Tempo, Volume: 11, Issue: 21, Published: 2006
  • Apresentação Dossiê

    Engel, Magali Gouveia
  • "But not only like this!" Readers, authors, classes as texts and the History of teaching & learning Dossiê

    Mattos, Ilmar Rohloff de

    Abstract in Portuguese:

    Ao pôr em evidência a "Aula como texto" e seu autor, o professor de História, o artigo possibilita a compreensão das semelhanças e das diferenças entre aqueles que, ao contarem uma história, se tornam historiadores: os escritores da história e os professores de História. Sublinhando o valor do ato de diferentes leituras para a autoria daquela Aula, sublinha-se também a importância de um Texto diferente na formação de novos leitores, aos quais é oferecida, em circunstâncias e situações diversas, a possibilidade de se tornarem autores de novas identidades, construtores da cidadania e de ressignificar a memória.

    Abstract in French:

    En mettant en évidence "le cours comme texte" ainsi que son auteur, l'enseignant d'histoire, cet article permet la compréhension des similitudes et des différences entre tous ceux qui deviennent historiens dans l'acte de raconter une histoire : les écrivains d'histoires et les enseignants d'histoire. On met également en évidence la valeur des différentes lectures pour la construction du cours ainsi que l'importance d'un texte différent pour la formation de nouveaux lecteurs, auxquels on offre la possibilité de devenir les auteurs de nouvelles identités, les constructeurs de la citoyenneté ainsi que de conférer autres significations à la mémoire.

    Abstract in English:

    By enlightening the issue of a "Class as a Text" and its author - the history teacher -, this article offers a reflection on different points of view on all those who, when telling some history, become historians: the history writers and the history teachers. As different readings are really worthy to Class authorship, we intend to underline the importance of offering a different Text to the new readers, according to various situations. Also the possibility to become authors of new identities and to construct citizenship and new meanings to the memory.
  • Why do (not) students learn history? Reflections about teaching, learning and the history teacher education Dossiê

    Caimi, Flávia Eloisa

    Abstract in Portuguese:

    Ensinar História, aprender História e formar qualificadamente os profissionais que dela se ocuparão na educação básica tem sido objeto de preocupações de professores e pesquisadores durante décadas. Este artigo procura problematizar tais preocupações, focalizando a importância da formação do professor reflexivo e investigador da sua prática e dos contextos escolares, atento aos processos cognitivos dos alunos, como elemento de contribuição para a qualificação do ensino e da aprendizagem em História.

    Abstract in French:

    Pendant des décennies, l'enseignement et l'apprentissage de l'histoire, la formation et la qualification des professionnels qui s'en occuperont dans l'éducation fondamentale furent l'objet des soucis de plusieurs enseignants et chercheurs. Cet article a pour but de présenter et de réfléchir sur ces soucis, en focalisant l'importance de la formation de l'enseignant capable de penser sa propre pratique, les contextes scolaires et qui soit, en même temps, attentif aux processus cognitif des élèves comme étant un élément de contribution pour la qualification de l'enseignement et de l'apprentissage de l'histoire.

    Abstract in English:

    To teach history, to learn history and to educate qualified professionals who will work at elementary, junior and high school (basic education in Brazil) have been worrying professors and researchers for decades. This article questions such aspects, focusing the importance of the teacher education, and so it investigates his/her own practice in the school contexts, and reflects on a professional who concerns about his/her pupils' cognitive processes as an element of contribution for the history teaching and learning qualification.
  • A History curriculum in a context of socio-political and paradigmatic changes: the teachers' voices Dossiê

    Siman, Lana Mara de Castro

    Abstract in Portuguese:

    Discutem-se resultados de uma pesquisa que visou explicar as reações dos professores em face do programa de História de Minas Gerais de 1987 - baseado no paradigma marxista de interpretação da História - e identificar a direção das mudanças que emergem destas reações: ruptura com o paradigma marxista? Concluiu-se que os professores viviam um processo de transição paradigmática, no qual procuravam conciliar o paradigma marxista e a Nova História, articulado às mudanças sociopolíticas que se produziam na sociedade brasileira e no contexto internacional.

    Abstract in French:

    On discute ici les résultats d'une recherche dont le but fut d'expliquer les réactions des enseignants d'histoire face à un programme - fondé sur le paradigme marxiste -et identifier la direction des changements qui émergent de ces réactions : doit-on y voir une rupture avec le paradigme marxiste ? On a conclut que les enseignants expérimentent un processus de transition de paradigme, cherchant à concilier le paradigme marxiste avec celui de la Nouvelle Histoire. Cela se fait en conjonction avec les enjeux sociopolitiques qui se produisent dans la société brésilienne.

    Abstract in English:

    This article presents the results of a research that intends to explain the paradoxical reactions of teachers to the new History program based on the marxist paradigm and to identify the changes emerging from these reactions. Our research has lead us to the conclusion that teachers were in process of paradigm's changing, trying to adjust the Marxist view with that of the New History and taking into account, at the same time, the political and social changes prevailing in the brazilian society.
  • Notes on the teaching of History in Brazil today: curriculum reformation, High Education and teachers' formation Dossiê

    Magalhães, Marcelo de Souza

    Abstract in Portuguese:

    O artigo situa os Parâmetros Curriculares Nacionais (PCN) para o Ensino Médio em meio a um conjunto de políticas públicas de educação implementadas nos anos 1990. Em seguida, recupera aspectos da história do Ensino Médio, para entender o projeto de reforma deste nível contido nos PCNs. Por fim, aponta alguns limites desta proposta, a partir de uma reflexão sobre o ensino da História e a formação do professor.

    Abstract in French:

    Cet article cherche à placer les Paramètres des Programmes Nationaux pour l'enseignement au niveau des lycées dans le contexte des politiques publiques d'éducation établies dans les années 90. On reprend aussi certains aspects de l'histoire de l'enseignement dans les lycées afin de comprendre le projet de réforme de ce niveau d'enseignement compris dans les Paramètres des Programmes Nationaux. Finalement, on montre quelques limites de cette proposition à partir d'une réflexion sur l'enseignement de l'histoire et sur la formation des enseignants.

    Abstract in English:

    The present article focuses the "National Guidelines for High Education" (PCN - Parâmetros Curriculares Nacionais) issued by the brazilian government as part of its educational agenda during the 90's. The author firstly analyses the history of high education in Brazil, aiming to understand the reformation proposed by the government, and secondly, he discusses its limitations in regard to the History teaching and to the teachers' formation.
  • Ethnicim and History teaching: the african cultural heritage Dossiê

    Flores, Elio Chaves

    Abstract in Portuguese:

    O ensaio discute o ensino de História da África na cultura escolar a partir de dois campos de produção e representações étnico-raciais: o estado da arte na universidade e a recente legislação sobre as questões étnico-raciais em relação à História da África. Parto da hipótese de que as estruturas curriculares dos cursos de História reproduzem para a educação básica o cânone da mestiçagem. O grande desafio para os estudos africanistas seria, portanto, ultrapassar os limites da seleção cultural.

    Abstract in French:

    Cet article discute l'enseignement de l'histoire de l'Afrique dans le domaine scolaire à partir de deux champs de production et de représentations ethnique-raciales : la situation à l'université et la législation récente sur les questions ethnique-raciales concernant l'histoire de l'Afrique. On part de l'hypothèse que les structures des programmes d'histoire reproduisent pour l'éducation fondamentale le canon du métissage. Pour les études africanistes, le plus grand défi serait, donc, de dépasser les limites de la sélection culturelle.

    Abstract in English:

    This essay discusses the teaching of African History in the school system taking into account two different areas of ethnic-racial production and representation: the state of art at universities and the recent legislation on ethnic-racial in relation to African History. We depart from the hypothesis that curricular structures of History courses reproduce in basic education the canon of hybridity. So, the big challenge for African studies is to go beyond the limits of cultural selection.
  • Beyond things and the Immediate: Material culture, Immediate History and History teaching Dossiê

    Silva, Marcos

    Abstract in Portuguese:

    Este artigo reflete sobre algumas possibilidades do Ensino de História com o universo da Cultura Material e a História Imediata. Ele evoca estas problemáticas nos Parâmetros Curriculares Nacionais - História e comenta dois ensaios da coleção "História da vida privada no Brasil", que lhe são pertinentes.

    Abstract in French:

    Cet article est dédié à réfléchir sur quelques possibilités d'enseignement d'une histoire centrée autour de l'univers de la culture matérielle et de l'histoire immédiate. On évoque la façon comme ces problématiques apparaissent dans les Paramètres des Programmes Nationaux/Histoire et on commente aussi deux essais parus dans la collection "Histoire de la vie privée au Brésil".

    Abstract in English:

    This article reflects on some possibilities in History Teaching concerning Material Culture and Immediate History universes. It evokes these problems in National Curriculum Parameters - History and comments two essays from the book collection "History of private life in Brazil" which are pertinent to the subject.
  • Love, Friendship and Favoritism in the Courtier Language of the Old Regimen Artigos

    Oliveira, Ricardo de

    Abstract in Portuguese:

    Na cultura política do Ancien Régime, as relações pessoais eram fatores determinantes para qualquer projeto ascensional. Numa sociedade regulada pela lógica do favorecimento pessoal, privar da amizade e do afeto de alguém mais poderoso e superior tornava-se a priori o elemento mais significativo para quem possuía ambições políticas. Neste quadro, emergiu a figura emblemática do chamado valido, alguém que, por ocupar o centro da afetividade régia, podia influenciar e atuar decisivamente no cenário político. Os casos mais conhecidos são os dos Duques de Lerma e de Olivares, na Espanha, do Duque de Buckingham, na Inglaterra, dos Cardeais Richelieu e Mazarino, na França, do Conde Castelo Melhor e do Marquês de Pombal, em Portugal. Este artigo pretende discutir algumas questões conceituais mais significativas deste aspecto importante da cultura política do Ancien Régime.

    Abstract in French:

    Dans la culture politique de l'Ancien Régime, les relations personnelles étaient facteur déterminant pour tous les projets d'ascension. Dans une société réglée par la logique de la faveur personnelle, le fait de compter sur l'amitié et l'affection de quelqu'un plus puissant et supérieur était l'élément le plus significatif pour celui qui possédait des ambitions politiques. Dans ce cadre, on constate l'émergence de la figure emblématique du valido: quelqu'un qui, du fait d'occuper le centre de l'affection royale, pouvait influencer et agir décisivement dans le scénario politique. Les cas les plus connus sont ceux des Ducs de Lerma et d'Olivares, en Espagne, du Duc de Buckingham, en Angleterre, des Cardinaux de Richelieu et Mazarin, en France, du Comte Castelo Melhor et du Marquis de Pombal, au Portugal. Cet article vise à discuter quelques questions conceptuelles significatives de cet aspect important de la culture politique de l'Ancien Régime.

    Abstract in English:

    In the political culture of the Ancien Régime, personal relations were a key factor for any project of social mobility. In a society regulated by the logic of personal aid, to deprive someone of friendship and the affection of someone superior or more powerful, has became, a priori, the most important element for those who had political ambitions. The emblematic figure of the valido, who has occupied the center of regal affectivity, from where he could influence and act in the political scene. The Dukes of Lerma and Olivares, in Spain; the Duke of Buckingham, in England; Cardinals Richelieu and Mazarino, in France; the Conde Castelo Melhor and Marquis of Pombal, in Portugal are exemplars cases. This article intends to propose some significant conceptual questions about this important aspect of the Ancien Régime political culture.
  • Social Mobility in the Ancien Régime Society Artigos

    Hespanha, António Manuel

    Abstract in Portuguese:

    Embora não se encontre, na Época Moderna, referência à "mobilidade social", ela era possível e provinha de poderes extraordinários, como o do rei, que emancipa, legitima, enobrece. Qual é a mobilidade possível e legítima? Quais são os mecanismos de mudança? Quais os riscos? Quais os títulos de prova? As respostas a estas perguntas, sobre as quais se constroem estratégias de vida, provêm de um universo de representações que este artigo se propõe a descrever genericamente.

    Abstract in French:

    Bien qu'à l'époque moderne on ne trouve pas de références à la "mobilité sociale", elle était possible et trouvait son origine dans des pouvoirs extraordinaires, notamment celui du roi, qui pouvait accorder l'émancipation, la légitimation, l'anoblissement. Quelle mobilité était possible et légitime? Quels sont les mécanismes de changement? Quels sont les risques? Quelles sont les difficultés? Les réponses à ces questions - sur lesquelles des stratégies de vie sont construites - se trouvent dans l'univers des représentations, que cet article propose de décrire de façon générale.

    Abstract in English:

    Although one cannot find, in Modern Age, reference to "social mobility", this was a possibility and had origins in extraordinary powers, such as those exercised by the king, which enabled him to emancipate, to legitimize, to turn into noble. Which wass the possible and lawful mobility? Which were the change mechanisms? Which were the risks? Which were the proof titles? The answers to these questions, upon which one build up his/her life strategies, come from a representation universe that this article proposes to describe in general terms.
  • To the calm and public tranquility of the islands: grounds, goals and limits of the pombaline reforms in the Azores Artigos

    Rodrigues, José Damião

    Abstract in Portuguese:

    Este artigo apresenta uma reinterpretação das reformas pombalinas no atlântico português, propondo como estudo de caso os Açores. As reformas de 1766 são perspectivadas no contexto da crise fiscal do Estado e analisadas segundo a tradição cameralista, à luz dos conceitos de "razão de Estado" e de "polícia", comentando-se os objetivos e os limites do programa reformista no quadro das relações centro-periferia.

    Abstract in French:

    Cet article propose une réinterprétation des réformes du Marquis de Pombal dans l'Atlantique portugais, à partir d'une étude de cas : l'archipel des Açores. Les réformes de 1766 sont placées dans le contexte de la crise fiscale de l'État et analysées dans la perspective de la tradition 'caméraliste', avec l'aide des concepts de "raison d'État" et de "police". En suite, nous présentons un commentaire des buts et des limitations des réformes pombalines dans le cadre des relations centre-périphérie.

    Abstract in English:

    This article presents a reinterpretation of the Pombaline reforms in the Portuguese Atlantic, proposing as a case-study the archipelago of the Azores. The 1766 reforms are placed in the context of the fiscal crisis of the state and analysed according to the cameralist tradition and the concepts of "reason of state" and "police". We then comment upon the goals and limits of the Pombaline reforms within the frame of center-periphery relationships.
  • Resenhas História do ensino de História no Brasil: uma retomada plural Resenhas

    Rocha, Helenice Aparecida Bastos
  • Tirando frutos de uma vinha estéril: acordos e adaptações do projeto jesuítico no Brasil (1580-1620) Resenhas

    Celestino, Maria Regina
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