Open-access Stratégies éditoriales et territorialisation du champ pédagogique: un livre de Sampaio Dória sous la plume du éditeur de la Biblioteca de Educação

heduc História da Educação Hist. Educ. 1414-3518 2236-3459 Associação Sul-Rio-Grandense de Pesquisadores em História da Educação Santa Maria, RS, Brazil Le texte fait l'analyse de l'inclusion du livre Educação moral e educação econômica, écrit par Sampaio Dória,dans la collection Biblioteca de Educação organisée par Lourenço Filho pour la maison d´édition Companhia Melhoramentos de São Paulo. Le texte analyse la territorialisation promue par les dispositifs textuels et éditoriaux de division et présentation des volumes de la collection. Il défend que, à cause de leur classification de Dória en tant que pédagogue social, ils le situent dans une position définie comme la périphérie du programme de rénovation de l'école brésilienne promue par la collection. Il démontre comment les thèmes jugés nucléaires par Lourenço Filho dans le mouvement international pour l'école nouvelle ont été attribués à d'autres auteurs en dépit de leur occurrence dans la production de Sampaio Dória. CARVALHO, Marta Maria Chagas de. A caixa de utensílios, o tratado e a biblioteca: pedagogia e práticas de leitura de professores. In: VIDAL, Diana Gonçalves; HILSDORF, Maria Lucia. (org.). Tópicos de história da educação. São Paulo: Edusp, 2001, p. 137-168. Tópicos de história da educação 2001 137 168 CARVALHO Marta Maria Chagas de VIDAL Diana Gonçalves HILSDORF Maria Lucia CARVALHO, Marta Maria Chagas de. Pedagogia da escola nova, produção da natureza infantil e controle doutrinário da escola. In: FREITAS, Marcos Cezar; KHULMANN, Moyses (org.). Os intelectuais na história da infância. São Paulo: Cortez, 2002, p. 373-408. Os intelectuais na história da infância 2002 373 408 CARVALHO Marta Maria Chagas de FREITAS Marcos Cezar KHULMANN Moyses CARVALHO, Marta Maria Chagas de. A escola nova no Brasil: uma perspectiva de estudo. In: Educação em Questão, Natal, v. 21, n. 7, 2004, p. 90-98. A escola nova no Brasil: uma perspectiva de estudo Educação em Questão 2004 90 98 7 21 CARVALHO Marta Maria Chagas de CARVALHO, Marta Maria Chagas de. Livros e revistas para professores: configuração material do impresso e circulação internacional de modelos pedagógicos. In: Pintassilgo, Joaquim; Freitas Marcos Cezar; Mogarro, Maria João; Carvalho, Marta Maria Chagas de. (orgs.). História da escola em Portugal e no Brasil: circulação e apropriação de modelos culturais. Lisboa: Edições Colibri/ Centro de Investigação em Educação da Faculdade de Ciências da Universidade Lisboa, 2006a, p. 141-175. História da escola em Portugal e no Brasil: circulação e apropriação de modelos culturais 2006 141 175 CARVALHO Marta Maria Chagas de Pintassilgo Joaquim Freitas Marcos Cezar Mogarro Maria João Carvalho Marta Maria Chagas de CARVALHO, Marta Maria Chagas de. Quando a historia da educacão é a história da disciplina e da higienizacão das pessoas. In: FREITAS, M. C. (org.). História social da Infância no Brasil. São Paulo: Cortez, 2006b, p. 291-310. História social da Infância no Brasil 2006 291 310 CARVALHO Marta Maria Chagas de FREITAS M. C CARVALHO, Marta Maria Chagas de; TOLEDO, Maria Rita de Almeida. A coleção como estratégia editorial de difusão de modelos pedagógicos: o caso da Biblioteca de Educação, organizada por Lourenço Filho. CONGRESSO BRASILEIRO DE HISTÓRIA DA EDUCAÇÃO, 3, Curitiba. Anais ... Curitiba: SBHE, 2003. Anais 2003 CARVALHO Marta Maria Chagas de TOLEDO Maria Rita de Almeida CARVALHO, Marta Maria Chagas de; TOLEDO, Maria Rita de Almeida. A Biblioteca da Educação de Lourenço Filho: uma coleção a serviço de um projeto de inovação pedagógica. Quaestio. Sorocaba: Uniso, 2006, v. 8, p. 47-63. A Biblioteca da Educação de Lourenço Filho: uma coleção a serviço de um projeto de inovação pedagógica Quaestio 2006 47 63 8 CARVALHO Marta Maria Chagas de TOLEDO Maria Rita de Almeida CARVALHO, Marta Maria Chagas de; TOLEDO, Maria Rita de Almeida. Os sentidos da forma: análise material das coleções de Lourenço Filho e Fernando de Azevedo. In: TABORDA, Marcos. Cinco estudos em história e historiografia da educação. Belo Horizonte: Autêntica, 2007, p. 89-110. Cinco estudos em história e historiografia da educação 2007 89 110 CARVALHO Marta Maria Chagas de TOLEDO Maria Rita de Almeida TABORDA Marcos CHARTIER, Roger. El mundo como representación: estudios sobre historia cultural. Barcelona: Gedisa, 1996. El mundo como representación: estudios sobre historia cultural 1996 CHARTIER Roger CHARTIER, Roger. A ordem dos livros: leitores, autores e bibliotecas na Europa entre os séculos 14 e 18. Brasília: UNB, 1994. A ordem dos livros: leitores, autores e bibliotecas na Europa entre os séculos 14 e 18 1994 CHARTIER Roger CHARTIER, Roger. Pluma de ganso, libro de letras, ojo viajero. México: Universidad Iberoamericana, 1997. Pluma de ganso, libro de letras, ojo viajero 1997 CHARTIER Roger DÓRIA, Antonio de Sampaio. Princípios de pedagogia. São Paulo: Pocai-Weiss & C., 1914. Princípios de pedagogia 1914 DÓRIA Antonio de Sampaio DÓRIA, Antonio de Sampaio. Ensaios. São Paulo: Pocai-Weiss & C., 1915. Ensaios 1915 DÓRIA Antonio de Sampaio DÓRIA, Antonio de Sampaio. Instrução pelo estado. São Paulo: Off. Graph. Monteiro Lobato & Co., 1922. Instrução pelo estado 1922 DÓRIA Antonio de Sampaio DÓRIA, Antonio de Sampaio. A questão social. São Paulo: Off. Graph. Monteiro Lobato & C., 1922. A questão social 1922 DÓRIA Antonio de Sampaio DÓRIA, Antonio de Sampaio. Questões de ensino. São Paulo: Off. Graph. Monteiro Lobato & Co., 1923. Questões de ensino 1923 DÓRIA Antonio de Sampaio DÓRIA, Antonio de Sampaio. O espírito das democracias. São Paulo: Companhia Graphico-Editora Monteiro Lobato, 1924. O espírito das democracias 1924 DÓRIA Antonio de Sampaio DÓRIA, Antonio de Sampaio. Psychologia. São Paulo: Companhia Editora Nacional, 1932. Psychologia 1932 DÓRIA Antonio de Sampaio DÓRIA, Antonio de Sampaio. Educação. São Paulo: Companhia Editora Nacional, 1933. Educação 1933 DÓRIA Antonio de Sampaio DÓRIA, Antonio de Sampaio. Educação moral e educação econômica: suas bases, sua aplicação nas escolas. São Paulo, Companhia Melhoramentos de São Paulo, s/d. Educação moral e educação econômica: suas bases, sua aplicação nas escolas DÓRIA Antonio de Sampaio LOURENÇO FILHO, Manoel Bergstrom. Introdução ao estudo da escola nova. São Paulo: Companhia Melhoramentos de S.Paulo, s/d. Introdução ao estudo da escola nova LOURENÇO FILHO Manoel Bergstrom MONARCHA, Carlos (org.). Lourenço Filho outros aspectos, mesma obra. Marília: Unesp/ Mercado das Letras, 1997, p. 27-59. Lourenço Filho outros aspectos, mesma obra 1997 27 59 MONARCHA Carlos OLIVERO, Isabelle. L' invention de la collection. Paris: Éditions de L'Imec/Éditions de la Maison des Sciences de L' Homme, 1999. L' invention de la collection 1999 OLIVERO Isabelle TAVARES, Fausto. A ordem e a medida: escola e psicologia em São Paulo (1890 a 1930). Mimeo. São Paulo: Faculdade de Educação/USP, 1996. A ordem e a medida: escola e psicologia em São Paulo (1890 a 1930) 1996 TAVARES Fausto THOMPSON, Oscar. O futuro da pedagogia é científico. In: O laboratório de pedagogia experimental. São Paulo: Tip. Siqueira, Nagel & Comp., 1914, p. 17-18. O laboratório de pedagogia experimental 1914 17 18 THOMPSON Oscar TOLEDO, Maria Rita de Almeida. Coleção atualidades pedagógicas: do projeto político ao projeto editorial (1931-1981). São Paulo: PUCSP, 2001. 295f. Tese (doutorado em Educação). Pontifícia Universidade Católica de São Paulo. Coleção atualidades pedagógicas: do projeto político ao projeto editorial (1931-1981) 2001 TOLEDO Maria Rita de Almeida
location_on
Associação Sul-Rio-Grandense de Pesquisadores em História da Educação UFRGS - Faculdade de Educação, Av. Paulo Gama, n. 110 | Sala 610, CEP: 90040-060 - Porto Alegre/RS, Tel.: (51) 33084160 - Santa Maria - RS - Brazil
E-mail: rhe.asphe@gmail.com
rss_feed Stay informed of issues for this journal through your RSS reader
Accessibility / Report Error