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Caderno CRH, Volume: 28, Número: 74, Publicado: 2015
  • EXPANSÃO, DIVERSIFICAÇÃO, DEMOCRATIZAÇÃO: questões de pesquisa sobre os rumos do ensino superior no Brasil Dossiê

    Barbosa, Maria Ligia de Oliveira
  • QUAL DEMOCRATIZAÇÃO DO ENSINO SUPERIOR? Dossiê

    Dubet, François

    Resumo em Português:

    Esse artigo, resultante de uma conferência, discute traços do processo de democratização do ensino superior. Procura distinguir analiticamente várias dimensões da democratização, baseadas, por sua vez, em concepções diferentes da justiça: igualdade de oportunidades, meritocracia, utilidades e equidade dos procedimentos. Cada sociedade constrói modelos de democratização desse ensino. A massificação do ensino superior desempenhou papel democrático objetivo, favorável aos grupos sociais antes excluídos. Mas massificação não equivale à democratização. Todas as categorias sociais não se beneficiam da mesma forma da massificação. A democratização do acesso ao ensino superior não depende apenas das famílias. Depende também da estrutura geral do sistema educativo. A meritocracia acadêmica constrói uma hierarquia de competências que é também social, com forte impacto reprodutivo. As desigualdades de utilidade das diferentes formações têm impacto sobre o conjunto das desigualdades sociais. Os sistemas educativos implementam distintos procedimentos de seleção, de concessão de gratuidades, bolsas e auxílios, que podem ser considerados como mais ou menos equitativos segundo as normas de justiça que mobilizam.

    Resumo em Francês:

    Cet article analyse quelques traits du processus de démocratisation de l’éducation. Il cherche à établir une distinction analytique entre les différentes dimensions de la démocratisation, basée à son tour sur les différentes conceptions de la justice: égalité des chances, la méritocratie, l’emprise des diplômes et l’équité des procédures. Chaque société construit ses propres modèles de démocratisation de l’éducation. La massification de l’enseignement supérieur a joué un rôle démocratique, favorable aux groupes sociaux précédemment exclus. Mais massification “n’st pas équivalente à la démocratisation. Toutes les catégories sociales n’en bénéficient pas de la même manière. La démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur ne dépend pas seulement des familles. Elle dépend aussi de la structure globale du système éducatif. La méritocratie scolaire construit une hiérarchie des compétences qui est aussi sociale, avec un impact important sur la reproduction sociale. Les emprises inégales des diplômes de différents cours ont un impact sur toutes les inégalités sociales. Les systèmes éducatifs établissent des procédures de sélection différentes, fournissent les subventions, les bourses, qui peuvent être considérées comme plus ou moins équitable selon les normes de la justice qu’ils mobilisent.

    Resumo em Inglês:

    This article discusses features of higher education democratization process. It seeks to distinguish analytically various dimensions of democratization, based in turn on different conceptions of justice: equality of opportunity, meritocracy, utilities and fairness of procedures. Each society constructs models of democratization of education. The massification of higher education played democratic role, favorable to social groups previously excluded. But massification is not equivalent to democratization. All social categories do not benefit in the same way from it. The democratization of access to higher education depends not only on the families. It also depends on the overall structure of the education system. The academic meritocracy builds a hierarchy of skills that is also social with strong reproductive impact. Utility inequalities of different courses have an impact on all the social inequalities. Educational systems implement different selection procedures, provide gratuities, grants, scholarships, which can be considered as more or less equitable according to the norms of justice that they mobilize.
  • DEMANDA E POLÍTICAS PÚBLICAS PARA O ENSINO SUPERIOR NOS BRICS Dossiê

    Schwartzman, Simon

    Resumo em Português:

    Este artigo analisa a expansão do ensino superior nos países chamados BRICS. A aspiração crescente pelo ensino superior obriga os governos a gerir os custos de funcionamento desse sistema. As respostas de cada país variam com sua história, cultura e regime político. Todos eles enfrentam problemas semelhantes, como escassez de recursos e o poder político de atores do sistema de ensino superior e fora dele. Cinco dilemas se apresentam aos países: 1) expansão, igualdade de acesso e diversificação das matrículas, taxas de participação, o número e os tipos de instituições; 2) limitações financeiras; 3) regulação do ensino superior privado; 4) como fazer com que as instituições de ensino superior prestem mais contas a seus alunos, funcionários e à sociedade como um todo; e 5) qualidade e relevância social da aprendizagem e pesquisa em instituições de ensino superior. Utilizando dados e evidências das pesquisas mais recentes, o artigo mostra respostas comuns, com algumas exceções em cada caso: diversificação institucional; políticas de ação afirmativa; crescimento das matrículas nas ciências sociais, humanidades, profissões sociais e Educação; pouco sucesso nas políticas de internacionalização.

    Resumo em Francês:

    Cet article analyse l’expansion de l’enseignement supérieur dans les pays dits BRICS. L’aspiration croissante de l’enseignement supérieur oblige les gouvernements à gérer les coûts de fonctionnement de ce système. Les réponses de chaque pays varient avec son histoire, la culture et le régime politique. Ils sont tous confrontés à des problèmes similaires tels que le manque de ressources et le pouvoir politique des acteurs du système de l’enseignement supérieur. Cinq dilemmes se présentent aux pays: (1) l’expansion, l’égalité d’accès et, les taux de participation, le nombre et les types d’institutions; (2) des contraintes financières; (3) la réglementation de l’enseignement supérieur privé; (4) la façon de rendre transparentes les institutions de l’enseignement supérieur; et (5) la qualité et la pertinence sociale de l’apprentissage et de la recherche dans les établissements d’enseignement supérieur. En utilisant les données des recherches les plus récentes, l’article montre des réponses communes, avec quelques exceptions dans chaque cas. Diversification institutionnelle; politiques de discrimination positive; la croissance des inscriptions dans les sciences humaines, les professions sociales et l’éducation; peu de succès dans les politiques d’internationalisation.

    Resumo em Inglês:

    This article analyzes the expansion of higher education in so-called BRICS countries. The growing aspiration for higher education obliges governments to manage the operational costs of this system. The answers from each country varied with its history, culture and political regime. They all faced similar problems as lack of resources and political power of actors in the higher education system and beyond. Five dilemmas appeared to all countries: (1) expansion, equal access and diversification of enrollment, participation rates, the number and types of institutions; (2) financial constraints; (3) regulation of the private higher education; (4) how to make higher education institutions to provide more accountable to their students, employees and society as a whole; and (5) quality and social relevance of learning and research in higher education institutions. Using data and evidence of the latest research, the article shows common responses, with some exceptions in each case. Institutional diversification; affirmative action; growth of enrollments in the social sciences, humanities, social professions and education; little success in internationalization policies.
  • NOTAS SOBRE A FORMAÇÃO DE UM SISTEMA TRANSNACIONAL DE ENSINO SUPERIOR Dossiê

    Martins, Carlos Benedito

    Resumo em Português:

    O presente artigo, tendo como referência analítica a relação reciproca entre processo de globalização e ensino superior, tem por objetivo abordar determinas transformações que estão ocorrendo no ensino superior nas sociedades contemporâneas. Apoiado numa bibliografia pertinente ao tema, o artigo salienta que, no contexto da globalização, o ensino superior não se confina mais nos limites das sociedades nacionais, mas transborda para além de suas fronteiras. Indica a emergência de determinados acontecimentos ocorridos nas últimas décadas que conduziram o ensino superior a atuar num espaço transnacional. As informações fornecidas pelo artigo tendem a indicar que, nas sociedades contemporâneas, o ensino superior vem adquirindo, cada vez mais, uma dimensão relacional, de tal modo que as universidades e seus respectivos países estão constantemente se comparando e competindo uns com os outros em busca de prestígio acadêmico no contexto internacional do ensino superior.

    Resumo em Francês:

    Cet article, ayant comme référence analytique la relation réciproque entre la mondialisation et l’enseignement supérieur, vise à analyser les changements qui opèrent au enseignement supérieur dans les sociétés contemporaines. Soutenu par une bibliographie pertinente au sujet, l’article fait remarquer que dans le contexte de la mondialisation, l’enseignement supérieur ne se limite pas plus aux sociétés nationales, mais déborde au-delà de ses frontières. L’article indique l’émergence de certains événements qui se sont produits au cours des dernières décennies qui ont conduit l’enseignement supérieur à opérer dans l’espace transnational. Les informations fournies par l’article tendent à indiquer que, dans les sociétés contemporaines, l’enseignement supérieur acquiert une dimension plus relationnelle, de sorte que les universités et leurs pays respectifs sont constamment en comparaison et en concurrence les uns avec les autres, tous à la recherche du prestige académique dans le contexte international de l’enseignement supérieur.

    Resumo em Inglês:

    This article having as analytical reference the reciprocal relationship between globalization and higher education, aims to approach some changes that are taking place in higher education in contemporary societies. Supported by a pertinent literature to the subject, the article pointed out that in the context of globalization, higher education is not confined more within the national societies, but overflows beyond its borders. The article indicates the emergence of certain events that occurred in recent decades leading higher education to work in a transnational space. The information provided by article tend to indicate that in contemporary societies higher education is acquiring an increasingly relational dimension, so that universities and their respective countries are constantly comparing yourself and competing with each other in search of the academic prestige in the international context of higher education.
  • ACOMPANHAMENTO DE EGRESSOS DO ENSINO SUPERIOR: experiência brasileira e internacional Dossiê

    Paul, Jean-Jacques

    Resumo em Português:

    Este artigo traça um panorama das diversas experiências de acompanhamento de egressos do ensino superior, destacando as metodologias utilizadas nos diferentes países ou em projetos internacionais. Os dispositivos de acompanhamento resultam de políticas governamentais ou de instituições autônomas e visam a dar maior visibilidade ao sistema de ensino superior cada vez mais complexo. Fornecendo subsídios essenciais para a avaliação dos resultados dos sistemas educativos, os dispositivos de acompanhamento atingiram os melhores indicadores de funcionamento no caso italiano, Alma Laurea. No Brasil, há experiências díspares, começando nos anos 1970, passando pelos estudos na USP e UFC no início dos 1990, até o estágio atual, com a proliferação de portais de egressos. Constituem exigências metodológicas do acompanhamento, conforme indica a experiência: caráter institucional sistemático e participativo; periodicidade regular e atualização permanente; utilização de tecnologias da informação para coleta de dados; definição clara e adequada da população a ser atingida, segundo os tipos de diplomas; produção de escalas adequadas para a avaliação dos destinos ocupacionais e sua relação com a formação; e disponibilização dos bancos de dados para a comunidade acadêmica.

    Resumo em Francês:

    Cet article donne un aperçu des diverses expériences de suivi des diplômés de l’enseignement supérieur, en soulignant les méthodologies utilisées dans différents pays où des projets internationaux. Les dispositifs d’enquête sont le résultat de politiques gouvernementales ou d’ institutions autonomes et sont destinés à donner une plus grande visibilité à un système d’enseignement supérieur de plus en plus complexe. Fournissant des données essentielles pour l’évaluation des résultats des systèmes éducatifs, les dispositifs d’enquête ont obtenu les meilleurs indicateurs dans le cas italien, AlmaLaurea. Au Brésil, il ya des expériences disparates, qui ont commencé dans les années 1970, à travers des études à l’USP et l’UFC dans le début des années 1990 jusqu’au stade actuel de la prolifération des portails pour les diplômés. Les exigences méthodologiques de suivi selon les observations de l’expérience: caractère institutionnel, systématique et participatif; intervalles réguliers et mise à jour continue; utilisa-tion des technologies de l’information pour la collecte de données; définition claire et appropriée de la population cible selon les types de diplômes; échelles adéquates pour l’évaluation des situations professionnelles et leurs liens avec la formation; disponibilité des bases de données pour la communauté universitaire.

    Resumo em Inglês:

    This article provides an overview of the various experiences of monitoring of higher education graduates, highlighting the methodologies used in different countries or international projects. Monitoring devices are the result of government policies or autonomous institutions and are intended to give greater visibility to the higher education system increasingly complex. Providing essential data for the evaluation of the results of educational systems, monitoring systems achieved the best health indicators in the Italian case, AlmaLaurea. In Brazil there are disparate experiences, starting in the 1970s, through the studies at USP and UFC in the early 1990s to the current stage with the proliferation of graduates’ portals. The methodological requirements of monitoring, as shown by experience: systematic and participatory nature, institutionally; regular intervals and continuous updating; use of information technologies for data collection; clear and appropriate definition of the target population according to the types of diplomas; production scales adequate for evaluation of occupational destinations and its relation to training; availability of databases for the academic community.
  • A EXPANSÃO E AS POSSIBILIDADES DE DEMOCRATIZAÇÃO DO ENSINO SUPERIOR NO BRASIL Dossiê

    Prates, Antonio Augusto Pereira; Barbosa, Maria Ligia de Oliveira

    Resumo em Português:

    Diante da expansão e diversificação recentes do sistema de ensino superior brasileiro, este artigo discute as possíveis tendências à sua modernização e democratização. O artigo busca desenvolver questões fundamentalmente associadas aos valores socialmente atribuídos aos diplomas do ensino superior, principalmente na relação entre o domínio quase absoluto de uma visão patrimonialista sobre o ensino superior e o esgarçamento dos conteúdos científicos e (ou) pedagógicos associados aos diversos diplomas. O patrimonialismo aparece na preferência pelo bacharelado, em detrimento dos diplomas de licenciatura e tecnológicos, nas vocações socialmente marcadas, nos horários e turnos dos diferentes cursos e modalidades, no desinteresse pelas áreas técnicas e na pedagogia do cultivo. Mais ainda, o patrimonialismo aparece na dialética entre saberes e a força social dos diplomas. A possível instalação de um credencialismo radical no Brasil permite analisar a relação entre o domínio patrimonial e a cultura profissional, indicando os limites da democratização do sistema de ensino superior.

    Resumo em Francês:

    Compte tenu de l’expansion et la diversification récentes du système d’enseignement supérieur au Brésil, cet article examine les tendances possibles pour la modernisation et la démocratisation de ce système. L’article cherche à développer des questions associées aux valeurs socialement attribuées à des diplômes d’enseignement supérieur. Il analyse principalement la relation entre la domination d’une vision patrimoniale sur l’enseignement supérieur et l’effilochage du contenu pédagogique et/ou scientifique associé à divers diplômes. Le patrimonialisme apparaît dans la préférence pour le diplôme académique au détriment des certificats pour professeurs ou pour les techniciens; des vocations socialement marquées; les horaires de différents cours; le manque d’intérêt par les domaines techniques; et de la pédagogie de l’homme cultivé. En outre, le patrimonialisme apparaît dans la dialectique entre la connaissance et la force sociale et les diplômes. L’installation possible d’un “diplômanie” radical au Brésil permet d’analyser la relation entre la domination patrimoniale et la culture professionnelle, indiquant les limites de la démocratisation du système d’éducation supérieures.

    Resumo em Inglês:

    Given the expansion and diversification of the recent Brazilian higher education system, this article discusses possible trends for its modernization and democratization. The article seeks to develop issues on the values socially assigned to higher education diplomas. It focuses mainly on the relationship between the almost absolute dominance of a patrimonial vision on higher education and the fraying of scientific/ or pedagogical contents associated with various diplomas. Patrimonialism appears in the preference by BA at the expense of license and technological diplomas; in vocations socially marked; in the schedules and shifts of different courses; in the lack of interest on technical areas and in the pedagogy of cultivation. Moreover, the patrimonial view appears in the Dialectic of Knowledge and the Social Force of diplomas. The possible installation of a radical credentialism in Brazil allows for the analysis of the relationship between patrimonial dominance and the professional culture, indicating the limits of the higher education system democratization.
  • ELEMENTOS PARA UMA ANÁLISE DOS ESTUDANTES COTISTAS E BOLSISTAS NO CURSO DE PEDAGOGIA DA UFRJ Dossiê

    Heringer, Rosana; Honorato, Gabriela de Souza

    Resumo em Português:

    O artigo trata da grande expansão nas oportunidades de acesso à educação superior no Brasil, com ênfase especial ao caso de uma de suas maiores instituições – a Universidade Federal do Rio de Janeiro. Apontamos e refletimos sobre as primeiras dificuldades metodológicas encontradas na construção de instrumentos de levantamento de dados como o survey e as entrevistas semiestruturadas, utilizados ao tomarmos como objeto de estudo os alunos do curso de Pedagogia com ingresso em 2011 e 2012 (primeiras turmas com reserva de vagas para estudantes de escolas públicas), e com um perfil, já histórico, de dificuldades econômicas e culturais para a conclusão dos estudos. As reflexões reunidas sintetizam alguns dos limites e desafios potencialmente colocados nos estudos que pretendem contribuir para o planejamento, o desenho e a implementação de políticas institucionais de democratização do acesso, da permanência e de assistência aos ditos “novos estudantes”.

    Resumo em Francês:

    L’article traite de la grande expansion dans les possibilités d’accès à l’enseignement supérieur au Brésil, avec un accent particulier sur le cas d’une de ses grandes institutions - l’Université Fédérale de Rio de Janeiro. Nous essayons de réfléchir sur les difficultés méthodologiques rencontrées dans la construction d’instruments de collecte de données soit l’enquête quantitative ou les entretiens semi-structurés. Ils ont été utilisés pour prendre comme objet d’étude les élèves du cours de Pédagogie admis en 2011 et 2012 (premiers groupes à avoir une politiques de discrimination positive pour les élèves des écoles publiques), qui ont un profil des difficultés économiques et culturelles pour la finalisation des études. Les réflexions recueillies synthétisent certaines des limites et des défis potentiellement posés dans les études qui visent à contribuer à la planification, la conception et la mise en œuvre des politiques institutionnelles de démocratisation de l’accès, de la permanence et de l’assistance aux soi-disant “nouveaux étudiants”.

    Resumo em Inglês:

    The article deals with the great expansion in opportunities for access to higher education in Brazil, with special emphasis on the case of one of its major institutions - the Federal University of Rio de Janeiro. We point and reflect on the first methodological difficulties encountered in the construction of data collection instruments as are the survey and semi-structured interviews. These were used to take as object of study the students of Pedagogy entering in 2011 and 2012 (first groups after the institution of quotas for public school students), that had a profile of economic and cultural difficulties for completion of studies. The reflections gathered synthesize some of the potential limits and challenges in studies that aim to contribute to the planning, design and improving of institutional policies for democratization of access, permanence and assistance to the so-called ‘new students’.
  • TRABALHADORES ARGENTINOS: respostas e propostas frente a ofensiva neoliberal Artigos

    Duhalde, Santiago; Picchetti, Valentina; Ventrici, Patricia

    Resumo em Francês:

    Le but de ce travail est d’étudier quelques expériences de travailleurs argentins qui n’ont pas cédé face à l’avancée du néolibéralisme au cours des années 1990, mais qui bien au contraire se sont organisés et ont réussi à y résister, voire dans certains cas à inverser l’offensive politique de cette décennie. Trois expériences-clés nous servirons de référencde pour comprendre ce processus historique. Tout d’abord l’organisation et l’action des chômeurs, fait qui rompt avec toute logique explicative de la sociologie classique, puis la construction d’un syndicalisme alternatif par les employés de l’Etat, dans un contexte de forte opposition à ce dernier et enfin le processus d’organisation politique d’un groupe de travailleurs des transports qui était et reste encore un témoignage fondamental pour tous les travailleurs qui souhaitent s’organiser et lutter dans un contexte de recul du syndicalisme. En somme, cet article montre combien les travailleurs sont capables de construire des politiques d’action même en cas d’absence ou de perte de références identitaires et institutionnelles.

    Resumo em Espanhol:

    El objetivo de este artículo es examinar algunas experiencias de trabajadores argentinos que no cedieron frente al avance del neoliberalismo en los años 1990, sino que, al contrario, se organizaron y lograron resistir y en algunos casos contrarrestar la ofensiva política de aquella década. Nos referimos a tres experiencias clave para entender este proceso histórico. En primer lugar, la organización y acción de los trabajadores desocupados, hecho que rompe con cualquier lógica explicativa de la sociología clásica; en segundo lugar, la construcción de un sindicalismo alternativo por parte de los empleados del Estado, en un contexto de fuerte embestida contra este último; y, finalmente, el proceso de organización político de un grupo de trabajadores del transporte, que fue y sigue siendo testimonio insoslayable para todos aquellos obreros que deseen organizarse y luchar en un contexto de repliegue sindical. En definitiva, este artículo muestra las construcciones políticas de las que son capaces los trabajadores aun en momentos de pérdida o ausencia de referencias identitarias e institucionales.

    Resumo em Inglês:

    The objective of this work is to examine some experiences of Argentine workers who never yielded to the advance of neoliberalism in the 1990s, but who, instead, organized themselves and managed to resist and, in some cases, reverse the political offensive of that decade. We refer to three key experiences to understand this historical process. Firstly, the organization and the action of the unemployed workers, a fact that breaks any explanatory logic of classical sociology; secondly, the construction of an alternative trade unionism by State workers, in a context of a strong offensive against the State; and, finally, the process of political organization of a group of transportation workers, which was and still is an undeniable testimony to all workers who want to organize themselves and fight in a context of trade unionism withdrawal. In short, this article shows the political construction of which workers are capable, even in times of loss or absence of identity and institutional references.
  • DO ESGOTAMENTO REVOLUCIONÁRIO À LIBERALIZAÇÃO: o movimento sindical face às privatizações em Moçambique na década de 1990 Artigos

    Ribeiro, Fernando Bessa

    Resumo em Português:

    O artigo tem como objetivo a análise da posição do movimento sindical moçambicano face às privatizações ocorridas nesse país da África austral na década de 1990. Desenvolvendo um argumento fortemente escorado na história, a compreensão da incapacidade do movimento sindical em se opor de forma eficaz a esse processo tem de considerar o seu trajeto em Moçambique desde as suas origens, pós-Segunda Guerra Mundial, e o do país, nomeadamente pós-independência, marcado pela guerra civil e a derrota do projeto revolucionário. Os dados foram recolhidos através de entrevistas em profundidade a dirigentes sindicais e responsáveis políticos e consulta de fontes documentais em arquivos moçambicanos. Como principal conclusão, indica-se que o fracasso do movimento sindical, na sua luta contra as privatizações, deveu-se à articulação de diversas causas, com destaque para as que se relacionam com sua escassa autonomia em relação à Frelimo, o “partido-Estado”.

    Resumo em Francês:

    L’objectif de cet article est d’analyser la position du mouvement syndical mozambicain face aux privatisations qui ont eu lieu dans ce pays d’Afrique australe dans les années 1990. On approfondit un argument fortement soutenu dans l’histoire, celui de comprendre combien le mouvement syndical a été incapable de s’opposer de manière efficace à ce processus. Pour ce faire, il faut tenir compte de son parcours au Mozambique depuis ses origines, après la deuxième guerre mondiale, et de celui du pays, en particulier après l’indépendance, marqué par la guerre civile et la défaite du projet révolutionnaire. Les données proviennent d’interviews approfondies auprès de dirigeants syndicaux et de responsables politiques ainsi que d’un relevé de documents d’archives mozambicaines. La principale conclusion à laquelle nous arrivons est que l’échec du mouvement syndical, dans sa lutte contre la privatisation, est dû à la conjonction de causes diverses, notamment de celles liées à son manque d’autonomie par rapport au Frelimo, “le parti de l’Etat”.

    Resumo em Inglês:

    The purpose of the article is to analyze the position of the trade union movement in Mozambique in the face of privatizations in that southern African country in the 1990s. Developing an argument strongly supported by history, an understanding of the inability of the trade union movement to oppose this process effectively must consider its trajectory in Mozambique since its origins, post-Second World War, and the trajectory of the country, particularly post-independence, characterized by civil war and the defeat of the revolutionary project. The data were collected through in-depth interviews with trade union leaders and political leaders and consultation of documentary sources files from Mozambique. As its main conclusion, this study indicates that the failure of the trade union movement, in its fight against privatizations, was due to the articulation of various causes, especially those related to its lack of autonomy in relation to the Frelimo, the “party-State”.
  • NAS ARMADILHAS DO DESEJO: privações e movimentos de jovens prostitutas em zonas rurais Artigos

    Nascimento, Silvana de Souza; Garcia, Loreley Gomes

    Resumo em Português:

    Este artigo busca problematizar os sentidos ambivalentes do lugar da prostituição feminina a partir de pesquisas realizadas com jovens mulheres no interior da Paraíba (região do Litoral Norte e Brejo Paraibano), provenientes de famílias rurais. As trajetórias de vida dessas mulheres revelam um histórico familiar marcado por vários tipos de violência e diferentes estratégias de autonomia para superar essas experiências de privação, embora, muitas vezes, elas se repitam na relação com os cafetões e com os clientes. A prostituição é vista como uma estratégia de empoderamento em relação ao próprio corpo, ao domínio de práticas sexuais pouco convencionais e, ao mesmo tempo, como uma situação de passagem, encarada como um meio para construir projetos futuros, ao menos idealmente, fora da prostituição. Nossa pesquisa, de caráter socioantropológico, revela que os mecanismos para a aquisição de autonomia reproduzem um modelo de dominação e oferecem poucas possibilidades para que essas jovens resistam às normatividades e moralidades vigentes.

    Resumo em Francês:

    Cet article se veut de poser le problème de l’ambivalence des sens donnés à la place de la prostitution féminine. Il est fondé sur des enquêtes effectuées auprès de jeunes femmes issues du milieu rural dans la campagne de l’état de Paraiba (région du Littoral Nord et de la région marécageuse). Les trajectoires de vie de ces femmes révèlent un historique familial marqué par divers types de violences et par différentes stratégies d’autonomie pour surmonter ces expériences de privations, même si, très souvent, celles-ci se répètent dans leur relation avec des proxénètes et des clients. La prostitution est considérée comme une stratégie d’appropriation de son propre corps, de pratiques sexuelles peu conventionnelles et, en même temps, comme une situation transitoire perçue comme un moyen de construire des projets d’avenir, pour le moins dans l’idéal, hors prostitution. Notre recherche, de par son caractère socio-anthropologique, révèle que les mécanismes d’acquisition de l’autonomie reproduisent un modèle de domination et offrent peu d’alternatives permettant à ces jeunes de résister aux normativités et aux moralités en vigueur.

    Resumo em Inglês:

    The objective of this article is to discuss the ambivalent meanings from the locus of female prostitution from a study conducted with young women in the countryside of the State of Paraíba (North Coast and swamp regions), from rural families. The life histories of these women reveal a family history characterized by various types of violence and different autonomy strategies in order to overcome these experiences of deprivation, although they often recur in their relation with the pimps and customers. Prostitution is seen as a strategy of empowerment regarding their own body, the mastery over unconventional sexual practices and, at the same time, as a temporary situation, seen as a means to build future projects, at least ideally, outside of prostitution. Our socioanthropological study reveals that the mechanisms for the acquisition of autonomy reproduce a model of domination and offer few opportunities for these young people to resist current norms and morals.
  • PARA ALÉM DO NOME QUE TEM: São Paulo, cidade do trabalho Artigos

    Blass, Leila Maria da Silva

    Resumo em Português:

    Este artigo explora as representações identitárias relativas às diferentes cidades brasileiras, como expressão do jogo de rivalidades entre elas. Nesse sentido, põe em questão o discurso em torno da cidade de São Paulo que a considera, basicamente, como cidade do trabalho, a “locomotiva” do Brasil e, portanto, símbolo do desenvolvimento do país. Um dos objetivos principais seria mostrar que a noção de trabalho inventada na modernidade europeia ocidental modela o ideário sobre as cidades, como, por exemplo, o do Rio de Janeiro e de Salvador. Os cartões postais adquiridos, em setembro de 2002, respectivamente no Aeroporto de Congonhas, ao sair de São Paulo para a cidade do Rio de Janeiro, e ao embarcar, no Aeroporto Santos Dumont, para retornar a cidade de São Paulo, são concebidos, na análise aqui proposta, como metáforas visuais, e algumas composições musicais seriam metáforas sonoras. Constituem, assim, a sua principal fonte de dados.

    Resumo em Francês:

    Cet article analyse les représentations identitaires de différentes villes brésiliennes en tant qu’expression d’un jeu de rivalités entre elles. En ce sens, on remet en question le discours concernant la ville de Sao Paulo dans lequel elle est essentiellement considérée comme la ville du travail, la “locomotive “ du Brésil et, par conséquent, comme le symbole du développement du pays. L’un des principaux objectifs serait de pouvoir démontrer que la notion de travail inventée dans la modernité européenne occidentale modèle l’idéologie ds villes comme c’est le cas, par exemple, pour Rio et Salvador. Les cartes postales achetées en septembre 2002 respectivement dans les aéroports de Congonhas, au départ de Sao Paulo pour aller à Rio, et dans celui de Santos Dumont pour faire le trajet inverse de Rio à Sao Paulo, sont conçues, dans l’analyse que nous présentons, comme des métaphores visuelles et certaines compositions musicales en seraient des métaphores sonores. Elles sont ainsi leur principale source de données.

    Resumo em Inglês:

    This article explores the identity representations concerning the different Brazilian cities, as expression of the dynamics of rivalry between them. In this sense, the article questions the discourse regarding the city of São Paulo, which considers it to be, basically, a city of work, the “locomotive” of Brazil and, therefore, a symbol for the development of the country. One of the main objectives is to show that the notion of work created in Western, European modernity models the ideology regarding the cities, such as, for example, Rio de Janeiro and Salvador. Postcards purchased in September 2002 (at Congonhas Airport, before a flight from São Paulo to Rio de Janeiro; and at Santos Dumont Airport, in Rio, before the return flight) are understood, in the analysis proposed here, as visual metaphors, and some musical compositions are sound metaphors. Thus, they constitute the main source of data for the study.
  • AS AVENTURAS DO MARXISMO NO BRASIL Resenha Temática

    Musse, Ricardo

    Resumo em Português:

    A meditação acerca da importância e do lugar do marxismo na sociedade brasileira – seja na vida política e social, seja na produção intelectual e cultural – adquiriu uma via privilegiada com a conclusão da obra coletiva História do marxismo no Brasil. Um inventário, mesmo que precário, de suas lacunas e superposições também abre espaço para um balanço da produção bibliográfica sobre o marxismo brasileiro. A partir disso, torna-se possível destacar estruturas e tendências em seu desenvolvimento histórico.

    Resumo em Francês:

    La réflexion concernant l’importance et la place du marxisme dans la société brésilienne – que ce soit dans la vie politique et sociale ou dans la production intellectuelle et culturelle – a acquis une place privilégiée grâce à la conclusion de l’ouvrage collectif Histoire du marxisme au Brésil. Un inventaire de ses lacunes et de ses chevauchements qui, même s’il reste précaire, permet de faire un bilan de la production bibliographique sur le marxisme brésilien. Il est alors possible de mettre en évidence les structures et les tendances de son développement historique.

    Resumo em Inglês:

    The thinking on the importance and the place of Marxism in Brazilian society, be it in political and social life, be it in the intellectual and cultural output, has gained an outstanding path with the completion of the collective work History of Marxism in Brazil. An inventory, even a precarious one, of its gaps and overlaps also allows for an overview of the bibliographic output on Brazilian Marxism. Starting from this, it becomes possible to highlight structures and trends in its historical development.
  • BASCHET, Jérôme. Adieux au capitalisme. Autonomie, société du bien vivre et multiplicité des mondes. Éditions La Découverte, Paris, 2014, 206 p. Resenhas

    Fleck, Amaro
  • ROCHA, Lia de Mattos. Uma favela “diferente” das outras?Rotina, silenciamento e ação coletiva na favela do Pereirão, Rio de Janeiro. Rio de Janeiro: Quartet/FAPERJ, 2013, 292 p. Resenhas

    Davies, Frank Andrew
  • SILVA, Josué Pereira da. Por que Renda Básica? São Paulo: Annablume, 2014, 200p Resenhas

    Pires, André
  • DONAGHY, Maureen M. Civil society and participatory governance: municipal councils and social housing programs in Brazil. New York: Routledge, 2013. 200p. Resenhas

    Novaes, Flávio Santos
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