História da Educação, Volume: 20, Issue: 50, Published: 2016
  • UM ESPAÇO PARA PALAVRAS, MEMÓRIAS E SABERES: CONTRIBUTOS DE UMA (RE)VISTA AO LONGE Apresentação

    Stephanou, Maria
  • INTERVIEW PRESENTATION WITH AGUSTÍN ESCOLANO BENITO Sessão Especial

    Bastos, Maria Helena Camara
  • RESEARCH IN HISTORY OF EDUCATION - TESTIMONY AN AUTHOR:INTERVIEW WITH AGUSTIN ESCOLANO Sessão Especial

    Bastos, Maria Helena Camara
  • RECEPTION AND INTERPRETATION CONTEXTS OF TEXTBOOKS: THEORETICAL AND METHODOLOGICAL WAYS FOR RESEARCH ON TEXTBOOKS FROM THE PERSPECTIVE OF SCHOOL CULTURE Dossiê Contextos De Recepção E Interpretação Dos Manuais Escolares

    Teive, Gladys Mary Ghizoni; Ossenbach-Sauter, Gabriela
  • CONTEXTS OF TRANSMISSION AND RECEPTION OF SCHOOL TEXTBOOKS: A MEANS OF METHODOLOGICAL PERFECTIONING Dossiê Contextos De Recepção E Interpretação Dos Manuais Escolares

    Angulo, Kira Mahamud; Rubio, Ana Maria Badanelli

    Abstract in Portuguese:

    Resumo O artigo realiza um exame exaustivo de uma das áreas menos estudadas dos manuais escolares: os contextos de transmissão e de recepção. A evidência da existência multicontextualizada do manual é posta de manifesto pelas investigadoras. A consolidação da manualística e a necessidade de avançar como campo de estudo gerou um esforço em direção a um refinamento metodológico e a exploração dos contextos em que tem lugar a segunda fase de vida do manual escolar. Os contextos de transmissão e de recepção são examinados a partir da perspectiva dos atores e das fontes envolvidas. Estes aspectos consideram as questões e os conceitos de inferência textual e contextual, intertextualidade assim como a evidência da necessidade de investigar com um enfoque interdisciplinar quando se analisam manuais escolares.

    Abstract in French:

    Résumé L'article fait un examen exhaustif de l'un des contextes les moins étudiés de manuels scolaires: les contextes de transmission et de réception. L'existence multi-contextualisée du manuel a été mis en évidence par les chercheurs. La consolidation du domaine de recherche et la nécessité d'évoluer comme domaine d'étude conduisent à un effort dans le raffinement méthodologique et à l'exploration des contextes dans lesquels a lieu la seconde phase de vie du manuel scolaire. Les contextes de transmission et de réception sont analysés du point de vue des acteurs et les sources qui sont impliquées. Ces aspects soulèvent la question et les concepts de déduction textuelle et contextuelle, intertextuelle et l'évidence de la nécessité de faire les recherches de façon interdisciplinaire lors de l'analyse des manuels scolaires.

    Abstract in Spanish:

    Resumen El artículo aborda un examen exhaustivo de una de las áreas menos estudiadas de los manuales escolares: los contextos de transmisión y de recepción. La evidencia de la existencia multicontextualizada del manual ha sido puesta de manifiesto por los investigadores. La consolidación de la manualística y la necesidad de evolucionar como campo de estudio ha generado un esfuerzo hacia un refinamiento metodológico y hacia la exploración de los contextos en los que tiene lugar la segunda fase de vida del manual escolar. Los contextos de transmisión y de recepción se examinan desde la perspectiva de los actores y de las fuentes involucradas. Estos aspectos plantean las cuestiones y los conceptos de inferencia textual y contextual, intertextualidad así como la evidencia de la necesidad de investigar con un enfoque interdisciplinar cuando se analizan manuales escolares.

    Abstract in English:

    Abstract The article presents a comprehensive review of the least studied areas of textbooks: the contexts of transmission and reception. The fact that textbooks are multi-contextualized has been evidenced by scholars. The consolidation of the research field and the need to evolve as a field of study has led to an effort in methodological refinement and to the exploration of those contexts in which the second phase of life of the textbook takes place. The contexts of transmission and reception are examined from the perspective of the actors and the sources involved. These aspects raise the issues and concepts of textual and contextual inference, intertextuality and the evidence of the need to work towards an interdisciplinary research approach when analysing textbooks.
  • RECEPTION OF TEXTBOOKS: A STUDY BASED ON THE ANNOUNCEMENTS OF TEACHERS AND THE MINUTES OF PEDAGOGICAL MEETINGS HELD AT GRUPO ESCOLAR GUSTAVO RICHARD (1946-1952) Dossiê Contextos De Recepção E Interpretação Dos Manuais Escolares

    Teive, Gladys Mary Ghizoni

    Abstract in Portuguese:

    Resumo Seguindo as novas tendências em investigação manualística este artigo tem como foco a recepção de manuais escolares prescritos pelo Departamento de Educação de Santa Catarina para subsidiar os estudos sobre a Escola Nova nas reuniões pedagógicas dos grupos escolares. Assim, privilegiam-se duas fontes complementares aos manuais: os comunicados apresentados pelas professoras nas reuniões pedagógicas do Grupo Escolar Gustavo Richard e as atas das mesmas. Tais fontes possibilitaram perceber quais problemas eram enfrentados pelas mestras, quais manuais foram selecionados para auxiliá-las a resolvê-los e quais as suas representações acerca das leituras realizadas. Para esta última questão foi utilizado o conceito de representação de Roger Chartier.

    Abstract in French:

    Résumé Après les nouvelles tendances de la recherche manualistic, on se concentre, dans cet article, sur la réception des manuels prescrits par le ministère de l'Éducation de Santa Catarina à subventionner les études sur la École Nouvelle au sein de réunions pédagogiques des groupes scolaires. Ainsi on favorise deux sources complémentaires aux manuels: les annonces faites par les enseignants dans les réunions pédagogiques de Grupo Escolar Gustavo Richard et leurs procès-verbaux. Ces sources ont permis de comprendre les problèmes qui ont été rencontrés par les enseignants, les manuels qui ont été sélectionnés pour les aider à les résoudre, et aussi leurs représentations sur les lectures prises. Pour cette dernière question, on a utilisé le concept de représentation de Roger Chartier.

    Abstract in Spanish:

    Resumen Siguiendo las nuevas tendencias en la investigación manualística, este artículo enfoca la recepción de los libros de texto prescritos por el Departamento de Educación de Santa Catarina para subsidiar los estudios de la Escuela Nueva en reuniones pedagógicas de grupos escolares. Por lo tanto favorece dos fuentes complementarias al manual: los anuncios realizados por los maestros en las reuniones pedagógicas del Grupo Escolar Gustavo Richard y las actas de las mismas. Estas fuentes han permitido entender qué problemas se enfrentan los maestros, los manuales que han sido seleccionados para ayudarles a resolverlos, y también cuales sus representaciones sobre las lecturas efectuadas. Para esta última cuestión, se utiliza el concepto de representación de Roger Chartier.

    Abstract in English:

    Abstract Following the new trends in manualistic research, in this article we aim to focus the reception of textbooks prescribed by the Department of Education of Santa Catarina to subsidize the studies of the New School in pedagogical meetings of school groups. Thus, besides the manuals we distinguish two complementary sources: the announcements made by the teachers in the pedagogical meetings of the Grupo Escolar Gustavo Richard and the minutes of those meetings. Such sources made it possible to understand which problems were faced by teachers, which textbooks were selected to assist them in solving those problems, as well as which representations the teachers had about the textbooks they had read. For the latter issue, we used the concept of representation by Roger Chartier.
  • THE USE OF THE SPANISH HISTORY TEXTBOOK IN BACHILLERATO: IN THE CLASSROOM AND AT HOME Dossiê Contextos De Recepção E Interpretação Dos Manuais Escolares

    Valcárcel, Nicolás Martínez

    Abstract in Portuguese:

    Resumo O uso do livro didático por professores e alunos é um caminho de pesquisa pouco desenvolvido. Neste artigo abordo esta questão a partir da perspectiva do aluno, como um testemunho vivo e o livro História da Espanha usado como evidência, em torno do qual constroem as suas memórias. Os traços que cada manual tem - sublinhado, diagramas, símbolos, síntese, etc. -, permitem-nos identificar e verificar as tarefas executadas pelos seus utilizadores, iniciadas em sala de aula e continuadas em casa, um âmbito ainda menos pesquisado na área dos manuais. Além disso, a simultaneidade do livro com as notas dadas pelos professores, fazem necessário o estudo de ambos os recursos para melhor compreender qual é o papel dos livros didáticos. Finalmente a avaliação das características positivas e negativas de manuais e notas, em conjunto com as preferências dos estudantes por um ou outro, projeta uma informação necessária que aprofunda o hoje e o amanhã de ambos os recursos a partir do saber de um dos agentes: os alunos.

    Abstract in French:

    Resume L'utilisation du livre de texte de la part des professeurs et des élèves est une voie de recherche peu développée. Dans ce chapitre j'aborde ce sujet du point de vue de l'élève, en tant que témoignage vivant, et du livre de texte d'histoire d'Espagne "utilisé" comme évidence autour de laquelle se créent des souvenirs. Les empreintes laissées dans chaque manuel (soulignages, schémas, symboles, synthèses, etc...) nous permettent d'identifier et de vérifier les tâches réalisées par leurs usagers, amorcées en classe et poursuivies à la maison, un cadre encore moins étudié des manuels. D'autre part, la simultaneïté du livre et des "cours" donnés par les professeurs, rendent nécessaires l'étude de ces deux ressources pour mieux comprendre quel est le rôle des livres de texte.

    Abstract in Spanish:

    Resumen El uso del libro de texto por profesores y alumnos es una vía de investigación poco desarrollada. En este artículo abordo ese tema desde la perspectiva del alumno, como testimonio vivo, y el libro de texto de Historia de España utilizado, como evidencia en torno a la que construir sus recuerdos. Las huellas que cada manual tiene - subrayados, esquemas, símbolos, síntesis, etc. -, nos permiten identificar y verificar las tareas que realizan sus usuarios, iniciadas en el aula y continuadas en casa, un ámbito aún menos investigado de los manuales. Por otra parte, la simultaneidad del libro con los apuntes dados por los docentes, hacen necesario el estudio de ambos recursos para comprender mejor cuál es el papel de los libros de texto. Por último, la valoración de las características positivas y negativas de manuales y apuntes, unida a las preferencias del alumnado por uno u otro, proyecta una información necesaria que profundiza en el hoy y el mañana de ambos recursos desde el saber de uno de los agentes: al alumnado.

    Abstract in English:

    Abstract The use of the textbook by teachers and students is a research path underdeveloped. In this article, I address this issue from the perspective of the students, as living testimonies, and the textbook of History of Spain that they used as evidence around which they build their recollections. The personal notes written by students that are found in their books - underlined, diagrams, symbols, synthesis, etc. -, allow us to identify and verify the tasks performed by their users; this work done by the students, which begun in the classroom and continued at home, is one of the areas of the use of the textbooks less investigated. Moreover, the comparison between the textbook and the notes taken by the students makes us understand better which is the real role of the textbook. Finally, the assessment of the positive and negative features of manuals and notes, together with the preferences of the students for one or the other, provides us with a very valuable information to better understand, from the viewpoint of one of the agents, the students, the present and the future of both resources.
  • SCHOOLBOOKS FOR PRACTICAL TEACHING Dossiê Contextos De Recepção E Interpretação Dos Manuais Escolares

    Rocha, Heloísa Helena Pimenta

    Abstract in Portuguese:

    Resumo Este artigo indaga sobre o lugar dos manuais escolares no ensino das noções de higiene nas escolas primárias paulistas, ensino que, segundo as orientações e os programas aprovados nas primeiras décadas do século 20, deveria conferir primazia à dimensão prática. Para tanto, toma como fontes manuais escolares que abordam temáticas ligadas a higiene e saúde, em suas articulações com os programas de ensino e com fotografias que põem em cena aspectos das aulas de puericultura nos grupos escolares. A análise proposta visa a capturar, para além dos enunciados presentes nos manuais e dos modos como se articulam no sentido de produzir a interpretação por parte dos pequenos leitores, indícios das práticas escolares engendradas com o intento de conformar os gestos de cuidado com o corpo e a saúde.

    Abstract in French:

    Résumé Cet article interroge la place occupée par les manuels scolaires dans l'enseignement des notions d'hygiène destinées aux écoles primaires de l'État de São Paulo-Brésil, aux premières décades du 20e siècle. Selon les orientations et les programmes utilisés dans cette période, l'enseignement de ce contenu devrait avoir comme primauté la dimension pratique. Les sources sont constituées par des manuels scolaires qui traitent des questions liées à l'hygiène et santé a partir de ses articulations avec les programmes d'enseignement et des photographies qui portent sur les thèmes concernant à la puériculture dans les écoles. L'analyse proposée souhaite saisir, au-delà des énoncés présents dans les manuels scolaires et dans les manières comme ces énoncés s'articulent dans le sens de produire l'interprétation de la part des petits lecteurs, des indices des pratiques scolaires engendrés avec l'intention de modeler les gestes de soins vers le corps et la santé.

    Abstract in Spanish:

    Resumen Este artículo indaga el lugar que ocupan los manuales escolares en la enseñanza de las nociones de higiene en las escuelas primarias de São Paulo, Brasil, enseñanza que, según las orientaciones y los programas aprobados en las primeras décadas del siglo 20, debería dar primacía a la dimensión práctica. Para ello, toma como fuentes manuales escolares que abordan cuestiones relacionadas con la higiene y la salud, articulados con los programas de enseñanza y con fotografías que ponen en escena aspectos de las clases de puericultura en los grupos escolares. El análisis propuesto busca captar, más allá de los análisis presentes en los manuales y de las formas en que se articulan para producir la interpretación de los pequeños lectores, los indicios de las prácticas escolares engendradas con la intención de conformar los gestos de cuidado con el cuerpo y la salud.

    Abstract in English:

    Abstract This paper examines the place of schoolbooks in the teaching of hygiene notions in primary schools of São Paulo State, Brazil. According to the guidelines and programs approved during the first decades of the Twentieth Century, that teaching should give priority to the practical dimension. Therefore, the sources used were schoolbooks that deal with issues related to the hygiene and health, in connections with educational programs, as well as photographs that put in scene aspects of childcare classes in schools. The proposed analysis aims to capture - beyond the statements presented in schoolbooks and the ways in which they are articulated to produce children's interpretation - evidence of school practice engendered with the intent of framing the body and health care gestures.
  • THE TEXTBOOK AS SCHOOL CULTURE'S EVIDENCE Dossiê Contextos De Recepção E Interpretação Dos Manuais Escolares

    Munakata, Kazumi

    Abstract in Portuguese:

    Resumo Neste artigo aborda-se as possibilidades de utilizar o livro didático como fonte para pesquisas, sobre a cultura escolar. Para isso discute as noções de livro didático, cultura escolar e cultura material. Examina-se vários exemplos de livros didáticos da França, Espanha, Argentina e do Brasil, abordando elementos constitutivos da cultura escolar, como conteúdos das disciplinas escolares, exercícios e atividades, avaliações, ideologias, valores morais e de civilidade, cotidiano escolar, sensibilidades estéticas materiais escolares e organização das práticas de ensino.

    Abstract in French:

    Resumé Cet article décrit les possibilités d'utiliser le manuel scolaire comme une source pour la recherche sur la culture scolaire. Pour cela, il examine les notions de manuel scolaire, culture scolaire et la culture matérielle. Il analyse plusieurs exemples de manuels scolaires de la France, l'Espagne, l'Argentine et le Brésil, pour aborder des elements constitutifs de la culture scolaire, comme le contenu des disciplines scolaires, des exercices et des activités, épreuves, idéologies, les valeurs morales et de la civilité, quotidien scolaire, sensibilités esthétiques, matériaux scolaires et l'organisation des pratiques didactiques.

    Abstract in Spanish:

    Resumen Este artículo analiza las posibilidades de utilizar el manual escolar como fuente para la investigación sobre la cultura escolar. Para ello, se analizan las nociones del manual escolar, la cultura escolar y la cultura material. Se examinan varios ejemplos de los manuales escolares de Francia, España, Argentina y Brasil, que abordan temas constitutivos de la cultura escolar, como contenido de las disciplinas escolares, ejercicios y actividades, examen, ideologías, valores morales y de civilidad, el cotidianto de la escuela, la sensibilidad estética, materiales escolares y la organización de las prácticas de enseñanza.

    Abstract in English:

    Abstract This article discusses the possibilities of using the textbook as a source for research on school culture. For this, it discusses the notions of textbook, school culture and material culture. It examines several examples of textbooks from France, Spain, Argentina and Brazil, addressing constituent topics of school culture as content of school subjects, exercises and activities, examination, ideologies, moral and civility values, school routine, aesthetic sensibilities, school supplies and organization of teaching practices.
  • FRANCE, THE REPUBLICAN SCHOOL AND FOREIGN MODELS: PERSPECTIVES FOR AN INTERNATIONAL HISTORY OF EDUCATION IN THE 19TH CENTURY Artigos

    Matasci, Damiano

    Abstract in Portuguese:

    Resumo Neste artigo propõe-se uma reflexão acerca dos modos pelos quais a circulação internacional das ideias pedagógicas estruturou a elaboração do sistema escolar francês no fim do século 19. Embora seguidamente associada ao processo de nacionalização da sociedade, a escola da Terceira República se construiu, de fato, seguindo modelos e exemplos estrangeiros. Inicialmente o artigo examina os diferentes vetores que na França permitiram a produção de um saber específico embasado nos sistemas educativos europeus. Em seguida se analisa o papel dos reformadores franceses no seio do movimento internacional de reforma da instrução pública, em especial, no contexto de congressos de ensino, das seções escolares das exposições universais e das primeiras redes mundiais criadas na virada do século. Trata, enfim, das diferentes reapropriações dos modelos estrangeiros na França, notadamente quando surgiram as reformas do ensino primário e secundário. Mostrando as diferentes estratégias de escalas que se operam entre as dimensões nacionais e internacionais, pretende-se fornecer pistas de pesquisa para repensar a história da escola republicana.

    Abstract in French:

    Résumé Cet article propose une réflexion sur les manières dont la circulation internationale des idées pédagogiques a structuré la mise en place du système scolaire français à la fin du 19 siècle. Bien que souvent associée au processus de nationalisation de la société, l'école de la Troisième République s'est en effet largement construite en référence à des modèles et à des exemples étrangers. L'article examine tout d'abord les différents vecteurs qui, en France, permettent la production d'un savoir spécifique portant sur les systèmes éducatifs européens. Ensuite, il discute le rôle des réformateurs français au sein du mouvement international de réforme de l'instruction publique, plus particulièrement dans le cadre des congrès de l'enseignement, des sections scolaires des expositions universelles et des premiers réseaux internationaux mis en place au tournant du siècle. L'article examine enfin les différentes réappropriations des modèles étrangers en France, notamment lors des réformes de l'enseignement primaire et secondaire. En montrant les multiples jeux d'échelles qui s'opèrent entre les dimensions nationales et internationales, il fournit ainsi des pistes de recherche pour repenser l'histoire de l'école républicaine.

    Abstract in Spanish:

    Resumen En este artículo se propone una reflexión sobre las formas en que las corrientes corrientes pedagógicas internacionales influyeron en la estructura y organización del sistema escolar francés en el final del siglo 19. Aunque frecuentemente se asocia con el proceso de nacionalización de la sociedad, la escuela de la Tercera República se construyó, de hecho, siguiendo modelos y ejemplos extranjeros. Inicialmente, el artículo examina los diferentes vectores en Francia que han permitido la producción de un conocimiento específico sobre los sistemas educativos europeos. A continuación, se examina el papel de los reformadores franceses dentro del movimiento internacional por la reforma de la educación pública, especialmente el contexto de congresos de enseñanza, de las secciones de la escuela de las exposiciones universales y las primeras redes globales creadas en el cambio de siglo. Trata, al final, de las diferentes reapropiaciones de modelos extranjeros en Francia, sobre todo cuando llegó a las reformas de la enseñanza primaria y secundaria. Mostrando las diferentes escalas de estrategias que operan entre las dimensiones nacionales e internacionales, se pretende dar pistas de investigación para repensar la historia de la escuela republicana.

    Abstract in English:

    Abstract The present article proposes a reflection on the ways in which the international circulation of pedagogical ideas structured the elaboration of the French school system at the end of the 19th Century. Although often associated with the process of nationalizing society, the school of the Third Republic was actually constructed according to foreign models and examples. The article starts by looking at the different vectors that, in France, enabled producing specific knowledge based on the European educational systems. Next the role of the French reformers is analyzed, within the international movement of public education reform, especially in the context of congresses of education, in the school sections of universal exhibitions and of the first worldwide networks created at the turn of the century. Finally, it discusses the different reappropriations of the foreign models in France, especially when the primary and secondary education reforms began. Showing the different strategies of scales that operate between the national and international dimensions, it is intended to supply clues about the research to rethink the history of the republican school.
  • AN EXAMPLE OF EDUCATIONAL RENEWAL IN THE CANARY ISLANDS DURING THE YEARS 30: FOLLOWING THE CLUE AND CHALLENGES OF THE FREINET'S TECHNIQUES Artigos

    Lorenzo, Manuel Ferraz

    Abstract in Portuguese:

    Resumo Embora não possamos falar do movimento Freinet nas Ilhas Canárias durante o período da Segunda República, devido a que não havia um grupo organizado e minimamente unificado que tornasse realidade as técnicas propostas pelo professor francês, podemos falar da existência de professores que, num âmbito particular, conheciam as propostas de Freinet sobre o uso da imprensa, texto livre, correspondência escolar, expressão livre e criativa, a organização cooperativa e parlamentar da sala de aula, etc. e tentaram aplicar aos seus alunos. O objetivo desse artigo é explicar o que aconteceu entre 1931 e 1939.

    Abstract in French:

    Résumé Bien que nous ne pouvons pas parler de mouvement Freinet dans les îles Canaries au cours de la période de la II République, car il n'y avait pas un groupe organisé et unifié pour faire réalité les techniques proposées par le pédagogue et professeur français, nous pouvons parler de l'existence d'enseignants qui en particulier, connaissaient leurs propositions sur l'utilisation de l'impression, le texte libre, l´école par correspondance, l'expression libre et créative, l'organisation de la classe coopérative et de réunion, etc. et ils ont essayé d'appliquer à leurs élèves. Ce qui est arrivé à cet égard, entre 1931 et 1939, ce travail est.

    Abstract in Spanish:

    Resumen Aunque no podemos hablar de movimiento Freinet en Canarias durante el período de la II República, dado que no hubo un colectivo organizado y mínimamente unificado que hiciera realidad las técnicas propuestas por el pedagogo y maestro francés, sí podemos hablar de la existencia de docentes que, a título particular, conocían sus propuestas sobre el uso de la imprenta, el texto libre, la correspondencia escolar, la expresión libre y creativa, la organización cooperativa y asamblearia del aula, etc. y las intentaron aplicar a sus alumnos. De lo que ocurrió a este respecto, entre 1931 y 1939, trata el presente trabajo.

    Abstract in English:

    Abstract Although we can't speak of Freinet movement in the Canary Islands during the period of the Second Republic, as there was not an organized and minimally unified collective to make reality the techniques proposed by the French teacher, we can speak of the existence of teachers, by themelves, knew Freinet proposals like the use of printing, free text, correspondence school, free and creative expression, and assembly cooperative classroom, etc. and they tried to apply to their students. What happened in this regard, since 1931 to 1939, this work is.
  • FROM LAB SCHOOL OF CHICAGO TO EXPERIMENTAL SCHOOLS OF RIO DE JANEIRO IN 1930 YEARS Artigos

    Xavier, Libânia Nacif; Pinheiro, José Gledison Rocha

    Abstract in Portuguese:

    Resumo Neste artigo abordam-se as relações entre o processo de expansão escolar e de difusão do conhecimento científico com as modernas formas de socialização e de organização pedagógica da escola. Parte-se de uma reflexão mais ampla sobre o sentido da instituição escolar e suas relações com a vida moderna e com o modelo republicano de governo para, em seguida, destacar as expectativas que cercaram a implantação das escolas experimentais no âmbito da Reforma Anísio Teixeira no Distrito Federal (1931-1935), em sintonia com o pragmatismo do filósofo norte- americano John Dewey (1859-1952). Adiante, ensaia-se uma interpretação sobre os modos de apropriação da pedagogia de Dewey no projeto das escolas experimentais.

    Abstract in French:

    Résumé Cet article traite de la relation entre le processus d'expansion scolaire et de la diffusion des connaissances scientifiques en regard avec les formes modernes de la socialisation et de l'organisation pédagogique de l'école. Au départ, il vient d´une ample réflexion sur le sens de l'école comme institution et de ses relations avec la vie moderne et le modèle républicain de gouvernement pour mettre en évidence les attentes qui ont entouré la mise en place d´écoles expérimentales dans le cadre de la Réforme Anísio Teixeira dans le District Fédéral brésilien (1931-1935) , en accord avec le pragmatisme du philosophe nord-américain John Dewey (1859-1952). Plus loin, il tente une interprétation sur les moyens d'appropriation de la pédagogie de Dewey dans la conception d´écoles expérimentales .

    Abstract in Spanish:

    Resumen El artículo trata de las relaciones entre el proceso de expansión escolar y de la difusión del conocimiento científico con las modernas formas de socialización y de organización pedagógica escolar. Parte de una reflexión más amplia del significado de la institución escolar y sus relaciones con la vida moderna y con el modelo republicano de gobierno. Para luego destacar las expectativas en torno a la introducción de escuelas experimentales en el ámbito de la Reforma Anísio Teixeira en Distrito Federal (1931-1935), en sintonía con el pragmatismo del filósofo norteamericano John Dewey (1859-1952). Adelante, ensaya una interpretación a cerca de la apropiación de la pedagogía de Dewey en el proyecto de las escuelas experimentales.

    Abstract in English:

    Abstract The article focuses on the relationships between the process of public schools expansion, the scientific knowledge diffusion and the modern ways of socialization and pedagogical school organization. It is based on a reflection about the meaning of school as an institution and its links with modern life and the republican way of governance. At first, highlights the expectations with the experimental schools created during Anisio Teixeira's administration in Educational Department of Federal District - Brazil (1931-1935) in dialogue with the pragmatic though of American philosopher John Dewey (1859-1952). After, presents an interpretation about its influence in the experimental schools project.
  • THE EDUCATIONAL MISSION OF THE MIDDLE GENERATION IN WARTIME: THE WRITINGS OF LUIGI BERTELLI FOR SCHOOLS AND YOUNG PEOPLE DURING THE YEARS 1914-1918 Artigos

    Ascenzi, Anna; Patrizi, Elisabetta

    Abstract in Portuguese:

    Resumo A ideia de que a Grande Guerra representa uma divisão de águas do mundo contemporâneo já está firmemente estabelecida na história (Gabelli, 1991). As repercussões que o primeiro conflito bélico mundial trouxe à escola da época, contudo, têm sido menos investigadas. Uma fonte preciosa para explorar esse campo encontra-se, sem dúvida, nos livros didáticos escritos e publicados nesse período. Este artigo tem origem nessas considerações e se concentra na produção escrita de uma ilustre figura da literatura infantil italiana: Luigi Bertelli. O famoso autor de Gian Burrasca e fundador da revista infanto-juvenil Il Giornalino della Domenica escreveu diversos textos destinados à escola e às novas gerações durante a Primeira Guerra Mundial. Neste artigo busca-se examinar esses textos, pela primeira vez, de maneira analítica e pontual, não apenas com o objetivo de estabelecer uma imagem mais articulada de Bertelli como autor e educador, bem como oferecer uma contribuição para o entendimento dessa verdadeira pedagogia da guerra promovida durante os anos da Primeira Guerra Mundial.

    Abstract in Italian:

    Sommario L'idea per cui la Grande Guerra rappresenti uno "spartiacque del mondo contemporaneo" è ormai assodata nella storia tout court (Gibelli, 1991, p. 43). Meno indagate sono, invece, le ripercussioni che il primo conflitto bellico mondiale ebbe sulla scuola del tempo. Una fonte preziosa per esplorare questo terreno è rappresentata certamente dai libri di scuola scritti e pubblicati in questo periodo. Da queste considerazioni muove il contributo che si presenta in questa sede, il quale si concentra sulla produzione per la scuola e la gioventù realizzata da un personaggio illustre della letteratura italiana per ragazzi: Luigi Bertelli. Il noto autore di Gian Burrasca e fondatore del periodico per ragazzi Il Giornalino della Domenica, scrisse numerosi testi destinati alla scuola e alle nuove generazioni durante la prima guerra mondiale. Il presente contributo intende esaminarli, per la prima volta, in modo analitico e puntuale, al fine non solo di restituire un'immagine più articolata del Bertelli autore ed educatore, ma anche di offrire un contributo alla comprensione di quella vera e propria pedagogia della guerra promossa negli anni del primo conflitto mondiale.

    Abstract in French:

    Résumé L'idée selon laquelle la Grande Guerre représente un tournant dans le monde contemporain est désormais admise dans l'histoire tout court (Gibelli, 1991). En revanche, les répercussions que le premier conflit mondial eut sur l'école de cette époque sont moins étudiées. Les livres scolaires écrits et publiés au cours de cette période représentent certainement une source précieuse pour explorer ce domaine. L'article que nous présentons ici provient de ces considérations et se concentre sur la production pour l'école et la jeunesse réalisée par un personnage célèbre de la littérature italienne pour enfants: Luigi Bertelli. L'auteur bien connu du roman pour la jeunesse Gian Burrasca, et fondateur du magazine pour enfants Il Giornalino della Domenica, écrivit plusieurs textes destinés à l'école et aux nouvelles générations au cours de la Première Guerre mondiale. Cet article se propose d'examiner, pour la première fois, ces écrits d'une manière analytique et ponctuelle, afin non seulement de rétablir une image plus articulée de Bertelli en tant qu'auteur et éducateur, mais aussi d'apporter une contribution à la compréhension de cette vraie pédagogie de la guerre promue dans les années de la Première Guerre Mondiale.

    Abstract in English:

    Abstract The idea that the Great War represents a watershed in the contemporary world is by now well established in the history tout court (Gibelli, 1991). On the other hand, the impact that the First World War conflict had on the schools of the time has not been as well investigated. A valuable source for exploring this field is undoubtedly those school books which were written and published during this period. The article which we are presenting here starts from such considerations and focuses on the works of a prominent figure of Italian children's literature, Luigi Bertelli, who wrote for schools and young people. The well-known author of the novel for young readers, Gian Burrasca, and founder of the children magazine, Il Giornalino della Domenica, wrote several books for schools and the young generation during the First World War. This article intends to examine these writings for the first time, in a careful and analytical way, not only to re-establish Bertelli's position as an author and educator, but also to contribute to the understanding of the real pedagogy of war, those teachings promoted during the years of the First World War.
  • THE EDITORIAL DISPUTES IN THE FIELD OF THE TEXTBOOK PROGRAM FOR ELEMENTARY EDUCATION OF THE NATIONAL BOOK INSTITUTE - PLIDEF/INL (1971-1976) Artigos

    Vahl, Mônica Maciel; Peres, Eliane

    Abstract in Portuguese:

    Resumo Neste artigo se analisa as disputas que envolveram o Programa do Livro Didático para o Ensino Fundamental do Instituto Nacional do Livro - Plidef/INL - e o mercado editorial durante os anos de 1971 a 1976. Para tanto foi utilizado o referencial teórico de campo de Bourdieu (1989, 1994, 1997, 2003). Os dados da pesquisa foram coletados em documentos oficiais e escolares, reportagens em periódicos e livros didáticos. Os resultados indicam a presença de trinta e seis editoras no Programa, contudo, apenas nove publicaram mais de 70% dos títulos. Os resultados também identificam várias estratégias de difusão dos livros como distribuição gratuita, promoção de concursos e realização de cursos de formação para professores.

    Abstract in French:

    Résumé Cet article analyse les conflits impliquant le Programme des Manuels pour l'École Élémentaire de l'Institut National du Livre et le marché de l'édition pendant les années 1971-1976. Dans ce but, le cadre théorique utilisé a été basé sur la notion de champ de Bourdieu (1989, 1994, 1997, 2003). Les données de la recherche ont été recueillies à partir de documents officiels et scolaires, d'articles de périodiques et de manuels scolaires. Les résultats indiquent la présence de trente-six éditeurs dans le Programme, cependant, seulement ont publié plus de 70% des titres. Les résultats identifient aussi plusieurs stratégies de diffusion des livres, comme la distribution gratuite, la promotion de concours et de cours de formation pour les enseignants.

    Abstract in Spanish:

    Resumen Este artículo analiza las disputas que envolvieron el Programa del Libro Didáctico para la Enseñanza Fundamental del Instituto Nacional del Libro - Plidef/INL - y el mercado editorial durante los años 1971 y 1976. Para ello, fue usado el referente teórico de campo de Bourdieu (1989, 1994, 1997, 2003). Los datos de la investigación fueron colectados de documentos oficiales y escolares, reportajes de periódicos y libros didácticos. Los resultados indican la presencia de treinta y seis editoriales en el Programa, con todo, apenas nueve publicaron más del 70% de los títulos. Los resultados también identifican varias estrategias de difusión de los libros como la distribución gratuita, promoción de concursos y ejecución de cursos de formación de profesores.

    Abstract in English:

    Abstract This article analyses the disputes involving the Textbook Program for Elementary Education of the National Book Institute - Plidef/INL - and the publishing market during the years 1971 and 1976. For this purpose, the theoretical field framework of Bourdieu (1989, 1994, 1997, 2003) was used. The data were collected in government and school documents, articles in periodicals, and textbooks. The results indicate the presence of thirty-six publishing houses in the Program; however, only nine published more than 70% of titles. The results also identify various strategies employed for dissemination of the books, such as free distribution, promotional contests, and completion of training courses for teachers.
  • PROHIBITION OF READING AND REQUIREMENT OF TEXTS FOR CHILDREN AND YOUNGSTERS FROM MONTES CLAROS (1920-1950) Artigos

    Veloso, Geisa Magela; Oliveira, Gisele Cunha

    Abstract in Portuguese:

    Resumo Neste artigo tem-se por objetivo discutir representações de leitura que circularam em Montes Claros e visaram a prescrever leituras ou interditar textos destinados à infância e à juventude. As representações se inscrevem em dois movimentos: de um lado, a construção da relação entre professores e alunos, livros e leituras, dada a possibilidade de inculcação de valores, de desenvolvimento cultural e aprendizado. Por outro lado encontra-se a defesa da interdição de determinados textos, considerados inadequados aos leitores em formação.

    Abstract in French:

    Résumé L'article vise à discuter des représentations de lecture qui circulaient à Montes Claros et visant prescrire des lectures ou des textes d'intercepter des destinés aux enfants et aux jeunes montes-clarenses. Les représentations sont inscrits dans deux mouvements - d'une part, la construction de la relation entre les enseignants et les étudiants, des livres et des lectures, étant donné la possibilité d'inculcation des valeurs, le développement et l'apprentissage culturel; d'autre part, il est la défense de l'interdiction de certains textes, jugée inapproprié pour les lecteurs dans la formation.

    Abstract in Spanish:

    Resumen El artículo tiene como objetivo analizar las representaciones de lectura que circulaban en Montes Claros y apuntó prescribir lecturas o textos entredicho destinados a niños y jóvenes montes-clarenses. Las representaciones se inscriben en dos movimientos - por un lado, la construcción de la relación entre profesores y estudiantes, libros y lecturas, dada la posibilidad de inculcación de valores, el desarrollo cultural y el aprendizaje; por el contrario, es la defensa de la prohibición de ciertos textos, considerada inadecuada para los lectores en formación.

    Abstract in English:

    Abstract This article aims to discuss representations of reading that circulated in Montes Claros and aimed to prescribe or prohibit texts aimed at children and youngsters from Montes Claros. The representations fall into two movements-on one hand, the construction of the relationship between teachers and students, books and readings, given the possibility of value inculcation, cultural development and learning. On the other hand, there is the defense of the prohibition of certain texts considered un suitable for readers who are being educated.
  • CIRCULATION OF IDEAS ON THE RENEWAL OF SECONDARY EDUCATION IN THE MAGAZINE ESCOLA SECUNDÁRIA (1957-1961) Artigos

    Rosa, Fabiana Teixeira da; Dallabrida, Norberto

    Abstract in Portuguese:

    Resumo Este trabalho tem por objetivo compreender a circulação de ideias sobre a renovação pedagógica do ensino secundário na revista Escola Secundária, publicada pela Cades, entre os anos de 1957 a 1961. Por um lado, busca-se analisar a circulação de ideias sobre a renovação do ensino secundário divulgadas por autores brasileiros, de outro procura-se compreender a difusão de experiências inovadoras do ensino secundário publicadas por autores estrangeiros. O estudo fundamenta-se nos conceitos de produção, circulação e apropriação de bens culturais cunhados por Roger Chartier. O corpus documental é formado por 23 textos publicados na revista Escola Secundária que focalizam o ensino secundário num momento histórico de intensos debates educacionais.

    Abstract in French:

    Résumé Ce travail vise à comprendre la circulation des idées sur la renovation pédagogique de l'enseignement secondaire dans le magazine Escola Secundária, publié par la Cades , entre les années 1957 à 1961. D'une part, il cherche à analyser la circulation des idées sur le la rénovation de l'enseignement secondaire publié par des auteurs brésiliens; de l'autre, cherchent à comprendre la diffusion des expériences novatrices de l'enseignement secondaire rapportés par les auteurs étrangers. L'étude est basée sur les concepts de production, circulation et appropriation de biens culturels forgés par Roger Chartier. Le corpus documentaire se compose de 23 articles publiés dans le magazine Escola Secundária qui mettent l'accent sur ​​l'enseignement secondaire dans un moment historique de intenses débats sur l'éducation.

    Abstract in Spanish:

    Resumen Este trabajo tiene como objetivo comprender la circulación de ideas sobre la renovación pedagógica de la enseñanza secundaria en la revista Escola Secundária, publicado por la Cades, entre los años 1957 a 1961. Por un lado, se busca analizar la circulación de ideas en la renovación de la enseñanza secundaria publicado por autores brasileños, por el otro, busca entender la difusión de experiencias innovadoras de la escuela secundaria reportados por los autores extranjeros. El estudio se basa en los conceptos de producción, circulación y apropiación de bienes culturales acuñadas por Roger Chartier. El corpus documental consta de 23 artículos publicados en la revista Escola Secundária que se centran en la educación secundaria en un momento histórico de intensos debates educativos.

    Abstract in English:

    Abstract In this work we seek to understand the circulation of ideas on the pedagogical renewal of secondary education in the magazine Escola Secundária, published by Cades, between the years 1957 to 1961. On the hand, we analyze the circulation of ideas on the renewal of secondary education puth forth by Brazilian authors; or the other, we try to understand the dissemination of innovative secondary school experiences published by foreign authors. This study is based on the concepts of production, circulation and appropriation of cultural goods coined by Roger Chartier. The documentary corpus consists of 23 texts published in the magazine Escola Secundária focusing on secondary education at a historic moment of intense educational debates.
  • SPELLING BOOKS AND TEXTBOOKS IN POMERANIAN LUTHERAN SCHOOLS IN RIO GRANDE DO SUL (1900-1940) Artigos

    Weiduschadt, Patrícia; Tambara, Elomar Antonio Callegaro

    Abstract in Portuguese:

    Resumo Neste artigo busca-se comparar cartilhas e livros didáticos utilizados em comunidades pomeranas na região meridional do Rio Grande do Sul orientadas pelas seguintes instituições luteranas: Sínodo de Missouri e Sínodo Riograndense. Para entender a demarcação do campo religioso e a instauração das disposições educativo-religiosas foi usado o conceito de campo e de habitus Pierre Bourdieu (2002; 1983). Cabe destacar que o Sínodo Riograndense apostou no uso das suas cartilhas em escolas étnicas fora do seu viés doutrinário, como, por exemplo, nas escolas católicas e nas independentes, a fim de fortalecer o movimento germanista e a formação geral, enquanto o Sínodo de Missouri procurou, pelas cartilhas, o incremento e fortalecimento da doutrina luterana e pouco envolvimento com questões de cunho ideológico.

    Abstract in French:

    Résumé Cet article cherche à comparer des livrets d'école et des méthodes utilisés dans les communautés poméraniennes de la région méridionale de l'état du Rio Grande du Sud, Brésil, assistées par les institutions luthériennes suivantes: le Synode de Missouri et le Synode Riograndense. Sur le plan théorique et méthodologique, les concepts de champ et de habitus, basés sur Pierre Bourdieu (2002; 1983). Il faut mettre en évidence que,dans les écoles ethniques,le Synode Riograndense a investi dans l'utilisation des manuels scolaires sans compromis doctrinaire, comme exemple, au écoles catholiques et indépendantes, en vue de renforcerle mouvement germaniste et la formation générale. En revanche, le Synode de Missouri a envisagé, à l'aide des manuels scolaires, l'incrément et la consolidation de la doctrine luthériennemettant au deuxième plan les questions idéologiques.

    Abstract in Spanish:

    Resumen El artículo trata de comparar los libros de texto y cebadores utilizados en las comunidades pomeranas en la región sur del Rio Grande do Sul, guiados por las siguientes instituciones luteranas: Sínodo de Missouri y el Sínodo Riograndense. Como marco teórico y metodológico, se utilizó el concepto de campo y habitus, basado en Pierre Bourdieu (2002; 1983). Cabe señalar que el Sínodo Riograndense respaldado el uso de sus cebadores en las escuelas étnicas fuera de su sesgo doctrinal, como por ejemplo, em el las escuelas católicas y independientes. Esta dirigida a fortalecer el movimiento germanista y la educación general, mientras que el Sínodo de Missouri buscó, a través de los cebadores, el aumento y fortalecimiento de la doctrina luterana y poco involucrado con cuestiones de sellos ideológicos.

    Abstract in English:

    Abstract This article aims to compare spelling books and textbooks used in Pomeranian communities in the southern region of Rio Grande do Sul, driven by the following Lutheran institutions: Missouri Synod, Synod of Rio Grande do Sul. As theoretical methodological scope, there has been used the field concept and habitus ruled by Pierre Bourdieu (2002; 1983). It is worth mentioning that the Synod of Rio Grande do Sul had tried using their textbooks in schools outside their ethnic doctrinal bias, such as Catholic and other independent schools, aiming to increase the German Faith Movement with emphasis on general education, while the Missouri Synod sought, through booklets, the increase and strengthening of Lutheran doctrine and little involvement with political issues of Germanity.
  • ABECEDARIOS OUTSTANDING: BETWEEN DICTIONARY, PRINTED AND EDUCATIONAL BOOKLETS Artigos

    Stephanou, Maria; Souza, Mariana Venafre Pereira

    Abstract in Portuguese:

    Resumo Abecedários são artefatos culturais, em geral associados à história da escolarização. São invenções seculares na história da cultura escrita. Não podemos circunscrevê-los à escola ou à história da alfabetização. Circularam em diferentes contextos socioculturais e geográficos. Fizeram-se presentes em diversas práticas de difusão da escrita, de produção artística, registro de genealogias, ensino da leitura e da escrita, entre outros. No âmbito da história cultural e da história da cultura escrita, os abecedários tiveram uma importância que ainda está por compreender. Acompanhamos aqui momentos da historicidade deste artefato e, como parte de um inventário documental, observamos a presença/ausência de abecedários em diferentes cartilhas que integram o acervo Memória da Cartilha da Ufrgs.

    Abstract in French:

    Résumé Les abécédaires sont des artefacts culturels, généralement associés à l'histoire de l'école. Sont des inventions séculaires au sein de l'histoire de la culture écrit. Nous ne pouvons pas les circonscrire à l'école ou à l'histoire de l'alphabétisation. Ils ont fait circuler dans différents contextes socio-culturels et géographiques. Ils étaient présents dans les diverses pratiques de diffusion de l'écriture, dans la production artistique, les généalogies, les enseignements de la lecture et de l'écriture, entre autres. Dans le contexte de l'histoire culturelle et de l'histoire de la culture écrite les abécédaires avaient une importance qui est encore à comprendre. Nous suivons ici l'historicité de cet artefact dans le cadre d'un inventaire documentaire qui nous avons observé autour de la présence / absence des abécédaires dans différentes brochures qui composent la collection Memória da Cartilha, Ufrgs.

    Abstract in Spanish:

    Resumen Abecedarios son artefactos culturales, en general asociados a la historia de la escolarización. Son invenciones seculares en la historia de la cultura escrita. No podemos circunscribirlos a la escuela o a la historia de la alfabetización. Circularon en distintos contextos socioculturales y geográficos. Se hicieron presentes en diversas prácticas de difusión de la escrita, de producción artística, registro de genealogéas, enseño de la lectura y de la escrita, entre otros. En el ámbito de la historia cultural y de la historia de la cultura escrita, los abecedarios han tenido una importancia que aún está por comprender. Acompañamos aquí momentos de la historicidad de este artefacto y como parte de un inventario documental, observamos la presencia/ausencia de abecedarios en distintas cartillas que integram el acervo Memória da Cartilha de la Ufrgs.

    Abstract in English:

    Abstract Abecedarios are cultural artifacts, usually associated with the history of the school. They're secular inventions in history of the writing culture. We can't circumscribe them to school or to the history of literacy. They circulated in different socio-cultural and geographical contexts. They were present in a number of written dissemination practices of artistic production, genealogies record, teaching reading and writing, among others. In the context of cultural history and the history of the writing culture, abecedarios had an importance that is yet to understand. We follow here moments of the historicity of this artifact and as part of a documentary inventory, we observed the presence/absence of abecedarios in different booklets that comprise the Memória da Cartilha of Ufrgs.
  • THE FACTORY MÓVEIS CIMO AND THEIR FURNITURE: IS SCHOOL AN ATTRACTIVE MARKET Artigos

    Sousa, Gustavo Rugoni de; Silva, Vera Lucia Gaspar da

    Abstract in Portuguese:

    Resumo Este trabalho, vinculado às discussões acerca da cultura material escolar, tem como objetivo compreender as relações existentes entre a fábrica Móveis Cimo e o mercado escolar. Para tanto, os investimentos se concentram nas relações entre as escolas públicas primárias, a indústria e o Estado. A escolha por estas categorias se fundamentou na compreensão de que a escola de massas é um fenômeno do mundo ocidental que se articulou com a expansão industrial. Compreende-se que a circulação de ideias pedagógicas difundiu saberes que modificaram a idealização dos artefatos escolares a partir de um padrão referencial, aceito internacionalmente e que a Móveis Cimo buscou adequar seus mobiliários a um modelo de escola ideal, o que contribuiu para a comercialização de seus produtos.

    Abstract in French:

    Résumé Ce travail, lié aux discussions sur la culture matérielle scolaire, a pourobjectif de comprendre les rapports qui existent entre la société Móveis Cimo et le marché scolaire. Pour cela, les investissements se concentrent sur les rapports entre les écoles publiques élémentaires, l'industrie et l'État. Le choix de ces catégories se base sur la compréhension que l'école de masses c'est un phénomène du monde occidental qui s'articule avec l'expansion industrielle. On comprend que la circulation d'idées pédagogiques a diffusé des savoirs qui ont modifié l'idéalisation des artéfacts scolaires à partir d'un standard référentiel, accepté internationalement et que l'entreprise Móveis Cimo a cherché à harmoniser ses meubles à un modèle d'école idéale, ce qui a contribué à la commércialisation de ses produits.

    Abstract in Spanish:

    Resumen Este trabajo esta relacionado con las discusiones acerca de la cultura material de la escuela tiene como objetivo comprender las relaciones entre la fábrica de Móveis Cimo y el mercado de la educación. Con este fin, las inversiones se concentran en las relaciones entre la escuela pública primaria, la industria y el Estado. La elección de estas categorías se basa en el entendimiento de que la escuela es un fenómeno de masas en el mundo occidental que está articulada a la expansión industrial. Se entiende que las ideas pedagógicas ha propogado el conocimiento que cambió la idealización de los artefactos de la escuela a partir de un patrón de referencia, internacionalmente aceptado y que la Móveis Cimo trató de adaptar sus muebles a un modelo de escuela ideal, lo que contribuyó a la comercialización de sus productos.

    Abstract in English:

    Abstract This research, linked to the discussions about school material culture, aims to understand the relationships between Móveis Cimo Factory and the school market. Therefore, these searches are focused in the relations between the public elementary schools, industry and the State. The selection of these specific categories is based on the understanding that the mass schooling is a phenomenon in the Western world, which is linked to the industrial expansion. It can be understood the circulation of pedagogical ideas spread a knowledge that changed the idealization of school artifacts from a reference standard, internationally accepted and the Móveis Cimo Factory sought to adapt its furniture's to an ideal school model, which contributed to the commercialization of their products.
  • THE ESTABLISHMENT OF THE SPECIALISED SPHERE OF EDUCATIONAL SCIENCES IN THE PORTUGUESE DEMOCRACY Artigos

    Lopo, Teresa Teixeira

    Abstract in Portuguese:

    Resumo Neste artigo documenta-se a constituição da esfera especializada das Ciências da Educação na democracia portuguesa, entre 1976 e 1987. Analisa-se a evolução histórica da ciência da educação às ciências, no plural, da educação, o processo da sua institucionalização universitária e a relação entre oportunidades discursivas e visibilidade do seu campo disciplinar, assim como atores relevantes. Os resultados dessa análise sugerem que foram as oportunidades discursivas proporcionadas pelo governo que, convocando a partir de 1986 a expertise científica dos especialistas em Ciências da Educação, contribuíram decisivamente para a infraestruturação desta esfera especializada.

    Abstract in French:

    Résumé Cet article propose de documenter la constitution de l'espace publique spécialisé des sciences de l'éducation dans la démocratie portugaise entre 1976 et 1987. Il analyse le développement historique de la science d'éducation à des sciences, au pluriel, de l'éducation, le processus de son institutionnalisation universitaire et la relation entre opportunités discursives et la visibilité de son champ disciplinaire et acteurs saillants. Les résultats de cette analyse suggèrent qui ont été les opportunités discursives assurés par le gouvernement qui, depuis 1986 appelant à l'expertise scientifique des spécialistes en sciences de l'éducation, ont contribué décisivement pour la structuration de cet espace publique spécialisé.

    Abstract in Spanish:

    Resumen Este artículo documenta la constitución de la esfera pública especializada de las ciencias de la educación en la democracia portuguesa entre 1976 y 1987. Analiza el desarrollo histórico de la ciencia de la educación a las ciencias, en plural, de la educación, el proceso de su institucionalización universitaria y la relación entre oportunidades discursivas y la visibilidad de su campo disciplinar y actores relevantes. Los resultados de este análisis sugieren que fueron las oportunidades discursivas proporcionadas por el gobierno que, convocando a partir de 1986 la expertise científica de los especialistas en ciencias de la educación, han contribuido decisivamente a la infra-estructuración de esa esfera especializada.

    Abstract in English:

    Abstract This article documents the establishment of the specialised sphere of educational sciences in the Portuguese democracy as from 1976 to 1987. It analyses the historical development of educational science into educational sciences, in the plural, the process of its institutionalisation at the universities and the relationship between discursive opportunities and visibility of its disciplinary field and relevant actors. The results of that analysis suggest that it was the discursive opportunities provided by the government that, by convening since 1986 the scientific expertise of educational sciences specialists, decisively made a contribution to the substructure of this specialised sphere.
  • THE PORTUGUESE FIRST REPUBLIC BRINGS BACK THE MINISTRY OF PUBLIC INSTRUCTION: AN APROACHING EFFORT TO THE EUROPEAN SCHOOL SYSTEMS Artigos

    Silva, Carlos Manique da

    Abstract in Portuguese:

    Resumo No presente artigo procuro perceber em que medida a existência de um Ministério próprio, no fundo, de uma estrutura administrativa fortemente centralizada para a gestão da escola, contribuiu nos anos subsequentes a 1913, data de reinstituição definitiva do Ministério da Instrução Pública, e até sensivelmente ao final da Primeira República portuguesa (1926), para a aproximação aos sistemas escolares europeus. Num primeiro momento analiso os projetos-leis discutidos na Câmara de Deputados e no Senado a respeito da mencionada reinstituição. Posteriormente identifico algumas estratégias e medidas adotadas na esfera do Ministério da Instrução Pública, designadamente as que visavam a renovar o sistema educativo português no sentido de o tornar comparável ao de alguns países europeus. Concluo que, nesse período histórico, marcado por grande instabilidade política, a existência de um órgão central de coordenação do sistema educativo não se traduziu em maior capacidade para desenvolver de forma coerente dinâmicas inovadoras.

    Abstract in French:

    Résumé Dans cet article, je cherche à comprendre dans quelle mesure l'existence d'un ministère distinct, ça veut dire, une structure administrative très centralisée pour la gestion de l'école a contribué dans les années après 1913, la date finale du rétablissement du Ministère de l'Instruction Publique, et tout près de la fin de la Première République portugaise (1926), pour l'approche aux systèmes scolaires européens. Dans un premier moment, j'analyse les projets-lois discutées dans la Chambre des Députés et dans le Sénat, concernant la réintégration mentionné ci-dessus. Après, j'analyse des stratégies et mesures adoptées dans le domaine du Ministère de l'Instruction Publique, particulièrement celles visant à relancer le système éducatif portugais afin de le rendre comparable à certains pays européens. Je conclus que, dans cette période historique marquée par une grande instabilité politique, l'existence d'un organisme central de coordination du système éducatif ne s'est pas traduite dans une plus grande capacité à développer des dynamiques innovatrices, d'une façon consistent.

    Abstract in Spanish:

    Resumen En este artículo intento comprender en qué medida la existencia de un ministerio propio, en realidad, de una estructura administrativa fuertemente centralizada para la gestión de la escuela, contribuyó en los años siguientes a 1913, fecha de la reinstitución definitiva del Ministerio de Instrucción Pública, y casi hasta el final de la Primera República Portuguesa (1926), a la aproximación a los sistemas escolares europeos. En un primer momento, analizo los proyectos de ley sobre la mencionada re institución, discutidos en el Congreso de los Diputados y en el Senado. Posteriormente identifico algunas estrategias o medidas adoptadas por el Ministerio de Instrucción Pública, especialmente las que pretenden renovar el sistema educativo portugués para que pueda ser comparable al sistema de algunos países europeos. Concluyo que, en ese periodo de la historia, caracterizado por una gran inestabilidad política, la existencia de un órgano central de coordinación del sistema educativo no se tradujo en una mayor capacidad para desarrollar de manera coherente dinámicas innovadoras.

    Abstract in English:

    Abstract The aim of this article is to understand how, the existence of a separate ministry, that is, a highly centralized administrative structure for the school management, contributed in the years after 1913, date of final reinstitution of the Ministry of Public Instruction, nearly to the end of the First Portuguese Republic (1926), for the approach to European school systems. At first, I analyse the project-laws discussed in the Chamber of Deputies and the Senate of the above mentioned reinstatement. Later, I analyse some strategies or measures adopted in the sphere of the Ministry of Public Instruction, those that aimed reviving the Portuguese education system in order to make it similar to some European countries. I conclude that, in this historical period marked by great political instability, the existence of a central structure to coordinate the education system has not translated into greater capacity to develop consistently innovative dynamics.
  • HISTORY OF AN EDUCATIONAL INSTITUTION FOR THE VISUALLY IMPAIRED: THE INSTITUTE FOR THE BLIND OF CENTRAL BRAZIL IN UBERABA (MINAS GERAIS, BRAZIL, 1942-1959) Artigos

    Leão Junior, Wandelcy; Gatti, Giseli Cristina do Vale

    Abstract in Portuguese:

    Resumo Este artigo comunica os resultados de investigação sobre o Instituto de Cegos do Brasil Central - ICBC. O recorte temporal compreende o período de 1942, ano de fundação da instituição, até 1959, quando foi declarado de utilidade pública municipal. Partiu-se da contextualização da educação especial no Brasil, e em Minas Gerais, com o objetivo de compreender o processo de criação do Instituto. A pesquisa teve como referências teóricas Magalhães (2004) e Buffa e Nosella (2009). As evidências utilizadas foram buscadas no acervo histórico do próprio ICBC, bem como no acervo da Escola Alceu Novaes. Os resultados obtidos possibilitaram compreender como ocorreu o surgimento da instituição na cidade de Uberaba, o papel socioeducativo e importância que ela teve na inserção de deficientes visuais na escola regular entre 1942 e 1959.

    Abstract in French:

    Résumé Il s'agit d'une recherche réalisée auprès d'une institution d'appui aux aveugles - Instituto de Cegos do Brasil Central - ICBC. L'étude est centrée dans la période comprise entre 1942 (sa fondation) et 1959 (quand l'institut est devenu municipal). Son point de départ s'inscrit dans le contexte de l'Éducation Spéciale au Brésil et à l'état de Minas Gerais. L'étude veut comprendre le processus de création de cet institut. La recherche a eu comme références théoriques Magalhães(2204) et Buffa e Nosella(2009). Les évidences utilisées ont eu leur source dans la documentation historique d' ICBC aussi que dans celle de l'École Alceu Novaes.Les résultats obtenus ont permis comprendre comment l'institution a été créée dans la ville d'Uberaba, son rôle socio-éducatif et l'importance qu'elle a eu dans l'insertion des handicapés visuels dans l'école régulière entre 1942 et 1959.

    Abstract in Spanish:

    Resumen En este trabajo se comunican los resultados de la investigación acerca del Instituto de Ciegos de Brasil Central - ICBC. El recorte temporal comprende el período de 1942 (fecha de su fundación), hasta 1959 (cuando fue declarado de utilidad pública municipal). Se partió de la contextualización de la Educación Especial en Brasil y en Minas Gerais, con el objetivo de comprender el proceso de creación del Instituto. La investigación tuvo como referencias teóricas Magalhães (2004) y Buffa e Nosella (2009). Las evidencias utilizadas fueron buscadas en el acervo histórico del propio ICBC y en el acervo de la Escuela Alceu Novaes. Los resultados posibilitaron comprender como sucedió el surgimiento de la institución en la ciudad de Uberaba, el papel socioeducativo e importancia que ella tuvo en la inserción de deficientes visuales en la escuela regular entre 1942 y 1959.

    Abstract in English:

    Abstract This paper communicate the results of research about The Institute for the Blind of Central Brazil - ICBC. The period is from 1942 (the foundation of the institution), to 1959 (when it was declared a municipal public services entity). This analysis is based on contextualization of Special Education in Brazil and in the state of Minas Gerais for the purpose of understanding the process of creating the Institute. Theoretical references for this research were Magalhães (2004) and Buffa and Nosella (2009). The evidence used was gathered from the historical collection of the ICBC itself, as well as the collection of the Alceu Novaes School. The results obtained enabled understanding of how the institution arose in the city of Uberaba, its socioeducational role, and the importance it had in integrating the visually impaired in regular schools from 1942 to 1959.
  • TEACHER TRAINING IN HISTORICAL PERSPECTIVE: AN INTERNATIONAL VIEW Resenha

    González-Delgado, Mariano
  • EDUCATION IN RAPA NUI: SOCIETY AND SCHOOLING IN EASTER ISLAND (1914- 2014) Resenha

    Saavedra, Andrés Felipe Bianchetti
  • THE PUBLIC INSTRUCTION THE REFORM THE FAMILY, THE PATRIA AND FOR HUMANITY Acervos E Documentos

    Oliveira, Lidiany
Associação Sul-Rio-Grandense de Pesquisadores em História da Educação UFRGS - Faculdade de Educação, Av. Paulo Gama, n. 110 | Sala 610, CEP: 90040-060 - Porto Alegre/RS, Tel.: (51) 33084160 - Santa Maria - RS - Brazil
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