Acessibilidade / Reportar erro
Revista Brasileira de Estudos da Presença, Volume: 7, Número: 3, Publicado: 2017
  • Presença e Micropolítica do Sensível: Ouverture Alcina, um caso de composição pós-dramática La Présence Et Ses Champs De Relations

    Giorgi, Margherita De

    Resumo em Português:

    Resumo: A noção de presença provoca um intenso debate no campo das artes cênicas atuais. Este texto apresenta um panorama das teorias recentes e propõe uma abordagem ao estudo da presença sob o prisma das epistemologias das práticas do corpo e do gesto, bem como da noção de afeto (Massumi, 1995; 2015). A análise do espetáculo Ouverture Alcina, um solo da companhia italiana Teatro delle Albe, faz uma releitura da presença como restituição de um trabalho físico, performativo e composicional, um dispositivo de construção de um discurso político através da experiência perceptiva do espectador.

    Resumo em Francês:

    Résumé: La notion de présence suscite un débat très animé dans la scène actuelle des arts vivants. Ce texte donne un aperçu des théories récentes et ensuite propose une approche à l’étude de la présence au prisme des épistémologies des pratiques du corps et du geste, ainsi que de la notion d’affect (Massumi, 1995; 2015). Ensuite, l’analyse d’ Ouverture Alcina, solo de la compagnie italienne Teatro delle Albe, relit la présence en tant que restitution d’un travail physique, performatif et compositionnel, à savoir un dispositif fabriquant un discours politique à travers l’expérience perceptive du spectateur.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: Presence is a widely investigated topic in the Performing Arts. This paper provides an indicative review of the most recent theories, and proposes an approach to presence relying on the epistemologies of the somatic and gestural practices, as well as on the notion of affect (Massumi, 1995; 2015). Subsequently, it focuses on Ouverture Alcina, a solo by the Italian company Teatro delle Albe. Here, presence is the result of a physical, performative and compositional practice, a dispositive affecting the perceptive experience of the viewer as a form of political agency.
  • Uma Alma que Dança ou Despenca: corpo e presença na experiência literária Presença E Seus Campos De Relações

    Diniz, Ligia G.

    Resumo em Português:

    Resumo: Este artigo reflete sobre a dimensão afetiva da leitura de textos poéticos e ficcionais. Proponho que a imaginação é o espaço em que nos aproximamos das obras literárias por meio de sensações e emoções. Para tal, desenvolvo um conceito de presença voltado para a experiência literária, em que o corpo do leitor é mobilizado a partir de efeitos disparados pelo texto em contato com seu imaginário.

    Resumo em Francês:

    Résumé: Cet article propose qu’il y a une dimension affective de la lecture des textes poétiques e fictionnels, e que l’imagination est l’espace où on s’approche des œuvres littéraires par des sensations e des émotions. Je développe ainsi un concept de présence propre à l’expérience littéraire, où le corps du lecteur é mobilisé par des effets déclenchés par le texte en contact avec son imaginaire.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: This paper reflects upon the affective dimension of the experience of reading fiction and poetry. I argue that the space of the imagination allows the approach of literary texts by means of sensations and emotions. Therefore, I formulate a concept of presence suitable for thinking about literary experiences, in which the reader’s body is mobilized by effects triggered by the text when in contact with his imagery.
  • Hans Ulrich Gumbrecht Leitor de Martin Heidegger: concepção de produção de presença Presença E Seus Campos De Relações

    Silva, Wellington Amâncio da

    Resumo em Português:

    Resumo: O trabalho apresenta alguns pontos do pensamento filosófico de Gumbrecht sobre a presença, a partir do Dasein de Heidegger, especialmente, com relação às possibilidades e condições da linguagem relativamente a esta presentificação. Desse logos, propõe-se uma crítica introdutória aos conceitos de coisa, de sujeito e de objeto, de visão cartesiana do mundo, demonstrando, a partir da análise de parte da obra do autor, as possibilidades de tangibilidade por meio da linguagem e o que isso representa diante dos paradigmas vigentes das ciências.

    Resumo em Francês:

    Résumé: Ce travail a l’intention de présenter certains points de la pensée philosophique de Gumbrecht de la présence, du Dasein de Heidegger, en particulier en ce qui concerne les possibilités et les conditions de la langue sur cette présentification. Ce logos, nous proposons une critique d’introduction des concepts de chose, le sujet / objet de vue cartésien du monde, ce qui démontre, de l’auteur analysé, les chances de tangibilité à travers le langage et ce qu’il est avant paradigmes actuels de la science.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: In this paper present some points of Gumbrecht’s philosophical thinking about the presence, over the Heidegger’s Dasein senses, especially, regarding the possibilities and conditions of language in relation to this presentiment. From these logos, propose an introductory critique of the concepts of thing, of subject/object, of Cartesian worldview, showing, from the analyzed author, the possibilities of tangibility through language and what it represents in the face of existing of science paradigms.
  • La Metodología de Actuación Realista como Dispositivo de Atenuación de la Presencia del Actor en Teatro y Cine Presença E Seus Campos De Relações

    Mauro, Karina

    Resumo em Francês:

    Résumé: Dans le présent travail nous nous proposons d’analyser la méthode d’action réaliste comme dispositif de réduction de la présence de l’acteur. Nous estimons que le système Stanislavski a constitué la première et la plus achevée résolution technique à une longue aspiration par la transparence de l’énoncé scénique vers le concernant. Pour cela, la méthode d’action réaliste a été proposé de réduire la nature inquiétant de l’exposition publique du corps et de l’action de l’acteur à travers une série de procédures qui nous analyserons dans cet article.

    Resumo em Espanhol:

    Resumen: En el presente trabajo nos proponemos analizar la metodología de actuación realista como dispositivo de atenuación de la presencia del actor. Consideramos que el sistema Stanislavski constituyó la primera y más acabada resolución técnica a una larga aspiración por la transparencia del enunciado escénico hacia el referente. Para ello, se propuso reducir el carácter disruptivo y acontecimental de la exhibición pública del cuerpo y de la acción del actor a través de una serie de procedimientos que analizaremos en este artículo.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: We have analyzed the realistic acting methodology as a mechanism of attenuation of the actor’s presence. We consider that Stanislavski’s system constituted the first technical resolution to an old aspiration for the transparency of the scene toward the referent. For that, the realistic acting method proposes the reduction of the disruptive nature of the public exhibition of the actor’s body and action through a series of procedures that will be analyzed in this paper.
  • Documentando lo Efímero: reconsideración de la idea de presencia en los debates sobre la performance Presença E Seus Campos De Relações

    Ayerbe, Nerea

    Resumo em Francês:

    Résumé: La présence, en tant que catégorie, joue un rôle majeur parmi les plus acceptées des définitions de l’art de la performance. Le caractère central que prend la présence éphémère du corps de l’artiste a empêché que l’on puisse apprécier la documentation de la performance à sa juste valeur. En prenant l’approche de Peggy Phelan autour de la documentation de la performance en tant que représentant du paradigme dominant, cet article présente les principales objections et propose d’élargir l’usage fait du concept de présence dans la performance, afin de tenir compte du processus de documentation.

    Resumo em Espanhol:

    Resumen: La categoría de presencia desempeña un papel crucial en las más aceptadas definiciones del arte de performance. Esta centralidad de la presencia efímera del cuerpo del artista ha impedido que se aprecie, en toda su importancia, la documentación de la performance. Tomando el planteamiento de Peggy Phelan en torno a la documentación de la performance como representativo del paradigma predominante, se presentarán las principales objeciones que se le pueden oponer y se propondrá ampliar el concepto de presencia en su aplicación a la performance para dar cabida a los procesos de documentación.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: The category of presence plays a major role in the most accepted definitions of performance art. This centrality of the ephemeral presence of the artist’s body has prevented an appreciation of performance documentation in all its importance. Taking Peggy Phelan’s position as representative of the prevailing paradigm, this article presents its main objections and intends to broaden the concept of presence in its application to performance to accommodate the documentation processes.
  • Efeitos de Presença: estratégias do filme-teatro? La Présence Et Ses Champs De Relations

    Simeon, Sandrine

    Resumo em Português:

    Resumo: O ensaio avalia os diferentes métodos de produção de um efeito de presença, adotados na gravação e na montagem de filmes realizados a partir de espetáculos cênicos. A encenação, a ontologia da imagem fílmica, a pluralidade de interpretações das manifestações de presença, as conexões entre o público da sala de espetáculo e o do filme na tela, fazem parte dos elementos estudados. A análise termina com uma defesa do filme-teatro.

    Resumo em Francês:

    Résumé: Cet essai évalue les diverses méthodes qu’adoptent les créateurs de captations et de films réalisés à partir de spectacles scéniques afin de produire un effet de présence. La mise en scène, l’ontologie de l’image filmique, la pluralité d’interprétations des manifestations de présence, les connexions entre publics de la salle de théâtre et ceux de l’écran, font partie des éléments examinés. L’analyse conclut avec un plaidoyer pour le film-théâtre.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: This essay assesses the diverse methods adopted by directors who film stage plays in order to produce an effect of presence. Mise-en-scène, the ontology of the filmic image, the many interpretations of presence occurrences, connections between the stage and the screen publics, are some of the elements examined. The analysis closes with a plea in favor of film-theater.
  • Presença Diluída em Rouge Mékong: uma proposição para a cena intermedial Presença E Seus Campos De Relações

    Oliveira, Fernanda Areias; Isaacsson, Marta; Biasuz, Maria Cristina

    Resumo em Português:

    Resumo: Descreve-se neste artigo a presença mediada por dispositivos de imagem. O recorte proposto situa a cena contemporânea intermedial, emergindo como estudo de destaque o espetáculo imersivo Rouge Mékong, desenvolvido pelo coletivo canadense de artistas interdisciplinares, Collectif Lebovitz. A referida experiência nos guiará como obra sistematizadora do conceito efeito de presença, desenvolvido por Josette Féral, e aqui investigado como constituinte da dramaturgia desse espetáculo. Investiga-se ainda a apresentação de discussões voltadas para a presença do ator mediada pela tecnologia da imagem virtual e as possibilidades de percepção sobre o espectador levantadas por Auslander (2008), Féral (2012) e Lehmann (2007) quando em relação à cena intermedial.

    Resumo em Francês:

    Résumé: Nous avons l’intention de discuter dans cet article les dispositifs d’image et la présence médiée par eux. Notre accent est mis sur la scène contemporaine intermédiale, émergeant comme étude de premier plan le spectacle immersif Rouge Mékong développé par le collectif Canadien des artistes interdisciplinaires, Collectif Lebovitz. Cette expérience va nous guider comme une œuvre de systématisation du concept effet de présence développé par Josette Feral, étudié ici en tant que constituant de la dramaturgie de ce spectacle. On y étudie encore la présentation de discussions tournées vers la présence de l’acteur associé à la médiation par la technologie de l’image virtuelle et les attentes de perception de l’audience soulevées par Auslander (2008), Féral (2012) et Lehmann (2007) en ce qui concerne la scène intermédiale.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: In this paper it is described the presence mediated by imaging devices. It is focused on the contemporary intermedial scene, emerging as the highlighted study Rouge Mékong, an immersive spectacle developed by Collectif Lebovitz, a Canadian interdisciplinary collective of artists. This experience will guide us as a systematization of the presence effect concept, developed by Josette Féral, and investigated here as a constituent of the dramaturgy of this spectacle. It is also investigated the presentation of discussions focused on the presence of the actor mediated by virtual image technology and the expectations of perception on the audience raised by Auslander (2008), Féral (2012) and Lehmann (2007) when in relation to the intermedial scene.
  • Presenças Impessoais: tons de humano na cena-paisagem Presença E Seus Campos De Relações

    Ferrer, Maria Clara

    Resumo em Português:

    Resumo: Por ser considerada como uma propriedade daquele que atua, a presença costuma ser abordada do ponto de vista do trabalho do ator. Rompendo com essa concepção, o artigo pretende compreender a presença como uma qualidade relacional, e não pessoal. Para tanto, serão analisados dois espetáculos: Stifters Dinge, de Heiner Goebbels, e Variações sobre a morte, de Claude Régy. Compostos como paisagens, ambos desenvolvem uma estética não antropocêntrica da cena e permitem pensar a presença como um fenômeno da percepção e pelo prisma da atividade do espectador.

    Resumo em Francês:

    Résumé: Considérée comme une propriété de celui qui joue, la présence est généralement abordée du point de vue du travail de l’acteur. En rupture avec cette conception, l’article cherche à penser la présence comme une qualité relationnelle, et pas personnelle. Pour cela, deux spectacles seront analisés: Stifters Dinge de Heiner Goebbels et Variations sur la mort de Claude Régy. Composés comme des paysages, l’un et l’autre développent une esthétique non anthropocentrique de la scène et aident à penser la présence comme un phénomène de la perception et par le prisme de l’activité du spectateur.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: Considered as an acting feature, presence is generally approached from the actor’s perspective. Disrupting this conception, this work intends to grasp presence as a relational, not a personal quality. For this purpose, two performances will be analyzed: Heiner Goebbels’s Stifters Dinge and Claude Régy’s Variations on death. Created as landscapes, both performances develop a non-anthropocentric aesthetics of the scene and allow envision presence as a perception phenomenon and from the point of view of the audience activity.
Universidade Federal do Rio Grande do Sul Av. Paulo Gama s/n prédio 12201, sala 700-2, Bairro Farroupilha, Código Postal: 90046-900, Telefone: 5133084142 - Porto Alegre - RS - Brazil
E-mail: rev.presenca@gmail.com