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Revista Brasileira de Estudos da Presença, Volume: 2, Issue: 2, Published: 2012
  • Editorial Editorial

    Icle, Gilberto; Alcântara, Celina Nunes de; Pereira, Marcelo de Andrade; Müller, Márcio
  • The Two Sources of Delsarte's Lessons: observations and metaphysics A Pedagogia De François Delsarte

    Waille, Franck

    Abstract in Portuguese:

    RESUMO Este texto apresenta o trabalho expressivo de Delsarte e suas duas fontes principais: um sistema empírico de observações e um quadro teórico de ordem metafísica. Apresenta-se o sistema empírico de observações de Delsarte que tem suas origens nos primeiros anos de sua vida, passando por uma mudança decisiva nos seus estudos no Conservatório de Paris. Descreve-se o modo como Delsarte, a partir de suas observações, de um lado, consegue escapar de um sistema escravizante de aprendizado baseado na imitação dos professores, e, de outro, reeducar sua voz cantada arruinada pelo ensino oficial de canto. Esse sistema empírico de observação é articulado, em seguida, à teoria delsarteana, de ordem metafísica, cuja origem se situa na conversão de Delsarte ao catolicismo, segundo o qual o corpo humano ocupa uma posição central. Com efeito, observações e metafísica se encontram em Delsarte para alimentar toda sua pedagogia e definem a dinâmica geral do seu trabalho: a espiritualização do ser humano através da arte.

    Abstract in French:

    RÉSUMÉ Le texte qui suit présente le travail expressif de Delsarte et ses deux sources principales: un système empirique d'observations et un cadre théorique d'ordre métaphysique. Il décrit tout d'abord le système empirique d'observations delsartien, qui trouve son origine dans les toutes premières années de la vie de Delsarte et prend un tournant décisif lorsque ce dernier entreprend des études au Conservatoire de Paris: Delsarte, à partir de ses observations, parvient à échapper à un système d'apprentissage asservissant fondé sur l'imitation des professeurs; il peut aussi rééduquer sa voix chantée, que l'enseignement officiel du chant avait abîmée. Ce système empirique d'observations est ensuite articulé au cadre théorique delsartien, d'ordre métaphysique, dont l'origine se situe dans la conversion de Delsarte au catholicisme, dans laquelle le corps humain vient à occuper une position centrale. Observations et métaphysique se rejoignent ainsi chez Delsarte et alimentent toute sa pédagogie; elles définissent la dynamique générale de son travail: la spiritualisation de l'être humain par l'art.

    Abstract in English:

    ABSTRACT This text presents the expressive work of Delsarte and its two main sources: an empirical system of observation and a theoretical framework of a metaphysical nature. We present Delsarte's empirical system of observation which was conceived in the first years of his life, going through a decisive change during his studies at the Paris Conservatoire. We also describe the way Delsarte, based on his observations, on the one hand, was able to escape an enslaving educational system focused on the imitation of teachers, and, on the other, re-trained his singing voice which had been ruined by the official singing school. This article articulates the theoretical framework of Delsarte, of a metaphysical order, presenting its origin in his conversion to Catholicism, in which the human body occupies the central stage. Indeed, observations and metaphysics are combined in Delsarte's work to substantiate his whole teaching method and to define the general dynamics of his work: the spiritualisation of human beings through art.
  • Archetypal Gesture and Everyday Gesture: a fundamental binomial in Delsartean theory A Pedagogia De François Delsarte

    Randi, Elena

    Abstract in Portuguese:

    RESUMO Este texto apresenta o sistema de François Delsarte a partir de um ponto de vista histórico-explorativo, evidenciando alguns aspectos particulares do trabalho do mestre francês e da interpretação do seu trabalho pelos seus principais discípulos. O artigo descreve o estatuto do corpo e sua importância no sistema delsartiano, mostrando as noções de gesto arquétipo e gesto cotidiano como fundamentos desse sistema. Com efeito, o texto aponta tanto dados históricos extraídos dos arquivos de Delsarte, quanto argumentos que questionam a autoria de um sistema de exercícios atribuído a Delsarte, que, segundo o texto, poderiam ter sido engendrados por seus discípulos.

    Abstract in French:

    RÉSUMÉ Ce texte présente le système de François Delsarte à partir d'un point de vue historico-explorateur, mettant en évidence quelques aspects particuliers du travail de ce maître français et donnant un aperçu de l'interprétation qu'en ont faite ses principaux disciples. L'article décrit le statut du corps et son importance dans le système delsartien. Il montre que les notions de geste quotidien et de geste archétype constituent les fondations de ce système. En effet, ce texte apporte aussi bien des données historiques extraites des archives de Delsarte que des arguments mettant en cause la paternité d'un système d'exercices attribué normalement à Delsarte mais qui, d'après le texte, pourrait avoir été conçu par ses disciples.

    Abstract in English:

    ABSTRACT This text presents François Delsarte's system from a historical-exploratory viewpoint, focusing on some particular aspects of the work of the French master and the interpretation of his work by some of his main disciples. The article describes the status of the body and its importance in the Delsarte system, taking the notions of archetypal gesture and everyday gesture as the bases of this system. Indeed, the text highlights both historical facts obtained from the Delsarte archive, and arguments questioning the authorship of exercises attributed to Delsarte, which, according to the text, may have been created by his students.
  • Delsarte and Laban: the origins and principles of an aesthetic revolution A Pedagogia De François Delsarte

    Azevedo, Sônia Machado de

    Abstract in Portuguese:

    RESUMO O texto estabelece ligação entre alguns princípios de trabalho de François Delsarte e Rudolf Laban concluindo que aquilo que os identifica liga-se estreitamente ao método de pesquisa utilizado, que parte da observação da natureza humana e de seres humanos na vida real e na arte. Mostra também que tais princípios do método proposto por Delsarte encontram-se inseridos na cena contemporânea e fazem parte de diversas pedagogias ligadas a essa mesma cena.

    Abstract in French:

    RÉSUMÉ Le texte établit un lien entre certains principes de travail de François Delsarte et Rudolf Laban, en concluant que ce qui les rejoint est étroitement lié à la méthode de recherche qui se développe à partir de l'observation de la nature humaine et des êtres humains dans la vie réelle et dans l'art. L'étude montre également que les principes de la méthode proposée par Delsarte sont insérés dans la scène contemporaine et font partie de nombreuses pédagogies connectées à cette même scène.

    Abstract in English:

    ABSTRACT This text establishes a link between some principles of the work of François Delsarte and Rudolf Laban, concluding that what identifies them is closely connected with the research method, which is based on the observation of human nature and human beings in real life and in art. It also shows that the principles of the method proposed by Delsarte are part of the contemporary scene and of different forms of pedagogy connected to this very same scene.
  • The Interpretations of the Delsarte System in Russian and Soviet Theatre in the 1910s and 1920s A Pedagogia De François Delsarte

    Autant-Mathieu, Marie-Christine

    Abstract in Portuguese:

    RESUMO Para um grande número de estudiosos anglo-saxões, os ensinamentos de François Delsarte encontram ecos na Rússia, no trabalho de Stanislavski, Vakhtangov e Mikhaïl Tchekhov. A procura por correspondências entre a emoção e o gesto implica uma concepção orgânica do ato criador. Visto, entretanto, a partir da União Soviética-Rússia, Delsarte é, ao contrário, o pai de uma nova antropologia do ator-máquina. O objetivo deste artigo é atualizar os mal-entendidos que distorceram os dados e mostrar que, na Rússia, a transmissão seguiu caminhos que desviaram a orientação na recepção do sistema de Delsarte.

    Abstract in French:

    RÉSUMÉ Pour nombre d'exégètes anglo-saxons, l'enseignement de François Delsarte trouve des échos, en Russie, du côté de Stanislavski, Vakhtangov et Mikhaïl Tchekhov. La quête de correspondance entre l'émotion et le geste traduit une conception organique de l'acte créateur. Vu d'Union soviétique-Russie, Delsarte est tout au contraire le père d'une nouvelle anthropologie de l'acteur-machine. L'objet de cet article est de mettre à jour les malentendus qui ont faussé les pistes et de montrer qu'en Russie, la transmission a suivi des voies qui ont infléchi la réception du système de Delsarte.

    Abstract in English:

    ABSTRACT According to a number of Anglo-Saxon scholars, François Delsarte's ideas had repercussions in Russia, in the work of Stanislavski, Vakhtangov and Mikhaïl Tchekhov. The search for correspondences between emotion and gesture implies an organic conception of the creative act. From a Soviet/Russian point of view, Delsarte is regarded, however, as the father of a new anthropology of actor-machine. The goal of this article of to shed light on the misunderstandings that distorted the data, and show that in Russia their dissemination happened in ways that modified the manner the Delsarte system was received.
  • The Contributions of François Delsarte's Pedagogy Modern Dance Training A Pedagogia De François Delsarte

    Vieira, Marcilio de Souza

    Abstract in Portuguese:

    RESUMO O presente texto apresenta algumas contribuições da pedagogia de Delsarte para a dança moderna. Revolucionário do movimento e do gesto para as artes cênicas, o delsartismo contribuiu significativamente para a emancipação da dança na América e na Europa. Mesmo não tendo criado um sistema especificamente para a dança, este foi difundido por seus discípulos e influenciou uma geração de dançarinos modernos. Este texto objetiva refletir a influência da pedagogia de François Delsarte para a dança, bem como contribuir para um pensamento de dança (moderna) renovador. A abordagem metodológica utilizada para a reflexão do tema proposto parte da análise de conteúdo.

    Abstract in French:

    RÉSUMÉ Ce texte présente quelques contributions de la pédagogie de Delsarte pour la danse moderne. Révolutionnaire du mouvement et du geste pour les arts de la scène, le delsartisme a largement contribué à l'émancipation de la danse en Amérique et en Europe. Bien qu'il n'ait pas conçu un système spécialement dédié à la danse, ce dernier a été diffusé par ses disciples et a influencé toute une génération de danseurs modernes. Cet article cherche non seulement à souligner l'influence de la pédagogie de François Delsarte pour la danse mais aussi à contribuer au renouvellement de la pensée sur la danse (moderne). L'approche méthodologique sur laquelle s'appuie la réflexion est celle de l'analyse de contenu.

    Abstract in English:

    ABSTRACT This paper presents some of the contributions of Delsarte's pedagogy to modern dance. Delsatism started a revolution in movement and gestures in the performing arts, which has significantly contributed to the emancipation of dance in America and Europe. Although he did not create a system specifically for dance, it was disseminated by his students, influencing a whole generation of modern dancers. This article reflects on the influence of François Delsarte's pedagogy on dance, and aims at contributing to a new and refreshing ideas in the field of (modern) dance. The methodological approach used in this discussion is based on content analysis.
  • The Influence of François Delsarte's Ideas on the Modernity of Dance A Pedagogia De François Delsarte

    Grebler, Maria Albertina Silva

    Abstract in Portuguese:

    RESUMO Estudo que se refere à influência que o pensamento de François Delsarte exerceu sobre os pioneiros da modernidade da dança. Tendo rejeitado os manuais da retórica gestual de sua época para realizar um estudo rigoroso do comportamento humano em situações de limite emocional, Delsarte estabeleceu princípios e sistematizou exercícios que permitiram aos pioneiros da dança moderna um método alternativo de interpretação e criação, mais centrado no sujeito e em sua relação com o ambiente do que na cópia de um gesto autorizado pela tradição artística. De posse dos princípios de Delsarte, os criadores modernos tomaram o corpo como matéria-prima de uma pesquisa que não mais se definia pelo vocabulário tradicional, mas sim pela busca de uma corporeidade subjetiva.

    Abstract in French:

    RÉSUMÉ L'étude porte sur l'influence que la pensée de François Delsarte a exercé sur les pionniers de la danse moderne. Après avoir rejeté les manuels de la rhétorique de son temps pour effectuer une étude rigoureuse du comportement humain dans des situations de seuil émotionnel, Delsarte a établi des principes et systématisé des exercices ayant fourni aux pionniers de la danse moderne une autre méthode d'interprétation et de création, davantage centrée sur le sujet et sur sa relation avec l'environnement, que sur la copie d'un geste approuvé par la tradition artistique. Partant des principes de Delsarte, les créateurs modernes ont pris le corps comme matière première pour une recherche qui ne se dfinit plus par le vocabulaire traditionnel, mais plutôt par la quête d'une matérialité subjective.

    Abstract in English:

    ABSTRACT This study discusses the influence François Delsarte's ideas had on the pioneers of modern dance. Having rejected books on gestural rhetoric of his own time to conduct a rigorous study on human behavior in strong emotional situations, Delsarte established principles and systematized exercises that provided the pioneers of modern dance an alternative method of interpretation and creation, more centered on the subject and on their relationship with the environment, than on the imitation of traditional gestures. Delsarte's system allowed modern creators to consider the took as a raw material for a research that was no longer defined by traditional techniques, but by the pursuit of a subjective form of corporeality.
  • François Delsarte and Modern Dance: an encounter in physical expression A Pedagogia De François Delsarte

    Souza, Elisa Teixeira de

    Abstract in Portuguese:

    RESUMO Este estudo aborda o sistema de François Delsarte para a expressividade corporal, chamado Estética Aplicada. Apresenta dados relacionados à trajetória de François Delsarte, como origem, formação e fundamentação teórica. Discute as leis da expressividade gestual formuladas por Delsarte - a Lei da Trindade, a Lei da Correspondência e as Nove Leis do Movimento - bem como sua difusão e utilização na dança moderna, incluindo nessa discussão nomes de precursores da dança moderna como Isadora Duncan, Ruth Saint Denis, Ted Shawn, Vaslav Nijinsky, Rudolf Laban e Mary Wigman.

    Abstract in French:

    RÉSUMÉ Cette étude aborde le système de François Delsarte pour l'expressivité corporelle, appelée Esthétique Appliquée. Il présente des données relatives à la trajectoire de François Delsarte, comme ses origines, sa formation et ses références théoriques. Il analyse les lois de l'expression gestuelle formulées par Delsarte - la Loi de la Trinité, la Loi de la Correspondance et les Neuf Lois du Mouvement - et leur diffusion et utilisation dans la danse moderne. Dans cette réflexion sont évoqués les noms des précurseurs de la danse moderne comme Isadora Duncan, Ruth Saint-Denis, Ted Shawn, Vaslav Nijinsky, Rudolf Laban et Mary Wigman.

    Abstract in English:

    ABSTRACT This study addresses François Delsarte's system of expression, known as Applied Aesthetics. It presents data related to François Delsarte's career, such as personal and professional life and his theoretical background. It discusses the laws of gestural expression formulated by Delsarte - Trinity Law, the Law of Correspondence and the Nine Laws of Motion - as well as their dissemination and utilization in modern dance; this discussion mentions some pioneers of modern dance, such as Isadora Duncan, Ruth Saint Denis, Ted Shawn, Vaslav Nijinsky, Rudolf Laban and Mary Wigman.
  • The Influence of Delsarte's Work in the United States: Late 19 th Century and Beyond A Pedagogia De François Delsarte

    Ruyter, Nancy Lee Chalfa

    Abstract in Portuguese:

    RESUMO Este texto trata da influência de François Delsarte em várias correntes do treinamento corporal, teatral e da preparação vocal nos Estados Unidos, a partir do final do século XIX. Apresenta-se a forma como suas ideias foram desenvolvidas e transformadas no país, desde 1870, tornando-se, em sua última fase, iniciada na década de 1880, uma teoria aplicada a todos os aspectos da vida independentemente de sua corrente europeia. São mencionadas as contribuições de Steele Mackaye, Genevieve Stebbins e Henrietta Hovey, entre outros.

    Abstract in French:

    RÉSUMÉ Ce texte se penche sur l'influence du travail de François Delsartre dans diverses méthodes d'entrainement corporel, théâtral et vocal aux Etats-Unis à partir de la fin du XIXème siècle. Il présente la manière dont ses idées ont été développées et transformées dans le pays depuis 1870, pour devenir, dans une dernière phase initiée dans les années 1880, une théorie appliquée à tous les aspects de la vie, indépendement du courant européen. Pour ce faire, il s'appuie sur les contributions de Steele Mackaye, Geneviève Stebbins et Henrietta Hovey, entre autres.

    Abstract in English:

    ABSTRACT This paper discusses the influence of François Delsarte on bodily motion, theater, and elocution in the United States from the late nineteenth century. It presents his main ideas and how they were developed and transformed in the country since 1870, becoming, in their last phase, which began in the 1880s, a theory that was applied to all aspects of life, independent from its European form. The contributions of Steele Mackaye, Genevieve Stebbins, Henrietta Hovey and others are mentioned.
  • Manuscritos Documentos De Artistas

    Delsarte, François

    Abstract in Portuguese:

    RESUMO Nestes fragmentos de manuscrito, coletados do arquivo de François Delsarte, o autor francês nos oferece anotações de seus cadernos nas quais se encontram considerações sobre o trabalho técnico do cantor, em especial sobre os graus e a expressão. Apresentam-se princípios de seu trabalho e conselhos aos alunos. O texto demonstra a visão de Delsarte sobre a questão da inspiração e seu papel no trabalho do artista. Desenvolve aspectos relacionados à sua pedagogia sob a forma de diálogo.

    Abstract in French:

    RÉSUMÉ Dans ces fragments de manuscrits extraits des archives de François Delsartre, l'auteur français nous offre quelques notes de ses cahiers portant sur le travail technique du chanteur et, plus particulièrement, sur les degrés et l'expression. Ces annotations présentent quelques principes de son travail ainsi que des conseils adressés aux élèves. Le texte permet d'appréhender la vision de Delsartre à propos de l'inspiration et de son rôle dans le travail de l'artiste. Quelques aspects relatifs à sa pédagogie sont également développés sous forme de dialogue.

    Abstract in English:

    ABSTRACT In these excerpts from a manuscript from the François Delsarte archive, the French author offers us passages from his notebooks, with considerations on the techniques used by singers, especially on degrees and expression. It presents the foundations of his work and offers advices to students. The text explains Delsarte's viewpoint on inspiration and its role in artistic work. It discusses aspects related to his form of pedagogy in the form of dialogue.
  • Usina do Trabalho do Ator: the recognition of an identity Usina Do Trabalho Do Ator, 20 Anos

    Lisbôa, Eliane Tejera

    Abstract in Portuguese:

    RESUMO Este artigo tem como objetivo contar a trajetória da UTA - Usina do Trabalho do Ator, em seus pontos fundamentais, traçando um breve panorama de suas realizações cênicas até o momento. Busca-se reconhecer, ao mesmo tempo, as características determinantes da identidade da Usina, construída e sedimentada ao longo deste percurso, tais como: a plasticidade e a musicalidade de suas realizações, a dramaturgia própria, fruto das experiências e improvisos do grupo, e a permanente e cuidadosa pesquisa atoral, apoiada essencialmente nas práticas da antropologia teatral.

    Abstract in French:

    RÉSUMÉ Cet article a pour objectif de raconter l'histoire de l'UTA (Usine du Travail de l'Acteur), dans ses points essentiels, à travers un bref aperçu de ses réalisations scéniques jusqu'à présent. Il s'agit d'identifier, par la même occasion, les caractéristiques déterminantes de l'identité de l'UTA construite et sédimentée tout au long de ce parcours: la plasticité et la musicalité de ses réalisations; sa dramaturgie propre, résultat des expériences et des improvisations de la compagnie; et sa recherche actorale permanente et attentive qui s'appuie principalement sur les études et les pratiques de l'anthropologie théâtrale.

    Abstract in English:

    ABSTRACT This article describes the main points of the career of the theatre group UTA - Usina do Trabalho do Ator, by making a brief overview of its scenic achievements thus far. We also seek to recognize the more important characteristics of UTA, built and set up along this career, such as the plasticity and musicality of its achievements, dramaturgy itself, a result of the group's experiments and improvisations, as well as a permanent and careful actor's research, supported mainly by theatrical anthropology practices.
  • The Cannibalism of Usina do Trabalho do Ator Usina Do Trabalho Do Ator, 20 Anos

    Massa, Clóvis Dias

    Abstract in Portuguese:

    RESUMO Este texto conjuga a aproximação entre a teatralidade das manifestações orientais com o trabalho prático do Núcleo de Investigação - Usina do Trabalho do Ator (UTA). Trata-se aqui de estabelecer vínculos entre a teoria da recepção proposta por Richard Schechner a partir do teatro rásico e a teatralidade presente em vários espetáculos da UTA. Examina-se de que forma o grupo empregou os procedimentos antropofágicos em quatro de suas montagens e qual o papel do espectador em suas composições cênicas.

    Abstract in French:

    RÉSUMÉ Ce texte établit un rapprochement entre la théâtralité des manifestations orientales et le travail pratique du Núcleo de Investigaçao teatral Usina do Trabalho do Ator (UTA). Il s'agit ici de tisser des liens entre la théorie de la réception proposée par Richard Schechner à partir du théâtre rasa et la théâtralité présente dans de nombreux spectacles de l'UTA. L'interrogation porte enfin sur la manière dont la compagnie a utilisé les procédures anthropophagiques dans quatre de ses spectacles et sur le rôle accordé au spectateur dans ces compositions scéniques.

    Abstract in English:

    ABSTRACT This text conjugates the rapprochement between the theatricality of Eastern manifestations and the practice of Usina do Trabalho do Ator (UTA) Research Group. We establish links between the theory of reception proposed by Richard Schechner based on rasic theatre and the theatricality of several UTA spectacles. We also examine the way in which the group used cannibalistic procedures in four stagings as well as the role of the audience in their scenic compositions.
  • Usina do Trabalho do Ator: creative (mis)direction Usina Do Trabalho Do Ator, 20 Anos

    Pereira, Marcelo de Andrade

    Abstract in Portuguese:

    RESUMO Este artigo discorre sobre o processo criativo do grupo teatral gaúcho Usina do Trabalho do Ator - UTA. Para tanto, apresenta um panorama de alguns espetáculos produzidos pelo grupo desde sua criação e a partir dos quais se problematiza a noção de a(u)tor, como também da encenação como narração. Discute, ainda, a fronteira entre real e ficção nos espetáculos da UTA. A análise é balizada, fundamentalmente, pelos conceitos de experiência, narração e tradição da filosofia de Walter Benjamin. Enlaça, ainda, a especulação do ensaísta francês Paul Valéry sobre a criação em arte.

    Abstract in French:

    RESUMÉ Cet article traite du processus de création de la compagnie théâtrale brésilienne Usina do Trabalho do Ator - UTA. Pour ce faire, il présente un panorama de quelques spectacles produits par la compagnie depuis sa création et à partir desquels la notion de acteur/auteur et celle de la mise en scène en tant que narration sont problématisées. Il s'interroge encore sur la frontière entre le réel et la fiction dans les spectacles de l'UTA. L'analyse est guidée essentiellement par les concepts d'expérience, de narration et de tradition empruntés à la philosophie de Walter Benjamin. Elle intègre aussi la spéculation de l'essayiste français Paul Valéry sur la création dans l'art.

    Abstract in English:

    ABSTRACT This article discusses the creative process of the theatre group Usina do Trabalho do Ator - UTA - from the state of Rio Grande do Sul, Brazil. It presents an overview of some spectacles of the group since its creation, questioning the notion of actor/author, and staging as narrative. It also discusses the limits between reality and fiction in the spectacles of UTA. The analysis is basically guided by Walter Benjamin's writings on experience, narration and tradition. It also deals with the concepts of artistic creation from French essayist Paul Valéry.
  • "Telling stories has always been the art of telling them again" Usina Do Trabalho Do Ator, 20 Anos

    Reckziegel, Ana Cecília de Carvalho; Habeyche, Gisela Costa

    Abstract in Portuguese:

    RESUMO O presente artigo discute alguns aspectos do processo improvisacional da criação do espetáculo Cinco tempos para a morte e os relaciona à experiência de presença descoberta nesse trabalho, a partir do pensamento de Richard Schechner, Henri Bergson e Walter Benjamin. Para tanto são pinçadas duas cenas performadas pelas próprias autoras na montagem mencionada, que consistem na narração de dois acontecimentos vividos pelas atrizes, colocando-as na situação de realizar um depoimento diante da plateia, sem a intermediação de um personagem.

    Abstract in French:

    RÉSUMÉ Cet article analyse certains aspects du processus improvisationnel de la création du spectacle Cinco tempos para a morte tout en les associant à l'expérience de la présence observée dans ce travail, à la lueur de la pensée de Richard Schechner, Henri Bergson et Walter Benjamin. Pour ce faire, deux scènes jouées par les auteures elles-mêmes dans le montage cité ci-dessus ont été choisies. Elles consistent à raconter deux faits vécus par les actrices, leur permettant de réaliser un témoignage face au public, sans l'intervention d'un personnage.

    Abstract in English:

    ABSTRACT This article discusses a few points of the improvisational process during the creation of the play Cinco tempos para a morte relating them to experiences of presence found during the process, based on the writings of Richard Schechner, Henri Bergson and Walter Benjamin. In order to do so, we chose two scenes performed by the authors of the play themselves in which they talk about two events from their own lives, putting them in the position to offer the audience real testimonies without the intermediation of a character.
  • The Reinterpretation of the Body in Theater in Face of Everyday Mediations Outros Temas

    Fos, Carlos

    Abstract in French:

    RÉSUMÉ L'objectif du présent travail est d'analyser les difficultés à soutenir les cohabitations dans les sociétés contemporaines. Partant des obstacles imposés par les relations qui impliquent le jeu corporel et les rencontres festives d'echos sacrés, nous sommes parvenus à définir des collectifs pris aux médiatisations qui souffrent. Pour développer cette recherche, des outils de l'anthropologie et de l'ethno-histoire ont été empruntés. Ont été ajoutés également des éléments recueillis dans le travail de terrain faisant partie d'un projet de récupération des éléments rituels fragmentés dans la mémoire de la communauté. Avec ces instruments nous sommes en mesure de faire les premiers pas afin de nous écarter de définitions esencialistas et de promouvoir la relecture des corps.

    Abstract in Spanish:

    RESUMEN El objetivo del presente trabajo es analizar las dificultades para sostener convivios en las sociedades contemporáneas. Partiendo de los obstáculos impuestos para las relaciones que impliquen el juego corporal y los encuentros festivos de ecos sacros, llegamos a definir colectivos presos a las mediatizaciones que padecen. Para avanzar en esta pesquisa utilizamos herramientas aportadas por la antropología y la etnohistoria. Incluimos también elementos recogidos en trabajo de campo, que forman parte de un proyecto de recuperación de elementos rituales fragmentados en la memoria de la comunidad. Con estos instrumentos podemos dar los primeros pasos para apartarnos de definiciones esencialistas y promover la relectura de los cuerpos.

    Abstract in English:

    ABSTRACT The present work aims at analysing the difficulties in keeping relationships in contemporary societies. Starting from obstacles imposed on relationships involving physical games and festive meetings of a religious character, we defined groups and the mediations they are subjected to. In this research we used tools provided by anthropology and ethnohistory. We also included information gathered in field work, which is part of a project to recover fragmented ritual elements in the memory of communities. With these instruments we were able to take the first steps away from reductionist definitions and promote the reinterpretation of the body.
  • Body: presence and transience Outros Temas

    Comandú, Marcelo Andrés

    Abstract in French:

    RÉSUMÉ Nous conçevons la présence comme un événement situé à la fois dans le corps et entre les corps. Dans le travail de se faire présent, le performer construit un corps-territoire d'habitabilité/interpénétration d'états, d'actions, de pensées, de voix, de sons; un corps-espace d'itinéraires multiples, replié et projeté à partir de sa propre existence/subjectivité, étendu à d'autres matières et exposé à la relation avec d'autres corps/sujets/objets. Le corps du performer est pensé comme un corps intense, étendu, dilaté. Ces catégories sont abordées à partir de diverses pratiques et conceptualisations du corps et de l'événement, afin de réfléchir sur la constitution/construction de la présence en performance.

    Abstract in Spanish:

    RESUMEN Concebimos la presencia como acontecimiento que se sitúa en el cuerpo y entre los cuerpos. En el trabajo de hacer/se presente, el performer construye un cuerpo-territorio de habitabilidad/inter-penetración de estados, acciones, pensamientos, voces, sonoridades; cuerpo-espacio de recorridos múltiples, replegado y proyectado desde su propia existencia/subjetividad, extendido en otras materias y expuesto a la relación con otros cuerpos/sujetos/objetos. Pensamos el cuerpo del performer como cuerpo intenso, extendido, dilatado. Abordamos estas categorías desde diversas prácticas y conceptualizaciones sobre cuerpo y acontecimiento, a los fines de reflexionar en torno a la constitución/construcción de la presencia en performance.

    Abstract in English:

    ABSTRACT We conceive presence as an event that takes place in the body and among the bodies. In the work of making themselves present, the performer creates a territory-body of habitability/inter-penetration of states, actions, thoughts, voices, sonorities; a body-space with multiple trajectories, withdrawn and projected from its own existence/subjectivity, extended in other matters and exposed to other bodies/subjects/objects. We regard the performer's body as an intense, outstretched, and expanded body. We deal with these categories from the standpoint of various practices and conceptualizations of body and event, in order to reflect on the constitution/construction of presence in performance.
  • The Conservative Avant-Garde Outros Temas

    Schechner, Richard

    Abstract in Portuguese:

    RESUMO Este artigo trata da suposta condição vanguardista das artes no século XXI, em especial no que concerne às artes cênicas e performativas; dito de outro modo, o texto pergunta pela situação atual dessas formas de expressão. Discute, assim, os conceitos de vanguarda, de nichoguarda e de conservadorismo, a fim de discorrer sobre o estatuto conservador das vanguardas no conjunto de expressões artísticas anteriormente mencionadas, as quais antes repetem feitos passados do que propriamente propõem novas formas de transgressão e interrupção da ordem vigente, incluindo-se aí aquela que rege o próprio sistema das artes. Parte-se do pressuposto que a vanguarda existe simultaneamente em três domínios - como tradição viva, como marca e como o eco ou fantasma da provocação que ela foi um dia.

    Abstract in French:

    RÉSUMÉ Cet article aborde la question de la supposée condition avant-gardiste des arts au XXIème siècle, notamment en ce qui concerne les arts du spectacle et les arts performatifs; autrement dit, il s'interroge sur la situation actuelle de ces formes d'expression. Le texte propose donc une réflexion autour des concepts d'avant-garde, de niche-garde et de conservatisme, afin de montrer le statut conservateur des avant-gardes dans l'ensemble des expressions artistiques mentionnées auparavant, lesquelles répètent davantage de faits passés qu'elles ne proposent effectivement des formes de transgression et d'interruption de l'ordre courant, y compris celui qui régit le système même des arts. Cette réflexion s'appuie sur le présupposé que l'avant-garde existe simultanément sous trois formes - en tant que tradition vive, comme une marque et, enfin, comme l'écho ou le fantasme de la provocation qu'elle a été un jour.

    Abstract in English:

    ABSTRACT This article discusses the so-called artistic avant-garde in the twenty-first century, particularly in regard to theatre and performance art; in other words, this text brings into question the current state of those forms of expression. It discusses the concepts of avant-garde, nicheguard and conservatism in order to deal with the conservative status of the avant-garde in the group of artistic expressions mentioned above, that actually merely repeats previous achievements rather than proposing new forms of transgression and disruption of the established order, including the one that running the art system. The article is based on the idea that the avant-garde exists in three realms simultaneously - as a living tradition, as a brand, and as the echo or ghost of the provocation it once was.
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