Alea: Estudos Neolatinos, Volume: 12, Issue: 1, Published: 2010
  • Editorial

  • Les mouvements du neutre

    Bident, Christophe

    Abstract in Portuguese:

    Este texto busca definir vários movimentos que a obra de Blanchot imprimiu à noção de neutro. Evoca o olhar lançado por Barthes sobre essas concepções e percepções. Anuncia um estudo sobre o uso por Clarice Lispector da "grande neutralidade viva" (A paixão segundo G.H.), que terá por objetivo mostrar em que medida, apesar do desconhecimento objetivo e mútuo desses autores, os usos que fazem do neutro se correspondem.

    Abstract in French:

    Ce texte s'emploie à définir plusieurs mouvements imprimés par l'oeuvre de Blanchot à la notion de neutre. Il évoque le regard porté par Barthes sur ces conceptions et sur ces perceptions. Il annonce une étude sur l'usage par Clarice Lispector de "la grande neutralité vivante" (La Passion selon G.H.), qui aura pour objet de montrer en quoi, malgré l'ignorance objective et mutuelle de ces auteurs, leurs recours au neutre se répondent.

    Abstract in English:

    This text attempts to define several movements which the work of Blanchot gave to the notion of neuter. It evoques Barthes' regards on these conceptions and perceptions. It announces a study on Clarice Lispector's use of "the great living neutrality" (A paixão segundo G.H., " The passion according to G.H."), and has the goal of showing to what extent, irrespective of their objective lack of knowledge of one another, the uses they make of the neuter are similar.
  • Entre o Ó e o Tato

    Kiffer, Ana

    Abstract in Portuguese:

    O artigo busca traçar um diálogo entre o recente ensaio literário Ó, de Nuno Ramos, e o ensaio filosófico Tato, de Jean-Luc Nancy, tendo como horizonte de discussão a questão do corpo e da linguagem. Como pano de fundo, o artigo se consuma também enquanto esforço de leitura sobre as questões do sentido e do corpo em algumas obras do filósofo francês Jean-Luc Nancy.

    Abstract in French:

    L'article ici présentée pose la question du corps et du langage à partir d'une analyse détaillée de deux œuvres récentes: un essai littéraire écrit par le brésilien Nuno Ramos, intitulé Ó, et le texte déjà consacrée du philosophe français Jean-Luc Nancy, intitulé Toucher. L'effort sous-jacent à l'article est celui de la compréhension des notions de sens et de corps, présentées dans plusieurs textes de l'œuvre de Nancy.

    Abstract in English:

    This article aims to sketch a dialogue between Nuno Ramos' recent literary essay Ó and Jean-Luc Nancy's philosophical essay Tato, having the issues of body and language as a frame of discussion. The background concern of this article is the effort of reading on meaning and body in some works of the French philosopher Jean-Luc Nancy.
  • Modernes déhumanités

    Grossman, Evelyne

    Abstract in Portuguese:

    A descoberta fundamental do século XX foi a de que a linguagem é a essência inumana do homem. O que o divide e o torna diferente se si mesmo (Freud, Lacan), o que ele jamais possuirá "propriamente", e a que ele permanece sempre estrangeiro (Derrida, Deleuze), este infinito cujo eterno murmúrio ameaça enlouquecêlo (Blanchot, Artaud). Se o inumano está no próprio cerne do humano, como reinventar um outro "humanismo" cultural e político para o século XXI?

    Abstract in French:

    La découverte du XXème siècle, c'est que le langage est l'essence inhumaine de l'homme. Ce qui le divise et le rend autre à luimême (Freud, Lacan), ce qu'il ne possèdera jamais "en propre", auquel il demeure toujours étranger (Derrida, Deleuze), cet infini dont l'éternel murmure menace de le rendre fou (Blanchot, Artaud...). Si l'inhumain est au coeur même de l'humain, comment réinventer un autre "humanisme" culturel et politique pour le XXIe siècle?

    Abstract in English:

    The discovery of the twentieth century is that language is man's inhuman essence. This divides him and makes of him other to himself (Freud, Lacan), that which he will never "really" possess, and to which he will always be a "stranger" (Derrida, Deleuze), the infinity whose eternal whisper threatens to make him mad (Blanchot, Artaud...). If the inhuman is in the heart of what is human, how can we reinvent another cultural and political "humanism" for the twenty-first century?
  • Glauber, "fabulista fabuloso"

    Cardoso, Marília Rothier

    Abstract in Portuguese:

    Em 1974, Glauber Rocha escreveu "O nascimento dos deuses" para a televisão italiana, uma adaptação de Anábasis, obra clássica de Xenofonte. Recentemente divulgado em português, o roteiro serviu de guia a uma pesquisa através do arquivo do cineasta. A diversidade de temas e referências culturais muito distintas, estrategicamente articuladas em filmes e ensaios para obter efeitos potentes de crítica estético-política, ressalta do confronto das obras conhecidas com as notas, rascunhos, croquis e fragmentos componentes do acervo, pondo em destaque a impressionante força fabuladora contida na assinatura glauberiana.

    Abstract in French:

    En 1974, Glauber Rocha a écrit "La naissance des dieux " pour la télévision italienne, une adaptation de Anabase, œuvre classique de Xénophon. Récemment publié en portugais, le scénario a servi de guide pour une recherche à travers les archives du cinéaste. La diversité de sujets et de références culturelles très distinctes, stratégiquement articulées dans des films et des essais pour obtenir des effets puissants de critique esthético-politique, ressort de la comparaison des œuvres connues par les notes, les brouillons et les fragments composant le fonds de l'auteur, mettant en relief l'impressionnante force fabulatrice renfermée dans la signature glauberienne.

    Abstract in English:

    In 1974 Glauber Rocha wrote "The birth of the Gods" for the Italian television, an adaptation of Anabasis, the classical work of Xenophon. Recently published in Portuguese, this script guided a research in the author's archives in order to investigate the anti-conventional creative process of the artist. The comparative observation of Glauber´s films and published essays with notes, drafts, sketches and fragments, preserved at Tempo Glauber, show the potent aesthetic and political effect produced by the complex articulation of unexpected subjects and different cultural references. The critical analysis of these documents of Glauber's artistic activity highlight the impressive fabulatory power present in his work.
  • O nu de Clarice Lispector

    Penna, João Camillo

    Abstract in Portuguese:

    Reavaliação da noção de epifania na leitura da obra de Clarice Lispector, retomando o contexto teológico de onde provém, via James Joyce. Leitura de textos-chave de Lispector, desentranhando neles uma certa linhagem messiânica, em que a fábula literária coincide com a sua abolição, em um real que ao mesmo tempo destitui a literatura e é irremediavelmente ligado a ela.

    Abstract in French:

    Réévaluation de la notion d'épiphanie dans la lecture de l'oeuvre de Clarice Lispector, reprenant le contexte théologique d'où elle provient, par l'intermédiaire de James Joyce. Lecture de textes-clés de Lispector, dégageant en eux un certaine lignage méssianique, dans lequel la fable littéraire coïncide avec son abolition, dans un réel qui dépossède la littérature en lui étant tout à la fois irremédiablement lié.

    Abstract in English:

    Reevaluation of the notion of epiphany in the reading of Clarice Lispector's work, taking into account the theological context where it is originated, through James Joyce. Reading of certain key texts by Lispector, uncovering in them a certain messianic trend, in which the literary fable coincides with its abolition in a real which at the same time disowns literature and is indissolubly attached to it.
  • Portraits avec visage absent: Aminadab (1942) de Maurice Blanchot

    Majorel, Jérémie

    Abstract in Portuguese:

    Aminabad, segundo romance publicado por Blanchot, em 1942, relata a errância de Thomas em um hotel labiríntico. Observa-se nele um leitmotiv: descrições de retratos em que os rostos são sistematicamente apagados ou borrados. Esse dispositivo instaura uma dupla lei espacial e temporal de neutralização que informa o percurso do personagem e mergulha-o em uma busca interpretativa a um só tempo deceptiva e liberadora: não há nada a descobrir, a não ser esse nada, para além da negatividade.

    Abstract in French:

    Aminadab, le deuxième roman publié par Blanchot, en 1942, relate l'errance de Thomas dans un hôtel labyrinthique. On y observe un leitmotiv: des descriptions de portraits dont les visages sont systématiquement effacés ou brouillés. Ce dispositif met un place une double loi spatiale et temporelle de neutralisation qui informe le parcours du personnage et le plonge dans une quête interprétative à la fois déceptive et libératrice: il n'y a rien à découvrir, si ce n'est ce rien, par-delà la négativité.

    Abstract in English:

    Aminadab, the second novel published by Blanchot, in 1942, reports the wander of Thomas in a labyrinthine hotel. One there is observed a leitmotiv: descriptions of portraits whose faces are systematically erased or scrambled. This device puts a place a double law space and temporal of neutralization which informs the course of the character and plunges it in at the same time disappointing interpretative search and liberator: there is nothing to discover, if it is this nothing, beyond negativity.
  • Comparar o incomparável: uma aproximação entre Tom Jobim, Debussy e Monet

    Silva, Paulo da Costa e

    Abstract in Portuguese:

    Não há como abordar o estilo harmônico que caracteriza a música de Tom Jobim sem mencionar a figura de Claude Debussy. Como se trata de canções, as criações bossanovistas de Jobim e seus parceiros também inauguraram novas tendências poéticas na música popular brasileira. Por outro lado, pelo conteúdo marcadamente visual das letras, elas demonstram curiosas afinidades com a pintura impressionista de Monet. Sem se ater ao rastreamento de influências diretas, o artigo tenta apontar para alguns pontos em que as obras de Jobim, Debussy e Monet se aproximam, por vezes tangenciando-se, compartilhando concepções em comum, oferecendo respostas semelhantes aos dilemas artísticos e humanos de seus respectivos tempos e contextos.

    Abstract in French:

    Il est presque impossible de parler du développement du style mûr de Tom Jobim, essentiellement harmonique, sans parler de Claude Debussy. Une fois qu'il s'agit de chansons, les nouveautés artistiques apportées par la bossa nova passait aussi par les paroles. En fait, la poétique de Jobim indique, par son contenu visuel, une curieuse affinité avec la peinture impressionniste de Monet. Sans se borner à la recherche des influences directes, cet article veut faire remarquer des points de contact entre les oeuvres de Jobim, Debussy et Monet, tout en soulignant les conceptions communes qu'elles partagent, aussi bien que les réponses semblables qu'elles ont données aux dilemmes artistiques et humains propres à chaque époque et à chaque contexte.

    Abstract in English:

    It's almost impossible to discuss Jobim's musical development towards an essentially harmonic style without speaking of Claude Debussy. Nevertheless, we can't ignore the fact that he was a songwriter, and that some of the innovations brought to Brazilian music by the bossa nova movement concerned the lyrics as well. With a remarkably visual quality, those lyrics seem to share some curious affinities with the impressionist paintings of Monet. Without focusing on the search for direct influences, this article intends to indicate possible common conceptions shared by those distinct domains, which seem to have offered similar responses to the artistic and human dilemmas of each context and age.
  • Le minimalisme saturé d'Imagination morte imaginez de Samuel Beckett

    Gesvret, Guillaume

    Abstract in Portuguese:

    Em uma extrema concentração de meios, o curto texto Imagination morte imaginez (1966) de Samuel Beckett propõe uma experimentação a um só tempo poética e plástica. A definição estável dos corpos e das identidades, e até mesmo do próprio estatuto da obra, acha-se aí posta em crise, sendo incessantemente reinventada. Entre afeto e plasticidade, um excesso se afirma permitindo compreender de outro modo o minimalismo de Beckett e a saturação paradoxal cuja leitura o escritor nos propõe.

    Abstract in French:

    Dans une extrême concentration de moyens, le court texte Imagination morte imaginez (1966) de Samuel Beckett propose une expérimentation à la fois poétique et plastique. La définition stable des corps et des identités, voire du statut même de l'œuvre, y est mise en crise en ne cessant d'être réinventée. Entre affect et plasticité, un excès s'y affirme qui permet de comprendre autrement le minimalisme de Beckett et la saturation paradoxale qu'il nous donne à lire.

    Abstract in English:

    The short text Imagination Dead Imagine (1966) by Samuel Beckett offers a both poetic and plastic experiment. The clear definition of bodies and identities, or even of the status of the work, is questioned and constantly reinvented. Between affect and plasticity, an excess appears which leads us to understand Beckett's minimalism otherwise, and to achieve, through its reading, a paradoxical saturation.
  • Le Retour au désert de Catherine Marnas

    Pinçon, Guillaume

    Abstract in Portuguese:

    Pela análise da encenação de Catherine Marnas de Retorno ao deserto, peça escrita por Bernard-Marie Koltès, trata-se de investigar os diálogos possíveis entre a obra do autor e o mundo contemporâneo destacando no espetáculo elementos que fazem vir à tona a problemática política da relação com o outro, com o estrangeiro, com o território.

    Abstract in French:

    Par l'analyse de la mise en scène de Catherine Marnas du Retour au désert, pièce écrite par Bernard-Marie Koltès, il s'agit de chercher les dialogues possibles entre l'oeuvre de l'auteur et le monde contemporain en relevant dans le spectacle des éléments qui mettent en relief les problématiques politiques de relation à l'autre, à l'étranger, au territoire.

    Abstract in English:

    Catherine Marnas's production of Return to the desert - which was written by Bernard- Marie Koltès - aims at looking for possible exchanges between the author's work and the contemporary world, by stressing elements that emphasize political issues of relationship concerning the other, the stranger, and territory.
  • Por que calafrios?: interações entre imagem, corpo e desejo em Yvonne Rainer

    Fernandes, Mariana Patrício

    Abstract in Portuguese:

    Desde os anos 1960, no cenário de vanguarda nova-iorquina de Greenwich Village, Yvonne Rainer enveredou no cinema e na dança pela investigação das potencialidades intrínsecas do corpo, "sua fisicalidade", como chamava. As relações entre corpo, política e a subjetividade, tomaram formas diversas e paradoxais durante o percurso de Rainer. O presente artigo procura estabelecer um diálogo entre o trabalho da coreógrafa e alguns questionamentos contemporâneos sobre as relações entre corpo e imagem.

    Abstract in French:

    Dès le début des années soixante, dans le contexte d'avant-garde new-yorkais du Greenwich Village, Yvonne Rainer fut impliquée dans la recherche des potentialités intrinsèques du corps, « sa physicalité », comme elle le disait. Les rapports entre le corps, la politique et la subjectivité ont pris des formes diverses et paradoxales le long du parcours de Rainer. Cet article a pour but de mettre en dialogue le travail de la coréographe et certaines réflexions contemporaines sur les rapports entre le corps et l´image.

    Abstract in English:

    Since the 60's, in the avantgarde scenery of Greenwich Village, New York, Yvonne Rainer has been engaged in the investigations of the body's intrinsic potentialities, it's "physicality", as she called it. The relationship between body, politics and subjectivity receives a paradoxical approach in Rainer's work. The present article intends to establish a dialogue between the choreographer's work and contemporary questionings on the relationship between body and image.
  • De Jean-Paul a Giraudoux Traduções

    Blanchot, Maurice
  • A experiência mágica de Henri Michaux Traduções

    Blanchot, Maurice
  • Aproximações do quê? Traduções

    Perec, Georges
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