Educação & Sociedade, Volume: 39, Issue: 143, Published: 2018
  • A EDUCAÇÃO BÁSICA BRASILEIRA EM RISCO EDITORIAL

    Pino, Ivany Rodrigues; Almeida, Luana Costa; Zuin, Antonio Álvaro Soarez; Moraes, Carmen Sylvia Vidigal; Ferretti, Celso João; Goergen, Pedro; Ximenes, Salomão Barros; Souza, Sandra Maria Zákia Lian; Adrião, Theresa
  • Mortality and education: an inverted reading of Hannah Arendt’s reflections on education ARTIGOS

    Almeida, Vanessa Sievers de

    Abstract in Portuguese:

    RESUMO: Neste artigo discuto a relevância do conceito de mortalidade nas reflexões de Hannah Arendt acerca da educação. A própria autora afirma que a essência da educação é a natalidade, o fato de que novos seres humanos nascem em um mundo mais velho. Destaco, porém, que a atividade educativa tem em seu centro a preocupação com a mortalidade, pois, ao transmitir o legado do mundo, visa contribuir para a potencial imortalidade deste lugar ameaçado pelo esquecimento. Assim, a educação constitui um espaço privilegiado para estabelecer uma relação com o passado, que pode ser, ao mesmo tempo, harmoniosa e conflitante, mas que alimenta a resistência a uma sociedade cada vez mais restrita a preocupações imediatas.

    Abstract in French:

    RÉSUMÉ: Dans cet article, je interroge la pertinence du concept de mortalité utilisé par Hannah Arendt dans ses réflexions sur l’éducation. L’auteur affirme que l’essence de l’éducation est la natalité, entendue comme le fait que les êtres humains soient mis au monde. Cependant, la préoccupation liée à la mortalité me paraît être au centre de l’activité éducative dans la mesure où, en transmettant l’héritage du monde, cette dernière vise à contribue à l’immortalité potentielle du monde, menacé par l’oubli. Ainsi, l’éducation est un espace privilégié pour établir une relation avec le passé, qui peut être à la fois harmonieuse et conflictuelle, mais qui alimente la possibilité de résistance à une société de plus en plus restreinte aux préoccupations immédiates.

    Abstract in English:

    ABSTRACT: In this article I discuss the relevance of the concept of mortality in Hannah Arendt’s reflections on education. The author herself argues that the essence of education is natality, the fact that human beings are born into the world, still I stress that educational activity has at its center the concern with mortality, because, by transmitting the legacy of the world, it aims to contribute to the potential immortality of this place, threatened by oblivion. Thus, education is a privileged space to establish a relationship with the past that can be both harmonious and conflicting, but which feeds resistance to a society increasingly restricted to immediate concerns.
  • A “feminine way” of producing and teaching theology: difference as a political project of subjectification and agency ARTIGOS

    Furlin, Neiva

    Abstract in Portuguese:

    RESUMO: Ao longo dos séculos, a tarefa de produzir e ensinar teologia tem sido uma atribuição exclusiva dos sujeitos masculinos, cujos agentes construíram discursos que desqualificaram o feminino para tais ações. A partir da década de 1970, impulsionadas pelas transformações socioculturais e institucionais, as mulheres começaram a se inserir neste campo de saber. Contudo, a área acadêmica da teologia continua sendo um reduto do sujeito masculino, o que exige das mulheres a construção contínua de estratégias para se legitimarem sujeitos de saber. Este trabalho evidencia como as docentes de teologia fazem da ação de ensinar e produzir saber uma estratégia política de afirmação positiva da diferença, no processo de tornarem-se sujeitos femininos, em um lugar historicamente estruturado como não inteligível para elas. O estudo toma por base as narrativas sobre a experiência de ensinar e produzir teologia de 14 docentes, que atuam em três instituições católicas.

    Abstract in French:

    RÉSUMÉ: Au cours des siècles, la tâche de produire et d'enseigner la théologie a été une attribution exclusive des sujets masculins, dont les agents ont construit des discours qui disqualifiaient le genre féminin pour telles actions. À partir des années 1970, les femmes, poussés par des transformations socioculturelles et institutionnelles, ont commencé à entrer dans cette domaine de connaissance. Cependant, le champ académique de la théologie reste un bastion du sujet masculin, qui oblige les femmes à construire continuellement des stratégies pour se légitimer comme sujets de la connaissance. Ce travail montre comment les professeurs de théologie pratiquent l'enseignement et produisent une stratégie politique d'affirmation positive de la différence du processus de devenir les sujets féminins à un lieu historiquement structuré comme non intelligible pour eux. Cette étude s’est basée sur les récits sur l'expérience de l'enseignement et de la production de la théologie de 14 enseignants qui travaillent dans trois institutions catholiques.

    Abstract in English:

    ABSTRACT: Over the centuries, producing and teaching theology has been exclusively the task of men, whose agents have constructed discourses that have disqualified women in this regard. Beginning in the 1970s, driven by sociocultural and institutional transformations, women started to insert themselves into this field of knowledge. However, the academic area of theology continues to be a male stronghold, requiring women to continually construct strategies to legitimize themselves as knowledgeable. This work shows how women theology teachers make teaching and producing knowledge a political strategy of the positive affirmation of difference in the process of becoming women in a place historically structured to be unintelligible to them. The study is based on the accounts of teaching and producing theology of 14 teachers from three Catholic institutions.
  • Contextualization of knowledge in High School: attempts to control the other ARTIGOS

    Costa, Hugo Heleno Camilo; Lopes, Alice Casimiro

    Abstract in Portuguese:

    RESUMO: Em um enfoque discursivo de política de currículo, inspirados nos pensamentos derridiano e laclauniano, focalizamos a ideia de contexto em sua potência desconstrucionista. Defendemos que uma visão estrutural de contexto tende a compreender o conhecimento como estruturante da prática, com vistas ao controle do outro. Assim, possibilidades imprevistas e singulares de ser e decidir são restringidas a uma forma de ser (e decidir), projetada por alguns para todos os outros e suposta como necessária à sociedade. Na defesa desse argumento, abordamos as Diretrizes Curriculares Nacionais (DCN) desde 1998 e a Base Nacional Comum Curricular (BNCC) como momentos de um texto mais amplo das políticas para o Ensino Médio. Concluímos pela afirmação de outras possibilidades de significação de currículo e contexto que apostam em horizontes democráticos.

    Abstract in French:

    RÉSUMÉ: Dans une approche discursive de la politique du curriculum, basée sur Derrida et Laclau, nous concentrons sur l’idée de contexte comme un pouvoir déconstructeur. Nous soutenons qu’une vision structurelle du contexte tend à comprendre la connaissance comme une structuration de la pratique, en vue de contrôler l’autre. Ainsi, les possibilités imprévues et uniques d’être et de décider sont limitées à une manière d’être (et de décider) projetée par certains à tous les autres et supposément nécessaires à la société. En défense de cet argument, nous avons étudié des Directrices Nationales du Curriculum depuis 1998 et la Base Communale Curriculaire Nationale comme moments d’un texte plus large sur les politiques d’École Secondaire. Nous avons conclu qu’il y a d’autres possibilités de sens du curriculum et du contexte qui parient sur les horizons démocratiques.

    Abstract in English:

    ABSTRACT: In a discursive approach to curriculum policy, based on Derrida and Laclau, we focus on the idea of context as a deconstructive power. We argue that a structural view of context tends to place knowledge as the structure of practice, with view to controlling the other. Therefore, unforeseen and unique possibilities of being and deciding are restricted to a way of being (and deciding) projected by some to all others and supposedly necessary to society. In defense of this argument, we have investigated the National Curricular Guidelines since 1998 and the National Curricular Common Base as cut outs of a broader text on policies for High School. We conclude by affirming that there are other possibilities of curriculum and context meaning that aim democratic horizons.
  • Dictatorship and agricultural education: ESALQ/USP and the “genesis” of Brazilian agribusiness ARTIGOS

    Molina, Rodrigo Sarruge; Sanfelice, José Luís

    Abstract in Portuguese:

    RESUMO: Esse artigo teve por objetivo analisar as relações entre a agricultura, a educação superior agrícola e a ditadura do movimento civil-militar de 1964 a 1985, tendo por foco a Escola Superior de Agricultura “Luiz de Queiroz” da Universidade de São Paulo (ESALQ/USP), eleita em 2015 a quinta melhor escola de Ciências Agrícolas do mundo. Projetada em 1881 e inaugurada em 1901, ela é uma instituição orgânica do ruralismo brasileiro e foi fundamental para fomentar as políticas agrárias dos governos militares, proporcionando as bases para a criação do agronegócio no país. Com a intervenção do governo dos Estados Unidos e grossos investimentos estatais brasileiros, a ESALQ/USP forneceu conhecimentos científicos, educacionais e de extensão rural para o processo de modernização conservadora do campo, com o regime ditatorial implementando a produção agroindustrial a “ferro e fogo” e conservando as estruturas de origem colonial, como o latifúndio e a alta exploração dos trabalhadores rurais.

    Abstract in French:

    RESUMEN: Cet article vise à analyser la relation entre la dictature du mouvement civil-militaire de 1964-1985, l’agriculture et l’enseignement supérieur agricole en mettant l’accent sur la École Supérieur de Agriculture Luiz de Queiroz (ESALQ / USP), élu en 2015 la cinquième meilleure école des sciences agricoles dans le monde. Conçu en 1881 et inauguré en 1901, est une institution organique de la ruralité brésilienne, et a joué un role fondamental dans la promotion des politiques agricoles des gouvernements militaires, fournissant la base pour la création de l’agro-industrie dans le pays. Avec l’intervention du gouvernement des États-Unis et lourds investissements de l’Etat brésilien, l’ESALQ/USP a fourni des connaissances scientifiques, l’éducation et l’extension pour le processus de Modernisation Conservatrice du champ, avec le régime dictatorial implémentant la production agro-industrielle à “feu et à sang” et en maintenant des structures d’origine coloniale, tels que le latifundium et la forte exploitation des travailleurs ruraux.

    Abstract in English:

    ABSTRACT: This article aims to analyze the relations between the dictatorship of the civil-military movement of 1964-1985, agriculture and higher agricultural education, focusing on the Agriculture University of São Paulo, Luiz de Queiroz College (ESALQ / USP), elected in 2015 the 5th best school of agricultural sciences in the world. Designed in 1881 and inaugurated in 1901, It is an organic institution of Brazilian ruralism, and was instrumental in promoting the agrarian policies of military governments, providing the bases for the creation of agribusiness in the country. With the intervention of US governments and heavy Brazilian state investments, ESALQ/USP provided scientific knowledge, educational and rural extension for the process of “Conservatory Modernization” of the Field, with the dictatorial regime implementing agroindustrial production to “blood and fire” and conserving the structures of colonial origin in Brazil, such as the latifundium and the high exploitation of rural workers.
  • Brazilian foreign policy, south-south cooperation and higher education ARTIGOS

    Leal, Fernanda Geremias; Moraes, Mário César Barreto

    Abstract in Portuguese:

    RESUMO: A Educação Superior é um dos principais setores da Cooperação Internacional para o desenvolvimento no campo da Política Externa Brasileira (PEB). Uma importante iniciativa do setor é o incentivo para estudantes de países em desenvolvimento realizarem seus estudos em universidades brasileiras, feito pelo Programa Estudante-Convênio de Graduação (PEC-G), regulamentado em 1965. Este artigo caracteriza o PEC-G na ótica da Cooperação Sul-Sul (CSS) brasileira. Assim, estabelece um diálogo entre as peculiaridades da sua regulamentação, suas características atuais, a PEB e a CSS. O decreto que instituiu o PEC-G se evidenciou como política de controle, pautada na segurança nacional. Apesar de sua ascensão em um sentido cooperativo, suas condicionalidades o afastam do discurso oficial empregado para a CSS.

    Abstract in French:

    RÉSUMÉ: L’enseignement supérieur se réfère à l’un des principaux secteurs de la coopération internationale pour le développement dans le domaine de la Politique Étrangère Brésilienne (PEB). Une initiative importante dans le secteur, visant à la formation des étudiants des pays en développement dans les universités brésiliennes, est le Programme Étudiant-Entente de Gestion (PEC-G), réglementé en 1965. Cet article présente le PEC-G sur la perspective de la Coopération Sud-Sud (CSS) brésilienne. On établit un dialogue entre les particularités de sa réglementation, ses caractéristiques actuelles, la PEB et la CSS. Il s’est avéré que le décret instituant le PEC-G était une politique de contrôle orientée vers la sécurité nationale. Bien qu’il soit apparu sur les bases d’un sens de coopération, leurs conditionnalités divergent du discours officiel employé pour la CSS.

    Abstract in English:

    ABSTRACT: Higher Education refers to one of the main sectors of the International Cooperation for Development in the field of the Brazilian Foreign Policy (PEB). An important initiative of this sector, aimed at the education of students from developing countries in Brazilian universities, is the Program Student-Management Agreement (PEC-G), regulated in 1965. This article characterizes the PEC-G from the viewpoint of the Brazilian South-South Cooperation (CSS). Thus, a dialogue between the particularities of its regulation, its current characteristics, the BFP and the SSC is established. The law underlying PEC-G was proven a control policy focused on national security. Despite its rise from a cooperative sense, its conditions stands apart from the official speech used for SSC.
  • Everyday school aesthetics: from what is seen towards how one feels at school ARTIGOS

    Marini, Guillermo; Merchán, Juan David Rodríguez; Aguayo, Macarena Salas

    Abstract in French:

    RÉSUMÉ: Cet article aborde le rôle de l’esthétique du quotidien dans le milieu scolaire. À la lumière des contributions de l’esthétique du quotidien, nous présentons premièrement la notion de matrice esthétique scolaire en tant critère d’organisation de la sensibilité dans les milieux scolaires et proposons deux images comme exemple. Ensuite, en revisitant les études visuelles, la notion de culture visuelle à l’école sera abordée en décrivant trois images qui rendent compte de la relation entre le visuel et la visualité. Finalement, cet article explore la confluence entre certains éléments du climat scolaire, l’esthétique du quotidien et la culture visuelle en problématisant la relation entre ce que l’on voit et comment l’on se ressent à l’école.

    Abstract in Spanish:

    RESUMEN: Este artículo plantea la relevancia educativa de las estéticas cotidianas escolares. En primer lugar, a partir de dos imágenes como ejemplo, se presenta la noción de matriz estética escolar, en tanto criterio de organización de la sensibilidad en los entornos escolares. En segundo lugar, desde los estudios visuales, discute la noción de cultura visual escolar, describiendo otras tres imágenes que dan cuenta de la relación entre lo visual y la visualidad. Finalmente, explora la convergencia entre algunos elementos del clima escolar, la estética cotidiana y la cultura visual, problematizando la relación entre lo que se ve y cómo se siente la escuela.

    Abstract in English:

    ABSTRACT: This paper proposes the educational relevance of everyday school aesthetics. Firstly, through two visual examples, the notion of school aesthetic matrix is introduced as a criterion that organizes the sensibility of school environments. Second, based on visual studies, the visual culture of schools is discussed by means of three images that portray the relationship between visual and visuality. Finally, the connection between elements of school climate, everyday aesthetics and visual culture is explored to examine the relationship between what is seen, and how one feels at school.
  • Childhood and collection: experience and profanity in Walter Benjamin ARTIGOS

    Sanches, Eduardo Oliveira; Silva, Divino José da

    Abstract in Portuguese:

    RESUMO: Este estudo teve por objetivo compor uma trajetória que demonstrasse como as figuras da criança e do colecionador encontram afinidades na filosofia benjaminiana. Elas compartilham a profanação como uma conduta na ordenação das coisas do mundo, o olhar desviante na escolha dos objetos e uma mentalidade que consegue compor relatos e narrativas com um repertório de imagens que se aproxima da estética do mundo onírico. Há nelas uma razão sensível que transforma em profano o mundo consagrado ao capital e, assim, produz um contexto de experiências radical, pois faz história dos restos da história. É dessa perspectiva que a criança e o colecionador se apropriam de objetos e situações e os profanam, fazendo-os funcionar em sentidos diversos daqueles que oficialmente lhes são atribuídos. Nisso consiste a potência transformadora da profanação que configura novas experiências e sentidos para a vida e para o contexto das relações pedagógicas.

    Abstract in French:

    RÉSUMÉ: Cette étude a visé à composer une trajectoire qui montre comment les figures de l’enfant et du collectionneur ont des affinités avec la philosophie Benjaminienne. Ils partagent la profanation en tant que conduit dans l’ordre des choses du monde, un regard sournoise en choisant des objets et un mentalité qui peut composer des rapports et récits avec un répertoire d’images qui approche l’esthétique du monde onirique. Ils portent une raison sensée qui transforme en profane le monde consacré par le capital, produisant ainsi un contexte d’expériences radicales, parce qu’il fait l’histoire à partir des vestiges de l’histoire. C’est dans cette perspective que l’enfant et le collectionneur s’approprient les objets et situations, et ensuite les désacralisent, en les faisant fonctionner avec plusieurs sens différents de ceux qui leur ont été officiellement attribués. C’est le pouvoir transformateur de la profanation qui définit de nouvelles expériences et significations pour la vie et le contexte des relations pédagogiques.

    Abstract in English:

    ABSTRACT: This study aimed to compound a trajectory that demonstrates how the figures of the child and the collector find affinities in the Benjaminian philosophy. They share profanity as a behavior in ordering the world’s things, the deviant look at the choice of objects, and a mentality that can compose narratives and narratives with a repertoire of images that approaches the aesthetics of the oneiric world. There is in them a sensible reason that transforms into profane the consecrated world to the capital and, this way, produces a context of radical experiences, because it makes history from the rest of history. It is from this perspective that the child and the collector appropriate objects and situations and profane them by making them work in ways different from those that are officially attributed to them. In this consists the transforming power of profanation that sets new experiences and meanings for life and the context of pedagogical relationships.
  • Questioning inclusive environments in the academic use of the web 2.0 tools FORMAÇÃO DE PROFISSIONAIS DA EDUCAÇÃO

    Marín-Díaz, Verónica; Sampedro-Requena, Begoña Esther; Flores, Jorge Francisco Figueroa

    Abstract in French:

    RESUME: Processus éducatifs inclusifs et information et communication technologies sont, à l’heure actuelle, deux des affaires que la communauté éducative considère les plus importants. Dans ces lignes, nous présentons les principaux résultats d’une enquête qui s’est tenue à l’Université de Cordoba, en concernant de déterminer l’importance que les étudiants du domaine éducatif attachent aux outils Web 2.0 dans les environnements inclusifs. On a utilisé une conception non expérimentale et descriptive, à l’aide d’échelle de Likert pour la collecte de données. Les principaux résultats tournent autour de différents usages que les étudiants donnent aux outils Web 2.0, qui sont en particulier diffèrent selon les objectifs du cours. Il a aussi été établi que les outils pédagogiques appropriés comme Edublogs ne sont pas vus comme éléments d’inclusion. Par conséquent, on peut conclure que la formation inclusive des futurs enseignants est nécessaire.

    Abstract in Spanish:

    RESUMEN: Los procesos educativos inclusivos y las TIC son dos de los elementos considerados relevantes. En estas líneas presentamos los principales resultados obtenidos en una investigación relativa a determinar cuál es la valoración que los estudiantes de las extintas titulaciones de Maestro de la Universidad de Córdoba le otorgan a diversas herramientas 2.0 en los entornos inclusivos. Se ha empleado un diseño no experimental y descriptivo, utilizando un cuestionario tipo Likert, para la recogida de los datos. Los principales resultados indican que el uso de estos depende de la especialidad cursada. También, se ha encontrado que los edublogs no son valoradas como elementos inclusivos. Por ello se puede concluir que es necesaria una formación inclusiva de los futuros maestros

    Abstract in English:

    ABSTRACT: Nowadays, two of the most relevant topics addressed by the educational community are Inclusive Education (IE) and Information and Communication Technologies (ICT’s). The following paper presents the main results obtained in a recent research conducted at Universidad de Córdoba. It focused on determining the level of importance undergraduate college students, majoring in education, give to Web 2.0 tools in inclusive environments. The research was conducted following a non-experimental and descriptive research design, using the Likert scale questionnaire for data collection. The main results indicate that such use depends on their course of graduation. In addition, it was found that educational tools such as “edublogs” are not seen as inclusive elements. By this means, it is necessary to include IE training in the curriculum of future educators.
  • Cell phone at school and the pedagogical end ANÁLISE DA PRÁTICA PEDAGÓGICA

    Zuin, Vânia Gomes; Zuin, Antônio Álvaro Soares

    Abstract in Portuguese:

    RESUMO: No mês de novembro de 2017, o governo de São Paulo sancionou a lei que libera a utilização de celulares nas escolas estaduais de ensinos fundamental e médio para fins pedagógicos. Mas, se cada aluno puder acessar as redes sociais durante as aulas, ele será por si só capaz de se concentrar e, assim, controlar o vício da compulsão à conexão? De que modo o professor seria considerado uma figura de autoridade pelos alunos, se cada um deles interrompesse a aula para atender e responder a uma chamada dos pais por meio de seus celulares? Questões como essas suscitaram os autores a elaborar o seguinte objetivo: refletir criticamente sobre a cultura do aparelho celular e seus desdobramentos na reconfiguração das relações cognitivas e afetivas estabelecidas entre professores e alunos.

    Abstract in French:

    RÉSUMÉ: En novembre 2017, le gouvernement de São Paulo a sanctionné la loi qui libère l’utilisation des téléphones portables dans les écoles publiques d’enseignement primaire et secondaire à des fins pédagogiques. Mais si chaque étudiant peut accéder aux réseaux sociaux pendant les cours, serait-il seul capable de se concentrer et donc de contrôler l’addiction à la contrainte de se connecter? Comment l’enseignant serait considéré comme une figure d’autorité par les élèves si chacun d’eux interrompait la classe pour répondre à un appel de leurs parents à travers leurs téléphones portables? Des questions comme celles-ci ont amené les auteurs à élaborer l’objectif suivant: réfléchir de manière critique sur la culture de l’appareil cellulaire et son déroulement dans la reconfiguration des relations cognitives et affectives établies entre les enseignants et les étudiants.

    Abstract in English:

    ABSTRACT: In November 2017, the government of São Paulo sanctioned the law that frees the use of cell phones in state schools of primary and secondary education for pedagogical purposes. But if each student could access social networks during classes, would he or she alone be able to concentrate and thus control the addiction to compulsively connect him or herself with other people? How could the teacher be considered a figure of authority by students if each of them interrupted the class to answer a call from their parents through their cell phones? Questions such as these led the authors to elaborate the following objective: to reflect critically on the culture of cell phones and its unfolding in the reconfiguration of the cognitive and affective relations between teachers and students.
  • Education and not emancipation: the limits of school education DEBATES & POLÊMICAS

    Silva, Cesar Augusto Alves da

    Abstract in Portuguese:

    RESUMO: O presente escrito teve como objetivo analisar a necessidade da educação escolar para o desenvolvimento do ora vigente modo de produção capitalista industrial. Esta análise se baseia na investigação e exposição de Marx dos momentos constitutivos do capital por meio do modo de produção industrial de mercadorias. Em suma, procuramos demonstrar a partir dos escritos, principalmente, de Marx, Adorno e Marcuse que a demanda do modo de produção capitalista por uma massa de indivíduos oriundos da educação escolar não existe, pois a maioria de suas demandas radica nele mesmo, modo de produção, e é solucionada por ele mesmo em seu processo de constituição, não em um elemento externo e ideal, como é o caso da educação escolar.

    Abstract in French:

    RÉSUMÉ: Cette écriture est d’analyser la nécessité de l’éducation pour le développement du mode capitaliste industriel existant actuellement de la production. Cette analyse est basée sur la recherche et Marx occurrence des temps de capital par le mode industriel de production de biens. En bref, nous cherchons à démontrer des écrits principalement Marx, Adorno et Marcuse qu’il n’y a pas la demande du mode de production capitaliste par une masse de gens qui viennent de l’enseignement scolaire, puisque la plupart de leurs demandes enracinées en lui-même, le mode la production, et sont résolus par lui-même dans son processus de création, et non pas un élément extérieur et idéal, comme dans le cas de l’éducation scolaire.

    Abstract in English:

    ABSTRACT: This writing was to analyze the need of education for the development of the now existing industrial capitalist mode of production. This analysis is based on research and Marx’s exposure of the constituent moments of the capital through the industrial mode of production of goods. In short, we seek to demonstrate from the writings mainly Marx, Adorno and Marcuse that the demand of the capitalist mode of production by a mass of coming people of school education does not exist, since most of their demands rooted in himself, mode production, and are resolved by itself in its constitution process, not an external and ideal element, as in the case of school education.
  • University governance and transaction costs in the brazilian legal amazon DEBATES & POLÊMICAS

    Klein, Karla; Pizzio, Alex; Rodrigues, Waldecy

    Abstract in Portuguese:

    RESUMO: O presente artigo teve como objetivo lançar um olhar sobre a governança universitária à luz da teoria da Economia dos Custos de Transação (ECT). Para tanto, recorreu-se à fundamentação teórica abrangendo a ECT e estruturas de governança. Utilizou-se, ainda, a análise de documentos institucionais das universidades federais da Amazônia Legal no intuito de avaliar a composição de seus conselhos superiores de deliberação. Concluiu-se que há um longo caminho a ser percorrido no que diz respeito à organização de instâncias deliberativas democráticas que permitam aos atores internos e externos uma efetiva participação nas decisões da universidade.

    Abstract in French:

    RÉSUMÉ: Cet article vise à jeter un regard sur la gouvernance universitaire à la lumière de la théorie de l’Économie des Coûts de Transaction (ECT). À cette effet, on a recours à la base théorique couvrant ECT et les structures de gouvernance. S’est réalisée une analyse des documents institutionnels des universités fédérales de l’Amazonie afin d’évaluer la composition des équipes des conseils de délibération. Il est conclu qu’il reste encore un long chemin à parcourir en concernent l’organisation des instances délibératives démocratiques qui permettre aux parties internes et externes une participation effective aux décisions universitaires.

    Abstract in English:

    ABSTRACT: This article proposes an overview of university governance in the light of the theory of Transaction Cost Economics (ECT). To do so, a theoretical foundation covering ECT and governance structures was used. Analysis of institutional documents of federal universities in Legal Amazon was also carried out in order to evaluate the composition of superior councils of deliberation. Conclusion is that there is still a long way to go when it comes to organizing democratic deliberative bodies that allow an effective participation of internal and external actors in university decisions.
  • Institutionalization of the National Education System and the National Education Plan: propositions and disputes 40 ANOS: EDUCAÇÃO & SOCIEDADE. SEÇÃO COMEMORATIVA

    Dourado, Luiz Fernandes

    Abstract in Portuguese:

    RESUMO: Este artigo busca contextualizar e problematizar o Sistema Nacional de Educação a partir de artigos sobre a temática publicados na última década em Educação & Sociedade, bem como as proposições sintonizadas a sua aprovação no marco da Constituição Federal, por meio da Emenda Constitucional nº 59/2009, e da institucionalização do Sistema Nacional de Educação pela materialização (ou não) do Plano Nacional de Educação (Lei nº 13.005/2014). Para isso, examinar-se-ão as iniciativas do Fórum Nacional de Educação, resultado das deliberações de conferências nacionais (CONEB, 2008, CONAE, 2010 e 2014), do Ministério da Educação e da Câmara dos Deputados, situando as tensões e concepções em disputa.

    Abstract in French:

    RÉSUMÉ: Cet article cherche à contextualiser et à problématiser le Système National d´Éducation à partir d´articles sur le theme publiés dans la dernière décennie dans Educação & Sociedade (Éducation et Société), ainsi que les propositions approuvées dans le cadre de la Constitution Fédérale, à travers l´Ammendement Constitutionnel n. 59/2009, et de l´institutionnalisation du Système National d´Éducation par la matérialisation (ou pas) du Plan National d´Éducation (Loi n. 13.005/2014). À cette fin, les initiatives du Forum National de l´Éducation, à la suíte des délibérations des conférences nationales (CONEB, 2008, CONAE, 2010 e 2014), du Ministère de l´Éducation et de la Chambre des Députés, seront examinées, permettant de situer les tensions et les conceptions en litige.

    Abstract in English:

    ABSTRACT: This article seeks to contextualize and problematize the National Education System from articles on the theme published over the last decade in Education & Society. It also looks at those proposals in harmony with its approval with in the framework of the Federal Constitution, as a result of the Constitutional Amendment n. 59/2009, together with the institutionalization of the National Education System as a result of the concretization (or not) of the National Education Plan (Law n. 13.005/2014). To this end, the initiatives of the National Education Forum, stemming from the deliberations of national conferences (CONEB, 2008, CONAE, 2010 and 2014), the Ministry of Education and the Chamber of Deputies, will be examined and the conceptions under dispute will be identified.
  • The distance education and online formation: background of researches, methodologies and trends 40 ANOS: EDUCAÇÃO & SOCIEDADE. SEÇÃO COMEMORATIVA

    Alonso, Katia Morosov; Silva, Danilo Garcia da

    Abstract in Portuguese:

    RESUMO: O artigo evidencia cenários das pesquisas em educação a distância (EaD), ambientes virtuais de aprendizagem, formação on-line e metodologias em constituição na cibercultura. Trata-se de metanálise resultante de revisão bibliográfica, estabelecendo estado do conhecimento. O estudo aponta fragmentação e composição frágil de um campo de conhecimentos na EaD, implicando a modalidade ao uso das tecnologias da informação e comunicação (TIC). Os trabalhos aludem ao uso instrumental das TIC nos contextos de formação. Sobre as metodologias, existe tendência multifacetada de abordagens com destaque às qualitativas. Por fim, a ideia da cultura digital, correlacionada à formação, denota movimento contrário à polarização do presencial, não presencial, a distância e/ou on-line, convergindo para a ideia de hibridizações.

    Abstract in French:

    RESUMÉ: Cette article met en évidence les scénarios des recherches sur l’Enseignement à Distance (EaD), Environnements Virtuels d’Apprentissage (EVA), formation en ligne et des méthodologies en constitution dans la cyberculture. C’est une méta-analyse issue d’une révision bibliographique, caractérisant un « état de la connaissance ». L’étude indique la fragmentation et composition fragile d’un champ de connaissances en EaD, en impliquant la « modalité » à l’utilisation des Technologies de l’Information et la Communication (TIC). Les recherches indiquent une utilisation instrumentale des TIC dans les contextes de formation. En ce qui concerne les méthodologies, il y a une tendance multiforme d’approches en mettant l’accent sur les approches qualitatives. Enfin, l’idée de culture numérique, rapprochée de la formation, dénote un mouvement contraire à la segmentation entre présentiel, non-présentiel, à distante et/ou en ligne, convergeant vers l’idée d’hybridations.

    Abstract in English:

    ABSTRACT: The article reveals what is behind the researches in distant education, virtual learning environments, online formation and methodologies in constitution in cyberculture. It is a meta-analysis resulting from a bibliographic review, characterizing a state of knowledge. The study indicates the fragmentation and fragile composition of a field of knowledge in distant education, implying the modality to the use of information and communication technology (ICT). Investigations suggest the instrumental use of ICTs in formation contexts. On the methodologies, there is a multifaceted tendency of approaches mainly to the qualitative ones. Finally, the idea of digital culture, which is close to formation, demonstrates a movement contrary to the division between presential, not-presential, distance and/or online, converging to the idea of hybridizations.
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