Innovation et Signification sur Scène

José Tonezzi About the author

RESUMO

Com base no processo histórico das relações entre arte e implementos tecnológicos, discute-se o conceito e possível entendimento para os clássicos termos de presença e espaço cênico. Algumas produções brasileiras são citadas visando ilustrar a evolução do uso de implementos técnicos em cena e como exemplos de suas possíveis aplicação e propósitos. Diversos autores são trazidos como referência para o debate sobre a importância e o papel dessa prática na produção da cena contemporânea.

Palavras-chave:
Cena; Percepção; Presença; Espaço; Tecnologia Cênica

ABSTRACT

Based on the historical process of the relation between art and technological implements, the concept and the possible understanding of the classical terms of presence and scenic area is discussed. Some Brazilian productions are cited to illustrate the evolution of the use of technical implements by the performing arts, and to set examples of its possible application and purposes. Several authors are brought in as a reference to the debate about the importance and the role of this practice in the production of the contemporary scene.

Keywords:
Scene; Perception; Presence; Space; Scenic Technology

RÉSUMÉ

À partir du processus historique des rapports entre l'art et les outils technologiques, cet article propose une réflexion et un point de vue sur les concepts classiques de présence et d'espace scénique. Quelques productions théâtrales brésiliennes sont citées afin d'illustrer l'évolution de l'utilisation d'outils technologiques sur scène, ses applications et ses finalités. Plusieurs auteurs sont évoqués en tant que référence dans ce débat sur l'importance et le rôle de cette pratique dans la production de la scène contemporaine.

Mots-clés:
Scène; Perception; Présence; Espace; Technologie Scénique

Full text available only in PDF format.

References

  • BARDIOT, Clarisse. Machinations Théâtrales. Patch, Mons, CECN2, n. 10, p. 56-61, out. 2009.
  • BAUCHARD, Franck. Esthétiques de la Mutation au Théâtre. In: CORVIN, Michel; ANCEL, Franck Autour de Jacques Polieri - scenographie e technologie. Paris: Bibliothèque National de France, 2004. P. 87-96.
  • BAUGH, Christopher. Theatre, Performance and Technology: the development of scenography in the twentieth century. New York: Palgrave Macmillan, 2005.
  • BAUMAN, Zygmunt. O Mal Estar da Pós-modernidade. Rio de Janeiro: Zahar, 1998.
  • BENJAMIN, Walter. Magia e Técnica - arte e política. São Paulo: Brasiliense, 2012.
  • BRUNO, Fernanda. Membranas e Interfaces. In: VILLAÇA, Nízia; GÓES, Fred; KOSOVSKY, Ester (Org.). Que Corpo é Esse?. Rio de Janeiro: Mauad, 1999. P. 98-111.
  • COHEN, Renato. Work in Progress na Cena Contemporânea. São Paulo: Perspectiva, 1998.
  • DEEMER, Charles. Hyperdrama and Virtual Development - notes on creating new hyperdrama in cyberspace. Theatre Central Presents, v. 1, n. 3, s.p., 01 set. 1996. Disponível em: <Disponível em: http://ibiblio.org/cdeemer/virtdev.htm >. Acesso em: 18 ago. 2013.
    » http://ibiblio.org/cdeemer/virtdev.htm
  • ECO, Umberto. Obra Aberta. São Paulo: Perspectiva , 2010.
  • GREINER, Christine; AMORIM, Claudia (Org.). Leituras do Corpo. São Paulo: Annablume, 2010.
  • JOHNSON, Steven. Cultura da Interface: como o computador transforma nossa maneira de criar e comunicar Rio de Janeiro: Jorge Zahar, 2001.
  • LEHMANN, Hans-Thies. Teatro Pós-dramático. São Paulo: Cosac Naify, 2007.
  • LÉVY, Pierre. O que é o Virtual. São Paulo: Editora 34, 1996.
  • PAVIS, Patrice. A Análise dos Espetáculos. São Paulo: Perspectiva , 2010.
  • PITOZZI, Enrico. O Som e a Cena Contemporânea: notas sobre a noção de imagem acústica. Moringa - Artes do Espetáculo, João Pessoa, Universidade Federal da Paraíba, v. 4, n. 1, p. 59-85, 2013.
  • TONEZZI, José (Org.). Dossiê Cena e Tecnologia. Moringa - Artes do Espetáculo, João Pessoa, Universidade Federal da Paraíba , v. 2, n. 1, p. 51-151, 2011. Disponível em: <Disponível em: http://periodicos.ufpb.br/ojs2/index.php/moringa/issue/view/850 >. Acesso em: 18 ago. 2013.
    » http://periodicos.ufpb.br/ojs2/index.php/moringa/issue/view/850
  • VELLOSO, Rubens. Experimentação Radical. In: FOLETTO, Leonardo. Efêmero Revisitado: conversas sobre teatro e cultura digital. Santa Maria: Baixa Cultura, 2011. P. 101-111.

  • 1
    In: Discurso sobre a Dignidade do Homem (Discours sur la Dignité de l'Homme), de Pico della Mirandola (1463-1494).
  • 2
    Textes et mise en scène: João das Neves. Directeur Musical: Alexandre Elias. Scénographie: Hélio Eichbauer. Costumes: Rodrigo Cohen. Éclairage: Aurélio Di Simone. Préparation corporelle: Angel Vianna et Marito Olsson-Forsberg. Conseils sur la culture juive: Frida Zalcman. Préparation vocale: Felipe Habib. Photographie: Chico Lima. Projections sur scène: Cris França et André Scucato. Cast: Beth Zalcman, Carla Soares, Eduardo Osorio, Érico Damineli, Felipe Habib, Guilherme Tomaselli (piano), Iléa Ferraz, Lígia Tourinho, Luciana Mitkiewicz, Rodrigo Cohen et Wilson Rabelo. Réalisation et production exécutive: Bonecas Quebradas Produções Artísticas. Extrait disponible sur: <http://vimeo.com/30768842> Consulté le: 05 déc. 2013.
  • 3
    Conception, création et performance: Jussara Miller. Mise en scène, dramaturgie et scénographie: Norberto Presta. Photographie, sélection musicale et technique de la scène: Christian Laszlo. Conception visuelle, ombres et objets scéniques: Rafael Curci. Éclairage: Lucas Rodrigues. Costumes: Adriana Frias. Musique originale sur gongs et harpe: Daniela Ozi et Georg Ehrenwinkle. Témoignages vidéo: Adélia Prado. Production exécutive: Isabela Razera. Direction de production: Salão do Movimento. Images disponibles: <http://www.youtube.com/watch?v=nhuFRumA90Q> Consulté le: 05 déc. 2013.
  • 4
    Conception, mise en scène et images: Mirella Brandi. Chorégraphie et performance: Marina Salgado. Musique: Muepetmo. Dramaturgie: Marcos Azevedo et Beto Matos. Photos: Ricardo Ferreira. Direction de Production: Marisa Riccitelli Sant'ana. Realização: Phila7.
  • 5
    Les informations sur les productions peuvent être consultées sur: <http://phila7.com.br/?page_id=125>. Consulté le: 10 sept. 2013.
  • 6
    Play on Earth (2007) e What's Wrong whit the World? (2008).

Publication Dates

  • Publication in this collection
    Aug 2014

History

  • Received
    02 Aug 2013
  • Accepted
    03 Feb 2014
Universidade Federal do Rio Grande do Sul Av. Paulo Gama s/n prédio 12201, sala 700-2, Bairro Farroupilha, Código Postal: 90046-900, Telefone: 5133084142 - Porto Alegre - RS - Brazil
E-mail: rev.presenca@gmail.com
Accessibility / Report Error