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Revista Brasileira de Estudos da Presença, Volume: 4, Issue: 2, Published: 2014
  • Editorial Editorial

    Icle, Gilberto; Alcântara, Celina Nunes de; Pereira, Marcelo de Andrade; Müller, Márcio
  • Presentation Theatre And Neuroscience

    Sofia, Gabriele
  • The Perception is a Prism: body, presence, and technologies Theatre And Neuroscience

    Pitozzi, Enrico

    Abstract in Portuguese:

    RESUMO Ao partir de uma perspectiva interdisciplinar acerca dos conceitos de corpo, percepção e tecnologias na cena contemporânea, este texto tentará definir a noção estética geral de bodyscape como uma extensão da percepção do performer. Por meio de um exame de algumas práticas chave da cena contemporânea, como as composições coreográficas de Myriam Gourfink, Isabelle Choinière e o projeto de assinatura do movimento de Martine Époque e Denis Poulin, analisa-se o impacto das tecnologias sobre a redefinição do processo da percepção do performer na composição do movimento e a mudança da noção de presença. Nesse sentido, tem-se uma série das modificações que também influenciam a percepção do espectador. Portanto, discute-se a noção de empatia e tenta-se descobrir como ela se aplica ao contexto de uma imagem digital do corpo.

    Abstract in French:

    RÉSUMÉ En partant d'une perspective interdisciplinaire autour du corps, de la perception et de l'intervention des technologies sur la scène contemporaine, ce texte définit la notion de bodyscape comme forme d'extension de la perception du performeur. En analysant des processus de composition chorégraphiques contemporains - Myriam Gourfink, Isabelle Chonière, et le projet signature motrice conçu et dirigé par Martine Époque et Denis Paulin - nous discuterons l'intervention des technologies sur la redéfinition de la perception des performeurs, pendant la composition du mouvement en redefinissant la notion de présence. Le cadre de cette réflexion mène aussi à interroger les modifications de la perception concernant le spectateur en nous permettant d'introduire la notion d'empathie pour comprendre si cela s'applique face à l'image numérique du corps.

    Abstract in English:

    ABSTRACT Starting from an interdisciplinary perspective of the concepts of body, perception, and technologies in the contemporary scene, this text will attempt to define the general aesthetic notion as bodyscape as an extension of the performer's perception. Through a survey of some key practices from the contemporary scene such as choreographic compositions by Myriam Gourfink, Isabelle Choinière, and the project of motion signature by Martine Époque and Denis Poulin, the impact of technologies on redefining the process of the performer's perception in the composition of the movement and the change of the notion of presence will be analysed. In this sense, a series of modifications that influence also the spectator's perception is presented. Therefore, the notion of empathy is discussed, and an attempt to find out how this applies in the context of a digital image of the body is made.
  • Letter for an Exchange between Scientists of Cognition Theatre And Neuroscience

    Jacono, Victor Emmanuel

    Abstract in Portuguese:

    RESUMO Este breve ensaio, escrito do ponto de vista de um jovem realizador teatral, pedagogo e estudioso é apresentado com o espírito de uma carta, endereçada fundamentalmente a artistas e estudiosos do teatro para questionar seu papel como cientistas no crescente intercâmbio entre teatro e neurociência. Particularmente, este ensaio destaca a importância da ciência em uma tradição teatral embasada na pedagogia do ator e propõe essa tradição como um exemplo de pesquisa a partir da qual os realizadores teatrais poderiam se engajar em um intercâmbio profundo entre cientistas da cognição.

    Abstract in French:

    RÉSUMÉ Ce court essai, écrit du point de vue d'un jeune performer, pédagogue et chercheur, est présenté dans l'esprit d'une lettre, adressée principalement aux artistes et chercheurs du théâtre, à s'interroger sur leur rôle des scientifiques dans l'échange croissant entre théâtre et neurosciences. En particulier, l'essai met en évidence l'importance de la science dans une tradition théâtrale basée sur la pédagogie de l'acteur et postule une telle tradition comme un exemple de recherche, à partir de laquelle gens du théâtre pourraient s'engager dans un échange profond entre scientifiques de la cognition.

    Abstract in English:

    ABSTRACT This short essay, written from the point of view of a young theatre maker, pedagogue, and scholar, is presented in the spirit of a letter, addressed primarily at theatre artists and scholars to question their role of scientists in the growing exchange between theatre and neurosciences. In particular the essay highlights the importance of science in a theatre tradition based on the actor's pedagogy, and posits such a tradition as an example of research from which theatre makers could engage in a deep exchange between scientists of cognition.
  • Theatre and Neuroscience: the awakening of a new dialogue between art and science Teatro E Neurociências

    Calvert, Dorys Faria

    Abstract in Portuguese:

    RESUMO Este artigo objetiva demonstrar, através de uma perspectiva histórica, que o estudo neurofisiológico e expressivo das emoções transparece como um importante vetor facilitador do diálogo entre o teatro e as ciências dos seres vivos. Também faz parte deste trabalho a exploração de alguns conceitos neurocientíficos atualmente utilizados em pesquisas experimentais sobre as emoções humanas, assim como a reflexão acerca das possíveis articulações entre a neurociência das emoções e o trabalho do ator.

    Abstract in French:

    RÉSUMÉ Cet article a pour but de démontrer, à travers une perspective historique, que l'étude neurophysiologique et expressive des émotions surgit en tant que vecteur facilitateur du dialogue entre le théâtre et les sciences du vivant. Font également partie de ce travail l'exploration de certains concepts neuroscientifiques actuellement utilisés dans la recherche expérimentale sur les émotions humaines, ainsi que la réflexion sur les liens possibles entre la neuroscience des émotions et le travail de l'acteur.

    Abstract in English:

    ABSTRACT This article aims to demonstrate through a historical perspective that the neurophysiological and expressive study of emotions emerges as an important vector of facilitation of the dialog between theater and live being sciences. Also part of this work is the exploration of certain neuroscientific concepts currently used in experimental researches of the human emotions, as well as a reflection about possible connections between neuroscience of emotions and the actor's work.
  • The Theater and Principle of Emergentist Adhesion Theatre And Neuroscience

    Bressan, Yannick

    Abstract in Portuguese:

    RESUMO A recente descoberta de um fenômeno psicológico e neurocognitivo no Laboratoire d'Imagerie et de Neurosciences Cogntivies (Hospital de Estrasburgo) mostra o quanto a aliança entre arte e ciências pode ser uma via de pesquisa das mais fecundas e inesperadas. As aplicações desse estudo sobre o princípio de adesão emergentista são inúmeras (psico-oncologia, arte, comunicação). Assim, os resultados obtidos e que serão brevemente apresentados neste texto demonstram que o teatro, longe de ser somente um simples veículo de entretenimento, pode, como pensava Aristóteles, participar e contribuir ao bem estar e à evolução da comunidade. Este texto constitui, da sua maneira, um pleito pela interdisciplinaridade ativa.

    Abstract in French:

    RÉSUMÉ La récente mise en évidence d'un phénomène psychologique et neurocognitif au Laboratoire d'Imagerie et de Neurosciences Cognitives (Hôpital de Strasbourg) montre combien l'alliance art et sciences peut être une voix de recherche des plus fécondes et des plus inattendues. Les applications de cette étude sur le principe d'adhésion émergentiste sont nombreuses (psycho-oncologie, art, communication...). Ainsi, il apparaît au regard des résultats obtenus et qui seront présentés brièvement dans ce texte que le théâtre, loin de n'être qu'un simple outil de divertissement, peut comme Aristote l'envisageait, participer et contribuer au bienêtre et à l'évolution de la cité. Ce texte est ainsi, à sa façon un plaidoyer pour l'interdisciplinarité active.

    Abstract in English:

    ABSTRACT The recent Revealing of a psychological and neurocognitive phenomenon in the Laboratory of Imaging and Cognitive Neurosciences (Hospital of Strasbourg) shows us how much the alliance of art and sciences can be a fertile and an unexpected way of researching. The applications of this study on the principle of emergentist adhesion are numerous (psychology-oncology, art, communication...). So it appears with regard to the obtained results and which will be briefly presented in this text that the theater, far from being that a simple tool of entertainment can participate and to contribute, as Aristote envisaged, to the wellbeing and to the evolution of the city. This text is so, in its way a plea for the active interdisciplinarity.
  • The Quest for the Unprogrammed Human Being Teatro E Neurociências

    Schranz, John

    Abstract in Portuguese:

    RESUMO Stanislavski diz a seus atores: o Estúdio é para a Vida. Meyerhold acrescenta: o Teatro é a arte do Homem. Craig prevê um novo ator: Hoje ele personifica e interpreta; amanhã ele precisará representar e interpretar, e no terceiro dia ele irá criar. Grotowski e Barba aproveitam as forças do teatro oriental na epifania do Performer. Finalmente suprimindo a dependência do autor para criar a partir de si mesmo, o novo Performer obtém autonomia artística. Além disso: ao contrário de outros artistas, ele cria através de si mesmo, sem o uso de um meio. O papel do Diretor pressupõe uma fase intermediária: sem a base estável e unificadora do texto do Autor a autonomia arduamente adquirida pelo Performer poderia degenerar-se em individualismo centrado no ego. Segundo a neurociência, a ação precede a consciência. Fora de seu ato criativo como artista e dentro dele como matéria-prima, o Performer desafia limites. Ele é um sujeito-objeto, uma busca pelo Ser Humano não programado.

    Abstract in French:

    RÉSUMÉ Stanislavski dit à ses acteurs: l'Atelier c'est pour la Vie. Meyerhold ajoute: le Théâtre est l'art de l'Homme. Craig envisage un nouvel acteur: aujourd'hui il personnifie et interprète; demain il aura besoin de représenter et d'interpréter, et au troisième jour il ira créer. Grotowski et Barba profitent des forces du théâtre oriental dans l'épiphanie du Performer. Libéré enfin de la dépendance de l'auteur pour créer à partir de lui-même, le nouveau Performer obtient une autonomie artistique. D'ailleurs, contrairement à d'autres artistes, il crée à travers de lui-même, sans l'intermède d'un outil. Le rôle du metteur en scène présuppose une phase intermédiaire: sans la base stable et unificatrice du texte de l'Auteur, l'autonomie ardûment acquise par le Performer pourrait se dégénérer en un individualisme centré sur l'égo. Selon la neuroscience, l'action précède la conscience. En-dehors de son acte créatif comme artiste et à l'intérieur de lui-même en tant que matière primaire, le Performer défie les limites. Il est un sujet-objet, à la recherche d'un être humain non programmé.

    Abstract in English:

    ABSTRACT Stanislavski tells his actors: The Studio is for Life. Meyerhold adds: Theatre is the art of Man. Craig predicts a new actor: Today he impersonates and interprets; tomorrow he must represent and interpret, and on the third day he will create. Grotowski and Barba harness Oriental theatre's forces into Performer's epiphany. At last shedding author dependence to create from himself, the new Performer attains artistic autonomy. Also: unlike other artists he creates by means of himself, with no medium. The role of Director posits an interim stage: without the stable, unifying base of the Author's text Performer's hard-earned autonomy could degenerate into ego-centred individualism. Action precedes consciousness, neuroscience tells us. Outside his creative act as artist and in it as materia prima, Performer defies limits. He is subjectobject, a quest for the unprogrammed Human Being.
  • The Actor's Second Nature - Stanislavski and William James Teatro E Neurociências

    Whyman, Rose

    Abstract in Portuguese:

    RESUMO Este artigo considera as origens do sistema de Stanislavski e a sua insistência na ideia de que as habilidades do ator, assim como as do músico, devam ser afinadas por intermédio de exercícios diários. Tal prática precisa se tornar a segunda natureza do ator nos termos de Stanislavski. Compara-se aqui o que Stanislavski tem a dizer sobre a aquisição dessas habilidades com a discussão sobre o papel do hábito na aprendizagem do psicólogo William James. Isso levanta alguns problemas na teorização do sistema hoje, uma vez que o mesmo está radicado na ciência de mais de um século atrás, quando muito menos se sabia sobre os mecanismos da memória e da aprendizagem.

    Abstract in French:

    RÉSUMÉ Cet article se penche sur les origines du système de Stanislavski et, plus particulièrement, sur la récurrence de l'idée que les habilités de l'acteur, comme celles du musicien, doivent être entretenues grâce à des exercices journaliers. Cette pratique doit devenir une seconde nature pour l'acteur, selon Stanislavski. Le discours de Stanislavski sur l'acquisition de ces nouvelles habilités est mis en rapport ici avec la réflexion sur le rôle de l'accoutumance dans l'apprentissage développée par le psychologue William James. Cela soulève en effet quelques problèmes dans la théorisation du système aujourd'hui, puisque ce dernier est enraciné dans une science qui date de plus d'un siècle, lorsque l'on ne savait que très peu sur les mécanismes de la mémoire et de l'apprentissage.

    Abstract in English:

    ABSTRACT This article considers the origins of Stanislavski's system and his insistence that the actor's skills, like the musician's, must be honed through daily exercises. Such practice must become the actor's second nature, as Stanislavski terms it. It also compares what Stanislavski has to say about the skills acquisition with the psychologist William James' discussion of the role of habit in learning. This raises some problems in theorizing the system today, as it was rooted in the science of more than a century ago, when much less was known about the mechanisms of memory and learning.
  • Towards a 20th Century History of Relationships between Theatre and Neuroscience Theatre And Neuroscience

    Sofia, Gabriele

    Abstract in Portuguese:

    RESUMO Este artigo aborda algumas reflexões preliminares referentes à história do teatro e da neurociência no século XX. Até agora, a história do teatro no século XX era demasiadamente fragmentada e irregular, perdendo-se nas conexões subterrâneas que, direta ou indiretamente, ligavam diferentes experiências. O artigo pretende colocar em evidência os problemas recorrentes desses encontros. A hipótese do ensaio refere-se à possibilidade de reunir e agrupar grande parte das relações entre teatro e neurociência em torno de quatro trajetórias: a fisiologia da ação, a fisiologia das emoções, a etologia e os estudos sobre a percepção do espectador.

    Abstract in French:

    RÉSUMÉ L'objectif de l'article est de poser des hypothèses de départ et des réflexions en vue d'une histoire du théâtre et des neurosciences au XXe siècle. L'historiographie du théâtre du XXe siècle a considéré jusqu'ici que ces relations étaient trop fragmentées et hétérogènes et n'a pas su voir les liens souterrains, directs et indirects entre ces diverses expériences. Le but de l'article est de mettre en évidence les problèmes récurrents de ces rencontres. L'article réfléchit donc sur la possibilité de rassembler la plus part des rencontre entre théâtre and neurosciences autour de quatre thèmes principales: la physiologies de l'action, la physiologie des émotions, l'éthologie et les études sur la perception du spectateur.

    Abstract in English:

    ABSTRACT This article considers some preliminary reflections in view of a 20th century theatre-and-neuroscience history. Up to now, the history of the 20th century theatre has been too fragmentary and irregular, missing out on the subterranean links which, either directly or indirectly, bound different experiences. The article aims to put in evidence the recurrent problems of these encounters. The hypothesis of the essay concerns the possibility of gathering and grouping a great part of the relationships between theatre and neuroscience around four trajectories: the physiology of action, the physiology of emotions, ethology, and studies on the spectator's perception.
  • Innovation and Meaning in the Performing Arts Outros Temas

    Tonezzi, José

    Abstract in Portuguese:

    RESUMO Com base no processo histórico das relações entre arte e implementos tecnológicos, discute-se o conceito e possível entendimento para os clássicos termos de presença e espaço cênico. Algumas produções brasileiras são citadas visando ilustrar a evolução do uso de implementos técnicos em cena e como exemplos de suas possíveis aplicação e propósitos. Diversos autores são trazidos como referência para o debate sobre a importância e o papel dessa prática na produção da cena contemporânea.

    Abstract in French:

    RÉSUMÉ À partir du processus historique des rapports entre l'art et les outils technologiques, cet article propose une réflexion et un point de vue sur les concepts classiques de présence et d'espace scénique. Quelques productions théâtrales brésiliennes sont citées afin d'illustrer l'évolution de l'utilisation d'outils technologiques sur scène, ses applications et ses finalités. Plusieurs auteurs sont évoqués en tant que référence dans ce débat sur l'importance et le rôle de cette pratique dans la production de la scène contemporaine.

    Abstract in English:

    ABSTRACT Based on the historical process of the relation between art and technological implements, the concept and the possible understanding of the classical terms of presence and scenic area is discussed. Some Brazilian productions are cited to illustrate the evolution of the use of technical implements by the performing arts, and to set examples of its possible application and purposes. Several authors are brought in as a reference to the debate about the importance and the role of this practice in the production of the contemporary scene.
  • Half-opened Doors: an ethnographic account from a drama play with prison inmates - beyond the show... Outros Temas

    Côrtes, Micael

    Abstract in Portuguese:

    RESUMO Este texto tem como objetivo relatar etnograficamente uma experimentação a partir de uma oficina intitulada O Brincar com Teatro, desenvolvida em um contexto presidiário entre 2008 a 2009 segundo a visão de um observador-participante em um galpão denominado Escola do Presídio, situado no interior do estado de São Paulo, junto ao grupo de monitores culturais detentos. Trata-se, portanto, de possibilitar um olhar para o campo da Pedagogia do Teatro: teatro-educação enquanto uma aprendizagem que favoreça um processo artístico-estético-pedagógico na possibilidade de contemplar a criação, a imaginação, os sentimentos, as emoções, as paixões, as tragédias e a ludicidade como uma aventura para ampliar um conhecimento aberto e sensível dessa área e, então, para torná-la uma experiência educativa.

    Abstract in French:

    RÉSUMÉ Ce texte a pour but de signaler une expérimentation ethnographique d'un atelier intitulé Jouer avec le Théâtre développée dans un contexte prisonnier de 2008 à 2009 en tant que observateur-participant dans un hangar, connu comme École Prison dans l'état de São Paulo par les détenus du groupe culturel de moniteurs. Il est, par conséquent, afin de permettre un regard sur le domaine de la Pédagogie du Théâtre: théâtre-éducation, tout en apprenant un processus qui favorise artistique, esthétique et pédagogique que vous pourrez contempler la création, l'imagination, les sensations, les émotions, les passions, les tragédies et le jeux comme une aventure pour effectuer une ampleur sur une connaissance ouverte sensible dans ce domaine vers l'expérience educative.

    Abstract in English:

    ABSTRACT This paper aims to ethnographically report an experiment from a workshop entitled Playing with Theater, which was developed in a prison context from 2008 to 2009 as an observer-participant in a shed known as Escola do Presídio (Prison School), in the countryside of the State of São Paulo, together with the cultural group monitors inmates. It urges us a gaze to the field of Theatre Pedagogy: theater-education as a learning process which provides an artistic-aesthetic-pedagogical experience as a possibility to contemplate the creation, the imagination, the feelings, the emotions, the passions, the tragedies, and recreation as an adventure to broaden an open and sensitive knowledge of this area, and then make it an educational experience.
  • Body Communicative Actions and their Meaning in the Educational Context Outros Temas

    Antério, Djavan

    Abstract in Portuguese:

    RESUMO Este artigo discute as ações comunicativas corporais, enfatizando a problemática da relação comunicativa entre os sujeitos. Referenciando o contexto educacional, discute-se a concepção amortizada do corpo no processo ensino-aprendizagem; a efetiva possibilidade teórica da inclusão de novos saberes docentes; e as contribuições advindas da linguagem corporal para um agir pedagógico. Pelo prisma da comunicação corporal, enfocam-se movimentos e seus significados, fomentando a premissa de que é possível transmitir e decodificar mensagens muitas vezes imperceptíveis à comunicação verbal. Defende-se, portanto, a linguagem corporal consciente, estabelecendo-se como um saber docente útil e eficaz.

    Abstract in French:

    RÉSUMÉ Cet article décrit les actions de communication de corps, en insistant sur le problème de la relation communicative entre les sujets. Référencement le contexte éducatif, nous discutons de la conception du corps amorti processus d'enseignement-apprentissage, la possibilité théorique efficace d'intégrer de nouvelles connaissances de l'enseignement, et les contributions du langage du corps à l'action pédagogique. À travers le prisme de la communication corporelle, se concentrer jusqu'à mouvements et leurs significations, de promouvoir l'idée qu'il est possible de transmettre et décoder des messages souvent imperceptibles à la communication verbale. Il fait valoir, par conséquent, le langage du corps conscient, s'imposer comme une connaissance de l'enseignement utile et efficace.

    Abstract in English:

    ABSTRACT This article discusses the body communicative actions, emphasizing the issue of the communicative relationship among the subjects. Referencing the educational context, we discuss the dormant conception of the body in the teaching-learning process, the effective theoretical possibility of including new teaching knowledge, and the contributions of body language for pedagogical action. Through the prism of bodily communication, it is focused on movements and their meanings, promoting the premise that it is possible to convey and decode messages often imperceptible to verbal communication. Therefore, the conscious body language, establishing itself as a useful and effective teaching knowledge, is posited.
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