Editorial Lacerda, Gustavo Biscaia de Codato, Adriano Nervo Costa, Paulo Roberto Neves Perissinotto, Renato Monseff |
Dossiê "Gramsci e a Política" Apresentação Bianchi, Álvaro |
Dossiê "Gramsci e a Política" Croce, Gramsci and the "autonomy of politics" Bianchi, Álvaro Abstract in Portuguese: Na reflexão que Gramsci desenvolveu nos Quaderni del carcere, o tema da autonomia da política ocupa uma importante posição. Foi com base nessa reflexão que Gramsci desenvolveu sua pesquisa a respeito de política e da possibilidade de uma ciência política. Segundo Benedetto Croce, cabia a Nicolau Maquiavel o mérito de ter afirmado pela primeira vez a autonomia da política. Para Croce, essa autonomia permitia estabelecer uma distinção radical entre ética e política e entre "filosofia da política" e "ciência empírica da política". Gramsci tomou criticamente a reflexão croceana como ponto de partida de sua leitura de Maquiavel. O reconhecimento da autonomia da política implicava que esta não poderia ser reduzida à religião ou à ética. Como campo do conhecimento e como atividade, a ciência política e a política tinham regras próprias, que as distinguiam de outras formas do conhecimento e da atividade humana. Mas tal "autonomia" não implicava, para o marxista sardo, uma separação radical entre política e moral. Por essa razão, Gramsci encontrava em Maquiavel um precursor da filosofia da práxis em sentido pleno, ou seja, o criador de uma "ciência-ação revolucionária".Abstract in French: Dans la réflexion que Gramsci présente dans les Quaderni del carcere, le thème de l'autonomie de la politique prend une place importante. C'est sur cette réflexion que Gramsci a mené sa recherche concernant la politique et la possibilitié d'une science politique. Selon Benedetto Croce, il revient à Nicolas Machiavel le mérite d'avoir affirmé pour la première fois l'autonomie de la politique. Pour Croce, cette autonomie permettait d'établir une distinction radicale entre éthique et politique et entre « philosophie de la politique » et « science empirique de la politique ». Gramsci a critiquement utilisé la réflexion de Croce, point de départ de sa lecture de Machiavel. La reconnaissance de l'autonomie de la politique impliquait que celle-ci ne saurait se réduire à la religion ou à l'éthique. En tant que domaine de connaissance et en tant qu'activités, la Science Politique et la politique avaient leurs propres règles, ce qui les différenciaient d'autres formes de connaissance et d'activité humaine. Néanmoins cette « autonomie » ne signifiait pas pour le marxiste sarde une séparation radicale entre politique et morale. C'est pour cette raison que Gramsci trouvait chez Machiavel un précurseur de la philosophie de la praxis à plein sens, c'est-à-dire le créateur d'une « science-action-révolutionaire ».Abstract in English: Within the reflections that Gramsci developed in his Quaderni del carcere, the theme of the autonomy of the political occupies a key position. It was on the basis of these reflections that Gramsci carried out his research regarding politics and the possibility of a Political Science. According to Benedetto Croce, Nicolas Machiavel can be credited as the first theorist to have asserted the autonomy of politics. For Croce, it is this autonomy that makes it possible to establish a radical distinction between ethics and politics and between "political philosophy" and the "empirical science of politics". Gramsci makes critical use of Croce's reflections as his point of departure in his reading of Machiavel. Recognition of the autonomy of the political implies that the the latter cannot be reduced to religion nor ethics. As fields of knowledge and as activities, Political Science and politics had their own rules, distinguishing themselves from other forms of knowledge and human activity. Yet for the Sardinian Marxist, "autonomy" was not meant to imply a radical separation between politics and morality. |
Dossiê "Gramsci e a Política" Gramsci and the State: toward a re-reading of the problem Medici, Rita Abstract in Portuguese: Pretende-se reler o problema do Estado no pensamento de Gramsci, analisado em seu tempo de forma já clássica por Massimo Salvadori e Christine Buci-Gluksmann, na convicção de que, na realidade, o perfeito alinhamento de Gramsci à tradição marxista da "extinção" do Estado, sustentado quase unanimemente pela crítica gramsciana contemporânea, deva ser reavaliado e até mesmo revogado. A exegese do texto de Gramsci será também levada avante valendo-se de instrumentos de análise lexical, destacando a presença, nos Quaderni del carcere, da expressão "vida estatal", da qual Gramsci faz amplo uso. Dessa expressão, podem decorrer elementos esclarecedores da concepção gramsciana de Estado, úteis para uma reconsideração da complexa reflexão sobre o problema "histórico" da democracia, com seu difícil equilíbrio entre crítica, renovação e exclusão das formas tradicionais da democracia moderna.Abstract in French: Nous envisageons de relire le problème de l'État en suivant la pensée de Gramsci, déjà étudiée de son temps de façon classique par Massimo Salvadori et Christine Buci-Gluksmann, car nous sommes sûrs que, en réalité, le parfait alignement de Gramsci à la tradition marxiste de la « disparition » de l'État, soutenu quasi à l'unanimité par la critique gramscienne contemporaine, doit être réévalué voire révoqué. Pour l'exégèse du texte de Gramsci nous nous appuyerons sur des instruments d'analyse lexical, et mettrons en valeur la présence, dans les Quaderni del carcere, de l'expression « vie de l'État » dont Gramsci se sert beaucoup. De cette expression découlent des éléments clarifiant la conception gramscienne d'État, utiles à la mise en question de la complexe réflexion sur le problème « historique » de la démocratie et son difficile équilibre entre critique, renouvellement et exclusion des formes traditionnelles de la démocratie moderne.Abstract in English: Our intention is to present a re-reading of the problem of the State in Gramsci's thought, in the wake of Massimo Salvadori and Christine Buci-Gluksmann now-classic analyses, guided by our conviction that Gramsci's supposedly perfect alignment to the Marxist perspective on the extinction of the State - sustained almost unanimously by contemporary Gramscian criticism - should be re-evaluated and even revoked. We work exegetically with Gramsci's text, using tools of lexical analysis and paying particular attention to the presence of the expression "state life" of which he makes ample use in his in his Quaderni del carcere. Several elements capable of clarifying the Gramscian conception of the State flow from this expression. They are useful in our reconsideration of his complex reflections on the "historic" problem of democracy, with its fragile balance between critique, renovation and exclusion of the traditional forms of modern democracy. |
Dossiê "Gramsci e a Política" Disputing the geopolitics of the states-system and global capitalism Morton, Adam David Abstract in Portuguese: A contribuição de Alex Callinicos para o debate sobre a geopolítica do sistema de estados e a modernidade capitalista chama de modo crucial a atenção para as Relações Internacionais (ri) e a Economia Política Internacional (epi). Além disso, nos posicionamentos antagônicos em debate sobre a economia política do conflito geopolítico, a rivalidade entre os estados e o imperialismo capitalista, os insights de Antonio Gramsci têm-se feito notavelmente presentes pela sua ausência. Este artigo busca contribuir para o diálogo iniciado por Alex Callinicos chamando atenção para a relevância de Gramsci para a teorização das relações entre o sistema de estados e o capitalismo. Para tanto, mostra como a teoria da revolução passiva pode revelar a atuação política do capital, relacionando internamente o sistema de estados e a modernidade capitalista em termos de desenvolvimento desigual. Essa preocupação é evidente na análise que o próprio Gramsci elabora do capitalismo anglo-saxão e da geopolítica do sistema de estados em suas notas em Americanismo e fordismo. Essa teorização da revolução passiva do capital pode, assim, oferecer uma base frutífera sobre a qual um plano de pesquisa empírica sobre o desenvolvimento social possa ser aprimorado em relação aos processos de constituição de estados pós-coloniais.Abstract in French: La contribution d'Alex Callinicos au débat sur la géopolitique du système d'états et la modernité capitaliste attire l'attention sur les Relations Internationales (RI) et l'Économie Politique Internationale (EPI). En outre, dans les positions opposées sur l'économie politique du conflit géopolitique mises en question - la rivalité entre les états et l'impérialisme capitaliste -, les insights de Gramsci sont présents par leur absence. Cet article cherche à contribuer au dialogue entrepris par Alex Callinicos qui souligne l'importance de Gramsci vis-à-vis de la théorisation des relations entre le système d'états et le capitalisme. Il montre comment la théorie de la révolution passive permet de révéler le rôle politique joué par le capital, en mettant en rapport de l'intérieur le système d'états et la modernité capitaliste en termes de développement inégal. Cette préoccupation est visible dans l'analyse que Gramsci lui-même élabore du capitalisme anglo-saxon et de la géopolitique du système d'états dans ses notes dans Américanisme et fordisme. Cette théorisation de la révolution passive du capital peut fournir une base fructueuse sur laquelle un plan de recherche empirique sur le développement social peut être perfectionné en ce qui concerne les processus de formation d'états post-coloniaux.Abstract in English: Alex Callinicos's intervention in the debate on the geopolitics of the states-system and capitalist modernity provides a crucial wake-up call to International Relations (ir) and International Political Economy (ipe). Yet, within the contending positions disputing the political economy of geopolitical conflict, interstate rivalry, and capitalist imperialism, the insights of Antonio Gramsci have been notably present by their absence. This article attempts to contribute to the dialogue initiated by Alex Callinicos by drawing attention to Gramsci's relevance to theorising the relationship between the states-system and capitalism. It does so by elaborating how the theory of passive revolution reveals the political rule of capital by internally relating the states-system and capitalist modernity within a focus on uneven development. This concern is evident in Gramsci's own analysis of Anglo-Saxon capitalism and the geopolitics of the states-system in his survey of Americanism and Fordism. This theorising of the passive revolution of capital might then provide a fruitful basis from which an empirical research agenda on social development could be advanced with reference to postcolonial state formation processes. |
Dossiê "Gramsci e a Política" Grasmsci and the emancipation of the subaltern Del Roio, Marcos Abstract in Portuguese: Nos Cadernos do cárcere, Gramsci trabalhou com a noção de classes e grupos subalternos, conceito que vem sendo utilizado pelas Ciências Sociais e pela Historiografia atual. De forma correlata, apresentam-se os problemas do senso comum, do folclore e da religião. É importante questionar as implicações teóricas e políticas da elaboração de Gramsci, contextualizando-a no conjunto de sua produção teórico-política, até para que se conteste o uso corrente desse conceito e sua efetiva relação com Gramsci ou quanto pode esse autor ser considerado atual para a interpretação das condições das lutas sociais no capitalismo contemporâneo.Abstract in French: Dans les Cahiers de Prison, Gramsci s'est servi de la notion de classes et de groupes subalternes, concept employé désormais par les Sciences Sociales et par l'Historiographie actuelle. De même, les problèmes du sens commun, du folklore et de la religion y figurent. Il est important de mettre en question les implications théoriques et politiques de la pensée de Gramsci, et ainsi la constextualiser dans l'ensemble de sa production théorico-politique, pour refuser l'usage courant de ce concept et sa vraie relation avec Gramsci. Il faut aussi examiner à quel point cet auteur doit être considéré comme actuel pour l'interprétation des conditions des luttes sociales dans le capitalisme contemporain.Abstract in English: In his Prison Notebooks, Gramsci worked with the notion of subaltern classes and groups, a concept that has been incorporated by the Social Sciences and current Historiography. Correlatedly, problems of common sense, folklore and religion are presented. It is important to raise the question of the theoretical and political implications of Gramsci's elaborations, contextualizing them within the entirety of his theoretical and political production, even if only to contest the common uses of the concept and their real relationship to Gramsci, or to examine to what extent this author can be considered relevant for interpretations of the conditions of social struggle in contemporary capitalism. |
Dossiê "Gramsci e a Política" Editorial activity as educationl activity: Gramsci's reflections on the "riviste tipo" Dore, Rosemary Abstract in Portuguese: O objetivo deste texto é examinar a reflexão de Gramsci sobre as "revistas tipo", focalizando tanto sua atividade editorial, segundo um plano e uma divisão de trabalho, racionalmente predisposta, quanto sua atuação como círculos de cultura, difundindo concepções de mundo e contribuindo para organizar a cultura. Segundo Gramsci, a atividade das "revistas tipo" poderia ser um parâmetro para um trabalho educativo de elevação cultural das classes subalternas. Ele entende que a formação de quadros intelectuais é papel da escola. Entretanto, como esta ainda não era acessível à grande maioria da população, ele propõe que as revistas constituam um terreno favorável ao início de uma ação, para resolver o problema da cultura, mesmo que o trabalho educativo da revista não substitua a atividade escolar "direta". Assim como a luta contra o analfabetismo é diferente de uma escola para analfabetos, as revistas não seriam, por si mesmas, uma solução para o problema da cultura, mas poderiam ser tomadas como um ponto de partida para a criação de uma nova civilização. Gramsci relaciona a atividade editorial das revistas à organização de um trabalho cultural, visando a orientar a instituição de um centro homogêneo de cultura para a conquista da hegemonia.Abstract in French: L'objectif de cet article est d'examiner la réflexion de Gramsci sur les "revues types", soulignant non seulement leur activité éditoriale, selon un plan et une division de travail, rationnellement entreprise, mais aussi leur action comme cercles de culture, diffusant des conceptions du monde et contribuant à organiser la culture. Selon Gramsci, l'activité des "revues types" pourrait être une référence pour un travail éducatif visant favoriser culturellement les classes populaires. Il estime que la formation de cadres intellectuels revient à l'école. Néanmoins, comme celle-ci n'est pas accessible à la plupart de la population, il propose que les revues soient un terrain favorable au début d'une action, pour résoudre le problème de la culture, même si le travail éducatif de la revue ne remplace pas l'activité scolaire "directe". Les revues ne seraient pas elles-mêmes, tout autant que la lutte contre l'analphabétisme est différent d'une école pour des analphabets, une solution au problème de la culture, mais elles pourraient devenir un point de départ pour la création d'une nouvelle civilisation. Gramsci met en relation l'activité éditoriale des revues et l'organisation d'un travail culturel, visant à orienter l'institution d'un centre homogène de culture pour la conquête de l'hégémonie.Abstract in English: Our objective is to examine Gramsci's reflections on the "riviste tipo", focusing both on his editorial activity (according to a project and division of labor that were rationally planned) and his activity in cultural circles, disseminating views on the world and contributing to cultural organization. For Gramsci, activity around "riviste tipo" could serve as a parameter for educational work geared toward raising the cultural level of subaltern classes. In his understanding, formation of intellectual cadre was the role of the school. Yet, since the latter was still not available to the majority of the population, he proposed that these magazines could serve as a favorable means to initiate such action and thereby solve the problem of culture, even if the educational work of the magazine did not substitute the need for "direct" schooling. Just as the struggle against illiteracy is different from a school for the illiterate, these magazines in and of themselves would not be a solution for the problem of culture, but could be taken as a point of departure for the creation of a new civilization. Gramsci relates the editorial activity of these magazines to the organization of cultural work, in an attempt to guide the implementation of a homogeneous cultural center for the conquest of hegemony. |
Dossiê "Gramsci e a Política" From liberation to hegemony: Freire and Gramsci in democratization processes in Brazil Semeraro, Giovanni Abstract in Portuguese: As lutas populares que se desencadearam no Brasil desde os anos 1960 até hoje podem ser caracterizadas por dois grandes paradigmas: "libertação" e "hegemonia". A "libertação" foi a tônica predominante nos anos 1960 e 1970. A "hegemonia" tem sido a palavra de ordem ao longo dos anos 1980 e 1990. A primeira, representada particularmente por Paulo Freire, e a segunda, tendo em Antonio Gramsci sua referência maior, foram se entrelaçando e tornaram-se inseparáveis no desenho de um projeto alternativo de sociedade. Neste artigo, apresenta-se uma análise crítica de seus significados em decorrência dos dez anos da morte de Paulo Freire e dos 70 da morte de Gramsci. O texto que segue, além de percorrer os significados, as diferenças e o entrelaçamento de "libertação" e "hegemonia" em seu contexto histórico e social, apresenta uma reinterpretação dos dois paradigmas ante as mudanças políticas e culturais atualmente em curso no Brasil e na América Latina.Abstract in French: Les luttes populaires qui ont eu lieu au Brésil depuis les années 1960 jusqu'à nos jours peuvent être caractérisées au moyen de deux paradigmes: « libération » et « hégémonie ». La « libération » donna le ton des années 1960 et 1970. L'« hégémonie » fut le mot d'ordre au long des années 1980 et 1990. Le premier, réprésenté principalement par Paulo Freire, et le second, ayant chez Antonio Gramsci sa référence la plus importante, se sont croisés et sont devenus inséparables sur un dessin d'un projet alternatif de société. Cet article présente une analyse critique de leurs sens compte tenu des dix ans de la mort de Paulo Freire et des 70 ans de la mort de Gramsci. Parallèlement aux signifiés, le texte qui suit aussi les différences et l'entrecroisement de « libération » et d'« hégémonie » dans leur contexte hitorique et social, présente une réinterprétation des deux paradigmes face aux changements politiques et culturels actuellement en cours au Brésil et en Amérique Latine.Abstract in English: The popular struggles that have been unleashed in Brazil from the 1960s until today can be characterized by two major paradigms: "liberation" and "hegemony". "Liberation" was the dominant theme throughout the 1960s and 1970s. "Hegemony" was the word of order throughout the 1980s and 1990s. The first, represented primarily by Paulo Freire, and the second, associated fundamentally with Antonio Gramsci, became inseparably linked in the designing of an alternative project for society. This article presents a critical analysis of their meanings on the occasion of the 10th anniversary of Freire's death and the 70th since Gramsci's passing. The following text, in addition to perusing the meanings, differences and interconnections between "liberation" and "hegemony" in their historical context, presents a reinterpretation of the two paradigms in the face of the political and cultural changes that are currently underway in Brazil and Latin America. |
Intercapitalist competition in strategic technology and its militarization: the case of the Galileo satellite system Ramos, Gian Carlo Delgado Abstract in Portuguese: São três os atores que se identificam no desenvolvimento científico-tecnológico: o Estado-nação; as corporações multinacionais e os núcleos de produção do conhecimento. Sua interação e sua sinergia para o desenvolvimento endógeno de tecnologia civil e militar é algo bem estabelecido nos estados capitalistas metropolitanos. A partir dessa perspectiva de sinergia, que chamo de "rede industrial", percebe-se uma crescente militarização da "rede industrial européia" como resultado de um acentuada rivalidade intercapitalista (sobretudo com os Estados Unidos). Uma avaliação sociológica do papel dos principais atores, assim como das implicações e das conseqüências-chave, é apresentada neste artigo. Em termos gerais, para o caso do setor militar e de defesa e, especificamente, para o sistema de satélites Galileu. Analisam-se alguns traços da competência entre os sistemas de satélites Galileu (da Europa), GPS (dos Estados Unidos), Glonass (da Rússia) e Beidou (da China). Além disso, apresenta-se uma discussão do papel que pode desempenhar a América do Sul - fundamentalmente o Brasil - no processo de desenvolvimento do projeto Galileu.Abstract in French: Ce sont trois les acteurs qu'on peut identifier dans le développement scientifico-technologique: l'État nation, les sociétés multinationales et les centres de production de connaissances. Leur interaction et synergie pour le développement endogène de technologie civil et militaire sont bien ancrés dans les États capitalistes centraux. Il est possible d'identifier, à partir de cette perspective de synergie que je désigne comme « réseau industriel », une croissante militarisation du « réseau industriel européen » comme le résultat d'une profonde rivalité intercapitaliste (surtout à l'égard des États-Unis). Une évaluation sociologique du rôle des principaux acteurs, ainsi que des conséquences importantes sont présentés de manière générale, pour le cas du secteur militaire et de la défense et, particulièrement, pour le système du satellite Galileo. On examine certaines caractérisques de la compétence entre les systèmes du satellite Galileo (Europe), le GPS (États- Unis), le Glonass (Russie) et le Beidou (Chine). De toute façon, nous proposons une discussion sur le rôle à jouer par l'Amérique du Sud, surtout le Brésil, dans le processus de développement de Galileo.Abstract in English: There are three actors identified with scientific and technological development: the Nation state, multinational corporations and knowledge production centers. Their interaction and synergy in favor of the endogenous development of civil and military technology is well-established within metropolitan capitalist states. From the perspective of the synergy of what I have denominated as a "industrial network", we are able to perceive a growing militarization of the "European industrial network" as the result of accentuated intercapitalist rivalry (principally with the United States). I present a sociological evaluation of the role of main actors, as well as key implications and consequences, in general terms, for the militar and defense sectors and specifically for the Galileo satelite system. I also analyze some of the characteristics of the competition between the European Galileo satellite System, the U.S. GPS, the Russian Glonass and the Chinese Beidou systems. I go on to offer a discussion on the role that South America - and Brazil in particular - may play in the development of the Galileo system. |
Artigos Television, life world and symbolic mobility: slum and slum-dwellers from teenager's points of view Rocha, Simone Maria Abstract in Portuguese: O objetivo deste artigo é discutir sobre o conceito de mundo da vida, relacionando-o à hipótese da mobilidade simbólica com base em uma análise da recepção e discussão da série televisiva Cidade dos Homens (Rede Globo, 2002), feita em grupos focais com adolescentes moradores e não-moradores de favela de Belo Horizonte e do Rio de Janeiro. Consideramos grupos focais não apenas uma metodologia qualitativa de pesquisa, mas uma mediação capaz de incentivar a produção de sentido em situações de recepção coletiva e evidenciar processos de questionamento de representações, formação e sustentação de identidades. Nossa hipótese é que, embora as representações exibidas nos media reflitam uma tendência à reprodução de estereótipos, podemos, ainda assim, verificar uma relativa pluralidade nesse ambiente e identificar produções com a explícita intenção de modificar tais estereótipos. Sendo assim, os media representariam uma importante mediação, cuja capacidade de filtrar, mediatizar e enfatizar determinados temas oferece perspectivas, modela imagens e incita a criação de contextos políticos e sociais de interação e debate. Dada a presença significativa dos media na vida social, é nosso propósito mostrar como a televisão e suas mensagens, que tanto colaboram para a cristalização de um estoque de conhecimento, podem contribuir, também, para a problematização e deslocamento de entendimentos previamente formulados.Abstract in French: L'objectif de cet article est de discuter du concept de monde de la vie en le mettant en rapport avec l'hypothèse de la mobilité symbolique et en s'appuyant sur une analyse de la réception et de la discussion de la série télévisée Cidade dos Homens (Cité des Hommes) de la chaîne Globo, 2002. Cette émission se passait auprès de groupes focaux d'adolescents, habitants et non habitants de favela à Belo Horizonte et à Rio de Janeiro. Nous considérons les groupes focaux non seulement comme une méthodologie qualitative de recherche, mais aussi comme une médiation capable de stimuler la production de sens dans des situations de réception collective et de mettre en évidence les processus de mise en question de représentations, de formation et de support d'identité. Bien que les représentations transmises par les moyens de communication reflètent une tendance à la reproduction de stéréotypes, notre hypothèse est que nous pouvons quand même vérifier une relative pluralité dans cet environnement et identifier les productions ayant explicitement l'intention de modifier ces stéréotypes. Les moyens de communication représenteraient donc une importante médiation dont la capacité à filtrer, à rendre médiatique et à renforcer certains thèmes offre des perspectives, modèle les images et incite à la création de contextes politiques et sociaux d'interaction et débat. Vu la présence importante des moyens de communication dans la vie sociale, nous avons pour but de montrer comment la télévision et ses messages qui contribuent énormément à la sédimentation d'un stock de connaissance, contribuent aussi à la mise en question et au déplacement d'entendements préalablement formulés.Abstract in English: This article discusses the concept of life world, relating it to the hypothesis of symbolic mobility flowing from analysis of reception and discussion of the television series "City of Men" (Cidade dos Homens", Rede Globo, 2002) carried out through focal groups with youth, slum-dwellers and non-slum dwellers in Belo Horizonte and Rio de Janeiro. We not only consider focal groups as a qualitative research methodology, but as a form of mediation that is capable of stimulating the production of meaning in situations of collective reception, fomenting processes in which representations are questioned and identities are formed and sustained. It is our hypothesis that although representations exhibited by communications media tend to reproduce stereotypes, we can still identify a relative plurality and identify productions that possess an explicit intention to alter such stereotypes. In this regard, communications media provide an important mediation whose ability to filter, "mediatize" and emphasize certain topics offers perspectives, molds images and incites the creation of political and social contexts of debate and interaction. Given the significant presence of communications media in social life, our proposal is to show how televsion and its messages, which play such a fundamental role in cristalizing a stock of knowledge, may also contribute to problematizing and dislocating previously formulated understandings. |
Artigos Politics, bureaucracy and social networks: the case of nominees for high level positions within the Brazilian Central Bank (Banco Central do Brasil) Olivieri, Cecília Abstract in Portuguese: O estudo das nomeações para os cargos de direção do Banco Central do Brasil, pela análise de redes sociais, permite compreender aspectos fundamentais do sistema político-administrativo brasileiro. A escolha dos dirigentes públicos afeta a governabilidade e a governança do país. A troca entre cargos e o apoio parlamentar podem garantir a estabilidade do governo, mas também podem reduzir o controle do Presidente da República sobre a burocracia e sobre a direção das políticas públicas. A análise de redes sociais permite a construção dos critérios de escolha dos dirigentes públicos, revela novos padrões de interface entre Estado e sociedade e ilumina o estudo da accountability entre dirigentes públicos e a burocracia e entre governo e sociedade.Abstract in French: L'étude des nominations aux postes majeurs de la direction de la Banque Centrale du Brésil au moyen d'analyses de réseaux sociaux nous permet de compreendre les aspects fondamentaux du système politico-administratif brésilien. Le choix des dirigeants du secteur public touche la gouvernabilité et la gouvernance du pays. L'échange de postes et d'appui parlementaire au gouvernement assure sa stabilité. Par contre, cela peut diminuer le contrôle du président de la République sur la bureaucratie et la direction des politiques publiques. L'analyse de réseaux sociaux aide à connaitre l'organisation des critères de choix des dirigeants du système public, révèle de nouveaux modèles d'interface entre l'État et la société et illlumine l'étude de l'accountability entre dirigeants publics et la bureaucracie et entre le gouvernement et la société.Abstract in English: The study of nominees to high level positions within the Brazilian Central Bank (Banco Central do Brasil) through social network analysis enables us to understand fundamental aspects of the Brazilian political and administrative system. Choice of public administrators affects the governability and governing of the country. The exchange of positions for parliamentary support can work to guarantee government stability, but it may also reduce the president's control over bureaucracy and the management of public policies. Social network analysis makes it possible to determine what criteria have been used in the choice of public administrators, revealing new patterns of State-society interface and paving the way for the study of accountability in the relationship between public administratores and bureaucracy, and between government and society. |
Artigos Recognition in debate: Honneth's and Fraser's models and their relationship to the Habermasian legacy Mendonça, Ricardo Fabrino Abstract in Portuguese: O presente artigo busca delinear o debate travado por Axel Honneth e Nancy Fraser acerca da noção de reconhecimento, buscando compreender, especificamente, alguns dos aspectos que atravessam o projeto habermasiano de teoria crítica. Se a proposta de Honneth (de uma teoria da justiça calcada na noção de auto-realização) e a de Fraser (baseada no princípio da paridade de participação) parecem, à primeira vista, inconciliáveis, alguns elementos comuns podem ser encontrados quando se tem em mente o pano de fundo sobre o qual trabalham. Acreditamos que a possível produção de um modelo de reconhecimento capaz de combinar proposições de Fraser e Honneth depende da explicitação de alguns pressupostos habermasianos que permanecem implícitos nas perspectivas aqui em análise. O presente artigo traça comparações e aproximações entre os três autores no que se refere, basicamente, a três aspectos: a importância das interações ordinárias, a dimensão material das lutas sociais e as relações entre direito e moral.Abstract in French: Cet article cherche à tracer le débat entre Axel Honneth et Nancy Fraser autour de la notion de reconnaissance, et essaye de comprendre certains des aspects qui passent au travers du projet habermasien de la théorie critique. Si la proposition de Honneth (d'une théorie de la justice appuyée sur la notion d'autoréalisation) et celle de Fraser (fondée sur le principe de la parité de la participation) semblent, de prime abord, inconciliables, certains éléments comuns sont identifiés lorsqu'on prend en compte le fond sur lequel ils travaillent. Nous croyons que la production éventuelle d'un modèle de reconnaissance associant les propositions de Fraser et Honneth dépend de l'explicitation de quelques postulats habermasiens qui sont implicites aux perspectives de notre analyse. Le présent article fait des comparaisons et des rapprochements entre les trois auteurs en ce qui concerne trois aspects: l'importance des interactions ordinaires, la dimension matérielle des luttes sociales et les rapports entre le droit et la morale.Abstract in English: This article presents a sketch of the debate between Axel Honneth and Nancy Fraser over the notion of recognition, seeking specifically to understand some of the aspects that run through the Habermasian project of critical theory. If at a first glimpse, Honneth's proposal (a theory of justice based on the notion of self-fulfillment) and that of Fraser (based on the principle of parity of participation) appear to be unreconcilable, some common elements can be identified when we keep the background in which these theories operate in mind. We believe that the possible production of a model of recognition that is capable of combining Fraser's and Honneth's proposals depends upon making explicit some of the Habermasian premises that remain implicit within the perspectives we are analyzing here. This article sketches out comparisons and approximations between the three authors with particular regard to three aspects: the importance of ordinary interaction, the material dimension of social struggles and the relationships between law and morality. |
Political processes in Latin America: a perspective on how Latin Americans view democracy Korstanje, Maximiliano Abstract in Portuguese: O presente artigo trata das percepções dos latino-americanos a respeito da democracia como figura de ordem política. Os resultados obtidos permitem - indicando, salvo exceções, uma queda generalizada da confiança dos latino-americanos em relação à democracia - fazer uma breve comparação com os hábitos dos estadunidenses e dos europeus. O ponto em questão está na tensão teórica entre a democracia em seu sentido mais procedimental e em seu sentido mais estrutural.Abstract in French: Cet article traite des enjeux liés à la perception des latino-américains de la démocratie comme une figure d'ordre politique. Les résultats obtenus rendent possible de faire des comparaisons entre les Américains et les Européens. L'aspect étudié se situe dans la tension théorique entre démocratie dans son sens pratique et structural.Abstract in English: This article deals with issues around Latin American perceptions of democracy as a figure of the political order. The results we arrive at then let us engage in a brief comparison with people from the United States and Europe. The issue we study is located in the theoretical tension between democracy when taken in its more procedural or more structural senses. |
Resenhas A vida como carreira Silva, Rafael Alves da |
Resenhas Transição política e consolidação democrática no Brasil: novas reflexões sobre um velho tema Silva, Vania Sandeleia Vaz da |
Resenhas Fronteiras em discussão Miskolci, Richard |
Resenhas Mundo do trabalho: transformações e desafios no período recente Ribeiro, Rosana |