Alea: Estudos Neolatinos, Volume: 9, Issue: 1, Published: 2007
  • Editorial

  • Le cœur-espace: aspects du lyrisme dans Les fleurs du mal

    Collot, Michel

    Abstract in Portuguese:

    O artigo discute a herança baudelairiana em suas relações com o romantismo e a modernidade. Para tanto trabalha-se em especial a noção de lirismo, que é dissociada do idealismo com o qual é freqüentemente confundida.

    Abstract in French:

    Le lyrisme baudelairien ne saurait donc être confondu avec un idéalisme; la transcendance qui l’anime ne vise pas un autre monde: elle est le mouvement par lequel notre monde se révèle autre au sujet qui s’ouvre à lui.

    Abstract in English:

    This paper discusses the Baudelairean heritage in its relationship with romanticism and modernity. This is carried out through the notion of lyricism, which is dissociated from the idealism, with which it is frequently confused.
  • Modernité et sorcellerie: Baudelaire lecteur du XVIII E siècle

    McGinnis, Reginald

    Abstract in Portuguese:

    Enquanto o mundo moderno se define pelo declínio da religião e da magia diante dos progressos da ciência e da razão, o sentido que Baudelaire dá à modernidade é o de uma operação mágica. Sem pretender resolver esse paradoxo, o presente artigo tem a ambição de elucidá-lo um pouco mais por meio da comparação entre a estética de Baudelaire e suas leituras do século XVIII.

    Abstract in French:

    Alors que le monde moderne se définit par le dépérissement de la religion et de la magie devant les progrès de la science et de la raison, le sens que Baudelaire donne à la modernité est celui d’une opération magique. Sans prétendre résoudre ce paradoxe, le présent article a l’ambition de mieux le cerner en comparant l’esthétique de Baudelaire à ses lectures du dix-huitième siècle.

    Abstract in English:

    Whereas the modern world is characterized by the decline of religion and magic in the face of scientific progress and reason, the meaning Baudelaire gives to modernity is that of a magical operation. Without claiming to solve this paradox, the present article aims to elucidate it more thoroughly than has previously been done in comparing Baudelaire’s aesthetics to his readings of the eighteenth century.
  • O poeta da vida moderna

    Muricy, Katia

    Abstract in Portuguese:

    A visão de modernidade de Baudelaire é encontrada por Walter Benjamin na ótica do procedimento crítico alegórico: a mortificação da obra literária. É pela reciprocidade alegórica entre o poeta e o crítico que se evidenciam as mais ricas implicações dessa visão, que, para Benjamin, não está nos ensaios estéticos mas em Les Fleurs du Mal. Michel Foucault, reconhecendo o caráter alegórico da literatura contemporânea depois de Mallarmé, ignora a obra de Baudelaire. Não assumindo a contrapartida alegórica na sua própria leitura, Foucault perde, nos limites da arqueologia dos anos 1960, a mais rica expressão da modernidade em Baudelaire. Quando, posteriormente, reconhece a importância da concepção de modernidade do poeta, restringe-se a considerar os ensaios estéticos, aqueles que, na opinião de Benjamin, constituem o "ponto mais fraco" desta visão.

    Abstract in French:

    C’est à partir d’une critique allégorique, entendue comme mortification de l’oeuvre littéraire, que Walter Benjamin trouve chez Baudelaire une théorie de la modernité. La réciprocité allégorique entre le poète et le critique met en évidence les plus fécondes conséquences de cette théorie qui, selon Benjamin, ne se trouve pas dans les essais esthétiques mais dans Les Fleurs du Mal. Michel Foucault, tout en reconnaissant le caractère allégorique de la littérature contemporaine depuis Mallarmé, ignore l’oeuvre de Baudelaire. Dans la mesure où il n’adopte pas la contrepartie allégorique de sa lecture, Foucault perd, dans les limites de l’archéologie des années 1960, la plus riche expression de la modernité de Baudelaire. Quand il reconnaît l’importance de la vision de modernité du poète, il ne considère que ses essais esthétiques, lesquels constituent, selon Benjamin, l’aspect le plus faible de cette vision.

    Abstract in English:

    Walter Benjamin had an allegorical approach to analyse the vision of modernity inscribed in Baudelaire’s poetry. The allegorical mode proceeds by way of "the mortification of the literary work". There are allegorical similarities between Benjamin’s writings as a literary critic and Baudelaire’s poetical work. For Benjamin, the most productive implications of Baudelaire’s conception of modernity are to be found in the poems of The Flowers of Evil, not in Baudelaire’s critical essays. In contrast with Benjamin, Michel Foucault, who recognized the allegorical character of contemporary literature after Mallarmé, was not interested in the poetical work of Baudelaire. This lack of interest can be explained by Foucault’s refusal to have allegorical approach himself. So he loses, in the limits of "archaeology" of the sixties, the richest expression of modernity. Later, Foucault recognizes the importance of Baudelaire’s view of modernity, but still considers only his aesthetic reflections, not his poetry. For Benjamin, "in Baudelaire’s view of modernity, the theorie of modern art is the weakest point".
  • Le printemps adorable a perdu son odeur

    Gagnebin, Jeanne-Marie

    Abstract in Portuguese:

    Esse artigo parte da análise da lírica de Baudelaire proposta por Walter Benjamin, em particular da idéia, oriunda da sociologia de Simmel e retomada por Benjamin, de que as transformações do espaço e da percepção na grande cidade moderna afetam as relações sensoriais entre os homens. Essas transformações dizem respeito tanto ao domínio da aura quanto ao do eros, porque desfazem a ligação entre desejo e presença de um afastamento essencial, tornado mais próximo na experiência erótica. Assim, o olhar compartilhado não é mais privilegiado na lírica erótica de Baudelaire; e mesmo o perfume, que ainda conserva a possibilidade desse impulso em direção ao longínquo, fracassa diante da inexorável destruição do Tempo devorador do Spleen.

    Abstract in French:

    Cet article part de l’analyse de la lyrique de Baudelaire proposée par Walter Benjamin, en particulier de l’idée, issue de la sociologie de Simmel et reprise par Benjamin, que les transformations de l’espace et de la perception dans la grande ville moderne affectent les relations sensorielles entre les hommes. Ces transformations touchent aussi bien le domaine de l’aura que celui de l’eros, parce qu’elles défont le lien entre désir et présence d’un éloignement essentiel, rendu plus proche par l’expérience érotique. Ainsi, le regard partagé n’est plus privilégié dans la lyrique érotique de Baudelaire; et même le parfum, qui conserve encore la possibilité de cet élan vers le lointain, échoue devant l’inexorable destruction du Temps dévorateur du Spleen.

    Abstract in English:

    This paper takes as its starting point the analysis of Baudelaire’s poetry proposed by Walter Benjamin, with an emphasis on Simmel’s idea, recuperated by Benjamin, that the transformations in space and perception in big cities affect sensorial interaction among individuals. These transformations relate both to the realm of the aura and eros, for they dismantle the link between desire and the presence of an essential distancing, which is closer in erotic experience. Thus, the shared gaze is no longer of importance in Baudelaire’s erotic poetry; and even perfume itself, which still keeps alive the possibility of this impulse towards the far away, fails before the inexorable destruction of Spleen’s devouring Time.
  • As flores sobressaltadas

    Motta, Leda Tenório da

    Abstract in Portuguese:

    Joga-se com a idéia de que os poemas em prosa de Baudelaire relacionam-se agressivamente com As Flores do Mal, ao retomá-las em enunciados narrativos, ainda que sob a alegação da busca de uma nova musicalidade. Institui-se assim um interessante conflito de códigos na poesia baudelairiana. Mais que isso, através da noção de linguagem poética, impõe-se a prosificação à melhor posteridade.

    Abstract in French:

    Loin de signifier tout simplement une relève rhétorique, les poèmes en prose baudelairiens expriment un conflit de codes auquel sera sensible la meilleure postérité, vouée désormais à expérimenter une certaine prose comme la poésie même.

    Abstract in English:

    This paper plays with the idea that Baudelaire’s prose poems bear an aggressive relation to The Flowers of Evil, inasmuch as the former recuperate the latter as narrative propositions, even if under the excuse of a search for a new musicality. An interesting conflict of codes is thus established in Baudelaire’s poetry. More than that, by means of the notion of poetic language prosification imposes itself as the best posterity.
  • Baudelaire: antíteses e revolução

    Matos, Olgária

    Abstract in Portuguese:

    O ensaio procura indicar o método baudelairian o das antiteses de coisas e acontecimentos, de tal forma que o maniqueísmo progressista da dialética hegeliano-marxista é substituído pelo homo duplex pascaliano, e o conceito de ação política e arte engajada é reformulado.

    Abstract in French:

    L’essai cherche à indiquer la méthode baudelairienne des antithèses des choses et des événements, si bien que le manichéisme progressiste de la dilectique hégéliano-marxiste est remplacé par le homo duplex pascalien et que le concept d’action politique et art engagé est reformulé.

    Abstract in English:

    The essay attempts to characterize Baudelaire’s method of promoting antitheses between things and events, in such a way that the progressive Manichaeism of Hegelian-Marxist dialectics is replaced by the homo duplex of Pascal, leading to a reformulation of the concept of political action and committed art.
  • Baudelaire mau vidraceiro

    Bosi, Viviana

    Abstract in Portuguese:

    A obra teórica e poética de Baudelaire se debruça diversas vezes sobre a questão da representação, ora criticando o realismo "pedreiro", ora caricaturizando o romantismo mais edulcorado. No Spleen de Paris: pequenos poemas em prosa, tal discussão assume uma configuração até mesmo ética, quando, n’ "O mau vidraceiro", o poeta se insurge contra o próprio mecanismo da reprodução, seja do ponto de vista artístico, seja do ponto de vista social. Ao comparar esse texto com o de seu amigo e editor Arsène Houssaye, que publicara o poema em prosa "A canção do vidraceiro" sobre tema similar, percebe-se que duas concepções de mimese são oferecidas, cada qual revelando uma poética e uma visão de mundo bem distintas.

    Abstract in French:

    L’oeuvre théorique et poétique de Baudelaire aborde à plusieurs reprises la question de la représentation, tantôt pour critiquer le réalisme "maçon" tantôt pour caricaturiser le romantisme le plus édulcoré. Dans Le spleen de Paris: petits poèmes en prose, cette discussion revêt même un aspect éthique, au moment où, dans "Le mauvais vitrier", le poète s’insurge contre le mécanisme même de la reproduction, soit du point de vue artistique, soit du point de vue social. En comparant ce texte avec celui de son ami et éditeur Arsène Houssaye, qui avait publié le poème en prose "La chanson du vitrier" portant sur un thème similaire, on s’aperçoit qu’on a affaire à deux conceptions de mimesis, chacune révélant une poétique et une vision du monde bien distinctes.

    Abstract in English:

    Baudelaire’s theoretical and poetic work deals repeatedly with the question of representation, either critizing the "brickmason’s" realism, or a certain kind of sugary romanticism. In Paris Spleen: Little Prose Poems, this discussion assumes an ethical configuration, when, in "The Bad Glazier", the poet rebels against the mechanism of reproduction itself, both from the artistical point of view and from the social point of view. Comparing this text with the one written by his friend and publisher Arsène Houssaye, who had published his poem in prose "The glazier’s song" about a similar theme, we may notice that two conceptions of mimesis are conveyed, each one revealing a very different perspective on poetics and life.
  • Adília e Baudelaire: leituras do fim

    Pedrosa, Celia

    Abstract in Portuguese:

    Esse ensaio se propõe a avaliar o uso profanador feito pela poeta portuguesa Adília Lopes da herança baudelairiana, focalizando os procedimentos de ironia, figuração, fragmentação e transitividade com que em ambos se encena a subjetividade lírica e associando-os a um modo impróprio de relação com a modernidade e a contemporaneidade, compreendidas como experiências paradoxais de fim e recomeço.

    Abstract in French:

    Cet essai se propose d’évaluer l’usage profanateur fait par la poète portugaise Adília Lopes de l’héritage baudelairien, en mettant l’accent sur les procédés de l’ironie, de la figuration, de la fragmentation et de la transitivité dont les deux écrivains se servent pour mettre em scène la subjectivité lyrique et em les associant à um mode impropre de rapport à la modernité et à la contemporanéité, comprises em tant qu’expériences paradoxales de fin et de recommencement.

    Abstract in English:

    This essay evaluates the desecrating use of the Baudelairean heritage by the Portuguese poet Adília Lopes. It focuses on the procedures of irony, figuration, fragmentation, and transitivity with which lyrical subjectivity is represented by both poets, and associates them with an improper way of relating to modernity and the contemporary, which are viewed as paradoxical experiences of the end and a new beginning.
  • A lucarna do infinito: Baudelaire e a fotografia

    Müller, Adalberto

    Abstract in Portuguese:

    Em seu comentário agressivo à fotografia na abertura do Salon de 1859, Baudelaire parece pintar um auto-retrato do esteta antiburguês. No entanto, a posição de Baudelaire relativamente à fotografia é ambígua e deve ser entendida dentro do contexto paradoxal de seu amor à modernidade e ódio ao progresso. Através da leitura desse texto, pretendemos demonstrar o importante papel que ele desempenha na teoria baudelairiana da imaginação e mostrar como ele pode revelar uma certa cegueira dos poetas e literatos relativamente às novas tecnologias de (re)produção da imagem.

    Abstract in French:

    Dans son commentaire agressif de la photographie lors de l’ouverture du Salon de 1859, Baudelaire semble peindre un auto-portrait de l’esthète anti-bourgeois. Pour autant, la position de Baudelaire relative à la photographie est ambiguë et doit être comprise dans le contexte paradoxal de son amour de la modernité et de sa haine du progrès. À travers la lecture de ce texte, nous avons l’intention de démontrer le rôle important qu’il joue dans la théorie baudelairienne de l’imagination et de montrer comment il peut révéler un certain aveuglement des poètes et littérateurs par rapport aux nouvelles technologies de reproduction de l’image.

    Abstract in English:

    In his aggressive commentary on photography at the opening at Salon de 1859, Baudelaire seems to depict a self-portait of an anti-bourgeois aesthete. Nevertheless, Baudelaire’s position regarding photography is ambiguous, and must be understood in the context of his paradoxical admiration for modernity and hatred for progress. By reading this commentary, I intend to demonstrate the important role it plays in Baudelaire’s theory of the imagination, and to show how it can reveal a certain blindness of poets and literary scholars vis-à-vis new technologies of image (re)production.
  • As Flores do Mal e o fracasso do poema

    Moraes, Marcelo Jacques de

    Abstract in Portuguese:

    A partir de uma leitura do poema O mau monge, o ensaio retoma o debate em torno da reflexão baudelairiana sobre as condições da poesia, apresentando o trabalho do poema como produção/ encenação da experiência de seu próprio fracasso.

    Abstract in French:

    À partir d’une lecture du poème Le mauvais moine, l’essai reprend le débat autour de la réflexion baudelairienne sur les conditions de la poésie, présentant le travail du poème como production/ mise en scène de l’expérience de son propre échec.

    Abstract in English:

    Basing itself on a reading of The bad monk, the essay revisits the discussion about Baudelaire’s reflexion on the conditions of poetry, which presents the poem’s work as production/ mise en scène of the experience of its own failure.
  • As Flores do Mal: sintoma e saber anti-modernos

    Antelo, Raúl

    Abstract in Portuguese:

    Uma das forças da imagem é a de constituir ao mesmo tempo sintoma e conhecimento. As Flores do Mal, uma série de quadros, isto é, de imagens, publicado pela primeira vez na Revue des Deux Mondes, oferece-nos uma imagem antimoderna e transatlântica das idéias de Baudelaire.

    Abstract in French:

    L’une des forces de l’image est de faire en même temps symptôme et connaissance. Les Fleus du Mal, une série de tableaux, c’est à dire, d’images, publié par la première fois dans la Revue des Deux Mondes, nous offre une image anti-moderne et trans-atlantique des idées de Baudelaire.

    Abstract in English:

    One of the main forces of images is to be simultaneously a sympthom and a kind of knowledge. The Flowers of Evil, a series of tableaux, i.e. of images, published for the first time at Revue des Deux Mondes, bring us an image of anti-modern and transatlantic ideas by Baudelaire.
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