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Revista Brasileira de Estudos da Presença, Volume: 4, Issue: 3, Published: 2014
  • Editorial Editorial

    Icle, Gilberto; Ramos, Luiz Fernando
  • Gordon Craig's Self-Contradictions Gordon Craig

    Le Boeuf, Patrick

    Abstract in Portuguese:

    RESUMO As aparentes contradições no pensamento teatral de Gordon Craig podem ser solucionadas se forem abordadas como um constructo pragmático que assume a forma de um sistema concêntrico que gira em torno da contemplação mística, sendo que cada camada constitui um sucedâneo mais ou menos remoto dessa contemplação. Ao detalhar cada uma dessas camadas em sua relação com o âmago desse sistema concêntrico, o artigo propõe, por fim, uma síntese global da estética dos experimentos de Gordon Craig.

    Abstract in French:

    RÉSUMÉ Les apparentes contradictions de la pensée théâtrale d'Edward Gordon Craig peuvent être résolues si on les approche comme une construction pragmatique qui prend la forme d'un système concentrique tournant autour de la contemplation mystique, et dont chaque couche constitue un succédané plus ou moins lointain de cette contemplation. En détaillant chacune de ces couches dans le rapport qu'elle entretient avec le cœur de ce système concentrique, l'article propose, au bout du compte, une synthèse globale de l'esthétique des expérimentations de Craig.

    Abstract in English:

    ABSTRACT The seeming contradictions in Edward Gordon Craig's theatrical thought can be solved if they are approached as a pragmatic construct that takes the form of a concentric system that revolves around mystic contemplation, and each layer of which is a more or less remote surrogate of such contemplation. By detailing each of these layers in its relation to the core of that concentric system, the paper eventually proposes an overall synthesis of the aesthetics of Craig's experimentations.
  • Edward Gordon Craig and The Drama for Fools: a portrait of the stage-director as a comic playwright Gordon Craig

    Plassard, Didier

    Abstract in Portuguese:

    RESUMO Durante a Primeira Guerra Mundial, o encenador Edward Gordon Craig escreveu um ciclo de comédias para marionetes, Teatro para Bobos, que permanecerá inacabado. Esse aspecto de sua obra foi, por muito tempo, negligenciado pela maioria dos críticos devido a sua contradição com as declarações do autor contra os autores dramáticos e o teatro literário. Este artigo rememora, primeiro, a história dos manuscritos do Teatro para Bobos até sua recente publicação e, em seguida, observa os diferentes procedimentos cômicos empregados por Craig nessa obra, bem como sua dificuldade de assumir-se como autor dramático.

    Abstract in French:

    RÉSUMÉ Pendant la Première Guerre Mondiale, le metteur en scène Edward Gordon Craig écrit un cycle de comédies pour marionnettes, Le Théâtre des Fous, qui restera inachevé. Cet aspect de son œuvre a longtemps été négligé par la plupart des critiques, en raison de sa contradiction avec les déclarations de l'auteur contre les auteurs dramatiques et le théâtre littéraire. L'article rappelle d'abord l'histoire des manuscrits du Théâtre des Fous jusqu'à leur publication récente, puis il examine les différents procédés comiques utilisés par Craig dans cette œuvre ainsi que sa difficulté à s'assumer comme auteur dramatique.

    Abstract in English:

    ABSTRACT During World War I, the stage-director Edward Gordon Craig wrote a cycle of comic plays for puppets, The Drama for Fools, which remained unfinished. This part of his work was for a long time neglected by most scholars, because of its contradiction with the author's statements against playwrights and literary drama. The article first recalls the history of the Drama for Fools' manuscripts until their recent publication, then analyses Craig's various comic techniques in this work as well as his difficulties to consider himself as a playwright.
  • Gordon Craig's Scene Project: a history open to revision Gordon Craig

    Ramos, Luiz Fernando

    Abstract in Portuguese:

    RESUMO O artigo propõe uma revisão do projeto Scene, de Gordon Craig, uma invenção patenteada em 1910 e desenvolvida até 1922. O próprio Craig manteve uma posição ambígua sobre se foi ou não um projeto irrealizado. Seu filho e biógrafo Edward Craig sustentou que as aspirações originais de Craig nunca foram alcançadas devido a limitações técnicas, e a maioria dos estudiosos que examinaram o assunto seguiram essa posição. Partindo das telas modelos guardadas na Biblioteca Nacional da França, dos cadernos de anotação originais de Craig e de um curta-metragem de 1963, eu defendo que o projeto patenteado e o ensaio publicado em 1923 representam, de fato, a concretização do sonhado dispositivo das mil cenas em uma cena.

    Abstract in French:

    RÉSUMÉ L'article a pour but de faire une révision du projet Scene, de Gordon Craig, une invention brevetée en 1910 et développée jusqu'en 1922. Craig lui-même a soutenu une position ambiguë s'il s'agissait ou non d'un projet irréalisé. Son fils et biographe, Edward Craig a défendu que les aspirations originales de Craig n'aient jamais été atteintes à cause des limitations techniques et la plupart des chercheurs qui ont examiné la question ont suivi cette position. Je pars des écrans modèles gardés à la Bibliothèque Nationale de France, des cahiers d'annotations originaux de Craig et d'un court métrage datant de 1963, pour défendre que le projet breveté et l'essai publié en 1923 représentent la vraie concrétisation du dispositif rêvé des milles scènes en une scène.

    Abstract in English:

    ABSTRACT The article proposes a review of Gordon Craig's Scene project, an invention patented in 1910 and developed until 1922. Craig himself kept an ambiguous position whether it was an unfulfilled project or not. His son and biographer Edward Craig sustained that Craig's original aims were never achieved because of technical limitation, and most of the scholars who examined the matter followed this position. Departing from the actual screen models saved in the Bibliothèque Nationale de France, Craig's original notebooks, and a short film from 1963, I defend that the patented project and the essay published in 1923 mean, indeed, the materialisation of the dreamed device of the thousand scenes in one scene.
  • A Dialogue on the Banks of the Ganges: Gordon Craig and Ananda Coomaraswamy Gordon Craig

    Ribeiro, Almir

    Abstract in Portuguese:

    RESUMO O artigo analisa o diálogo entre Edward Gordon Craig e Ananda Coomaraswamy, historiador de arte indiana, como ponto inaugural do universo investigativo conhecido como teatro intercultural e as consequências desse diálogo no pensamento do diretor inglês, desafiando sua criação do Über-marionette. A partir desse diálogo, o texto apresenta a postura precavida de Gordon Craig sobre as trocas entre tradições culturais. Problematiza-se as idiossincrasias inerentes a estes intercâmbios, que povoaram as pesquisas ao longo do século XX e início do XXI. Exemplifica-se o aspecto cíclico do debate, resgatando o embate entre Rustom Bharucha, crítico severo das tentativas de interculturalismo ocidental, e Richard Schechner, um dos mentores do teatro intercultural.

    Abstract in French:

    RÉSUMÉ L'article examine le dialogue entre Edward Gordon Craig et Ananda Coomaraswamy, historien de l'art indien, comme point de départ de l'univers d'investigation connu sous le nom de théâtre interculturel et les conséquences de ce dialogue dans la pensée du metteur en scène anglais, contestant sa création de la sur-marionnette. A partir de ce dialogue, le texte présente la position prudente de Gordon Craig concernant les échanges entre traditions culturelles. Sont interrogées les idiosyncrasies inhérentes à ces échanges, qui ont peuplé la recherche tout au long du XXe siècle et au début du XXIe. L'aspect cyclique du débat est illustré par la confrontation entre Rustom Bharucha, critique sévère des tentatives occidentales d'interculturalisme, et Richard Schechner, l'un des mentors du théâtre interculturel.

    Abstract in English:

    ABSTRACT This paper analyzes the dialogue between Edward Gordon Craig and Ananda Coomaraswamy, a historian of Indian art, as the launching point of the investigative universe known as intercultural theatre, and the consequences of this dialogue in the thought of the British director, challenging his creation of the Über-marionette. From this dialogue, the text presents Gordon Craig's cautious stance on trade between cultural traditions. Those inherent idiosyncrasies in these exchanges, which populated the research throughout the 20th and early 21st centuries, are problematized in this article. The debate's cyclical aspect is exemplified, recovering the clash between Rustom Bharucha, severe critic of Western attempts to Interculturalism, and Richard Schechner, one of the mentors of intercultural theatre.
  • The Hybrid and the Dancing Body: a study of the Anglo-Saxon contemporary stage Other Themes

    Fratagnoli, Federica

    Abstract in Portuguese:

    RESUMO Ao tomar como ponto de partida a experiência dos artistas da diáspora indiana na Inglaterra, este artigo propõe repensar o papel e o significado do termo híbrido no campo da dança e na criação contemporânea. Aplicado sem distinção a todo tipo de criação artística de caráter multicultural, esse termo veicula uma pluralidade de sentidos, às vezes, contraditórios. O recurso a noções da biologia contemporânea fornecerá as ferramentas necessárias a uma análise dos processos híbridos de criação, permitindo uma leitura diversificada de experiências muitas vezes percebidas como homogêneas.

    Abstract in French:

    RÉSUMÉ Prenant comme point de départ l'expérience des artistes de la diaspora indienne en Angleterre, l'article propose de repenser le rôle et la signification du terme hybride dans le champ de la danse et de la création contemporaine. Appliqué sans distinction à toute sorte de création artistique à caractère multiculturel, ce terme véhicule une pluralité de sens parfois contradictoires. Le recours à des notions de biologie contemporaine fournira les outils théoriques nécessaires à une analyse des processus de création hybrides, permettant une lecture diversifiée d'expériences souvent perçues comme homogènes.

    Abstract in English:

    ABSTRACT Taking as starting point the experience of the artists of the Indian diaspora in England, the article suggests rethinking the role and the meaning of the term hybrid in the field of dance and of contemporary creation. Applied without distinction to any kind of multicultural artistic creation, this term conveys a plurality of senses, sometimes contradictory. Notions of contemporary biology will supply the theoretical tools for an analysis of the hybrid processes of creation, allowing a diversified reading of experiences often perceived as homogeneous.
  • Dance in K through 12 Basic Education: adequacy of contemporary practices in dance teaching Outros Temas

    Corrêa, Josiane Franken; Santos, Vera Lúcia Bertoni dos

    Abstract in Portuguese:

    RESUMO O artigo enfoca o ensino de dança na Educação Básica a partir da reflexão sobre a pertinência da adoção de características do movimento artístico pós-1950 nos processos de criação em dança, em diálogo com autores como Hassan (1985), Silva (2005) e Rengel (2008). Nessa perspectiva, são consideradas mudanças de atitude nas práticas de ensino e aprendizagem em dança, decorrentes de transformações instigadas pela dança pós-moderna, tais como: o redimensionamento do conceito de corpo, a concepção de dança como processo criativo, coletivo e democrático e o estreitamento das relações entre as abordagens artísticas escolares e as formas de arte que se desenvolvem fora do ambiente escolar.

    Abstract in French:

    RÉSUMÉ L'article met l'accent sur l'enseignement de la danse à l'école élémentaire à partir d'une réflexion sur la pertinence de l'adoption de caractéristiques du mouvement artistique post 1950 par les processus de création de danse, en dialogue avec des auteurs tels que Hassan (1985), Silva (2005) et Rengel (2008). À cet égard le travail tient compte des changements d'attitude dans l'enseignement et l'apprentissage de la danse, issus des transformations engendrées par la danse postmoderne, tels que: les nouvelles dimensions du concept de corps, la conception de la danse en tant que processus de création, collectif et démocratique ainsi que l'étroitement des relations entre les approches artistiques scolaires et les formes d'art développées en dehors de l'environnement scolaire.

    Abstract in English:

    ABSTRACT This article focuses on dance teaching in K-12 basic education from a reflection about the relevant adoption of elements from post 1950's artistic movement on dancing creative processes in a dialogue with authors as Hassan (1985), Silva (2005), and Rengel (2008). On this perspective, changes on dance teaching and learning practical attitudes are considered, resulting from postmodern dance transformations, such as: the reformulation of body concept, the conception of dance as a democratic, collective, and creative process and the progressively narrowed bounds between school artistic approaches and art forms developed outside of the school environment.
  • For a Performative Theatre in Pirandello: a brief dialogue with Deleuze and the theatre of repetition Outros Temas

    Ribeiro, Martha de Mello

    Abstract in Portuguese:

    RESUMO Este artigo é o resultado de pesquisa prática no campo das artes cênicas, com ênfase nos processos e resultados artísticos alcançados nos estudos de cena pirandellianos. Na busca de uma teatralidade construída a partir do cruzamento entre teatro e performance, investiga-se a dramaturgia do autor italiano a partir de seu nó principal: a constatação pelo próprio dramaturgo do impoder de representação do teatro. Neste artigo, organizamos documentos e reflexões de um ano de atividades práticas em torno da cena e da dramaturgia do autor italiano, revisitada a partir de uma teatralidade performativa, à luz do conceito deleuziano de teatro da repetição.

    Abstract in French:

    RÉSUMÉ Cet article est le résultat d'une recherche pratique dans le domaine des arts du spectacle, spécialement, des processus et réalisations artistiques autour de la scène de Pirandello. À la recherche d'une théâtralité construite à partir de l'intersection entre théâtre et performance, on étudie la dramaturgie de l'auteur italien depuis son nœud principal: sa constatation de l'impouvoir de représentation du théâtre. Dans le présent article, nous organisons des documents et des réflexions sur une année de pratiques autour de la scène et de la dramaturgie de Pirandello, revisitées à partir d'une théâtralité performative, à la lumière du concept de Deleuze du théâtre de la répétition.

    Abstract in English:

    ABSTRACT This article is the result of practical research in the field of performing arts, with emphasis on processes and artistic achievements in studies focused in Pirandello's scene studies. In search of a theatricality built from the intersection between theatre and performance, the dramaturgy of the Italian author is investigated from its head node: the acknowledgement by the playwright himself of the theatre's unpower of representation. In this article, we organize documents and reflections derived from a year of practical activities around the Italian author's scene and dramaturgy, revisited from a performative theatricality, in light of Deleuze's concept of the theatre of repetition.
  • Image: from the cinema to the performance Other Themes

    Sehn, Carina; Zordan, Paola

    Abstract in Portuguese:

    RESUMO No âmbito de uma pesquisa sobre as artes do corpo, o texto aborda o problema da representação da imagem perante as forças corpóreas. Com os estudos filosóficos que Deleuze faz junto ao cinema, trazemos sua taxionomia da imagem, que passa de uma imagem-movimento a uma imagem-tempo, e também consideramos o teatro para analisar como a imagem se lança de uma representação estratificada, moralizante, a uma imagem performática, vibrátil. O trabalho de artistas contemporâneos nos permite e faz pensar a imagem na sua relação com o novo, com o que não é possível conter, com as imagens produzidas pela arte da performance, por um corpo que cria imagens sucessivamente.

    Abstract in French:

    RÉSUMÉ Dans le cadre d'une recherche sur les arts du corps, le texte qui suit parle de la question de la représentation de l'image face à des forces corporelles. Avec les études philosophiques que Deleuze réalise sur le cinéma, nous apportons sa taxinomie de l'image, qui passe d'une image-mouvement à une image-temps, et nous considérons aussi le théâtre pour une analyse de la façon dont l'image passe de la représentation stratifiée, moralisante, à une image performative, vibratile. Le travail de certains artistes contemporains nous permet de penser l'image dans son rapport avec le nouveau, avec ce qui ne peut pas être contenu, avec les images produites par l'art de la performance, par un corps qui crée des images successivement.

    Abstract in English:

    ABSTRACT In the scope of a research on the body arts, the text approaches the issue of image representation in face of corporeal forces. With Deleuze's philosophical studies on cinema, we bring his image taxonomy, which passes from a movement-image to a time-image, and we also consider theater to analyze how an image is launched from a stratified and moralizing representation to a performative and resonating image. The work of contemporary artists allows and makes us think an image in its relation with the new, with what is impossible to restrain, with images produced by the art of performance, by a body which creates images successively.
  • Research on Performance: meeting, word and body Entrevista

    Victorio Filho, Aldo; Espindola, Filipe; Guéron, Rodrigo; Panamby, Sara

    Abstract in Portuguese:

    RESUMO Este é um artigo-encontro, um artigo-diálogo entre dois professores-pesquisadores e dois artistas dedicados à performance e que também têm a universidade como espaço de experimentação: Sara Panamby e Filipe Espindola. Neste encontro, tentamos traduzir em palavras os afetos-ensinamentos das experiências limites do casal. A pergunta sobre o que é a performance, e especificamente as experiências criadas pelos performers conduziram-nos a exemplos das dores e amarras que condicionam nossos corpos, violências biopolíticas em algumas das suas dimensões, mas também às forças, às dores de libertação e às delícias que podemos produzir para escapar à jaula afetiva e sensório-motora que nos coloniza. Descolonização dos corpos de toda a violência, mas também intercolonização que fez de todos nós outros ali: aprendizado que só pôde acontecer por uma certa violência, espanto e maravilhamento.

    Abstract in French:

    RÉSUMÉ Il s'agit d'un article-rencontre, un article-dialogue entre deux professeurs/chercheurs et deux artistes dédiés à la performance et qui ont aussi l'université comme un lieu d'expérimentation: Sara Panamby et Filipe Espindola. Lors de cette rencontre, nous avons essayé de mettre en mots les affects-apprentissages des expériences limites du couple. La question sur ce qu'est la performance, et en particulier les expériences qu'ils ont créées, nous ont conduits à des exemples des maux et des chaînes qui conditionnent nos corps, les violences biopolitiques dans certaines de ses dimensions, mais, aussi aux forces, aux douleurs de libération et aux plaisirs que nous pouvons produire pour échapper à la cage affective et sensori-motrice qui nous colonise. La décolonisation des corps de toutes les violences, mais aussi l'intercolonisation qui nous a fait devenir les autres là: un apprentissage qui ne peut arriver que par une certaine violence, étonnement et émerveillement.

    Abstract in English:

    ABSTRACT This is a meeting-article, a dialogue-article between two teachers-searchers and two artists dedicated to the performance and who also have the university as a space of experimentation: Sara Panamby and Filipe Espindola. In this meeting we tried to translate in words the teaching/affections of the couple's experiences. The question about what the performance is, and specifically the experiences created by the performers, led us to examples of the pains and moorings which condition our bodies, bio-political violences in some of their dimensions, but also to the strengths, to the pains of freedom and to the delights that we can produce to escape from the affective and sensory-motor cage that colonizes us. Decolonization of the bodies from all the violence, but also cross-colonization that makes all of us others there: a learning that could only happen because of a certain violence, astonishment, and amazement.
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