Acessibilidade / Reportar erro
Revista Brasileira de Estudos da Presença, Volume: 9, Número: 4, Publicado: 2019
  • Praças em Cena: algumas ações estético-políticas do início da década de 2010 Movimentos Sociais Em Cena

    Zarvos, Clarisse Fraga

    Resumo em Português:

    Resumo: O início da década de 2010 foi marcado pela eclosão de grandes protestos, como a Primavera Árabe, o Occupy Wall Street, as Jornadas de Junho, entre outros. Apesar da diferença de contextos, a maior parte dessas manifestações populares apresentava características comuns, dentre elas uma forte interação entre corpo, estética e política. O artigo se propõe a destacar o aspecto performativo dessas insurreições, a partir de exemplos que ocorreram em praças do mundo todo.

    Resumo em Francês:

    Résumé: Le début de la décennie 2010 a été marqué par l’éclosion de plusieurs manifestations telles que le Printemps Arabe, l’Occupy Wall Street, les Journées de Juin, entre autres. Malgré la différence de contextes, la plupart de ces manifestations populaires présentaient des caractéristiques similaires, parmi lesquelles une forte interaction avec le corps, l’esthétique et la politique. L’article propose de relever l’aspect performatif de ces insurrections à partir d’exemples qui ont eu lieu sur des places partout dans le monde.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: The beginning of the 2010s was marked by the bursting of major uprisings such as the Arabic Spring, the Occupy Wall Street, the June Days, among others. Despite the distinct contexts, most of these popular protests-demonstrations showed similarities - among them, a strong interaction between body, aesthetics and politics. The article proposes to highlight the performative aspect of these insurrections from examples that took place in squares around the globe.
  • Performance e Estética nas Lutas do Movimento Negro Brasileiro para Reeducar a Sociedade Movimentos Sociais Em Cena

    Pereira, Amilcar Araujo; Lima, Thayara C. Silva de

    Resumo em Português:

    Resumo: Utilizando como fontes, principalmente, os resultados produzidos em 2018, por meio do projeto de pesquisa intitulado Movimento Negro na Atualidade, neste artigo são discutidos aspectos de práticas performativas e estéticas utilizadas na luta antirracista no Brasil nos anos 1970 e na atualidade. O trabalho é desenvolvido em diálogo com o conceito de cultura de luta antirracista, a partir do qual compreende-se que a luta protagonizada pelo movimento negro gera novos códigos e significados culturais e, por isso, possui a capacidade de afetar as subjetividades de diferentes sujeitos, assumindo um potencial reeducador e possibilitando novas práticas diante do quadro das relações raciais no Brasil.

    Resumo em Francês:

    Résumé: Utilisant principalement comme sources les résultats obtenus en 2018, dans le cadre du projet de recherche intitulé Mouvement noir au présent, nous abordons dans cet article les aspects des pratiques performatives et esthétiques utilisées dans la lutte antiraciste au Brésil dans les années 1970 et aujourd’hui. Nous développons l’article en dialogue avec le concept de culture de lutte antiraciste, à partir duquel nous comprenons que la lutte menée par le mouvement noir génère de nouveaux codes et significations culturelles et a donc la capacité d’affecter les subjectivités de différents rééducation potentielle et possibilité de nouvelles pratiques face aux relations raciales au Brésil.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: With the results of the 2018 research project entitled Black Movement in the Present Time as our main source, in this article we discuss aspects of performative and aesthetic practices used in the anti-racist struggle in Brazil in the 1970s and today. We developed the article in dialogue with the concept of the culture of anti-racist struggle, from which we understand that the struggle of the black movement generates new codes and cultural meanings and, therefore, is able to affect the subjectivities of different subjects, assuming a potential for re-education and enabling new practices in terms of race relations in Brazil.
  • Pistas para uma Cartografia Performativa da ‘Nova Direita’ (2015-2019) Movimentos Sociais Em Cena

    Melo, Thálita Motta

    Resumo em Português:

    Resumo: O trabalho busca tecer uma reflexão a partir do revés da performatividade, ao cartografar a estetização da política e a politização da arte, produzida a partir da ascensão da nova direita no Brasil recente, permeando aspectos de sua performatividade. Em conclusão, são discutidas questões adjacentes à carnavalização, a partir das estratégias da alegria, analisadas em Belo Horizonte e seu carnaval de rua, como vislumbre estético-político em meio ao barril de cópias mal forjadas da nova direita, caracterizada pela estratégia da guerra híbrida, marco da falsificação da história, como táticas para a disputa de território geopolítico.

    Resumo em Francês:

    Résumé: Ce travail fait une réflexion de l’échec de la performativité, dans la cartographie de l’esthétisation de la politique face la récent ascension de la ‘nouvelle droite’ au Brèsil, en se concentrant sur les aspects de sa performativité. Il met en évidence le cadre performatif de la falsification de l’histoire comme une tactique dans la dispute territoire géopolitique, au milieu d’une reproductibilité mal forgé de la ‘nouvelle droite’. En contrepoint à la performativité de ces mouvements émergents dans la sphère publique du pays à partir de 2013, les questions entourant le carnavalesque sont discutèes, depuis des stratégies de joie analysées à Belo Horizonte et son carnaval de rue.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: This paper aims to weave a reflection from the performativity setback, when charting the politics’ aestheticization and art’s politicization, produced from the rise of the new right in recent Brazil, permeating aspects of its performativity. In conclusion, it is discussed aspects concerning the carnivalization, from the joy’s strategies analyzed in Belo Horizonte and its street carnival. This is like an aesthetic-political glimpse amidst the new right’s ill-forgedbarrel of copies, characterized by the strategy of the hybrid war, a mark of History’s falsification, as tactics for geopolitical territory dispute.
  • O MST no Front Digital: a mística como prática performativa e forma insurgente de luta política Movimentos Sociais Em Cena

    Aguiar, Janecleide Moura de

    Resumo em Português:

    Resumo: A investigação apresentada buscou reunir subsídios teóricos e metodológicos para compreender a organização política do Movimento dos Trabalhadores Rurais Sem Terra (MST), não somente por intermédio de suas clássicas formas de luta - ocupações e marchas -, mas através da mística, com dramatizações e performances constituintes desse cenário. As práticas performativas apresentadas durante o VI Congresso Nacional (2014) foram estudadas pelo levantamento de dados disponibilizados em diferentes repositórios na internet e pelo uso da etnografia digital. Em linhas gerais, foram analisados os espaços de resistência criados pelos movimentos sociais em sua luta por emancipação no século XXI.

    Resumo em Francês:

    Résumé: La présente recherche visait à rassembler des subventions théoriques et méthodologiques pour comprendre l’organisation politique du Mouvement des Travailleurs Ruraux Sans Terre (MST), pas seulement à travers ses formes classiques de lutte - occupations et marches - mais aussi à travers la “mystique”, avec des dramatisations et performances constitutives de ce scénario. Les pratiques performatives présentées lors du 6e Congrès National (2014) ont été étudiées en collectant des données disponibles dans différents référentiels sur Internet et en utilisant l’ethnographie numérique. De manière générale, les espaces de résistance créés par les mouvements sociaux dans leur lutte pour l’émancipation au 21e siècle ont été analysés.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: This research gathered theoretical and methodological subsidies to understand the political organization of the Landless Rural Workers Movement (MST), not only through its classic forms of struggle - occupation of land and marches -, but also through the mystique with dramatizations and performances forming this scenario. The performative practices presented during the 6th National Conference (2014) were studied by searching the database available in different repositories on the Internet and using digital ethnography. In general, the resistance spaces created by social movements in their struggle for emancipation in the 21st century were analyzed.
  • Quando Camponeses Entram em Cena: trabalho teatral do MST e a interface com a linguagem audiovisual Movimentos Sociais Em Cena

    Villas Bôas, Rafael Litvin; Canova, Felipe

    Resumo em Português:

    Resumo: Neste artigo é analisada a presença dos camponeses no teatro brasileiro, em perspectiva histórica desde os anos pré-golpe de 1964 até o período recente, no qual as conexões foram estabelecidas entre movimentos sociais como o MST e coletivos de teatro político e vídeo popular. São objeto de análise do trabalho as relações do MST com esses coletivos e os lugares que a linguagem teatral passou a ocupar no MST, bem como as influências de diversas formas teatrais e a relação dessa linguagem com o audiovisual. A pesquisa procura destacar que a relação mediada pela socialização dos meios de produção artísticos é capaz de recolocar os termos do debate entre tema e forma: se a terra pode ser de todos, a arte também é um elemento inerente à condição humana, e não apenas relegado aos que se especializaram no ofício.

    Resumo em Francês:

    Resumé: Cet article analyse la présence de paysans sur le théâtre brésilien, dans une perspective historique allant des années précédant le coup d’État de 1964 jusqu’à la période récente, au cours desquelles des liens ont été établis entre des mouvements sociaux tels que le MST et le théâtre politique et des collectifs de vidéos populaires. L’objet de l’analyse du travail est la relation MST avec ces collectifs et les places que le langage théâtral a fini par occuper dans le MST, ainsi que les influences de différentes formes théâtrales et la relation de ce langage avec l’audiovisuel. La recherche cherche à souligner que la relation médiatisée par la socialisation des moyens de production artistiques peut remplacer les termes du débat entre thème et forme: si la terre peut appartenir à tout le monde, l’art est aussi un élément inhérent de la condition humaine, et pas seulement relégué à ceux qui sont spécialisés dans le métier.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: In this article it is analyzed the presence of peasants in the Brazilian theater, in a historical perspective from the pre-coup of 1964 until the recent period, in which connections were established between social movements like MST and political theater collectives and grassroots video. It is object of analysis in this paper the MST relations with these collectives and the places that the theatrical language started to occupy on MST, as well as the influences of several theatrical forms and the relation of this language with the audiovisual. The research seeks to highlight that the relation mediated by the socialization of the artistic means of production can replace the terms of the debate between theme and form: if the land can belong to everyone, art is also an inherent element of the human condition, not only relegated to those who specialized in the craft.
  • Se Essa Rua Fosse Minha... Entre Imagens e Infâncias: mapas, rastros e traços do corpo-criança Outros Temas

    Chisté, Bianca Santos; Santos, Gabriel Tenório dos

    Resumo em Português:

    Resumo: Valendo-se de produções imagéticas de crianças em brincadeiras na rua, o texto discute os significados de infância e as questões em torno dos mitos da quietude e imobilidade do corpo para aprender, ideia muito presente na educação. Criando algumas conexões entre as imagens produzidas por crianças e a educação do cuidado e do controle, propõe um olhar voltado ao corpo como potência para se pensar outros modos de vida e de fazer a educação com crianças.

    Resumo em Francês:

    Résumé: À partir de productions imaginaires (photographies et tournages) d’enfants dans la rue, le texte traite des significations de l’enfance et des problèmes entourant les mythes de l’immobilité et de l’immobilité du corps à apprendre, une idée très présente dans l’éducation. En créant des liens entre les images produites par les enfants et l’éducation des soins et du contrôle, il propose un regard sur le corps comme un pouvoir de penser d’autres modes de vie et de faire de l’éducation avec les enfants.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: Drawing on the imagetic productions of children playing in the street, this paper discusses the meanings of childhood and the issues surrounding the myths of quietness and immobility of the body to learn, an idea quite present in education. By creating some connections between the images produced by children and the education of care and control, this work proposes a look at the body as power to think other ways of life and to make education with children.
  • ‘Ela irá? Ou, um pequeno desvio, arrastada pelo ouvido’ Outros Temas

    Cyrino, Marina Pereira

    Resumo em Português:

    Resumo: O presente artigo parte de um relato do processo de encomenda, composição e performance de Casss...andra (2015), de Mansoor Hosseini, uma peça para flauta solo composta em colaboração. Ao invocar a figura mítica de Cassandra, seguindo suas transformações através dos séculos da arte ocidental e suas transformações através do corpo da própria pesquisadora, são apresentadas neste trabalho possíveis maneiras de escapar da exotificação de Cassandra como a feiticeira louca, a mulher estranha. Ao tecer em conjunto pesquisa artística, práticas criativas e narrativas pessoais, o entrelaçamento de Cassandra, com Casss…andra, com o cantar da flauta, reelabora e reivindica a dimensão auditiva do dom da profecia.

    Resumo em Francês:

    Résumé: Cet article départ d’un récit du processus de commande, création et performance de Casss...andra (2015) de Mansoor Hosseini, une pièce pour flûte seule composée en collaboration. En invoquant la figure mythique de Cassandra, suivant ses transformations à travers des siècles d'art occidental et ses transformations à travers du propre corps de la chercheuse, sont présentés ici des moyens possibles d'échapper à l’éxotification de Cassandra en tant que sorcière folle, la femme étrangère. En reliant recherche artistique, pratiques créatives et récit personnel, l’entrelacement de Cassandra, avec Casss…andra, avec chant de la flûte, retravaille et réclame la dimension auditive du don de la prophétie.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: This article starts from an account of the process of commissioning, composing, and performing Mansoor Hosseini’sCasss...andra(2015), a solo work for flute collaboratively composed. By invoking the mythic figure of Cassandra, following her transformations through centuries of Western Art and her transformations through the researcher’s own body, this article invites the reader for possible ways of escaping the exotification of Cassandra as the mad sorceress, the female stranger. By weaving together artistic research, creative practices, and personal narrative, the entanglement of Cassandra, withCasss…andra,with the song of the flute, reframe and reclaim the auditory dimension of Cassandra’s gift.
  • A Dramaturgia como Fonte para uma História da Iluminação Cênica: Pirandello capocomico iluminador Outros Temas

    Nosella, Berilo Luigi Deiró

    Resumo em Português:

    Resumo: O presente artigo, na proposta de uma história do pensamento sobre o fazer da iluminação cênica moderna, debruça-se sobre o contexto da cena moderna italiana do início do século XX, utilizando-se da dramaturgia metateatral de Luigi Pirandello como fonte documental para a história do teatro. Assim, trata inicialmente das questões metodológicas aí implicadas para, posteriormente, empreender análises das peças que compõem sua trilogia do teatro no teatro, tendo como foco a articulação entre as noções de visibilidade e visualidade, propondo-as como conceitos-chave para a compreensão da luz na cena moderna, para além da dicotomia luz para ver e luz narrativa ou de efeito.

    Resumo em Francês:

    Résumé: Cet article, dans la proposition d’une histoire de la pensée sur le faire de l’illumination scénique moderne, se penche sur le contexte de la scène moderne italienne du début du siècle XX, en utilisant la dramarturgie du metathéâtre de Luigi Pirandello comme source documentale pour l’histoire du théâtre. Ainsi, il s’agit, d’abord, des questions méthodologiques impliquées ici pour, ultérieurement, entreprendre des analyses des pièces qui composent sa trilogie du théâtre dans le théâtre, en ayant comme centre l’articulation entre les notions de visibilité et visualisation, en les proposant comme des concepts clé pour la compréhension de la lumière dans la scène moderne, au-délà de la dichotomie la lumière pour voir et la lumière narrative ou d’effet.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: The present article, in the proposal of a history on the thought about the making of a modern stage lighting, focuses on the context of the early 20th century modern Italian scene, using the metatheatrical dramaturgy of Luigi Pirandello as documentary source for the history of theater. Thus, it deals initially with the methodological questions implied therein, to later undertake analyzes of the plays that form his Theater in the Theater trilogy, focusing on the articulation between the notions of visibility and visuality, proposing them as key concepts for understanding light in the modern scene, beyond the dichotomy light to see and narrative or effect light.
  • Conversas sobre Morte e Dança: os fios tramados por Thanatos e Terpsícore Outros Temas

    Viana, Ana Cláudia Albano; Nóbrega, Terezinha Petrucia da

    Resumo em Português:

    Resumo: O ensaio tem como objeto a relação entre dança e morte, refletida a partir de obras coreográficas nas quais compreendemos que a dança expressa a condição existencial da morte em sua inexorabilidade, tragédia, poesia. Nesse pensamento, percebe-se a relação da morte e da vida com a temporalidade. O mesmo ocorre na dança, posto que esta é uma arte do tempo, um tempo criado no qual podemos transformar o corpo, a vida e a morte. Nessa perspectiva, buscamos tecer uma rede de significações acerca dessa relação, dialogando com a arte coreográfica e a filosofia. Essa percepção contribui para a compreensão da arte como fenômeno educativo ao nuançar questões da existência como é o caso da morte.

    Resumo em Francês:

    Résumé: L’essai traite de la relation entre la danse et la mort, reflétée par des œuvres chorégraphiques dans lesquelles nous comprenons que la danse exprime la condition existentielle de la mort dans son inexorabilité, la tragédie, la poésie. Dans cette pensée, la relation de la mort et de la vie avec la temporalité. La même chose se passe dans la danse, puisque c’est un art du temps, un temps créé dans lequel nous pouvons transformer le corps, la vie et la mort. Dans cette perspective, nous cherchons à tisser un réseau de significations autour de cette relation, dialoguant avec l’art cherégraphique et la philosophie. Cette perception contribue à la compréhension de l’art en tant que phénomène éducatif en nuançant des questions d'existence telles que la mort.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: The object of the essay is the relationship between dance and death, reflected from choreographic works in which we understand that dance expresses the existential condition of death in its inexorability, tragedy and poetry. In this thought, it is observed the relationship of death and life with temporality, a time created in which we can transform the body, life and death. In this perspective, we try to weave a network of meanings about this relationship, dialoguing with choreographic art and philosophy. This perception contributes to the understanding of art as an educational phenomenon by nuancing issues of existence, such as death.
  • O Sensível Negro: rotas de fuga para performances Outros Temas

    Gadelha, José Juliano

    Resumo em Português:

    Resumo: O artigo forja o princípio da fuga para pensar as poéticas do desaparecimento do corpo que encontram, no que o autor denomina de performance fugitiva, uma maneira de tornar vivos os modos de existência, os quais seriam destinados, pelo futurismo reprodutivo da normalização estética, ao desaparecimento e, consequentemente, à morte. Em diálogo com os Black Studies, a crítica anticolonial e um pensamento próprio sobre o campo sensível, o artigo trama os fios que expõem os programas de reteorização, representação, abstração e performance sob o tráfego do devir-negro das artes.

    Resumo em Francês:

    Résumé: L’article décrit le principe d’évasion pour réfléchir à la poésie qui se manifeste dans la disparition du corps qui trouve, dans ce que l’auteur appelle performance fugitive, une manière de rendre vivants les modes d’existence qui seraient destinés, par le futurisme reproductif de la norme esthétique, à la disparition (donc à la mort). Dans un dialogue avec les Black Studies, la critique anticoloniale et la réflexion sur le domaine sensible, l’article retrace les filières qui exposent les programmes de re-théorisation, de représentation, d’abstraction et de performance sous le trafic des arts noirs.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: The article forges the principle of escape to think of the poetics of the body disappearance that encounter, in what the author calls fugitive performance, a way of making alive the modes of existence, which would be destined, by the reproductive futurism of the esthetical norm, to disappear and, consequently, to die. In a dialogue with Black Studies, anti-colonial criticism and my own thought on the sensitive field, the article traces the threads that expose the programs of re-theorization, representation, abstraction and performance underlying the traffic of the becoming-black in the arts.
Universidade Federal do Rio Grande do Sul Av. Paulo Gama s/n prédio 12201, sala 700-2, Bairro Farroupilha, Código Postal: 90046-900, Telefone: 5133084142 - Porto Alegre - RS - Brazil
E-mail: rev.presenca@gmail.com