Acessibilidade / Reportar erro
Revista Brasileira de Estudos da Presença, Volume: 6, Número: 2, Publicado: 2016
  • Entre Empatia e Dissecação: o cinema ao vivo de Katie Mitchell Scène Et Technologie

    Magris, Erica

    Resumo em Português:

    Resumo: O artigo examina dois espetáculos da diretora britânica Katie Mitchell no teatro Schaubühne, de Berlim - Fraulein Julie (2010), em colaboração com o videoartista Leo Warner, e Die Gelbe Tapete (2013) - que, como um díptico, exploram a vida íntima de duas mulheres que sofrem por meio de um complexo dispositivo de cineteatro. A simultaneidade de dois planos de presença em cena, o do jogo e o da filmagem, bem como a ação cênica e cinematográfica, produz uma tensão permanente entre efeitos contraditórios - identificação/distanciamento, continuidade/descontinuidade, dispersão/concentração - tanto nos atores quanto nos espectadores, criando uma interface flexível que envolve o palco e a plateia, permitindo uma imersão teatral na subjetividade.

    Resumo em Francês:

    Résumé: L'article étudie deux spectacles réalisés par la metteuse en scène britannique Katie Mitchell à la Schaubühne de Berlin - Fraulein Julie (2010), en collaboration avec le vidéaste Leo Warner, et Die Gelbe Tapete (2013) - qui, comme dans un diptyque, explorent la vie intime de deux femmes souffrantes grâce à un dispositif ciné-théâtral complexe au fonctionnement spécifique. La simultanéité de deux régimes de présence sur scène, le jeu et le tournage, ainsi que de l'action scénique et du film, produit une tension permanente entre effets contradictoires - identification/distanciation, continuité/discontinuité, éclatement/concentration - tant sur les acteurs que sur les spectateurs, en créant une interface élastique qui enveloppe la scène et la salle et permet une immersion théâtrale dans la subjectivité.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: The paper studies two productions by British director Katie Mitchell at the Schaubuhne in Berlin - Fraulein Julie (2010) with video artist Leo Warner, and Die Gelbe Tapete (2013) - which, as a diptych, explore the intimate life of two suffering women by using an elaborate cine-theatrical staging. By analysing the specific features of Mitchell's live cinema, we observe how the simultaneity of two different levels of presence on stage - the acting and the filming -, as well as of the theatrical action and of the movie, creates a continuous tension between contradictory effects - distancing/identification, continuity/discontinuity, concentration/fragmentation - both on the actors and on the audience. This phenomenon produces a flexible interface, which envelops the stage and the audience and allows a theatrical immersion in subjectivity.
  • A Utilização de Objetos Técnicos nas Criações Teatrais Contemporâneas Scène Et Technologie

    Valero, Julie

    Resumo em Português:

    Resumo: Este artigo trata da utilização pelo ator do objeto técnico, através da seguinte problemática: sua utilização em cena abre caminho para novas práticas de jogo? Primeiramente, o objeto técnico é definido de um ponto de vista geral. Em seguida, sua situação é caracterizada em relação ao contexto teatral: como ele se diferencia dos outros objetos cênicos? Instrumento de jogo para o ator, ele desenvolve habilidades específicas de atuação: o trabalho teatral do Wooster Group serve de exemplo. O objeto técnico parece ser considerado como uma prolongação instrumental para o corpo atuante do ator: são estudadas também algumas experiências que seguem esta perspectiva.

    Resumo em Francês:

    Résumé: Cet article porte sur l'usage par le comédien de l'objet technique en posant la question suivante: la prise en mains de celui-ci en scène est-elle initiatrice de nouvelles pratiques de jeu? L'objet technique est d'abord défini d'un point de vue général. Son statut est ensuite caractérisé par rapport au contexte théâtral: comment se différencie-t-il de n'importe quel autre objet scénique? Instrument de jeu pour l'acteur, il développe des habiletés de jeu particulières: le travail scénique du Wooster Group est donné en exemple. L'objet technique apparaît dès lors comme un prolongement instrumental pour le corps jouant de l'acteur: des expériences artistiques se situant dans cette perspective sont ensuite étudiées.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: This paper deals with the use by the actor of the technical object, asking the following question: does the way it is handled by the actor initiate new playing practices? First, the technical object is defined from a general point of view. Then its statute is characterized in reference to the theatrical context: in what way can it be differentiated from any other object on stage? Playing instrument for the actor, it induces particular playing skills: it is illustrated by the stage work of the Wooster Group. The technical object thus appears as an instrumental extension of the actor's playing body: the paper then turns to some similar artistic experiences.
  • O Corpo, a Imagem em Movimento e a Marionete: a cena contemporânea oriunda de formas [in]animadas Cena E Tecnologia

    Ferraz, Renata

    Resumo em Português:

    Resumo: Por meio deste artigo busca-se encontrar possíveis formas de criação cênica a partir do entrecruzamento de tecnologias consideradas antagônicas, como é o caso do corpo em cena, da marionete e da projeção mapeada. Pretende-se, através desta reflexão, problematizar as hierarquias cênicas históricas, de modo a possibilitar a fusão entre os três expedientes em epígrafe, na perspectiva de que não seja possível subtrair nenhum deles do fazer teatral. Para levar a cabo tal reflexão, optou-se por analisar o espetáculo R.O.O.M. (Re-Organization Of Material), da companhia alemã Meinhardt Krauss Feigl (Cinematographic Theatre).

    Resumo em Francês:

    Résumé: Dans cet article, nous cherchons à trouver des formes possibles de la création scénique à partir de l'entrecroisement de technologies considérées comme antagoniques, telles que le corps sur scène, la marionnette et le mapping vidéo. Par le biais de cette réflexion nous souhaitons remettre en question les hiérarchies scéniques historiques, afin de permettre la fusion des trois éléments visés en épigraphe dans la perspective qu'il ne soit pas possible de soustraire aucun d'eux de la pratique du théâtre. Pour mener à bien cette réflexion, nous avons décidé d'analyser le spectacle R.O.O.M (Re-Organization of Material), de la compagnie allemande Meinhardt Krauss Feigl (Cinematographic Theatre).

    Resumo em Inglês:

    Abstract: This article seeks to find possible forms of scenic creations originating from the crossing of technologies considered antagonistic, as is the case of the body on stage, the puppet and the projection mapping. The investigation intends to question historical scenic hierarchies, in such way as to allow the fusion between the three elements above referred through the perspective in which subtracting any of them from the theatrical doing is considered impossible. Such investigation will be developed through the analysis of R.O.O.M (Re-organization Of Material), a piece by the German company Meinhardt Krauss Feigl (Cinematographic Theatre).
  • Uma Comparação entre Presença Cênica e Presença na Realidade Virtual Performance And Technology

    Samur, Sebastian Xavier

    Resumo em Português:

    Resumo: Ao refletir sobre o iminente lançamento de novas tecnologias de realidade virtual, como capacetes, o artigo examina definições e técnicas para a presença digital e as compara com a pesquisa em presença no palco. Inicia com definições de presença digital, comparando-as com as modalidades de presença em performance de Power - ficcional, aurática e literal. A seguir, aborda as técnicas utilizadas em RV e no palco para alcançar a presença. O artigo conclui que, mesmo que a tecnologia não alcance seu objetivo, o discurso sobre presença digital consegue oferecer insights sobre presença no palco.

    Resumo em Francês:

    Résumé: Réagissant au lancement de nouveaux visiocasques de réalité virtuelle (RV), l'article examine des définitions et des techniques de présence numérique, les comparant à des recherches sur la présence scénique. Le texte s'ouvre avec un survol de définitions de présence numérique, les comparant avec les modes de présence scénique proposés par Cormac Power (fictif, auratique et littéral). Ensuite, le texte examine les techniques utilisées pour susciter une sensation de présence dans la réalité virtuelle et sur scène. Enfin, le texte conclut que, même si la technologie ne répond pas aux attentes, le discours autour de la présence numérique promeut un nouveau regard sur la présence scénique.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: Reflecting on the impending release of new Head Mounted Display virtual reality (VR) technologies, the article examines definitions and techniques for digital presence, and compares them with research into stage presence. It opens with an outline of definitions of digital presence, comparing them with Cormac Power's fictional, auratic, and literal modes of presence in performance. The article then looks at techniques used in VR and on stage to achieve presence. Finally, performance examples that use virtual reality technologies are presented. The article concludes that even if the technology falls short, discourse on digital presence is useful in providing insights into presence on stage.
  • Planos de Composição em Ato: possibilidades poéticas do cotidiano Outros Temas

    Rabelo, Flávio; Ferracini, Renato; Reis, Bruna

    Resumo em Português:

    Resumo: Este artigo discute a noção de ação performativa como planos de composição em ato, deslocando a ideia de presença para processos relacionais, nos quais a intensidade da experiência vivida se atualiza no jogo construído a cada instante. Para tanto, apoiamo-nos na experiência de uma pesquisa desenvolvida pelo Núcleo Fuga! como processo criativo que busca fabricar enquadres que tensionam o nexo entre real e ficcional. Desse modo, a partir dos procedimentos escolhidos, artistas e público articulam convites e modos de relação mediados por uma poética híbrida entre dança, teatro e performance, tentando, assim, abrir a escuta às dramaturgias instantâneas que o cotidiano oferece. Tal intento parte do pressuposto de que o Real e a Ficção são planos sobrepostos, existentes numa zona virtual que, ao ser atualizada em ações poéticas pelos artistas em cena, dispara composições cartográficas apoiadas nas relações corpo-ambiente-dramaturgia.

    Resumo em Francês:

    Résumé: Cet article discute la notion d'action performative en tant que plans de composition en action, déplaçant l'idée de présence vers celle de processus relationnels, dans lesquels l'intensité de l'expérience vécue s'actualise dans le jeu construit à chaque instant. A cette fin, nous nous appuyons sur l'expérience d'une recherche développée par le Núcleo Fuga! comme processus créatif qui cherche à fabriquer des perspectives capables de déployer un lien entre le réel et le fictif. De cette forme, à partir des procédures choisies, les artistes et le public articulent des invitations et des formes de mise en relation à travers une poétique hybride entre la danse, le théâtre et la performance. Ils essaient, ainsi, d'ouvrir leur écoute aux dramaturgies instantanées que le quotidien propose. Partant du présupposé que le Réel et la Fiction sont des plans superposés, existants dans une zone virtuelle que, lorsqu'elle est actualisée par les artistes sur la scène par des actions poétiques, déclenche des compositions cartographiques basées sur les relations corps-environnement-dramaturgie.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: This paper discusses the notion of performative action as compositional plans in action, shifting the idea of presence to relational processes in which the intensity of lived experience is refreshed in the game framed in each moment. To this end, we draw from a research experience developed by Núcleo Fuga! as a creative process that aims to engender framings that strain the bond between real and fictional. Hence, in a flow from the chosen procedures, artists and public articulate enticements and modes of relationship mediated by hybrid poetics of dance, theater and performance, intending, as consequence, to open the senses to the instant dramaturgies that habit offers. That process is fed by the underlying assumption that Real and Fiction are overlapping plans in a virtual space in which poetic action is refreshed by the artists at play, shooting cartographic compositions supported by the relations between body, environment and dramaturgy.
  • Pedagogia dos Possuídos: repensando o método Bailarino-Pesquisador-Intérprete (BPI) no ensino da dança no Brasil Other Themes

    Höfling, Ana Paula

    Resumo em Português:

    Resumo: Este trabalho15 propõe um questionamento dos princípios fundamentais do método Bailarino-Pesquisador-Intérprete (BPI) ensinado na Universidade Estadual de Campinas (Unicamp), no Brasil. A análise problematiza a suposição de que os alunos não têm consciência da sua própria brasilidade, a qual eles devem buscar através do BPI, e questiona uma metodologia coreográfica na qual alunos são ensinados a serem possuídos pela dança. O trabalho chama a atenção ao desequilíbrio de poder inerente na experiência de co-habitar do BPI, em que alunos pesquisam outros às margens da sociedade, que são entendidos como fonte de uma autêntica cultura brasileira. O trabalho convida alunos e professores de BPI a reconsiderar a ética dessa metodologia de pesquisa e a considerar a possibilidade de pesquisas coreográficas que sejam capazes de engajar mente e corpo de uma forma crítica e consciente.

    Resumo em Francês:

    Résumé: Cet article remet en question les principes fondamentaux de la méthode Danseur-Chercheur-Interprète (BPI), enseignée a l'Universidade Estadual de Campinas (Unicamp), au Brésil. L'analyse questionne la supposition d'un manque de prise de conscience des élèves par rapport à leur propre brésilité, laquelle ils doivent chercher à travers la BPI. Elle remet en question également une méthodologie chorégraphique où les étudiants sont entraînés à être possédés par la danse. L'article attire l'attention sur les déséquilibres de pouvoir inhérents à l'expérience de cohabitation proposée par la BPI, où les étudiants mènent une recherche sur l'autre, ceux aux marges de la société, compris comme la source d'une culture brésilienne authentique. L'article invite étudiants et enseignants de la BPI à reconsidérer l'éthique de cette méthodologie de recherche, et à envisager la possibilité d'une recherche chorégraphique qui engage à la fois l'esprit et le corps, de manière critique et consciente.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: This paper calls into question the central tenets of the Dancer-Researcher-Performer (BPI) method taught at the Universidade Estadual de Campinas (Unicamp) in Brazil. The analysis problematizes the underlying assumption that students lack an awareness of their own Brazilianness, which they must find through BPI, and questions a choreographic methodology where students are coached to be possessed by the dance. The paper draws attention to the power imbalances inherent in BPI's co-habitation experience, where students research marginal others who are understood as the source of authentic Brazilian culture. The paper invites BPI students and teachers to reconsider the ethics of this research methodology, and to consider the possibility of choreographic research that engages both mind and body critically and consciously.
  • Teatralidade, entre Teorias e Práticas: um olhar sobre a abordagem do Théâtre du Soleil Autres Thématiques

    Thomaz, Suzana

    Resumo em Português:

    Resumo: Este artigo aborda a problemática atual da noção de teatralidade, tratando de suas diversas definições, críticas e abordagens no que se refere à prática teatral ocidental, de acordo com teóricos e artistas desde o início do século XX. Baseado em uma abordagem histórica da teatralidade, o artigo revisita sobretudo suas relações com as noções de performance e de performatividade, criando fundamentos para analisar a emergência de teatralidade na criação de Macbeth (2014), no Théâtre du Soleil.

    Resumo em Francês:

    Résumé: Cet article aborde la problématique actuelle de la notion de théâtralité, couvrant ses nombreuses définitions, critiques et approches sur la pratique théâtrale en Occident, d'après plusieurs théoriciens et artistes depuis le début du XXe siècle. Appuyé par une approche historique de la théâtralité, l'article revisite notamment ses rapports avec la performance et la performativité, donnant ainsi des fondements pour analyser l'émergence de la théâtralité dans la création de Macbeth (2014) au Théâtre du Soleil.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: The present article approaches the contemporary problematics around the notion of theatricality; its various definitions, criticisms and approaches concerning performing arts in the West, according to theorists and artists since the beginning of the 20th century. Supported by a historical approach of theatricality, this article revisits its relation to the notions of performance and performativity, providing material to analyze the emergence of theatricality in the creation of Macbeth (2014) at the Théâtre du Soleil.
  • As Didascálias Fora do Teatro: um exercício de teatralidade de Eugène Ionesco Outros Temas

    Pereira, Viviane Araújo Alves da Costa

    Resumo em Português:

    Resumo: As didascálias constituem um gênero muito particular no domínio teatral: das indicações cênicas à inscrição de uma voz autoral no texto feito para ser representado. Na produção de Eugène Ionesco, as didascálias fogem das peças para encontrar uma função a mais em seus textos críticos e na correspondência com seus diretores. Neste artigo, trata-se de analisar a inserção das rubricas nos textos publicados em Notes et contre-notes e nos manuscritos do Fundo Ionesco, com base em uma discussão teórica sobre o gênero e a relevância da figura autoral, a partir de Bernard Dort, Roland Barthes e Luiz Fernando Ramos, entre outros pesquisadores da teatralidade.

    Resumo em Francês:

    Résumé: Les didascalies constituent un genre tout particulier dans le domaine théâtral: de l'indication scénique à l'inscription de la voix de l'auteur dans le texte destiné à être mis en scène. Chez Eugène Ionesco, les didascalies échappent des pièces pour trouver une autre fonction dans ses textes critiques, ainsi que dans la correspondance de l'auteur avec ses metteurs en scène. On analyse dans cet article l'insertion des didascalies dans les textes publiés dans Notes et contre-notes et dans les manuscrits du Fonds Ionesco, à partir d'une discussion théorique sur le genre et l'importance de la figure de l'auteur, basée notamment sur les idées de Bernard Dort, Roland Barthes et Luiz Fernando Ramos sur la théâtralité.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: Stage directions are a special type of genre in theater, ranging from indications for the dramatic text to the emergence of the author's voice. In Eugène Ionesco's case, stage directions go beyond his plays and find another function in his critical writings and in his correspondence with directors. In this paper, we analyze how stage directions function in the texts published in Notes et contre-notes and in the manuscripts housed in Ionesco's Archives, from the perspective of a theoretical debate that involves Bernard Dort, Roland Barthes and Luiz Fernando Ramos, among other researchers interested in theatricality.
  • 4D Art: corpos reais e virtuais, uma realidade aumentada Entretien

    Lemieux, Michel; Pilon, Victor; Isaacsson, Marta

    Resumo em Português:

    Resumo: A companhia canadense 4D Art fascina o olhar do público e interroga seus sentidos de realidade e presença pela interação cênica dos movimentos de corpos reais e virtuais. Para compreender os processos de criação da cena multimídia de 4D Art, apresenta-se uma entrevista exclusiva realizada com os diretores artísticos Michel Lemieux e Victor Pilon. As motivações artísticas do jogo real e virtual, os procedimentos empregados na criação das figuras virtuais e os desafios enfrentados pelos atores aparecem nas palavras dos criadores.

    Resumo em Francês:

    Résumé: La compagnie canadienne 4D Art surprend le regard du public et interroge les sens de réalité et présence, par l'interaction scénique de corps réels et virtuels en mouvement. Pour comprendre le processus créateur des spectacles de 4D Art, on présente un entretien inédit réalisé avec les directeurs artistiques Michel Lemieux et Victor Pilon. Les motivations artistiques du jeu réel et virtuel, les procédés employés dans la création des figures virtuelles et les défis vécus par les acteurs sont exposés par les créateurs.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: The Canadian company 4D Art fascinates the eye of the audience and questions their senses of reality and presence through the interaction on stage of the real and virtual bodies' movements. To understand the creative process of 4D Art's multimedia scene, we present an exclusive interview with the artistic directors Michel Lemieux and Victor Pilon. The artistic motivations of the real and virtual game, the procedures employed in the creation of virtual figures and the challenges faced by the actors are exposed by the creators.
Universidade Federal do Rio Grande do Sul Av. Paulo Gama s/n prédio 12201, sala 700-2, Bairro Farroupilha, Código Postal: 90046-900, Telefone: 5133084142 - Porto Alegre - RS - Brazil
E-mail: rev.presenca@gmail.com