Acessibilidade / Reportar erro
Educação & Sociedade, Volume: 32, Número: 116, Publicado: 2011
  • Editorial Editorial

  • Perspectivas sociais e políticas da formação de nível médio: avanços e entraves nas suas modalidades Artigos

    Frigotto, Gaudêncio; Ciavatta, Maria

    Resumo em Português:

    Tratamos de perspectivas para o ensino médio do ponto de vista das questões mais amplas que as determinam como totalidades sociais. Entendemos que os processos educativos são constituídos e constituintes da sociedade e sinalizamos particularidades da sociabilidade capitalista em países dependentes como os latino-americanos, em particular, o Brasil. A seguir, apresentamos concepções teóricas e ideologias em confronto nas propostas de ensino médio no Brasil e algumas das principais disputas das políticas educacionais em curso. Nas considerações finais, sinalizamos entraves, desafios e perspectivas.

    Resumo em Francês:

    Nous abordons les perspectives du lycée du point de vue des grandes questions sociales qui les déterminent comment totalités. Nous comprenons que les processus éducatifs constituent la société et sont constitués par cette dernière. Nous signalons les particularités de la sociabilité capitaliste dans les pays dépendants comme ceux d'Amérique Latine, notamment le Brésil. Nous présentons ensuite les conceptions théoriques et idéologies qui s'opposent dans les propositions pour le lycée au Brésil et certains des conflits majeurs dans le cadre des politiques éducatives. Nos remarques de clôture mettent en relief les obstacles, défis et perspectives.

    Resumo em Inglês:

    We treat the perspectives for high school education in terms of broader issues that determine them as social totalities. We understand that the educational processes both constitute the society and are constituted by it. We highlight peculiarities of capitalist sociability in dependent countries such as those in Latin America, particularly Brazil. We then present the theoretical concepts and ideologies that confront in the high school proposals in Brazil and some of the biggest disputes in the current educational policies. Our closing remarks stress the barriers, challenges and perspectives.
  • O financiamento do Ensino Médio no Brasil: de uma escola boa para poucos à massificação barata da rede pública Artigos

    Rezende Pinto, Jose Marcelino de; Amaral, Nelson Cardoso; Castro, Jorge Abrahão de

    Resumo em Português:

    Este artigo procura fazer um levantamento dos recursos públicos que são destinados ao ensino médio no Brasil. Em particular, são analisados os gastos estaduais que respondem por 82% das matrículas (95% da rede pública). Além disso, são analisados os gastos federais para o setor, em especial, da rede federal de educação profissional técnica, que, embora pequena, oferece um ensino claramente de qualidade. É feita também uma estimativa dos recursos públicos que são destinados à formação profissional pela via do Sistema S. Finalmente, no contexto das discussões do Plano Nacional de Educação 2011-2020, busca-se aquilatar os recursos necessários para o financiamento de um ensino médio integrado e de qualidade.

    Resumo em Francês:

    Cet article étudie les investissements publics destinés aux écoles au Brésil. Il analyse plus particulièrement les dépenses des états, qui répondent pour 82% inscriptions (95% du réseau public). Il examine en outre le budget fédéral pour les écoles techniques professionnelles, lesquelles, bien que peu nombreuses, offrent une éducation de qualité. Les fonds publics destinés à la formation professionnelle via Système S sont également analysés. Finalement, dans le cadre des discussions pour le Plan d'éducation nationale 2011-2020, il calcule les ressources nécessaires pour financer un lycée intégré de qualité.

    Resumo em Inglês:

    This paper surveys the amount of public funds allocated to secondary schools in Brazil. It analyzes more particularly state expenditures, which account for 82% of enrolments (95% of the public network). It also explores federal spending for its vocational technical school network, which, albeit small, actually offers quality education. The authors also estimate the public funds spent in vocational training via system S. Finally, in the framework of the discussions of the 2011-2020 National Education Plan, they try to calculate the resources needed to finance quality, integrated secondary education.
  • A formação de professores para o Ensino Médio: velhos problemas, novos desafios Artigos

    Kuenzer, Acacia Zeneida

    Resumo em Português:

    Este artigo tem como objeto a formação de professores para o ensino médio. Parte do pressuposto de que a formação de professores, à medida que se constitui em estratégia de reprodução do capital, não se separa da esfera da produção, com o que há propostas diferenciadas e desiguais que atendem às diferentes necessidades de formação para o trabalho; em decorrência, reduz-se a autonomia relativa das propostas pedagógicas. A partir desse pressuposto, mostra que o capitalismo forma seus professores primariamente, no âmbito das relações sociais e de produção, e secundariamente, mediante cursos de formação inicial e continuada. Analisa os dados relativos à formação inicial e ao perfil do professor e referencia as políticas, as diretrizes e as propostas do Plano Nacional de Educação para o período de 2011-2020.

    Resumo em Francês:

    Cet article a pour objet la formation des professeurs de lycée. Il présuppose que, en tant que stratégie de reproduction du capital, la formation des enseignants ne peut pas être séparée de la sphère de la production, de sortent que des propositions très différentes et inégales essaient de répondre aux divers besoins de formation pour l'emploi; il en résulte une réduction de l'autonomie relative des propositions pédagogiques. A partir de cette hypothèse, le texte cherche à montrer que le capitalisme forme ses enseignants principalement dans le cadre des relations sociales et productives et, en deuxième lieu, dans les cours de formation initiale et continue; Il collecte ensuite des données sur la formation initiale et le profil de l'enseignant et les associe aux politiques, directives et propositions du Plan national d'éducation pour 2011-2020.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT This paper focuses high school teacher training. It assumes that, since it is a strategy to reproduce capital, teacher training cannot be separated from the sphere of production. Thus, different, unequal proposals try to meet the different needs of training for work. The autonomy of the pedagogical proposals is thus reduced. Based on this assumption, the text shows that capitalism primarily prepares teachers in the framework of social and productive relationships, and secondarily through initial and continuing training courses. It then analyzes the data on initial training and teacher profiles and confront them to the policies, directives and proposals of the National Education Plan for 2011-2020.
  • O desafio da formação dos professores para a EPT e PROEJA Artigos

    Souza Machado, Lucilia Regina de

    Resumo em Português:

    Este artigo analisa o desafio nacional da formação de professores para a Educação Profissional e Tecnológica (ept), um aspecto crítico da expansão que vem se realizando nessa arena educacional e do atendimento das suas novas necessidades e demandas político-pedagógicas. Aborda aspectos históricos dessa formação, analisa dados estatísticos e examina criticamente dispositivos da legislação educacional brasileira. A grande diversidade do professorado da ept, a dialética entre heranças recebidas e necessidades do presente e os novos ideários pedagógicos que esse campo educacional vem produzindo também compõem as categorias analíticas do estudo realizado. Ao final, são apresentados aspectos desse desafio, que o estudo realizado indicou ter caráter de urgência mais evidente.

    Resumo em Francês:

    Cet article analyse le défi de la formation de professeurs pour l'Éducation Professionnelle et Technologique (ept) au Brésil, un aspect critique de l'expansion de cette modalité éducationnelle et de la réponse à ses nouvelles nécessités et demandes politiques et pédagogiques. Il aborde des aspects historiques de cette formation, analyse des données statistiques et examine de manière critique des dispositions de la législation scolaire brésilienne. La grande diversité des professeurs d'ept, la dialectique entre l'héritage du passé et les besoins présents et les nouvelles idées pédagogiques que ce champ a produit intègrent les catégories d'analyse de la recherche réalisée. Les aspects les plus graves de ce défi sont présentés en conclusion.

    Resumo em Inglês:

    This paper analyzes the Brazilian challenge of teacher training for Vocational and Technological Education (ept), a critical aspect of the expansion that has been taking place in this educational arena and of the way its political and pedagogic needs and demands are met. It addresses historical aspects of this training, analyzes statistical data and critically examines the Brazilian educational legislation provisions. The great diversity of ept teachers, the dialectics between past legacies and present needs and the new educational ideas that this educational field has been producing are also part of the analytical categories of the study. The conclusion presents aspects of the challenge that this study points out as more evidently urgent.
  • Continuidades y cambios en las opiniones y actitudes de los profesores de secundaria de Argentina en el período 2000-2010

    Bottinelli, Leandro

    Resumo em Francês:

    En Argentine, l'éducation secondaire traverse une période de débats et de changements auxquels les professeurs sont loin d'être étrangers. Deux enquêtes nationales réalisées en 2000 et 2010 révèlent leurs changements d'opinions et d'attitude pour ce qui est des problèmes pédagogiques, de leurs aspirations professionnelles et de la percEPTion qu'ils ont de leur condition sociale, entre autres. Les résultats montrent que leur subjectivité enseignante est également en pleine transformation.

    Resumo em Espanhol:

    El nivel de enseñanza secundario en Argentina está atravesando un período de debates y transformaciones. Sus profesores no están ajenos a este proceso. Mediante dos encuestas de alcance nacional realizadas en los años 2000 y 2010 se estudiaron los cambios en sus opiniones y actitudes frente a temas tan diversos como los problemas pedagógicos, las aspiraciones profesionales y las percepciones de su condición social, entre otros. Los resultados dan cuenta de una subjetividad docente que también se halla en proceso de transformación.

    Resumo em Inglês:

    In Argentina, secondary school is going through a period of debates and transformations. Teachers have played an import role in this process. Two national surveys carried out in 2000 and 2010 studied how their opinions and attitudes about pedagogical problems, career aspirations and percEPTions of social status, among others, have changed. The results indicate that teachers' identity is also changing.
  • Trabalho docente na Educação Profissional e Tecnológica e no PROEJA Artigos

    Shiroma, Eneida Oto; Lima Filho, Domingos Leite

    Resumo em Português:

    O direito à educação não se realiza para grande parcela da população brasileira que não concluiu a educação básica. Três metas do PNE 2011-2020 focam a escolarização de jovens e adultos integrada à educação profissional. O objetivo deste artigo é analisar as especificidades do trabalho docente nesta modalidade. A revisão da literatura sobre a implantação do proeja permite elencar problemas centrais como a falta de formação docente, financiamento, precariedade nos vínculos e condições de trabalho docente. Pesquisando a especificidade da organização do trabalho pedagógico no proeja, constatamos a existência de tempos que não se conjugam para os professores deste Programa e as difíceis condições de trabalho dos docentes temporários e vulneráveis, marcas da precarização e das contradições da política pública.

    Resumo em Francês:

    Le droit à l'éducation n'est pas une réalité pour une grande partie de la population brésilienne qui ne parvient pas à terminer ses études de base. Trois objectifs du PNE (Plan National d'Éducation) 2011-2020 sont centrés sur la scolarisation de jeunes et d'adultes intégrée à l'enseignement professionnel. Cet article analyse les spécificités du travail de cette catégorie d'enseignants. Une revue de la littérature sur l'implantation du proeja (Programme National d'Intégration de l'Éducation Professionnelle avec l'Éducation de Base dans la Modalité de l'Éducation des Jeunes et des Adultes) permet de dresser une liste des problèmes cruciaux comme le manque de formation et de financement, et la précarité des contrats et des conditions de travail des enseignants. L'organisation du travail pédagogique au proeja montre clairement l'existence d'horaires impossibles pour les professeurs du proeja et les conditions de travail difficiles des enseignants temporaires et vulnérables, marques de la précarisation et des contradictions des politiques publiques.

    Resumo em Inglês:

    The right to education does not exist for many Brazilians who do not complete basic education. Three goals of the 2011-2020 National Plan for Education focus on youth and adult education integrated with vocational education. This paper analyzes the specificities of the teaching work in this modality of education. A literature review on the implementation of proeja allowed us to list the main problems such as the lack of teacher training and of funding and the precarious working conditions of teachers. A research on the organization of work in proeja revealed times that do not fit teachers´ needs and the harsh working conditions of temporary and vulnerable teachers, which are signs of precarization and of the contradictions of public policies.
  • Gestão escolar em instituições de ensino médio: entre a gestão democrática e a gerencial Artigos

    Neto, Antônio Cabral; Castro, Alda Maria Duarte Araújo

    Resumo em Português:

    A gestão democrática das escolas públicas encontra-se na agenda da política educacional do governo brasileiro, notadamente a partir das últimas décadas do Século XX, e se amplia nos anos iniciais do Século XXI. Essa mesma concepção tem se apresentado como uma demanda dos setores organizados dos educadores que, historicamente, pressionaram o poder público para criar MECanismos de gestão democrática para a administração das unidades escolares. Este artigo se debruça sobre essa temática, com base em resultados de uma pesquisa efetuada em escolas públicas estaduais, do ensino médio, do estado do Rio Grande do Norte, procurando destacar como a gestão escolar se organiza, considerando duas dimensões desse processo: o projeto político-pedagógico e os conselhos escolares. Os resultados do estudo evidenciam a implementação de MECanismos de gestão democrática nas escolas, mas também a presença de MECanismos gerenciais para conduzir as ações da escola.

    Resumo em Francês:

    La gestion démocratique des écoles publiques, qui est inscrite sur l'agenda des politiques éducatives du gouvernement brésilien, surtout dEPUis les dernières décennies du xx e siècle, s'est élargie dans les premières années de ce siècle. Elle a surgi comme une demande des secteurs organisés d'éducateurs qui, historiquement, ont exercé une pression sur le gouvernement pour qu'il crée des mécanismes de gouvernance démocratique pour les écoles. A partir des résultats d'une recherche menée dans les lycées publics de l'état du Rio Grande do Norte, cet article se centre sur ce thème pour comprendre comment la direction de l'école est organisée, en considérant deux dimensions de ce processus: le projet politico-pédagogique et les conseils scolaires. Les résultats démontrent la mise en œuvre de mécanismes de gestion démocratique dans les écoles, mais aussi la présence de mécanismes de gestion pour mener des actions de l'école.

    Resumo em Inglês:

    The democratic management of public schools, which has been present on the educational policy agenda of the Brazilian government, especially from the last decades of the 20th century onwards, has widened in the early years of this century. It emerged as a demand of the organized sectors of educators who historically lobbied the government to create MEChanisms of democratic governance to manage school units. Based on the results of a survey of state public high schools in the state of Rio Grande do Norte, this paper focuses on this theme to highlight how school management is organized. It takes two dimensions of this process into account: the political-pedagogical project and the school boards. Its results show the MEChanisms for democratic management have been implemented in schools, but also that management MEChanisms to conduct the school's actions are still present.
  • O currículo para o Ensino Médio em suas diferentes modalidades: concepções, propostas e problemas Artigos

    Ramos, Marise Nogueira

    Resumo em Português:

    O artigo discute políticas curriculares para o ensino médio no Brasil, problematizando a reforma curricular de fhc, passando às ações do governo Lula, bem como ao movimento de defesa do ensino médio integrado. Aborda as políticas atuais, considerando perspectivas virtuosas trazidas pelas novas Diretrizes Curriculares Nacionais. Considera que o programa de incentivo a propostas curriculares "inovadoras" no ensino médio transita entre o avanço conceitual da relação entre trabalho, ciência e cultura, e a reificação de atividades e métodos ativos. Conclui que as dificuldades enfrentadas na luta de uma proposta contra-hegemônica não são somente de ordem conceitual, mas uma expressão da capacidade da classe dirigente em manter seus princípios vigorando no senso comum da sociedade.

    Resumo em Francês:

    Cet article discute les politiques de programmes scolaires des lycées brésilien dEPUis la réforme du gouvernement fhc jusqu'aux actions du gouvernement Lula et au mouvement de défense de programmes scolaires intégrant l'enseignement technique. Il aborde les politiques actuelles en considérant les perspectives vertueuses des nouvelles Directives nationales des programmes scolaires. Il considère que les propositions de programmes "novatrices" oscillent entre les progrès concEPTuels de la relation travail, science et culture, et la réification des activités e des méthodes actives. Il conclut que les difficultés affrontées par une proposition contre hégémonique se doivent autant à leurs concEPTs, qu'à la capacité de la classe dirigeante à maintenir ses principes en vigueur dans le sens commun de la société.

    Resumo em Inglês:

    This paper discusses the curriculum policies for Brazilian high school, from the curricular reform of the fhc government, to the actions of the Lula government and the movement to defend integrated high school. It approaches the current policies considering the virtuous perspectives brought forth by the new National Curricular Guidelines. It assumes that programs to induce "innovative" curriculum proposals oscillate between the concEPTual advance of the relation between work, science and culture, and the reification of activities and active methods It concludes that the difficulties faced by a counter-hegemonic proposal are not only due to its concEPTs, but also to the capacity of the ruling class to maintain its principles in force in the society's common sense.
  • Problemas institucionais e pedagógicos na implantação da reforma curricular da Educação Profissional técnica de nível médio no IFSP Artigos

    Ferretti, Celso João

    Resumo em Português:

    Este texto apresenta e discute a implantação da reforma da educação profissional de nível médio no Instituto Federal de Educação, Ciência e Tecnologia de São Paulo (ifsp), focando as tensões que se produziram em função desse processo. Questiona-se por meio de pesquisa empírica se os Institutos Federais reúnem, na atualidade, as condições necessárias para o desenvolvimento da educação politécnica, na perspectiva marxiana, por intermédio do ensino técnico integrado ao ensino médio.

    Resumo em Francês:

    Cet article présente et discute la mise en œuvre de la réforme de l'éducation professionnelle au lycée à l'Institut fédéral d'éducation, science et technologie de São Paulo (i.f.s.p.), en se centrant sur les tensions ayant surgi au long de ce processus. Une recherche empirique remet en question la capacité de ce type d'Instituts fédéraux, aujourd'hui, à dispenser un enseignement polytechnique dans une perspective marxiste, en intégrant l'enseignement technique et le lycée.

    Resumo em Inglês:

    This paper presents and discusses the implementation of the reform of higher vocational education at the Federal Institute of Education, Science and Technology of São Paulo (ifsp) focusing on the tensions that arose during the process. Through an empirical research, it questions whether such Federal Institutes are still in a position to provide polytechnic education, such as conceived by Marx, by integrating vocational and academic courses.
  • Ensino médio: possibilidades de avaliação Artigos

    Moraes, Carmen Sylvia Vidigal; Alavarse, Ocimar Munhoz

    Resumo em Português:

    Neste artigo procura-se articular um conjunto de indicadores que permitiriam avaliar o ensino médio, incluindo a modalidade de educação de jovens e adultos. Parte-se de uma série histórica de matrículas no período de 1991 a 2010, com taxas líquidas de matrícula para a população de 15 a 17 anos, por dependências administrativas e turnos. Abarcam-se, também, as taxas de rendimento, especialmente as taxas de aprovação que expressam o sucesso no fluxo escolar. O quadro é completado com os resultados de desempenho no saeb, que se conjugam com as taxas de aprovação para compor o ideb, apresentado pelo MEC como indicador de qualidade da educação básica, o que remete a algumas problematizações sobre a concepção de avaliação e qualidade. Tais indicadores sinalizam os desafios de atendimento dessa etapa da educação básica às vésperas de sua obrigatoriedade, nos marcos do que se denomina democratização do ensino. Detalha-se o PROEJA no escopo de incluir outros elementos para uma avaliação mais abrangente do ensino médio, notadamente em relação à eja e ao mundo do trabalho.

    Resumo em Francês:

    Cet article cherche à articuler un ensemble d'indicateurs permettant d'évaluer le lycée, y compris le Programme d'éducation pour jeunes et adultes. Les premiers sont les données concernant les inscriptions entre 1991 et 2010, avec les taux d'inscription nets pour les élèves de 15 à 17 ans, par région administrative et période (matin ou après-midi). Les taux de rendement, spécialement ceux d'approbation, qui expriment le succès au long de la scolarisation, sont également pris en compte. Ce cadre est complété par les résultats de performance du saeb (Sistema de Avaliação da Educação Básica - Système d'évaluation de l'enseignement de base), qui se conjuguent aux taux d'approbation pour composer l'ideb (Índice de Desenvolvimento da Educação Básica - Indice de développement de l'éducation de base) présenté par le m.e.c. (Ministère de l'éducation et de la Culture) comme indicateur de qualité de l'éducation de base, ce qui renvoie à certaines problématisations de la concEPTion d'évaluation et de qualité. Ces indicateurs signalent les défis pour répondre à cette étape de l'éducation de base, sous le coup de devenir obligatoire, dans le cadre de ce que l'on appelle la démocratisation de l'enseignement. Nous détaillons le PROEJA ajouter certains éléments permettant une évaluation plus vaste du lycée, notamment pour ce qui est de l'eja (Educação para jovens e adultos - Éducation pour les jeunes et les adultes) et du monde du travail.

    Resumo em Inglês:

    This paper correlates a set of indicators to assess both high school and the Education Program for Youth and Adults. The first ones are the enrolment data from 1991 to 2010, with the net enrollment rates for the 15-17 year old students by administrative regions and shifts (morning, afternoon, and evening). It also considers yield rates, especially approval ones, which illustrate schooling success. This framework is completed by the performance results of the saeb (Sistema de Avaliação da Educação Básica - Evaluation System of Basic Education), which are combined to the approval rates to compose the ideb (Índice de Desenvolvimento da Educação Básica - Index of Basic Education Development). The latter is presented by the Ministry of Education (MEC) as an indicator of the quality of basic education, which raises some problematizations of the concEPTs of assessment and quality. These indicators highlight the challenges faced to satisfy the demands of this education stage, which should soon become compulsory, as part of the so called democratization of education. PROEJA is detailed to include other elements for a more comprehensive assessment of high school, especially with regard to adult education and the world of work.
  • As relações entre o ensino médio e a educação superior no Brasil: profissionalização e privatização Artigos

    Silva Júnior, João dos Reis; Lucena, Carlos; Ferreira, Luciana Rodrigues

    Resumo em Português:

    A proposta do artigo é contribuir para o entendimento da mudança que se põe ao ensino médio e sua relação com a educação superior, tendo por hipótese a crescente profissionalização e privatização do campo educacional, ao mesmo tempo a ampliação e consolidação das dualidades: esferas profissional e propedêutica, e, esferas pública e privada. Esta hipótese funda-se na racionalidade que presidiu tal processo de mudança nos meios institucionais para a concretização desta racionalidade na prática educacional cotidiana, bem como na alteração da natureza do trabalho do professor no contexto do trânsito do Regime de Acumulação Monopolista para o Regime de Acumulação Financeira.

    Resumo em Francês:

    Cet article cherche à contribuer à la compréhension des changements qui semblent affecter le lycée et ses rapports à l'enseignement supérieur. Il part de l'hypothèse de ce que la professionnalisation et la privatisation augmentent dans le champ de l'éducation et que les dualités professionnel x propédeutique et public x privé s'étendent et se consolident. Cette hypothèse se base sur la rationalité ayant présidé au processus de changement et qui s'est concrétisée dans la pratique éducative quotidienne, ainsi que sur la modification de la nature du travail des professeurs dans le cadre d'une transition d'un régime d'accumulation monopoliste vers un régime d'accumulation financière.

    Resumo em Inglês:

    This paper helps understanding the changes faced by high school and its relationship to higher education It assumes that the professionalization and privatization of the educational field are growing. At the same time, two dualities expand and consolidate: academic-pedagogical vs. professional, and public vs. private. This hypothesis is based on the rationality that has presided over this process of change in the institutional environment to concretize it in the everyday educational practice as well as on the changing nature of teachers' work in the context of a transition from a Monopolist Accumulation Regime to a Financial Accumulation Regime.
  • La escuela media en su límite. Diferencias y continuidades en las configuraciones nacionales de la región: los casos de Brasil, Argentina y Chile: différences et continuités des configurations nationales dans la région: les cas du Brésil, de l'Argentine et du Chili

    Tiramonti, Guillermina

    Resumo em Francês:

    Cet article rend compte de l'exigence actuelle d'une universalisation des lycées dans les différents pays de la région. Il met en avant les discours légitimant cette demande et les conditions sociales et culturelles où celle-ci se constitue pour expliciter ses sens et ses buts. Le texte montre encore l'expansion de ce niveau scolaire, les modifications introduites par les différentes réformes et les invariances d'un format scolaire inchangé dEPUis sa création, à la fin du 19e siècle. Il analyse en outre les différentes configurations nationales au Brésil, en Argentine et au Chili et il souligne la continuité de stratégies d'inclusion ségrégative et l'adaptation de cette expansion aux exigences du marché et de l'ordre politique.

    Resumo em Espanhol:

    El artículo se refiere a la exigencia de universalización del nivel medio que pende sobre los distintos países de la región, reconstruye los discursos que fundamentan y legitiman estas demandas. El texto muestra la expansión del nivel, las modificaciones que las distintas reformas han introducido y marca las invariancias de un formato escolar que se mantiene desde su creación a fines del siglo XIX. Analiza las diferentes configuraciones nacionales de la educación media con referencia a tres países; Brasil, Argentina y Chile y marca la continuidad de las estrategias de inclusión con segregación y la funcionalidad de la expansión con las exigencias del mercado y del orden político.

    Resumo em Inglês:

    The present article accounts for the current demands for a universal high-school level education the various countries in the region are subject to, draws on speeches justifying these demands and the social and cultural conditions under which it occurs, in an attempt to make a contribution to an understanding of its senses and purposes. High-school level expansion and changes introduced by various reforms are presented, while portraying the invariances of a school format that has remained unchanged since its creation at the end of the 19th century. National designs of high-school level in three countries are analyzed - Brazil, Argentina and Chile, - presenting a continuity in strategies of inclusion with segregation and a functional dependability between high-school level expansion and both market and political demands.
  • Errata

Centro de Estudos Educação e Sociedade - Cedes Av. Berttrand Russel, 801 - Fac. de Educação - Anexo II - 1 andar - sala 2, CEP: 13083-865, +55 12 99162 5609, Fone / Fax: + 55 19 3521-6710 / 6708 - Campinas - SP - Brazil
E-mail: revistas.cedes@linceu.com.br