Open-access Dispositif de controle technique dans la formation des professeures: une stratégie pour la production d'une école modèle dans l'état de Minas Gerais

heduc História da Educação Hist. Educ. 1414-3518 2236-3459 Associação Sul-Rio-Grandense de Pesquisadores em História da Educação Santa Maria, RS, Brazil Cet article analyse le service d'inspection technique de l'éducation comme une stratégie pour produire un modèle d'école dans l'état de Minas Gerais au sein de la réforme João Pinheiro. Dans le processus de mis en place d'un système éducatif guidé par le référence de la pédagogie moderne, les inspecteurs techniques sont configurés comme de faiseurs d'enseignement, en permettant aux professeurs le correct exercice de les nouvelles méthodes, en donnant à voir, à travers des classes exemplaires, modes de leur pratique. À ce stade, l'inspecteur technique avait une action sur la pratique de l'enseignement, à partir d'un déterminé lieu de pouvoir, le lieu d'un interprète autorisé dont l'action était destinée à harmoniser les pratiques des professeurs avec les régles établies dans la conformation d'une certaine type de modèle scolaire dans l'état de Minas Gerais. CARVALHO, Marta Maria Chagas de. A escola e a república. São Paulo: Brasiliense, 1989. A escola e a república 1989 CARVALHO Marta Maria Chagas de CARVALHO, Marta Maria Chagas de. Reformas da instrução pública. In: FARIA FILHO, Luciano Mendes; LOPES, Eliane Marta T; VEIGA, Cynthia Gonçalves. 500 anos de educação no Brasil. Belo Horizonte: Autêntica, 2000a, p. 225-251. 500 anos de educação no Brasil 2000 225 251 CARVALHO Marta Maria Chagas de FARIA FILHO Luciano Mendes LOPES Eliane Marta T VEIGA Cynthia Gonçalves CARVALHO, Marta Maria Chagas de. Modernidade pedagógica e modelos de formação docente. Revista São Paulo em Perspectiva, São Paulo, v. 14, n. 1, 2000b, p. 111-120. Modernidade pedagógica e modelos de formação docente Revista São Paulo em Perspectiva 2000 111 120 1 14 CARVALHO Marta Maria Chagas de CARVALHO, Marta Maria Chagas de. A caixa de utensílios e a biblioteca: pedagogia e práticas de leitura. In: VIDAL, Diana Gonçalves; HILSDORF, Maria Lucia S. Brasil 500 anos: tópicas de história da educação. São Paulo: Edusp, 2001, p. 137-167. Brasil 500 anos: tópicas de história da educação 2001 137 167 CARVALHO Marta Maria Chagas de VIDAL Diana Gonçalves HILSDORF Maria Lucia S CARVALHO, Marta Maria Chagas de. A escola e a república e outros ensaios. Bragança Paulista: Edusf, 2003. A escola e a república e outros ensaios 2003 CARVALHO Marta Maria Chagas de CARVALHO, Marta Maria Chagas de. Livros e revistas para professores: configuração material do impresso e circulação internacional de modelos pedagógicos. In: CARVALHO, Marta Maria Chagas de; FREITAS, Marcos Cezar de; MOGARRO, Maria João; PINTASSILGO, Joaquim. (orgs.). História da escola em Portugal e no Brasil: circulação e apropriação de modelos culturais. Lisboa: Colibri/Centro de Investigação em Educação da Faculdade de Ciências da Universidade de Lisboa, 2006, p. 141-173. História da escola em Portugal e no Brasil: circulação e apropriação de modelos culturais 2006 141 173 CARVALHO Marta Maria Chagas de CARVALHO Marta Maria Chagas de FREITAS Marcos Cezar de MOGARRO Maria João PINTASSILGO Joaquim CARVALHO, Marta Maria Chagas de. Pedagogia moderna, pedagogia da escola nova e modelo escolar paulista. In: CARVALHO, Marta Maria Chagas de; PINTASSILGO Joaquim (orgs.). Modelos culturais, saberes pedagógicos, instituições educacionais. São Paulo: Edusp/Fapesp, 2011, p. 185-212. Modelos culturais, saberes pedagógicos, instituições educacionais 2011 185 212 CARVALHO Marta Maria Chagas de CARVALHO Marta Maria Chagas de PINTASSILGO Joaquim CERTEAU, Michel de. A invenção do cotidiano. Rio de Janeiro: Vozes, 1990. A invenção do cotidiano 1990 CERTEAU Michel de FARIA FILHO, Luciano M. de. Dos pardieiros aos palácios: cultura escolar e urbana em Belo Horizonte na Primeira República. Passo Fundo: UPF, 2000. Dos pardieiros aos palácios: cultura escolar e urbana em Belo Horizonte na Primeira República 2000 FARIA FILHO Luciano M. de ISOBE, Rogéria Moreira Rezende. Moldando as práticas escolares: um estudo sobre os relatórios da inspeção técnica do ensino do triângulo mineiro (1906-1911). São Paulo: PUCSP, 2004. 161f. Dissertação (Mestrado em Educação). Pontifícia Universidade Católica de São Paulo. Programa de Pós-Graduação em Educação. Moldando as práticas escolares: um estudo sobre os relatórios da inspeção técnica do ensino do triângulo mineiro (1906-1911) 2004 ISOBE Rogéria Moreira Rezende ISOBE, Rogéria Moreira Rezende. Educação e civilização no sertão: práticas de constituição do modelo escolar no triângulo mineiro (1906-1920). São Paulo: PUCSP, 2008. 217f. Tese (Doutorado em Educação). Pontifícia Universidade Católica de São Paulo. Programa de Pós-Graduação em Educação. Educação e civilização no sertão: práticas de constituição do modelo escolar no triângulo mineiro (1906-1920) 2008 ISOBE Rogéria Moreira Rezende MINAS GERAIS. Arquivo Público Mineiro. Relatório do secretário do Interior, 1907; 1909; 1912; 1913; 1914; 1918. Relatório do secretário do Interior 1918 MINAS GERAIS. Arquivo Público Mineiro. Mensagem do presidente do Estado, 1907. Mensagem do presidente do Estado 1907 MINAS GERAIS. Arquivo Público Mineiro. Relatório de inspeção. Uberabinha, 18 maio, 1909. Relatório de inspeção 1909 18 05 Minas Gerais. Arquivo Público Mineiro. Relatório de inspeção. Prata. 24 fev., 1911. Relatório de inspeção 1911 24 02 MINAS GERAIS. Arquivo Público Mineiro. Relatório de inspeção. Prata, 13 mar., 1911. Relatório de inspeção 1911 13 03 MINAS GERAIS. Arquivo Público Mineiro. Relatório de inspeção. Uberaba, 5 maio, 1911. Relatório de inspeção 1911 05 05 MINAS GERAIS. Arquivo Público de Uberaba. Jornal Lavoura e Comércio. Uberaba, 23 jun., 1910. Jornal Lavoura e Comércio 1910 23 06 VAGO, Tarcisio. M. Cultura escolar, cultivo de corpos: educação physica e gymnastica como práticas constitutivas dos corpos de crianças no ensino público primário de Belo Horizonte. Bragança Paulista: Edusf, 2002. Cultura escolar, cultivo de corpos: educação physica e gymnastica como práticas constitutivas dos corpos de crianças no ensino público primário de Belo Horizonte 2002 VAGO Tarcisio. M
location_on
Associação Sul-Rio-Grandense de Pesquisadores em História da Educação UFRGS - Faculdade de Educação, Av. Paulo Gama, n. 110 | Sala 610, CEP: 90040-060 - Porto Alegre/RS, Tel.: (51) 33084160 - Santa Maria - RS - Brazil
E-mail: rhe.asphe@gmail.com
rss_feed Stay informed of issues for this journal through your RSS reader
Accessibility / Report Error