Revista Brasileira de Estudos da Presença, Volume: 11, Issue: 1, Published: 2021
  • Perception, Torsion, Event: links between body, discourse and art Contemporary Topics Ii

    Costa, Isaac

    Abstract in Portuguese:

    RESUMO Este estudo toma como base a marcação do sujeito e de seu lugar social na performance, de modo a estabelecer conexões entre sujeito, corpo e gesto no ato performático. Esse enlace se torna possível a partir da análise discursiva da sexta dimensão da atividade performática, atualização da teoria da performance de Schechner, em conjunção com os postulados de Merleau-Ponty sobre a percepção, e de Pêcheux a respeito do discurso. Os resultados apontam para a possibilidade de uma análise materialista do campo das experimentações sensíveis, em que se destacam os desdobramentos teóricos da noção de percepção na condição de ato analítico consubstanciado ao sentir e ao agir do corpo do/pelo sujeito.

    Abstract in French:

    RÉSUMÉ Cette étude s’appuie sur le marquage du sujet et sa place sociale dans la performance, afin d’établir des liens entre sujet, corps et geste dans l’acte de performance. Ce lien est rendu possible par l’analyse discursive de la sixième dimension de l’activité de performance, mettant à jour la théorie de la performance de Schechner, en lien avec les postulats de Merleau-Ponty sur la perception, et Pêcheux sur le discours. Une analyse matérialiste du champ des expériences sensibles est proposée, mettant en évidence les développements théoriques de la notion de perception comme acte analytique incarné dans le ressenti et l’action du corps du / par le sujet.onteúdo do résumé.

    Abstract in English:

    ABSTRACT This study is based on the identification of the subject and his/her social place in the performance, in order to connect subject, body, and gesture in the performing act. This link becomes possible from the discursive analysis of the sixth dimension of the performing activity: an updating of Schechner’s theory of performance, in conjunction with the postulates of Merleau-Ponty on perception, and Pêcheux on discourse. Results indicate an opportunity for a materialistic analysis of the field of sensitive experimentation, emphasizing the theoretical unfolding of the notion of perception in the analytical act consolidated in the feeling and action of/by the subject’s body.
  • Dancing the Urban Heritage Contemporary Topics Ii

    Semeghini, Juliana Raposo

    Abstract in Portuguese:

    RESUMO Este artigo propõe um alargamento da discussão da identidade ameaçada do Patrimônio Urbano, percebido dentro de uma cultura de reificação do corpo, a partir do ponto de vista das artes efêmeras. A pesquisa em processo, da qual deriva o artigo, interessa-se em investigar autores que questionam as representações documentais, que recuperam espaços culturais esquecidos e que propõem uma revisão da memória histórica. A análise de trabalhos que traçam a genealogia dessa virada etnográfica na história da arte contribuiu para compreensão de um fazer artístico fundado sobre o mundo sensível e situado em relação ao seu entorno, além de oferecer pistas sobre o artista capaz de convocar o outro para um novo tipo de experiência pública.

    Abstract in French:

    RÉSUMÉ Cet article propose un élargissement de la discussion sur l’identité menacée du Patrimoine Urbain, perçu dans une culture de la réification du corps, à partir des arts éphémères. La recherche en cours, dont dérive cet article, s’intéresse à enquêter sur des auteurs qui questionnent les représentations documentaires, qui récupèrent des espaces culturels oubliés et qui proposent une révision de la mémoire historique. L’analyse des œuvres qui retracent la généalogie de ce tournant ethnographique de l’histoire de l’art a contribué à la compréhension d’une pratique artistique fondée sur le monde sensible et située par rapport à son environnement, en plus d’offrir des indices sur ce genre d’artiste capable d’appeler l’autre à un nouveau sorte d’expérience publique.

    Abstract in English:

    ABSTRACT This article proposes to broaden the discussion of the threatened identity of the Urban Heritage, perceived within a culture of body reification, from the viewpoint of ephemeral arts. The ongoing research, from which this article derives, is interested in investigating authors who question documental representations, who recover forgotten cultural spaces and who propose a review of historical memory. The analysis of works that trace the genealogy of this ethnographic turn in art history contributed to the understanding of an artistic practice based on the sensitive world, related to its surroundings, in addition to providing clues about the artist capable of summoning others to a new kind of public experience.
  • First- Person Narratives in the Performative Practice of Marginalized Women and Decolonial Knowledge Production Contemporary Topics Ii

    Silva, Caroline Dias de Oliveira

    Abstract in Portuguese:

    RESUMO O ensaio propõe um diálogo entre pensamento decolonial feminista e performance arte em conexão com a própria experiência da autora nesses campos. Partindo do entendimento de que a perspectiva decolonial coloca sobre todas as categorizações conceituais e metodológicas ocidentais o viés crítico de observação, o objetivo é confabular sobre performance feita por mulheres marginalizadas, de modo a entender seu papel na produção de sentidos compartilhados por meio da escrita disruptiva e anticolonialista. Para tanto, discute-se sobre ações performativas na defesa desta prática como potência descolonizadora a partir da dimensão de corporeidade.

    Abstract in French:

    RÉSUMÉ L’essai propose un dialogue entre la pensée décoloniale féministe et l’art de la performance en lien avec ma propre expérience dans ces domaines. Tout en partant de la compréhension que la perspective décoloniale place un biais critique d’observation sur toutes les catégorisations conceptuelles et méthodologiques occidentales, l’objectif est donc parler de la performance des femmes marginalisées, tout en cherchant à comprendre leur rôle dans la production de significations partagées à travers d’une écriture perturbatrice et anticolonialiste. À cette fin, on présente une discussion sur les actions performatives défendant cette pratique en tant que pouvoir décolonisateur dans la dimension de la corporéité.

    Abstract in English:

    ABSTRACT The essay proposes a dialogue between feminist decolonial thinking and performance art, as they connect to my own experience in these fields. Based on the understanding that the decolonial perspective puts all Western conceptual and methodological categorizations under critical scrutiny, my objective is to advance discussion of performance by marginalized women, seeking to understand their role in the production of shared meanings through disruptive and anti-colonial writing. To this end, I examine performative actions that deploy such practices, which I understand as initiatives toward decolonization through embodied expression.
  • Transnationality and Modes of Production in Theatre Studies Contemporary Topics Ii

    Andrade, Clara de; Guenzburger, Gustavo

    Abstract in Portuguese:

    RESUMO Este artigo investiga a importância de um olhar que seja transnacional e ao mesmo tempo inclua os modos de produção nos estudos teatrais no Brasil. A partir do relato das discussões que ocorreram em julho de 2018 na conferência internacional Philanthropy, Development and the Arts, em Munique, o artigo levanta novas possibilidades para os diversos campos da pesquisa teatral. Em vários exemplos apresentados na conferência e sintetizados no presente artigo, questões e práticas que pareciam locais se mostraram como recorrentes em distintos países, inclusive no Brasil, evidenciando sua conexão com redes e fluxos transnacionais. Por fim, é sugerido que o estudo do teatro pela perspectiva da transnacionalidade e dos modos de produção pode constituir uma ação de defesa à pesquisa e ao meio cultural, principalmente em países que passam por processos reacionários como o Brasil.

    Abstract in French:

    RÉSUMÉ Transnationalité et Modes de Production dans les Études Théâtrales - Cet article examine l’importance d’une vision qui est transnationale et englobe en même temps les modes de production du théâtre dans les études théâtrales au Brésil. Basé sur un compte rendu des discussions qui ont eu lieu en juillet 2018 lors de la conférence internationale Philanthropy, Development and the Arts à Munich, l’article présente de nouvelles possibilités pour les différents domaines de la recherche théâtrale. Dans plusieurs exemples discutés lors de la conférence et résumés dans cet article, les problèmes et pratiques qui semblaient locaux se sont présentés comme récurrents dans plusieurs pays, parmi lesquels le Brésil, démontrant leur connexion avec les réseaux et les flux transnationaux. Enfin, il est suggéré que l’étude du théâtre sous l’angle de la transnationalité et des modes de production peut constituer une action de défense de la recherche et du milieu culturel, en particulier dans des pays en proie à des processus réactionnaires comme le Brésil.

    Abstract in English:

    ABSTRACT Transnationality and Modes of Production in Theatre Studies - This paper presents an argument in favor of a transnational approach which also examines modes of production within theatre studies in Brazil. Drawing on discussions that took place in July, 2018, at the Philanthropy, Development and the Arts international conference in Munich, we point to new possibilities that may enrich various fields of theatre research. In several cases discussed at the conference and summarized in this article, seemingly local issues and practices revealed their recurrence in other parts of the world (Brazil included), thus demonstrating their interconnection within transnational networks and circuits. In conclusion, it is suggested that the study of theatre from the perspective of transnationality and modes of production may also constitute an action in defense of research, and of the cultural milieu itself, particularly in countries that are living through reactionary periods, as is the case for Brazil today.
  • Determination and Freedom in Creation Mediated by Sign Systems Contemporary Topics Ii

    Duarte, Newton; Silva, Efrain Maciel e; Anjos, Ricardo Eleutério dos

    Abstract in Portuguese:

    RESUMO Este artigo analisa a relação entre determinação e liberdade no ato humano de criação mediado pelo uso de sistemas de signos. Para tanto, o artigo faz uma aproximação entre a reflexão filosófico-ontológica de György Lukács sobre a dialética entre teleologia e causalidade na atividade de trabalho e as análises desenvolvidas por Lev Vigotski sobre a importância dos sistemas de signos para o desenvolvimento psíquico humano. Conclui-se que a criação envolve complexas relações entre a liberdade dos sujeitos e as determinações socioculturais.

    Abstract in French:

    RÉSUMÉ Cet article examine la relation entre la détermination et la liberté dans l’acte humain de création médiée par l’utilisation des systèmes de signes. À cette fin, une approximation est faite entre la réflexion philosophique-ontologique de György Lukács sur la dialectique entre la téléologie et la causalité dans l’activité de travail et les analyses développées par Lev Vigotski sur l’importance des systèmes de signes pour le développement psychique humain. On en conclut que la création implique des relations complexes entre la liberté des sujets et les déterminations socioculturelles.

    Abstract in English:

    ABSTRACT This article examines the relationship between determination and freedom in the human act of creation mediated by the use of sign systems. To this end, an approximation is made between György Lukács’ philosophical-ontological reflection on the dialectic between teleology and causality in work activity and analysis carried out by Lev Vigotski on the importance of sign systems for human psychic development. It is concluded that creation involves complex relations between the freedom of the subjects and the socio-cultural determinations.
  • Listening to the Arts: poetical possibilities in research Contemporary Topics Ii

    Fischer, Rosa Maria Bueno

    Abstract in Portuguese:

    RESUMO Neste ensaio, discute-se a possibilidade metodológica de realizar pesquisas, tendo como referência processos criativos em artes. A pergunta é: como valorizar a experimentação, as anotações do trabalho em curso, o registro dos lampejos de vida, sem perder o rigor do debate teórico, nem o olhar atento sobre urgências, éticas e políticas do presente? Com o apoio em Foucault, Hadot, Benjamin, entre outros, percorrem-se tópicos da obra do cineasta Kiarostami, de Clarice Lispector, do escritor Italo Calvino e da coreógrafa Pina Bausch. Com esses e outros exemplos, inclusive com o relato do percurso de uma pesquisa, propõem-se modos de raciocinar poeticamente, com a apropriação sem medo daquilo que ensinam diferentes artes.

    Abstract in French:

    RÉSUMÉ Dans cet essai, je discute des possibilités méthodologiques pour réaliser des recherches, en utilisant les processus créatifs dans les arts comme référence. Comment valoriser l’expérimentation, les notes sur les travaux en cours, les éclats de vie, sans perdre la rigueur du débat théorique, ni le regard attentif sur les urgences éthiques et politiques du présent? Avec le soutien de Foucault, Hadot, Benjamin, je discute des sujets du travail de Kiarostami, Clarice Lispector, Italo Calvino et Pina Bausch. Avec ces exemples et d’autres, y compris le compte rendu d’une recherche en cours, je propose des moyens de raisonner poétiquement pour s’approprier sans peur de ce que les différents arts enseignent..

    Abstract in English:

    ABSTRACT This essay discusses methodological possibilities for conducting research using creative artistic processes as references. I ask: how can experimentation be valued, as well as notes of works in progress, and registers of flashes from life, without losing the rigor of theoretical discussions or an attentive look at urgent ethical and political needs of the present? Supported by Foucault, Hadot, Benjamin and others, I discuss topics from the work of Kiarostami, Clarice Lispector, Italo Calvino, and Pina Bausch. With these and other examples, including comments on a study in progress, I propose ways of reasoning poetically by fearlessly appropriating lessons from the arts.
  • Gender Performativity Seen Through the Eyes of Children: a drag queen mediates literary encounters Contemporary Topics Ii

    Rosa, Cristiano Eduardo da; Felipe, Jane

    Abstract in Portuguese:

    RESUMO Neste artigo investigamos como a performatividade de gênero é reconhecida por crianças pequenas a partir da mediação de leitura literária por uma drag queen, tendo como base teórico-analítica os Estudos de Gênero e Culturais de inspiração pós-estruturalista. Organizamos encontros com leituras de livros, rodas de conversa e atividades lúdicas, em uma biblioteca no interior do Rio Grande do Sul. Analisando cenas protagonizadas pelas crianças, observamos que desde cedo elas aprendem a (re)conhecer, (re)produzir e a tensionar certas expectativas sobre os corpos. O contato com a arte, por meio da literatura e de outros modelos performativos de gênero, pode contribuir no processo de reflexão.

    Abstract in French:

    RÉSUMÉ Dans cet article, nous étudions comment la performativité de genre est reconnue par les jeunes enfants à travers la médiation de la lecture littéraire par une drag queen, ayant comme base théorique et analytique les études de genre et les études culturelles d'inspiration post-structuraliste. Nous organisons des rencontres avec des lectures de livres, des cercles de conversation et des activités ludiques dans une bibliothèque à l'intérieur du Rio Grande do Sul. En analysant les scènes réalisées par les enfants, nous observons que dès leur plus jeune âge, ils apprennent à (re) connaître et à tendre certaines attentes sur les corps. Le contact avec l'art, à travers la littérature et d'autres modèles performatifs de genre, peut contribuer au processus de réflexion.

    Abstract in English:

    ABSTRACT In this article we examine ways in which gender performativity may be recognized by young children, looking at a drag queen’s mediation of literary encounters. The theoretical-analytical framework we employ comes from Gender Studies and Cultural Studies of post-structuralist inspiration. Our text recounts experiences from readings, conversation circles and play activities we organized in a small city in the state of Rio Grande do Sul. Analyzing children’s play and interactions, we observe that from an early age they begin to recognize and question certain expectations about bodies. Contact with art, through literature and other modes of gender performance, can contribute to this reflexive process.
  • A Creative Process between Painting and Body Arts: Carolee Schneemann and Aby Warburg, Contemporary Topics Ii

    Pugliese, Vera

    Abstract in Portuguese:

    RESUMO O artigo discute a questão da pujança do gesto pictórico no processo de criação de Carolee Schneemann e de como sua utilização do corpo permitiu a ela questionar se poderia, além de uma imagem, ser também uma image maker: a um só tempo uma justaposição poética e teórica, que causa deslocamentos específicos em sua obra performática. Objetiva-se cotejar conceitos operatórios em torno da ninfa como objeto teórico, com especial atenção a seus acessórios em movimento, no sentido warburguiano, a partir do exame de percursos iconológicos e abordagens teóricas inaugurados por Aby Warburg, tendo como escopo os atravessamentos entre a pintura e as artes do corpo.

    Abstract in French:

    RÉSUMÉ Cet article traite de la question de la puissance du geste pictural dans le processus de création de Carolee Schneemann et de la façon dont son utilisation du corps lui a permis de se demander si elle pouvait, en plus d’une image, être aussi une image maker: à la fois une juxtaposition poétique et théorique qui provoque des déplacements spécifiques dans son œuvre performatique. On cherche corréler les concepts opératoires autour de la nymphe en tant qu’objet théorique, avec une attention particulière à ses accessoires en mouvement, dans le sens warburgien à partir de l’examen des parcours iconologiques et les approches théoriques inaugurés par Aby Warburg, ayant comme accent les croisements entre la peinture et les arts du corps.

    Abstract in English:

    ABSTRACT This article discusses the issue of the pictorial gesture potency in Carolee Schneemann’s creating process and how her use of herself body allowed her to question whether she could, in addition to an image be also an image maker: a poetic and theoretical juxtaposition at the same time, which causes specific displacements in her performative work. This study aims to correlate operatory concepts around the nymph as a theoretical object, with special attention to its accessories in movement, in the Warburgian sense, from the examination of iconological paths and theoretical approaches inaugurated by Aby Warburg, having as focus the crossings between painting and the body arts.
  • Refusal and Adhesion: resistance between studies of cognition and theater education Contemporary Topics Ii

    Magela, André Luiz Lopes

    Abstract in Portuguese:

    RESUMO Este artigo tece reflexões sobre algumas orientações de políticas públicas de educação, direcionadas para o mercado de trabalho e exemplificadas por recomendações da Organização para a Cooperação e Desenvolvimento Econômico (OCDE), em sua influência sobre a educação artística e, mais precisamente, teatral. Aborda problemas existentes nesse campo de atividade no Brasil e na França, com destaque para causas conceituais. Em uma possível contribuição para os debates sobre o utilitarismo na educação teatral, vale-se do conceito de resistência, presente nas obras de Michel Foucault, como mediador na utilização de estudos da cognição na análise do planejamento, condução e avaliação de aulas de teatro em escolas do ensino básico.

    Abstract in French:

    RÉSUMÉ Cet article construit des réflexions sur certaines lignes directrices des politiques publiques d’éducation, orientées vers le marché du travail et illustrées par des recommandations de l’OCDE, dans ce qui concerne son influence sur l’éducation artistique et, plus précisément, théâtrale. Il approche des problèmes dans ce domaine d’activité au Brésil et en France, en mettant l’accent sur ses causes conceptuelles. Dans une éventuelle contribution aux débats sur l’utilitarisme dans l’éducation théâtrale, le concept de résistance, présent dans des œuvres de Michel Foucault, est utilisé comme médiateur dans l’utilisation des études de cognition dans l’analyse de la planification, la conduite et l’évaluation des classes de théâtre dans les écoles du système éducatif.

    Abstract in English:

    ABSTRACT This article presents reflections on certain public education policy guidelines, oriented to the labor market and exemplified by Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) recommendations, concerning their influence on artistic education and, more precisely, theater education. It addresses existing problems in the field of education in Brazil and France, with emphasis on conceptual causes. In a possible contribution to debates on utilitarianism in theater education, the concept of resistance, present in Michel Foucault’s works, is used as mediator in the utilization of cognition studies to analyze the planning, practice and evaluation of theater classes in primary schools.
  • Dance Theory as a Practice of Critique Contemporary Topics Ii

    Klein, Gabriele

    Abstract in Portuguese:

    RESUMO Ao utilizar a dança como um exemplo, o texto discute a questão de como a crítica estética pode manifestar a si mesma, como também do significado que ela comporta. Ao basear-se no registro filosófico e nas ciências sociais, no que tange à noção de crítica (Michel Foucault, Judith Butler, Pierre Bourdieu), o presente estudo procura desenvolver uma perspectiva pratico-teórica do processo da crítica na dança contemporânea.

    Abstract in French:

    RÉSUMÉ En s’appuyant sur l’exemple de la danse, cette contribution entend approfondir sur la question de quoi la critique esthétique est-elle le nom et quelles sont ses manifestations possibles? C’est à partir de positions acquises en philosophie et en sciences sociales à propos de la critique (Foucault, Butler, Bourdieu) que ce texte aborde une perspective pratico-théorique du processus critique en danse contemporaine.

    Abstract in English:

    ABSTRACT Using dance as an example, the text discusses the questions of what aesthetic criticism means and how it manifests itself. Drawing on philosophical and social science positions on critique (Foucault, Butler, Bourdieu), he develops a practical-theoretical view of the practice of critique in contemporary dance.
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