a eu comme sources prioritaires les données des sites internet des revues périodiques de la Coordination de Perfectionnement Académique (CAPES) et de la Bibliothèque Nationale Brésilienne de Thèses et Mémoires (BDTD). Il a été conclu que l'éducation somatique est multidisciplinaire, même si elle a une plus grande représentation académique dans le domaine des arts, suivi par le secteur de la santé, confirmant ses origines et ses applications.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: Based on a survey conducted in different bases of academic data such as journal articles, undergraduate final papers, theses, and dissertations, this paper presents a critical analysis of different fields of knowledge in the scientific production on Somatic Education, aiming to support future work. The research was quantitative and documentary and it had as priority sources CAPES site and the Brazilian National Library of Dissertations and Theses (BDTD) site. It was concluded that Somatic Education is multidisciplinary and it has the largest academic representation in the field of Arts, followed by the Health sector, possibly reflecting its origins and applications.
  • Dando Forma ao Corpo Vivo: paradigmas do soma e da autoridade em escritos de Thomas Hanna Somatics Epistemologies

    De Giorgi, Margherita

    Resumo em Português:

    Resumo: Este artigo delineia alguns aspectos das estratégias discursivas adotadas por Thomas Hanna para legitimar a Somática - assim como seu próprio método - aos olhos da comunidade científica. A noção de soma e as representações de suas funções serão reconhecidas no âmago desta questão. Para enfatizar o persistente risco de dogmatismo da retórica científica, assim como sua influência na configuração de discursos somáticos, recorre-se principalmente à epistemologia radical de Isabelle Ginot e à perspectiva crítica de Martha Eddy.

    Resumo em Francês:

    Résumé: Cet article se propose de tracer les contours d'un ensemble de stratégies discursives à l'œuvre dans les écrits Thomas Hanna, mises en place pour légitimer le champ de la Somatique - ainsi que sa propre méthode - dans le milieu scientifique. La notion de soma et les représentations de ses fonctions sont mises au centre de cette question. Pour mettre en évidence le risque constant de dogmatisme dans la rhétorique scientifique, ainsi que son implication dans la construction des discours somatiques, les références fondamentales de l'analyse sont constituées par l'épistémologie radicale d'Isabelle Ginot et par la perspective critique de Martha Eddy.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: This article outlines some features of the discursive strategies adopted by Thomas Hanna in order to legitimate Somatics - as well as his own method - in the eyes of the scientific community. The notion of soma and the representations of its functions will be recognized at the core of this issue. In order to stress the enduring risk of dogmatism of the scientific rhetoric to our days, as well as their influence on the configuration of somatic discourses, I will be mainly referring to Isabelle Ginot's radical epistemology and Martha Eddy's critical perspective.
  • Por uma Ecologia da Somática? Somatics Epistemologies

    Clavel, Joanne; Ginot, Isabelle

    Resumo em Português:

    Resumo: Este texto trata do parentesco conceitual e teórico entre Somática e Ecologia Científica. Após definir a noção científica de Ecologia, procuram-se definir três conceitos-chave da Ecologia: o de potencial, que permite descrever, de forma inovadora, o modelo de relação entre sujeito e meio ambiente no âmbito da Somática; e os de diversidade e reciprocidade, a partir dos quais o artigo se revela como um convite e um programa para se pensar a respeito da integração da Somática ao paradigma ecológico científico. Para tal, recorre-se aos atores somáticos para transformar suas práticas de acordo com uma ética ambiental.

    Resumo em Francês:

    Résumé : Ce texte traite de la parenté conceptuelle et théorique entre Somatiques et Écologie scientifique. Après une définition de la notion scientifique d'écologie, il s'attache à définir trois notions clés de l'écologie: celle de potentiel, qui permet de décrire de façon innovante le modèle de relation entre sujet et environnement au sein des Somatiques, et celles de diversité et de réciprocité, à partir desquelles l'article se veut une invitation et un programme à penser l'intégration des Somatiques au paradigme écologique scientifique, et en appelle aux acteurs somatiques pour transformer leurs pratiques selon une éthique environnementale.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: This text studies notions that are common to Somatics and Scientific Ecology. After defining the scientific notion of Ecology, this essay studies three key-notions in Ecology: the concept of potential, which allows an innovative description of the relationship subject/environment in Somatics, and the notions of diversity and reciprocity, with which this essays suggests that Somatics could be integrated into the Ecological paradigm, and calls the Somatics actors to transform their practices according to Environmental ethics.
  • Pilates é um Método de Educação Somática? Técnicas, Métodos E Abordagens Somáticas

    Bolsanello, Débora Pereira

    Resumo em Português:

    Resumo: Neste artigo, renova-se o debate sobre a pertinência do método Pilates ao campo da Educação Somática. Coloca-se em perspectiva o impacto do marketing - que vende o método como uma atividade de fitness - e as pesquisas acadêmicas realizadas sobre a aplicação do método no tratamento de diferentes disfunções, bem como seu papel na construção da estética da dança contemporânea.

    Resumo em Francês:

    Résumé: Cet article renouvelle le débat sur la pertinence de la méthode Pilates dans le champ de l'éducation somatique. Il met en perspective l'impact du marketing - qui vend la méthode comme une activité de fitness - et les recherches académiques sur l'application de la méthode dans le traitement de différents dysfonctionnements, ainsi que son rôle dans la construction de l'esthétique de la danse contemporaine.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: This paper renews the discussion about the relevance of the Pilates method to the field of Somatic Education. The impact of marketing - which sells the method as a fitness activity - and the academic research on the application of the method in the treatment of various medical disorders, as well as its role in the construction of contemporary dance aesthetics, are put into perspective.
  • Abordagens Somáticas do Corpo na Dança Técnicas, Métodos E Abordagens Somáticas

    Vieira, Marcilio Souza

    Resumo em Português:

    Resumo: Entende-se a Educação Somática como um campo interdisciplinar que se interessa pela consciência do corpo e seu movimento e que se propõe a uma descoberta pessoal de seus próprios movimentos, de suas próprias sensações. O presente artigo objetiva propor uma reflexão por meio de notas sobre o conceito de Educação Somática, Soma e Corpo, bem como destacar duas abordagens somáticas que são incorporadas nas práticas da temática em voga como caminhos possíveis para pensar o campo em estudo na dança. Parte de uma abordagem fenomenológica pautada nos estudos de Merleau-Ponty (1999), tomando como técnica de pesquisa a descrição merleaupontyana.

    Resumo em Francês:

    Résumé: L'éducation somatique est comprise comme un domaine interdisciplinaire qui porte sur la prise de conscience du corps et de son mouvement, proposant une découverte personnelle de ses propres mouvements, de ses propres sensations. Cet article vise une réflexion à travers quelques notes sur le concept d'éducation somatique, de Soma et de corps, ainsi qu'à mettre en évidence deux approches somatiques incorporées dans les pratiques du sujet en question comme les moyens possibles pour penser ce champ d'étude en danse. L'article part d'une approche phénoménologique fondée sur les études de Merleau-Ponty (1999), en prenant comme technique de recherche la description merleau-pontienne.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: Somatic Education is understood as an interdisciplinary field that is concerned with the awareness of the body and its motion and proposes a personal discovery of their own movements, their own feelings. This article aims to propose a reflection through notes on the concept of Somatic Education and Soma Body, highlighting two approaches to somatic practices which are incorporated to the current practices theme into vogue as possible ways to think about the field study in dance. It is based on a phenomenological approach guided by the studies of Merleau-Ponty (1999), using the Merleau-pontyan description as the research technique.
  • A Coordenação Motora como Dispositivo para a Criação: uma abordagem somática na dança contemporânea Técnicas, Métodos E Abordagens Somáticas

    Bianchi, Paloma; Nunes, Sandra Meyer

    Resumo em Português:

    Resumo: O artigo parte do princípio de que a educação somática articula questões próximas aos estudos da percepção tanto das ciências cognitivas como da filosofia. Indica que as abordagens somáticas podem ampliar sua área de atuação e transbordar sua função inicial de manutenção da saúde e melhora da qualidade técnica para habitar o campo da pesquisa e da criação em dança. A fim de estreitar a relação entre educação somática e dança, busca-se abordar alguns princípios do estudo da Coordenação Motora de Béziers e Piret e apontar seus possíveis desdobramentos no processo de investigação e criação em dança via percepção.

    Resumo em Francês:

    Résumé: L'article part du principe que l'éducation somatique articule des questions relatives aux études de la perception autant dans les sciences cognitives et que dans la philosophie. Le texte indique que les approches somatiques peuvent étendre leur zone d'action et déborder leur fonction initiale de maintien de la santé et d'amélioration de la qualité technique, pour s'introduire dans le domaine de la recherche et de la création en danse. Afin de rapprocher le rapport entre la danse et l'éducation somatique, l'article cherche à aborder certains principes de l'étude de la Coordination Motrice de Béziers et Piret et souligner leurs déploiements possibles dans le processus de recherche et de création en danse par la perception.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: This article postulates that Somatic Education integrates similar issues related to perception in both cognitive science and philosophy. It also indicates that somatic approaches can expand their area of action, overcoming their original role in health maintenance and technical improvement, to reside in the field of research and creation in dance. In order to strength the relationship between dance and somatic education, this article seeks to address some principles of Béziers and Piret's Motor Coordination study and points out their possible unfolding in research and creation in dance through perception.
  • Uma Interpretação Estética do Método Pilates: seus princípios e convergências com a Educação Somática Técnicas, Métodos E Abordagens Somáticas

    Roble, Odilon José

    Resumo em Português:

    Resumo: O método Pilates, originalmente denominado de contrologia, vem encontrando adesão significativa no Brasil. Neste texto, discutem-se seus princípios e convergências com a Educação Somática em uma abordagem estético-filosófica das obras originais de Joseph Pilates. Parece tácito que o método pode contribuir de modo efetivo ao artista da cena e são propostas algumas relações nesse sentido. Mas também é discutido, neste artigo, que, sem os princípios norteadores propostos por seu idealizador, essa contribuição deixa de ser uma arte do controle para reduzir-se a uma prática de exercícios físicos não muito distinta das demais.

    Resumo em Francês:

    Résumé: La méthode Pilates, appelé à l'origine contrologie, rencontre actuellement une importante adhésion au Brésil. Dans ce texte, ses principes et ses convergences avec l'éducation somatique sont abordés dans une approche esthétique et philosophique des œuvres originales de Joseph Pilates. Il semble tacite que la méthode peut contribuer efficacement aux arts de la scène et certaines relations sont proposées en ce sens. En outre, il est question que, sans les principes directeurs proposés par son créateur, cette contribution cesse d'être un art du contrôle pour se réduire à une pratique physique pas très différente d'autres.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: The Pilates method, originally called contrology, has been gaining a significant following in Brazil. This article discusses the method's principles and convergences with somatic education by analyzing the original works of Joseph Pilates using an aesthetic-philosophical approach. It seems implicit that the Pilates method can be instrumental for the performing arts, and the article accordingly points to some connections in this regard. However, the article also argues that, in the absence of the guiding principles proposed by Pilates, the method ceases to be an art of control and instead is reduced to something not much different from other physical exercises.
  • A Atenção através do Movimento: o método Feldenkrais como disparador de um pensamento sobre a atenção Somatic Techniques, Methods, And Approaches

    Bardet, Marie

    Resumo em Português:

    Resumo: O presente artigo propõe retomar certos aspectos teóricos e práticos do método Feldenkrais, compreendendo-o como método somático que pretende deslocar a perspectiva do trabalho corporal sobre um corpo-objeto para a de uma educação centrada na atenção através do movimento. O estudo filosófico de tal deslocamento permite discutir seus efeitos conceituais e concretos a partir de uma tripla caracterização dessa atenção (awareness): dinâmica, diferencial e tendencial. Cada uma dessas características é estudada uma a uma, a partir de exemplos concretos da prática, de citações de textos de Feldenkrais, e retomando uma referência fundadora: a lei de Weber-Fechner.

    Resumo em Francês:

    Résumé: Le présent article propose de reprendre certains aspects théoriques et pratiques de la méthode Feldenkrais, en tant que cette méthode somatique annonce déplacer la perspective d'un travail corporel sur un corps-objet vers celle d'une éducation à certaine attention à travers le mouvement. L'étude philosophique d'un tel déplacement permet d'en discuter les effets conceptuels et concrets à partir d'une triple caractérisation de cette attention (awareness): dynamique, différentielle et tendancielle. Chacun de ces caractères est étudié tour à tour, à partir d'exemples concrets de la pratique, de citations de textes de Feldenkrais, et en revenant sur une référence fondatrice: la loi de Weber-Fechner.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: Our proposal in this paper aims at clarifying some of the theoretical and practical assumptions of the Feldenkrais method, considering the change implied by his project of a somatic method that does not want to exercise a body-object, but much more to teach what he named awareness through movements. A philosophical study of such a change allows us to discuss its concrete and conceptual effects, from a triple characterization of this awareness: dynamic, differential, and made of tendencies. Each one of those three aspects is successively considered studying some examples of the lessons, some Moshe Feldenkrais writings and a historical reference: the Weber-Fechner law.
  • Por uma Estética das Sensações: o corpo intenso dos Bartenieff Fundamentals e do Body-Mind Centering Somática, Poéticas E Educação

    Caetano, Patricia de Lima

    Resumo em Português:

    Resumo: Este artigo pretende discutir conceitos e propostas metodológicas que abordam o estudo teórico e prático acerca do corpo, entendendo-o como matéria expressiva em constante mutação e processo de reinvenção. Para tanto, o presente estudo se aproxima de duas abordagens somáticas, os Bartenieff Fundamentals (tm) e o Body-Mind Centering (tm). O intuito foi perceber como estas abordagens possibilitam a construção de um corpo intensivo que engendra uma estética das sensações.

    Resumo em Francês:

    Résumé: Cet article vise une discussion sur les concepts et propositions méthodologiques qui abordent l'étude théorique et pratique du corps compris en tant que matière expressive en mutation et en réinvention constants. L'étude s'approche de deux méthodes somatiques, les Bartenieff Fundamentals (tm) et le Body-Mind Centering (tm). L'objectif était de comprendre comment ces approches permettent la construction d'un corps intense qui engendre une esthétique des sensations.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: This paper discusses concepts and methodological proposals that approach the theoretical and practical study concerning the body, understanding it as an expressive subject in constant mutation and process of reinvention. For this reason, the study approximates two somatic approaches: Bartenieff Fundamentals(tm) and Body-Mind Centering(tm). The aim was to perceive how these somatic approaches allow the construction of an intensive body that engenders an aesthetics of sensations.
  • Eu tenho um Corpo, eu sou um Corpo: abordagens somáticas do movimento na graduação em dança Somática, Poéticas E Educação

    Gravina, Heloisa Corrêa

    Resumo em Português:

    Resumo: Neste artigo, parto da experiência com abordagens somáticas do movimento no Bacharelado em Dança da Universidade Federal de Santa Maria para propor uma discussão acerca das implicações pedagógicas e artísticas dessa escolha. Explicito meu ponto de vista enquanto professora e artista, bem como minha compreensão do uso das abordagens somáticas na dança, e convido a uma incursão na experiência dos alunos. Sob o enquadramento da performance como paradigma analítico, articulado à perspectiva da Soma-Estética, aponto alguns caminhos proporcionados por tal escolha na promoção de práticas pedagógicas emancipatórias e na ampliação das possibilidades artísticas dos bailarinos.

    Resumo em Francês:

    Résumé: Dans cet article, je présente mon expérience des approches somatiques du mouvement dans le cours de danse de l'Université Fédérale de Santa Maria et je propose une discussion sur les implications pédagogiques et artistiques de ce choix. J'explique mon point de vue de professeur et artiste, ainsi que la façon dont je conçois l'utilisation des approches somatiques en danse, et je propose une incursion dans l'expérience des étudiants. A partir du paradigme analytique de la performance, en relation avec l'approche de la Soma-Esthétique, je présente quelques pistes ouvertes par ce choix pour proposer des pratiques pédagogiques émancipatrices et élargir les possibilités artistiques des danseurs.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: In this article, I started from the experience of somatic approaches to movement at the undergraduate dance course of the Universidade Federal de Santa Maria to propose a discussion about the pedagogical and artistic implications of this choice. I explain my point of view as a teacher and artist, as well as my understanding of the use of somatic approaches to dance, and explore the students' experiences. Within the framework of performance as an analytical paradigm, articulated from the viewpoint of Somaesthetics, I point out some ways provided by such a choice in promoting emancipatory pedagogical practices and expanding the artistic possibilities of dancers.
Universidade Federal do Rio Grande do Sul Av. Paulo Gama s/n prédio 12201, sala 700-2, Bairro Farroupilha, Código Postal: 90046-900, Telefone: 5133084142 - Porto Alegre - RS - Brazil
E-mail: rev.presenca@gmail.com