Acessibilidade / Reportar erro
Revista Brasileira de Estudos da Presença, Volume: 9, Número: 2, Publicado: 2019
  • Poética Antropofágico-Perspectivística para uma Re-Visão do Teatro Brasileiro: a cena de origem Temas Contemporâneos

    Gardel, André

    Resumo em Português:

    Resumo: O texto apresenta esboços de construção de uma Poética, cuja finalidade é a realização de uma Re-Visão, em cinco momentos-chave, do Teatro Brasileiro. Para tal, busca-se estabelecer uma cena de origem, delineada a partir do encontro - impregnado de atração e repulsa - que se dá no Brasil Colônia, a partir do Século XVI, entre as civilizações ameríndia e europeia. Duas metafísicas e formas de expressão, com isso, formam a base intensiva e panteatral de uma Poética que projeta noções de teatro brasileiro em estado constante de lutas de perspectivas, simbolizadas, em suas origens, por duas bocas antropofágicas entredevorantes: a eucarística cristã mercantilista e a cosmopolítica ameríndia.

    Resumo em Francês:

    Résumé : Ce texte présente une ébauche de construction d’une Poétique, dont le but est de faire une Re-vision, en cinq moments clés, du Théâtre Brésilien. Pour ce faire, nous cherchons à établir une scène d’origine, décrite à partir de la rencontre - imprégnée d’attraction et de répulsion - qui se déroule au Brésil, à partir du XVIe siècle, entre les civilisations amérindiennes et européennes. Deux métaphysiques et formes d’expression forment ainsi la base intensive et panteatrale d’une poétique qui projette une notion de théâtre brésilien dans un état constant de luttes de perspectives, symbolisées, à l’origine, par deux bouches anthropophages: l’eucharistie chrétienne mercantiliste et la cosmopolitique amérindiennes.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: This text presents traces of construction of a Poetics, whose purpose is to develop a Re-Vision of the Brazilian Theater in five key moments. To do so, it is sought to establish a scene of origin, outlined from the encounter - impregnated with attraction and repulsion - that takes place in Colonial Brazil, from the 16th Century, between Amerindian and European civilizations. Two metaphysics and forms of expression thus form the intensive and pantheatrical basis of a Poetics that projects a notion of Brazilian theater in a constant state of struggles of perspectives, symbolized, in its origins, by two anthropophagic interdevouring mouths: the mercantilist Christian eucharist and the Amerindian cosmopolitics.
  • La Orientación Generacional y Estética de una Premiación del Estado Dirigida al Teatro Independiente Temas Contemporâneos

    Salas Tonello, Pablo

    Resumo em Francês:

    Résumé: L’article analyse l’orientation d’un prix théâtral remis par l’Etat - la Fiesta Provincial del Teatro de Tucumán (Argentina) entre 2002 et 2017 - en relation a l’âge et l’esthétique de groupes reconnus. On explique que plusieurs prix se dirigent aux jeunes directeurs qui pratiquent une esthétique posdramatique, alors que le festival exclue d’autres traditions comme le réalisme, l’humeur populaire et le théâtre de la cruauté. Finalement, on évalue les motifs des exclusions et les jeux de pouvoir qui émergent de la reconnaissance de jeunes et le rejet de personnalités consacré du théâtre local.

    Resumo em Espanhol:

    Resumen: Se analiza cómo han estado orientados los premios de un festival del Estado - la Fiesta Provincial del Teatro de Tucumán (Argentina) - entre 2002 y 2017, en relación a los grupos etarios y corrientes estéticas reconocidos. En el artículo se muestra que los premios se dirigen fundamentalmente a elencos con directores jóvenes que cultivan una estética posdramática, excluyendo la tradición realista, el humor popular y el teatro de la crueldad. Por último, se evalúan los motivos del Estado para realizar dichas exclusiones, así como los juegos de poder en el ámbito local que implican el reconocimiento de figuras jóvenes y el desdén por las figuras jerárquicas del campo teatral provincial.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: This article analyses the orientation of an awarding practice held by the State - the Fiesta Provincial del Teatro de Tucumán (Argentine) between 2002 and 2017 - in relation to the cast’s ages and the aesthetics awarded. It is shown that awards are mainly addressed to young directors who practice a post-dramatic aesthetic, while these awards exclude other traditions such as realism, popular humor and the theatre of cruelty. Finally, State’s reasons to make those exclusions are evaluated and so are local games of power, since the award recognition of youngsters and the reject towards consecrated figures is appealing for research.
  • Artificialidade Intencional: um princípio para reposicionar o corpo Temas Contemporâneos

    Della Costa, Rossana

    Resumo em Português:

    Resumo: O artigo desenvolve um exercício de pensamento sobre o princípio da artificialidade intencional depreendido da obra de Edward Gordon Craig com o objetivo de fazer mover o corpo na formação docente. As noções foucaultianas de corpo dócil, corpo utópico e heterotopia são postas em operação em lateralidade com as propostas craiguianas da Übermarionnette e do Projeto Scene, com intuito de pensar o corpo artificial da marionete em relação ao corpo orgânico das estudantes de Pedagogia. Conclui-se que há duas vias coexistentes e conflitivas que operam nos processos de subjetivação, uma relacionada à ordem disciplinar e outra que aciona o corpo para a criação.

    Resumo em Francês:

    Résumé : L’article développe un exercice de réflexion sur le principe de l’artificialité intentionnelle du travail d’Edward Gordon Craig afin de déplacer le corps dans la formation des enseignants. Les notions foucaltiennes de corps docile, de corps utopique et d’hétérotopie sont mises en œuvre en latéralité avec les propositions craiguianes du Über-marionnette et du Projet Scène pour penser le corps artificiel de la marionnette par rapport au corps organique des étudiants en pédagogie. On en conclut qu’il existe deux manières coexistantes et contradictoires de fonctionner dans les processus de subjectivation, l’une liée à l’ordre disciplinaire et l’autre qui déclenche le corps pour la création.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: The article develops a reflection on Edward Gordon Craig’s principle of intentional artificiality in order to move the body in the teacher training. The Foucauldian notions of docile body, utopian body and heterotopia are put in operation in laterality with Craigian proposals of the Über-marionnette and the Scene Project, in order to think the puppet's artificial body in relation to the organic body of the Pedagogy undergraduates. It is concluded that there are two coexisting and conflicting ways that operate in the subjectivation processes, one related to the disciplinary order and another that sets the body on for creation.
  • A Carne Monstruosa: corpos coletivos e o Estado-Forma na Mesopotâmia Moderna Temas Contemporâneos

    Ganji, Iman

    Resumo em Português:

    Resumo: O Oriente Médio está em caos. Descrito como monstruoso, o Estado Islâmico (EI) foi derrotado, mas retornou como insurgência crônica no estilo de guerrilha e como sombra de outros conflitos que assomam a região. O artigo retoma esta situação por meio do conceito de monstro biopolítico como o corpo comum de resistência e luta, explorando seus aspectos libertadores em termos de organização e autonomia política, e sustenta que o EI tem mais em comum com o Estado-forma do que com o monstro. O caso do Curdistão Sírio será apresentado em comparação com o EI. Defende uma carne social monstruosa como corpo performativo de movimentos contemporâneos de protesto, investigando as etimologias rizomáticas de monstro para Aristóteles e antigos filósofos islâmicos, inspirando-se principalmente na tradição do pensamento imanente e seus pensadores contemporâneos, como Foucault, Deleuze, Guattari e Negri.

    Resumo em Francês:

    Résumé: Le Moyen-Orient est secoué par le chaos. Ayant été appelé monstrueux, l’État Islamique (EI) a été vaincu uniquement pour ressurgir sous forme d’insurrection permanente à caractère de guérilla et comme ombre des conflits qui continuent à s’annoncer dans la région. Le présent article aborde cette situation à travers le concept du monstre biopolitique en tant que corps commun de résistance et de lutte, en explorant les aspects libérateurs de ce concept en termes d’organisation et d’autonomie politique, et considère que l’EI relève davantage de la forme étatique que de la monstruosité. En examinant les aspects coloniaux et néocoloniaux de la situation, le cas de la Syrie du Nord kurde sera présenté en opposition à l’EI. Puis, l’article plaidera pour une chair sociale monstrueuse constituant le corps performatif des mouvements de contestation contemporains, en traçant l’origine des étymologies rhizomatiques du monstre chez Aristote et les premiers philosophes musulmans, tout en s’inspirant d’une tradition de la pensée de l’immanence et de ses philosophes contemporains, tels que Foucault, Deleuze, Guattari et Negri.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: The Middle East is in chaos. Having been described as monstrous, the Islamic State (ISIL) has been defeated only to come back as a chronic guerrilla style insurgency and the shadow of further conflicts that are still looming in the region. The following article takes up this situation through the concept of the biopolitical monster as the common body of resistance and struggle, exploring the liberatory aspects of this concept in terms of organization and political autonomy, and argues that ISIL has more in common with the State-form than with the monstrous. Discussing the colonial and neo-colonial aspects of the situation, the case of Kurdish Northern Syria will be presented in contrast to the ISIL. It continues to argue for a social monstrous flesh as the performative body of contemporary protest movements, tracing back the rhizomatic etymologies of monster to Aristotle and early Islamic philosophers, drawing inspirations mainly from the tradition of immanent thought and its contemporary thinkers such as Foucault, Deleuze, Guattari, and Negri.
  • Agruras da Inconstância Temas Contemporâneos

    Mostaço, Edélcio

    Resumo em Português:

    Resumo: O artigo efetiva, em um primeiro movimento, uma investigação relativa às características mais notáveis associadas ao chamado teatro de Anchieta, no qual as estratégias de tradução, traição e adaptação foram empregadas em estreita consonância com os preceitos da Companhia de Jesus. Num segundo movimento, são enfocadas as consequências e os desdobramentos promovidos por aquele teatro na Colônia, especialmente a questão do logos indígena e o aparecimento das santidades, movimentos de resistência antiescravista.

    Resumo em Francês:

    Résumé: Dans le premier mouvement, l’article enquête les caractéristiques les plus notables associées au théâtre de José de Anchieta, dans lequel des stratégies de traduction, de trahison et d’adaptation ont été employées en étroite harmonie avec les préceptes de la Compagnie de Jésus. Dans un second mouvement, les conséquences et les développements promus par ce théâtre dans la Colonie sont concentrés, en particulier la question du logos indigène et l’émergence des saintetés, mouvements de résistance anti-esclavagiste.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: First, the article presents an investigation on the most remarkable features associated with the so-called Theater of Anchieta, in which translation, betrayal and adaptation strategies were employed in close harmony with the doctrine of the Society of Jesus. Secondly, the consequences and developments generated by that theater in the Colony are analyzed, especially the question of the indigenous logos and the emergence of the sanctities, which were movements of anti-slavery resistance.
  • Zoe: vida comum ameaçada Temas Contemporâneos

    Siqueira, Elton Bruno; Pontes, Francini Barros

    Resumo em Português:

    Resumo: Em 2017, o espetáculo de dança Zoe, dirigido pela coreógrafa Francini Barros, foi alvo de censura, por iniciar com um performer nu, na calçada do Teatro Apolo, em Recife. O fato ensejou uma reflexão sobre a arte como mecanismo instaurador de uma utopia frente ao conservadorismo neoliberal. O trabalho que ora se apresenta tem por objetivo compreender como os processos criativos do espetáculo Zoe se colocam como estratégia micropolítica de resistência a esse conservadorismo. Para tanto, instaura um diálogo com o pensamento de Agamben, Foucault, Deleuze, Guattari e Rolnik, para discutir categorias que serviram de base para esta linha argumentativa, como vida comum (zoé), corpo utópico, heterotopia, cultura e subjetividade.

    Resumo em Francês:

    Résumé: En 2017, le spectacle de danse Zoe, dirigé par le chorégraphe Francini Barros, a été censuré, pour commencer par un artiste nu, sur le trottoir du Teatro Apolo à Recife. Le fait a provoqué une réflexion sur l'art en tant que mécanisme pour établir une utopie contre le conservatisme néolibéral. Cet article vise à comprendre comment les processus créatifs du spectacle Zoe sont placés comme une stratégie micropolitique de résistance à ce conservatisme. Pour ce faire, on dialogue avec Agamben, Foucault, Deleuze, Guattari et Rolnik pour discuter des catégories qui ont servi de base à cette argumentation, telles que la vie commune (zoé), le corps utopique, l’hétérotopie, la culture et la subjectivité.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: In 2017, the dance performance Zoe, directed by the choreographer Francini Barros, was censored because its first scene had a naked performer on the sidewalk of the Apolo Theater in Recife. The fact led to a reflection on art as a mechanism to establish a utopia against neoliberal conservatism. This paper aims at understanding how the creative processes of the performance Zoe are placed as a micropolitical strategy of resistance to that conservatism. In order to do so, it establishes a dialogue with Agamben, Foucault, Deleuze, Guattari and Rolnik to discuss categories that served as a basis for our argumentative line, like ordinary life (zoé), utopian body, heterotopia, culture and subjectivity.
  • Língua Mata Virgem Brasílica: um perspectivismo dos saberes transversos Temas Contemporâneos

    Torelly, Gabriel; Zordan, Paola

    Resumo em Português:

    Resumo: Apresenta-se um conjunto de recorrências discursivas em torno do problema da exterioridade americana, evidenciando linhas de força de um imaginário e de uma linguagem que constituem dispositivos coloniais. Como estratégia metodológica, assinala-se modos pelos quais a imagem da Imaculada Conceição é dada numa fulguração figurativa, rompendo o estatuto empírico do dado histórico para ensejar a transversalidade de uma apreciação perspectivista. Tal percurso se dá junto ao pensamento de Gilles Deleuze e Félix Guattari e das perspectivas animistas estudadas por Eduardo Viveiros de Castro, a fim de discutir as tensões antropológicas do que, em nossas poéticas, chamamos de idolatria iconoclasta.

    Resumo em Francês:

    Résumé: On présente un ensemble de récurrences discursives autour du problème de l’extériorité américaine, en soulignant les lignes de force d’un imaginaire et d’un langage qui constituent les dispositifs coloniaux. En tant qu’une stratégie méthodologique, on signale les modes par lesquels l’image de l’Immaculée Conception se donne à voir par force d’une fulguration figurative, brisent le statut empirique du fait historique pour permettre la transversalité d’une appréciation perspectiviste. Ce parcours suit la philosophie de Gilles Deleuze et Félix Guattari et les perspectives animistes étudiées par Eduardo Viveiros de Castro à fin de discuter les tensions anthropologiques de ce que, dans notres poétiques, on appelle l’idolâtrie iconoclaste.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: A discursive recurrences set around problem of American exteriority, evinces power lines of an imagery and a language that constitute colonials dispositive. As methodological strategy, it signs the modes by which image of Immaculate Conception is given in a figurative fulguration, breaking empirical historical status to entice the transversality of a perspectivist appreciation. Such a course comes together with the thinking of Gilles Deleuze and Félix Guattari and the animist perspectives studied by Eduardo Viveiros de Castro in order to discuss the anthropological tensions of what in our poetics we call iconoclastic idolatry.
  • Uma Intervenção Urbana Performativa: deslocamentos de um bufão Temas Contemporâneos

    Ferreira, André Luiz Rodrigues

    Resumo em Português:

    Resumo: O artigo objetiva investigar a ação Bassibus, criada e executada pelo bufão contemporâneo Leo Bassi, que transita por temas e problemáticas que afetam o lugar da cidade e a seus habitantes. Ação que parodia a atividade turística, o Bassibus promove com seus participantes uma dinâmica de ocupação da cidade e o questionamento sobre as forças que nela incidem. Conclui-se que essa práxis de Bassi cria um fenômeno artístico que tangencia o político como processo intersubjetivo de reconfiguração do perceptível e do pensável, carregando um chamado de enfrentamento e resistência, tanto ao artista como ao espectador/participante, em face dos dispositivos de captura e expropriação do desejo.

    Resumo em Francês:

    Résumé: L’article vise à étudier l’action du Bassibus, créée et réalisée par le bouffon contemporain Leo Bassi, qui parcourt des thèmes et des problèmes qui affectent la place de la ville et ses habitants. Action qui parodie l’activité touristique, Bassibus favorise avec ses participants une dynamique d’occupation de la ville et la remise en cause des forces qui l’affectent. Il est conclu que cette pratique de Bassi crée un phénomène artistique qui touche le politique en tant que processus intersubjectif de reconfiguration du perceptible et pensable, portant un appel à la confrontation et à la résistance, à la fois l’artiste et le spectateur/participant, face aux dispositifs de capture et expropriation du désir.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: The article aims to investigate the Bassibus action, created and performed by the contemporary buffoon Leo Bassi, who travels through themes and problems that affect the place of the city and its inhabitants. An action that parodies the touristic activity, Bassibus promotes with its participants a dynamics of occupation of the city and questioning about the forces that affect it. It is concluded that this Bassi’s praxis creates an artistic phenomenon that touches the political as an intersubjective process of reconfiguration of the perceptible and the thinkable, carrying a call for confrontation and resistance, both to the artist and to the spectator/participant, in the face of capture devices and expropriation of desire.
Universidade Federal do Rio Grande do Sul Av. Paulo Gama s/n prédio 12201, sala 700-2, Bairro Farroupilha, Código Postal: 90046-900, Telefone: 5133084142 - Porto Alegre - RS - Brazil
E-mail: rev.presenca@gmail.com