Acessibilidade / Reportar erro
Revista de Sociologia e Política, Volume: 19, Número: 39, Publicado: 2011
  • Editorial

    Lacerda, Gustavo Biscaia de
  • Apresentação Dossiê Teoria Política Entre Normatividade E História

    Lacerda, Gustavo Biscaia de
  • Teoria Política: um balanço provisório Dossiê Teoria Política Entre Normatividade E História

    Amadeo, Javier

    Resumo em Português:

    Um pressuposto fundamental para o desenvolvimento de uma Teoria Política vigorosa é a possibilidade de proporcionar uma inteligibilidade reflexiva de seu próprio desenvolvimento, relacionando, para isto, explicações que lhe são intrínsecas com uma história externa de seus êxitos e fracassos. O objetivo do presente trabalho é realizar um balanço provisório dos desenvolvimentos, problemas e desafios da Teoria Política nas últimas décadas, tentando analisar esses desenvolvimentos como parte de uma história intelectual mais ampla. Para isso, é necessário retroceder à década de 1960, quando existia a percepção do declínio da reflexão teórica; a partir desse momento parece haver um surpreendente "ressurgimento" da Teoria Política. O texto busca sugerir uma reconstrução da Teoria Política das últimas décadas a partir da hipótese de uma reconfiguração fundamental de seus pressupostos. Um dos elementos centrais desta reconfiguração tem sido a progressiva divisão entre elementos filosóficos e históricos da construção teórica que nesta reconstrução estão representados por duas das correntes teóricas surgidas na década de 1970: a Teoria Política normativa e a história do pensamento político. Essa narrativa, portanto, propõe uma reconstrução de um ponto de vista particular e enfatiza determinados aspectos da elaboração teórica das décadas passadas, subtraindo análises de autores e formulações de importância substantiva que, no entanto, não serão consideradas.

    Resumo em Francês:

    Un des présupposés fondamentaux pour le développement d'une théorie politique vigoureuse, est la possibilité de fournir une intelligibilité réflexive de son propre développement, en faisant la liaison, pour cela, entre des explications intrinsèques à elle et une histoire extèrieure de ses réussites et échecs. L'objectif de ce travail est de produire un bilan provisoire des développements, problèmes et défis de la théorie politique dans les dernières décennies, en essayant de faire l'analyse de ces développements comme une partie d'une histoire intellectuelle plus ample. Pour cela, il faut revenir aux années 60, quand il y avait une perception du déclin de la réflexion théorique; à partir de ce moment là, la théorie politique semble avoir eu une surprenante "réapparition". Le texte vise à proposer une reconstruction de la théorie politique des dernières décennies à partir de l'hypothèse d'une reconfiguration fondamentale de ses présupposés. Un des éléments centraux de cette reconfiguration est le partage progressif entre des éléments philosophiques et historiques de la construction théorique, qui sont représentés dans cette reconstruction par deux des courants théoriques apparus dans les années 70: la théorie politique normative et l'histoire de la pensée politique. Ce récit propose donc, la reconstruction d'un point de vue particulier et met l'accent sur certains aspects de l'élaboration théorique des décennies passées, en soustrayant des analyses d'auteurs et formulations de grande importance que, toutefois, ne seront pas considérées.

    Resumo em Inglês:

    A fundamental premise for the development of a vigorous political theory is the possibility of providing a reflexive intelligibility for its own development and, for these purposes, relating its intrinsec explanations to the external history of its successes and failures. The goal of the present work is to carry out a tentative inventory of the development, problems and challenges of political theory in recent decades, in an attempt to analyze this development as part of a wider intellectual history. Thus, we must return to the 1960s, when the perception of a decline in theoretical reflection emerged; from this moment on, a surprising "resurgence" of political theory seems to have come about. The present text suggests that there has been a reconstruction of political theory over the last few decades involving a fundamental reconfiguration of its premisses. One of the central elements of this reconfiguration has been the progressive separation of philosophical and historical aspects of theoretical construction represented within this reconstruction by two of the theoretical currents that emerged in the 1970s: normative political theory and the history of political thought. This narrative, then, proposes the reconstruction of a particular point of view and emphasizes particular aspects of the theoretical elaboration that has unfolded over the last few decades, relegating the analyses of certain authors and formulations that although substantively important cannot be taken into consideration here.
  • Republicanismo neo-romano e democracia contestatória Dossiê Teoria Política Entre Normatividade E História

    Silva, Ricardo

    Resumo em Português:

    O artigo examina o conceito de democracia derivado da fórmula "neo-romana" da liberdade como não-dominação. Para os autores vinculados à tradição neo-romana, a realização do princípio republicano do povo como "guardião da liberdade" depende da constituição de um modelo de democracia contestatória, apresentado como superação dos modelos da democracia eleitoral e da democracia participativa - ambos considerados tributários de uma concepção positiva de liberdade. Após deter-se no exame do conceito de democracia contestatória, o artigo analisa as principais críticas a esse conceito. Duas objeções recebem destaque: a de que o racionalismo do modelo contestatório conduz à despolitização da deliberação democrática e a de que o excessivo zelo dos neo-romanos contra o populismo e a tirania da maioria reproduz os traços "elitistas" da tradição republicana clássica. Conclui-se com uma breve avaliação da pertinência dessas críticas.

    Resumo em Francês:

    L'article vérifie le concept de démocratie dérivé de la formule « néo-romaine » de la liberté autant que non-domination. Pour les auteurs liés à la tradition néo-romaine, la réalisation du principe républicain du peuple autant que "gardien de la liberté", dépend de la constitution d'un modèle de démocratie contestataire, présenté comme un dépassement des modèles de la démocratie électorale et de la démocratie participative _ tous les deux considérés tributaires d'une conception positive de liberté. Après insister sur la notion de démocratie contestataire, l'article analyse les principales critiques sur ce concept. Deux objections sont mises en évidence: celle où le rationalisme du modèle contestataire conduit à la dépolitisation de la délibération démocratique, et celle où le zèle excessif des néo-romains contre le populisme et la tyrannie de la majorité, reproduit les traits "élitistes"» de la tradition républicaine classique. L'article est conclu avec une brève évaluation de la pertinence de ces critiques.

    Resumo em Inglês:

    This article examines the concept of democracy that is derived from the "neo-Roman" formula of freedom as absence of domination. For those authors linked to the neo-Roman tradition, the fulfillment of the republican principle of the people as the "guardian of freedom" depends upon the constitution of a model of contestatory democracy presented as surpassing the models of electoral and participatory democracy _ both of which are considered to be tributaries of a positive conception of freedom. After an initial focus on the concept of contestatory democracy, this article goes on to analyze the major criticisms that have been made of this concept. Two objections are given salience: first, that the rationalism of the contestatory model leads to the de-politization of democratic deliberation and second, that excessive neo-Roman zeal against populism and the "tirany of the majority" reproduces the "elitist" characteristics of the classic Republican tradition. We conclude with a brief evaluation of the pertinence of these criticisms.
  • Os usos ambíguos do argumento do conflito em Maquiavel e Aristóteles Dossiê Teoria Política Entre Normatividade E História

    Magalhães, Raul Francisco

    Resumo em Português:

    O artigo apresenta uma reflexão sobre a necessidade do uso de uma argumentação ambígua para tratar o tema do conflito em dois autores clássicos: Maquiavel e Aristóteles. A idéia é que ambos os autores foram forçados a discutir o tema do conflito social de maneira ambivalente, em um momento segundo uma diretriz comum e criticando o conflito como a perdição da ordem e, em outro, vendo o conflito como uma força capaz de levar a uma forma superior de ordem política. De fato, em Aristóteles, o conflito pode tanto ser causa geradora de estabilidade de classes e de constituição para a forma virtuosa da democracia (a politéia) quanto da instalação da decadência na ordem constitucional. Em Maquiavel, o conflito é causa da liberdade que sustenta a república, tendo Roma como modelo, e também da infindável desagregação da república, tendo Florença como modelo. A sugestão para o debate é que essa ambigüidade, no caso, é radicada na necessidade de compatibilizar uma característica metafísica do quadro analítico desses autores, ou seja, o tempo circular da história, contraposto aos requerimentos analíticos empíricos que deveriam ser explicados pelas teorias do autor grego e do italiano. A comparação entre Maquiavel e Aristóteles baseia-se no fato de ambos terem, a despeito das enormes diferenças entre suas obras, enfrentado um tema comum, ou seja a noção de circularidade da história como um problema para resolver leituras mais realistas sobre o conflito de classes.

    Resumo em Francês:

    L'article présente une réflexion sur la nécessité d'utiliser d'une argumentation ambiguë pour traiter le sujet du conflit chez deux auteurs classiques: Machiavel et Aristote. L'idée c'est que tous les deux auteurs ont été forcés à discuter le thème du conflit social de façon ambivalente, à un moment donné, selon une directive commune, et en critiquant le conflit comme une perdition de l'ordre; et, à un deuxième moment, en voyant le conflit autant qu'une force capable de mener à une force supérieure d'ordre politique. En effet, chez Aristote, le conflit peut être la cause de la stabilité de classes et de la constitution pour la forme vertuese de la démocratie (la politeia), tout comme il peut être la cause de l'installation de la décadence dans l'ordre constitutionnel. Chez Machiavel, le conflit est la cause de la liberté qui soutient la république, en ayant Rome comme modèle, et aussi de la désagrégation sans fin de la république, en ayant Florence comme modèle. La suggestion de débat, c'est que cette ambiguïté, dans ce cas, est enracinée dans la nécessité de concilier une caractéristique métaphysique dans le cadre analytique de ces auteurs, cela signifie, le temps circulaire de l'histoire, en opposition aux exigences analytiques empiriques qui devraient être expliquées par les théories des auteurs grec et italien. La comparaison entre Machiavel et Aristote est basée sur le fait que tous les deux ont fait face à un thème en commun, malgré les énormes différences entre leurs oeuvres, c'est à dire, la notion de circularité du temps comme un problème pour résoudre des lectures plus réalistes sur les conflits de classes.

    Resumo em Inglês:

    This article presents a reflection on the use of ambiguous argumentation in dealing with the theme of conflict in two classical authors: Machiavelli and Aristotle. The idea here is that both authors were forced to discuss the theme of social conflict in an ambivalent way, following a common directive of their time, criticizing conflict as the loss of order yet, at the same time, seeing conflict as a force that is capable of giving rise to a superior form of political order. In fact, in Aristotle, conflict may both breed class stability and the constitution of a virtuous form of democracy (the polity) and lead to the decadence of a constitutional order. In Machiavelli, conflict is at the root of the freedom that sustains the republic, with Rome as a model, as well as at the source of the spiraling disgregation of the republic, with Florence as its illustration. A suggestion for this debate is that such ambiguity, in this particular case, resides in the need to accomodate a metaphysical characteristic of these authors' analytical frame, that is, the circular nature of historical time, in tension with the empirical analytical requirements that the theories of the Greek and the Italian author were expected to meet. A comparison of Machiavelli and Aristotle is based on the fact that_ notwithstanding enormous differences in their work - both dealt with a common issue, that is, the notion of the circularity of history as a problem to be resolved, toward more realistic interpretations of class conflict.
  • Considerações acerca da noção de razão pública no debate Rawls-Habermas Dossiê Teoria Política Entre Normatividade E História

    Kritsch, Raquel; Silva, André Luiz da

    Resumo em Português:

    Uma das diferenças principais entre o liberalismo político e a teoria da ação comunicativa repousa na fundamentação oferecida por seus formuladores da neutralidade de procedimento para alcançar princípios que devam reger as práticas e instituições políticas diante da pluralidade das doutrinas abrangentes em sociedades marcadas por uma grande heterogeneidade social e cultural. Tal distinção na fundamentação aparece com clareza na noção de razão pública, tema central do famoso debate no qual Rawls lança mão da idéia de overllaping consensus para explicitar uma concepção política da justiça que possa ser aceita pelas diversas doutrinas abrangentes de uma sociedade democrática bem-ordenada. Já o procedimento ideal de Habermas é o da deliberação, que pressupõe uma associação que se julga capaz de regular de um modo imparcial as condições de convivência numa sociedade, fazendo uso, para isso, de uma racionalidade procedimental para a justificação moral. Trata-se assim, aqui, de elucidar e debater duas fundamentações distintas (neutralidade de objetivo e princípio racionalmente justificável) da noção de razão pública.

    Resumo em Francês:

    Une des principales différences entre le libéralisme politique et la théorie de l'action communicative repose sur la base théorique offerte par leurs "formulateurs" de la neutralité de procédure, pour atteindre des principes qui doivent régir les pratiques et les institutions politiques devant la pluralité des vastes doctrines dans des sociétés marquées par une grande hétérogénéité sociale et culturelle. cette distinction dans la base théorique apparaît clairement avec la notion de raison publique, principal sujet dans le célèbre débat où Rawls ulitise l'idée de overlapping consensus pour donner des details sur une conception politique de la justice qui puisse être acceptée par les nombreuses et vastes doctrines d'une société démocratique bien ordonnée. Toutefois, la procédure idéale de Habermas, c'est celle de la délibération, qui présuppose une association qui se croit capable de diriger de façon impartiale les conditions des relations dans une société, en utilisant, pour cela, une rationalité procédurale pour la justificative morale. Il s'agit donc, ici, d'élucider et débattre deux bases théoriques distinguées (la neutralité d'objectif et le principe rationnellement justifiable), de la notion de raison publique.

    Resumo em Inglês:

    One of the major differences between political liberalism and the theory of communicative action lies in the fundamentation offered by those who have formulated them regarding the neutrality of the procedures to be used in reaching the principles that should guide institutional practices and policies, in the face of the plurality of doctrines in societies marked by great social and cultural heterogeneity. These distinct bases appear quite clearly in the notion of public reason, a central theme of the famous debate in which Rawls advances his idea of "overlapping consensus" in order to produce a political conception of justice acceptable to the different doctrines that co-existe within an ordered democratic society. In turn, Habermas' ideal procedure is deliberation, which presumes associative forms that are capable of impartial regulation of social conditions of conviviality, and for these purposes makes use of a procedural rationality for moral justification. Thus, our purpose here is to elucidate and debate two distinct bases (objective neutrality and rationally justifiable principle) for the notion of public reason.
  • A crítica de Charles Taylor ao naturalismo na Ciência Política Dossiê Teoria Política Entre Normatividade E História

    Losso, Tiago

    Resumo em Português:

    Os mais recentes esforços de revitalização do enfoque interpretativo na Ciência Política têm sua gênese na década de 1960, quando vários autores passaram a advogar a centralidade do estudo dos significados lingüístico e hermenêutico dos fenômenos políticos. Dentre tais autores, destaca-se o filósofo e politólogo Charles Taylor, cujos textos dos anos 1960 e 1970 desferem críticas contundentes ao naturalismo subjacente ao mainstream da Ciência Política da época. Meu objetivo é explorar a crítica de Taylor ao naturalismo, pensadas no contexto de uma proposta de abordagem interpretativa para a Ciência Política. Primeiramente, contextualizarei as contribuições de Taylor no âmbito mais amplo do interpretive turn nas Ciências Sociais. Em seguida, sumarizarei as reservas que Quentin Skinner e Clifford Geertz apresentam à crítica de Taylor.

    Resumo em Francês:

    Les efforts les plus récents de revitalisation de l'approche interprétative dans la Science Politique ont leur origine dans les années 60, quand plusieurs auteurs ont commencé a défendre la centralité de l'étude des significats linguistique et herméneutique des phenomènes politiques. Parmi ces auteurs, nous mettons en évidence le philosophe et politologue Charles Taylor, dont les textes des années 60 et 70 émettent des critiques puissantes au naturalisme sous-jacent au mainstream de la Science Politique à l'époque. Mon objectif c'est d'explorer la critique de Taylor au naturalisme, pensée dans le contexte d'une proposition d'approche interprétative pour la Science Politique. Premièrement, je contextualiserai les contritbutions de Taylor dans le cadre le plus large du interpretive turn dans les Sciences Sociales. En suite, je réduirai les réserves présentées par Quentin Skinner et Clifford Geertz à la critique de Taylor.

    Resumo em Inglês:

    The most recent efforts to revitalize the interpretative approach in Political Science have their genesis in the 1960s, when a number of authors began to defend the centrality of the study of the linguistic and hermeneutic meanings of political phenomena. Among these authors, the philosopher and political scientist Charles Taylor stands out. The texts he wrote between the 1960s and 1970s dealt out severe criticism of the subjective naturalism underlying mainstream Political Science of that time. First, I will contextualize Taylor's contributions to the wider interpretive turn in Political Science. This will be followed by a summary of Quentin Skinner and Clifford Geertz' reservations regarding his work.
  • Governança democrática: uma genealogia Dossiê Teoria Política Entre Normatividade E História

    Bevir, Mark

    Resumo em Português:

    Este artigo trata de problemas na teoria e na prática democráticas. No século XX novas teorias econômicas e sociológicas da racionalidade dominaram a Ciência Social, enfraquecendo os antigos ideais da democracia representativa. Por algum tempo, o paradigma burocrático pareceu oferecer uma solução, mas na década de 1980 a burocracia era criticada como ineficiente e irresponsável. Como se poderia lidar com os problemas resultantes da governança democrática? Atores políticos responderam a essa pergunta aferrando-se ao antigo ideal da democracia representativa apoiada por formas de conhecimento técnico baseadas nas novas teorias da racionalidade. Assim, uma nova governança de mercados e redes difundiu-se pelo mundo. Com isso, os governos representativos ainda lutam para dirigir o processo político, ao mesmo tempo que um conhecimento técnico ilusório entulha a participação democrática. A democracia contemporânea sofre tanto com os limites borrados da accountability quanto com a legitimidade declinante. O artigo conclui sugerindo que a renovação democrática pode depender de estilos mais interpretativos de conhecimento técnico, de formas dialógicas de elaboração de políticas públicas e de diversas vias de participação pública.

    Resumo em Francês:

    Cet article aborde la question des problèmes dans la théorie et pratique démocratiques. Dans le XX siècle, des nouvelles théories économiques et sociologiques de la rationalité ont dominé la Science Sociale, affaiblissant ainsi les anciens idéaux de la démocratie représentative. Pendant un certain temps, le paradigme bureaucratique semblait offrir une solution, mais dans les années 80, la bureaucratie a été critiquée comme étant inefficace et irresponsable. Comment on pourrait faire face aux problèmes résultants de la gouvernance démocratique ? Des acteurs politiques ont répondu à cette question en s'attachant à l'ancien idéal de la démocratie représentative soutenue par des formes de connaissance technique basées sur les nouvelles théories de la rationalité. Ainsi, une nouvelle gouvernance des marchés et réseaux s'est répandue à travers le monde. Avec ça, les gouvernements représentatifs luttent encore pour diriger le processus politique, au même temps qu'une connaissance technique illusoire entrave la participation démocratique. La démocratie contemporaine souffre avec les limites flous de l'accountability, tout comme elle souffre avec la légitimité déclinante. Enfin, l'article suggère que le renouvellement démocratique peut dépendre des styles plus interprétatifs de la connaissance technique, des formes dialogiques d'élaboration de politiques publiques et des nombreuses voies de participation publique.

    Resumo em Inglês:

    This paper addresses problems in the theory and practice of democracy. In the twentieth century new economic and sociological theories of rationality came to dominate social science. These theories undermined old ideals of representative democracy. For a while, the bureaucratic paradigm seemed to offer a solution. But by the 1980s bureaucracy was derided as inefficient and unresponsive. How should we address the resulting problems of democratic governance? Policy actors have responded by clinging to the old ideal of representative democracy buttressed by forms of expertise based on the new theories of rationality. A new governance of markets and networks thus has spread across the world. So, representative governments still struggle to direct the policy process while an illusory expertise crowds out democratic participation. Contemporary democracy suffers from both blurred lines of accountability and declining legitimacy. The paper concludes by suggesting that democratic renewal may depend on more interpretive styles of expertise, dialogic forms of policy making, and diverse avenues for public participation.
  • Prosopografia Texto Fundamental

    Stone, Lawrence

    Resumo em Português:

    O artigo faz uma apresentação geral da metodologia de pesquisa prosopográfica. Em primeiro lugar, faz-se uma revisão histórica dos primeiros esforços prosopográficos propriamente ditos, distinguindo as escolas elitista, de caráter mais individualizante, e a sociológica, de caráter mais coletivo. Na seqüência, os precursores do método são apresentados, seguidos de alguns dos mais importantes trabalhos iniciais: as pesquisas historiográficas de Charles Beard e de Lewis Namier e a sociológica de Robert Merton. Em seguida, o autor comenta alguns dos principais problemas encontrados no uso acrítico da prosopografia: a ausência de dados adequados; erros nas classificações dos dados; erros nas interpretações dos dados; problemas na interpretação teórica dos dados. A identificação desses problemas não visa a negar a importância da prosopografia, mas a esclarecer quais os perigos que um uso descuidado dela podem acarretar; dessa forma, em seguida se apresentam alguns dos mais importantes resultados contemporâneos obtidos com a prosopografia, tomando como referência as pesquisas inglesas. Por fim, o autor comenta o quadro geral dos estudos prosopográficos contemporâneos, indicando sua situação nos Estados Unidos e na França, bem como as possibilidades e os perigos que a introdução do computador na prosopografia trazem para a prática historiográfica.

    Resumo em Francês:

    L'article fait une présentation générale de la methodologie de la recherche prosopographique. D'abbord, nous avons une révision historique des premiers efforts prosopographiques eux mêmes, en faisant la distinction entre les écoles élitiste, avec un profil plus individualisant, et sociologique, avec un profil plus collectif. Après, les précurseurs de la méthode sont présentés, suivis de quelques unes des plus importantes oeuvres initiales: les recherches historiographiques de Charles Beard et de Lewis Namier, et la recherche sociologique de Robert Merton. Puis, l'auteur commente quelques uns des principaux problèmes rencontrés dans l'utilisation acritique de la prosopographie: l'absence de données appropriées; des erreurs dans les classements des données; des erreurs dans les interprétations des données; des problèmes dans l'interprétation théorique des données. L'identification des ces problèmes ne cherche pas à nier l'importance de la prosopographie, mais plutôt à clarifier quels dangers peuvent se présenter avec sa mauvaise utilisation; ensuite sont présentés quelques uns des plus importants résultats contemporains obtenus avec la prosopographie, en prenant comme référence les recherches anglaises. Enfin, l'auteur commente le cadre général des études prosopographiques contemporains, en indiquant leur situation aux Etats-Unis et en France, tout comme les possibilités et les dangers que l'introduction de l'ordinateur dans la prosopographie apporte à la pratique historiographique.

    Resumo em Inglês:

    This article provides a general presentation of the research methodology of prosopography. In the first place, it supplies a historical review of the first real prosopographic efforts, distinguishing the elitist schools, of a more individualizing nature, from the sociological ones, which are more collectivist in their approach. This is followed by a discussion of the precursors of the method and some of the most important early works: Charles Beard and Lewis Namier's historiographic research and Robert Merton's work in Sociology. We then comment on some of the major problems involved in acritical use of prosopography: the absence of adequate data, mistakes in data classification, errors in data interpretation and problems in the theoretical interpretation of data. The identification of these problems is not intended to negate prosopography's importance but to clarify the dangers inherent to its careless usage. Thus, we go on to discuss some of the most important results in contemporary prosopography, taking English research as our reference. Finally, we comment on the general frame of contemporary prosopographic studies, indicating the situation that prevails in the United States and France, as well as possibilities and risks that the introduction of the computer brings to historiographic practice.
  • A teoria do desenvolvimento político e a questão da ordem e da estabilidade Artigos

    Mello, Natália Nóbrega de

    Resumo em Português:

    O tema do artigo são teorias sobre o desenvolvimento político dos países pobres produzidas nos Estados Unidos que baseiam suas práticas científicas (a investigação, a classificação e a seleção de temas) em uma determinada representação do que definiria esses países. O artigo possui como questão de fundo a compreensão da passagem de uma representação desenvolvimentista e econômica para uma visão mais centrada na estabilidade e na ordem durante a década de 1960. Para tanto, debruça-se, primeiramente, sobre a série Studies in Political Development, do Committe on Comparative Politics. Com esse objeto é possível abarcar de forma privilegiada as transformações pela qual a teoria clássica teve que passar para abarcar o novo tema da instabilidade. Por fim, a análise das obras clássicas de Huntington indica quais são as características da nova representação que emerge. Dois aspectos-chave são investigados: (i) a representação dos países pobres e a relação que se estabelece entre a teoria do desenvolvimento político, a teoria do desenvolvimento econômico e a teoria da modernização; (ii) o significado de desenvolvimento político. A análise das obras indica que, por meio da inserção do tema da instabilidade, a teoria do desenvolvimento político se consolida como campo de estudos relevante e autônomo, uma vez que tal tema permitiu conceituar o seu objeto - desenvolvimento político - e argumentar que ele não poderia ser inteiramente reduzido à modernização social ou econômica.

    Resumo em Francês:

    Le thème de l'article c'est les théories sur le développement politique des pays pauvres produites aux Etats-Unis, qui prennent pour base de leurs pratiques scientifiques (l'investigation, le classement et la sélection de thèmes), une certaine représentation de ce qui définirait ces pays. L'article a comme question de base la compréhension du passage d'une représentation de développement et économique à une vision plus axée sur la stabilité et sur l'ordre pendant les années 60. Pour cela, l'accent est sur la série Studies in Political Development, du Committe on Comparative Politics. Avec cet objet, il est possible de comprendre de façon privilégiée les transformations par lesquelles la théorie classique a dû passer pour expliquer le nouveau thème de l'instabilité. Enfin, l'analyse des oeuvres classiques de Huntington indique quelles sont le caractéristiques de la nouvelle représentation qui émerge. Deux aspects-clés sont vérifiés: (i) la représentation des pays pauvres et la relation qui s'établit entre la théorie du développement politique, la théorie du développement économique et la théorie de la modernisation; (ii) le significat de développement politique. L'analyse des oeuvres indique que, par l'insertion du thème de l'instabilité, la théorie du développement politique est consolidée comme un domaine d'études pertinent et autonome, une fois que ce thème a permis de conceptualiser son objet _ le développement politique _ et d'argumenter qu'il ne pourrait pas être entièrement réduit à la modernisation sociale ou économique.

    Resumo em Inglês:

    This article looks at theories of political development in poor countries that have been produced in the United States and that base their scientific practice (research, classification and selection of themes) on a particular representation of what defines these countries. Our underlying question is an understanding of the passage from a developmentalist and economic representation to a view that is more centered on stability and order which taking place in the 1960s. For these purposes, we focus initially on the series Studies in Political Development, of the Committee on Comparative Politics. This object provides us with a privileged vantage point from which to see the transformations that classical theory had to undergo in order to move on to the new theme of instability. Finally, our analysis of Huntington's classic works shows what the characteristics of the emergent representation are. Two key aspects are studied: i) the representation of poor countries and the relationship that is established between the theory of political development, the theory of economic development and modernization theory and ii) (ii) the meaning of political development. The analysis of the works we have spoken of indicates that, through the introduction of the theme of instability, the theory of political development is consolidated as a relevant and autonomous field of study, since this theme enables us to conceptualize its object - political development - and to argue that it cannot be completely encompassed by social and economic modernization.
  • Contribuições da análise de redes sociais às teorias de movimentos sociais Artigos

    Carlos, Euzeneia

    Resumo em Português:

    Este artigo discute as contribuições da análise de redes sociais às teorias contemporâneas de movimentos sociais. Com base em revisão teórica de concepções consagradas no estudo da ação coletiva, examina as limitações de três conceitos em relação às práticas e aos atores coletivos contemporâneos: 1) organização de movimento social; 2) estrutura de oportunidade política; 3) frame de ação coletiva. Assume que a abordagem de redes sociais oferece contribuições fecundas às teorias dos movimentos sociais, ao propor uma investigação abrangente e dinâmica que permite o reconhecimento das múltiplas facetas que perpassam a ação coletiva. A análise de redes sociais possibilita reconstituir o denso e complexo tecido relacional que estrutura as relações entre atores sociais no interior de grupos e organizações específicas e o movimento, e daqueles com atores político-institucionais.

    Resumo em Francês:

    Cet article discute les contributions de l'analyse des réseaux sociaux aux théories contemporaines des mouvements sociaux. En ayant comme base la révision théorique des conceptions acclamées dans les études de l'action collective, il vérifie les limitations de trois concepts par rapport aux pratiques et aux acteurs collectifs contemporains: 1) l'organisation d'un mouvement social 2) la structure d'une opportunité politique; 3) frame de l'action collective. Il assume que l'approche des réseaux sociaux offre des contributions fertiles aux théories des mouvements sociaux, quand il propose une investigation approfondie et dynamique qui permet de reconnaître les nombreuses facettes qui vont au-delà de l'action collective. L'analyse des réseaux sociaux rend possible la reconstitution du dense et complexe tissu de relations, qui structure les relations entre des acteurs sociaux à l'intérieur des groupes et organisations spécifiques et le mouvement, et de ceux-là avec des acteurs politiques et institutionnels.

    Resumo em Inglês:

    This article discusses the contributions that social network analysis makes to contemporary social movement theory. Based on a theoretical review of consecrated conceptions in the study of collective action, we examine the limitations of three concepts in relation to contemporary collective actors and practices: 1) social movement organization; 2) structures of political opportunity; 3) collective action frames.. We argue that the social network approach makes a fertile contribution to social movement theory, proposing broad and dynamic research that allows recognition of the multiple facets of collective action. Social network analysis makes it possible to reconstruct the dense and complex relational fabric that structures the relations that unfold among social actors within specific groups and organizations and with the movement, as well as the relationships that the former maintain with political and institutional actors
  • Confiança política na América Latina: evolução recente e determinantes individuais Artigos

    Ribeiro, Ednaldo Aparecido

    Resumo em Português:

    Recentes pesquisas sobre o tema da confiança política têm apontado um quadro de significativo descrédito dos cidadãos em relação às principais instituições das democracias ocidentais. Entre as diferentes explicações levantadas para esse grave fenômeno, tem recebido destaque a tese que o associa a um processo de mudança cultural que estaria conduzindo ao estabelecimento de uma cidadania crítica e, conseqüentemente, a um novo padrão nas relações entre os indivíduos e o sistema político. Ainda que satisfatoriamente testada em democracias de longa tradição e relativamente consolidadas, alguns críticos têm apontado a fragilidade explicativa dessa hipótese para o caso das jovens democracias, nas quais o fenômeno seria explicado pela desilusão dos cidadãos com o funcionamento concreto das instituições que compõem o sistema político. Nesse trabalho tratamos dessa polêmica ao testar essas hipóteses no contexto latino-americano, investigando os determinantes individuais da desconfiança política. Utilizando dados produzidos pelo projeto World Values Survey em suas três ondas conduzidas na região, inicialmente analisamos a evolução recente de alguns indicadores e, na seqüência, propomos um modelo que confronta simultaneamente diferentes explicações para o fenômeno em questão.

    Resumo em Francês:

    Des recherches récentes sur le thème de la confiance politique montrent un discrédit significatif des citoyens par rapport aux principales institutions des démocraties occidentales. Entre les différentes explications apparues pour ce grave phénomène, l'accent est mis sur la thèse qui l'associe à un processus de changement culturel qui serait en train de conduire à l'établissement d'une citoyenneté critique et, par conséquent, à un nouveau standard dans les relations entre les individus et le système politique. Bien qu'elle soit testée de façon satisfaisante dans des démocraties de longue tradition et relativement consolidées, quelques critiques pointent la fragilité explicative de cette hypothèse pour les cas des jeunes démocraties, où le phenomène serait expliqué par la désillusion des citoyens par rapport au fonctionnement concret des institutions qui composent le système politique. Dans ce travail, nous traitons de cette polémique avec le test de ces hypothèses dans le contexte latino-américain, en enquêtant les déterminants individuels de la méfiance politique. En utilisant des données produites par le projet World Values Survey dans ses trois vagues conduites dans la région, initialement nous analysons l'évolution récente de quelques indicateurs et, ensuite, nous proposons un modèle qui fait face simultanément à des différentes explications pour le phénomène en question.

    Resumo em Inglês:

    Recent research on the theme of political trust has pointed to a situation of significant disbelief in major institutuions on the part of citizens of Western democracies. Among the different explanations that have been provided for this serious phenomenon, the thesis that associates it with a process of cultural change leading to the establishment of a more critical citizenry - and thus, a new Standard in the relations between individuals and the political system - has gained credence. Although satisfactorily tested in democracies with long and relatively consolidated traditions, some critics have pointed to the explanatory fragility of this hypothesis in the case of younger democracies, in which the a more convincing explanation makes reference to citizens' disenchantment with the concrete ways in which the institutions of the political system work. In this paper, we deal with this polemic by testing these hypotheses in the Latin American context, researching the individual determinants of political distrust. Using data produced by the World Values Survey Project in the three phases in which it was applied within the region, we make an initial analysis of the recent evolution of some indicators and follow up with a model that confronts the different explanations that have been given for the same phenomenon.
  • Disciplina partidária e apoio ao governo no bicameralismo brasileiro Artigos

    Neiva, Pedro Robson Pereira

    Resumo em Português:

    O artigo avalia a disciplina dos partidos políticos no poder Legislativo brasileiro e o apoio que proporcionam ao governo, sob uma perspectiva bicameral. Busco dois objetivos principais. O primeiro é o de incluir o Senado na discussão sobre o relacionamento entre o poder Executivo e o poder Legislativo no país, comparando-o com a Câmara dos Deputados. Em segundo lugar, procuro avaliar os partidos individualmente, levando em consideração as suas características peculiares, que não são inerentes ao sistema partidário. A análise foi feita a partir das votações nominais realizadas na Câmara dos Deputados e no Senado Federal no período de 1989 a 2008, comparando o comportamento dos partidos entre si e com eles mesmos, ao longo do tempo. A abordagem cross-section e longitudinal permitiu observar resultados até então não identificados pela literatura que trata do relacionamento entre o poder Executivo e o poder Legislativo no país. Apesar de reforçar a corrente da literatura que afirma serem os partidos coesos, disciplinados e previsíveis, argumento que eles diferem substancialmente entre si, seja em suas estratégias, seja em sua forma de articulação. Dada a elevada fragmentação e as características peculiares de cada um dos partidos, não parece apropriado falar-se em atributos sistêmicos, que se estendam para todos eles; menos ainda quando se leva em consideração as duas casas legislativas.

    Resumo em Francês:

    L'article évalue la discipline des partis politiques dans le pouvoir Législatif brésilien, et le support qu'ils fournissent au gouvernement, sous une perspective bicamérale. J'ai deux objectifs principaux. Le premier c'est d'inclure le Sénat dans la discussion sur la relation entre le pouvoir Exécutif et le pouvor Législatif dans le pays, en la comparant à la Chambre des Députés. Deuxièmement, je cherche à évaluer les partis individuellement, en considérant leurs caractéristiques particulières et non pas comme étant inhérentes au système partidaire. L'analyse a été faite à partir des votations nominales réalisées dans la Chambre des Députés et dans le Sénat Fédéral entre 1989 et 2008, en comparant le comportement des partis entre eux et par rapport à eux mêmes, au fil du temps. L'approche cross-section et longitudinale a permis d'observer des résultats jusque-là non identifiés par la littérature qui traite de la relation entre le pouvoir Exécutif et le pouvoir Législatif dans le pays. Malgré le renforcement du domaine de la littérature qui affirme que les partis sont unis, disciplinés et prévisibles, j'argumente qu'ils diffèrent essentiellement entre eux, soit par rapport à leurs stratégies, soit par rapport à leurs formes d'articulation. Etant donnée la forte fragmentation et les caractéristiques particulières de chaque parti, il ne semble pas approprié de parler d'attributs systémiques, qui s'étendent à tous; encore moins quand on prend en considération les deux maisons administratives.

    Resumo em Inglês:

    This article evaluates political party discipline within the Brazilian legislature and the support that is provided to the government, from the perspective of a bi (dual) chamber system. I have two major objectives.The first one involves including the Senate in discussion of the relationship between Executive and Legislative powers in Brazil, comparing it to the House of Representatives. In the second place, I seek to evaluate parties individually, taking their particular characteristics into consideration rather than regarding them as inherent to the political party system. My analysis has focused on the nominal voting carried out in the House of Representatives and the Federal Senate, in the period ranging from 1989 to 2008, comparing the behavior of one party to another as well as to itself, over time. A cross sectional and longitudinal approach enables us to observe results that were previously unidentified within the literature that deals with the relationship between the nation's Executive and Legislative powers. It also reinforces the argument that parties are cohesive, disciplined and predictable, yet are substantially different from one another in strategies and in terms of the type of relationships that they weave. Given the high level of fragmentation and the peculiar traits of each party, it does not seem appropriate to speak of systemic attributes that can be extended to all of them, and even less so when both seats of power are considered.
  • As reformas legais e o processo de descentralização: aspectos jurídicos e políticos Artigos

    Alcântara, Fernanda Henrique Cupertino

    Resumo em Português:

    O artigo discute a descentralização buscando conciliar o campo jurídico com o político, relatando as diferenças quanto à conceitualização e operacionalização do conceito nestas duas áreas do conhecimento. A descentralização é apresentada como um fenômeno decorrente da descentralização, abrigando, com isso, as possibilidades de promover uma democratização da tomada de decisões ou um acirramento do controle político do "coronelismo" nas relações políticas. Objetiva demonstrar a relação existente entre o federalismo e a descentralização, partindo do pressuposto de que existem vários tipos de descentralização, os quais podem ou não ocorrer ao mesmo tempo. Além disso, discute a implementação das reformas que visaram instaurar a descentralização e seus resultados efetivos. Para efeito de conclusão, busca demonstrar que o processo de descentralização não é automático e as previsões legais não são naturalmente transformadas em práticas sociais.

    Resumo em Francês:

    L'article discute la décentralisation en cherchant concilier le domaine juridique avec le politique, en rapportant les différences par rapport à la conceptualisation et l'opérationnalisation du concept dans ces deux domaines de la connaissance. La décentralisation est présentée comme un phenomène dérivé de la décentralisation, accueillant ainsi, les possibilités de promouvoir une démocratisation de la prise de décisions ou une stimulation du contrôle politique de la "politique des colonels" dans les relations politiques. Le but c'est de montrer la relation existante entre le fédéralisme et la décentralisation, en partant de l'idée selon laquelle il existe plusieurs types de décentralisation, qui peuvent ou ne peuvent pas se produire au même temps. D'ailleurs, nous avons la discussion de la mise en oeuvre des réformes qui ont visé l'instauration de la décentralisation et ses résultats effectifs. Comme conclusion, il cherche à montrer que le processus de décentralisation n'est pas automatique et les prévisions légales ne deviennent pas naturellement des pratiques sociales.

    Resumo em Inglês:

    This article discusses decentralization in an attempt to reconcile juridical and political fields of knowledge, pointing to the characteristic differences between them in terms of the way they conceive and operationalize the concept. Decentralization is presented as a phenomenon flowing from democratization, holding possibilities for both the democratization of decision-making or the strengthening of traditional forms of political control ("coronelismo") within political relations. We attempt to demonstrate the relationship existing between federalism and decentralization, starting from the premise that there are several types of decentralization which may or may not occur simultaneously. Furthermore, we dicuss the implementation of reforms that were meant to promote decentralization as well as their actual results. In conclusion, we attempt to demonstrate that the decentralization process is not automatic and that legal clauses do not necessarily translate into social practices.
  • Relações intergovernamentais e descentralização: uma análise da implementação do SUAS em Minas Gerais Artigos

    Costa, Bruno Lazzarotti Diniz; Palotti, Pedro Lucas de Moura

    Resumo em Português:

    De acordo com a literatura de políticas públicas, a descentralização de políticas sociais em contextos federativos deve compatibilizar a autonomia dos entes federados e a necessidade de coordenação política para alcançar objetivos comuns. No caso da assistência social no Brasil, há o desafio adicional de constituir um campo próprio de intervenção estatal que supere a herança de clientelismo, filantropia e fragmentação institucional. Este trabalho pretendeu compreender o papel dos arranjos institucionais e da indução promovida pelos governos centrais para a municipalização recente da política de assistência social em Minas Gerais, focando duas iniciativas: a habilitação dos municípios ao SUAS e a implementação dos CRAS. A pesquisa utilizou-se de registros administrativos, de comunicados e publicações oficiais, de entrevistas com técnicos da área e de diversos dados secundários. As principais conclusões são as de que regras formais e o comprometimento das instâncias federal e estadual com a descentralização foram relevantes para explicar o grau de alcance e o formato da implementação do SUAS em Minas Gerais, processo ainda em desenvolvimento.

    Resumo em Francês:

    Selon la littérature des politiques publiques, la décentralisation des politiques sociales dans des contextes fédératifs doit concilier l'autonomie des êtres fédérés et la nécessité d'une coordination politique pour atteindre à des objectifs communs. Dans le cas de l'assistance sociale au Brésil, il y a encore le défi de constituer un domaine propre d'intervention de l'Etat qui surmonte les héritages du clientélisme, de la philanthropie et de la fragmentation institutionnelle. Ce travail a eu l'intention de comprendre le rôle des arrangements institutionnels et de l'induction promue par les gouvernements centraux pour la municipalisation récente de la politique d'assistance sociale en Minas Gerais, en mettant l'accent sur deux initiatives: l'habilitation des municipalités au Sistema Único de Assistência Social (Système Unifié d'Assistance Social _ SUAS) et la mise en oeuvre des Centres de Référence d'Assistance Social (Centers of Reference of Social Assistance _ CRAS). La recherche a utilisé des registres administratifs, des communiqués et des publications officielles, des entretiens avec des techniciens du domaine et d'autres données secondaires. Les principales conclusions sont que les règles formelles et l'engagement des niveaux fédéral et de région avec la décentralisation, ont été importants pour expliquer le degré d'atteinte et le format de la mise en oeuvre du SUAS en Minas Gerais, processus encore en développement.

    Resumo em Inglês:

    According to existing literature on public policy, the decentralization of social policies within federative contexts should promote the compatibility of the autonomy of federal entities with the need for political coordination toward the fulfillment of common goals. In the case of welfare assistance in Brazil, there is the additional challenge of building a proper field for state intervention capable of moving beyond clientelism, philanthropy and institutional fragmentation. This paper seeks an understanding of the role of institutional arrangements and the induction promoted by central governments in the recent municipalization of welfare assistance in the state of Minas Gerais, focusing on two initiatives: preparing municipalities to deal with the Sistema Único de Assistência Social (Unified System of Social Assistance - SUAS) and the implementation of the Centros de Referência da Assistência Social (Centers of Reference of Social Assistance - CRAS). Our research was based on administrative records and on official reports and publications, interviews with technicians in the field and a series of secondary data. Our major conclusions maintain that the formal rules of and commitment to decentralization at federal and state levels were relevant in explaining the scope and format of SUAS implementation in Minas Gerais, a process that is still underway at present.
  • Três perspectivas sobre a política externa dos Estados Unidos: poder, dominação e hegemonia Ensaio Bibliográfico

    Pereira, Alexsandro Eugenio

    Resumo em Português:

    Nos estudos sobre o poder americano, um aspecto parece fundamental: a construção da liderança dos Estados Unidos, que se expressa, dentre outras formas, por meio da criação e manutenção de instituições internacionais capazes de estabelecer um ambiente favorável ao exercício desse poder nas relações internacionais do século XX. Para compreender esse aspecto o uso do conceito de hegemonia é essencial. Nesse sentido, o presente ensaio tem como propósito examinar três interpretações distintas sobre a política externa dos Estados Unidos e verificar como utilizaram esse conceito em suas análises. As interpretações foram elaboradas por Joseph Nye Jr. e Immanuel Wallerstein, nos Estados Unidos, e por Cristina Soreanu Pecequilo, no Brasil. Especificamente, o ensaio pretende mostrar: (i) como interpretam o poder americano e (ii) como utilizam o termo "hegemonia" para explicar esse poder no século XX. As três análises refletem perspectivas teóricas distintas a partir das quais o poder americano é examinado. Elas inscrevem-se, também, na significativa produção bibliográfica recente a respeito do comportamento e das estratégias internacionais dos Estados Unidos e suas implicações para a política internacional contemporânea.

    Resumo em Francês:

    Dans les études sur le pouvoir américain, un aspect semble fondamental: la construction de la primauté des Etats-Unis, qui s'exprime, parmi d'autres formes, par la création et l'entretien des institutions internationales capables d'établir un milieu favorable à l'exercice de ce pouvoir dans les relations internationales du XX siècle. Pour comprendre cet aspect, l'utilisation du concept d'hégémonie est essentiel. Dans ce sens, cet analyse a pour objectif d'examiner trois interprétations distinguées sur la politique extérieure des Etats-Unis et vérifier comment on a abordé cet aspect. Les interprétations ont été élaborées par Joseph Nye Jr et Immanuel Wallerstein, aux Etats-Unis et par Cristina Soreanu Pecequilo, au Brésil. Spécifiquement, l'article a l'intention de montrer: (i) comment on interprète le pouvoir américain et (ii) comment on utilise le terme « hégémonie » pour expliquer ce pouvoir dans le XX siècle. Les trois analyses reflètent des perspectives théoriques distinguées, à partir desquelles le pouvoir américain est examiné. Elles s'inscrivent, aussi, dans l'importante production bibliographique récente sur le comportement et les stratégies internationales des Etats-Unis et leurs implications dans la politique internationale contemporaine.

    Resumo em Inglês:

    In studies of US power, one fundamental aspect comes to the forefront: the construction of US leadership, expressed, among other things, through the creation and maintenance of international institutions that are able to establish an environment favorable for the exercise of this power during the 20th century. For our understanding of these processes, the concept of hegemony becomes essential. In this regard, the present essay attempts to examine three distinct interpretations of US foreign policy and inquire into how each one approaches the issue. We look at interpretations provided by Joseph Nye Jr. and Immanuel Wallerstein, in the United States, and by Cristina Soreanu Pecequilo, in Brasil. In particular, we intend to show: (i) how each interprets American power and (ii) how the term "hegemony" has been used to explain this power in the 20th century. The three interpretations reflect distinct theoretical perspectives that have been applied to the analysis of American power. They are also inscribed within the production of a significant recent literature on US behavior and international strategy and the implications the latter have for contemporary international politics.
Universidade Federal do Paraná Rua General Carneiro, 460 - sala 904, 80060-150 Curitiba PR - Brasil, Tel./Fax: (55 41) 3360-5320 - Curitiba - PR - Brazil
E-mail: editoriarsp@gmail.com